Alors que la campagne électorale vient de s’ouvrir en République du Congo, un directeur de publication, malade, est incarcéré depuis plus d’un mois en mépris total du régime applicable en vigueur pour la presse. Reporters sans frontières (RSF) appelle les autorités à appliquer le droit à une procédure équitable en libérant ce journaliste qui n’a rien à faire en prison.
Les proches de Raymond Malonga sont inquiets. Le directeur de publication de Sel-Piment, un journal satirique très critique du pouvoir congolais, est détenu depuis le 2 février. “Mon père est malade, il était à la clinique depuis plusieurs jours et sous perfusion lorsqu’il a été arrêté et sa santé ne s’est pas améliorée avec la prison” témoigne son fils joint par RSF. La famille du journaliste déplore que les tentatives de médiation entamées avec celle de la plaignante n’aient pas abouti. RSF avait de son côté déjà dénoncé une détention illégale.
Le journaliste est poursuivi pour diffamation pour avoir reproduit un
article relatant des accusations de détournements de fonds présumés de
la part de Georgette Okemba, la femme de Jean-Dominique Okemba, dit
“JDO”. Ce dernier est le neveu du président Denis Sassou Nguesso, qui
cumule 36 années au pouvoir et qui est en lice pour un nouveau mandat à
l’occasion de l’élection présidentielle
prévue le 21 mars. Proche du chef de l’Etat, il dirige le Conseil
national de sécurité du Congo, qui coiffe l’ensemble de services civils
et militaires du pays. Accusé d’avoir commis un simple délit de presse,
le journaliste avait été arrêté sur son lit d’hôpital par les services
de renseignements…
“Il est indigne qu’un journaliste poursuivi pour de simples faits présumés de diffamation soit arraché de son lit d’hôpital, arrêté, et incarcéré depuis plus d’un mois au mépris du droit et de sa santé, déclare le responsable du bureau Afrique de RSF, Arnaud Froger. En pleine campagne électorale, la détention arbitraire et prolongée de ce journaliste malade envoie un signal politique désastreux. Le droit et les institutions devraient prévaloir sur la loi du plus fort.”
Joint par RSF, l’avocat du journaliste dit espérer qu’une audience se tienne la semaine prochaine afin que le journaliste puisse être enfin libéré. La loi sur la liberté de l’information et de communication en vigueur au Congo ne prévoit pas de peine de prison pour le délit de diffamation, sauf en cas de récidive, une fois qu’une première condamnation définitive a déjà été prononcée, ce qui n’est pas le cas pour Raymond Malonga.
Le Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC) qui avait
pris une mesure conservatoire contre le journal a indiqué avoir levé
cette sanction a fait savoir son président joint par RSF.
Les détentions de journalistes sont relativement rares au Congo mais elles peuvent parfois être prolongées lorsque les journalistes sont pris pour cibles par les autorités ou des personnes influentes et proches du pouvoir. Les circonstances de l’arrestation de Raymond Malonga rappellent tristement celles du directeur de l’hebdomadaire indépendant Talassa Ghys Fortuné Bemba lui aussi arrêté par les services de renseignement le 11 janvier 2017, peu de temps après avoir relayé la tribune d’un ancien chef rebelle. Le journaliste avait été libéré après 18 mois de détention au terme d’une intense campagne de mobilisation, notamment menée par RSF. A sa sortie de prison, il avait dû quitter son pays pour des raisons de sécurité. Dans son livre De l’enfer à la liberté publié en 2019, il témoignait des conditions déplorables dans lesquelles il avait été détenu : placement à l’isolement complet sans possibilité de parler avec les gardiens, absence de toilettes, d’eau et d’électricité dans sa cellule, privation de nourriture…
Le Congo occupe la 118e place sur 180 pays au Classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF
Une pensée de compassion à frère Raymond Malonga , otage du chien Mbochi Sassou Dénis . C’est pitoyable quand j’entends certains illuminés répétés à longueur de journée le président Sassou , non ce n’est pas un président , c’est plutôt un assassin tortionnaire. Arrêtons de légitimer un fou assassin qui à marcher sur nos morts de Brazzaville à pointe noire pour installer un état Mbochi qui écrase le reste des congolais .
Grosse validation @ SAMBA dia Moupata.
Président ,devient insupportable aux oreilles des congolais bien décidés à renverser la vieille classe politique et leurs totems qui ont impacté la vie des congolais .
Je préfère louer les mathématiques à la divinisation des fous faméliques qui préemptent le pouvoir à des fins alimentaires .
Je redemande à Mon cousin @fila st Eudes et à KOLelas ,fils du pool ,bien que FILA découvre tardivement ses origines lizonloiennes (lizonlo) à CONSTRUIRE LE PLUS VITE POSSIBLE des médiathèques ou bibliothèques bien équipées en ordinateurs ,dans les villes de kinkala ,BOKO pour débuter la résolution de la problématique économique de la région du pool .
Ce sont les mathématiques ,d’ailleurs ,ce n’est pas mon frère LOUZALA MAURILLE ,
mathématicien , et un des responsables du CRC qui me contredira que cette science pure est applicable à toutes les autres sciences du fait de son caractère heuristique .
Plutôt l’apologie des mathématiques que le goût immodéré pour les présidentielles dont on connait désormais l’inutilité au niveau national …
Ce sont les mathématiques qui ont contribué à la puissance de la nation artificielle qu’est ISREAL .
Les composants électroniques ,produits issus de la physique sont tributaires des maths ,tout comme l’intelligence artificielle .
Les richesses naturelles du pool ne suffiront pas à venir à bout de cette misère séculaire qui frappe la région du pool . La maitrise des sciences et notamment les maths est une des conditions de l’envol économique de cette région .
D’où l’importance de commencer par créer au niveau régional des instituts de maths et des ateliers de philosophie pour éclairer les consciences du pool obscurcies par tant des préjugés ,des sophismes politiques , dénués de tout intérêt économique .
Car ,in fine ,c’est l’économie qui répond à la satisfaction des besoins humains dont celui de mieux vivre .
Le messianisme pooliste n’existe plus .Place au pragmatisme économique ,source du balisage vers le bonheur régional .
Préparer le pool de demain , c’est le penser de façon rationnelle au moyen de l’intellect . Voilà ,chers amis ,pourquoi ,en ce qui me concerne ,la question présidentielle est une véritable arnaque contre le pays .
Les solutions résident dans l’exploitation efficiente de nos cerveaux au service de notre bonheur .
SASSOU a tué la fonction présidentielle au CONGO BRAZZA ,il n’en reste rien .Et est venu le temps de l’enterrer au bénéfice d’une alternative ( soft) proche du souci quotidien des congolais …C’est le seul mérite de SASSOU ,celui de nous avoir démontré pendant 37 ans notre croyance débile en une fonction fantasque …
Si on avait divinisé les mathématiques pendant 37 ans ,on serait devenu un petit paradis ici -bas .
Depuis quand un président est utile à la création d’une richesse nationale ?
Du temps perdu !!!.
Grosse illusion présidentielle !!!!!!.
On n’est plus des enfants pour chercher à se couvrir des baisers de JUDAS de PAPA .
Emprisonner un journaliste pour un simple délit d’opinion est la preuve patente que le Congo de monsieur Sassou n’est pas une démocratie contrairement à ce que dit la propagande de son gouvernement . Ceux qui accompagnent le despote éclairé au néon à la présidentielle du 21 mars 2021 sont complices de la continuation des violations des libertés individuelles et publiques au Congo. Le peuple doit se lever pour siffler la fin de cette longue parenthèse d’incompétence et de vol des deniers publics.
Il faut tout simplement mettre terme a ce pouvoir malefique,satanique,diabolique et mafieux.
Faire l’apologie des mathématiques c’est tout simplement donner les lettres de noblesse à l’économie.
Derrière l’exploitation intelligente des mathématiques ,vous avez une création des industries et mécaniquement vous créez un écosystème liant une économie de la connaissance et une économie des produits finis issus de la production brute .
La richesse d’une nation est un processus de maitrise de deux matrices productives . La production horizontale ( brute ) et la production verticale ( valeur ajoutée ,ou produits finis ) .
C’est cette dernière qui fait appel aux mathématiques plus précisément à ces capacités heuristiques à intervenir dans divers domaines pour en trouver la finalité .
Même PLATON ,l’idéaliste ,s’était converti aux mathématiques pour avoir fréquenté les pythagoriciens ,selon lesquels le monde était fait des nombres .
Ce même PLATON , séduit par cette science qui relevait du monde intelligible , fera inscrire sur le fronton de son académie » Nul n’entre ici ,s’il n’est géomètre « .
Chers compatriotes ,
Le monde n’appartient plus aux idéologies du passé , aux vieilles lunes telles que les fonctions présidentielles , des cartes géographiques figées qui traduisent l’impuissance intellectuelle et le marasme économique d’une nation ,mais aux idées qui cadrent à la réalité temporelle à laquelle se trouve soumis notre pays .
Nos richesses minières , humaines et autres ne seront utiles qu’ à une seule condition :
La maitrise des mathématiques ….
La chine et l’inde sont devenues des puissances industrielles grâce à la vulgarisation des sciences informatiques qui sont les branches des mathématiques .
Le secret de notre développement dépendra de notre ferveur intellectuelle aux sciences pures et notamment les maths .
J’y ajouterai une touche philosophique pour s’écarter des préjugés et surtout de l’ignorance ,c’est à dire la doxa populaire .
D’un coté ,on a les maths en poche et de l’autre de la philo , voilà le ticket gagnant contre la misère séculaire qui frappe le CONGO .
Personne au CONGO n’a la dimension sotériologique pour sauver le CONGO du tsunami social .Mais seules les idées scientifiques et philosophiques ont la magie transformatrice d’une nation pauvre en nation prospère …
Voilà pourquoi ,je reste curieux de voir certains de mes compatriotes instruits de vénérer la fonction présidentielle dont on sait l’inessentialité en terme de créations de richesses .
Un pays ne vit que de sa richesses produite en son sein et non de la divinisation aveugle d’un président de la république ….
Prouvez -moi en quoi, un autre président que LE SALOPARD SASSOU ferait l’affaire ?
« Il s’agit d’une affaire ou le droit et les procedures applicables ont ete contournes pour regler le compte d’un journaliste qui etait hospitalise et qui n’a commis aucun crime punissable d’une peine de prison, » denonce le responsable du bureau Afrique de RSF. Raymond Malonga, dessinateur de presse bien connu au Congo et directeur de publication de « Sel-Piment », un journal satirique tres critique du pouvoir, a ete arrete par des hommes en civil sur son lit d’hopital.