Département of Justice des USA pourrait saisir l’appartement de Claudia Sassou dans la Trump Tower à New-York acheté avec l’argent volé du Congo

Sassou Nguesso et sa fille Claudia

Le ministère de la Justice a demandé à un juge l’autorisation de saisir un appartement du Trump International Hotel & Tower à New York dans le cadre d’une enquête pour corruption contre le président congolais, Denis Sassou Nguesso, accusé d’avoir détourné des centaines de millions de dollars. du trésor de son pays.

FAITS MARQUANTS

Dans une plainte pour confiscation déposée vendredi devant le tribunal du district sud de New York, le Département of Justice a déclaré qu’un appartement de la Trump Tower acheté pour la fille du président congolais pourrait être saisi par le gouvernement fédéral car il aurait été utilisé pour blanchir des fonds volés à le pays.

La propriété, l’unité 32G, a été achetée pour Claudia Sassou Nguesso, selon la plainte, qui a également été responsable de la communications de son père et députée au Parlement congolais.

L’unité 32G est une maison de deux chambres et 1 767 mètres carrés, selon le New York Times , et a été achetée pour 7,1 millions de dollars en 2014, selon le dossier, avec 245 000 dollars supplémentaires en frais et paiements d’entretien effectués entre 2018 et 2022.

Selon des documents judiciaires, cet argent faisait partie d’un stratagème de détournement de fonds au cours duquel une société appelée Sebrit Limited, qui appartenait en fait à Claudia Sassou Nguesso, a reçu 19,5 millions de dollars grâce à un contrat avec le gouvernement congolais.

Le contrat indique que Sebrit a effectué des levés géophysiques pour le compte d’un conglomérat de construction brésilien appelé Asperbras Group, mais Sebrit a été fondée en tant que société « d’investissement et de services financiers » sans aucune mention d’une telle activité, selon le dossier de confiscation.

L’appartement, qui, selon le Département of Justice, a été acheté pour « l’enrichissement personnel apparent » de Claudia Sassou Nguesso, est resté vide depuis son achat ; la Trump Organization n’est pas accusée d’actes répréhensibles dans la vente, qui a été organisée par l’intermédiaire d’une société écran et acquise auprès d’un tiers.

Les représentants du ministère de la Justice n’ont pas immédiatement répondu à la demande de commentaires de Forbes lundi.

CONTEXTE CLÉ

Le président congolais Denis Sassou Nguesso a occupé le poste le plus élevé du pays depuis 1979, sauf cinq ans. Tout au long de cette période, les agences de presse ont accusé Nguesso de corruption , en particulier de vol ou de détournement de centaines de millions de dollars du trésor congolais. Ses enfants ont également été accusés d’être impliqués dans la corruption, selon plusieurs rapports, notamment un vol présumé de 50 millions de dollars par son fils, Denis-Christel Sassou Nguesso, qui aurait également impliqué des travaux sous contrat avec le gouvernement pour le groupe Asperbras. En 2022, le gouvernement français a saisi une maison en banlieue parisienne appartenant au fils du président, invoquant une enquête pour délits financiers. La nouvelle de l’achat de l’appartement Trump par Claudia Sassou Nguesso a été annoncée pour la première fois en 2019.

TANGENTE

Les médias faisant état de corruption au sein du gouvernement congolais ont souvent fait état de l’implication d’un homme nommé José Veiga, que la plainte du Département of Justic décrit comme un intermédiaire entre le groupe Asperbras et la famille Nguesso. Veiga est accusé d’avoir organisé l’achat de l’appartement de la Trump Tower et d’avoir continué à le gérer des années plus tard. Veiga fait l’objet d’une enquête pour corruption depuis des années, selon le Guardian . Il a été brièvement arrêté et détenu en 2016 pour blanchiment d’argent et corruption, mais a depuis été libéré et a nié toutes les allégations portées contre lui. Veiga serait connu comme le « sorcier portugais » du président congolais.

Source : FORBES

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Département of Justice des USA pourrait saisir l’appartement de Claudia Sassou dans la Trump Tower à New-York acheté avec l’argent volé du Congo

  1. Samba dia Moupata dit :

    Les congolais à l’instar des sénégalais doivent utiliser la force comme un impératif moral pour chasser cette vermine Mbochi ! Qui depuis juillet 1968 détruit le pays sur tous les plans.

  2. Hector dit :

    Ce ne sont pas tous les Mbochis qui sont coupables, même s’ils ne profitent que du minimum syndical. Les Nguesso sont ceux qu’il faut mettre hors d’état de nuire à la République du Congo et à tous les Congolais. Nous verrons bien ce jour là combien sera grande la joie à Oyo

  3. val de NANTES . dit :

    l’être mbochi , quoiqu’on en dise , sera une victime collatérale .Et de ce fait , ils doivent s’y préparer . C’est exactement ce que veut dire FREUD ,dans sa science psychanalytique « :c’est l’inconscient qui dirige la conscience . ».
    Autrement dit : la conscience , lieu de raison , est téléguidé par nos passions tristes ( colère , jalousie , haine etc ) ,c’est à dire l’inconscient et surtout le ça.
    Donc l’idée selon laquelle tous les mbochis n’en sont pas responsables , est labile au regard de la nature humaine .
    Prions que le volcan politique vienne de leurs initiatives pour se laver de cette future vindicte congolaise .
    QUAND aux détournements des finances publiques , exercice banalisé par le clan SASSOU , ils ont été mués en valeurs sinon en éthique SASSOUISTE .
    LUDOC ITOUA dg des impôts , en est ,une nouvelle fois , l’illustration . Les nominations tribales au CONGO ne répondent qu’à un seul motif : perpétuer le pouvoir mbochi au moyen des pétro- dollars .
    Plus vous en avez , plus vous achetez la conscience congolaise longtemps tarée à la mendicité financière .
    D’où ma difficulté à envisager un avenir paisible des mbochis après SASSOU .

  4. Anonyme dit :

    le fils du pays
    A Noko alias Petit David alias Marie Blanche alias Ortega alias DSD et d’autres becs jaunes du Pct et empoisseurs des Congolais au France.
    Nous qui sommes nes et grandis a Mavoula pour avoir vu Ngouabi et son clan en action avec l’arrivee en masse de Yaka Noki Noki,le demantelement peu a peu de structures socio economiques laissees par le President Massamba Denis,l’Urbanisation anarchique avec la creation de quartiers insalubres comme tout pour le peuple baptise Talangai,Mikalou,le vol de deniers publics et les tueries.Quand nous disons que la derive que nous vivons au Congo a commence en juillet 1968 avec l’arrivee au pouvoir du tres regionaliste et naif Ngouabi Marien.
    Quand nous disons que le vol de deniers publics dans les annees 80 par Sassou Denis et sa nomenklatura n’etait que la continuite du meme vol initie sous Ngouabi leur bienfaiteur.Quand nous disons que le vol de deniers publics par la fripouille ivoiro beninoise Sassou Denis,sa caste d’abbeys Ivoiriens devenus Mbochis d’Edou-Oyo par l’integration et l’assimilation,ses enfants et ses ministrons n’est que la continuite de ce qu’ils ont commence a faire sous Ngouabi.Quand nous disons que l’indecrottable d’Edou est un criminel et l’agent serviteur des interets francais au Congo.
    Quand nous disons que Ngouabi qui l’a emmene dans ses bagages au pouvoir savait qu’il etait agent de services francais mais il avait prefere fermer les yeux au nom du pouvoir du Nord.Quand nous disons que Ngouabi le connait etre un mediocre,paresseux et incompetent.
    Ludovic Itoua directeur des impots,l’homme aux 20 comptes bancaires,200 parcelles et voleur de deniers publics qu’on fait diversion avec son arrestation montre la boulimie et la cupidite qui caracterisent tous ces voyous broussards que Ngouabi Marien a fait sortir de la grande foret equatoriale.Le cas Ludovic Itoua n’est que le bout de iceberg.
    Ecoutez ce que Monsieur Boulingui dit a propos de l’ivoiro beninois Sassou Denis roi d’abbeys Ivoiriens devenus Mbochis d’Edou-Oyo par le processus d’integration et l’assimilation.

  5. Anonyme dit :

    le fils du pays
    Lire:President Massamba Debat

Laisser un commentaire