Denis Sassou Nguesso sait-il qu’Antoine N’gakosso rackette  le bas peuple ?

 

Antoine N’gakosso, DG impôts et domaines

Lorsque les partis politiques de l’opposition disaient aux populations congolaises que leur destin sera scellé avec la nomination de quelques cadres à certains postes stratégiques des fameux « Chemin d’Avenir », et « la marche vers le développement » deux projets de société chers à Denis Sassou Nguesso, nombreux étaient des compatriotes qui pensaient à une arnaque électorale. Aujourd’hui, le racket déraisonné que leur sert sur un plateau en or noir, le sérénissime petit prince, Antoine N’gakosso, n’a d’égal que leur naïveté.

Payer les impôts n’est certes pas mauvais. Mais demander aux contribuables d’effectuer des dépenses imprévues afin de renflouer les caisses de l’Etat est inacceptable. A vrai dire, Sassou Nguesso n’a-t-il pas un conseiller en matière de fiscalité ? Et, celui de Calixte N’ganongo croise t-il toujours ses doigts ? Car, c’est de la provocation au peuple, voire l’imposture. Tenez, pour permettre à Antoine N’gakosso de se refaire les poches, en ces temps de crise, un contribuable doit se déplacer pour aller retirer la fiche de déclaration, la remplir, ensuite se déplacer pour aller la déposer, passer à la mairie demander les copies d’actes de naissances des enfants avec toutes les peines que comporte cette opération, effectuer plusieurs tours à la mairie…Au fait, de qui se moque Antoine Ngakosso ? Du peuple où de ses propres poches ?

Denis Sassou Nguesso oublie que ce sont les dirigeants comme Antoine N’gakosso et ses bidasses ethno-régionalistes qui ont dévalisé les recettes fiscales. Donc s’il y a des gens qui devraient suer pour renflouer les caisses, c’est eux et tous ceux qui ont participé au dépouillage de l’économie du pays. Aujourd’hui, encore, ils achètent tous le pays avec l’argent détourné dans les entreprises et celui de la redevance informatique reversée par le  trésor public à ses poches. Les entreprises publiques et paraétatiques sont et ont été dépouillées de leurs patrimoines par une horde de gens avides. C’est à eux de payer le lourd tribut et non aux petits fonctionnaires et autres travailleurs miséreux et dont les primes «  l’oseille » sont maintenus dans la précarité à son profit. Lorsque les syndicalistes veulent y voir claire Antoine N’gakosso s’y oppose farouchement surtout dans la ville océane où il a des intérêts avec les sociétés pétrolières. Ainsi, il tient à maintenir la basse classe dans le besoin.

Décidément l’érudit des impôts, Antoine N’gakosso, ne mesure pas bien la portée de ses actes. Empoché comme un kangourou au pouvoir de Brazzaville,  qui reste naïf, le petit prince des impôts se croit intouchable, malgré les tentatives de son limogeage par son ministre de tutelle. Oubliant que le pouvoir rend aveugle, il ne se rend pas compte que la pirogue qui le berce peut être renversée par les mêmes petites vagues qui la font tanguer. Les petits amateurs d’impôts doivent savoir que l’histoire contemporaine est riche de dictons où des rois et des princes ont été renversés seulement à cause des impôts. Dénis Sassou Nguesso et l’actuel ministre des finances sont donc prévenus.

Il est tout de même aberrant de penser qu’un érudit de la trempe d’Antoine N’gakosso ne soit pas à même de comprendre qu’il a alourdi le processus de déclaration des impôts. Ces impôts qui leur serviront à s’acheter encore des parcelles, à construire des villas aux innombrables concubines, à payer la scolarité de leurs enfants dans les meilleures écoles en occident…à nous narguer à longueur de journées. Ce qui est bizarre et aberrant, s’est qu’Antoine Ngakosso, nargue même ceux qui l’ont nommé et fait nommer. « Et donc le pouvoir c’est quoi ? » se targue t-il parfois de dire à ses proches. Même si les suppléments d’impôts constituant les espèces sonnantes et trébuchantes redistribuées entre Antoine N’gakosso et ses mouchards ont provoqué la conjonctivite qui l’empêche de comprendre qu’avec les pièces et autres documents exigés, l’impôt va lui manquer et la grogne populaire monte, il est fort à craindre que la trêve sociale conclut entre le gouvernement et les partenaires sociaux ne vol en éclat surtout en cette période flexible où une partie du pays traverse une crise armée. Antoine pourra t-il se justifier si l’on arrivait-là ? Et, Sassou, pourra t-il rattraper et éteindre le feu ? Il est donc temps de voir les choses quand elles sont encore froides.

Dans son bureau plongé dans le douillet, Antoine N’gakosso ne sait pas que pour venir à bout de cette lourde procédure, un contribuable doit dépenser au minimum la coquette somme de 10.000 F CFA. Pour lui et ses acolytes, dix mille ne représente rien. Mais pour un minable petit travailleur précarisé ne recevant qu’un salaire de misère, cela dit beaucoup. Au fait, Antoine N’gakosso sait-il combien coûte une copie d’acte de naissance à la mairie ? Pour un père qui ne perçoit pas les excédants des impôts comme lui, sait-il ce que cela représente ? Faire la copie de son titre foncier, mettre les numéros de ses comptes bancaires sur la place publique, pour ne pas dire à la disposition des chiens de chasse d’Antoine N’gakosso.

« Doter d’un peu d’autorité, certaines personnes jouent avec la vie des autres comme si elles étaient devenues le centre du monde, en surfant sur des décisions maladroites ». En prenant la décision de demander aux contribuables de fournir plus de dépenses en sus de l’argent qu’ils lui apportent, Antoine N’gakosso sait-il combien de petits travailleurs n’ont pas pu toucher leurs maigres salaires depuis cinq, voire huit mois comme les cheminots? Les décisions prises dans les bureaux huppées sont toujours faciles et hâtives. Mais elles sont les plus amères et les dangereuses pour le grand nombre des cocus de la république.

En réalité, Antoine N’gakosso a tout simplement oublié de dire à ses parents et à son réseau mafieux qui détournent les deniers publics pour ensuite construire nuitamment des villas, acheter des voitures luxueuses, de les déclarer d’abord. Qu’il cite d’abord les biens indénombrables qu’il a amassés au file des six (06) longues années de règne à la direction générale des impôts et des domaines sans partage. Antoine N’gakosso doit aussi commencer par compter d’abord les biens de ses ‘’petits’’ (qui gèrent ses affaires maléfiques) qui en réalité n’ont jamais travaillé mais acquis sans efforts, tandis que nos enfants triment et peinent à sortir du lot.  Avant d’arnaquer le petit peuple, il fallait commencer par lutter contre le détournement des deniers publics en vogue dans la gestion des affaires publiques par lui-même. C’est aussi simple à faire qu’à lever l’impôt, non ?

Il est un principe qui participe à la gouvernance du monde : « On peut toujours mentir le petit peuple, une fois, deux fois, trois fois, voire quatre fois, mais jamais tout le temps ». Mais, au juste au lieu de souffrir, Antoine N’gakosso, peut encore prélever l’impôt sur les salaires directement sans faire du bruit et Sassou Nguesso répondra et subira la révolte. Car, les espèces sonantes et trébuchantes n’aiment pas le tumulte. « Qui vivra verra ! ».

Arsène Itoua-Mpô

Diffusé le 1er mai 2017, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à Denis Sassou Nguesso sait-il qu’Antoine N’gakosso rackette  le bas peuple ?

  1. Anonyme dit :

    on ne peut pas descendre plus bas que terre; pauvres congolais,reveillez-vous;

  2. VAL DE NANTES . dit :

    Si , il le sait , ces nominations tribalistes participent de cette logique .La richesse a un nom , l’appartenance au nord .
    Quelques débris , aux affidés sudistes .L’opération est bouclée .

  3. VAL DE NANTES . dit :

    Le mélange tribalisme et incompétence , est la solution explosive à laquelle fait face notre pays ;;;
    Rien ne se fait , sans une visite au trésor public . IL y en a , qui sont tellement repus de l’argent public , qu’ils ne savent plus quoi en faire ;;;;
    Ce sont les méfaits d’un règne à vie , où la réflexion efficiente est frappée d’apologie politique .Oui , nous congolais , ne savons pas créer de la richesse , à partir de nos acquis intellectuels , professionnels .
    C’est peut être le défi de demain de notre pays .Celui de vivre de sa tête , et de garantir de facto , la pérennisation de la démocratie au Congo ;;;
    La démocratie sollicitera l’intelligence dans toutes ces dimensions , des congolais aptes à relever les contraintes multiformes de l’émergence ….
    Doit on continuer à regarder , la démocratie à travers le prisme du trésor public ?????
    Cet homme semble t ‘il agrégé en économie , quel est son apport intellectuel , à l’amélioration des conditions de vie de ces compatriotes ????.
    PATRICK TSENGUE TSENGUE notre héros national ;;

  4. Oléka Cyr à Talangai dit :

    UN pays dans le lequel pour réussir, il faut être truand, tueur, gangster, félin (comme celui qui tue depuis 1972 et est toujours au pouvoir).

    Hélas, les cris de pleurs ou autres lamentations n’y feront rien.
    Il n’y a que une lutte feroce contre les forces du mal qui libérera ce peuple tétanisé par une peur sans comparaison.

  5. VAL DE NANTES . dit :

    @exact , oleka ce sont là , des pesanteurs négationnistes qui vont perdre ce pays , si l’on ne met pas un terme à ce régime apocalyptique .
    Comment peut on avoir raison , pendant plus de 33 ans de règne ;;;??
    Comment traquer un homme dans la savane qui n’a pas de poids politique dans le pays .??
    Cet argent mis sur la traque idiote de cet homme , n’aurait il pas servi à financer l’environnement social et éducatif qui se trouve dans un état dépravé ????.
    Quel impact aurait sur la population souffreteuse , la mort éventuelle ,et encore faut il l’attraper , ce dont je doute , de NTUMI ????
    Nous pensions qu’avec la mort de NTSOUROU tout le monde serait au lait , et au champagne .
    Mais que voit on la paupérisation absolue et indigne de ce siècle , qui se traduit par un habitat d’un autre âge à GAMOKOSSO ;
    Nous pensions aussi , à la disparition des déchets sauvages , dans les rues et marchés situés dans les grandes villes ;;;;
    Donc , il nous faut la mort , de NTUMI pour, satisfaire les attentes immesurables des congolais ;
    Non et, Non , les congolais seront sans pitié à votre égard , car ils auront payé très cher , votre attitude criminelle sur l’ensemble du pays .

  6. VAL DE NANTES . dit :

    IL NOUS faut in fine , un MACRON CONGOLAIS , qui aurait fait disparaître les vieux partis politiques construits sur l’os tribaliste …
    En premier lieu , LE PCT et ses satellites , sans oublier des partis à odeur ethnique .C’est le travail d’assainissement politique de demain …
    Nettoyer les écuries d’Augias politiques pour mieux asseoir notre fragile démocratie au CONGO .
    Ce qui préfigure , la disparition du bloc POLITIQUE NORD /SUD ;;;;Plaie inguérissable des congolais ;;;;
    Nous allons y arriver , en épurant tous ces hommes politiques indignes de la sphère politique ;;;

  7. VOTER MACRON POUR L'EXTERMINATION DU CONGO EN COMMENÇANT PAR LE POOL dit :

    bande des criminels nous sommes tous des congolais sauvez le pool c’est l’objectif de tout congolais. BUVEUR DU SANG HUMAIN SASSOU LE PLUS GRAND CRIMINEL FORMÉE ET ENTRETENU PAR LA France, MACRON VA FAIRE PIRE QUE HOLLANDE

  8. Anonyme dit :

    Le titre est ambiguë
    « Denis Sassou Nguesso sait-il qu’Antoine N’gakosso rackette le bas peuple ? »

    Ceci laisse à penser que sassou, le maître de cette mafia, le principal ordonnateur et le premier profiteur de ce pillage en règle, ne serait pas au courant du pillage orchestré par ses sous fifres.??

  9. anonyme dit :

    C’est à Mr le Premier Ministre de prendre les choses en mains et proposer qu’un excellent travail de pédagogie soit réalisé au sein de la population. Autrement, cette opération mènera son auteur vers une chute vertigineuse.

  10. David Londi dit :

    Nous sommes face à une classe politique présidée par le boucher de Brazzaville. Cette classe interethnique s’engraisse au détriment du peuple. Le clan monoethnique, composée essentiellement de l’éthnie mbochi, des années 80/90 s’est mué en un groupe d’hommes politiques venus de toutes les ethnies pour s’assurer une rente financière à très bon compte. Les dividendes redistribuées augmentent au fur et à mesure que l’on approche le coeur du réacteur où siège le parrain de toute cette structure : Sassou. Ce monsieur Ngakosso, membre éminent de ce club, rend compte à sassou de tous ses faits et gestes. Donc sassou est au courant et lui donne certainement sa bénédiction.

    Dans ce pays où la république a été mise entre parenthèses depuis plus de 20 ans le raisonnement démocratique doit être banni. Nous sommes en dictature. C’est ici que nous devons repenser notre scope de lutte pour l’élargir à toute cette nouvelle classe politique qui va de sassou à kolelas en passant par Tsaty, Dzon et tous les acteurs des corps constitués comme les synficalistes, l’armée et tous les hauts fonctionnaires parce qu’ils occupent ses fonctions ou rôles par la seule volonté de leur maître suprême. Attaquer Tsaty, Kolelas, Dzon ou les syndicalistes corrompus revient à affaiblir Sassou parce qu’ils l’accompagnent tous dans la stabilisation de cette nouvelle classe politique des privilégiés née après la conférence nationale. Sassou a été à bonne école pour ne pas répéter les erreurs qui l’ont conduit à quitter le pouvoir après la conférence. Bongo père lui a apporté toute son expertise pour corrompre toute la communauté internationale et construire une opposition conforme à ses attentes de s’éterniser au pouvoir. Il l’a fait, sassou, maintenant il n’est plus inquiété que par les éventuelles répercussions sociales de la crise économique.

    Le dernier étage de l’édifice ce sont les élections législatives, ils sont tous en effervescence pour mieux les préparer. Surtout ne parlez pas des malheurs du peuple à ces messieurs ce n’est qu’un marche-pied vers le pouvoir. Ma conclusion est que le titre de cet article est suspicieux : si sassou savait il l’arrêterait ou plus trivialement : sassou est bon cest son entourage qui est mauvais. Pouvons-nous adhérer à cette vision ? Moi, non !

  11. David Londi dit :

    Désolé : des années 70/80

  12. Anonyme dit :

    David Londi
    « sassou est bon cest son entourage qui est mauvais. Pouvons-nous adhérer à cette vision ? Moi, non ! »

    C’est bien sur ce point, que vous expliquez mieux que moi, que je m’interrogeais.
    Dans certains commentaires on peut constater cette tendance à toujours plus ou moins disculper sassou ou du moins adoucir sa culpabilité, alors qu’il en ait le premier responsable.
    Taper fort sur tous les vautours qui participent à cette dictature mafieuse mais ne pas oublier de taper encore plus fort sur le premier d’entre eux, le tyran de l’Alima, sassou nguesso.

    Syndrome de Stockholm quand tu nous tient.

  13. David Londi dit :

    Exactement, Anonyme. Nous sommes en phase.
    @Val de Nantes,
    la venue de la démocratie ne viendra pas effectivement des partis politiques actuels qui, depuis longtemps, se sont alignés sur sassou. C’est la raison pour laquelle je suis plus pour l’insurrection populaire pour les dépasser ou les contourner.

  14. Anonyme dit :

    l’insurrection peut commencer par du harcèlement urbain, par de tout petits comités disséminés dans le pays et qui agissent en secret dans la clandestinité se fondant dans la population pour éviter les risques inutiles. (ex : destructions nuitamment de véhicules de polices (cocktails Molotov), dégradations de biens appartenant à tous ces mafieux etc…)
    Sassou à une armée, des miliciens et des moyens collosaux mais il ne possède pas une police (dite politique) digne de ce nom et parfaitement organisée lui permettant de poursuivre de réelles investigatiosn tel que l’on peut connaître dans d’autres pays. Il joue beaucoup sur les peurs voilà pourquoi il est possible de semer le doute et faire changer la peur de camps.

    Les Français pendant la dernière guerre, ils ont eu leurs partisans qui au début étaient très peu nombreux, seulement quelques patriotes prêts à s’engager dans la clandestinité et qui croyaient en un idéal. La grande majorité des Français ne faisait que subir voir pire pour certains collaboraient avec l’ennemi.

  15. Lapioche dit :

    Quelle question! Que veut -on nous faire croire? Que sassou serait irreprochable et que c’est son entourage qui serait mauvais? Alors qu »en realite c’est lui meme l’ordonnateur principal des detournements de deniers publics et des tueries. Oui messieurs! Si tous ces minitres et directeurs pris en faute ne sont jamais sanctionnes c’est tout simplement parce que tout ce monde reverse a sassou la plus grosse part du butin . Des temoignages existent, meme des petits receveurs de l’ONPT et du CFCO l’ont fait.

  16. Mbuta Muntu dit :

    Encore un Mbochi voleur. Il va falloir qu’on élimine toute cette racaille.

Laisser un commentaire