DES PRINCIPES DE GOUVERNANCE OU DE L’EXERCICE DU POUVOIR POLITIQUE DANS LE ROYAUME KOONGO

Que peut-on dire de la pratique de l’organisation du pouvoir politique dans l’ancien Koongo ou le royaume de Koongo ?

          Des écrits de nombreux chroniqueurs ayant séjourné dans le royaume de Koongo, celui-ci, présente les caractéristiques d’un véritable Etat d’un point de vue institutionnel.

          D’après Marcel SORET, “Le prototype de la société à Etat en Afrique centrale de l’ouest fut l’ancien royaume de Kongo. Le roi n’impose plus seulement son pouvoir aux descendants d’un ancêtre connu ou mythique, mais encore à des tribus tout à fait étrangères. Il se crée, alors, une véritable organisatique étatique.” in “ Histoire du Congo-Brazzaville” Edition Berger-Levrault, Pa      ris 1978, P.27.

          L’ancien royaume de Koongo fut une monarchie élective et non héréditaire, c’est-à-dire, le choix du roi incombait aux grands du royaume que sont les gouverneurs de province.

          Ici, force est d’emblée d’indiquer qu’il existe des grands électeurs, considérés comme les principaux électeurs que sont :

  1. Le MANI VUNDA : il est le détenteur de l’autorité religieuse qui, selon les missionnaires européens, est l’homologue du souverain pontife.
  • Le MANI MBATA : le gouverneur de la province de Mbata qui a la particularité d’abriter dans sa province, la cité royale dénommée Mbanza Koongo qui devint San Salvador avec la christianisation du royaume de Koongo.
  • Le MANI SOYO : le gouverneur de la province de Soyo qui, en raison du positionnement géographique de la province est, peut-on dire, le ministre des affaires étrangères et des relations internationales.
  • Le MANI SUNDI : le gouverneur de la province de Sundi qui, en quelque sorte, fait partie des plus proches collaborateurs du roi. Son importance lui confère, peut-on dire, la qualité de “vice roi” ou du moins, celui de jouir du droit de succession, à l’égard du pouvoir royal qui, toutefois n’est guère automatique.

          W.G.L. RANDLES rapporte que “ Le principe de l’élection du roi visait à dégager de la masse une personnalité susceptible de représenter et d’harmoniser en sa personne les aspirations et les voeux de tous les éléments de la communauté.” in “ L’ancien royaume du Congo des origines à la fin du XIXe siècle, P.28.

          La principale prérogative du roi était celle de suprême justicier et la justice royale s’exerçait surtout vis-à-vis des grands vassaux, et en appel vis-à-vis des autres chefs. Et c’est leur autorité de justicier qui resta le plus longtemps intacte aux mains des rois. Quand leur pouvoir politique eut sombré, ils restèrent encore des juges. J. VAN WING, S.J. In “Etudes Bakongo Sociologie – Religion et Magie” Deuxième édition Desclee de Brouwer 1959 P.43.

          A dire vrai, le royaume de Koongo était une forme de fédération, c’est-à-dire, un Etat dans lequel existait, peut-on dire, une forme de pacte implicite d’un partage de pouvoirs entre le pouvoir royal et les entités territoriales et composantes du royaume.

          La grande innovation de la conquête bakongo est, écrit W.G.L. RANDLES, le groupement de multiples petits royaumes en un grand Etat centralisé et gouverné par un monarque suprême résidant dans une capitale. RANDLES Op cit P.20.

          Dans le même ordre d’idées, le précédent auteur souligne que : “ le roi de Congo, de même que tous les autres grands chefs du pays, ne gouverne que selon les avis d’un conseil comprenant dix ou douze Noirs, membres choisis parmi les plus anciens….de sorte que la guerre ne peut être déclarée, des nobles nommés ou déposés, ni des chemins ouverts ou fermés sans le consentement de ce conseil. RANDLES op cit P.59.

          Il s’agit là, du Conseil d’Etat secondé par un petit conseil royal qui est constitué par les proches collaborateurs qui répondent à ses directives quotidiennes.

          Et parmi ceux qui figurent dans le conseil royal qui est, en quelque sorte le conseil de proximité y figurent :

  1. Le Vangu vangu, le justicier suprême du roi. Spécialiste, entre autres, des infractions sexuelles, il est, écrit un chroniqueur, “comme le président du conseil royal en Espagne, et encore plus parce qu’il gouverne le tout et juge toutes les causes…” CUVELIER et JADIN in “ L’ancien Congo d’après les archives romaines (1518-1640), Bruxelles 1954 P.131.

          Ici, Mgr CUVELIER précise que le juge principal à Mbanza Kongo était appelé vango-vango. Quand on instruisait une affaire très importante le roi présidait le tribunal, mais habituellement il gardait le silence. Le vango-vango conduisait l’instruction. Le soir ou la nuit le roi examinait l’affaire avec le juge. Celui-ci n’était au tribunal que l’interprète du jugement que le roi avait porté sur l’affaire. CUVELIER in “ L’ancien royaume de Congo “ Bruxelles 1946 P.313.

  • Le Mani Lumbu, le majordonne du roi, le premier personnage après le roi qui ne doit jamais quitter l’enceinte royale.
  • Quelques membres qui, pour la plupart sont des conseillers royaux qui peuvent être missionner pour une affaire d’intérêt royal.

          Parmi les membres du Conseil d’Etat, outre les gouverneurs de province figure, le MANI NSAKU NE VUNDA qui a “ le privilège d’être le principal électeur des rois, de les installer et de recevoir une sorte de tribut lors de leur prise de possession.” Auteur inconnu de “ Histoire du royaume du Congo” traduit par BONTINCK (F) Editions Nauwelaerts, 1972, P.60.

          A l’échelle provinciale, MANI NSAKU NE VUNDA est représenté par un personnage dénommé KITOMI qui intervient à l’occasion de l’installation du gouverneur de province. J.D. NSONDE in “ Langues, Culture et Histoire Koongo aux XVII e et XVIIe siècles, L’Harmattan, 1995, P.124.

          Chaque gouverneur de province est entouré par des notables qui, dans certaines localités, sont appelés KULUNTO ( de KULUNTU) avec lesquels, il constitue, un conseil provincial et la plupart d’entre eux sont des chefs de village.

          En somme, il s’agit d’une organisation politico-institutionnelle qui s’apparente à ce que l’on peut appeler le fédéralisme ou à défaut le muntuïsme politique.

 TAATA NDUENGA, depuis le MONT KABA

Diffusé le 11 avril 2022, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à DES PRINCIPES DE GOUVERNANCE OU DE L’EXERCICE DU POUVOIR POLITIQUE DANS LE ROYAUME KOONGO

  1. Samuel Noko dit :

    Si les Colons ont coupè les têtes des Africains, c`etait pour mettre les humains a la peau noire dans un etat nous appelons en Anglais Black-out. Le Colon coupait les têtes de ceux qui transmettaient la pure sagesse Kongo. Coupè les têtes de Africains adultes fût une methode à mettre les humains a la peau noire dans un etat de l`ignorance concernant la base de l`histoire de leur propre identitè.

    Après avoir leur coupè les têtes, ils prenaient les enfants noire en groupe pour installer une histoire monsongere sur leur identitè, ainsi les Africains resterons dans le Black-out, l`ignorance. Surtout ne faut jamais croire aux referances donner par les Colons concernant l`histoire du royaume Kongo.

    Le Colon est bien l`envahisseur. Il est pour dètruire et celui qui a les intentions de te dètruire, ne te donnera jamais la pure notion sur ta vèritable identitè pour que tu te tiens encore debout. Jamais.

  2. Samuel Noko dit :

    Si la sagesse Kongo à survècu, c`est parce que les hèritiers du royaume Kongo ont restè dans le silence pour ne pas se faire tuè par le Colon, et aussi l`histoire du royaume Kongo est le point du commencement de la divinitè. En outre, l`histoire Kongo est bien l`histoire vèritable de toute l`humanitè.

    L`Afrique est le berceau de l`humanitè.
    Le livre nous appelons la Bible, c`est l`histoire des humains a la peau noire. Cette histoire a commencer sur le lieu au nom de Trou de Dieu, Cirque Ngela qui est l`endroit Adam fût crèe par le crèateur du ciel et de la tèrre. C`est pour cela les principes pour devenir roi au royaume Kongo etait un processus pour obtenir d`abord la notion divine.

    Lorsque un heritier du royaume Kongo obtenait l`ampleur divine, les Kongo disaient MPANZU YI DEKELE. Car le titre Mani qui est pour les roi Kongo c`est une base de portè l`ampleur de la divinitè comme notion qui est le respect d`être digne a porter la courone et cette courone c`est être en accord avec Dieu le crèateur du ciel et la tèrre. Ces principes a obtenir d abord la notion divine avant d`être roi, à continuer jusqu`a ce que les être humains a la peau noire qui avaient la foi en YAHWEH ont eu un autre nom qui est Israel. Ce nom fût donner en Afrique aux être humains a la peau noire qui avaient leur foi en leur Dieu ils appellent YHWH (Yahweh).

  3. Samuel Noko dit :

    Le royaume Kongo avait une seule conseillere, c`est Kimpa Vita et Kimpa Vita veut dire Eve, la femme d`Adam. En Kikongo le nom d`un juge c`est Nzonzi. Kimpanzu etait le departement pour l`habitat des hèritiers du royaume Kongo. Si vous ne le savez pas, les Bakongo est une grande famille qui s`identifie en ce que vous appelez ethnicitè qui parlent les dialectes de la langue Kikongo, comme le Sundi, Bèmbè, Kituba, Vili, etc… Dans cette grande famille nous trouvons les Kongo dans l`identitè comme Mwana Nsembe, mwana mbembe, mushi kahunga, mwana mvimba, etc… Ces dialectes sont appeler Mpa za ndinga en Kikongo. C`est la même famille et la même langue. C`est le Colon qui a mis la division en disant que c`est des ethnies. C`est faux. Car il s`agit des dialectes des humains de la même famille.

  4. Samuel Noko dit :

    Je suis celui qui aime prèsentè les èvidences de ce que je raconte.
    Le mot KONGO veut dire REFUS D`UNE DIRECTION.
    La direction on refuse, c`est bien la direction de la destruction. Cette direction qui conduit les humains a la mort. D`ou vient ce nom Kongo ? Le tout premier humain sur la tèrre qui est Adam, avait bien constater que Lucifer l`avait racontè des mensonges, car la mort fût une rèalitè comme le Dieu d`Adam l`avait dèja donner des prècautions sur comment la mort pouvait devenir une rèalitè dans la vie d`Adam. Le constat d`Adam de ses propre expèriences c`est un etat qui donne la raison à son Dieu YHWH (Yahweh) et ce même Adam avait jurer par son regret en disant KONGO (KO-NGO).

    C`est Adam qui parle. Il dit a ses descendants, ne partez pas cette direction. Car Adam avait jurer a ne plus jamais ecouter ce que Lucifer à a dire. Pour Adam Lucifer reprèsente la destruction et c`est cette destruction qui est la mort.

    Pour avertir ses descendants, Adam avait etabli le tout premier royaume il avait nommè royaume Kongo. Ce royaume c`est un etat des humains qui refusent la direction Luciferien. C`est aussi pour cela les Mani Kongo fût des très grand prêtres plein de la notion divine. Cette notion divine d`un Mani Kongo c`est un pacte qui leur accrochent à Dieu le crèateur du ciel et la tèrre.

    Cette notion divine KONGO c`est aussi une couronne royale comme la couronne des rois Israeliens. C`est lier à la divinitè. Sachons que cette divinitè Kongo à vècue un progrès des croyants qui s`est èvoluer de la foie en Dieu Yahweh en Patriarche d`Adam à l`Africain Noè, l`himme noire Abraham, l`Africain Moise, l`homme a la peau noire Jesus-Christ, etc…

    Vous allez sans doute vous demandez comment se fait-il que le Dieu Israelien c est le même Dieu des Bakongo ? Je vous donne une evidence qui est la suivante: De toute les langues dans le monde entier, le nom de Dieu qui se fait abrager par quatre lettres qui sont YHWH à sa dèfinition que en langue Kikongo. Même les Israeliens de nos jours ne le savent pas. En outre l`origine de Dieu des Israeliens c`est le Dieu de Bakongo.

    Oui, toute cette notion de la divinitè avait commencer au Jardin d`Eden qui se trouve en Afrique.
    Dans cette video j`ai postè, vous pouvez bien suivre les èvidences qui prouvent que l`Afrique, le pays de CUSH est le Jardin d`Eden.

  5. Samuel Noko dit :

    La connaissance sur comment produire les briques rouge est d`origine du royaume Kongo qui est la toute premiere civilisation du monde entier. Je dis très bien que le royaume Kongo est la toute premiere civilisation dans le monde entier.

    Quand vous voyez les photos des Mani Kongo, ils sont habillès avec des tissus prècieux, parce que ils avaient aussi la connaissance et la science sur comment produire les tissus. C`est les même tissus nous portons jusqu`a nos jours. C`est une civilisation venant du royaume Kongo.
    Quand vous regardez la statue de Nsanku Ne Vunda qui est au Vatican, nous voyons un homme bien habillè, un homme civilisè.

    La règne du royaume Kongo etait bien structurè et avait une forme constitutionnelle pour gouverner. Le pouvoir royal executif fût exercè à la capitale au nom de Mbanza Kongo, tandisque le corps gouvernemental etait composè en plusieurs ministres reprèsentè dans chaque province.

    Le titre royal appelè Mani Kongo fût une transition dèmocratique basè sur la principe Kimpanzu qui avait sa mètaphore sur l`arbre au nom de Flamboyant. Une couronne fleurissante dans la sagesse divine pour bien voir le future. Cette transition dèmocratique etait exercè à Kimpanzu l`endroit les hèritiers du royaume Kongo residaient.

    Les Mani Kongo gouvernaient dans la prèvoyance prophetique et Kimpa Vita qui etait la conseillere des Mani Kongo parlait avec Dieu Yahweh qui à sa dèfinition qui resonne ainsi en Kikongo: Ya Handi We Hena. YHWH

    Il existe.

    De leur Dieu Yahweh venait la vision sur la vision du royaume. L`esclavage etait bien vue d`avance mais etait une evenement prophetique inèvitable à cause de l`èvenement entre Adam et Lucifer au Jardin d`Eden. La dèsobeissance contre Dieu le crèateur du ciel et la tèrre se fait sanctionner et le prix d`avoir dèsobei doit d`abord être payer pour remettre toute chose dans leur etat paisible qui est la vie eternelle. Pour racheter Adam, il fallait payer son prix qui est le deuxieme Adam, c`est la mort de Jèsus-Christ appelè KIMPUANZA en Kikongo. La dèlivrance.

    Dans cette video j`ai postè, je vous fait voir les èvidences sur comment le royaume Kongo etait construit. C`est la toute premiere civilisation dans le monde entier.

Laisser un commentaire