Avec la récente nomination d’un « Premier ministre Chef de Gouvernement » à Brazzaville, la désinformation bat son plein, notamment en citant des noms de certaines personnes de l’opposition, dont le mien, qui iraient rejoindre ce gouvernement arbitraire ; ce dont il n’est absolument pas question me concernant. Je condamne de telles méthodes visant à porter un discrédit sur ma personne. J’en profite pour témoigner ma compassion, ma solidarité et fraternité envers nos parents opprimés, qui subissent les abus de ce régime répressif et illégitime..
Fait à Paris le 26 avril 2016
Par Jean-Luc Malekat
C’est très bien Jean-Luc Malekat, chose promise, chose due. T’as tenu ta parole en réponse à notre conversation téléphonique… et c’est bien comme ça !!!
Épilogue 1
Le dictateur Sassou ne fait pas de la politique mais plutôt du gangstérisme et du satanisme !
LE MONDE D’EN FACE: DEPUIS LE 17 SEPTEMBRE 2015 ET JUSQU’À NOS JOURS, TOUT LE SOUVERAIN PEUPLE CONGOLAIS S’EST DÉSORMAIS AFFRANCHI DES NGUESSO ET DES FONDAMENTALISTES ANTICONSTITUTIONNELS, ANTISOCIAUX ET CRIMINOGÈNES DE L’OYOCRATIE. CE MÊME PEUPLE EST SURTOUT EN GUERRE CONTRE DRACULA SASSOU NGUESSO.
CE VAMPIRE HORS-PAIRE FINIRA PAR CRAQUER, CAR SES JOURS DE LA TYRANNIE ET DE SA CRIMINALITÉ DE MASSE CONTRE LE PEUPLE SONT DÉSORMAIS COMPTÉS.
NE LÂCHONS RIEN ET JUSQU’AU BOUT, CAR NOUS SOMMES DANS LA SIGNIFICATION DU POUVOIR ÉTERNEL DU PEUPLE SOUVERAIN.
Épilogue 2
Témoignage d’un prisonnier rescapé des geôles du pouvoir : » on nous injectait je ne sais quel produit par voie rectale »
UNE DICTATURE SANS FOI NI LOI ET EXPÉRIMENTATIONS PHARMACEUTIQUES VIA DES LABORATOIRES PRIVÉS TRAVAILLANT POUR LE COMPTE DE PUISSANCES ECONOMIQUES ET DE PAYS ÉMERGENTS.
Silence, on expérimente tout sur l’humain congolais, des médicaments sur des prisonniers politiques et de droits communs au Congo Brazzaville (nous serons beaucoup de choses et de pratiques criminelles sur le congolais après la chute de Sassou, quel horreur?)
La torture se pratique quotidiennement au Congo dans les geôles du pouvoir criminogène. Qu’on en juge ou non.
» On nous mettait nu, menotté, on nous injectait, je ne sais pas quel produit, mais on enlevait la seringue, donc par voie anale, on nous battait, on nous mettait dans une espèce de geôle, il y avait une promiscuité d’environ 9m2, on était 23 à l’intérieur (…).
On avait parfois les yeux les yeux bandés, on nous piétinait, on nous appelait les moutons, une humiliation totale « .
Épilogue 3
Enjeux éducatifs sur un réseau global: Oui, l’inégalité entre couches sociales, traditions, cultures, sociétés et civilisations n’est pas fondée sur la nature – elle réside dans l’éducation ou l’information qu’on donne à l’individu ou plutôt dans celle qu’on lui refuse.
Ceci est un cas de prise de conscience universelle au niveau philosophique, politique, économique, social, culturel, écologique et sociétal.
Élevons ensemble la raison (le doute et la pensée) et éveillons en nous l’esprit humain (l’esprit critique, car la critique ou l’autocritique aiguise l’intelligence, l’ingénierie, la créativité, l’innovation, le savoir-faire et l’éveil de conscience – la liberté de conscience qui, pour moi doit être au dessus de l’appartenance et puis les valeurs morales, c’est à dire le bien contre le mal).
Du stade animal (le sauvage) au chaînon manquant (entre le sauvage et le barbare) au stade inférieur d’humanité ( le barbare) puis au stade d’humanité (l’évolué, le raisonnable, le conscient de ses actes, de ses habitudes, de son comportement et de leurs valeurs morales) et enfin au stade supérieur d’humanité ( le civilisé)….
L’idée du civilisé peut être interprétée sur différents aspects: anthropologiques, humanistes, amoureux, philosophiques, politiques, institutionnels, économiques, technologiques, sociaux, cultuels, traditionnels, culturels, environnementaux et sociétaux sur différentes échelles…
D’ailleurs en 1795, dans « Esquisse d’un tableau des progrès de l’esprit humain » de Condorcet, l’idée du civilisé désignait les progrès accomplis par l’individu dans une nation ou société donnée. Il fut possible de passer de la barbarie, à l’état de droit, de citoyen, de civil ou de civilisé, quel que soit le droit positif en vigueur ou les autres facteurs locaux tels que la tribu, l’ethnie, la nationalité ou la religion.
Une pensée de Isidore AYA TONGA, intellectuel congolais, philosophe naturaliste et scientifique environnementaliste !!!
LE PEUPLE CONGOLAIS NE SERAIT-IL PAS ENCORE MÛR?
LE GÉNÉRAL MOKOKO AVAIT DIT, MOI JE PRENDS MES RESPONSABILITÉS, LE PEUPLE DOIT PRENDRE LES SIENNES. MAIS LES CONGOLAIS NE L’ONT PAS BIEN COMPRIS.
QUEL EST LE PEUPLE RESPONSABLE QUI AURAIT ACCEPTÉ QUE SES LEADERS POLITIQUES SOIENT EMPRISONNÉS OU MIS EN RÉSIDENCE SURVEILLÉE, SANS SORTIR DANS LA RUE? EN TOUT CAS PAS CELUI DU BURKINA FASO.
PAULIN MAKAYA AVAIT PRIS SES RESPONSABILITÉS. IL EST EN PRISON ET LE PEUPLE CONGOLAIS N’A RIEN FAIT POUR LUI.
EN TENANT TÊTE À SASSOU, LE GÉNÉRAL MOKOKO AVAIT CRÛ À LA MATURITÉ DU PEUPLE CONGOLAIS POUR QUE, À L’EXEMPLE DU PEUPLE DU BURKINA, LES CONGOLAIS, SORTENT DANS LA RUE MÊME SANS SES ORDRES POUR REPRENDRE SA LIBERTÉ.
NOUS SOMMES ET SERONT LA RISÉE DE TOUS LES PEUPLES C’EST QUE RETIENRA L’HISTOIRE.
J’ENTENDS DES PERSONNES (DES INSTRUITS ET DES ANALPHABÈTES) DIRE QUE, MOKOKO N’A PAS PREVU UN PLAN B. C’EST A DIRE UN COUP D’ÉTAT? SAVEZ-VOUS COMMENT ON ORGANISE UN COUP D’ÉTAT ET LES MOYENS QU’IL FAUT. EN PLUS QUI PEUT ORGANISER UN COUP D’ÉTAT DANS UN PAYS AUSSI POLICÉ ET SURVEILLÉ QUE LE CONGO?
QUAND J’ENTENDS CE RAISONNEMENT, JE COMPRENDS QUE NOUS SOMMES UN PEUPLE MOUTON, HABITUÉ À ÊTRE MENÉ DU BOUT DU NEZ PAR SASSOU.
POUR LES CONGOLAIS, IL N’Y A QUE KOLELA, TSATI MABIALA, MOUNARI, BOWAO, MOKOKO QUI DOIVENT FAIRE QUELQUE CHOSE POUR NOUS. POUR NOUS SORTIR DE CETTE SITUATION D’ESCLAVAGE ET NOUS NE DEVONS RIEN FAIRE, NI POUR EUX, NI POUR NOUS MÊME.
LES CONGOLAIS SONT DES ENFANTS, UN PEUPLE IMMATURE ET SASSOU LE SAIT. AU MOINDRE COUP DE FEU, MÊME TIRÉ EN L’AIR, LE CONGOLAIS PRÉFÈRE ALLER MOURIR DE MALADIE ET DE FAIM DANS LA FORÊT AU LIEUX DE S’ORGANISER ET DE SE BATTRE, POUR CONQUÉRIR SA LIBERTÉ.
LA REVOLUTION FRANÇAISE A ÉTÉ FAITE PAR LE PEUPLE FRANÇAIS ET NON PAR DES LEADERS FRANÇAIS. LE BURKINA VIENT RÉCEMMENT DE NOUS DONNER UN BEL EXEMPLE DE REVOLUTION. CE SONT DES JEUNES QUI SE SONT ORGANISÉS POUR BRAVER L’ARMÉE ET FAIRE FUIR LE DICTATEUR.
NOS LEADERS ONT RISQUÉ LEUR VIE POUR NOUS. ET SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX NOUS PASSONS NOTRE TEMPS À LES CRITIQUER. PENDANT QU’ILS SONT BLOQUÉS CHEZ EUX, SANS ÉLECTRICITÉ, PERSONNE POUR LEUR DONNER À MANGER. VOUS FAÎTES QUOI, JEUNES CONGOLAIS? IL S’AGIT DE VOTRE AVENIR ET NON DE CELUI DE NOS LEADERS. MOKOKO A SA RETRAITE DE GÉNÉRAL, SI SASSOU LE PRIVE DE SES LIBERTÉS FONDAMENTALES C’EST A CAUSE DE VOUS.
AVEZ-VOUS DÉJÀ VU 5 LEADERS SEULS SE DÉFAIRE D’UNE DICTATURE? NON, NON ET NON. LE GROS DU TRAVAIL VIENT DU PEUPLE.
NOTRE TRAVAIL EST DÉSORMAIS FACILITÉ PAR LES RÉSEAUX ET LE TÉLÉPHONE, MAIS À L’IMAGE DE SASSOU QUI NOUS MARTYRISE, NOUS PASSONS NOTRE TEMPS À MANGER ET BOIRE PUIS ATTENDRE QUE MOKOKO QUI EST DEVENU NOTRE PÈRE, SORTE DE SA RÉSIDENCE SURVEILLÉE POUR TUER SASSOU AVEC SA BAGUETTE.
POUR RAPEL, MOÏSE N’AVAIT PAS RAVI LE TERRITOIRE DU PHARAON, MAIS AVAIT FUI AVEC SON PEUPLE HORS D’ÉGYPTE. OR IL EST QUESTION ICI DE SE BATTRE POUR CONQUÉRIR NOTRE TERRITOIRE CONFISQUÉ PAR UN GROUPE D’INDIVIDU AVEC LA COMPLICITÉ DES OCCIDENTAUX.
AVEZ VOUS UNE SEULE FOIS ENTENDU, UN SEUL RESPONSABLE FRANÇAIS OU EUROPÉEN FAIRE ALLUSION À LA LIBERTÉ DU GENERAL MOKOKO? NON
MAIS POURQUOI, PARCE QUE MOKOKO NE FERA PAS LEUR BONHEUR.
LE PEUPLE CONGOLAIS ETANT IMMATURE, CE PLAN TEND À AFFAIBLIR LA FORCE DE PERSUASION DE MOKOKO ET DE LAISSER LE PEUPLE MOUTON À ACCEPTER CES CONDITIONS, POUR RESTER SOUS LE JOUG DE SASSOU.
POURTANT J’AI AUSSI CRU À CERTAIN MOMENT, QUE LE PEUPLE CONGOLAIS ÉTAIT MATURE, QUAND J,’AI VU DES CONGOLAIS CASSER LES SYMBOLES PUBLIQUES POUR EXPRIMER LEUR RAS LE BOL, PENDANT LA COUPE D’AFRIQUE OU CES LYCÉENS QUI, SPONTANÉMENT DÉFIS LE POUVOIR EN CASSANT TOUT À CAUSE D’UN BAC MAL ORGANISÉ.
C’EST COMME CELA QU’UN PEUPLE MATURE DOIT S’EXPRIMER.
ON NE NAÎT PAS COURAGEUX, ON LE DEVIENT, M’AVAIT UN JOUR DIT MON ONCLE, AU RETOUR DE LA GUERRE D’ANGOLA OÙ IL ÉTAIT SOUVENT ENVOYÉ.
UN JOUR ME DIT-IL, NOUS TOMBONS DANS UNE EMBUSCADE ET JE VOYAIS MES COLLÈGUES TOMBÉS TOUT AUTOUR DE MOI. JE ME DIS INSTINCTIVEMENT QUE LE PROCHAIN À MOURIR CE SERA MOI. ALORS JE RESOLU DE VENDRE CHÈREMENT MA PEAU. ET JE ME MIS A CHERCHER L’ENNEMI. MA PUISSANCE DE FEU A MOI TOUT SEUL À FAIT FUIR L’ENNEMIS. J’ETAIS PAROUT, JE CHERCHAIS, JE TIRAIS, JE NE COURAIS PLUS POUR FUIR, MAIS JE MARCHAIS CALMEMENT.
CEUX QUI PENSAIENT QU’EN FUYANT, SERAIENT SAUVÉS, ONT RENCONTRÉ LA MORT.
IL A VEILLI, MAIS IL EST TOUJOURS EN VIE.
À TROP VOULOIR CHERCHER À VIVRE, SASSOU NOUS TUE EN NOUS PRIVANT D’EAU, D’ÉLECTRICITÉ, DE MÉDICAMENTS ET DE LIBERTÉS FONDAMENTALES.
NOS PARENTS MEURENT PLUS DE MALADIES QUE DE BALLES. ALORS REVEILLONS NOUS.
EN CONCLUSION, NOS LEADERS ONT FAIT LEUR TRAVAIL ET JE LES FELICITE TOUS, SANS EXCEPTION.
NOUS DEVONS NOUS BLAMER NOUS MÊME, SI SASSOU S’INCRUSTE.
LE DEVOIR REVIENT MAINTENANT AU PEUPLE DE CRÉER UN MOUVEMENT SPONTANÉMENT POUR SORTIR NOS LEADERS DE LÀ ET CHASSER SASSOU.
VOILA MON ANALYSE DE LA SITUATION ACTUELLE.
@ LEVONS NOUS,
Merci cher monsieur, votre analyse est très pertinente et juste. J’en ai eu des frissons en vous lisant. Il n’y a vraiment rien à ajouter. Vous avez totalement raison quand vous dites que les Congolais doivent prendre leur part de responsabilité au lieux d’attendre tout de nos leaders (disant, de ce qui en reste de nos leaders). Tous est verrouillé autours de nos leaders. C’est aussi de notre devoir de prendre la relève tout en continuant à les soutenir. J’espère que le peuple Congolais prendra vite conscience de tout cela et comprendra que » faire tomber le dictateur- terroriste devient vitale pour le Congo. Que chacun de nous, là où il se trouve, entre en résistance contre le dictateur- terroriste- génocidaire Denis SASSOU NGUESSO et son clan.
Vive le Congo, vive le général MOKOKO!
Je m’excuse d’avoir donné ici le nom de Malekat, je l’ai fait apres avoir reçu un message sur la liste des membres du non gouvernement, j’aurai pu verifier d’abord l’information avant de reagir. Mes excuses à Monsieur Malekat .
A levons nous
Vous avez parfaitement raison, les causes sont lointaines, vous avez, dans nos écoles, à la fin de la formation, on nous apprend à rédiger une demande d’emploi, mais pas à apprendre comment créer un startup; Dans nos familles, il y a le problème du chef de famille, quand il y a un décès ou un problème sérieux, il faut attendre le chef de famille, c’est lui qui décide; Les exemples sont nombreux. Transposer sur le plan politique, c’est la même chose, le peuple demande:Qu’à dit tel leader ? Il attend les ordres, c’est une question culturelle.
Aujourd’hui, la donne a changé, il faut un véritable travail d’éveil de la conscience des Congolais, la prise en charge du peuple par lui même, c’est ce que les leaders doivent faire:le travail de conscientisation. « L’or de l’Eveil est dans le sol de notre esprit, mais si nous ne creusons pas, il reste caché. »
Levons nous / Bouetafogo
Merci de parler ainsi car jusqu’à présent il est difficile de faire admettre ce point de vue.
Nous sommes encore trop enfermé dans cette culture du chef ou lui seul sait et peut décider, le peuple n’a pas encore pris conscience qu’il était lui aussi une force et pouvait s’engager, être source de proposition et prendre des initiatives sans être obligé de lever le doigt pour demander la permission.
A lire
http://brazzanwes.fr/?p=12214
Burundi:
Le général Kararuza a été tué dans une attaque a Bujumbura.
Selon des sources sécuritaires, le général Athanase Kararuza, conseillé du 1er vice-président burundais en matière de sécurité, a été tué, ainsi que son épouse et sa fille, dans une attaque menée lundi matin 25 avril par des hommes non identifiés.
Le général tutsi était en train de déposer sa fille devant le lycée du Saint-Esprit (!) dans le quartier de Gihosha lorsqu’il a été attaqué par un groupe fortement armé, a rapporté à l’AFP un (haut) responsable burundais, sous couvert d’anonymat.
A bientôt, le réplica quelque part, dans un foutu pays qui ressemble au Burundi. je dis le congo Brazzaville.
Le seul peuple capable de le faire est celui qu’on est en train de pilonner au Sud du Congo. Celui du Nord ne bouge pas et reste silencieux. Soit il est complice, soit il est peureux et lâche et il a la trouille, voilà pourquoi il bouge pas et ne lève pas son petit doigt. Il fait dans ses frocs. Sassou Nguesso doit le connaître. Alors où sont les « guerriers » que vante le Général Mokoko ?
Au moment où tout le monde devrait se rassembler et se comporter comme un seul homme, on ne les voit pas. Où sont-ils ? Où sont les membres du FRONT 400 de M. Okombi Salissa, etc. ?
On ne doit pas toujours tout attendre du Sud.
FROCAD – IDC, LES COMPLICES DE SASSOU NGUESSO
Situation au Congo-Brazzaville. Les plateformes politiques FROCAD-IDC dans une déclaration rendue publique le, 22 avril 2016 « appellent les Nations Unies, l’Union Africaine, l’Union Européenne et l’Organisation Internationale de la Francophonie à se mobiliser au chevet du Congo pour une sortie de crise par la voie d’un dialogue inclusif ».
C’est une affaire de grands sorciers.
D’abord, je n’arrête jamais de dire que c’est le tabac de la même pipe. On ne peut pas construire une opposition viable et crédible avec des individus qui sortent d’un même moule. D’un côté vous avez des personnes qui sont cofondateurs du PCT et de l’autre des individus cupides qui ont mangé et mangent peut-être encore dans les mains de Sassou. Comment voulez-vous dans ces conditions arriver à quelque chose de sérieux?
Dans cette affaire, s’ils avaient voulu battre Sassou, la solution était de désigner un candidat unique. Or ils y sont allés en ordre dispersé comme si chacun d’eux voulait aller tester son degré de popularité. Question d’égo.
Or, pour n’avoir pas annoncé la date de deuxième tour, Sassou leur avait bien fait comprendre qu’il n’y aurait qu’un seul tour. Et cela tout le monde le savait.
Non, il n’y a pas eu erreur de calcul. Tout était fait délibérément, volontairement, à dessein et en toute conscience. Tous voulaient la victoire de Sassou. On ne peut pas faire mieux pour faire gagner l’adversaire.
Regardez, aussitôt l’un d’eux parle déjà des législatives sans avoir liquidé ou soldé le contentieux électoral de la présidentielle. Voilà le sérieux de nos opposants prétendus.
Le Pool, est là pour leur servir de serpillère, de paillasson et d’essuie-pieds. Tout le monde se sert de la région du Pool pour leur fournir les agneaux, les veaux et les brebis à immoler sur l’autel de l’apartheid ethno-tribal.
Non, chers amis, ils n’ont pas joué, ils ont fait le jeu de Sassou. Ils n’ont pas perdu, ils voulaient la victoire de Sassou. Vous allez voirr que certains d’entre eux se retrouveront dans le prochain gouvernement ou seront nommés Députés ou Sénateurs, etc.
Non, ils ne voulaient pas gagner. Ce n’est pas en saucissonnant l’électorat du Sud-Congo entre cinq candidats qu’ils allaient gagner une élection.
En désignant Mokoko comme candidat unique de l’Opposition prétendue, cela équivalait à remettre le Pouvoir à la région de la Cuvette et au même groupe ethnique Mbochi. Ils savaient que ça ne passera pas. Et là, Sassou avait bien joué avec Mokoko. Et comme dans le Sud personne ne pouvait les gagner et comme personne ne voulait d’un KOLELAS (Pool) par exemple gagner la présidentielle, Modeste BOUKADIA et Paulin MAKAYA en prison et n’étant pas candidatS, il n’y avait donc aucune chance qu’on laisse le rejeton de Bernard affronter Sassou, seul.
Oui, ils ont joué et ont fait tuer les populations du Pool (Sud Congo). Ils ont perdu et les voilà qui appellent la communauté internationale au chevet du Congo, alors que cette même communauté internationale avait attiré l’attention des candidats de l’IDC-FROCAD que la CENI n’était pas le modèle de la transparence. Personne n’a voulu rien entendre pour retirer leurs candidatures déposées à la CENI et validées par elle.
Oui, ils sont joué et continuent de jouer avec la vie des populations du Pool qu’ils font massacrer en masse. Ils font appel à la communauté internationale pour justifier leur entrée dans un gouvernement de transition de telle sorte que personne ne les accusera de complicité ou d’allégeance à Sassou. Tout le monde se barricadant derrière l’écriteau « COMMUNAUTE INTERNATIONALE ».
Machiavel n’est pas mort. Il était là.
Telle est ma réflexion.
IL serait hasardeux et aussi inutile de faire partie d’un gouvernement dont on estime qu’il ne fera pas long feu .Ce gouvernement est en soi , un déni de vérité , dont la durée se mesurera , au nombre des sanctions de toutes natures auxquelles il est appelé à faire face .Je crois en la détermination inépuisable de la diaspora qui , au regard du flou artistique qui plane au sein de l’opposition , a décidé de manger à tous les râteliers , pour scier méthodiquement la branche penchante sur laquelle est assis ce corbeau noir venu du fond d’OYOBEEK .
La diaspora sera le bourreau de SASSOU et les jours qui approchent nous réservent des surprises à l’encontre de cette porcherie des vils politiciens , sans aucune vision socio économique de notre pays .
J’aime à dire que , ce CONGO , vu les contraintes de son émergence donc de son développement , ne peut être conduit par un nain intellectuel , nonobstant les milliers des conseillers dont SASSOU peut s’entourer , le CONGO mérite un traitement de cheval , pour réellement le sortir du péril social , dans lequel l’enferment SASSOU et ses nombreux flatteurs suceurs des finances à la pompe .
Une seule tribu n ‘a jamais fait une nation , nous en avons l’amère preuve , avec sassou , en déifiant les siens , comme les seuls détenteurs de la science infuse du développement .Mais en fait , du développement ,nous n ‘avons de cesse de naviguer vers les profondeurs d’une misère qui dépasse l’entendement .
Comment parler de l’émergence , lorsque vous avez oublié cyniquement des milliers des compatriotes formés à l’étranger ?
Et , cerise sur le gâteau , vous en avez fait tous des politiques avides de pouvoir , comme si la fortune ne peut provenir que du pouvoir politique .Telle est votre conception SASSOU , sauf que le peuple , vous demande de quitter le pouvoir et lui remettre tous ces biens volés .
Madingou,un commissariat saccagé et incendié par la population
Tout est parti d’une bavure d’un élément des forces de sécurité.Aux environ de 14 h,un militaire de l’armée nationale,a ouvert le feu sur un jeune homme.Grièvement blessé,le jeune homme,a été transféré à Nkayi à bord d’un 4*4 de la gendarmerie.Sa situation serait fortement préoccupante.Le militaire a ensuite tiré plusieurs fois en direction de certaines personnes,pour l’instant on ignore le nombre de blessés.En représailles à cet acte les populations se révoltées et ont par la suite incendié le commissariat,après l’avoir saccagé.
@Dekelondy, quand quelqu’un est de mauvaise foi, comment le raisonner? Je vous informe qu’avec la CENI fiable ou non ; avec le candidat unique de l’opposition ou non ; le dictateur Sassou allait toujours et illégalement affiché qu’il a gagné. C’est ça sassou, quelqu’un qui na ni foi ni loi. Un dictateur ne se représente jamais une élection présidentielle pour la perdre, jamais de la vie.
La solution du pays n’est pas politique (élection) mais armée ou insurrectionnelle pour chasser le vieux tyran. Tout ce que vous venez d’expliquer n’est qu’une masturbation intellectuelle ou peut être que vous êtes adeptes du complotisme ( la doctrine qui regroupe des fans du complot, et ses membres sont des comploteurs débutants ou confirmés).
Si vous êtes à Paris ou en Région Parisienne, je pourrais prochainement vous donner une adresse des membres du complotisme, vous aurez alors la chance de rencontrer des amalgamistes, des négationnismes et surtout des comploteurs (théories du complot), 60% sont d’extrême droite européenne.
Des hélicoptères de l’armée dépechés sur les lieux,survolent la localité de Madingou depuis plusieurs heures.
Alors qu’un climat de répression politique s’est abattu sur le Congo depuis la réélection de Sassou Nguesso fin Mars à la suite d’un scrutin contesté,la justice Française a saisi,Vendredi 22 Avril deux biens immobiliers au nom d’Antoinette Sassou Nguesso,l’épouse du chef de l’état,situés avenue Niel dans le 17e arrondissement de Paris.La saisie s’est effectuée dans le cadre de la procédure dite des biens mal acquis.
Enjeux éducatifs sur un réseau global: Oui, l’inégalité entre couches sociales, traditions, cultures, sociétés et civilisations n’est pas fondée sur la nature – elle réside dans l’éducation ou l’information qu’on donne à l’individu ou plutôt dans celle qu’on lui refuse.
Ceci est un cas de prise de conscience universelle au niveau philosophique, politique, économique, social, culturel, écologique et sociétal.
Élevons ensemble la raison (le doute et la pensée) et éveillons en nous l’esprit humain (l’esprit critique, car la critique ou l’autocritique aiguise l’intelligence, l’ingénierie, la créativité, l’innovation, le savoir-faire et l’éveil de conscience – la liberté de conscience qui, pour moi doit être au dessus de l’appartenance et puis les valeurs morales, c’est à dire le bien contre le mal).
Du stade animal (le sauvage) au chaînon manquant (entre le sauvage et le barbare) au stade inférieur d’humanité ( le barbare) puis au stade d’humanité (l’évolué, le raisonnable, le conscient de ses actes, de ses habitudes, de son comportement et de leurs valeurs morales) et enfin au stade supérieur d’humanité ( le civilisé)….
L’idée du civilisé peut être interprétée sur différents aspects: anthropologiques, humanistes, amoureux, philosophiques, politiques, institutionnels, économiques, technologiques, sociaux, cultuels, traditionnels, culturels, environnementaux et sociétaux sur différentes échelles…
D’ailleurs en 1795, dans « Esquisse d’un tableau des progrès de l’esprit humain » de Condorcet, l’idée du civilisé désignait les progrès accomplis par l’individu dans une nation ou société donnée. Il fut possible de passer de la barbarie, à l’état de droit, de citoyen, de civil ou de civilisé, quel que soit le droit positif en vigueur ou les autres facteurs locaux tels que la tribu, l’ethnie, la nationalité ou la religion.
Une pensée de Isidore AYA TONGA, intellectuel congolais, philosophe naturaliste et scientifique environnementaliste !!!
MERCI M. LE MINISTRE MALEKAT,
DANS CE CONGO DÉSESPÉRANT DE SES HOMMES POLITIQUES QUI NE FONT LA POLITIQUE POUR LA CITE, LES JEUNES ONT BESOIN DES HOMMES COMME VOUS COMME REPÈRE.
@ Levons nous
La france, le français et de sales habitudes qu’on appellent culture nous inculquent cette bedtialité.
Vous parlerez, et que tout sera vain.
David a écrit le 14/04/2016 à 21h35
C’est triste tout ce que fait cet homme Sassou.
Que Sassou ait des soutiens, nous agissons pas vraiment ?
Deux phrases de Mme Munari sont a gardées:
1_ Où sont passés les hommes du Congo.
2_ Le fils d’une seule mère tue les fils de toutes les autres mères au Congo.
Ma révolte n’est pas Sassou dans sa nature bestiale. Ma révolte vient de notre apathie face à ce monstre. C’est une chose étrange. Devant le cas Sassou, nous perdons tout bel idéal. Nous agissons, mais nous passons toujours à côté de la solution. Notre maniere de penser ? Est – elle le probleme ?….
« John Legend – If You´re Out There [CNN Heroes] » on YouTube
https://youtu.be/I1215hFhJ6Y
Triste destin et partout en occident on nous pose les memes questions:
1- Comment parvenez- vous a accepter votre assujetissement en plein 21è siècle ?
2- Etes- vous vraiment un peuple?
Nous sommes la base de notre propre HONTE.
Bonne chance au francais, a la france et a la sape.
32 ans de sassouisme on eut un effet néfaste sur les consciences et en cela le tyran de l’Alima qui n’est qu’un tigre de papier prêt à fuir au premier coup de canon à parfaitement réussit son coup.
Afrique centrale : la valse des ambassadeurs français nommés par Laurent Fabius
http://www.mondafrique.com/afrique-centrale-valse-ambassadeurs-francais/
Deux appartements de Sassou saisis à Paris (26/04/2016)
http://www.mondafrique.com/deux-appartements-de-sassou-saisis-justice-francaise/
BRAVO BRAVO BRAVO MILLE FOIS BRAVO CHER MR LEVONS NOUS TOUS POUR TOMBER SASSOU. J’APPROUVE VOTRE OPINION. EN FAIT C’EST CE QUE NOUS PENSONS TOUS.
LA RÉVOLUTION SE FAIT PAR LE PEUPLE POUR LE PEUPLE ET AVEC LE PEUPLE. LES LEADERS NE SONT QUE DES COORDONATEURS ET DES LEVIERS DE COMMANDEMENT POUR ÉVITER L’ANARCHIE.
NOUS SOMMES UNE POPULATION DE 4,5 MILLIONS D’HAB, SI NOUS ÉCARTONS LES PRO SASSOU NOUS NE SERONT PAS EN DEÇA DE 4 MILLIONS, OR SI LES 4 MILLIONS DE CONGOLAIS DÉCIDENT TOUT D’UN COUP DE SORTIR DANS LA RUE SANS ÊTRE APEURÉ ET AU MÊME MOMENT SUR TOUTE L’ÉTENDUE DU TERRITOIRE DANS DANS TOUTES LES VILLES ET VILLAGES DU CONGO, SASSOU PRENDRA LES JAMBES A SON COUP.
MAIS CE N’EST PAS FACILE. CE N’EST PAS NON PLUS UN MANQUE DE MATURITÉ. UN PEUPLE LONGTEMPS SPOLIÉS DANS SES DROITS, TRAUMATISÉ DANS SA CHAIRE, AVEC SES SOUVENIRS HORRIBLES DE GUERRES CIVILES ENCORE VIVACES DANS SA CONSCIENCE, DE NOMBREUX MORTS POSTRÉFENDAIRES, DU GÉNOCIDE AU POOL EN COURS ET DES EXACTIONS DE TOUTES SORTES A DÛ MAL À REPRENDRE UNE DYNAMIQUE DE SOULÈVEMENT. ET POURTANT LA LIBERTÉ EST À CE PRIX LÀ.
CEPENDANT IL NE SUFFIT PAS DE VOULOIR AGIR, IL FAUT SAVOIR DANS QUEL SENS AGIR, POUR REDUIRE AU MAXIMUM LE PRIX À PAYER.
1er PROBLÈME À RÉSOUDRE NEUTRALISER LES MILICIENS DE SASSOU ET SA GARDE PRÉTORIÈNNE, POUR QU’IL Y AI MOINS DE MORTS. COMMENT?
2em PROBLÈME À RÉGLER. DÉTRUIRE LA CAPACITÉ MILITAIRE DE L’ÉNNÉMI. EMPÊCHER LES HÉLICOPTÈRES DE VOLER ET LES ENGINS DE MORTS DE CRACHER DU FEU. COMMENT ET PAR QUI?
3em PROBLÈME À RÉSOUDRE. FAIRE UNE DIVERSION POUR DÉTOURNER L’ATTENTION DU POUVOIR. QUELLE DIVERSION ? SOUS QUELLE FORME?
4em PROBLÈME À REGLER ET NON DES MOINDRE: DÉSHINIBER LES POPULATIONS DU NORD ET DES QUARTIERS NORD DE BRAZZAVILLE DE LA LÉTHARGIE ET DE L’APATHIE
FACE À SASSOU.
SASSOU À GAGNER LA GUERRE DE 1997 À PARTIR DU NORD LES COBRAS PRIRENT LES AÉROPORTS D’IMPHONDO DE OUÉSSO DE MAKOUA ET SE LANCÈRENT AUX CÔTÉS DES TROUPES MILITAIRES ANGOLAISES RENTRÉES PAR LE GABON, SUR BRAZZAVILLE.
AUJOURD’HUI LE CONTEXTE EST DIFFÉRENT IL NE SAGIT PAS D’UNE GUERRE CIVILE ENTRE LE NORD ET LE SUD COMME VEUT NOUS Y CONTRAINDRE LE TYRAN, ENCORE MOINS D’UN COUP D’ÉTAT FOMENTÉ PAR LES REBELLES NINJAS. IL S’AGIT POUR LE PEUPLE SOUVERAIN DE CHASSER UN PRÉSIDENT ILLÉGITIME ET ILLÉGALE PAR UN SOULEVEMENT POPULAIRE DU NORD AU SUD, LÉGITIMÉ PAR UNE VICTOIRE VOLÉE ET PAR L’INSTINCT DE SURVIE DE TOUT UN PEUPLE. NOUS POUVONS LE FAIRE NOUS DEVONS LE FAIRE.
SOULÈVEMENT POPULAIRE À OUÉSSO, IMPHONDO, MAKOUA, BOUNDJI, OWANDO, EWO, KELLE, GAMBOMA ABALA DJAMBALA LEKANA KINTÉLÉ BRAZZAVILLE KINKALA MINDOULI MADINGOU MOSSENDJO SIBITI NKAYI DOLISIE ET POINTE-NOIRE.
LES PREFETS DE SES VILLES REPRÉSENTANTS LE POUVOIR CENTRAL, LES CHEFS MILITAIRES, LES AUTORITÉS DE LA GENDARMERIE ET DE LA POLICE DE SES DÉPARTEMENTS SONT MIS AUX ARRÊTS TOUS SANS EXCEPTION PAR LE PEUPLE SOUVERAIN.
LA LIBERTÉ ET LA DÉMOCRATIE SONT À CE PRIX. PEUPLE SOUVERAIN N’ATTENDONS PLUS D’ORDRES DE NOS LEADERS. ILS ONT FAIT LE PLUS DUR. À NOUS MAINTENANT DANS UN SURSAUT DE SURVIE COLLECTIVE, DE PRENDRE LE RELAIS. COMMENÇONS DÉJÀ PAR RESPECTER LA CONSIGNE DE DÉSOBÉÎSSANCE CIVILE. L’ARMÉE RÉPUBLICAINE FAIT PARTIE DU PEUPLE, À ELLE DE MENER DES ACTIONS DE SABOTAGE ET DE NEUTRALIATION. NE PLUS ATTENDRE, CAR LE FRUIT EST DÉJÀ MÛR ET PRÈT À ÊTRE CEUILLI. LES RESULTATS DU COMBAT DE LA DIASPORAT EN FRANCE SONT DÉJÀ TANGIBLES. SUR DÉPOT DE PLAINTE DES CONGOLAIS DE FRANCE CONSTITUÉS EN ASSOCIATION RECONNUE PAR LA LOI FRANÇAISE DE 1901, LES BIENS MAL ACQUIS DE MR SASSOU À PARIS ONT ÉTÉ SAISI PAR LA JUSTICE FRANÇAISE DEPUIS CE 13 AVRIL 2016. SES BIENS REVIENDRONT DE DROIT AU PEUPLE CONGOLAIS. C’EST UNE PREMIÈRE VICTOIRE ET PAS DES MOINDRES, C’EST AUSSI UN SIGNAL TACITE DE LA FRANCE ENVERS LE PEUPLE SOUVERAIN. LANÇONS DÈS MAINTENANT L’ESTOCADE FINALE ET NOUS VERRONS TOMBER L’ÉLÉPHANT QUI A OSÉ DÉFIÉ DIEU SON CRÉATEUR.
Encore faut il avoir des canons pour le faire partir , pour l’heure c’est le statu quo .La solution militaire ressemble à une arlésienne .
Ce pays est tétanisé , par la féroce brutalité organisée contre une population en attente d’un sauveur militaire qui fera sauter le couvercle .
La militarisation des vieux ninjas , cocoyes , trouvent là une justification patriotique . Ne pas aimer une guerre ,c’est une chose , en faire pour sauver un pays en perdition en est une autre .
IL Y A DEUX CHOSES IMPORTANTES VOIR TROIS QU’IL FAUT COMPRENDRE ET QUI MONTRENT QUE LA FRANCE A LACHÉ LE DICTATEUR ET ATTEND DES CONGOLAIS LA DERNIÈRE ESTOCADE CÀD UN SOULEVEMENT POPULAIRE, POUR QU’ELLE S’Y ENGOUFRE ET ACHÈVE LE TYRAN.
1- ELLE A INTÉRROMPU SA COOPÉRATION MILITAIRE AVEC LE CONGO
2- LE FRANCE N’A PAS RECONNU SASSOU COMME PRÉSIDENT. POUR LA FRANCE LE CONGO N’A PLUS DE PRÉSIDENT.
3- LA FRANCE VIENT DE SAISIR LES BIENS DE SASSOU. MAIS POURQUOI AUJOURD’HUI ET PAS HIER?
PEUPLE SOUVERAIN LISONS LES SIGNES DU TEMPS. SES GESTES DIPLOMATICOJURIQUES SONT L’EXPRESSION D’UNE FRANCE FATIGUÉE PAR LES DERIVES D’UN DICTATEUR QU’ILS ONT SOUTENU ET QUI AUJOURD’HUI N’EST PLUS DANS L’ÈRE DU TEMPS. C’EST POURQUOI NOUS DEVONS NOUS SOULEVER. LE SOULÈVEMENT COMMENCE DÈS CE SOIR AVEC LA TUERIE D’UN JEUNE À MADINGOU PAR UN MILICIEN DE SASSOU, TOUTES LES VILLES SE SOULÈVENT ET DEMANDENT LE DÉPART DE SASSOU. IMPHONDO MAKOUA OUÉSSO BOUNDJI OWANDO BRAZZAVILLE DOLISIE DJAMBALA ABALA LEKANA DOLISIE MOSSENDJO SIBITI …. C’EST MAINTENANT OU JAMAIS.
L’ARMÉE REPUBLICAINE AU CÔTÉ DU PEUPLE SOUVERAIN SOULEVONS NOUS.
Il n’y a plus d’armée au Congo. Je lance un appel au secours à nos frères du nord au nom des peuples du Pool-Bouenza-Pointe Noire. Nous implorons l’aide de nos frères du nord. C’est à eux que revient la lourde tâche de déclencher le feu définitif, signe de la fin du dictateur. La guerre a déjà commencée au sud. Le nord est découvert et donc gagnable.
@ Dekelondy
» Oui, ils sont joué et continuent de jouer avec la vie des populations du Pool qu’ils font massacrer en masse. Ils font appel à la communauté internationale pour justifier leur entrée dans un gouvernement de transition de telle sorte que personne ne les accusera de complicité ou d’allégeance à Sassou. Tout le monde se barricadant derrière l’écriteau « COMMUNAUTE INTERNATIONALE ». »
Ce que vous dites est à la fois faux et vrai. C’est faux parce que vous insinuez qu’il y a un complot contre le Pool de la part des autres congolais. Non! Il ne faut pas voir les choses de cet angle. Le Pool est victime d’un génocide de la part des politiciens mbochi. La plupart des mbochi vouent une HAINE INCOMPREHENSIBLE À l’égard des Kongo du Pool. Cette haine transposée sur le plan politique se traduit par l’envie de décimer tout sujet Kongo du Pool.
Donc il est faux de voir dans le présent génocide la conséquence d’une quelconque manipulation. Kolela a refusé de sortir les enfants dans la rue. En dépit de ce geste, la bête se lance seul dans le massacre des populations civiles qui n’ont fait montre d’aucun engagement politique. On appelle cela du génocide.
Par contre là vous avez raison C’est au sujet de la manipulation et de la duperie de certains leaders de l’opposition du ventre qui comptaient sur Kolela et Tsatsy Mabiala pour sortir leurs enfants dans la rue afin qu’ils servent de chairs à canon quand les leurs sont tenus au chaud dans les quartiers Nord de Brazza. Cette duperie ne passe plus.
En octobre 2915, quand les quartiers Sud de Brazza étaient dans les rues, Okombi Tsalissa se cachait auprès de l’ambassadrice des USA. Aucun de ses militants n’étaient sortis. Pire, C’est ce même Okombi qui avait demandé, sur ordre de sassou, que bouboutou, son simba sac, aille dire à la télé que les journées villes mortes étaient annulées. Ça, alors cette traîtrise ne passera jamais. Et pire, ce sont les mêmes individus qui traitent aujourd’hui Kolelas et Tsatsy Mabiala de « maillons faibles » du Sud.
Oui à l’Unité, mais plus à n’importe quel prix. Les autres ne doivent plus faire le sale boulot et les « entitled to be bosses », comme disent les américains, viennent pour récupérer parce qu’ils sont nés « Mokonzi ». C’est devenu difficile à avaler.
Bref, aux gens du Pool, je dis qu’il n’y a pas de complot, mais plutôt la volonté des politiciens mbochi d’exterminer un peuple entier pour ce qu’il est. Ils ont dépassé le stade du complot. C’est pire que la folie. Il n’y a pas de mots pour qualifier cette déshumanisation qui les habitent. C’est pire que le nazisme et le fascisme contre les tziganes et les juifs pendant la seconde guerre mondiale.
Ce qui est pire, c’est qu’aucun mbochi ne se lève pour dire que ce fascisme doit s’arrêter. Ils sont comme ces allemands qui n’ont pas vu ce que hitler faisait contre les juifs et les tziganes.
Pour ceux qui ont eu la chance de visited le musée de l’holocoste à Washington, vous avez du remarquer qu’en sortant de musée l’exposition se termine par une grande photo où l’on voit les allemands assis sur leurs fenêtres grandement ouvertes sur une rue entièrement vide. C’est exactement ce que font les mbochi aujourd’hui. Ils sont assis devant leurs maisons et ne voient pas le génocide que leurs frères et soeurs commettent contre des civils innocents du Pool. À la fin, ils diront que l’on ne savait ce que sassou faisait; on croyait que c’était Ntumi qui tuait ses propres frères et soeurs avec ses hélicopteres.
BrazzaNews
47 min ·
#Madingou
Les hélicoptères de Sassou ont encore crache le feu ce soir. Des tirs hélicoptères de guerre ont eu lieu à Madingou en début de soirée. Sassou a un réel problème avec le sud du Congo et veut embraser toute la région. Nous en saurons plus dans quelques heures.
Vous disiez quoi? Kolelas , quoi? Ou Tsatsy Mabiala, quoi?
Cette haine, croyez-le, et il faut le dire haut et fort, est reprise et vehiculée au Sud, par les NIBOLEKs.
Et le comble, aussi bien par plusieurs TEKEs du même Pool.
Il faut être FOU, dans cette ère, après TOUT, pour un »sudiste », de supporter 1 Mokoko, le tout dernier opposant de façade, crée de toute pièce par Sassou.
C’est bien là, la continuité du plan macabre pour la conservation du pouvoir au nord.
Maintenant, vous connaissez les TRAITRES au Sud du Congo. Vous les reconnaîtrez par ici et ailleurs, avec leurs attaques à la gueule automatique, sinon avec silencieux, contre les poolistes.
Un complexe aberrant et une follie de grandeur!
(## folie ##)
Rien n’est facile sur cette terre, l’opposition doit tenir bon et très bon, mais si a un certain moment, on a l’impression que tout s’effondre. Au peuple le dernier mot c’est-à-dire l’opposition qui représente plus de 95% de la population, a Kolelas de cesser de parler d’une commission parlementaire car ce parlement est un groupe des salopards ou d’autre mot le boulevard de sassou pour faire du mal aux congolais, aujourd’hui que sa soit le parlement, ou conseil constitutionnel et le gouvernement touts sont sur le banc des accusés. Ils doivent répondre sur le génocide du pool, ou les morts de referendum, et les tortures des congolais.
La justice Il y a des mécanismes et des procédures pour faire justice. Ce n’est pas sur un plateau de télé foufou national ou télé foufou internationale (RFI/TV5/France 24). Ou les fameux criminels viennent se justifier.
Quant il s’agit d’un cas de génocide nous avons besoin d’une résolution de l’ONU devant permettre au CICR, HCDH-Geneve, OCDH, RPDH, CDHD, AMNESTY, etc… D’aller faire une évaluation sérieuse et indépendante sur le terrain.
Dans des massacres durant le referendum nous avons besoin d’une enquête, selon les règles de l’art de la justice.
C’est ce que veulent les congolais, télé foufou nation ou internationale Ne sont pas des cours ni des références de justice.
J’espere que Mingwa Bingo s’est aperçu de la duplication de sont sute par le pouvoir usurpateur de Brazzaville.
Leur site est: http://www.congo-liberty.org
Les dates de publication et les dates des commentaires sur le dit article ne correspondent pas.
Ci-dessous un exemple d’article:
CONGO: Le Général Jean-Marie Michel Mokoko reconnaît la victoire du Président Denis Sassou Nguesso
Le candidat Jean-Marie Michel Mokoko, a reconnu dans la nuit de dimanche à lundi sa défaite à l’élection présidentielle du 20 Mars 2016, face au président Sassou.
Les résultats officiels n’ont pas encore été annoncés, mais «les résultats provisoires font apparaître une victoire très nette du président Sassou», a déclaré le général Mokoko au journaliste de l’AFP. «L’écart est significatif, la victoire électorale du président Sassou est certaine.»
Jean-Marie Michel Mokoko n’a pas souhaité communiquer de chiffres concernant le scrutin, mais la Commission électorale pourrait annoncer des résultats provisoires «probablement dans la journée de lundi», a-t-il précisé. Ces résultats sont issus des deux capitales, pointe-Noire et Brazzaville qui représentent à elles seules 51 % de l’électorat congolais. Concernant le scrutin lui-même, «tout s’est bien passé, rien de grave à signaler» à part le «black-out » des télécoms, a ajouté Général « J3M ».
– ‘Conversation cordiale’ – «J’ai appelé le Président Sassou cette nuit pour le féliciter de sa victoire, lui souhaiter bonne chance et me mettre à sa disposition pour l’unité de la Nation. J’ai eu une conversation cordiale avec lui», a ajouté Jean-Marie Michel Mokoko, qui a communiqué ce message lors d’une réunion d’urgence avec son comité de campagne restreint. Un peu plus de 2 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes dimanche pour élire le premier président issu de la nouvelle Constitution de 2015.
Le Général Jean-Marie Michel Mokoko a salué «une campagne exceptionnellement sereine et calme, sans trouble ni tension» dans ce pays pétrolier de l’Afrique centrale.
AFP
Publié le 21/03/2016 par congo-liberty.com
Share this:
ImprimerE-mailFacebookTwitter
Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.
← 2016, année de l’entreprise, année des élections, année de la femme. Un peu trop pour le Congo !Aimé Césaire : « Le racisme commence avec la colonisation car il a fallu légitimer cette entreprise » →
3 réponses à CONGO: Jean Marie Michel MOKOKO et L’opposition radicale prépare en cachette une GUERRE CIVILE
Madouka Nianguengue dit :
10/03/2016 à 00:37
Ce sont tous des assassins. DENIS SASSOU N’GUESSO est le meilleur et ca tout le monde le sait meme vous .xa se sent déjà dans la campagne . Tous les Congolais Intellectuels remarque déjà ses réalisations et ses projets futurs . Leur plan a déjà echoué . #VotezDSN2016
Belvie Mackanga dit :
10/03/2016 à 00:38
DES ASSASSINS , IDIOTS . je ne sais pas pourquoi ces gens se sont présentés à l’élection présidentielle tous des menteurs pour le moment seul Sassou N’guesso, a fait ses preuves . J3M ASSASSIN .
VAL DE NANTES , dit :
10/03/2016 à 23:33
Malgré tous vos plans Sassou sera Nommé Président le 20 mars 2016 . Jean Marie Michel Mokoko Putschiste Sanguinaire Sanguinaire Sanguinaire Sanguinaire Sanguinaire Sanguinaire Sanguinaire Sanguinaire Sanguinaire .
Sanguinaire Sanguinaire Sanguinaire Sanguinaire Sanguinaire Sanguinaire
Sanguinaire Sanguinaire Sanguinaire Sanguinaire Sanguinaire Sanguinaire.
Sanguinaire Sanguinaire Sanguinaire Sanguinaire Sanguinaire Sanguinaire
C’ EST quoi cette folie d’usurper les faux noms et écrire des faux posts ;cher mwingua surveillez les posts d’où qu’iis viennent .
Je ne reconnais pas ce dernier post
MERCI
Tu fais bien de dire non. Servir le pays avec ce monsieur n’est qu’un coup d’epee dans l’eau. Le but de ce sanguinaire et d’etteindre tous les cadres. Que les cadres du Congo Brazzaville fassent attention. Laissez-le avec son pouvoir. Le nombre de ses enfants c’est le nombre de ministres qu’il a besoin dans son gouvernement. Il fait express de venir vers d’autres congolais pour un fameux gouvernement. II a longtemps traine les gens dans la boue. Cette fois-ci dites non.
Clement, il n’est pas trop tard, tu peux te retirer. C’est pas toi qui va former le gouvernement. Il avait ete deja monte depuis des annees. Es-tu capable de mettre la lumiere sur la situation du Pool, mettre fin aux massacres dans le Pool, et faire justice? Peux-tu mettre fin aux tueries, enlevements, tortures, massacres isoles tout le long du territoire?
Celui qui s’autoproclame ton maitre est plus que Satan. il dit qu’il est le president de tous les congolais. Je dis non. Il est le persecuteur, l’accusateur, le malheur, la misere, l’oppresseur des congolais.
Oh Dieu que faire? Les populations paisibles, dans la misere quotienne imposee, tombent tous les jours sans defense. Tu es le Seul qui peut nous defendre, qui peut nous sauver, nous mettre a l’abri des barbares et je dis jusqu’a quand Pere?
VAL DE NANTES, dit :
27/04/2016 à 07:46
Ce que DAVID signale dans son commentaire c’est que les suppôts de satan ont crées un site qui ressemble étrangement à Congo liberty mais dont la dénomination est congo-liberty.org et non .com comme le véritable site sur lequel on s’exprime.
Sur ce site ils reprennent des commentaires et des noms d’auteurs qu’ils trafiquent pour faire croire que l’on se trouve, si par inadvertance on s’y connecte, sur le vrai congo-liberty.
Allez consulter c’est édifiant vote pseudo est souvent repris et vous fait dire des choses affreuses.
OK @ANONYME ET DAVID ……………….BIEN reçu
Cherchez l’erreur. Ah les démons de l’ethnicisme. Pourtant C’est avec l’argent des Kongo qu’ils s’occupent de leurs parents de Mpouya. Sommes-nous encore dans un même pays? Ceux qui en doutaient ont la preuve devant eux.
Congo : le gouvernement apporte une assistance aux sinistrés à Mpouya
Brazzaville, le 21 avril 2016 (CONGOSITE) – Les populations du district de Mpouya, dans le département des Plateaux, dont les habitations ont été endommagées en mars dernier par un orage, ont réceptionné le 20 avril un don du gouvernement, composé de matériaux de construction et divers objets.
Cette assistance a été remise par le truchement du ministère en charge des affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire. C’est la directrice générale de l’action humanitaire, Alice Tsoumou Gavouka Mpili qui s’est rendue à Mpouya pour accomplir ce geste louable en présence des autorités locales, des sages, des chefs de quartiers.
Ce don du gouvernement est constitué des tôles, des pointes, des matelas, des sceaux, des brouettes, des jerricanes, des étanchéités, des fers de 6 et autres matériaux de construction. Il devrait permettre aux bénéficiaires de pouvoir reconstruire leurs habitations détruites par le violant orage du mois passé.
«L’action humanitaire consiste à apporter aide, assistance et secours à toutes les personnes touchées par une catastrophe quelle que soit son origine», a indiqué Mme Tsoumou Gavouka Mpili remettant un échantillon du don au sous-préfet de Mpouya, Gilbert Abali.
Pour elle, cette assistance permettra «d’accompagner les populations, de les aider à réparer, d’appuyer leurs efforts en rapport avec les secteurs les plus touchés par la catastrophe».
Situé au bord du fleuve Congo, la ville de Mpouya est considérée comme une zone à risque par le département en charge des questions humanitaires. La catastrophe de mars dernier avait causé aucune perte en vies humaines mais seulement d’importants dégâts matériels.
«Nous étions surpris ce jour là. L’orage n’a duré qu’environ 30mn, semant la la détresse à Mpouya avec de nombreux ménages sans abri. L’assistance du gouvernement nous servira à reconstruire nos maisons», a confié Dominique Oualedzon, l’un des bénéficiaires du don des pouvoirs publics
Christian Brice Elion
Que les jeunes Indignes du 242 prennent la releve de toute les actions devant nous amener a la victoire. tous les vieux nous fatiguent avec leur ego. On ne reve qu’a des postes ministeriels alors que sur le terrain la situation n’est toujours pas facile pour nos jeunes qui souvent perdent leur vie et ne seront peut etre pas ministre. Et la je parle aux gens de la diaspora qui ont l’argent. Qu’il le donne au profit des actions sur le terrain au Pays. Ils veulent seulement qu’on les voit sur TV5 ZIANA TV Mobebissi l’amuseur, etc…
Soutenez les petits dans leurs multiples operations et au Pays prenez contact avec quiconque peut mener la lute armee pour connaitre ses etats de besoins. Si les vieux qui ont l’argent depuis le temps du President en donnaient pour ce que je propose, avant la fin du mois de Mai, l’exile et la fuite seront pour les mechants sans oublier le passage de NDENGUET par la pendaison. Regardez un peu cette association de M2R qui est venue en France vous narguer sur votre concession, alors qu’en descendant de l’avion depuis ROISSY ils seraient copieusement molestes si les petits avaient la logistique necessaire.
Il est temps que le simple compatriote se prenne main et n’attende pas qu’un éventuel ancien puisse organiser la contestation.
(LE NOUVEL OBS, article du 25/04/2016)
Le 31 mars dernier, « l’Obs » a révélé que l’Alma Chamber Orchestra, dirigé par l’épouse de Manuel Valls, a été aidé et financé par deux proches de Denis Sassou-Nguesso, le dictateur congolais.
…
L’enquête de « l’Obs » sur l’Alma Chamber Orchestra, l’orchestre dirigé par Anne Gravoin – l’épouse de Manuel Valls – n’en finit pas de faire des vagues. Après la démission d’Anne Gravoin de son poste de directrice artistique, annoncée par nos confrères de « Closer », l’ONG Sumofus a mis en ligne lundi 25 avril au matin une pétition pour demander la publication des comptes financiers de la société d’Anne Gravoin, AG Productions, prestataire et productrice de l’Alma Chamber. Mardi à la mi-journée, la pétition recueillait déjà 23.000 signatures.
Anne Gravoin : le drôle d’orchestre de Madame Valls
Dans le numéro du 31 mars, « l’Obs » révélait que cet orchestre pour la paix avait été aidé et financé par deux proches de Denis Sassou-Nguesso, le dictateur congolais. Le premier, Jean-Yves Ollivier, s’est longtemps occupé de l’écoulement de la production pétrolière du Congo-Brazzaville. L’autre, Ivor Ichikowitz, est le principal fournisseur d’armes du régime de Sassou-Nguesso. Après 32 ans de règne, ce dernier a été reconduit à la présidence du Congo-Brazzaville le 20 mars dernier, dans des conditions très controversées. De nombreux affrontements ont eu lieu depuis dans le pays.
(L’intégralité de l’article ci-dessous)
http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20160425.OBS9198/orchestre-d-anne-gravouin-une-petition-reclame-la-publication-des-comptes.html
Les « Panama Papers » ouverts au public à partir du 9 mai (article du 27/04/2016)
Le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), qui est à la base du scandale des « Panama Papers », fait savoir que les documents sur lesquels il a travaillé seront bientôt publics.
Les millions de documents des « Panama Papers » qui ont mis au jour un vaste scandale d’évasion fiscale sur le globe seront accessibles au public à partir du 9 mai, a annoncé l’organisation à l’origine de ces révélations.
Une base de données inclura des informations sur plus de 200.000 sociétés, trusts et fondations immatriculées dans 21 paradis fiscaux, de « Hong Kong en passant par le Nevada aux Etats-Unis », a indiqué le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) dans un communiqué.
http://www.bfmtv.com//societe/les-panama-papers-ouverts-au-public-a-partir-du-9-mai-970155.html
Le droit a la vie est droit universel donné a tous les peoples sur la terre, non pas seulement au peuple français. Le Congo aujourd’hui est comme quelqu’un qui paye ses assurances, tout en espérant que ces assurances le sauveront un jour. Le Congo est signataire de plusieurs chartes des droits de l’homme, le Congo est un membre de l’ONU qui paye ses droits.
Le Congo aujourd’hui a besoin d’aide d’une résolution sur la situation actuelle du Congo-Brazzaville, ladite résolution devant permettre au CICR, HCDH-Geneve, OCDH, RPDH, CDHD, AMNESTY, etc… d’aller faire une évaluation sérieuse et indépendante sur le terrain.
La diaspora, et l’opposition doivent continuer jusqu’à obtenir cette résolution, nous ne demandons pas l’aide a la France, mais nous voulons une résolution de L’ONU.
Quant a mon frère Kelelas, si tu veux travailler avec le criminel la route est ouverte, s’il te plais ne parle plus car tu dis que des salades. Ton fameux conseil constitutionnel, n’a même examiné ta requête, car ils ne savent même pas compter le nombre des jours ouvrables; et maintenant tu es a cette assemblée corrompu du criminel
Laisse-nous pleurer nos mamans, nos enfants, nos bébés, nos écoles, nos hôpitaux, et notre pauvreté.
Ceux qui se reconnaissent pour le peuple nous devrons continuer de lutter dure, car c’est la seul voix pour recouvrir le droit a la vie au CONGO BRAZZAVILLE.
LE CONGO EST UN PAYS INDÉPENDANT RECONNU PAR L’ONU, LE CONGO N’APPARTIENT PAS A LA France.
Mouamba une simple marionnette qui n’aura aucun pouvoir, entre les mains du tyran ventriloque. Son titre ne vaut rien, face au statut de fils et fille de président.
Le pays est une royauté le vrai pouvoir suprême est détenu par ceux qui porte le nom du ROI, les ….nguesso.
Au pays dit « des droits de l’homme blanc », les rois ont été guillotinés.
Lu pour vous dans Lemondeafrique.
Avec pas moins de 16 scrutins présidentiels programmés sur le continent, l’année 2016 constitue un véritable test démocratique pour les Etats africains. Puissant révélateur des réflexes autoritaires qui travaillent le pouvoir dans ces pays, cette période électorale est également un bon thermomètre des relations entre Paris et ses ex colonies.
Essoufflé sur le plan politique, le partenariat entre la France et l’Afrique s’est recentré sur l’un de ses plus anciens piliers : la coopération militaire. Cruciale pour la préservation des intérêts de l’ancienne métropole à l’étranger, celle-ci qui a trouvé un nouvel élan sous la présidence de François Hollande à la faveur des interventions militaires au Mali, en Centrafrique et dans le contexte de la percée de la menace terroriste sur le continent.
Au coeur des préoccupations occidentales, la lutte contre les groupes radicaux sert toutefois régulièrement de prétexte pour les régimes en place à maintenir des habitudes répressives avec, sinon l’assentiment, du moins l’assurance que la France n’interviendra pas.
C’est ce qu’entend dénoncer l’ONG Survie dans sa dernière étude « La coopération militaire au service des dictatures ». En s’appuyant sur quatre pays du pré carré français soumis cette année à l’épreuve des urnes : le Congo-Brazzaville, le Tchad, Djibouti et le Gabon, les auteurs du rapport souhaitent mettre en évidence « les compromissions auxquelles se livrent les dirigeants français vis-à-vis de leurs engagements officiels à défendre partout la démocratie et les droits humains, dès lors qu’il s’agit de maintenir la présence militaire et l’influence politique. »
— Au Congo-Brazzavile, « la France se distingue par son silence sur les exactions commises et par le maintien de sa coopération militaire avec le régime » relève le rapport qui précise que l’accord de coopération militaire qui lie les deux pays depuis 1974 est régulièrement actualisé. « Cela a encore été le cas en 2015. »
Premier partenaire commercial du Congo, pays dont l’entreprise Total extrait 60 % du pétrole et qui a octroyé en 2009 à Bolloré la concession du port de Pointe-Noire sur 27 ans, la France continue de soutenir le président Denis Sassou Nguesso, y compris en période de forte contestation populaire.
« Ces intérêts économiques et diplomatiques s’articulent avec des enjeux militaires au cœur de la relation historique entre la France et le régime dictatorial de Sassou, dont elle met en avant le rôle clef en matière de sécurité dans la région (en Centrafrique notamment). »
La coopération militaire officielle entre la France et le Congo s’opère actuellement sur trois volets : le soutien direct, à travers la présence de conseillers français auprès des cadres des forces armées et de la gendarmerie ; la formation des éléments des forces armées, de la police et de la gendarmerie, et l’équipement de ces forces. « La France fournit au Congo des experts techniques, militaires, des experts de la gendarmerie, des experts spécialistes de la sécurité maritime ainsi que des spécialistes de la formation et de l’organisation générale des opérations. »
(…) « Au niveau de la formation, la France a financé une école militaire nationale de génie-travaux à Brazzaville à hauteur de 578 000 euros (378 millions de FCFA) qui accueille depuis septembre 2010 des stagiaires venant de 17 pays africains. Des accords spécifiques permettent aussi aux militaires congolais de venir se former dans les écoles militaires françaises (notamment à Saint-Cyr). Du fait de ces relations de formation et d’expertise, il existe de véritables liens organiques entre les cadres militaires français et congolais
Pour ce qui est de l’appui logistique et de l’équipement, l’article III des accords de coopération technique de 1974 précise que « la République Populaire du Congo peut s’adresser à la République française pour la fourniture de matériel et d’équipement militaires et des rechanges correspondants. La République française apporte son concours dans des conditions à définir au soutien logistique de l’armée populaire nationale ».
Malgré le tripatouillage constitutionnel et les multiples violations des Droits de l’Homme dont fait preuve le régime de Sassou, la France n’a toujours pas suspendu sa coopération militaire, et continue de la renforcer sur le plan opérationnel, comme le montre la signature des nouvelles conventions de 2015, mais également sur le plan symbolique, à travers la décoration de piliers du régime de Sassou de la Légion d’Honneur.
— A Djibouti, pays clé, au coeur du dispositif militaire français en Afrique, la France reste présente depuis l’indépendance du pays en 1977 malgré la perte de son hégémonie et des relations souvent houleuses avec le président Omar Guelleh.
Comme le précise le rapport, « Paris veut préserver sa plus grande base militaire extérieure (avec 1750 hommes, et constituant son point d’ancrage sur la côte est- africaine), qui a été employée dans près des deux-tiers des opérations extérieures menées en Afrique depuis les années 60. »
Aujourd’hui, la base de Djibouti est un élément-clé de l’opération anti terroriste Barkhane au Sahel dont elle permet la continuité à l’Est. Afin de la préserver, le Parlement français a ratifié en 2012 un nouvel accord de défense avec Djibouti pour 10 ans renouvelables. Or, comme le précise le rapport de Survie, « cet accord est le seul conclu avec une ancienne colonie française qui comprenne encore après renégociation une clause d’engagement de la France « à contribuer à la défense de l’intégrité territoriale de la République de Djibouti » en cas d’agression armée.
Encore faut-il caractériser ce qu’est une agression armée dans un pays qui connaît une longue tradition de rébellions et de répression de l’opposition par des moyens militaires » s’inquiètent les auteurs du rapport. Un soulèvement populaire ou un mouvement d’opposition demandant le départ de Guelleh déclencheraient-ils une intervention française pour sauver le régime ?
Enfin, la présence militaire française apporte un soutien financier considérable à l’Etat djiboutien. « Le loyer annuel de la base militaire française est de 30 millions d’euros, dont 5 millions d’euros d’aide au Ministère djiboutien de la Défense, principalement destinée à l’achat de matériel militaire français. A cette manne financière (…) s’ajoute l’aide publique au développement et la coopération militaire (25 millions d’euros par an), ainsi que des cessions de matériels militaires, et la consommation de biens et de services djiboutiens par les forces françaises. Or, le taux de croissance honorable de Djibouti, dû essentiellement aux loyers militaires et aux infrastructures et taxes de transport, ne profite qu’au clan au pouvoir. 80 % de la population djiboutienne vit sous le seuil de pauvreté relative, 60% est au chômage, et le pays est au 170e rang pour l’Indice de Développement Humain sur 187 pays. »
— Autre cas d’école, l’histoire militaire récente du Tchad repose en grande partie sur son intrication avec l’armée française.
Depuis l’indépendance en 1960, la présence militaire française y reste quasi ininterrompue et le pays détient le record du nombre d’interventions françaises sur son sol, toutes ayant un objectif de défense du régime en place, même si leur motif officiel (rétablissement de l’état de droit, lutte contre le terrorisme, etc.) ne le laisse pas paraître. » (…) « La coopération militaire française s’articule dans deux cadres, d’une part une coopération bilatérale et d’autre part celle apportée par la présence sur le territoire tchadien de l’opération Epervier de 1986 à 2014, devenue Barkhane.
Les objectifs de la coopération sont ainsi définis par le rapport Fromion : « Le but de la coopération y est clairement d’accompagner la montée en puissance des armées tchadiennes en diffusant la doctrine française, de façon à tisser des liens entre les deux armées ». Ce rapport précise aussi le budget : « Le budget alloué à la coopération structurelle atteint 12 millions d’euros par an, auxquels on peut agréger les 53 millions d’euros de dons et d’aides diverses fournis par la force Épervier. »
Implantée à N’Djamena, Abéché et Faya Largeau au Nord du pays, l’opération sert aussi plus largement le dispositif militaire français en Afrique en jouant le rôle de base de prépositionnement pour les opérations françaises dans la sous région.
Enfin note le rapport, « le Tchad constitue un terrain d’entraînement idéal et à moindre coût pour l’armée française, puisque aucun loyer n’est payé pour son implantation (…) : « l’Etat tchadien a fait preuve d’une grande retenue dans la taxation de l’entraînement des troupes françaises et des manœuvres du dispositif Epervier. Cela est très appréciable comme l’est (à l’inverse de ce qui se fait à Djibouti) l’absence d’autorisation préalable pour envoyer des troupes en « nomadisation » ou le décollage d’un hélicoptère ou d’un avion de surveillance. La confiance d’Idriss Déby vis-à-vis du dispositif français est relativement exceptionnelle ».
Un traitement de faveur très apprécié des militaires français qui vantent en retour la stabilité du régime tchadien malgré se dérives autoritaires. L’installation du commandement de l’opération Barkhane à N’Djamena, « du fait d’une prétendue stabilité et de l’engagement du Tchad dans la lutte anti- terroriste, contribue à justifier le soutien à ce régime infréquentable, corrompu et répressif » souligne le rapport.
— La militarisation du Gabon, qui s’accompagne d’une augmentation des exactions commises par l’armée, se fait avec l’appui de la France qui possède dans le pays sa principale base militaire permanente sur la côte occidentale depuis l’indépendance en 1960. En 2010, un nouvel accord de « partenariat de défense » signé entre la France et le Gabon continue de permettre «la mise à disposition de coopérants militaires techniques français » au sein de l’armée gabonaise.
En 2014, la France a ainsi formé 4000 près de soldats gabonais. La Garde républicaine reste par ailleurs toujours solidement encadrée par des experts français. C’est notamment via l’Ecole d’état-major de Libreville, que les Forces françaises au Gabon (FFG) forment de nombreux officiers des pires armées de la sous-région (Tchad, Cameroun, Congo- Brazzaville, etc.). Le rapport de Survie précise que « l’armée française met à disposition, juste pour cette école, cinq coopérants militaires techniques à temps plein ».
Le partenariat maintient par ailleurs la base militaire française et offre de nombreux avantages à l’armée française. Il permet par exemple qu’aucun « contrôle d’inventaire ou douanier ne soit fait par le Gabon sur tout le matériel et les approvisionnements […] des forces françaises » note le rapport.
La base militaire française au Gabon est par ailleurs un élément-clé du maillage de l’Afrique francophone par l’armée française. Récemment, elle a permis le départ des premiers bataillons français envoyés dans le cadre de l’opération Sangaris en Centrafrique, et son état-major a servi de commandement à cette opération. « Mais cette base française permet aussi d’intervenir dans des opérations bien moins médiatisées par le gouvernement français » relèvent les auteurs du rapport. Il y a eu par exemple son rôle proactif dans la guerre qu’a mené Sassou Nguesso au Congo-Brazzaville en 1997.
Enfin, la présence militaire française au Gabon est intimement liée aux nombreux intérêts économiques français dans ce pays.
« A l’approche des élections présidentielles, et alors que l’on doit craindre une intensification de la répression, la France a pourtant le choix de suspendre sa coopération militaire et sécuritaire, pour ne pas se rendre indirectement responsable des exactions commises par les forces de sécurité gabonaises qu’elle contribue à former et conseiller » conclut le rapport.
» LEVONS NOUS TOUS POUR TOMBER SASSOU »
Votre Analyse de la situation actuelle est profonde j’y adhère et m’interpelle . Mais, il faut vaincre le ( pessimisme ), ce n’est que » partie remise « . Il suffit de faire la genèse historique de la lutte Anti coloniale menée par le peuple Congolais contre la pénétration Coloniale du Nord au Sud:
– La bataille d’Ambwila avec ses conséquences sur l’éclatement du Royaume Koongo surtout, l’éveille des consciences de la combattantye » KIMPA MVITA « ;
– La lutte menée par Mabiala ma Nganga , Boueta Mbongo, Mama NGounga, André Grenard Matsoua et les Banfourous de l’Alima qualifiés des ( sauvages ) par les Colonisateurs.
– Les Trois Glorieuses journées des 13, 14, et 15 Aout 1963. Tous nos Ancetres du Sud et du Nord ce sont sacrifiés pour le Congo.
Un adage dit qu’on peut connaitre la date du début d’une guerre mais on ne peut pas connaitre la date de fin d’une guerre. En ce qui nous concerne:
LE COMBAT NE FAIT QUE COMMENCEr
Pour donner de l’espoir au Peuple Congolais de vaincre tot ou tard le Tyran; je me base sur deux principaux événements qui ont changé le Monde à savoir:
A/ LA REVOLUTION FRANCAISE 1789-1799,
B/ LA GRANDE REVOLUTION RUSSE DE 1917.
– leurs CAUSES,
– Les ETAPES.
DE LA REVOLUTION FRANCAISE AVANT LE 14 JUILLET 1789 DE LA PRISE DE LA BASTILLE
Une Révolution ou un soulèvement comporte des cause et de étapes.
CAUSES: Crise économique et Tensions politiques—1905 échec.
– Le 20 Mai 1774, la mort de Louis XV– Son Successeur Louis XVI trouve le Royaume dans un état presque désespéré– Les fautes et les crimes des Bourbons — Les Banqueroutes successives — Les insuccès Maritimes et Militaires– Une crise désastreuse , conséquence de la ruine Financière et de la décadence Politique.
DE LA GRANDE REVOLUTION RUSSE D’OCTOBRE 1917.
– Leurs CAUSES
– Les ETAPES
Une première fois, en 1905, la Révolution échoue, mais ce n’est que partie remise;
1914,déclenchement de la guerre, porte un coup d’arret à une nouvelle vague de grèves révolutionnaires
CRISE ECONOMIQUE: Le Régime ne parvient plus à nourrir sa Population;
Crise Politico-Institutionnelle–* L’Etat Despotique perd toute légitimité– Crise Agraire — La soif de la Terre de la Paysannerie est renforcée par la détresse générale de la vie quotidienne — Crise de Natiopnalités elles étouffent toujours plus sur une russification forcée.—-L’insupportable misère de l’hiver 1916-1917 , fait éclater la Révolution en Février de la meme Année— Les Femmes -Ouvrières et Ménagères mettent le feu aux poudres à l’occasion de leur » Journée Internationale » .— Dans la foulée de l’insurrection , les travailleurs des promesses —Les Soldats élisent leurs Officiers —Eté 1917, la Paysannerie se met à son tour en marche, retirant toute la base sociale du Régime Tsariste.
Fin Février et fin Octobre 1917, LA RUSSIE VIT UNE REVOLUTION REVOLUTIONNAIRE PARTICULIERE : LA DUALITE DU POUVOIR.
C’est un RAPPEL QUI CONDITIONNE LES REVOLUTIONS ET LES SOULEVEMENTS EN TENANT COMPTE BIEN ENTENDU DES SPECIFICITES DE CHAQUE PEUPLE– LES CAUSES ET ETAPES– LES CONDITIONS REUNIES POUR DECLENCHER LES HOSTILITES.
OUI AVEC LES PLATEFORMES IDC-FROCADE RASSEMBLES ET REUNIS L’ESPOIR EST PERMIS TOUS NOPUS DEVONS LES SOUTENIR DANS CETTE NOBLE MISSION.
» LA CRITIQUE EST AISEE A FAIRE MAIS L’ART EST DIFFICILE « ;