Par Lucien Pambou
Le panafricanisme est avant tout une idée originale d’organisation de la solidarité entre les peuples africains en fonction de leurs états respectifs. Le panafricanisme originel, donc traditionnel, est un mouvement idéologique né au 19ième siècle dans les Caraïbes et qui puise ses racines dans deux faits marquants:
- l’abolition de l’esclavage,
- la résistance de la nouvelle République haïtienne en 1791 et 1804.
Ce panafricanisme traditionnel est d’abord insulaire avant d’être récupéré par les présidents africains comme Nkrumah du Ghana, Houphouët Boigny de Côte d’Ivoire et Senghor du Sénégal. Le panafricanisme n’est pas né en Afrique en tant que continent mais dans les Caraïbes. L’analyse heuristique du concept de panafricanisme est important et on peut comprendre pourquoi les Noirs des Outremers, anciens petits fils et petites filles d’esclaves, sont plus attachés au panafricanisme que les Africains eux-mêmes pour lesquels le panafricanisme est une notion politique, amusante mais sans effectivité réelle pour eux, même si, en 1963, l’Organisation de l’union africaine a été créée et remplacée par l’Union africaine dans les années 2000.
Le panafricanisme traditionnel était dominé par les problématiques de décolonisation , d’unité et de rassemblement des peuples noirs. Rien de tel aujourd’hui où le panafricanisme revendiqué par des activistes populistes et disant comme Nathalie Yamb et Kemi Seba ouvre des pistes de recherche sur une panafricanalité qui se différencie du panafricanisme d’intérêt, concept que je développe pour expliquer l’assujettissement des États africains vis à vis de leurs financiers que sont l’Union européenne, la Chine, les États Unis et dans une moindre mesure le Japon. Les valeurs originelles du panafricanisme disparaissent progressivement au profit d’un panafricanisme d’intérêt.
Les valeurs originelles du panafricanisme sont laissées en friche par les États africains membres
Au départ le panafricanisme traditionnel était articulé autour d’objectifs clairs: renforcer l’unité et la solidarité et régler les conflits éventuels entre les États membres. Ces objectifs ont été perdus en cours de route car les États africains en créant l’Union africaine, grâce au président Mouammar Kadhafi de Libye assassiné par l’Occident complice avec le conseil de sécurité de l’ONU, n’ont jamais accepté, au nom de leur souveraineté nationale, de faire de l’Union africaine une gouvernance fédérale. Ce débat, qui puise ses racines depuis les oppositions entre Nkrumah, Houphouët et Senghor, continue aujourd’hui de faire de l’Union africaine actuelle le croupion des puissances occidentales. Alain Foka, journaliste de RFI depuis de nombreuses années, se pose la question de l’existence même de l’Union africaine. Pour Alain Foka, le budget de fonctionnement de l’Union africaine est de 645 millions de dollars, alors que le budget d’un club comme le FC Barcelone d’Espagne est de 1 milliard de dollars. Cette comparaison est parlante car elle montre le nanisme comportemental de l’UA pour résoudre les conflits en Afrique.
Le panafricanisme d’intérêt limite les interventions possibles des organes de l’Union africaine pour prévenir et faire cesser les combats en République centrafricaine, en Libye et dans l’est de la RDC
Le concept de panafricanisme d’intérêt que je fonde permet de montrer l’hybridation négative entre la volonté des Etats d’exister en sein de l’Union africaine et leur réticence paradoxale à participer à l’abondement des ressources et des capacités financières. Le panafricanisme d’intérêt montre que les États africains sous le parapluie d’une approche collective agissent d’abord pour leurs propres intérêts, ce qui explique les retards de paiement des États. C’est vrai pour l’Union africaine, mais c’est encore mieux expliqué avec la disparition de Air Afrique, comme projet collectif continental créé dans les années 60. Le panafricanisme d’intérêt comporte de nombreuses faiblesses. Il s’affranchit des problèmes de coordination et de leadership. Des rivalités politiques apparaissent entre les États membres et on peut comprendre aujourd’hui pourquoi le problème libyen créé par la Grande Bretagne de Cameron, la France de Sarkozy et la manipulation du conseil de sécurité de l’ONU ne permet pas à l’Union africaine de trouver une solution. Les intérêts géopolitiques des États membres, leur volonté de conserver des relations souveraines affaiblissent les capacités si elles existent les capacités de l’Union africaine à organiser ses mécanismes de coordination, de prévention et de médiation pour résoudre les problèmes conflictuels sur le continent.
Conclusion
L’échec de la délégation de certains états de l’Union africaine à Kiev et à Moscou symbolise la prise en compte nulle des États africains dans leurs capacités de médiation dans les conflits mondiaux. Les chefs d’État ont été reçus cordialement. Zelensky et Poutine leur ont fait savoir qu’ils ne représentaient rien. Ils ont agi tous seuls au nom d’un panafricanisme d’intérêt car chacun des pays avait besoin de s’assurer de l’approvisionnement en céréales. Voilà ce qu’il se passe quand on passe d’un panafricanisme d’unité et de solidarité vers un panafricanisme d’intérêt et de rationalité utilitariste de marché.
Lucien PAMBOU
Diffusé le 25 juin 2023, par www.congo-liberty.org
Au commencement était l’esclavage. Je crois que Franz Fanon serait déçu de la signification africaine de ce concept …
Le panafricanisme ou l’occasion ratée de l’affermissement d’une certaine Afrique…
Oui , ce concept, dévoyé,par des dictateurs , qui ont fétichisé le désir matériel en détriment de l’idéal africain a perdu de son essence .
Les pères du panafricanisme seraient déçus de son hibernation ,par manque d’une vision holiste de l’avenir de ce continent.
L’esclave africain a renoncé à s’assumer , à s’affirmer, à s’émanciper de la tutelle coloniale,en témoigne le clientélisme présidentiel dont profitent nombre de dirigeants africains dont l’avènement au pouvoir est la validation de la puissance étrangère..
Si ,au commencement était l’esclavage, celui ci demeure opérationnel sous forme d’un chien en laisse..
Les organisations africaines qui font office des porte parole des africains sont des simples suppôts des organisations internationales , qui décident de l’orientation des politiques publiques internationales .
Quel crédit peut -on accorder à un groupe des présidents africains servant des médiateurs entre Kiev et Moscou ??.
Il fallait voir le caractère désinvolte de Zelensky de sa réponse aux propositions africaines à la crise.. C’est vous dire à quel point cette Afrique ne pèse pas dans la gouvernance publique mondiale..
Un panafricanisme qui manque des structures économiques crédibles n’influe sur aucun conflit , en témoigne le conflit qui oppose la RDC et le Rwanda..
Incapables de résoudre les conflictualités africaines ,les dirigeants africains se rêvent en des négociateurs internationaux sachant qu’ils sont , financièrement, dépendants de l’aide étrangère… C’est l’esclave qui amadoue le maître , sacré flatteur !!.
Bref ,au commencement était l’esclavage ;on n’en est pas encore sorti.. Comme nous le sermonne Auguste Blanqui « : ni Maître ni esclave » et pourtant nous sommes restés esclaves..
Alors,avons- nous une dévotion à l’esclavage ??…
alain foka ne s’y connait pas en matiere de formulation budgetaire des institutions nationales regionales communautaires et continentales.
il n’a jamais elabore un budget.il est mal place pour etre pris comme reference
la rdc a des problemes dont la cause essentielle remonte au genocide rwandais de 1994. la rca a des problemes tantot ethniques tantot confessionnels( il ya du christianisme et de lislam en rca pour rappel le colonel kaddafi avait change en musulman omar bongo du gabon bedel bokassa et ange felix patasse de la rca qui tous deux par la suite se raviserent pour redevenir chretiens catholiques qu ils etaient avant).ce melange confessionel nuit a la stabilite sociale. les choses setaient empirees du temps de michel djotodia, musulman bien que portant un prenom chretien.la rca vit ses soubressaults islamo chretiens.il ya le tchad musulman les deux soudans musulmans le cameroun mi chretien mi musulman la rdc chretienne et desordonnee le congo brazzaville chretien et tueur …alors la rca se perd.
la rca cest aussi ces nombreux de cas de sous developpements structurels . leconomie nationale etait essentiellement basee sur le bois et le diamant.avec la baisse des cours mondiaux du diamant et les nouvelles normes cites la fiscalite nationale avait pris un serieux coup.
entretemps la conception coloniale de la chaine d’approvisionnement de la rca (bangui brazzaville pointe noire) avait ete concurrencee par laxe bangui douala avec des nombreuses interruptions du fait des coupeurs de routes et laxe bangui kinshasa matadi qui semble le plus operationnel.
le cfco a ete rendu pendant plusieurs annees inoperationnel du fait des crises ethniques locales.telle ethnie estime avoir remporte lelection presidentielle telle autre ethnie dit non mr cest nous! conclusion on sectionne le chemin de fer. et le commerce intrenational centrafricain dans tout ca?
donc de maniere fondamentale la crise de la rca a des remontees logistiques.il y a des causes endogenes et des causes exogenes
mobutu sese seko et jean bedel bokassa doctrines politiques obligent concluaient des conventions pour le bien de leurs economies respectives
la rdc et la rca sont tous deux etats membres de la ceac.donc lua est mise en ampliation.la rdc et la rca sont tous deux membres des nations unies. les deux pays abritent chacun une mission speciale des nations unies(monusco et minusca)
lua nest pas indifferente aux crises qui secouent chacun des deux pays.
les nouvelles normes de l’ua en matiere de crises recommandent que les pays limitrophes emettent des solutions qui seront modelisees par l’ua.
pour la rdc vous avez donc vu les pays daf de l’est se mobiliser et pour la rca les pays de la zone cemac.et en interne les congolais (de la rdc) disent eux meme NE PAS APPARTENIR A LA COMMUNAUTE DES ETATS DE LAF DE LEST CEST OFFICIEL MR ILS NE VEULENT PAS ENTENDRE PARLER DE CETTE HISTOIRE DE LEST
donc lorsque mr denis sassou ng – grand diable pour les uns chef detat pour les autres cest aussi cela la democratie nous ne sommes pas des chantres de la pensee unique bien au contraire -discute regulierement avec lambassadeur de la rca a brazzaville l’ambassadeur du tchad a brazzaville il agit au nom et pour le compte de lua.
en conclusion
alain foka nest pas un expert comptable ni professeur de gestion budgetaire. il ne peut pas etre pris pour exemple en matiere de formulation budgetaire.tout budget a un horizon .vous, vous l’avez cite comme ca sans reflechir. quel etait lhorizon budgetaire retenu? il ne pourra meme vous repondre.
un club de football ne peut pas etre compare a une institution continentale. les enjeux ne sont pas les memes.les ressources financieres de lua sont differentes des ressources financieres d’un club.
le congo brazzaville nest pas indifferent a ce qui se passe en rca bien au contraire
le congo brazzaville nest pas indifferent a ce qui se passe dans l’est de la rdc bien au contraire
par contre le congo brazzaville comprend a sa tres juste valeur les rejets du rwanda sur les accusations portees par la rdc contre lui(le rwanda) l c’est trop facile de critiquer a tout bout de champ quelqu’un.
le rwanda est accuse de tout et ca le congo brazzaville emet des reserves.
la delegation africaine a kiev et moscou n’a pas echoue car a la base c’est la russie qui equipe le systeme de defense des etats africains. tous les pays membres de l’ua meme l’egypte sont pratiquement equipes en logistique militaire russes.(helicopteres chars armes legeres armes lourdes avions de chasse….)
autre point l’aviation humanitaire des nations unies (unhas tres presente en zones de conflits rdc rca tchad soudan soudan du sud ….) est essentiellement equipee daeronefs russes(antonovs illouichine 62….)
vous comprenez tout de suite que l’afrique etait mal placee pour demander a la russie de cesser ces combats vivement souhaites par l’europe.leurope en profite pour evaluer les performances des chars leopards 2 3 4 ….et ca ce n’est pas un besoin pour l’afrique.
la meme afrique ayant deja dit des le depart « qu’aucun soldat d’un pays membre de l’ua ne devrait se retrouver en zone de combat (cote moscou ou cote kiev) ».
leurope y achemine en zone de conflit de la logistique et la russie elle meme utilise les troupes paramilitaires du groupe wagner. les deux cotes ne veulent pas entendre parler de pertes en vies humaines.cest ce que l’ua avait vu en ne participant pas activement a ce conflit « stupide » dixit le pape francois
l’afrique n’a juste joue son role de facilitateur par le truchement de la fondation brazzaville. a eux de saisir cette offre de paix.
enfin et a titre de rappel, l’armee congolaise(brazzaville) est equipee de materiel russe.
meme si mr lissouba (president de la rep)avait vire vers israel mais ca cest une autre paire de manches meme si vous avez sur ce site bcp dallergiques a la seule lecture du nom « p lissouba » et avec ca ils se disent etre des democrates.
a la base larmee congolaisee est equipee de materiel militaire russe. le congo brazzaville dans ce conflit ne peut etre que du cote de la russie.
Panarabisme, panaméricanisme, panafricanisme, seule l’Europe n’a pas le sien, c’est peut-être pour cela que son pragmatisme anglo-saxon occidental domine le Monde! Union panafricaine pour la démocratie sociale en sigle UPADS du président Pascal Lissouba a été vomi par certains congolais détestant le projet de la science et la technologie pour l’Afrique, conséquence, longue période d’obscurantisme collective depuis près de 26 ans aujourd’hui. Il nous faut arrêter de nous nourrir de slogans scabreux du monde parallèle des intellectuels africains cyniques et distrayants. Mettons fin aux aliénations religieuses monothéistes, nous commencerons réellement à sortir de notre état hypnotique.
le projet de mr p lissouba sur la science et la technologique comme moyens de developpement peut etre reouvert par l’etat congolais d’autant plus que nous sommes aujourdhui a l’heure de la digitalisation des services.
pas de vente sans plateforme numerique.
docn mr pâscal lisosuba avait donne au congo le siege de lunion africaine pour les scienecs et les etchnolgies.ce siege est actuellement a nairobi.letat congolais en usant de sa diplomatie peut aller le rechercher pour le ramener a brazzaville
toujours dans la recherche de la paix definitive et de la concorde nationale il a ete prevu un programme de rehabilitation de la memoire de mr pascal lissouba.
dans ce travail de recherche sur les evenement malheureux et inutiles qui ont endeuille le peuple congolais( 1963 1990 du fait des deux partis uniques connus dans ce pays soit le mnr dal m debat et le pct de marien ng) le nom de mr lissouba n y est pas.
que ce soit lors de la contrebande de mr pierre kinganga ou lors de la delinquance de mr b kikadidi le nom de mr lissouba n y est pas. sans compter les kader diawara ange diawara son nom n y est pas.
donc il va falloir au moins penser a rehabiliter la memoire de cet homme qui cahin caha aura dirige le congo.
le pascal lissouba ante conf nat avait ete vilipende a tort.il doit etre rehabilite.
cest le pascal lissouba president de la rep qui est blamable
demain vous serez tous ahuris et vraiment choques. que setait il passe dans la tete de mr al m debat?
ce travail est impartial et sans partie prit. des blames seront formules au commandant marien ngouabi au commandant denis sassou ng a mr al m debat responsable principal de ce deuil.
la finalite est que de telles choses ne doivent plus se reproduire au congo brazzaville
demain ce sera la fin de l’enigme sur la mort de marien ng.
a congo liberty vous pourrez en faire une page principale. vous serez choque!
Plus d’économies , peu de politique nous aurait permis de sortir des néologismes antagonistes et identitaires…
l’avenir de l’Afrique sera réécrit en termes de la maîtrise des mathématiques , c’est à dire des sciences et technologies , évoquées à l’époque par Lissouba .Ce fut à mon avis,l »occasion avortée de jeter les bases d’une économie africaine transformatrice et notamment congolaise ….
Les slogans doctrinaires d’essence marxiste , socialiste ,n’ayant de réalité que politique , ne pouvaient se traduire par la capitalisation de l’économie, d’où ce retard économique ,qui caractérise plusieurs pays africains ,dont les idéologies politiques allaient à l’encontre de la liberté d’expression et de l’avènement du capitalisme émergent.
La socialisation des moyens de production , prônée par l’esprit des slogans des organisations post coloniales a créé un désintérêt pour des initiatives privées en faveur d’une overdose étatique..
La liberté d’entreprendre est perçue comme une volonté d’émancipation de la pression administrative. D’où le panafricanisme n’échappe pas à la suspicion de la dictature communiste , marxiste et socialiste..
Faut-il noter que ce fut l’âge de la guerre froide entre deux grands blocs idéologiques: le socialisme et le capitalisme.
Le panafricanisme est indissociable de cette confrontation idéologique , dont les motivations étaient plus une révolution mentale qu’une révolution économique..
Le contenu du panafricanisme est la liberté abstraite de l’homme africain sans y associer la liberté économique. C’est ce qu’on appelle le dilemme du tramway…
Et si le grand Pascal avait compris ??..
Sciences et technologies ??. Se questionnait – il !!.
Oui , sur ce point ,il avait raison…Un Galiléen !!.
Il faut revenir sur la domestication des mathématiques pour créer des richesses…
L’idée de se servir de la science contrarie la puissance de l’État ,dans son rôle régulateur des inégalités sociales , et économiques ,car elle se déploie indépendamment des contraintes administratives…
D’où l’importance de favoriser des espaces économiques continentaux pour impulser le développement économique dr cette Afrique.
C’est toujours le soupçon du faible sur le fort , qui justifie le goût pour la revendication du partage égal des revenus..
Les slogans des mouvements doctrinaires et africains sont le résultat de dénonciation éternelle des injustices nées de la période coloniale et post coloniale.
L’intérêt de l’Afrique est de se tourner vers la création des unions d’Etat pour créer des ensembles économiques et financiers durables, à l’image de l’UE …
Oui cher R il ya une difference entre pascal lissouba le scientifique et pascal lissouba le politique
pascal lissouba scientifique est irreprochable meme si le docteur en lettres et poete l ancien Ministre Taty loutard decede depuis et qui etait de sa generation s est interroge a basse et haute voix sur les conditions reelles d acquisition du doctorat des scences par le professeur lissouba
Pour taty loutard le doctorat du professeur serait plus le resulta de validation de differents certifiacts de dees obtenus a nice tunis et paris et non le resultat d un travail precis de these
peut importe mais Lissouba scientifique professeur et technicien a montre ses talents de geneticien des plantes en favorisant la prosperite de certaines regies forestieres dans l arriere Pays congolais
Avant son acces a la presidence Lissouba nous avait promis de faire du COngo une petite Suisse prospere ou tout pousserait/ Helas c etait sans compter avec la mentalite paresseuse des congolais que nous sommes et surtout l absence des methodes scientifiques et techniques du travail ainsi que l organisation du travail elle meme
Puis il a ete happe par la politique
Lissouba homme ^politique avec un ego intellectuel surdemesure s est laisse avoir par des choix qui ne necessitent pas toujours l intelligence academique mais une approche de terrain pragmatique en tenant compte de la fourberie des acteurs
la preuve les accords Sassou lissouba en1993 pour empecher Bernard Kolelas d acceder a la presidence de la Republique
Nous savons tous soit par manque de vigilence soit par un ego exarcebe ce que sont devenus ces accords en 1997
Lissouba s est appuye sur un panafricanisme de territoire en scellant un accord politique avec Savimbi alors que sassou s appuyait sur dos santos
Autre erreur de lissouba refuser de se rendre a libreville au Gabon ou sous la presidence de Bongo il serait revenu du gabon avec un peu de pouvoir partage avec Sassou
Resultat il il a tout perdu car il esperait une intervention de joseph Desire kabila dans le conflit contre sassou
intervention qui n est jamais arrive
c est donc aussi a l aune du comportement des politiques que l on peut expliquer pourquoi le panafricanisme a beaucoup de mal a prendre corps en Afrique
Du panafricanisme à Tati Loutard, il a suffit d’introduire le nom de Pascal Lissouba pour dérégler la machine intellectuelle du doyen Pambou. Le Congo Brazzaville mérite son sort sans aucun doute sous l’emprise de l’idéologie marxisante et des religions monothéistes, un cocktail explosif sans équivalent dans le monde.
Oui ,le grand Pascal fut d’abord ingénieur avant d’être bombardé des titres académiques mérités ou pas . C’était son côté Einstein .
D’ailleurs,tous les grands scientifiques sont des ingénieurs car ils sont les praticiens de la science ce que le Congo Brazzaville, sous Sassou a , odieusement, oublié..
Il n’avait pas à rougir des soupçons de bricolage de son docteur, à l’image d’Étienne Klein ,le grand Pascal fut un génie de son époque.
Le doctorat étant théorique , c’est son côté ingénieur qui a fait de Pascal un homme intelligent. D’où sa célèbre phrase : » ma science ,na ma technologie ». Du Galilée , avant l’heure !! .
Le panafricanisme ,il fallait qu’il fût scientifique ,on aurait pu progresser. Mais , diantre ,que du verbiage !!.
C’est Dante qui disait d’Aristote » le maître des maîtres ».
Pascal en fût – il un à son époque ??..
D’aucuns en viennent à valoriser le titre d’ingénieur aux dépens du grade de docteur ,car c’est l’ouvrier de l’esprit ,le concepteur en chef de toute œuvre humaine…
Peut être, piètre politicien et incompris de surcroît ,mais grand scientifique..
C’était Pascal , l’ingénieur. Mon modèle .!!.
DESPOTE SASSOU SUR FRANCE 24: SIGNIFICATIONS DE SES PROPOS AU SUJET DES PRISONNIERS POLITIQUES. https://www.youtube.com/watch?v=51Fq4gXky1o