Dénis Christel Sassou-Nguesso dit Angwalima , le pétrolier anti-valeurs

Connu par les Congolais sous le pseudonyme d’Angwalima, du nom du plus célèbre des voleurs du Zaïre sous l’ère du dictateur Mobutu Sese Seko, Dénis Christel Sassou-Nguesso, fils du dictateur Sassou Denis a fait des tonnes lors de l’adoption de la loi sur les accords de partenariat Public-Privé. Accords pour lesquels il ne comprend ni les tenants ni ses aboutissants.

Sans attendre le passage à l’orient éternel de son pater, Dénis Christel Sassou-Nguesso dit Angwalima , supplétif de ce dernier reprend son lexique cuit et recuit. Jusqu’à l’indigestion. A l’entendre parler des anti-valeurs, son nez s’allonge à l’image de celui de Pinocchio. C’est sans conteste, l’hôpital qui se moque de la charité !

Ses niaiseries sont une insulte au peuple congolais qui paie au prix fort les détournements colossaux des deniers publics de ce rejeton qui pille et vide en toute impunité le Trésor Public à l’image de son concurrent au trône Jean-Jacques Bouya.

Factuellement, Kiki Angwalima Sassou, c’est :

– Un procès aux Etats-Unis pour y avoir transféré plus de 10 millions de dollars américains

– Détenteur de plusieurs comptes bancaires dans tous les paradis fiscaux

– Kiki Angwalima Sassou a été épinglé dans l’enquête des PANAMA PAPERS

– Il est cité dans une enquête de l’ONG PUBLIC EYE

– Il achète des barils de pétrole congolais à 2 dollars pour les vendre au prix du marché

– Kiki Angwalima Sassou est cité dans les fonds vautours en hypothéquant le pétrole congolais sur 20 ans au moins, siphonnant ainsi la SNPC.

– Il est cité dans l’affaire des BIENS MAL ACQUIS

– Kiki Angwalima Sassou a massivement investi l’argent du contribuable congolais à Kinshasa (RDC) pays de sa deuxième nationalité par sa mère.

Comment avec un tel pedigree, Dénis Christel Sassou-Nguesso dit Angwalima, peut-il être crédible ? 

De qui se moque-t-il ? Aucun partenaire privé ne peut investir dans un pays dans lequel la corruption galopante est institutionalisée, la justice inexistante. Le Congo-Brazzaville fait aujourd’hui partie des dix pays les plus corrompus au monde.

Qui plus est, le climat des affaires ne peut s’améliorer dans un système ankylosé, pourri par la tête, encouragé par son père Sassou Denis.

La faillite morale de Dénis Christel Sassou-Nguesso dit Angwalima, de son père Sassou Denis et de ses disciples est perceptible et indiscutable. Ces immoraux profitent de la passivité et de l’émollience des Congolais pour s’adonner à cette incommensurable cruauté. Dépourvu d’éducation, Dénis Christel Sassou-Nguesso dit Angwalima ferait mieux de se taire. Qu’attendent les Congolais pour lui fermer le clapet ?

Olivier MOUEBARA

Diffusé le 08 décembre 2022, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à Dénis Christel Sassou-Nguesso dit Angwalima , le pétrolier anti-valeurs

  1. Behanzin Mboumanzi dit :

    Commence par changer et les membres de ta famille et du pct te suivront zoba

  2. leo kikadidi dit :

    si l abbe fulbert youlou n avait pas etait traiter de voleurs par beaucoup de ceux que l on traitent de voleurs aujourdhui je me rejouirai d apprendre ces informations la republique c est la justice pas la moralite chacun est responsable de ses actes devant ces concitoyens.respect des valeurs quelque soit les circonstances ne pas sombrer dans ce qui antirepublicains no ne fait la paix qu avec ses enemies..

  3. Loufoua Lua Nkandi dit :

    Il n a pas honte de vomir des bêtises ce salaud de voleur fils de criminel génocidaire.

  4. Val de Nantes. dit :

    Ce clapet coupe feu ou coup becs que les congolais tardent à infliger à cette caste au pouvoir dépend de l’uniformité des valeurs sur lesquelles on entend construire une nation juste …
    Quand les uns tirent à hue et d’autres à dia ,on déconstruit l’idéal démocratique et républicain et les conséquences qui en résultent ,sont la déperdition , la perversion , l’injustice sociale au sein de la nation..
    Le fameux clapet est un élément important dans le compartiment de deux locaux situés dans un bâtiment.
    Exemple.
    Si vous avez 2 locaux : l’un contient des matières inflammables et un autre servant de cuisine ..Le tuyau d’eau qui va traverser les deux locaux doit absolument être coupe feu de même degré que le mur mitoyen séparant les deux locaux.
    Alors ,notre clapet y sera positionné à l’intérieur de ce tuyau au milieu du mur mitoyen de telle sorte qu’en cas d’incendie ,le clapet de position ouverte se ferme en cas d’incendie de façon à ne pas faire passer les effets thermiques entre les deux locaux . Ce clapet doit être Cf de même degré que le mur traversé.
    Bref , il faut retenir une chose : le clapet se ferme et donc se mit en position de sécurité. Vous avez sur le tableau de contrôle incendie ,un report d’alarme ( Rouge)
    et sur le cmsi ,sa mise en sécurité du bâtiment…
    Voilà chers compatriotes ,le rôle d’un clapet….. Ah le Congo , mawaaaaa.
    Ingénieur , Val de Nantes.

  5. Val de Nantes dit :

    Kiki ,ou le début de la sagesse..
    La sagesse n’est pas une utopie ..Car aucune utopie n’est sage. Elle est un rapport à la vérité et à l’action.
    La première action serait de remettre de l’argent pris , indûment , au trésor public..Et la vérité se trouve dans la concrétisation de cet acte…
    « Ne pas jouer le politique tragique « : disait Marc Aurèle. Autrement dit : connaître ses erreurs et en accepter sa gravité .
    Le mal le plus contraire à la sagesse , c’est la sottise indifférenciée…
    La voie de la repentance , c’est le début de la sagesse et donc de la raison . Nous y encourageons Kiki.
    À quoi sert une richesse qui vous abandonne à votre finitude ou crépuscule ?…

  6. Val de Nantes dit :

    Faut – il sauver le soldat KIKI qui commence à gerber le trop pris ?.
    J’aime KiKi ,mais je lui préfère la vérité kikienne . Cette vérité qui est en lui . Que kiki obéisse à la raison plutôt qu’à ses penchants ou à ses intérêts.. Et le panthéon congolais lui ouvrit les portes de la tolérance…..
    La république authentique ne hait point ses enfants ,mais c’est l’agir de chaque fils dont dépend sa sympathie…
    Il est encore temps pour Kiki , en dehors de son clan ,de se réconcilier avec le Congo Brazzaville…
    Ne dit -on pas que l’appétit vient en broutant .!!…
    En commençant à s’interdire ce qu’il condamne chez les autres… Son discours est plus une repentance qu’une critique sur les anti valeurs des autres..
    D’où cette exigence morale qui l’assigne à la raison…
    Le Congo Brazzaville ne serait pas indifférent au pardon ,il suffit d’y mettre un peu de cœur …Car selon Blaise Pascal « : la raison a beau se vautrer dans la rationalité , elle dépend du cœur « .
    Pourquoi ?.
    Avez -vous déjà vu une raison sans cœur ?.Le contraire , c’est l’inexistence de la raison ,car l’homme porte d’abord un coeur avant de raisonner ou de penser.
    La raison ne peut ignorer d’où elle vient .. L’homme étant créé par Dieu ex nihilo ,on en déduit que la raison est d’origine divine… C’est l’ignorance de l’ignorance de la raison… Même si derrière ce sacré cœur se cache la foi ,la raison feint l’ironie divine…
    Voilà la déduction rationnelle et divine de la primauté du cœur sur la raison.. C’est sa réponse au bricoleur Descartes…
    Alors , Kiki , renversez ces valeurs !!.

  7. Malika Nanou dit :

    Quel courage de tenir de tels discours ?
    Franchement on se demande parfois sont ils des bantou aussi ?

  8. Samba dia Moupata dit :

    Le Congo c’est le troisième pire pays au monde pour faire des affaires selon Olivier Blanchard chef du bureau FMI . Voilà le fils du diable champion des Rétro commissions qui vient s’étonner de sa propre médiocrité et le père qui s’étonne que le pays ne produit rien même pas suffisamment de manioc. Le père et fils on est vrai problème de santé publique ! Le pire c’est que ils ont des supporters aussi fous.

  9. le fils du pays dit :

    Le salut du Congo viendra apres le systeme de Mr Sassou qui est pollue par la corruption et par d’autres anti valeurs

  10. Anonyme dit :

    il y a des pays ou c est pire qu au congo ou alors la haine ou la convoitise qui vous aveugle

  11. Val de Nantes. dit :

    L’ inaudibilité du discours de Kiki , est le signe d’un ras-le-bol politique que suscite l’homme politique congolais…
    De Démocrite ,nous retiendrons « : Rien ne vient du non être « . C’est à dire que le mal congolais est la présence de Sassou au pouvoir…
    Cette présence inhibe toute intelligence ,toute confiance ,toute estime pour l’action publique…
    Kiki prêche dans le vide ,tant son réceptacle est incrédule aux contenus de ses arguments empreints de crédibilité politique…
    Quand vous une tonne de pierres dans votre dos , quoi que vous fassiez , une solution de répartition est nécessaire pour garder l’équilibre…
    Autrement dit : Une diaspora formée voulant matérialiser leur intelligence sur leurs différents domaines de prédilection , flanquée dans votre dos ,est une charge mentale insupportable…La pression qu’exerce cette intelligence refoulée est une menace pour la paix nationale…
    Descartes avait fait cette prophétie « : il est possible de douter de tout ,mais il est impossible de douter du doute …car ,par conséquent vous doutez de l’existence du sujet qui doute ou qui pense…
    Pourquoi ?. Dans le cas de la politique congolaise ,il ya une rencontre des consciences qui s’opposent , c’est à dire une intersubjectivité , sur le modèle de la gestion de la cité ( polis) ou république…
    Ce sont des consciences ,des pensées ,et donc des doutes sur l’efficacité du système économique et politique mis en place par le pouvoir actuel…
    D’où le doute de la diaspora sur la sincérité du discours de Kiki… Nous doutons de ce discours ,car nous avons pensé ; nous , c’est la diaspora c’est à dire le sujet qui existe…
    Voilà la digue sur laquelle se heurte le régime de sassou. La seule solution qui vaille , c’est de laisser s’exprimer la liberté de conscience ,de pensée de la diaspora sans recourir à l’arbitraire …
    La mise sous tutelle de l’intelligence diasporique est une souffrance collective ,en témoignent ,les missi – Dominici que le pouvoir envoie sur la place de Paris. pour atténuer la pression morale et politique…
    Est- ce la solution ?… C’est une inconséquence politique…
    Descartes avait balisé le chemin de la construction de l’édifice du savoir , et de la vérité ,il suffit d’en respecter l’esprit….
    L’ erreur du pouvoir de Sassou , c’est d’emprunter des voies sans issue : conséquences : rien ne marche..
    Je ne connais pas d’ingénieurs , encore moins des médecins ,sénégalais , trainant sur la place de Paris….
    Faudrait – il devenir des Onassis ,Niarkos, Trump etc sur la misère congolaise ??.
    Kiki , réfléchissez !!.
    Merci.

  12. Val de Nantes. dit :

    Lire ,, empreints d’incrédulité politique.
    Lire ,,Vous avez une tonne de pierres .

  13. Val de Nantes. dit :

    S’il faudrait construire le pays ,en posant un préalable du type présidentiel ,on attendrait longtemps…
    La vie bonne au Congo ne dépend pas d’un divin perché au sommet du pays ,mais de notre capacité à produire des idées porteuses de transformation économique de notre pays…..
    C’est de l’économie que surgit la vie bonne ; et non d’un président de la république , fût – il un bon rhéteur…
    Que nos compatriotes fassent un examen de conscience quand à l’appréhension de la fonction présidentielle au sein de notre sphère politique dominée la rhétorique tribaliste et régionale…
    Cette fonction est liée sociologuement à la tribu du chef , d’où son inefficacité dans les missions régaliennes qui sont les siennes…
    Cette fonction sans aucune importance dans le fonctionnement normal d’une économie libérale , dirigée par la main invisible…
    Alors c’est quoi , la main invisible ?…(Adam Smith).
    C’est l’apologie de l’égoïsme . De l’égoïsme ruissellent les déchets de l’égoïsme..
    Exemple :
    Un riche industriel fera vivre des milliers d’ouvriers , qui ,au passage paiera les impôts , lesquels contribuent au PIB ( produit intérieur brut ). C’est un simple ratio : PIB1/PIB2 × 100…
    La richesse nationale actuelle sur celle de l’ année dernière multipliée par 100… et exprimée en %…
    Soit ,le boulanger qui baisse le prix de sa baguette en situation de marché concurrentiel..Il baisse le prix pour gagner une part du marché et attirer et fidéliser sa clientèle.Cependant sa TVA collectée , reversée au trésor public , participe au bien être collectif …..
    Voilà la signification de la main invisible.ou théorie du ruissellement…
    Vous aurez compris l’importance de la maîtrise des fondements de notre macro économie , qui structure la micro économie…
    La politique économique d’un pays est la fondatrice du PIB , c’est le miroir des projections économiques faites sur une année…
    La compréhension de l’économie générale nous dispense de croire en la fonction présidentielle au Congo Brazzaville…
    L’économie préexiste à la fonction présidentielle , nous devons en exploiter toutes les potentialités…faute de quoi ,tout discours politique reste aphone . ..
    L’ Israël a juré sur l’exploitation excessive de routes ses ressources matinées d’une conscience patriotique au dessus de tout soupçon. .
    Le président y est simplement symbolique .Car on y essentialise à merveille les vertus de l’économie libérale pensée par Adam Smith et David Ricardo…
    Au Congo ,la population y est détournée de l’économie pour y diviniser un être congolais transcendant par la magie des fausses démocraties…
    Résultats : Aristocratie politique , paupérisation médiévale..
    Partir de la religion présidentielle , c’est se libérer de la servitude volontaire ,de l’esclavagisme consenti…
    On ne pourra progresser qu’on se comparant aux autres .
    À quoi bon de s’enrichir au milieu des malheureux ??..
    Quel bénéfice moral peut – on en tirer ?…
    Est -ce que la vie bonne ,selon les stoïciens , c’est s’ entourer des millions de CFA ,des belles femmes ,des belles voitures ?…..
    J’invite , patriotiquement ,nos politiques à lire la philosophie stoïcienne ,ils y trouveront le remède à leurs affects nuisibles au développement économique du pays…..

  14. Val de Nantes. dit :

    Lire , dominée par la rhétorique..
    : Cette fonction est sans importance.
    : Toutes ses ressources matinées….
    Bref , la fonction présidentielle au Congo Brazzaville ,dois – je vous le répéter , est un enfumage des esprits congolais non éclairés…. Sa seule utilité prouvée est la sortie de la pauvreté de l’élu ou du mal élu …
    Les 40 ans de règne de Sassou en sont une preuve irréfutable…. Si cette fonction réussit aux autres pays ,au Congo Brazzaville , elle est devenue une malédiction pour la bonne marche du pays….

  15. Christian Biango dit :

    Il faut toujours se méfier des enfants dont on ne connait pas la mère génétrice dans la culture bantoue en raison des pratiques incestueuses dans certaines cultures tribales!

  16. Ngandou dit :

    D’où t’il l’audace de venir tenir un language opareil, ce grand voleur qui a mis l’economie congolaise à terre et mis polus de 90% des Congolais dans la misère terrible. Ce que ce permet ce bandit, escros ainsi son père Sassou Nguesso, sa soueur Claudia et tous les autres membres de sa famille ne peut se passer qu’au Congo. Congo Zoba
    La place de Monsieurs sans honneur, sans morale est la prison `vie

Laisser un commentaire