Denis Sassou Nguesso, de dictateur à voleur

Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA 

La boucle est bouclée et Paris lâche son préfet ! 

Le déshonneur précède la déchéance. 

C’est le Pablo Escobar des Présidents africains, le pétro-trafiquant qui conduit à la ruine le peuple congolais. 

N’oublions jamais que comme monsieur Denis Sassou Nguesso, le tristement célèbre narco-trafiquant Pablo Escobar avait réussi à se faire élire suppléant à la Chambre des représentants de Colombie pour le parti libéral colombien. Il en fut chassé par ses collègues qui n’acceptaient pas de siéger à côté d’un narco-trafiquant. C’était couillu ! Mais les représailles furent sanglantes et désastreuses de la part de Pablo Escobar qui mit son pays à feu et à sang. 

Au peuple congolais de suivre l’exemple des élus de la Chambre des représentants de Colombie afin de congédier Denis Sassou Nguesso qui est devenu une honte internationale et qui a perdu le sens des réalités du fait de sa mégalomanie. Après le fils, c’est au père d’être épinglé pour détournement de fonds publics. C’est congénital.  

La bombe lâché par le journal français Libération dans son édition du 12 janvier 2023 sous le titre « PÉTROLE CONGOLAIS. LE PRÉSIDENT, L’INTERMÉDIAIRE ET LES MILLIONS ENVOLÉS » montre à suffisance le système mafieux du vol des deniers publics congolais et de la corruption qui gangrène notre pays empêchant de fait son développement. 

C’est un secret de polichinelle qui vient d’être mis sur la place publique. À bien y regarder c’est un travail journalistique d’investigation qui est servi au peuple congolais afin d’éclairer sa lanterne sur la nature des gouvernants qu’il a.   

Ces dirigeants congolais, surtout de la partie septentrionale du pays, sont devenus des milliardaires en dollar américain qui se vautrent dans la luxure. Ils ont bénéficié et mal utilisé le système de solidarité et de la méritocratie mis en place par leurs prédécesseurs qui garantissait à chaque Congolaise et à chaque Congolais un avenir meilleur.  

Denis Sassou Nguesso n’a jamais travaillé de sa vie et a toujours vécu aux crochets des finances de l’État congolais. Le tribalisme effréné de Marien Ngouabi a fait de lui un petit caïd de la politique congolaise. Comme Pablo Escobar, il a éliminé tous ses concurrents des autres cartels afin de trôner tout seul au sommet de la pyramide. C’était le début du malheur des Congolaises et des Congolais. 

À considérer la presse française comme indépendante, nous dirons que cette saillie de Libération est un travail remarquable, mais qui vient un peu sur le tard. Tout ce qu’ils disent est connu de tout le monde, mais il faut reconnaitre que ce travail est nourri des détails, des faits, des comptes-rendus de procès-verbaux de la justice et de la douane françaises qu’ils nous fournissent. 

Dans les faits, la limite entre la classe politique française et les médias est si ténue, que cette presse endosse à certains moments le rôle de propagandiste au service de la France au lieu d’exposer simplement les faits, et de permettre aux lecteurs et aux téléspectateurs de se faire leur propre opinion. À ce sujet, les cas de RFI (Radio France internationale), de TV5 Monde et de France 24 sont édifiants et nous rappellent l’ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française).   

Quand Paris n’obtient pas de ses valets locaux l’allégeance due, Paris se venge. Les leviers sont multiples et visent généralement à discréditer les dirigeants africains indociles ou à faire des coups d’états par personnes interposées. Il y va de l’instrumentalisation de la justice française avec les biens mal acquis (BMA) qui ne profitent qu’à la France, aux reportages médiatiques incendiaires comme celui du journal français Libération qui aurait peut-être reçu le feu vert de l’Elysée afin de s’attaquer à un fidèle serviteur de la Françafrique devenu encombrant. 

Bien qu’en apparence pays démocratique, la France a une structure politique et administrative verticale, autocratique, avec à sa tête un monarque républicain qui décide de tout et de rien. C’est un habillage un peu soft de la dictature de monsieur Denis Sassou Nguesso. Les esprits grincheux parleront du rôle des contre-pouvoirs dont la justice. Dont acte. Mais alors, comment comprendre l’exfiltration en pleine nuit de la prison de la Santé à Paris du général Jean François Ndenguet écroué pour des crimes contre l’humanité dans l’affaire des 353 disparus du Beach, sur instruction de feu le Président Jacques Chirac avec un magistrat tiré du lit et statuant en pyjama ? C’est rocambolesque, ubuesque, mais c’est aussi ça la France qui dénie les droits de l’Homme.  

La dernière entrevue sans fanfare ni tambour du 22 décembre 2022 et dont rien n’a filtré entre Emmanuel Macron et Denis Sassou Nguesso n’a apparemment pas été du goût de tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid, et il est temps de faire rendre gorge à Denis Sassou Nguesso dont le statut d’homme de main à interlocuteur commence à indisposer en haut lieu à l’Élysée. L’on ne s’affranchit jamais de son maître dans la Françafrique. Certains de ceux qui ont essayé de le faire l’ont chèrement payé de leur vie. 

Les récents vols d’armes à Okoyo et l’explosion du dépôt d’armes à Impfondo mettent à mal les tenants du système sécuritaire congolais. Il ne faut pas oublier non plus la disparition au port autonome de Pointe-Noire de la cargaison d’armes imputée à Jean Dominique Okemba en 2020. La coalition des forces armées républicaines pour le départ du pouvoir de Denis Sassou Nguesso est en marche. La prochaine étape est la prise du camp d’entrainement de sa garde prétorienne de Tsambitso (Cuvette) où l’essentiel des armes de l’armée congolaise est stocké.  

En temps d’oppression, la résistance est la seule force légitime que le peuple se doit d’opposer à la dictature. Les armes sont en train d’être distribuées aux patriotes congolais. À cet effet, la parade trouvée par le gouvernement congolais est le contrôle des citoyennes congolaises et des citoyens congolais par une restriction de la liberté de circulation la nuit à partir de 21 heures en totale contradiction avec la Constitution congolaise issue du référendum du 25 octobre 2015 qui stipule dans son article 22 : « Tout citoyen a le droit de circuler librement sur l’ensemble du territoire congolais. Il a le droit de sortir librement du territoire national et d’y revenir sauf si cette liberté fait l’objet de restriction par voie judiciaire ou administrative ».  

Au bout de 39 années cumulées de pouvoir, de multiples recensements et d’élections en tout genre, dans un pays qui fonctionne normalement chaque Congolaise et chaque Congolais devrait avoir une carte nationale d’identité afin d’exercer le droit de vote ou de faire des formalités administratives.

Monsieur Denis Sassou Nguesso a peur d’un coup d’état, d’où le confinement forcé de la population congolaise à partir de 21 heures. 

Tout ce que vous avez eu par la force, une force plus grande vous l’arrachera. Monsieur Denis Sassou Nguesso est un homme ordinaire avec des pouvoirs démesurés et disproportionnés. 

Après avoir spolié le peuple congolais, il est temps pour monsieur Denis Sassou Nguesso et son clan de partir. L’enquête de Libération sur les circuits financiers pour le vol des deniers publics générés par le pétrole est expliquée à toutes les Congolaises et à tous les Congolais qui doivent maintenant prendre leur responsabilité devant l’histoire qui s’écrit sous leurs yeux.    

Il revient au gouvernement congolais d’apporter un démenti aux propos de Libération, mais cette tâche s’avère quasiment impossible tant les faits sont patents et accablants. 

La digue se fissure et le fruit est mûr. Il existe plusieurs voies et une seule vérité qu’est la libération du peuple congolais des jougs de cette dictature qui l’assaille. 

Rompre la digue ou secouer l’arbre telle est l’équation ! 

C’est Étienne de La Boétie qui écrivait : « Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». 

Le Congo-Brazzaville mérite mieux que le déferlement de boue. 

Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA 

Diffusé le 12 janvier 2023, par www.congo-liberty.com  

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Denis Sassou Nguesso, de dictateur à voleur

  1. Val de Nantes. Une sauvagerie Mbochi. dit :

    Comme tu as su le dire @ Patrice ,ces faits criminels sont connus de tous. Une habitude.
    Les empiriques auraient dit  » : une accoutumance ,comme le seul mode de connaissance appréhendé au moyen de notre perception sensorielle…
    Donc nous sommes en face d’une connaissance à posteriori…
    Sassou et cie se vautrent dans un monde de la possession de l’avoir sans bornes..
    Ce qui justifie la dictature , qui n’est que l’obéissance exagérée d’un peuple enivré de sassoufolie. C’est cette forme d’obéissance absolue qui fabrique la tyrannie .
    Sassou ,au cours de sa vie politique a pratiqué ce que Descartes a appliqué à l’endroit de l’inquisition chrétienne , c’est à dire le fameux  » : larvatus prodeo »ou en français , » j’avance masqué « ..
    Mais ,en crépuscule de sa vie ,ce masque devient transparent, dénudant le vrai visage de Sassou. ..Cet homme est possédé par la magie du pétrole au point d’en faire une fixette politico – économique..
    Sa gouvernance chaotique , empreinte des anti- valeurs, dont il est l’incarnation , salit ad vitam aeternam la tribu Mbochi dont il a épousé les mœurs les plus ataviques et mortifères… Ce qui ,sociologiguement , démontre la maturité inachevée des cerveaux mbochis..
    La conscience Mbochi est tarée plus sur l’avoir que sur la construction du bien être collectif notamment congolais.
    Le Mbochi a-t-il une conscience nationale ?.
    Si oui ?.
    À quoi elle se résume ?..
    Je vous rappelle que oroin oil , société de lucien Ebata ,est une des nombreuses cathédrales pétrolières dissimulées au Congo Brazzaville avec la bénédiction de sassou..
    Le kouilou , haut lieu de masturbation de tous les désirs des dignitaires des mbochis…..
    Le pouvoir trimbale par dévers lui le pétrole du kouilou qu’il a outrageusement chosifié au service de la famille régnante.
    Car comment comprendre un tel pillage financier au regard des nombreuses problématiques irrésolues auxquelles se trouvent impliqués plusieurs congolais démunis de l’essentiel existentiel…..
    Mais d’où vient la tribu Mbochi pour se distinguer de manière ostentatoire des autres tribus congolaises ?.
    Alors peut on continuer à habiter le même pays en supportant l’insupportable que provoquent les Mbochis dans la gouvernance publique ? .
    Si le Congo Brazzaville est supposé indivisible , mais son économie pourrait y échapper en décidant d’un compartimentage de l’économie nationale afin d’en mieux partager les bénéfices..
    Pourquoi s’interdire une opportunité de sortie de crise économique quand les solutions innovantes peuvent être envisagées ?..
    Régionaliser l’économie ,c’en est une …
    Pourquoi s’enfermer dans une idéologie unitaire de l’économie quand la conception de la gouvernance publique varie selon les habitus ethniques ?…
    Que signifie  » ledza lenoi « .?
    Cette maxime frappée sur le fronton de la tribu est le destin du Congo si nous n’y prenons garde …
    Oui ,les Mbochis sont dans l’action .Et la conservation du pouvoir est l’aboutissement de la satisfaction de leurs pathologies ancestrales…
    Sassou ,une honte ontologique de la tribu Mbochi. Il aura raté sa vie politique sur l’autel des mensonges existentiels avec son lot des souffrances causées à des milliers des familles congolaises..
    Se regarde t -Il dans la glace ,si tant est qu’il soit un authentique congolais ?
    Difficile d’imaginer un président du pool se livrer à des telles besognes d’une moralité animalière ..
    La leçon que j’en tire est d’une limpidité sans aucune ambivalence ,et se décline ainsi : certains membres des tribus congolaises ne sont pas aptes à diriger le Congo Brazzaville : D’où le fédéralisme.
    Pourquoi l’avènement du fédéralisme au Congo Brazzaville ?.les Mbochis ,de par leur attitude hyènique ,y répondent..
    Il est inconcevable,de nos jours ,de gérer collectivement l’économie nationale avec les Mbochis…
    On reste congolais ,mais on reste économiquement séparé… À ceux qui bataillent dans l’ombre pour prendre le pouvoir qu’ils le fassent ,leur soutien est congolais.
    Sassoufit !!.

  2. Val de Nantes dit :

    Un deuxième volet se prépare à sortir de cette enquête mettant en lumière les complicités au sommet des deux États : la France et le Congo.
    On attend de voir la réaction de sassou .

  3. Kouilou dit :

    @ Val de Nantes.

    Votre commentaire est clair et précis. Rien a ajouter.

  4. Dick dit :

    Jamais on ne trouvera une telle infos sur télé Congo

  5. Val de Nantes. Un champagne inépuisable, où en viennent à manquer les verres. dit :

    Si la tribu Mbochi se borne , scrupuleusement , à l’observance des rites sado masochistes ,il est vain de se projeter dans l’idée de reconstruire le Congo Brazzaville post sassou de manière collective..Se pose la question qui consiste à appliquer  » le pathos de la distance » à cette tribu, porteuse des semences suicidaires..
    Nulle tribu ne veut détruire le Congo Brazzaville sous le simple plaisir de satisfaire la soif inextinguible de s’enrichir ad nauseam . ..
    Car les gènes dont sont porteurs les membres de la tribu Mbochi restent incompatibles avec l’idéal démocratique basé sur une gouvernance publique soumise à l’examen de la raison.
    Essayons de convoquer Confucius sur la question Mbochi afin d’en savoir plus sur ce qu’est l’être Mbochi..
    Confucius estime que les Mbochis  » doivent apprendre à devenir des hommes supérieurs en commençant par admettre leurs ignorances , puis en observant les autres membres des tribus congolaises : s’ils montrent de la vertu,il faut essayer de les égaler ,s’ils se révèlent inférieurs ,il faut se faire leur guide « . Des
    enfants atteints du nanisme mental , constituant une charge psychologique pour le Congo Brazzaville… Freud y sera convoqué pour une cure psychanalytique des membres de cette sorcière tribu… Le Mbochi est malade des bienfaits du pétrole du kouilou dont la succion frôle les désirs sexuels..
    Une forme de sexualisation du pétrole, qui fait perdre l’entendement à cette catégorie des mbochis promise à la disparition brutale post Sassou…
    D’où l’intervention de Confucius :
    Voilà comment la prescription mentale du docteur confucius peut aider les membres de cette maudite tribu à se retrouver dans les valeurs universelles régissant la république du Congo Brazzaville.
    Souscrire une assurance anti – Mbochi , à l’image de l’appel pathétique ,lancé par Boula Nianga , qui comptait assurer l’avenir des mbochis , en cas de perte de pouvoir ,un signe de non intégration au sein de la république..
    Si l’être Mbochi est ce qu’il est , alors le vivre-ensemble congolais est voué au pilori . C’est le retour à l’état de nature théorisé par Hobbes.D’ailleurs , nous y sommes déjà.
    Le pillage endémique des finances publiques ne peut être le principe de toutes choses. À défaut du fédéralisme, toutes les hypothèses , hypopothéses etc deviennent envisageables.
    Aucune tribu congolaise ,hors Mbochi, se contentera éternellement de contempler la folie dionysiaque à la mode Mbochi…
    Une tribu en marge de la société congolaise ,car elle brille par des anti valeurs supposément défendues par ce démagogue de président kleptomane…
    Rien ne justifie une telle emprise sur d’autres tribus sachant que la région d’où viennent les membres de cette tribu est tributaire des richesses du Sud…
    La coupe de champagne est pleine , il est urgent d’en stopper le flux dans les verres pleins à rebords ..
    Le Mbochi , drôle de tribu !!. Une curiosité métaphysique .
    Pourquoi y a-t-il l’être Mbochi plutôt que rien ?..
    L’ ontologie Mbochi est elle en phase avec l’ontique Mbochi ?.
    Je préfère laisser ce questionnement à Heidegger , pour qui l’ontologie est le support abstrait de l’ontique… Autrement dit ; l’être Mbochi est vraiment la chaise sur laquelle repose l’étant Mbochi ( ex Lucien Ebata )..
    Maître Heidegger , mettez vous à table !!. Car le Mbochi a oublié son être dans le pétrole du kouilou…
    La conscience Mbochi pense à rebours de la raison congolaise : le cas de Mokoko.
    Ce qui suppose que Mokoko est plus nocif que Lucien Ebata. Chers compatriotes de Makoua : il est des Sacrifices humains qui en valent le coup…
    Une palestinisation du Congo Brazzaville reste l’option la plus sûre pour faire mordre la poussière à ces salopards sans cœur …

  6. Val de Nantes ,Pétrole congolais ,mon œil !!. dit :

    Si l’être Mbochi est irrécupérable dans la république ,il nous revient le droit de l’envoyer dans la cellule psychologique et psychique pour le désintoxiquer des anti valeurs qui guident son existence. Il en va de l’intérêt supérieur du Congo Brazzaville, auquel cas, il faut les transférer au Soudan d’où ils seraient venus…
    Le Congo Brazzaville se réservera le droit d ‘expulser les Mbochis vers leurs diverses origines africaines… dans l’optique d’un Congo post Sassou…
    Incompatibilité existentielle oblige !!.
    Tribu totalement perdue !!.On n’en peut plus !!.
    Qu’ils aillent au Rwanda, Chez kagame , le Congo Brazzaville leur en saurait gré…
    Tolebi ,miyibiii. Soignez- vous Merde !!…
    Vous volez chez l’autre.. Le Congo est un simple concept qui cache des régions . Donc , sans les régions ,il n’y aurait pas de Congo.
    Dire que le pétrole est congolais est un argument à deux balles.. Il ya une région qui en détient le monopole avant de le congoliser.
    L’ acte criminel que vous posez sur cette huile noire relève d’un vol du bien de l’autre…
    Inutile de se cacher sur cet argument fallacieux selon lequel le pétrole est congolais ,car il vient d’un lieu précis du Congo c’est à dire le kouilou..
    Ayez un minimum de honte avant de voler tranquillement l’or noir dont vous n’êtes pas les dépositaires ancestraux … C’est oko qui est devenu Tati.
    D’ailleurs, où se trouvent vos ancêtres au Congo Brazzaville ?.
    Le seul Opangault ne suffit pas à justifier votre origine congolaise .
    Des voleurs pathologiques. La honte nationale se grime en honte internationale.
    Pétrole congolais ,mon œil !!.

  7. Samba dia Moupata dit :

    Cher Patrice, Sassou Dénis n’est qu’un sale voleur criminel, les gens qui l’appellent président sont dans la corruption avec lui comme Mierassa clément. Voilà les retombées des visites de Dominique Strauss Khan ,Yaya Moussa à Oyo, le voleur Sassou Dénis croyait s’est entouré des grands experts de la finance internationale. Lucien Ebata ce garçon né en 1969 a Ollombo qui est à 7 km d’Oyo avec un parcours scolaire très ambigu il dit t’avoir fait des études d’assurance à La Havane . En tout cas Cuba n’est pas réputé à former des économistes, ni des assureurs. Comment peut on reconnaître une barbarie si on est pas fou soit même ? Avec des pseudos hommes d’églises corrompus qui leurs bourrent les oreilles que tout autorité vient de Dieu .

  8. Val de Nantes dit :

    À son âge très avancé et diminué physiquement , Sassou n’a qu’une solution , celle de prendre sa retraite politique..La vraie vie congolaise en dépend…
    Les différentes casseroles financières qu’il traine fait de lui le véritable mal du Congo.
    Sans oublier l’opportunité qu’il offre à ces profiteurs de sa sénilité de continuer à piller les recettes pétrolières.
    C’est une nébuleuse construite autour de ce personnage central qu’est Sassou pour siphonner tout revenu aussi marginal qu’il soit .
    Le vol des finances publiques est systémique car les circuits de dissimulation sont actifs au point de les considérer comme allant de soi si vous êtes pris d’étourderie…
    Seule une colère institutionnelle pourrait nous épargner d’éventuelles tyrannies auxquelles le Congo pourrait échapper ..
    La cause du mal congolais est la croyance dans la fonction présidentielle , qui n’est qu’un strapontin pour capter ,au moyen d’une dose de dictature, la richesse nationale.
    Sassou nous en donne tristement l’exemple…
    Croire en la fonction présidentielle ,c’est renoncer à être libre , à mieux vivre ,et surtout accepter d’être pauvre , quelles qu’elles aient été vos facultés ,vos compétences,vos bagages intellectuelles.
    Personne n’est capable de nous prédire un Congo Brazzaville essoré de tyrannie….
    La prudence institutionnelle est vivement souhaitée…
    Sassou vient de mettre en évidence une maxime curieuse selon laquelle ,on peut être intelligent et être plus pauvre que celui qui n’a pas réussi à l’école…
    Une horrible inversion des valeurs dont nombre des sudistes en font la lugubre expérience…..
    Parfois les crimes les pernicieux sont ceux qui vous tuent de manière silencieuse , indolore, à bas bruit etc.
    Le règne de sassou est synonyme de la victoire à la Pyrrhus de la médiocrité sur l’intelligence…
    Combien d’intellectuels sont mis hors service du fait de son patronyme sudiste ?.
    Pourquoi il ya tant d’inondations au Congo Brazzaville ?.
    Y aurait- il pas des ingénieurs congolais pour y apporter des solutions ?.
    de même sur les incendies ,sur la formation des techniciens,sur les énergies renouvelables ,etc.
    Si l’intelligence était Mbochienne , nous en aurions eu les preuves au travers des images que nous offrent les aspects physiques ,sociaux et économiques du Congo Brazzaville..
    Labelliser l’intelligence de manière ethnique, c’est détruire le vivre ensemble tant théorisé par ce pouvoir inique au moyen duquel l’idée de domination sur d’autres tribus tient la route…
    Voilà comment la stratégie de soumission et de domination conçue par Sassouse déroule en désactivant l’intelligence du sud…
    Mais la réalité des lois de la nature rappelle à Sassou la vérité ontologique de l’importance de l’être du sud dans l’objectif de construction de notre pays…
    C’est quoi une vérité ontologique ?..
    Descartes est parti de cette vérité métaphysique ou ontologique pour construire son édifice du savoir scientifique.
    Autrement dit ; Difficile ,selon Descartes, de se passer de la nature profonde de la vérité ,car elle s’impose à tous..
    D’où l’impossibilité de concevoir une politique d’apartheid ethnique au Congo Brazzaville ,si toutes les intelligences ne se trouvent pas réunies.. En atteste l’échec patent qui se donne à la conscience nationale…
    Nous assistons à une disparition progressive du Congo Brazzaville , tant l’intelligence congolaise ne réfléchit pas à infléchir les lois de la nature ,qui détruisent son aspect physique…
    Le défi climatique engendre des exigences techniques ,technologiques et scientifiques , qui sont maîtrisables par l’acquisition des compétences y afférentes.
    Alors comment répondre à ce défi si l’intelligence congolaise contient des à priori ,sous sassou.
    Allons – nous laisser pourrir notre pays du fait d’un roi non élu et de surcroît voleur ?.

  9. val de NANTES . dit :

    LIRE ;; sociologiquement démontre .
    On est vraiment fatigué des extravagances criminelles trivialisées par cette tribu . Le pire et l’ironie de cette histoire ,c’est le pétrole dont le lieu d’exploitation n’appartient pas à ces voleurs venus d’ailleurs .
    Quelle aurait été leur réaction en inversant cette logique criminelle mbochi ?

Laisser un commentaire