DEVINETTES CONGOLAISES

Quel est l’homme, le jeune homme, qui lorsqu’il était chômeur comme des dizaines de milliers de jeunes Congolais, recevait copie directement de Denis Gokana, l’ancien Président Directeur Général de la SNPC, de toutes les transactions, de toutes les attributions et de toutes les ventes de cargaisons pétrolières ?

Quel est l’homme, le jeune homme, qui a reçu en cadeau tous les droits pétroliers, le profit-oil des champs pétroliers, les participations dans tous les gisements de la République du Congo et qu’il gère complètement à sa guise ?

Quel est l’homme, le jeune homme, qui a un cœur gros comme sa poche et qui distribue à chacun de ses parents, même les plus éloignés du Congo Démocratique (ex-Zaïre) des enveloppes (des mallettes en vérité) de 100 millions de FCFA pendant que la grande majorité des Congolais de l’autre rive vit dans le dénuement le plus total ?

Quel est l’homme, le jeune homme, qui ne se déplace plus qu’en Jet Privé, pour aller à Pointe Noire ou à Paris, à Hong-Kong ou à New-York et qu’à la fin de chaque mois cela totalise 300 millions et plus de FCFA ?

Quel est l’homme, le jeune homme, qui dépense chaque mois en chemises sur-mesure plus de 30 millions de FCFA chez son tailleur de l’avenue Victor Hugo à Paris ?

Quel est l’homme, le jeune homme, qui collectionne les montres de luxe, suisses principalement, et qu’il en achète par dizaines à plus de 100 millions la pièce et en a quelques unes, rares, à près de 1 milliard de FCFA l’unité ?

Quel est l’homme, le jeune homme, super ministre des finances de la République du Congo, qui vient de régler aux Chinois les retards de paiement sur les travaux effectués au Congo ?

Quel est l’homme, le jeune homme, qui ne va pas perdre son temps à la table du gouvernement lors du Conseil des ministres et qui a plus de pouvoir (et d’argent) que tous les ministres réunis ?

Quel est l’homme, le jeune homme, qui contrairement au fils Wade, Karim, n’agit pas à visage découvert pour prendre la suite de son père ?

Quel est l’homme, le jeune homme, qui grâce à la montagne d’argent qu’il détourne quotidiennement, aidé d’un seul agent de la SNPC, Cédric Okiorina, achètera le moment venu toute la classe politique corrompue congolaise, tous les généraux de l’armée congolaise, tous les bureaux de vote congolais ?

Quel est l’homme, le jeune homme, qui a mis sa famille à l’abri de la polio, du choléra, de la rougeole, du paludisme et du chykungunia dans un paradis fiscal pour les non-résidents, la France ?

Quel est l’homme, le jeune homme, qui est devenu, plus encore que son propre père, un des hommes les plus riches de la planète ?

Congolais nous sommes maudits !

Sergeï Ondaye

 

Réponse : Au moins une réponse se trouve dans la lettre ci dessous adressée le 07 octobre 2010 par le PDG de la SNPC à ENI-CONGO SA

 

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à DEVINETTES CONGOLAISES

  1. ELENGA dit :

    ce petit rigolo s’appelle kiki sassou ! c’est triste que ce petit Zarois joue avec l’argent du pétrole congolais ! Alors que les congolais manques de tout ! Même les choses les plus élementaires comme l’eau potable ou l’électricité !

Laisser un commentaire