L’envolée des prix n’épargne pas le Congo-Brazzaville

La faim justifie les moyens. Les populations du Congo-Brazzaville confrontées à la cherté des prix des produits alimentaires et des matériaux de construction attendent avec impatience depuis plusieurs semaines l’annonce par le gouvernement des mesures censées maintenir les prix à des niveaux acceptables.

Denis Sassou Nguesso, Anatole Collinet Makosso, Roger Rigobert Andely, Ghislaine Olga Ebouka Babackas et Claude Alphonse Nsilou tergiversent, se prélassent et traînent les pieds.

Ils se hâtent lentement. Alors qu’elles sont attendues pour annoncer des décisions urgentes et immédiates, par exemple la baisse de la fiscalité sur les importations des produits alimentaire de première nécessité, les éminences grises continuent de dormir sur leurs lauriers. La cellule de veille mise en place par le gouvernement en vue de contrer l’augmentation vertigineuse des prix des denrées de première nécessité s’est réunie le 30 mars, à la primature, sous la direction du Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, afin de trouver des moyens pour mettre la population à l’abri de cette inflation. Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon ?

METS DE L’HUILE

Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), l’inflation est une perte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une hausse généralisée et durable du niveau des prix.

Aucune mesure n’est venue soulager le panier de la ménagère du Congo-Brazzaville depuis l’éclatement de la crise sanitaire et le déclenchement de la guerre de la Russie contre l’Ukraine. L’Ukraine et la Russie occupaient, avant le conflit, une place majeure dans l’agriculture mondiale. Ces deux pays représentaient 30 % des exportations mondiales de blé, 20 % de celles du maïs et 75 % de celles d’huile de tournesol – dont l’Ukraine est d’ailleurs le premier exportateur mondial (Libération, 8 avril 2022). Et, depuis cette réunion du 30 mars 2022, plus rien.

Sous d’autres cieux, les rencontres entre le gouvernement, les importateurs, les fournisseurs et les centrales d’achat se multiplient et se succèdent, à Brazzaville, c’est le statu quo. Les réunions se font et se suivent et pour mettre en place des commissions qui choisissent les différents membres chargés de faire des propositions qui vont être soumises à l’arbitrage du gouvernement qui en discutera avec le collège des commerçants avant l’annonce officielle par le ministre Claude Alphonse Nsilou.

Ouf ! Des rendez-vous à n’en plus finir. Pendant que les populations du Congo-Brazzaville croulent sous les hausses des prix, Sassou, Makosso, Andely, Ebouka Babackas et Nsilou créent des comités Théodule. Cela signifie promettre de faire quelque chose ou faire semblant de faire quelque chose et en réalité ne rien faire du tout.

LES GRAINES DE L’UKRAINE

Grandes productrices de céréale, l’Ukraine et la Russie sont en guerre depuis le 24 février 2022. Une situation qui inquiète de plus en plus l’humanité exposée à une crise alimentaire importante. Petit pays pétrolier d’Afrique centrale, le Congo-Brazzaville qui importe les denrées alimentaires à plus de 650 milliards FCFA par an, ne pourrait pas y échapper. Sur les marchés du Congo-Brazzaville, les produits agro-alimentaires de la firme de Willy Etoka sont introuvables et aux abonnés absents. Les régions du Pool et de la Bouenza, véritables greniers, qui approvisionnaient en produits agro-alimentaires Brazzaville et Pointe-Noire, ont été déstabilisées par la guerre déclenchée par Denis Sassou Nguesso avec l’appui, ironie de l’histoire, des mercenaires venus de l’Ukraine. Il ne faut pas remonter bien haut dans l’arbre généalogique d’une famille du Pool et de la Bouenza pour y trouver un homme de la terre, au moins un ancêtre issu du monde rural. Il y a toujours un « paysan  » qui sommeille en chaque originaire du Pool et de la Bouenza.

LAMENTATIONS LARMOYANTES

En effet, les prix des aliments de base connaissent une véritable augmentation sur le marché. Par exemple, le bidon de 25 litres d’huile, jadis vendu à 13 000 FCFA, est passé à 45 000 FCFA à Brazzaville. Les produits congelés ne font pas exception. Le pain, même s’il n’a pas encore changé de prix, a perdu déjà quelques grammes. Tout ceci sous le regard impuissant des autorités (Les dépêches de Brazzaville, 30 mars 2022).

Au Congo-Brazzaville, pouvoir faire un ou deux repas quotidiens de sakasaka, de « maboké » ou de koko-manioc est, jour après jour un casse-tête. Pouvoir acquérir un terrain et bâtir une maison en matériaux durables pour les travailleurs qui émargent à la fonction publique, dans les PME/PMI et ceux du système informel, est une démarche qui rend morose étant donné que cet exercice délicat relève parfois de la science-fiction pour la grande majorité à cause de la cherté des produits alimentaires et des matériaux de construction. Sauf, bien sûr, pour les nouveaux riches de l’axe Ollombo-Boundji-Oyo-Makoua-Owando (OBOMO) qui tirent leur épingle du jeu et affichent un mode de vie flamboyant. La majorité de la population, quant à elle, tire le diable par la queue et se répand quotidiennement en lamentations larmoyantes.

ECHEC ET MAT

Les raisons de la hausse des prix des biens agricoles, des matériaux de construction et des biens d’équipement sont connues : insuffisance de l’offre intérieure et augmentation des importations en vue de répondre à la demande nationale. Sur le front de l’inflation comme sur celui de l’emploi, plus pessimistes qu’hier, plus sombres qu’avant-hier et plus qu’inquiétantes demain, les politiques économiques conduites par l’administration Sassou renforcent le constat que Sassou Nguesso, Collinet Makosso, Roger Rigobert Andely, Ghislaine Olga Ebouka Babackas et Claude Alphonse Nsilou ont clairement et lamentablement échoué.

Benjamin BILOMBOT BITADYS

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à L’envolée des prix n’épargne pas le Congo-Brazzaville

  1. le fils du pays dit :

    @Mr Bilombo.Le Pct et Mr Sassou Denis signifient le bâton sur les roues du Congo.
    Le Président Massamba Débat sa parole aux Congolais qui sonne aujourd’hui comme une prophesie:Vous me regrettez un jour.Sous son règne le Congo fut un pays producteur.
    La venue de Mr Ngouabi et ses amis,ils ont commencé à tout détruire et ils ont enfoncé le clou.
    Ils ont préféré brader les terres arables aux étrangers que d’organiser les structures de production et mettre les gens au travail.Un pays qui ne produit pas des denrées seule la misère.
    Auto suffisance alimentaire d’ici 2000, un slogan bidon parmi tant d’autres qui montre le cynisme de Mr Sassou Denis et ses amis.Nous sommes en 2022 toujours pas auto suffisance et le Congo importe tout.
    Le cynisme comme la bêtise du pct et leur chef de file n’ont pas de limites.
    Ils reviennent à la charge en promettant l’émergence du pays en trois, on est vraiment chez les fous.L’emergence c’est un projet qui se construit du jour au jour dans la discipline,l’ordre avec un travail acharné et bien fait.Elle ne se décrète pas,ce n’est non plus un slogan bidon.
    Ils sont incapables de faire les choses simples mais ils ont le toupet de parler de l’émergence du pays en trois seulement.Quel cynisme!

  2. Val de Nantes . dit :

    Ç’aurait été un miracle que le Congo évitât les tribulations alimentaires dues à la folie de Poutine..
    Le Congo ne produisant rien est à la merci des respirations des autres .
    C’est la conséquence de la non vision politique de ces voyous qui prétendent diriger le Congo au nom du peuple congolais…
    Le Congo peut aller acheter la farine de maïs au Katanga,chez Katumbi.. Voilà,le réalisme politique qui fait défaut à ces voyous de la république,qui préfèrent vendre les terres au lieu d’y produire les différentes productions alimentaires pour répondre à la demande nationale et mondiale.
    63 ans d’indépendance, aucune unité de production alimentaire digne de ce nom , malgré la ressource pétrolière, qui pouvait être un facteur d’investissements dans le domaine agricole…
    Des slogans creux ,sinon des sophismes ont laissé croire que ce pays avait pris conscience de l’insécurité alimentaire à laquelle il faisait face…
    Ayons le courage ,comme nous nous y sommes déjà habitués sous Sassou ,de contempler les réalisations Agro -industrielles dont s’est doté cette région du Katanga sous l’intelligence de ce gouverneur….
    Que Sassou aille se former auprès de Katumbi , et le Congo lui en saurait gré ..
    La honte n’est pas une option politique,mais un déficit d’idées novatrices.Telle est l’attitude indécente et défaitiste du Congo Brazzaville…
    Cette région du Katanga est épargnée des crises alimentaires mondiales ,car son gouverneur y a produit tout ce qu’il faut pour y faire face …..
    Une fois de plus ,ce sont les idées qui gouvernent le monde et des politiciens véreux qui vendent des lampes qui n’ éclairent jamais…
    Les régions , dans le cadre fédéral, doivent être les greniers de la république pour y créer des richesses locales et nationales.
    Je vous rappelle ,en toute simplicité, que la région de Katanga est une région fédérée ou province autonome ayant un gouverneur à sa tête …
    Je préfère l’honnêteté intellectuelle à l’enfumage des esprits.
    Comme le dit Sartre « :Autrui ,ce n’est autre que moi « . Autrement dit : L’autre , c’est mon miroir ou encore, nous sommes toujours l’objet de la conscience d’autrui.

  3. Val de Nantes dit :

    #Mon frangin @Bilombot .
    C’est fait. Le pool et la Bouenza ont composté le ticket du blé . Elles y produiront du blé et les mbochis s’occupent du Safou et du pétrole du Kouilou.
    Je l’ai surligné dans mes textes : le Pool -Bouenza doivent se défaire du carcan pétrolièr pour avancer sur le chantier de l’agroalimentaire…
    Il va de soi que l’activité agroalimentaire dans la grande région pool Bouenza ne dépend nullement d’un président de la république,mais plutôt d’un gouverneur ayant une vision de création des richesses locales…
    Je fais miens les arguments que vous avez décrits au travers de votre article…
    Je pense que le moment est venu pour nous congolais de dire les choses telles qu’elles se déploient sous nos yeux…
    Certains congolais refusent le suicide collectif auquel nous invite Sassou et ont fait le choix de repartir à la base régionale pour rebondir économiquement…
    La seule issue qui reste possible pour ces régions, c’est de recourir à ces fils et petits fils pour les sauver de ce suicide économique…

  4. VAL de NANTES .la capitulation congolaise face à kagame .L'ultime honte . dit :

    Si le CONGO DE SASSOU vend les terres arables aux rwandais ,c’est avouer son incapacité génétique à diriger selon le modèle économique hérité du colonialisme auquel s’ajoute la mafia financière de ceux qui s’en prétendent propriétaires .
    ALORS ,QUESTION ?
    Selon les infos reçues , il semblerait que ce soient les terres arables du sud qui soient vendues à KAGAME .Maintenant la question que se pose le commun des mortels ,où le produit de la vente de ces terres ? c’est à dire l’argent .
    SASSOU a -t-il consulté les habitants du sud pour légitimer cette vente ,sachant que la plupart de ces terres sont des propriétés privées depuis des siècles ?.
    Je suggère à ces terriens de rendre infertiles ces terres si l’argent de la vente ne leur est rétrocédée .
    La magie noire ou la sorcellerie appliquée sur ces terres en cas de non versement de cet argent aux habitants concernés …
    Les terres du sud ne doivent pas être le nouveau pétrole de ce régime assoiffé éternel de l’argent facile .
    D’ailleurs ,qu’en est – il de leur pétrole découvert à Oyo ?
    Toutefois , des conditions économiques ,éducatives ,sanitaires , urbaines ,etc ,doivent être annexées au contrat de concession pour valider ,si tant est qu’ils acceptent ,la rétrocession temporaire de ces terres à ces rwandais .
    Aussi je vais rappeler aux amis rwandais ,notre projet fédéral pour le CONGO fait de l’agriculture le fer de lance des économies des régions fédérées .
    Il y a lieu de bien réfléchir sur ces engagements économiques au CONGO ,car SASSOU N’EST PAS ÉTERNEL .
    Si cette opération agricole cache des agendas cachés tels que ceux d’un éventuel soutien à l’accès au pouvoir de KIKI ,j’appréhende un naufrage rwandais au CONGO BRAZZA .
    Le nouveau CONGO s’inscrit dans une perspective politique tournant le dos à une présidence de la république telle que nous l’avons goutée depuis l’indépendance .
    Cette nouvelle grille de lecture politique doit être remise aux autorités rwandaises , en guise d’avertissement .
    Tous les congolais ne partagent pas l’incapacité congénitale de SASSOU a gérer le pays .Donc acte .
    Cet acte est un véritable aveu d’incompétences notoires sur la gestion du CONGO .
    Qui pouvez imaginer que KAGAME investisse au CONGO sur plusieurs secteurs d’activités ?
    Même le BON DIEU chrétien se serait abstenu d’y mettre un franc cfa .
    Incroyable !!!.20 ANS , après s’être entretués , les rwandais se muent en chinois noirs pour se voir ouvrir les entrailles sacrées des terres congolaises .
    Chers compatriotes,
    Vous avez tiré la leçon de la défaite de la pensée institutionnelle faisant office de la bible ou de la torah congolaise ;maintenant reprenez votre raison pour singer l’insolence rwandaise .
    Sacrés rwandais ! puréééé …un pays sans pétrole investit dans celui qui en détient . Les bras m’en tombent .Et quel pays ?. Un nain africain .oooh qu’est ce qu’on a fait au bon DIEU ?
    On aura tout vu au CONGO .
    ATTENTION , kAGAME . Le fédéralisme congolais est sur orbite ….aaaah oui .KEBAAA.

  5. le fils du pays dit :

    @Mr Val de Nantes.Si un homme public presque de la même génération que Mr Sassou Denis le dit publiquement que ce dernier est paresseux et voleur c’est que le vase a débordé.
    Mr Sassou et ses amis sont des irresponsables.L’Afrique Sud qui a souffert du problème de la terre a tiré les leçons et elle a mis une loi interdisant la vente de terre aux étrangers.Il y a se poser la question de savoir qu’est-ce qui reste vraiment du Congo vue la destruction tous azimuts sur tous les plans.

  6. Val de Nantes dit :

    Lire , où ira l’argent de la vente
    ses fils et ses petits fils.

  7. Samba dia Moupata dit :

    Cher Bitabys , j’aurais un mot de compassion à ce peuple meurtri par la folie du Mbochi Sassou Dénis ! Ce peuple mérite mieux , si sa diaspora surtout Française n’avait pas des égos boursouflés pour incarner une vraie opposition à ce crétin saboteur Mbochi Sassou Dénis . J’ai toujours dis à mes jeunes frères que l’argent est le résultat d’un travail ! Que dire de mes deux jeunes frères universitaires Kongos Parfait kolélas et Martin Koussou Mavoungou qui ont perdus leurs vies empoissonnés par Sassou Dénis . L’assassinat de Martin koussou était proclamer dès l’ors il a été décorer à la légion d’honneur Française en 2014 à la résidence de l’ambassadeur Français de Brazzaville et son élévation de grand chancelier au rite Français de la Maçonnerie a bien précipité Sassou Dénis a passer a l’acte funeste .

  8. Val de Nantes dit :

    Lire ,qui pouvait imaginer.
    On a beaucoup daubé l’idée fédéraliste , alors que c’est même la pensée politique qui fait de l’économie la pierre angulaire d’une nation tournée vers l’exploitation de toutes les richesses nationales au moyen d’un compartimentage des régions..
    La crise alimentaire à dénudé l’incompétence notoire et fortement éhontée d’un système politique assis sur un grand bluff…
    Quel type de farine produit le Congo ,Maïs ou blé ?
    Vous qui défendez ce merdier de système institutionnel, vous devez le savoir ?
    Si ,oui ; quelle région en produit ?
    63 ans d’indépendance.Auncne unité de production des farines au Congo. Je ne pense pas que les institutions sorties de la conférence nationale aient projeté de le faire.
    Katumbi n’a pas eu besoin d’en lire le moindre contenu pour passer à l’acte… Le pragmatisme politique , c’est l’art de faire exister et non d’exister..
    Sur les farines ,vous saviez que les pains et autres aliments étaient composés de cette poudre ?
    Voilà comment un présidé la république issu des institutions inutiles et mal pensées se fait ridiculiser par cette pauvre poudre blanche..
    Il nous faut un chef , d’accord ,selon certains fanatiques aveugles .Mais quel crédit peut on accorder à ce dernier devant Katumbi, pauvre gouverneur de Katanga ?
    Le ridicule associé à la bêtise tue .Nous en avons la preuve au Congo où l’insécurité alimentaire est l’origine des malades de carence alimentaire…..
    Kagame est un président affairiste qui connait du bout des doigts les bienfaits de l’économie nationale et ses exigences sociales et sociétales .
    Il porte le costume du chinois noir pour l’expansion économique du Rwanda. ..Le Congo est réduit aux acquêts pour des raisons de pillage des deniers publics . C’est la seule justification de la présence de Sassou au pouvoir…
    Quelle est la richesse naturelle du Rwanda ?
    Sassou et compagnie pourront – ils y répondre ? Soni mingui. .
    C’est un nain qui montre sur les épaules du Congo pour nous montrer le chemin de la richesse.
    Mawaaa.
    Demain ,ce sera la RCA !.
    Aimez ce pays, svp .

  9. Val de Nantes dit :

    Lire ,qui pouvait imaginer.
    On a beaucoup daubé l’idée fédéraliste , alors que c’est même la pensée politique qui fait de l’économie la pierre angulaire d’une nation tournée vers l’exploitation de toutes les richesses nationales au moyen d’un compartimentage des régions..
    La crise alimentaire à dénudé l’incompétence notoire et fortement éhontée d’un système politique assis sur un grand bluff…
    Quel type de farine produit le Congo ,Maïs ou blé ?
    Vous qui défendez ce merdier de système institutionnel, vous devez le savoir ?
    Si ,oui ; quelle région en produit ?
    63 ans d’indépendance.Auncne unité de production des farines au Congo. Je ne pense pas que les institutions sorties de la conférence nationale aient projeté de le faire.
    Katumbi n’a pas eu besoin d’en lire le moindre contenu pour passer à l’acte… Le pragmatisme politique , c’est l’art de faire exister et non d’exister..
    Sur les farines ,vous saviez que les pains et autres aliments étaient composés de cette poudre ?
    Voilà comment un présidé la république issu des institutions inutiles et mal pensées se fait ridiculiser par cette pauvre poudre blanche..
    Il nous faut un chef , d’accord ,selon certains fanatiques aveugles .Mais quel crédit peut on accorder à ce dernier devant Katumbi, pauvre gouverneur de Katanga ?
    Le ridicule associé à la bêtise tue .Nous en avons la preuve au Congo où l’insécurité alimentaire est l’origine des malades de carence alimentaire…..
    Kagame est un président affairiste qui connait du bout des doigts les bienfaits de l’économie nationale et ses exigences sociales et sociétales .
    Il porte le costume du chinois noir pour l’expansion économique du Rwanda. ..Le Congo est réduit aux acquêts pour des raisons de pillage des deniers publics . C’est la seule justification de la présence de Sassou au pouvoir…
    Quelle est la richesse naturelle du Rwanda ?
    Sassou et compagnie pourront – ils y répondre ? Soni mingui. .
    C’est un nain qui montre sur les épaules du Congo pour nous montrer le chemin de la richesse.
    Mawaaa.
    Demain ,ce sera la RCA !.
    Aimez ce pays, svp .

Laisser un commentaire