François Hollande est ainsi fait. Que ce soit dans sa vie privée ou politique, « monsieur petites blagues » a toujours eu du mal à trancher. Cette fois-ci, sa blague de soutenir les dictateurs africains ne passe pas.
Elu par défaut grâce au rejet suscité par Sarkozy, François Hollande a fait voler en éclats tous les espoirs portés par son élection.
A un an de la fin de son mandat, le capitaine de pédalo a trahi les 60 engagements de sa campagne.
Conditionnant sa candidature à l’inversion de la courbe du chômage, monsieur Fraise des bois s’est tiré une balle dans le pied. Il nous tarde de le voir quitter le pouvoir, chasser de l’Elysée tel un félon qui n’aura récolté que ce qu’il aura semé.
Avec François Hollande, la parole publique a perdu toute crédibilité. L’engagement 58 de son programme n’était qu’une diversion pour se moquer des sans dents africains.
En s’engageant de « rompre avec la Françafrique en proposant une relation fondée sur l’égalité, la confiance et la solidarité », il a fait l’inverse tout au long de son quinquennat.
Depuis son arrivée à l’Elysée, son ami dictateur Alpha Condé de Guinée dort paisiblement.
Mahamadou Issoufou du Niger peut jeter en prison son adversaire, le torturer, trafiquer les élections, il reçoit une chaleureuse lettre de félicitations du président français.
Idriss Déby Itno peut bafouer le suffrage des tchadiens, il trouve grâce auprès du compagnon de Julie Gayet, au nom d’un hypothétique soutien de ce dictateur contre Daech.
Sassou-Nguesso qui ne respecte aucun serment est encouragé par François Hollande de modifier une Constitution que ce dictateur avait juré de respecter. Largement rejeté par le peuple après avoir inversé le vote des congolais, les bombardements qui se déroulent dans le Pool ne suscitent aucune réaction de l’ancien premier secrétaire du Parti Socialiste.
Le soutien complice de François Hollande et de son gouvernement aux dictateurs africains montre les limites de leur réflexion sur notre continent. Les slogans et les incantations ne suffisent plus. La France a tout à gagner à encourager l’arrivée d’une nouvelle génération sur la scène politique africaine. Prétendre que seuls ces tyrans peuvent garantir leurs intérêts ou ce qu’il en reste en Afrique, est une aberration.
Alors que la soif des africains pour la liberté, l’autodétermination, la démocratie, l’initiative est palpable, maintenir les africains dans des schémas caducs et désuets de l’asservissement, des dictatures et du néocolonialisme, conduit à des frustrations susceptibles d’être incontrôlables.
Il n’est pas trop tard pour François Hollande et son gouvernement de changer de braquet. Tous les peuples ont le droit de choisir librement leurs dirigeants. Les principes démocratiques ne doivent pas être à la carte encore moins à géométrie variable.
Pourquoi condamner avec véhémence Bachar El Assad et épargner le dictateur Sassou-Nguesso? Quelle différence y a t-il entre bombarder Alep et la région du Pool?
Léa Salamé qui conduit sans permis et sans assurance automobile aurait dû poser cette question à François Hollande lors de l’émission Dialogues citoyens du 14 avril dernier sur France 2. En l’escamotant volontairement, cette séquence nous a fait penser à L’ORTF. Alors que nous avons écrit en masse pour ne pas que cette chaîne fasse l’impasse sur le Congo, la Syrie a été privilégiée à notre pays. La censure a encore de beaux jours devant elle.
La France est un frein au développement de l’Afrique. Capitale de l’Afrique noire francophone, elle tire les ficelles, encourage la mafia, soutien les dictateurs, maintien le franc CFA, alors qu’elle a abandonné le franc français pour l’Euro.
Las de vivre dans un pays qui ne nous reconnaît pas à notre juste valeur, diplômés et formés, nous voulons mettre nos compétences au profit de nos pays respectifs. Quoi qu’il en soit, notre soif de liberté et de libération reste intacte. Se débarrasser des dictateurs africains et de la tutelle française est notre combat. Le cul entre deux chaises, nous en avons assez de vivre un exil contraint et forcé.
A moins d’un miracle, François Hollande est plus près de la sortie que de la réélection. Même en descendant dans les bas-fonds des sondages, il n’est pas certain de trouver le pétrole congolais. Le dictateur Sassou-nguesso a tout volé pour arroser les mafieux qui l’ont poussé à changer d’avis, piétinant ainsi son discours de Dakar de novembre 2014.
« Si les africains ne sont pas assez rentrés dans l’histoire », l’histoire retiendra le soutien de François Hollande aux dictateurs africains. Lui président est leur caution morale et politique. Une tâche de sang de son quinquennat.
L’Observateur Paalaga qui a le sens de la formule assassine n’a pas hésité à tirer à vue sur François Hollande: « Il y a des soutiens et des revirements qui donnent le tournis et vous donnent l’envie de vomir tripes et boyaux ».
Conscients de votre inconséquence et de votre soutien actif aux dictateurs africains, le vote de toutes les diasporas pèsera pour vous faire perdre en 2017.
Ne baissons pas les bras. Unis, nous vaincrons. Divisés renforcera le maintien des dictateurs au pouvoir en Afrique. Notre aspiration à la liberté et à la démocratie ne doit pas être étouffée par les velléités de François Hollande, des tyrans, des tricheurs, des dictateurs, des voleurs éhontés et de quelques mafieux de la France à fric. Tous seront balayés par notre volonté d’émancipation et de liberté.
Olivier Mouebara
Diffusé le 24 avril 2016, par www.congo-liberty.org
Peu nous importe que MOUAMBA GAJI soit le premier con du pays .SASSOU titube , on ne sort pas d’un KO électoral ,en prenant la sauce de mouamba il en faut plus pour divertir le peuple congolais .
Quand à HOLLANDE , son sort semble réglé par les français , avant qu’il ne monte sur le tapis .Son marché africain à la recherche des soutiens financiers va tarir plus vite qu’il n’a pas cru .
SASSOU nous est devenu incompatible et illégitime pour prétendre rester au manettes de notre pays .
LIRE …AUX MANETTES
La Constitution française de 1958 en cours depuis 1995 à nos jours est ILLEGALE: http://bantura.blogspot.fr/2016/04/de-linconstitutionnalite-de-la-revision.html
LA COMMUNAUTE EXISTE ENCORE ET SES CONSEQUENCES IMPREGNENT LA VIE DE AFRICAINS!
Bravo pour ce texte.
Le complètement du sieur Hollande n’a pas été une surprise pour beaucoup.
En rappel, le très fin homme politique Francois Mitterrand avait préféré et choisi sa « copine » Royal pour la nommer ministre. Il avait avec efficacité lu le comportement de Hollande: presque un nul.
Il ne s’est jamais marié à une femme, dans cette societé francaise tres catholique.
Il a souvent recours aux coups bas pour gérér.
S’agissant de son soutien aux dictateurs Africains (sauf un seul: Compaoré Blaise), nous n’ajouterons rien au texte de Olivier.
Pour 2017, Hollande est deja cuit. Tant mieux.
Le probleme, pour les intellectuels Africains de France, est : » comment peser pour faire changer les choses mafieuses de la françafrique? »
Rien n’est impossible aux hommes qui se battent. Nous croyons la France peut regorger des Hommes et femmes capables de soutenir les Africains dans leurs movements d’émancipation.
M. Mouebara, aussi cynique que peut paraître la position de la M. Hollande, donc de la France, à ce que je sais, il n’a pas été élu pour défendre les intérêts du Congo mais de la France. Si un Congo en chaos n’altère en rien les intérêts français, pourquoi aller se baigner dans un marigot où les crocodiles se battent? Et puis, attendre quoi que ce soit de la France nous avilit, nous irresponsabilise, voire nous crétinise. Non, cher compatriote et aîné pour qui j’ai beaucoup de respect : Hollande et la la France sont dans leur rôle; à nous Congolais de prendre notre destin en mains, de harceler la dictature et ses soutiens internationaux par tous les moyens. Sinon nous allons perdre beaucoup de temps dans les élucubrations et invectives sans lendemain. Passons aux actes concrets, ce que Sassou sait très bien faire. Au final, comme me disait ma mère, « Vous les intellectuels comme Lissouba, quand les études sont trop longues, vous perdez tout bon sens et pragmatisme ». Sassou est très pragmatique, nous, nous sommes dans la stratosphère de la pensée, lui est dans l’action, brutale, inhumaine, mais c’est son but est de conserver le pouvoir et les intérêts de son clan. Le reste, il s’en moque. Aidons nos frères, sœurs, mères du Pool, ça c’est du concret. Merci.
Clément Mouamba ne changera rien, il n’est pas magicien. En suite quel pouvoir aura t’il, puisque toutes les instruction viendrons de sassou et ses enfants. Meme ndenguet ne le respectera pas. Il faut arrêter la comédie. C’est pas lui qui va composer le gouvernement, on lui a déjà remis la liste.
Courage, il faut vous rappeler de la fin de Néron jadis maître du monde.
Pffffffff
Vivement 2017.
Mon cher MOUEBARA, tu as même du temps à consacrer et de l’énergie à dépenser pour parler des personnages dont l’histoire nous apprend qu’ils n’ont voué que haine et mépris pour le peuple noirs tous au long des contacts qu’ils sont venus tissés avec nous depuis dans le seul but d’ assurer leur existence, et d’imposer leur suprématie comme peuple supérieur au notre. Non mon cher, ces gens de la race de François Hollande, n’ont aucune considération pour le peuple noir. La seule motivation qui leur fait se rapprocher de nous, c’est uniquement les richesses de nos sous-sols et aussi les avantages géo stratégiques que leur offre l’espace du continent noir . Hormis cela, il n’y a aucune autre motivation qui les ferait se mouvoir vers nous. Alors vous comprenez que François Hollande n’a aucun intérêt que le Congo
ou tout autre espace de l’Afrique Francophone puisse se choisir librement ses responsables qui risqueraient de compromettre l’existence de son pays. Aucun Français, fusse-t-il de quelle obédience, ne mettra jamais en péril l’avenir de la France pour se permettre d’instaurer une véritable démocratie dans les pays de l’Afrique centrale. Même s’il ose, il aura face à lui tous les lobby du capitalisme financier qui se dresseront farouchement pour le lui interdire; et il fera marche arrière, car l’existence de toute la France en dépend. Ces gens là, ils ont des confidences qu’ils ne peuvent pas nous livrer; le jour ils font semblant de parler diplomatiquement bien de nous, mais la nuit, dans les coulisses, c’est le vrai langage de la survie de l’espèce.
Alors ne perdons pas de temps à leur accorder de l’importance comme si sans eux nous ne pouvons pas exister. Bien des pays au monde se sont passés d’eux et continue à exister, quoi qu’ils agissent en ligue pour se soutenir mutuellement au détriment du noir. Notre problème, alors le véritable que nous avons, c’est le manque de prise de conscience et le poids de notre passé et aussi notre ignorance. d’autres peuples l’ont compris: il faut faire tomber les barrières qui existent entre nous; quand un compatriote congolais fait mal, il faut que tous les congolais comprennent qu’il agit mal et ne devrait pas bénéficier du soutien de quelques compatriotes parce qu’il est de tel ou tel partie de notre pays. On tue , on vole, on a des préférences dans la répartition de la richesse national pour tel ou tel autre citoyen parce qu’il est de tel ou tel autre région; tous, on devrait se lever comme un seul homme; on a pas besoin pour ça de François Hollande pour le faire. Les évènements des 13, 14 et 15 Août avaient réussis parce que on avait subjugué ces clivages. Mais aujourd’hui, qu’observe t-on? on a un Sud abandonné, et un Nord semble-il en fête tous les jours, comme si ce sont tous les nordistes qui jouissent des privilèges du pouvoir; hélas c’est le fait psychologique de se sentir ressortissant du Nord… C’est triste, mais malheureusement nous resterons longtemps prisonniers de nos propres turpitudes tant que nous ne nous départirons pas de tels comportements. Laissez François Hollande se noyer dans l’océan des problèmes de la France; balayons devant notre propre porte, vous verrez que les gens comme les SASSOU, il n’y en aura plus au Congo si nous nous comportons véritablement en congolais. Car votre seule famille ne peut rien pour vous lorsque tout le peuple tout entier vous rejette.
Lire: tout le peuple entier vous rejette.
La naïveté Congolaise n’est plus à démontrée ou alors une certaine forme de lâcheté face au tyran que nous avons élevé au plus haut par notre résignation.
Lire entre les lignes et interpréter des communiqués du quai d’Orsay qui soit disant iraient dans le sens d’un désaveu au dictateur (ce qui est faux) et aller pleurer auprès de sous fifres américains qui nous reçoivent par pur politesse, en fin de compte ne sachant plus quoi faire nous essayons de nous convaincre que nous ne sommes pas près à nous libérer.
Et voila il a répondu aux injonctions de l’Elysée lui demandant de rassembler et d’apaiser en nommant Mouamba qui ne sera qu’un pantin entre ses mains.
Un dictateur reste un dictateur et aucune règle ne vaut celle que lui même s’octroie, alors constitution, premier ministre, etc …. tout ceci n’a aucune valeur le tyran et sa famille seront toujours aux commandes par marionnettes interposées.
Ce n’est pas le statut qui prévaut au pays mais le pouvoir que l’on a.
Que vaut au Congo un poste de premier ministre face au statut de fils ou fille de président …. RIEN.
Pas la peine de tirer à boulet rouge sur Hollande, Hollande parti, un autre « Hollande » le remplacera. Mon frère Mouebara, il y a pas de différence entre Chirac, Hollande, Giscard, Sarkozy ou même Mitterand, tous blanc bonnet, bonnet blanc. Ils ont un point commun, la France et les Français d’abord.
Nous Africains, n’avons toujours pas compris, la France n’a pas d’amis, elle n’a que des intérêts, tant que nous Africains et Congolais en particulier, nous n’aurons pas compris cette philosophie, la misère et la souffrance sera notre lot quotidien.
Africains, intériorisons cette maxime, et appliquons là dans notre propre continent, à commencer par sortir de la communauté du CFA qui nous tient en laisse, travaillons d’abord pour le bien de nos pays. C’est une affaire de culture.
Qu’on ne s’y trompe pas, le prochain président Français (puisque Hollande est partant) fera la même chose ou pire. C’est bonnet blanc, blanc bonnet. Retenez-le chers internautes, ce sont les puissants hommes d’affaires, les lobbies, les multinationales qui dictent la politique de la France. Du coup, que vaut la parole de Hollande ? Président Français soit-il ?
La France qui avait armé les deux camps, et quand en 1997-1998, les Congolais s’entretuaient, la France ne s’occupait que de ses 35 heures de travail, Lionel Jospin était premier ministre et les Congolais étaient entrain de se rentrer dedans comme à l’accoutumée à huit clos sans un mot de la France « pays des droits de l’homme ».
Vous voyez, la vie des Africains ne comptent pas, seuls les intérêts comptent, le reste n’est qu’élucubrations.
Alors mon cher Mouebara, la France de Hollande ou de patati ne fera jamais le bonheur des Congolais.
CLÉMENT MOUAMBA n’aura aucune liberté de manœuvre et la roue de l’histoire tourne! SASSOU est condamné à partir et cela de n’importe quelle manière.
Quels pouvoirs a un président Français face aux intérêts énergétique de la France TOTAL et aux grands groupes privés comme BOLLORE……. Ce pouvoir est très limité voir inexistant.
Hollande, Miterrand, Chirac, Degaule, Sarkozy, VGE, Pompidou, aucun chef d’état français ne prendra la responsabilité de mettre en danger, si ce n’est de détruire l’influence de la France. Aucun de ces chefs d’états ne prendra la responsabilité de mettre en péril l’économie française au nom de l’altruisme, de l’humanisme, des droits de l’homme, etc. De Degaule à Hollande, tous viennent du même moule républicain, version 5°république. Comprenons une bonne fois pour toute que la politique africaine de la France, dépasse la seule personne de M. Hollande. Cette politique et scellée dans le marbre. Il faut espèrer un changement de république pour voir un signe venu de la France (6°république). D’ici là, nous avons le temps de mourrir mille fois. Alors, n’attendons rien de ce côté là. Prenons nos responsabilités. Notre salut dépend de nous et uniquement de nous. Les pleurnicheries ne changeront rien. Il faut trouver un moyen de traduire nos idées sur le terrain, par des actes. Travaillons dans ce sens et uniquement dans ce sens. Un seul mot: Bloquer PN. Même s’ils s’y attendent. On est chez nous. Et cela s’appelle: guerre d’indépendance. Acceptons cet état de fait. Nous avons un pouvoir de fait, imposé par l’extérieur, ce qui implique pour n’importe quel patriote, une agression de fait.
NOMMINATION DU PREMIER MINISTRE AU CONGO: LE RECYCLAGE CONTINUE
Par Cédou KOURE
On reprend les mêmes qui ont déjà été à l’origine d’échecs cuisants et on recommence.
Monsieur Clément Mouamba a été choisi samedi 23 avril comme Premier ministre par le dictateur Sassou-Nguesso, lui-même investi au forcing il y a une semaine pour un mandat volé de 5 ans. Nos journaleux lèche-bottes du pouvoir osent dire que M. Clément Mouamba sera chargé de composer la future équipe gouvernementale, alors qu’il est Premier Ministre de façade destiné à donner une fausse image d’élargissement du pouvoir à la Lékoumou.
La nomination de cet ancien responsable de l’UPADS et ancien ministre des Finances du président Pascal Lissouba n’a surpris que les « Bleus », parce qu’il était ressenti pour avoir été fortement « nguirisé » avec l’argent des congolais et non avec l’argent de Sassou comme l’écrivent certains.
Ses défenseurs mettront sans doute en avant le fait qu’il ait été un haut cadre de la Banque des Etats de l’Afrique centrale, ministre des Finances dans le tout premier gouvernement formé par le Président Lissouba. Il mettront aussi à son actif sa qualité de membre du bureau politique de l’UPADS.
Or pour être complet, on ne peut pas ignorer qu’il a été la girouette de l’UPADS qui a donné à Sassou, une caution morale à travers les consultations présidentielles qui ont conduit au dialogue de Sibiti, lequel dialogue a ouvert la voie au dernier référendum truqué et, plus tard, à la mascarade de l’élection présidentielle qui ont malgré tout donné Sassou perdant dans les urnes avec 8%.
Le nouveau Premier ministre est également connu pour avoir fait écrouler une banque, ce qui était une raison suffisante pour ne pas la ramener, mais M. Mouamba qui ne connaît pas la honte, à l’image de son chef Sassou, n’a fait qu’accepter sa récompense, sa sucette due à l’enfant sage.
Il paraît qu’il a pour mission de former le premier gouvernement dont l’action sera placée sur le signe de l’économie, du social et – sans rire – de la lutte contre le chômage qui touche plus de 60% des jeunes qui n’ont rien d’autre à faire que jouer aux Dames et fournir des prostituées à certains Ministres.
Clément MOUAMBA est donc un « boukouteur » notoire qui a techniquement échoué pour avoir conduit une banque à la ruine et à qui il faudra demander des comptes en même temps qu’à Sassou et ses 40 voleurs.
A ceux qui sont sur la liste que Sassou a remis à M. Mouamba, il est encore temps de quitter le navire du tyran Sassou avant qu’il ne soit trop tard. Sassou est en fin de cycle. Ceci concerne surtout les plus jeunes du pouvoir bananier.
. A bon entendeur
CEDOU KOURE
@ Mr Mouebara et d’autres Congolais surtout ceux de la place de Paris.
Ne vous leurrez pas sur ce que les français vous racontent.C’est de la pure hypocrisie car l’empire français est toujours a la manette.
Mr Denis Sassou (Monsieur 8%) n’aurait jamais pu accéder au pouvoir sans la volonté et l’aide de la france.Allez y voir du cote des Algeriens et des Vietnamiens,ils vous diront comment on chasse les oppresseurs.C’est en menant une guerre sans merci contre eux.L’empire français est bien l’oppresseur du peuple Congolais.L’oppression qu’il exerce a travers son valet Monsieur(17% et 8%).C’est avec la force brute des canons que le peuple Congolais arrachera sa liberté.
Cet homme qui entretien une première dame clandestine, l’homme au scooter, j’ai cité Françoise HO’ LANDOUILLE, est le plus nul de tous les présidents de la 5eme République. L’homme qui à plus l’apparence d’un con qu’un président change de costume à tout moment tel un caméléon. Il restera tristement célèbre comme celui qui a ramené à la vie le terroriste Denis SASSOU NGUESSO qui se trouvait dans un coma profond avant son référendum d’octobre 2015. Alors qu’il ne restait plus qu’à attendre le médecin (le peuple Congolais) pour prononcer Denis SASSOU NGUESSO hors d’état de nuire, HO’LANDOUILLE est venu tout gâcher. Il est d’ailleurs complice de tous les massacres et arrestations arbitraires qui s’opèrent chez nous actuellement.
Je pense que le jour où nous allons libérer notre pays des griffes du terroriste psychopathe, nous devons aussi prendre des mesures ultra radicales contre ce pays qui est la France, comme l’ont fait les Rwandais. Nous devons tout couper sauf la langue qui, selon moi, est la seule chose positive que ce pays à pu nous apporter.
Il faut s’en prendre aux intérêts de la France et aux Français au Congo pour qu’ils nous foutent la paix. J’espère qu’aucun Congolais naturalisé français ne votera pour HO’LANDOUILLE (l’homme caméléon et distributeur de permis de tuer aux dictateurs africains).
Vive le Congo!
@ Cedou Kouré,
Vous écrivez:
« Or pour être complet, on ne peut pas ignorer qu’il a été la girouette de l’UPADS qui a donné à Sassou, une caution morale à travers les consultations présidentielles qui ont conduit au dialogue de Sibiti »
mr, nest-ce pas Kolelas Parfait qui était le premier reçu par sasso lors de ses consultations? Qu’en dites-vous? N’est-ce pas lui le premier traîtres qui avait donné une caution morale à sassou? Vous voulez les photos de sassou recevant Kolelas?
Votre haine des gens du Grand Niari va vous perdre. Assumez vos errements et compromissions sans trouver des bouc-émissaires. S’il faut verser votre sang pour que votre haine des Grands Niariens s’arrête, nous le feront avec rigueur et abnégation, car le droit nous reconnait la légitime défense.
@ Valles de Nantes,
alors, on dit quoi de votre « Tsatou » Mabiala? A-t-il été nommé premier ministre de votre république de la Haine contre les ressortissants du Grand Niari?
Vous faites vraiment pitié! Votre haine Vous perdra comme Elle vous avait perdu en 1992-1993, quand corrompus par sassou vous n’avez point hésité a tué, pilé, violé les ressortissants du Grand Niari à Bacongo et Makékélé. Tout ça, rien que par haine. Croyant que vous aviez tiré les leçons de ce passé, non vous voilà continuez dans cette même haine qui coulent dans vos veines.
Que dis-tu maintenant que ton « Tsatou » Mabiala n’a pas été nommé premier ministre? Ah, il a placé son pion de clément Mouamba, qui remplace Mvouba ,Mel titulaire de fait du poste.
Avec votre haine et tribalisme à fleur de peau, sassou et sa famille ont encore des longs jours devant eux.
Chanter: on veut un monde sans foi ni loi, explications !!!
Sassou et Mouamba, même écurie des hors-la loi et des forces du mal au Congo B.
Face au régime politique illégitime des Nguesso, deux préalables s’imposent aux congolais: accepter soit d’être au stade animal (le sauvage et la loi plus fort ou de la jungle) et ou au stade inférieur d’humanité (le monde, la société ou le pays des barbares).
Sinon, on ne lâche rien, la lutte continue et jusqu’à mettre Sassou hors-d’état de nuire au peuple et à la nation congolaise.
Le dialogue avec Sassou dénis les règles des institutions et de la civilisation et pourquoi faire?
Un dictateur est comme un terroriste avec lequel les négociations sont du temps perdu. C’est les raisons pour lesquels les terroristes et dictateurs sont mis hors d’état de nuire que par la violence.
Oui, dans 97% de cas, les dictateurs apportent le chaos à leurs peuples respectifs. Tout ceux qui soutiennent et travaillent avec les tyrans ont besoin de les protéger pour aussi éviter le chaos.
Par ailleurs, le pays qui a vecu X années de dictature aura de la moitié de ce temps passé pour pouvoir se reconstruire. En d’autres termes, 32 ans de dictature = 16 ans de reconstruction mentale, cognitive et sociale post dictature.
Cette durée peut être plus longue quand les dictatures se suivent et se ressemblent dans le temps (Isidore aya tonga) !
http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/04/imaginez-un-monde-sans-foi-ni-loi-ou-regnerait-les-regles-de-la-barbarie-et-de-la-voyoucratie-politique.html
@Olivier,
Ni la France ni Hollande sont responsables de nos souffrances. S’ils le sont, admettons que nous en partageons la responsabilité, car rien n’a été de notre part pour mettre fin à cette situation dont nous sommes consentants. C’est ce que le droit nous enseigne en matière des responsabilités délictuelles.
La France a commis quelle faute qui engagerait sa responsabilité? Sa faute a causé quel dommage aux congolais?
Commençons par répondre à ces questions simples avant de se défouler toujours sur autrui. En Ouganda et au Rwanda, pour ne citer que ces deux pays, il y avait des dictateurs de la trempe de sassou. Fatigués de subir la dictature, les ressortissants de ces pays avaient pris leur destin en main pour chasser leurs dictateurs dont un était soutenu militairement et financièrement par la France de François Mitterand. Ce soutien français n’avait pas empêché Kagamé de renverser le Hutu Power au Rwanda.
Trouvez l’erreur avec les congolais! Alors, ce sont pas les jérémiades qui vont mettre fin à la dictature des sassou et compagnie. Ayons le courage de reconnaître que nous ne sommes pas à la hauteur de la situation. Donc, nous sommes les complices consentants de l’impérialisme français que nous dénonçons.
Les américains ont une expression qui dit: quand le plan échoue, ne changez pas les objectifs du plan. Changez plutôt le plan.
Depuis 1997, on crie sur sassou et la France complice. Malheureusement, cette stratégie victimaire n’a rien donné. En dépit de cet échec, on continue avec la victimologie. Alors, la faute à qui si rien ne change?
Retenez ceci: dans un combat, on est toujours au moins deux. Et celui qui gagne est soit le plus fort, soit celui qui a su tirer partie des faiblesses de son adversaire.
@BAKALA VADA; NON ET NON , TSATOU MABIALA est il prédestiné à occuper obligatoirement le poste du premier con de SASSOU ,?
TSATOU A PLUS DE BESOIN d’être député à vie , que celui d’occuper le poste du premier con de la république .
Lisez , bien sa déclaration défaitiste et vous en tirerez la conclusion qui , certainement , va vous calmer .
Surtout , je n’ai aucune haine envers mes frères du sud .Notre combat se veut constant et ciblé sur un virus qui est SASSOU .
QUELLE PUÉRILITÉ DE TOUT RAMENER A LA TRIBU QUAND ON NE PEUT MÊME PAS COMPTER NOS COMPATRIOTES MORTS PAR LES CAPRICES D’UN PSYCHOPATHE!
SURTOUT A 7000Km de notre cher beau petit pays?
DÉGOUTANT…
A quand les organisations humanitaires independantes dans le pool mais syerie, il y a de l’aide humnitaire sassou est t’il devenu l’homme le plus puissant du monde? ou les congolais sont devenu des objet des animaux, et de quoi sassou a transforme le pool comme un terrain de chasse dont le gibit est l’humain.
Tribalisme, tribalisme quand tu nous tiens. Le seul vainqueur de ce tribalisme vous le connaissez tous. Pourquoi s’abaisser à des débats d’un niveau aussi médiocre, qui consiste à s’invictiver mutuellement. Aucune région au Congo, n’échappe à la traîtrise des ses élites. Du nord au sud, de l’Est à l’Ouest. Alors pourquoi ces querelles de caniveau, alors que le débat est ailleurs. Faisons preuve d’un peu plus d’esprit et essayons de panser nos plaies. Des innocents se font bombarder et certains ici sont dans des querelles de partis, vieilles de plus de 20 ans. C’est triste de voir encore des compatriotes tenir des propos clivant du genre Pool vs Niari au 21° siecle. Si le nouveau PM est un ancien transfuge de l’UPADS, n’a t-on pas le droit de le dire, de le dénoncer sans se faire traiter de tribaliste? C’est quoi le rapport entre la dénonciation de cet énième recyclage sauce dictateur, et le combat que nous menons? Pourquoi raviver une vieille querelle dans laquelle tout le monde a été manipulé entre 1992 et 1993? Les anciens belligérants ne se sont-ils pas réconcilier par la suite (Kolelas et Lissouba)? N’y a y-il pas plus urgent aujourd’hui au Congo? Reprenons nos esprits et élevant le débat. Il faut trouver le moyen de traduire nos idées en acte sur le terrain. Voilà ce à quoi nous devons nous atteler.
Moi, Bakala Téléma, était le 1er a parlé de génocide dans le Pool. Et c’était sur ce site.
Vous parlez de puérilité quand, incapables d’assumer votre échec face à sassou, vous planifiez au vu et au su de tout le monde la zizanie dans le Grand Niari, et ce en tentant d’opposer la base électorale de l’UPADS.
Qu’est-ce que l’UPADS a avoir avec le sacre de sassou pour vouloir créer le chaos dans le Grand Niari? À l’heure où nous parlons si des grands esprits du Grand Niari n’étaient pas descendu dans les villes et villages pour éteindre votre incendie, on devait assister aux désordres de tout genre dans ce coin du Congo.
Il faut avoir le courage de dénoncer de telles manoeuvres, car elles viennent des mêmes individus qui, incapables de combattre sassou, trouvent toujours des bouc-émissaires. Moi, je les combats et demande aux miens de combattre tous ceux et celles qui veulent foutre le bordel chez nous en voulant nous opposer pour des intérêts qui ne sont pas les nôtres.
Vous avez échoué contre sassou, assumez vos responsabilités. Arrêtez de parler de l’UPADS et de sa base électorale. Parlez de vous et de vos bases électorales. Ceux qui ont trahi les congolais sont de l’IDC. Pourquoi ne parlez-vous pas des leaders de ce groupement dont les militants ne sont jamais sortis dans les rues? Pourquoi ne parlez- vous pas des leaders de ce groupement qui avait suspendu sans concertation les operations villes mortes de novembre 2015 et qui avaient refusé la marche sur le palais présidentiel en octobre?
Depuis votre échec face à sassou, vous passez votre temps a semé la zizanie à l’UPADS et dans son vivier électoral. C’est l’UPADS qui est la cause de votre échec ou les ressortissants du grand Niari que vous demandez de virer Tsatsy Mabiala? Pourquoi vouloir sémer la zizanie chez autrui?
On sait toujours comment les affaires de guerre commence, jamais comment elles finissent. C’est Pourquoi je dis aux miens, j’en suis très fier, méfiez-vous de ces individus qui veulent encore nous opposer.
Quand ils vous demande de chasser Tsatsy Mabiala, cela veut dire qu’ils veulent vous voir vous opposer entre vous. Qui dit opposition au sein d’une même famille, dit zizanie. Qui zizanie dit affrontement. Qui dit affrontement dit guerre. Voilà où veulent vous conduire ceux qui s’attaquent à Tsatsy Mabiala et à l’UPADS. Vous voir vous entre-déchirer, vous entre-tuer. Ainsi, ils viendront se servir sur vos malheurs. Ceux qui n’ont pas de bases électorales, pourront ainsi caresser le rêve d’en avoir une. Ce ne sont pas vos oignons. C’est pourquoi je vous appelle à la plus grande vigilance par ces temps de mauvais augures.
Ni vous ni l’UPADS n’êtes responsables de sassou et de ses actes. Tsatsy Mabiala n’est en rien un complice de sassou, car celui-ci est un grand garçon qui sait ses intérêts et comment les défendre. Si vous avez des choses à reprocher à Tsatsy Mabiala, votre parti a mis en place des structures pour résoudre vos différends, si différends il y a.
Vous avez vu que Brazza nord et le nord du pays n’ont point bougé face aux atrocités de sassou. Savez-vous pourquoi? Ils savent où sont leurs intérêts. Aussi, au nom de ceux-ci ils refusent de sémer la zizanie entre eux, peu importe qu’ils souffrent le même martyr que le reste des congolais. Ils ont compris la nature hypocrite des congolais. Aussi, vous du Grand Niari, restez soudés, car ceux qui touchent à Tsatsy Mabiala, vous en veulent aussi. Les gens de Brazza Nord et du Nord du Congo ont en partie raison de rester souder entre eux. Alors, suivez l’exemple. Quand vos ennemis vous verront soudés, ils arreteront leur jeu haineux à la con.
Ah oui, c’est maintenant que vous vous rendez compte? Depuis le sacre de sassou, il n’y a qu’un mot dans vos bouches: l’UPADS et Tsaty Mabiala comme la cause du sacre de sassou; ils sont des traîtres. Celui qui a reconnu les résultats de sassou en premier, et ce pour une BONNE RAISON, il est encensé. À la fin, vous prenez des gens pour qui? On voit maléka qui, toute honte bue, vient nous dire que c’est Lissouba qui avait inventé la phrase » on ne perd pas les élections que l’on organise « . Oh Lissouba be voulait pas organiser les élections, dixit le même maléka qui est devenu silencieux comme une carpe depuis le sacre de sassou.
Pourquoi toujours chercher des bouc-émissaires? Incapables d’attaquer sassou, on veut se défouler sur Tsatsy Mabiala, l’UPADS et donc le Grand Niari. Matin, midi, soir, il n’y a que deux mots dans la bouche: Tsatsy Mabiala, l’UPADS: donc les gens du Grand Niari.
Las d’entendre ce discours de haine, quand on rétorque, oh non, vous n’avez pas le droit. Ah bon! Vous avez le droit d’inciter à la haine, la zizanie et les affrontements la base de l’UPADS? Il ne faut pas dénoncer ces appels criminels, et ce pour épargner aux nôtres le chaos.
Je ne saurai rester silencieux quand des fatwa sont lancés pour que le chaos s’installe au sein de m’a communauté.
Bande d’hypocrites!
@BAKALA ou le pauvre niariste trahi par TSATOU .Je comprends ton amertume politique , et aussi je t’exhorte à garder espoir dans ce futur proche dont nous pensons qu’il portera rapidement les germes d’un CONGO à notre image.
Au delà de la superficialité de nos différences , notre objectif reste le même , celui du départ du dictateur .Nous n’allons pas dévoiler les tribus auxquelles nous appartenons .
Nos posts sont aussi trompeurs que nos faux noms .
Voilà la difficulté de cet exercice cérébral où on ne se connait pas .Donc , mon cher BAKALA , pensons CONGO .
En quoi, dire que TSATOU MABIALA, vend son âme politique à SASSOU est synonyme de tribalisme .?
Ce mot péjoratif est employé à toutes les sauces . Mais il y a des sauces où ce mot manque du goût .
@ Vale de Nantes,
Tsatsy Mabiala n’a trahi personne et encore moins Kolelas. Je le dis et je le répète: ils ont fait le Bon Choix en prenant acte de la décision de la cour pros-titutionnelle de sassou. Ils ont refusé d’être des co-responsables du génocide de sassou actuellement en cours. Sur ce point, l’histoire leur a déjá donné raison dans la mesure où C’est à sassou que la communauté internationale demande cesser ses hostilités au Pool.
Alors quand j’entends le même refrain haineux nuit et jour contre Tsatsy Mabiala, je me dis qu’il y a quelque chose de louche. Quand j’entends des gens appeller au renversement de Tsatsy Mabiala et du secrétariat de l’UPADS, je me dis que je me saurai être silencieux face à cette incitation à la haine, à la zizanie,maux affrontements.
Malheureusement, ces appels venaient et viennent des frères et soi-disant partenaires de l’opposition, savent très bien que Tsatsy Mabiala n’est en rien responsable de ce qui se passe au Congo encore moins du sacre de sassou. Alors, pourquoi vouloir créer le bordel au sein de son vivier électoral, et ce sur la base du mensonge? Quel profit tiré de l’opposition entre les membres de l’UPADS?
Au Congo, les partis sont structurés sur la base des ethnies. Aussi, ceux qui accusent Tsatsy Mabiala et veulent son renversement, ne savent-ils pas que cette incitation à la haine conduira ipso facto à une opposition entre tribus et ethnies? Oh, j’ai oublié; ces pousse-crimes n’ont que foutre des larmes et du sang des Nibolek. Et bien, moi je dis non. Leurs sang et leurs larmes n’importent. Tout comme le sang et les larmes des Kongo du Pool.
On est contre le tribalisme ou on n’est pour. On set contre le mensonge ou est pour le mensonge. Malheureusement, il y a certains mensonges qui conduisent au sang et aux larmes d’innocents. Au quartier OCH de Pointe-Noire, j’avais assisté aux conséquences de la lutte pour le contrôle de l’UPADS. Dieu merci, il y a des sages de ce parti qui avait su calmer les esprits, ainsi que l’émissaire de Lissouba, en la personne de son épouse.
Aussi, souffrez que je veillerai toujours aux intérêts des miens d’abord dans ce Congo hypocrite comme le silence de Brazza Nord et du Nord du Congo nous a permis de le constater. Je suis pour un Congo uni, mais pas au détriment des intérêts de ma communauté. C’est triste à dire, mais C’est la triste réalité du Congo.
Les congolais doivent grandir. L’ennemi du CONGO c’est sassou avec son soutient aveugle de la France.
Sassou est est un chef d’un groupe des terroriste. KOLELAS et L’UPADS comme étant les traitre du system. Mais n’oublions pas que s’il y a eu soulèvement au nord de Brazzaville durant la protestation contre le referendum nous ne serons pas la ou sommes. C’est une responsabilité partagée. Premier ministre de L’UPADS, l’un des hommes qui trahi Lissouba. Qu’attendez-vous de cette personne. Cette personne a été moulé par le PCT, le Comité central du PCT.
Le grand problème des congolais c’est celui d’ignoré leur cause du problème qui n’est RIEN D’AUTRE QUE LA France. LA CONFÉRENCE NATIONALE N’A PAS PARLÉ DE L’INGÉRENCE DÉRANGEANT DE LA France.
Sassou est une fabrication a 100% de la France, et la France est une puissance mondiale, c’est pour cela que même le président Sénégalais ne peut pas résister a cette puissance magret lui il a été obligé de marquer sa présence a l’investiture de sassou le terroriste.
Posez vous la question suivante la Syrie magret la difficulté et la complicité de cette guerre, il y a la présence des organisations humanitaire et pourquoi pas au pool?
C’est le droit de veto français qui travail, car la France le sais très bien que sassou a commis des génocides a répétition et permettre l’entrée au Pool des organisations de droit de l’homme, les peuvent sont évidentes. Maintenant les media français font la propagande l’accusée se justifie lui-même (Mongala qui le représente gouvernement actuel) ou le CARITAS qui rejette ne pas avoir accédé aux lieux concernés.
AUJOURD’HUI LA France VEUT ENCORE VOUS DIVISER ENTRE LE POOL ET LE GRAND NIARI VOUS VOUS FAÎTES AVOIR, AVEC PREMIER MINISTRE FIGURATIF.
OUBLIEZ CE FAUT DÉBAT, FOCALISONS NOUS SUR L’INTRODUCTION DES ORGANISATIONS DES DROIT DE L’HOMME AU POOL.
FINI FINI FINI FINI FINI FINI FiNI ……………….. CE FAUX DÉBAT.
L’analyse de Mouebara sur François Hollande n’est pas mal sa conclusion également. En fait c’est ce que nous pensons tous. Cependant c’est la caractéristique de tous les pouvoirs français au delà des clivages politiques de prioriser leurs intérêts au détriment de la démocratie de la justice et du dévéloppent des populations autochtones et de leurs pays .Ils suivent tous une ligne leguée par De Gaule: La Françafrique. La France a besoin de l’Afrique minière de ses forêts et de son pétrole pour maintenir son rang de puissance mondiale. De là vient son soutient à tous ceux des pouvoirs africains dictatoriaux ou pas qui accetent de préserver les intérêts français même au détriment de leurs pays. Sassou espion français l’avait compris depuis près de 42 ans. Que faire face à cette main mise néo colonialiste et impérialiste de la France au 21 ème siècle qui prolonge l’asservissement et l’oppression des peuples francophones notamment le peuple congolais par le biais d’un pouvoir sanguinaire tyranique totalitariste et clanicotribale de Sassou Nguésso? Une seule répone s’impose: L’arrêt et la destitution purement et simplement de mr Sassou. Comment les réaliser?
– Par la non reconnaissance de ce pouvoir. Le peuple souverain refuse de l’appeler Mr le président. Refus de reconnaitre le premier ministre et son gouvernement.
– Par l’unité de tous les filles et fils du nord au sud Congo avec l’IDC- FROCAD MOKOKO ET NTOUMI seule plate forme et personnalités à croiser le fer avec le pouvoir actuel.
– Par une aide multiforme et variée de tous le congolais diasporat y compris à l’opposition politique et à la résistance au pool.
– Par un soulevement populaire de tout le peuple congolais du nord au sud on ne peut faire des omelettes sans casser les oeufs.
– Par l’organisation d’une lutte armée sur toute l’étendue du térrritoire congolais, le peuple est en légitime défense il doit se défendre face aux enlèvements et aux tueries des jeunes et des opposants.
– Par la mise en place en Europe d’une cellule de veille et de vigilance composée des représentants des partis politiques de l’opposition de la société civile et des personnalités ressources.
LE PEUPLE SOUVERAIN EST DEPUIS LA FORFAITURE ET LE GÉNOCIDE ENTRÉ EN RÉSISTANCE. À Mr SASSOU NOUS DISONS CECI:
NOUS AVONS UN NON PRÉSIDENT QUI CHOISIT UN NON 1er MINISTRE ET QUI À SON TOUR VA METTRE EN PLACE (SI CE N’EST PAS DÉJÀ FAIT PAR SASSOU LUI MÊME) UN NON GOUVERNEMENT. FINALEMENT C’EST UN NON ÉVÈNEMENT DE LA NOUVELLE REPUBIQUE FRANC MAÇONNE.
NOUS ATTENDONS LA MISE EN PLACE D’UNE COMMISSION INTERNATIONALE SOUS L’ÉGIDE DE L’ONU POUR UN NOUVEAU CONTAGE DES BULLETINS DE VOTE EXPRIMÉS AVEC VÉRIFICATION DES VRAIS PROCÈS VERBAUX.
NOUS EXIGEONS UNE ENQUÊTE INTERNATIONALE AU POOL ET NON CELLE DE TÉLÉ FOUFOU LE REFUS DE TOUTE ENQUÊTE INTERNATIONALE SIGNE UN AVEU DE GÉNOCIDE
NOUS EXIGEONS UNE ASSISTANCE HUMANITAIRE INTERNATIONALE AUX POPULATIONS DU POOL TOUT REFUS DE PERMETTRE LES ONG HUMANITAIRES D’ACCEDER LES VILLAGES ET FORÊTS ESTUN AVEU DE GÉNOCIDE
NOUS EXIGEONS L’ARRÊT DES BOMBARDEMENT, LE RETRAIT DES MILICES ARMÉES ET DES MERCENAIRES AU POOL.
LE PEUPLE SOUVERAIN NE RECONNAIT PAS SASSOU COMME PRÉSIDENT DU CONGO
LE PEUPLE SOUVERAIN RENTRE EN RÉSISTANCE FACE À CE POUVOIR DÉMONIAQUE.
LE CONGO EST DEVENU UNE TERRE SOUILLÉ PAR LE SANG DES NOMBREUX CONGOLAIS(ES) INNOCENTS TUÉS PAR LE TYRAN ET QUI CRI VERS DIEU LE CRÉATEUR .
PAR LE SANG DE JÉSUS LE PEUPLE SOUVERAIN VAINCRA LA DICTATURE.
PAR LE SANG DE JÉSUS LE CONGO SERA BIENTÔT LIBÉRÉ.
COURAGE COURAGE COURAGE PEUPLE SOUVERAIN, DIEU A ENTENDU NOS LAMENTATIONS NOS PLEURS ET NOS CRIS DE DÉTRESSE.
Souvenez vous quand Sarkozy avait débauché des ministres de gauche, cela n’avait qu’un caractère tactique. Des années après, qui se souvient encore des Fadela Amara ou Kouchner en tant que ministre? Personne. Donc gardons notre calme. La nomination de cet ancien transfuge de l’upads est faite pour adoucir les critiques de la communauté internationale. D’ici quelques temps, si nous ne faisons rien et que le dictateur assoie son pouvoir de fait, ce PM aura disparu de la circulation. Que l’a dit quelqu’un plus haut, cette nomination est faite pour semer le désordre au sein de l’upads et l’opposition. Il n’y a qu’à voir le débat que nous venons d’avoir. C’est pourquoi, je persiste à dire que personne au Congo, n’a le monopole de la traîtrise. Si le préfet-zident est encore là, c’est aussi par la traîtrise d’une partie de l’élite politique congolaise. Il faut donc garder son sang froid, et cesser d’être dans l’émotion. L’objectif est clair. Il a le mérite de faire converger les opinions. Bouenza ou pas, Lekoumou ou pas, Niari ou pas , Pool ou pas, Kouilou ou pas, Plateaux ou pas, Cuvettes ou pas, Likouala ou pas, Sangha ou pas, tout le monde est d’accord pour dire que le tyran doit tirer sa révérence. Après le départ du tyran et au vu de ce que j’ai pu lire lors de cette discussion, il fort probable que ce pays se disloque en plusieurs morceaux, car je ne perçois pas l’envie de vivre ensemble dans les propos de certains. C’est sans doute précisément là où il faut chercher notre principale faiblesse. Le tribalisme devenu structurel au Congo.
Quand je dis que une chose echappe aux Congolais parce qu’ils n’arrivent pas a identifier la vraie source de leur problème,je ne me trompe pas.
Quand Mr Bakala Telema dit que le problème Congolais ce n’est pas la France ni Francois Hollande,cela relève de la pure naivite et il y a de quoi tomber haut.
A ce rythme l’empire français,ses multinationales qui sont bien ses bras armes et ses agents auront encore de beaux jours.
SCKN,OFNACOM,OCC,OCV,HUILKA,CIDOLOU,KINSOUNDI SANGHA PALM,HYDRO CONGO,SAVCO,MAB,ONPTT,LINA CONGO etc..Ces entreprises furent creees par les Congolais ,gérées par les Congolais tout marchait bien malheureusement elles furent détruites par Monsieur (17 et 8%) et son Pct. Alors pourquoi certains vont-ils chercher le soutien auprès les entreprises françaises Elf devenue Total par un jeu de passe passe et Areva.C’est une aberration,c’est se moquer de la créativité des Congolais.La solution du problème Congolais est globale.Seul le depart de Monsieur (17 et 8%) ne résoudra pas le problème le problème car l’empire français le remplacera par un nouveau pantin.Il faut se passer de la france,organiser une Armee du peuple qui balayera la france,son valet et ses multinationales.C’est ce que les autres peuples du globe ont fait.Par exemple au paravant les Ingénieurs Venezueliens ne construisaient pas les plate formes pétrolières parce que c’était un monopole des multinationales Américaines,Hugo Chavez a change la donne aujourd’hui les cadres Venezueliens font les conceptions et les constructions des plate formes.Il faut chasser du Congo par la force des canons la france,ses entreprises et ses agents comme l’ont fait les Algériens et les Vietnamiens pour les USA,c’est une condition sine qua non pour la paix au Congo et son épanouissement.Les Algeriens n’utilisent pas le Caf cette monnaie d’esclaves,les Vietnamiens non plus.Voila les peuples qui ont compris comment se débarrasser de l’oppresseur,voila les peuples qui ont arrache leur liberté.Inspirez vous d’eux.
Il y a quelques jours, quelques frères s’en prennaient à moi ici pour mes prises de positions quand je disais que notre problème n’était pas le nord et le sud, non plus la position des uns et des autres de nos leaders de l’opposition car chacun d’entre eux avaient finalement ses calclus personnels.
Que notre problème était bien le départ de sassou du pouvoir quelque soit celui des candidats de l’opposition qui le remplaçait. J’ajoutais que nous savions tous que Mokoko et Kolélas étaient qualifiés pour aller au tours suivant. Mais je ne comprenais pas que Kolélas ait choisi de reconnaitre la victoire de l’échoué comme s’il ne voulait pas être président du congo. Continuer à vouloir contexter la victoire de l’échoué, me paraissait donc contradictoire.
Je notais aussi que cette attitude me rappelait le fait que Kolélas n’a jamais voulu dénoncer les accords MCCDI/PCT tout comme Okombi qui continuait à être au PCT tout en rentrant en guerre avec ce Parti comme si derrière yout ceci il y avait une entourloupe qui ne disait pas son nom. Parlant de célà ici, j’ai eu droit à tous les noms, tribaliste, mbochis nordiste etc.
J’avais fixé rendez vous à tout qui me traitait de tous les noms pour voir la suite du feuilleton dessiné pas satan. Nous y sommes. Le fatigué et retraité Mouamba Clémént a été sorti de son sommeil pour être Premier Ministre de la nouvelle république de sassou sans l’être parce que nous savons tous que le pauvre Mouamba n’aura rien à dire.
Quant à mon frère Mouébara, je souhaiterai qu’il comprenne une fois pour toute qu’entre états, il n’ y a pas d’amitié qui compte mais les intérêts. C’est dire que tout président français ne verra que les intérêts de la france et non ceux des petits congolais que nous sommes.
Tout le verbiage d’Hollande n’était que pour endormir ceux qui croyaient en lui comme les français parmi lesquels beaucoup des congolais de la diaspora qui ont voté pour lui par défaut.
Personnellement, Hollande est un vagabond pour moi comme beaucoup des ses paires africains.
Qu’il serait élu dans un pays africain, il fera exactement ce que font les sassou, Itno Déby et les autres.
Quand on a fait 4 enfants à une dame comme Ségolène sans l’épouser et l’abandonner sur le carreau pour trainer sa braguette dans tout Paris dénote bien du vagabondage de ce petit homme. Les sassou, Bongo,Itno etc ne font pas autre chose.
Merci à Mouébara d’avoir mis à notre disposition son point de vue ci dessus.
Mais là n’est pas le vraie raison de mon post. La vraie raison c’est le constat que je fais suite à la nommination de Mouamba au poste du premier ministre d’oyo.J’avais dit ici qu’il fallait attendre la suite du feulleton sassou après son unième coup d’état. Les états majors allaient se reconstituer et nous serons parti pour d’autres déchirements. Nous y arrivons déjà.
Le débat nord /sud commence à être celui des pour ou contre Kolélas /TsatyMabiala donc Pool/ Niari. L’effet sorcellerie sassou fera encore plus son effet quand sassou aura choisi ses ministres de l’oyocratie car nous savons sassou sans honte.
Au lieu de commencer à nous tirer ou de vous tirez dessus, continuons notre combat pour le départ de sassou et ce autour de notre opposition quelque soit la nature de leur comportement.
Tant que les leaders de cette opposition se diront toujours opposants, soutenons les sans regarder les individus, tribus et régions et combattons les d’une manière constructive dans leur errements et leurs contradictions pour qu’ils ne nous prennent pas pour idiots.
A nous qui avons cru que la déclaration des droits de l’homme nous concernait
A nous qui avons cru qui avons cru aux paroles mielleuses des européens qui, après nous avoir pris pour des homme minus, ont prétendu vouloir nous donner l’indépendance.
A nous qui avons cru à l’égalité des chances.
A nous qui avons cru à la démocratie.
Force est de se rendre compte que tout cela n’était que de vains mots.
Les droits de l’homme n’existent pas, en tout cas pas chez les noirs.
L’indépendance est un gros mensonge et nous sommes toujours le marche-pied des blancs.
L’égalité n’est qu’une chimère
La démocratie est une utopie.
Arrêtons de suivre les blancs car, en les suivant, ils nous tiennent en esclavage. Faisant une grande marche-arrière 5 siècles plus tôt et reprenons nos habitudes, nos coutumes, nos mœurs et notre civilisation. Cette aliénation a assez duré.
Nous n’avons rien gagné depuis que nous nous sommes mêlés aux blancs. Ils n’arrêtent pas d’être nos maîtres et nos exploitants. Révoltons-nous et faisons la révolution
MARIEN NGOUABI ANNÉE DE NAISSANCE = 1938, YOMBI OPANGO LE COMPLICE DE SASSOU POUR L’ASSASSINAT IGNOBLE DE MARIEN NGOUABI ANNÉE DE NAISSANCE = 1939 ET DENIS SASSOU DIT LE FOU LE PSYCHOPATHE SOCIOPATHE TERRORISTE D’ETAT ET PERVERS NARCISSIQUE ANNÉE DE NAISSANCE = 1940. SASSOU A DONC AUJOURD’HUI 76 ANS, C’EST UNE PERSONNE ÂGÉE QUI PERD SOUVENT LA TETE AVEC DE L’AGE.
DERNIERE INFO: LE NOM NGUESSO N’EST INTRODUIT DANS IDENTITÉ D’USURPATEUR DE FAUX ET USAGE DE FAUX QU’EN 1975.
AVANT 1940 A 1975 = DENIS SASSOU
APRES 1975 = DENIS SASSOU NGUESSO.
LA PERSONNALITÉ DE DENIS SASSOU NGUESSO = BÂTARD + SAUVAGE + BARBARE + ASSASSIN-NÉ + PSYCHOPATHE + ANTISOCIAL + ENCULE + PERVERS + VOLEUR + TRICHEUR + COMPLEXE D’INFÉRIORITÉ PAR LE BLANCHIMENT DE LA PEAU + ENNEMI DU CONGO + LE DANGER DU PEUPLE CONGOLAIS.
Dès sa chute qui s’annonce, nous saurons le traiter dans les conditions indignes à huit-clos pendant 30 jours de torture et jusqu’à l’agonie. Au cour de son traitement, Sassou doit souffrir longtemps… bâtard de sassou. Personne ne saura où le corps de sassou, il sera traité à l’acide quelque part dans la foret d’ikouogono ou du mayombe, etc….
Le Fruit est MÛR: LA SEPARATION SUD/NORD ET LA FIN DES TRAGEDIES CONTRE LE SUD EST PROCHE:
http://bantura.blogspot.fr/2016/04/la-realite-de-letat-congo-membre-de-la.html
D’autres SALVES de CONSCIENTISATION et de la fin de l’EGAREMENT sont disponibles sur
http://bantura.blogspot.fr/