DEVANT LE MAL, LE SILENCE EST SOIT COUPABLE SOIT COMPLICE. ( le génocide des Koongos)

12

***********************************************************************************

LE FASCISME AU CONGO : UNE REALITE

Edouard N-KALA

Edouard N-KALA

Aujourd’hui, le comportement, du régime NGUESSO qui s’oppose à toute action contraire à celle impulsée par son système, n’est pas un comportement démocratique :  C’EST DU FASCISME ! 

Chaque fois qu’on a un avis dissonant sur le pouvoir ou sur la manière de gérer le pays, une voix contraire à celle du système NGUESSO, on est tout de suite taxé de réactionnaire, d’ennemi de Mr SASSOU  : C’est inacceptable.  Pour ma part, « j’ai été violemment agressé suite à mes commentaires et postes sur facebook et twitter ; Une interdiction formelle m’a été donnée de cesser, j’ai été à plusieurs reprises convoqué et recherché par la police ». N’est-ce pas ça la dictature ?

Quand on devient opposant au Congo, on devient systématiquement ennemi du pouvoir même si t’as été son ami et t’as travaillé pour lui. C’est inadmissible pour un pays soit disant démocratique. C’est du pire et véritable fascisme.

Nous lançons un appel à la Communauté internationale pour qu’elle prenne ses responsabilités contre la violation des droits et liberté au Congo et contre la « violation délibérée et ignominieuse des droits fondamentaux d’un individu ou d’un groupe d’individus pour des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux » comme le souligne Jean-Philippe Feldman, dans « Crime contre l’humanité » .

 

Edouard N-KALA

 

Diffusé le 25 avril 2016, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

19 réponses à DEVANT LE MAL, LE SILENCE EST SOIT COUPABLE SOIT COMPLICE. ( le génocide des Koongos)

  1. congo na bisso dit :

    sassou a le soutien totale de la France sa ses la politique de la France pour bien piller les richesse du pays mais cette politique doivent finir a bientot car la France peuvent perdre l’afrique centrale dans les annees avenir or la France doivent faire des vrais reforme pour sa politique de l’afrique parce que l’afrique Francophone souffre pour la politique de cette France aveugle or l’afrique Anglophone progresse mais ce des Francais ses toujour la souffrance qui progresse

  2. Anonyme dit :

    SASSOU DÉGAGE ET FOUTEZ-NOUS LA PAIX
    On ne lâche rien, la lutte continue jusqu’à ce que le fils de satan ou d’incarnation du mal soit mis hors d’état de nuire et de satanisme au peuple congolais.

  3. Anonyme dit :

    ETAT MAJOR DES ARMÉES: LE GÉNÉRAL OKOÏ AURAIT-IL DÉMISSIONNÉ?

    Moi Bienvenu MABILEMONO, ‪#‎jesuislePool‬ et je salue le courage et la force de conviction du Général Blanchard Guy OKOI

    Bienvenu MABILEMONO, #jesuislePool en hommage aux victimes du terrorisme d’Etat du vieux dictateur sanguinaire et corrompu Denis Sassou Nguesso contre le peuple du Pool, en particulier dans les localités de Goma Tsé Tsé, Kinkala, Mayama, Vinza, Nsouélé, Bwambouri et Mindouli.
    Je tiens à le dire à la face du monde : l’armée terroriste des barbares du clan d’Oyo, avec sa tête le vieux dictateur sanguinaire et corrompu Denis Sassou Nguesso, est en train de vouloir exterminer une partie du peuple congolais, à savoir le peuple du Pool.

    Ces bombardements à très grande échelle qui ont cours dans le Pool depuis début avril relèvent d’une opération préméditée et savamment planifiée en vue de l’extermination du peuple du Pool jugé indomptable et surtout trop hostile au vieux dictateur sanguinaire et corrompu Denis Sassou Nguesso.
    N’eut été le courage et la force de conviction du Général Blanchard Guy OKOI, qui a pesé de tout son poids pour exiger, contre l’avis du vieux dictateur sanguinaire et corrompu, que toutes les personnes âgées soient préalablement déplacées avant le déclenchement de cette opération, alertant dans le même temps l’ensemble des populations, nous serions aujourd’hui ni plus ni moins face à un véritable génocide d’Etat dans cette région du Pool.

    C’est donc le Général Blanchard Guy OKOI, un fils du nord et de surcroît un Mbochi (ethnie au pouvoir), qui, en retardant le déclenchement de cette opération contre la volonté du vieux dictateur sanguinaire et corrompu Denis Sassou Nguesso et des fondamentalistes d’Oyo, a permis d’en réduire les dégâts.

    Je salue ici le courage et la force de conviction du Général Blanchard Guy OKOIqui, ce digne fils du nord, qui, par cet acte de d’Amour et de courage, a fait clairement le choix de quitter le poste de Chef d’Etat-Major de l’armée terroriste des frères Mbochi barbares et fondamentalistes du clan d’Oyo.

    Voilà donc un fils du nord et de surcroît un Mbochi, qui s’oppose à ses propres frères Mbochi quand des filles et des fils du Pool comme Émilienne Raoul née Matingou, Adélaïde Moungani (ex-Diawara et ex-Moundelé-Ngolo), Théodorine Kolelas, Landry Kolelas, Hellot Matson Mampouya, Général Prosper Nkonta, Isidore Mvouba, Thierry Moungala (de mère Moutsila), Claude Alphonse Silou, Jean Lounana Kouta, Louis Bakabadio, … ferment leur gueule sans broncher.

    Bienvenu MABILEMONO

  4. Anonyme dit :

    ‪#‎Brazzanews‬ investigation: Mefiez-vous de Tony Moudilou, un nain dangereux au service de Sassou.

    Nous vous rappelons que l’infiltré de la diaspora est de retour, l’homme qui est allé à Brazzaville pour attendre un post ministériel auprès de sassou Nguesso est rentré à Paris après déception…

    Ce nain était précipitamment rentré pour un post ministériel que Pierre Oba son chef lui avait promis après ses multiples services rendu à sassou. Malheureusement pour ce corrompu, son nom n’a pas été retenu, et le voila de retour à Paris.

    Que va t-il faire à présent ???
    Nous vous rappelons que Tony Moudilou est ce type qui envoyé la vidéo du général Jean Marie Michel Mokoko à Sassou-Nguesso pour l’inculper de Coup d’état.

    Ce même Tony a essayé de convaincre Guy Parfait kolelas d’accepter le post de premier Ministre proposé par Sassou et le séparer des autres leaders de l’opposition… Méfiez-vous de Tony Moudilou, un nain dangereux au service de Sassou.

    Source: ‪#‎Brazzanews‬ investigation

  5. dfip dit :

    Matondo tâtâ Kounoungous.

    Notre KONGO vivra.
    Jamais le KOONGO ne se couchera.
    Le KONGO Eternel
    Celui de nos aieux
    Celui qui nous a été légué au prix du sang
    Celui que nous nous devons de léguer à nos Petits- Enfants.
    A chaque génération, sa tâche.

    KONGO NSILULU.

  6. Anonyme dit :

    Un des grand soutien du tyran au Congo est Vincent BOLLORE.

  7. VAL DE NANTES, UN PEU GAI dit :

    C’est fait et c’est officiel ,la FRANCE ne reconnait pas les élections présidentielles de SASSOU;;;;;;;;;;;;;;;;AYRAUT PLUS FORT QUE FABUIS

  8. Anonyme dit :

    VAL DE NANTES, UN PEU GAI
    Qu’est ce qui est officiel et ou avez vous lu ou entendu cela ????
    Si l’info provient sur ce qui actuellement circule sur le net une simple interprétation d’un ancien communiqué du quai d’Orsay qui émet juste quelques réserves, écrit avec un langage très diplomatique mais qui n’engage en rien la France sur la non reconnaissance de cette forfaiture.

  9. VAL DE NANTES, dit :

    @ANONYME , j’ai pris le parti de l’angélisme , pour ne pas déprimer , de ne pas désespérer du CONGO , au point que toutes bonnes nouvelles sur le CONGO m’exaltent .Car j’ai trop intérêt à voir partir du pouvoir ce SALAUD , ma psychologie en dépend .
    Ma tête est à l’arrêt , je survis .J ‘ai grandement envie d’aider notre pays dans mon domaine et j’en souffre terriblement , franchement je suis dévasté .
    ANECDOTE ;;;;;;. UN PETIT FONCTIONNAIRE A VU MA PROFESSION AFFICHEE SUR LA PAGE DU PASSEPORT ET ME DEMANDE ;
    Grand frère , tu repars en France , qu’est ce qui se passe ?
    Ma réponse fut lapidaire , on ne veut pas de moi .
    Ce pauvre petit a fait un malaise cardiaque à MAYA MAYA ;
    Voilà le pays , voilà comment le tribalisme tue et renforce la misère des congolais .BREF JE NE SUIS PAS LE SEUL A EN ETRE VICTIME .

  10. PLUTÔT DÉSESPÉRANT APRÈS 1 MOIS! PATRIOTE ATTERRÉ! dit :

    DE INCOMPÉTENCE OU DU CALCUL?

    Ce communiqué me désespère plutôt! Je me dis que ce n’est pas calculé mais de l’incompétence….
    A SUIVRE

  11. Mbia dit :

    Sassou Nguesso est un dictateur génocidaire, terroriste international. S’il faut bien analyser les faits, il ya fort à parier que le tyran du Congo, se cache derrières les attentats de Bruxelles le 22 mars dernier; comme il l’était en septembre 1989 avec l’avion C10 d’UTA du vol UTA 772 Brazzaville – Roissy;afin de mieux détourner l’attention du monde sur le hold up électoral du 20 Mars dont la victoire du peuple Congolais était volée par Sassou Nguesso. En effet, la Cour constitutionnelle congolaise a validé le lundi; dans la nuit du 22 au 23 Mars , la soit disant victoire de Denis Sassou-Nguesso à la présidentielle
    « Les attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles dans la Région de Bruxelles-Capitale et dans la province du Brabant flamand, en Belgique, désignent une série de trois attentats-suicide à la bombe : deux à l’aéroport de Bruxelles à Zaventem et le troisième à Bruxelles, dans une rame du métro roulant dans un tunnel proche de la station Maelbeek, dans le quartier européen. Le bilan définitif fait état de 32 morts (hors kamikazes) et 340 blessés ». Après avoir massacré les populations congolaises le 20 octobre 2015, le dictateur Sassou-Nguesso dont le régime use du terrorisme d’état pour embastiller et torturer ses opposants,
    http://brazzanews.fr/?p=12214
    « Les attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles dans la Région de Bruxelles-Capitale et dans la province du Brabant flamand, en Belgique, désignent une série de trois attentats-suicide à la bombe : deux à l’aéroport de Bruxelles à Zaventem et le troisième à Bruxelles, dans une rame du métro roulant dans un tunnel proche de la station Maelbeek, dans le quartier européen. Le bilan définitif fait état de 32 morts (hors kamikazes) et 340 blessés ». Après avoir massacré les populations congolaises le 20 octobre 2015, le dictateur Sassou-Nguesso dont le régime use du terrorisme d’état pour embastiller et torturer ses opposants.

  12. Lia_Pindé/Eyindi dit :

    Le Fruit est MÛR: LA SEPARATION SUD/NORD ET LA FIN DES TRAGEDIES CONTRE LE SUD EST PROCHE:
    http://bantura.blogspot.fr/2016/04/la-realite-de-letat-congo-membre-de-la.html

    D’autres SALVES de CONSCIENTISATION et de la fin de l’EGAREMENT sont disponibles sur
    http://bantura.blogspot.fr/

  13. le fils du pays dit :

    Sans la volonté,l’aide et la complicité de la france,Monsieur 8% n’aurait jamais accede dans sa vie au trône au Congo.La france se sert de Monsieur 8% pour tuer,piller et détruire le Congo.
    La france se sert de Monsieur 8% un peu comme l’homme se sert du chien pour chasser ses frères animaux.Il est grand temps que le peuple Congolais se dresse contre l’empire français.Il faut armer le peuple afin de chasser de Congo la france,son valet,bollore et ses multinationales.Les Congolais qui ont les moyens doivent chercher les armes par la solution problème Congolais est militaire.Il faut chasser la france comme l’ont fait les Algériens.il faut chasser la france comme l’ont fait les Vietnamiens.La france est la vraie source du problème Congolais qui se cache derriere Mr dénis Sassou dit Nguesso.La france est le vrai et reel oppresseur du peuple Congolais,il faut la virer par les canons.

  14. LEVONS NOUS TOUS POUR TOMBER SASSOU dit :

    LE PEUPLE CONGOLAIS NE SERAIT-IL PAS ENCORE MÛR?

    LE GÉNÉRAL MOKOKO AVAIT DIT, MOI JE PRENDS MES RESPONSABILITÉS, LE PEUPLE DOIT PRENDRE LES SIENNES. MAIS LES CONGOLAIS NE L’ONT PAS BIEN COMPRIS.

    QUEL EST LE PEUPLE RESPONSABLE QUI AURAIT ACCEPTÉ QUE SES LEADERS POLITIQUES SOIENT EMPRISONNÉS OU MIS EN RÉSIDENCE SURVEILLÉE, SANS SORTIR DANS LA RUE? EN TOUT CAS PAS CELUI DU BURKINA FASO.

    PAULIN MAKAYA AVAIT PRIS SES RESPONSABILITÉS. IL EST EN PRISON ET LE PEUPLE CONGOLAIS N’A RIEN FAIT POUR LUI.

    EN TENANT TÊTE À SASSOU, LE GÉNÉRAL MOKOKO AVAIT CRÛ À LA MATURITÉ DU PEUPLE CONGOLAIS POUR QUE, À L’EXEMPLE DU PEUPLE DU BURKINA, LES CONGOLAIS, SORTENT DANS LA RUE MÊME SANS SES ORDRES POUR REPRENDRE SA LIBERTÉ.

    NOUS SOMMES ET SERONT LA RISÉE DE TOUS LES PEUPLES C’EST QUE RETIENRA L’HISTOIRE.

    J’ENTENDS DES PERSONNES (DES INSTRUITS ET DES ANALPHABÈTES) DIRE QUE, MOKOKO N’A PAS PREVU UN PLAN B. C’EST A DIRE UN COUP D’ÉTAT? SAVEZ-VOUS COMMENT ON ORGANISE UN COUP D’ÉTAT ET LES MOYENS QU’IL FAUT. EN PLUS QUI PEUT ORGANISER UN COUP D’ÉTAT DANS UN PAYS AUSSI POLICÉ ET SURVEILLÉ QUE LE CONGO?
    QUAND J’ENTENDS CE RAISONNEMENT, JE COMPRENDS QUE NOUS SOMMES UN PEUPLE MOUTON, HABITUÉ À ÊTRE MENÉ DU BOUT DU NEZ PAR SASSOU.
    POUR LES CONGOLAIS, IL N’Y A QUE KOLELA, TSATI MABIALA, MOUNARI, BOWAO, MOKOKO QUI DOIVENT FAIRE QUELQUE CHOSE POUR NOUS. POUR NOUS SORTIR DE CETTE SITUATION D’ESCLAVAGE ET NOUS NE DEVONS RIEN FAIRE, NI POUR EUX, NI POUR NOUS MÊME.

    LES CONGOLAIS SONT DES ENFANTS, UN PEUPLE IMMATURE ET SASSOU LE SAIT. AU MOINDRE COUP DE FEU, MÊME TIRÉ EN L’AIR, LE CONGOLAIS PRÉFÈRE ALLER MOURIR DE MALADIE ET DE FAIM DANS LA FORÊT AU LIEUX DE S’ORGANISER ET DE SE BATTRE, POUR CONQUÉRIR SA LIBERTÉ.

    LA REVOLUTION FRANÇAISE A ÉTÉ FAITE PAR LE PEUPLE FRANÇAIS ET NON PAR DES LEADERS FRANÇAIS. LE BURKINA VIENT RÉCEMMENT DE NOUS DONNER UN BEL EXEMPLE DE REVOLUTION. CE SONT DES JEUNES QUI SE SONT ORGANISÉS POUR BRAVER L’ARMÉE ET FAIRE FUIR LE DICTATEUR.

    NOS LEADERS ONT RISQUÉ LEUR VIE POUR NOUS. ET SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX NOUS PASSONS NOTRE TEMPS À LES CRITIQUER. PENDANT QU’ILS SONT BLOQUÉS CHEZ EUX, SANS ÉLECTRICITÉ, PERSONNE POUR LEUR DONNER À MANGER. VOUS FAÎTES QUOI, JEUNES CONGOLAIS? IL S’AGIT DE VOTRE AVENIR ET NON DE CELUI DE NOS LEADERS. MOKOKO A SA RETRAITE DE GÉNÉRAL, SI SASSOU LE PRIVE DE SES LIBERTÉS FONDAMENTALES C’EST A CAUSE DE VOUS.

    AVEZ-VOUS DÉJÀ VU 5 LEADERS SEULS SE DÉFAIRE D’UNE DICTATURE? NON, NON ET NON. LE GROS DU TRAVAIL VIENT DU PEUPLE.

    NOTRE TRAVAIL EST DÉSORMAIS FACILITÉ PAR LES RÉSEAUX ET LE TÉLÉPHONE, MAIS À L’IMAGE DE SASSOU QUI NOUS MARTYRISE, NOUS PASSONS NOTRE TEMPS À MANGER ET BOIRE PUIS ATTENDRE QUE MOKOKO QUI EST DEVENU NOTRE PÈRE, SORTE DE SA RÉSIDENCE SURVEILLÉE POUR TUER SASSOU AVEC SA BAGUETTE.

    POUR RAPEL, MOÏSE N’AVAIT PAS RAVI LE TERRITOIRE DU PHARAON, MAIS AVAIT FUI AVEC SON PEUPLE HORS D’ÉGYPTE. OR IL EST QUESTION ICI DE SE BATTRE POUR CONQUÉRIR NOTRE TERRITOIRE CONFISQUÉ PAR UN GROUPE D’INDIVIDU AVEC LA COMPLICITÉ DES OCCIDENTAUX.

    AVEZ VOUS UNE SEULE FOIS ENTENDU, UN SEUL RESPONSABLE FRANÇAIS OU EUROPÉEN FAIRE ALLUSION À LA LIBERTÉ DU GENERAL MOKOKO? NON
    MAIS POURQUOI, PARCE QUE MOKOKO NE FERA PAS LEUR BONHEUR.
    LE PEUPLE CONGOLAIS ETANT IMMATURE, CE PLAN TEND À AFFAIBLIR LA FORCE DE PERSUASION DE MOKOKO ET DE LAISSER LE PEUPLE MOUTON À ACCEPTER CES CONDITIONS, POUR RESTER SOUS LE JOUG DE SASSOU.
    POURTANT J’AI AUSSI CRU À CERTAIN MOMENT, QUE LE PEUPLE CONGOLAIS ÉTAIT MATURE, QUAND J,’AI VU DES CONGOLAIS CASSER LES SYMBOLES PUBLIQUES POUR EXPRIMER LEUR RAS LE BOL, PENDANT LA COUPE D’AFRIQUE OU CES LYCÉENS QUI, SPONTANÉMENT DÉFIS LE POUVOIR EN CASSANT TOUT À CAUSE D’UN BAC MAL ORGANISÉ.
    C’EST COMME CELA QU’UN PEUPLE MATURE DOIT S’EXPRIMER.

    ON NE NAÎT PAS COURAGEUX, ON LE DEVIENT, M’AVAIT UN JOUR DIT MON ONCLE, AU RETOUR DE LA GUERRE D’ANGOLA OÙ IL ÉTAIT SOUVENT ENVOYÉ.

    UN JOUR ME DIT-IL, NOUS TOMBONS DANS UNE EMBUSCADE ET JE VOYAIS MES COLLÈGUES TOMBÉS TOUT AUTOUR DE MOI. JE ME DIS INSTINCTIVEMENT QUE LE PROCHAIN À MOURIR CE SERA MOI. ALORS JE RESOLU DE VENDRE CHÈREMENT MA PEAU. ET JE ME MIS A CHERCHER L’ENNEMI. MA PUISSANCE DE FEU A MOI TOUT SEUL À FAIT FUIR L’ENNEMIS. J’ETAIS PAROUT, JE CHERCHAIS, JE TIRAIS, JE NE COURAIS PLUS POUR FUIR, MAIS JE MARCHAIS CALMEMENT.
    CEUX QUI PENSAIENT QU’EN FUYANT, SERAIENT SAUVÉS, ONT RENCONTRÉ LA MORT.
    IL A VEILLI, MAIS IL EST TOUJOURS EN VIE.

    À TROP VOULOIR CHERCHER À VIVRE, SASSOU NOUS TUE EN NOUS PRIVANT D’EAU, D’ÉLECTRICITÉ, DE MÉDICAMENTS ET DE LIBERTÉS FONDAMENTALES.
    NOS PARENTS MEURENT PLUS DE MALADIES QUE DE BALLES. ALORS REVEILLONS NOUS.

    EN CONCLUSION, NOS LEADERS ONT FAIT LEUR TRAVAIL ET JE LES FELICITE TOUS, SANS EXCEPTION.

    NOUS DEVONS NOUS BLAMER NOUS MÊME, SI SASSOU S’INCRUSTE.
    LE DEVOIR REVIENT MAINTENANT AU PEUPLE DE CRÉER UN MOUVEMENT SPONTANÉMENT POUR SORTIR NOS LEADERS DE LÀ ET CHASSER SASSOU.

    VOILA MON ANALYSE DE LA SITUATION ACTUELLE.

  15. Anonyme dit :

    LEVONS NOUS TOUS POUR TOMBER SASSOU

    Frère, tu as parfaitement compris et analyser d’ou venait le malaise et pourquoi nous avons, contrairement à d’autres peuple notamment le Burkina ou Sénégal autant de mal à nous débarrasser du tyran.
    Il faut hélas le reconnaitre, la population Congolaise n’est pas mature pour cela.
    On attend qu’un messie ou force extérieur vienne faire le travail à notre place le Congolais n’est pas encore prêt à se libérer.

  16. Dekelondy dit :

    Le seul peuple capable de le faire est celui qu’on est en train de pilonner au Sud du Congo. Celui du Nord ne bouge pas et reste silencieux. Soit il est complice, soit il est peureux et lâche et il a la trouille, voilà pourquoi il bouge pas et ne lève pas son petit doigt. Il fait dans ses frocs. Sassou Nguesso doit le connaître. Alors où sont les « guerriers » que vante le Général Mokoko ?
    Au moment où tout le monde devrait se rassembler et se comporter comme un seul homme, on ne les voit pas. Où sont-ils ? Où sont les membres du FRONT 400 de M. Okombi Salissa, etc. ?
    On ne doit pas toujours tout attendre du Sud.

    FROCAD – IDC, LES COMPLICES DE SASSOU NGUESSO

    Situation au Congo-Brazzaville. Les plateformes politiques FROCAD-IDC dans une déclaration rendue publique le, 22 avril 2016 « appellent les Nations Unies, l’Union Africaine, l’Union Européenne et l’Organisation Internationale de la Francophonie à se mobiliser au chevet du Congo pour une sortie de crise par la voie d’un dialogue inclusif ».

    C’est une affaire de grands sorciers.

    D’abord, je n’arrête jamais de dire que c’est le tabac de la même pipe. On ne peut pas construire une opposition viable et crédible avec des individus qui sortent d’un même moule. D’un côté vous avez des personnes qui sont cofondateurs du PCT et de l’autre des individus cupides qui ont mangé et mangent peut-être encore dans les mains de Sassou. Comment voulez-vous dans ces conditions arriver à quelque chose de sérieux?

    Dans cette affaire, s’ils avaient voulu battre Sassou, la solution était de désigner un candidat unique. Or ils y sont allés en ordre dispersé comme si chacun d’eux voulait aller tester son degré de popularité. Question d’égo.

    Or, pour n’avoir pas annoncé la date de deuxième tour, Sassou leur avait bien fait comprendre qu’il n’y aurait qu’un seul tour. Et cela tout le monde le savait.

    Non, il n’y a pas eu erreur de calcul. Tout était fait délibérément, volontairement, à dessein et en toute conscience. Tous voulaient la victoire de Sassou. On ne peut pas faire mieux pour faire gagner l’adversaire.

    Regardez, aussitôt l’un d’eux parle déjà des législatives sans avoir liquidé ou soldé le contentieux électoral de la présidentielle. Voilà le sérieux de nos opposants prétendus.

    Le Pool, est là pour leur servir de serpillère, de paillasson et d’essuie-pieds. Tout le monde se sert de la région du Pool pour leur fournir les agneaux, les veaux et les brebis à immoler sur l’autel de l’apartheid ethno-tribal.

    Non, chers amis, ils n’ont pas joué, ils ont fait le jeu de Sassou. Ils n’ont pas perdu, ils voulaient la victoire de Sassou. Vous allez voirr que certains d’entre eux se retrouveront dans le prochain gouvernement ou seront nommés Députés ou Sénateurs, etc.

    Non, ils ne voulaient pas gagner. Ce n’est pas en saucissonnant l’électorat du Sud-Congo entre cinq candidats qu’ils allaient gagner une élection.

    En désignant Mokoko comme candidat unique de l’Opposition prétendue, cela équivalait à remettre le Pouvoir à la région de la Cuvette et au même groupe ethnique Mbochi. Ils savaient que ça ne passera pas. Et là, Sassou avait bien joué avec Mokoko. Et comme dans le Sud personne ne pouvait les gagner et comme personne ne voulait d’un KOLELAS (Pool) par exemple gagner la présidentielle, Modeste BOUKADIA et Paulin MAKAYA en prison et n’étant pas candidatS, il n’y avait donc aucune chance qu’on laisse le rejeton de Bernard affronter Sassou, seul.

    Oui, ils ont joué et ont fait tuer les populations du Pool (Sud Congo). Ils ont perdu et les voilà qui appellent la communauté internationale au chevet du Congo, alors que cette même communauté internationale avait attiré l’attention des candidats de l’IDC-FROCAD que la CENI n’était pas le modèle de la transparence. Personne n’a voulu rien entendre pour retirer leurs candidatures déposées à la CENI et validées par elle.

    Oui, ils sont joué et continuent de jouer avec la vie des populations du Pool qu’ils font massacrer en masse. Ils font appel à la communauté internationale pour justifier leur entrée dans un gouvernement de transition de telle sorte que personne ne les accusera de complicité ou d’allégeance à Sassou. Tout le monde se barricadant derrière l’écriteau « COMMUNAUTE INTERNATIONALE ».

    Machiavel n’est pas mort. Il était là.
    Telle est ma réflexion.

  17. Bulukutu dit :

    Il faut apporter notre soutient à ceux qui sont en mesure de résister physiquement au tyrans un le terrain.

  18. Bulukutu dit :

    Lire. …physiquement au tyran sur le terrain.

  19. Mwangou dit :

    personne ici ne peut résister physiquement pendant longtemps à un ennemi qui vous côtoie, arme à la main…Et même si le Pool est plein de vaillants personnages, c’est un exercice qui est trop difficile à endurer…
    Quand l’ennemi va jusqu’à l’acte sacrilège de transformer un cimetière fut-il public comme celui de Makana, en base militaire…, c’est difficile de supporter un tel exercice…
    A force, on risque plutôt de craquer, ce qui serait trop beau pour l’ennemi…
    AA+

Laisser un commentaire