Le fonds bleu de Sassou rentre bredouille du Sommet de Paris

Le Sommet de Paris pour le nouveau pacte du système financier mondial n’a pas été un franc succès pour le khalife d’Oyo et fils de « Mama Mouébara ».

Denis Sassou Nguesso du Congo-Brazzaville, l’escrologiste, écume les Conférences sur la protection de l’environnement à la quête de l’argent pour financer le Fonds bleu du Bassin du Congo. Cornaqué par son âme damnée, le très sulfureux Français Jean-Yves Ollivier de la « Fondation Brazzaville », Denis Sassou Nguesso, Sa Majesté des mouches, s’est « citrouillifié » en Pape de l’écologie.

Arlette Soudan Nonault, la larme à l’œil, au sommet de l’Egypte à Charm el-cheikh en novembre 2022, avait tenté le coup. « Nous avons besoin d’argent pour nous développer et protéger l’environnement ». Le chantage avait fait flop. Pas un seul copeck n’avait été versé sur le compte du Fonds bleu du Bassin du Congo. « Zéro mokaté ». Au Sommet de Paris, Denis Sassou Nguesso est lui-même monté au filet, dans une déclaration alambiquée et sans relief. Sans plus de succès. « Liboungoutoulou ». La déclaration de Denis Sassou Nguesso, reprise nulle part par la presse internationale, tranche avec celles du Président nigérien « Une vache qui a bu et une vache assoiffée ne marchent pas ensemble », a rappelé le Président du Niger, Mohamed Bazoum, en introduction du sommet. « Comme tous les pays pauvres, nous serons opposés à l’idée de nous priver des énergies fossiles contenues dans notre sous-sol. » Pour le kenyan William Ruto : « Le changement climatique n’est pas une question de Nord ou de Sud, ça nous concerne tous, a-t-il tempéré. Nous ne souhaitons pas que le Nord paye pour le Sud, nous souhaitons tous payer. »

D’ambition, il a en effet beaucoup été question lors du Sommet pour un nouveau pacte financier, voulu et animé par Emmanuel Macron. Le Président français les a rappelées lors de la cérémonie de clôture, ce vendredi : « Bâtir un nouveau consensus commun » sur l’argent du développement et de la transition climatique, provoquer « un choc de financement public », « réformer la gouvernance de nos grandes institutions financières », faire progresser le sujet des « taxes internationales » et « mobiliser davantage d’argent privé ».

Ces grandes idées, cependant, restent à ce stade incantatoires. Il faudra « poursuivre cet agenda et le cristalliser » dans les prochaines grandes échéances internationales, comme le G20 de New Delhi en septembre 2023, ou la COP 28 de Dubaï en décembre de la même année, a-t-il reconnu (Libération.com, 23 juin 2023).

Emmanuel Macron n’a pas soufflé un mot du Fonds bleu du Bassin du Congo dont l’essentiel de la superficie se trouve en RD Congo. Cela représente : « 60 % du bassin du Congo en termes de forêts, 10 % d’eaux douces mondiales, 52 % d’eaux douces au niveau africain… » (Les Dépêches 24 juin 2023). Les Occidentaux ont découvert le pot-au-rose. A beau mentir qui vient de loin. Le régime du Congo-Brazzaville est un pouvoir endurci dans le crime, et l’écologie n’est qu’un prétexte pour se maintenir au pouvoir en détournant des ressources nouvelles et en s’achetant une « image progressiste » à peu de frais.

En définitive, Après l’OBUMITRI (Oligarchie Bureaucrato-Militaire-Tribale), idéologie totalitaire de la suprématie ethnique, l’escrologie est le second pilier du régime de Denis Sassou Nguesso, sa majesté des mouches (Sassoufit, 27 avril 2018).

Gageons que Denis Sassou Nguesso et Arlette Soudan Nonault, à la recherche de l’argent facile après les pétroCFA , serviront le même discours misérabiliste aux prochains colloques sur l’environnement.

Benjamin BILOMBOT BITADYS

Diffusé le 27 juin 2023, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Le fonds bleu de Sassou rentre bredouille du Sommet de Paris

  1. Val de Nantes dit :

    Des voleurs en vadrouille , qui rentrent bredouilles. C’est la quête infinie de l’oseille.

  2. R dit :

    pour bilombot

    forets du bassin du « congo » = ensemble des forets des pays suivants congo brazzaville+ rdc+rca+cameroun+gabon+guinee eq+angola+sao tome et principe+tchad, rwanda burundi forets gerees par la cofimac.

    superficie de la rdc= superficie globale de la cemac(6 pays)

    vol kinshasa lumbumbashi (deux villes de la rdc) 2h 30 de vol

    brazzaville ndjamena(deux villes villes capitales de pays differents) =02h 30 min de vol
    idem brazzaville cotonou =02h30

    « congo » ici est sous entendu le fleuve congo ou the congo river ce nest pas la rep du congo brazzaville.ce treme congo est generique et prete souvent a confusion.

    le fleuve congo a pour affluents loubangui la sangha(qui vient du cameroun) la likouala lalima le djoue …les rivieres de la rdc ….

    chemin de fer congo ocean veut dire voie ferree reliant le « fleuve congo » a locean atlantique

    DONC GRAND IDIOT, BASSIN DU CONGO =11 PAYS CST UN TERME GENERIQUE IL FAUT FAIRE DES ETUDES!

    AH CES GRANDS IDIOTS DU POOL

    le fonds bleu ne peut pas rentrer bredouille dans la mesure ou cest une institution internationale financee par la bad et hebergee dans les bureaux de la bdeac(brazzaville)

    ah le pool

    vous suivez bcp les activites des chefs detat. nulle presse n’a relaye les propos de denis sassou ng! qui pour s’en apercevoir sinon qu un originaire du pool. vous laimez vraiment.ainsi vous avez attentivement suivi son discours et vous avez achete tous les journaux et comment! nul n’a parle de sassou ng

    un article qui traite de l’environnement sans utiliser les terminologies en vigueur comme ecosystemes forestiers,gestion durabe,croissance verte rechauffement climatique, incendies forestiers, fonds bezos…et se melange a la fin avec lobumitri n’a pas de toute evidence ete ecrit par DENIS SASSOU NG. vous ne parlez pas francais.

    obumitri dites vous ? ca tombe bien d’ailleurs

    DEMAIN SERA COMMUNIQUEE A TOUT LE PEUPLE CONGOLAIS LIDENTITE REELLE DE LASSASSIN DU COMMANDANT MARIEN NG.CETAIT UN DE VOS ONCLES.CEST TONTON QUI AVAIT TUE LE CDT MARIEN NGOUABI ET CEST DRAMATIQUE

    COLLEZ LA PAIX ARLETTE VOUS LAIMEZ VRAIMENT.

    demain vous connaitrez l’identite du meurtrier de marien ng.

  3. Samba dia Moupata dit :

    Visiblement ce monsieur R , c’est l’escroc négationniste Anatole Collinet Makosso le porte parole de la barbarie Mbochi, qui selon lui son patron Sassou Denis serait le premier écologiste au monde. On a souvent vu la nièce de Sassou Denis Nono Soudan pleurée pour essayer de arnaquer la communauté internationale. Pendant que Brazzaville et pointe noire ne compte aucun centre de tri pour ordures qui finissent dans le fleuve Congo et la mer. Sans compter le deal de Sassou Denis et les chinois qui ont détruits les forêts à kélé ( cuvette ouest) et maintenant à kingoué ( Bouenza) détruisant la nappe phréatique jusqu’à Vindza dans le pool. Voilà le bilan écologique de la barbarie Mbochi.

  4. R dit :

    en 1985 en plein plan quiquennal mr denis sassou ng avait deja instaure la journee nationale de l’arbre c’etait chaque 6 mars.il avait deja conscience des enjeux du changement climatique.les congolais etaient tous out.ils ne comprenaient rien a tout ca.

    le probleme du congo est le suivant(entre autres):

    certains de ses chefs d’etat semblent incompris.certains dirigeant sont bons mais incompris

  5. R dit :

    pour mr bilombot desole

    il y a bcp de betises dans vos ecrits.le bassin du congo est un terme communautaire.

    au congo brazzaville nous avons un departement dit de la « cuvette » en raison de la forte presence hydrographique. en rdc vous y avez une province dite de « l’equateur ».vous netes pas journaliste il faut arreter vous faites honte aux gens.

    vous deux avec miakassissa vous aimez bcp mme arlette soudan…cest trop !

    khalife est une terminologie musulmane sassou ng n’est pas musulman il faut respecter les gens

  6. Val de Nantes. dit :

    On perçoit chez  » R  » une difficulté existentielle dans son approche à cohabiter avec les commentateurs de ce site. Il évite de stigmatiser les Kongos pour s’attirer les faveurs, l’indulgence ,la sympathie des autres ethnies situées au Sud , notamment celle du propriétaire du site… Malin !!.
    La stratégie de Monsieur R est bien connue  » diviser pour mieux régner ».. Ces propos sont bien réfléchis , pensés , ciblés ,car pour exister il faudrait se camoufler .
    Mais mal lui en a pris .Son fanatisme Sassouiste est tellement transparent que ces postures ,empreintes de flatterie et de cynisme ,laissent transparaître aucune ombre d’un doute…
    Aujourd’hui ,ce sont les idiots du Pool . Demain ,ce seront les idiots Mbembe ,Nvilis , Kunis , Bayakas, etc. ..
    Sa haine des Kongos est facilement perceptible. C’est vrai que le locataire ne peut critiquer son logeur. Mais jusqu’à quand ???..
    Son côté Sassouphile le perdra ,car le règne de Sassou est une simple imposture.
    Si 40 ans de pouvoir insipide ne le guérit pas de cette pathologie Sassouiste ,il ya lieu d’implorer Dieu pour lui …
    L’ absence de la raison , c’est la déraison . Mais, malheureusement, ce site ne peut se substituer à un lieu psychiatrique..
    Et aimer lissouba mort ; quel cynisme !!…

  7. Val de Nantes dit :

    Au regard de la gestion criminelle et donc forcément erratique et aventureuse de Sassou, monsieur R ,a maille à partir avec la vérité sensible des faits qui lui apparaissent comme un boulet ,un brûlot dont il a du mal à se dépêtrer…
    L’ art sophistique appris dans les écoles marxistes , soviétiques, staliniennes , peine à convaincre de son efficacité…
    On y lit , souvent ,un mélange d’histoire truquée , une apologie à peine voilée du Sassouisme mourant , une haine des Kongos ,mal dissimulée ,et une satisfaction illimitée des souffrances du peuple congolais ,bref,un propagandiste aux mains sanguinolentes….
    Personne n’aurait aimé être à la place de R tant le supplice que lui fait subir , Sassou,,son champion en carton, est d’une rare insupportabilité ,dont il supporte les effets néfastes… Un cas Freudien !!.
    Il mange à tous les râteliers , sans succès ; si ce n’est une logorrhée stéréotypée.
    Chassé de Zengha mambou ,il compte vendre sa vermine Sassouiste sur ce site .
    Mais je crains , pour lui , que l’insuccès qui se dessine ,au fil de son sophisme désespérant ,le renvoie à la case départ…..
    Un simple petit sondage sur la gouvernance publique criminelle de Sassou vous montrerait l’étendue de la désapprobation générale de la population congolaise sur la présence de Sassou au pouvoir. L’homme est synonyme de l’échec congolais. C’est une véritable tragédie …
    On peut discuter de tout ; sauf le cas Sassou, qui s’y distingue par sa particularité étonnante ,échappant à l’entendement humain…
    Quel courage ubuesque d’en dire du bien ??. C’est hallucinant !!.
    La dimension historique de la tragédie politique que connaît le Congo Brazzaville,sous Sassou , invite le Congo Brazzaville à faire une analyse sociologique, philosophique, économique , politique pour en comprendre la genèse , soit  » la cause incausée » selon Aristote …
    Il y a manifestement une cause première , qui serait à l’origine des dysfonctionnements existentiels , qui obstruent de manière structurante et structurelle la vie de la nation congolaise…
    Faudrait – il revoir l’âme congolaise ??.
    Si l’âme ou esprit ,selon Descartes , c’est à dire le » res cogitans  » est guidée par le corps ,  » res extensia » ,alors comment.allons- nous redresser la maison Congolaise , sachant que le corps est soumis à des accidents ,tels que la corruption ,les passions tristes , fanatisme politique ??..
    Au Congo Brazzaville de Sassou, c’est le corps qui guide l’âme . D’où cette sortie de route civilisationnelle…

Laisser un commentaire