Communiqué de presse du Conseil National de la Résistance et de la Transition du Congo :
« Le CNRT condamne l’annonce d’élections présidentielles anticipées au Congo, appelle à l’insurrection citoyenne et à un rassemblement lundi 28 septembre à 17h devant le Parti Socialiste à Paris. »
Le Conseil National de la Résistance et de la Transition du Congo-Brazzaville (CNRT) condamne avec la plus grande fermeté l’annonce faite le 22 décembre par Denis Sassou Nguesso, dictateur – président, de l’organisation d’élections présidentielles anticipées au premier trimestre 2016. Le CNRT rappelle qu’au regard de la Constitution de 2002, Denis Sassou Nguesso ne peut plus se représenter pour un troisième mandat présidentiel. Le CNRT-Congo l’appelle à quitter le pouvoir et les Congolais à préparer la transition sans Sassou.
Face à ce nouveau coup de force, le CNRT demande à toutes les forces politiques et citoyennes, à toutes les femmes et les hommes de bonne volonté, au Congo et dans la diaspora, de boycotter cette pseudo élection présidentielle.
Le CNRT appelle le peuple congolais à passer de la désobéissance civile, qui avait permis de boycotter en masse le référendum du 25 octobre, à l’insurrection citoyenne, seule à même de faire plier le dictateur en place et de lui faire enfin quitter le pouvoir. La Résistance est désormais la seule et unique voie de salut pour libérer le peuple congolais du joug d’un tyran au pouvoir depuis 33 ans !
Le CNRT appelle la communauté internationale à désavouer publiquement les agissements de Denis Sassou-Nguesso qui vont mettre le feu aux poudres dans le pays. Le CNRT rappelle que le président de République française, Francois Hollande, a publié un communiqué de presse transmis à l’AFP le 27 octobre dernier stipulant : « Les conditions dans lesquelles ce référendum a été préparé et organisé ne permettent pas d’en apprécier le résultat, notamment en terme de participation ». La communauté internationale ne veut plus de Sassou.
Le CNRT appelle tous les citoyens et amis du Congo libre à se rassembler devant le Parti Socialiste (10, rue de Solférino 75007 Paris) le lundi 28 décembre à 17h.
Vive le Congo libre !
Créé à Paris au lendemain du référendum truqué du 25 octobre 2015 par lequel une nouvelle Constitution illégitime a été imposée au peuple congolais et à la communauté internationale, le CNRT regroupe toutes les forces d’opposition au président – dictateur Denis Sassou-Nguesso.
Bonsoir,
Toujours et encore des incantations sur ce que Sassou fait ou dit. Il faut passer à l’action!
La langue française que nous partageons tous est certes bien riche en métaphore de tout genre mais la République Française ainsi que la Nation Française sont nées dans le Sang des ses Filles et ses Fils.
Mais le meilleur exemple vient du Burkina, alors levons nous !
Mort je suis libre mais vivant dans la République de Sassou, je suis un esclave à vie!
Hors de question.
Je trouve très bien que le monde chrétien puisse s’impliquer dans ce combat. Par la voix de monsieur ANDELY-BEEVE qui est d’ailleurs un véritable homme de paix et un homme integre je pense que ce message tient une réelle teneur.
Les déclarations ne saureront pas le Congo. C’est l’action qui va sauvera notre pays. La solution du Congo ne se trouve pas en France car La France c’est la locomotive de sassou. Il faut obligatoirement chercher d’autres horizons comme la Russie.
A nos chers lecteurs, permettez-moi de vous dire que même si les déclarations de la Fondation Pro novis sont nobles, cette Fondation Pro Novis n’a pas autorité de parler au nom des Laïcs Chrétiens. Quant au CNR de Ntoumi, qu’il commence d’abord à rendre compte des assassinats commis dans le Pool. Ntoumi est un criminel de guerre. C’est lui qui a détruit le Pool, toutes les infrastructures scolaires, hospitalières et des églises. Ce bandit de grand chemin a fait un grand tort au Pool. Il est le seul à entretenir une milice armée dans le Pool et Sassou le sait. A tout moment, la présence de cette milice armée peut redonner un prétexte à Sassou pour encore mater le Pool. Le Pool et ses habitants ont payé un lourd tribut pour continuer à être le souffre-douleur de Sassou. Les déclarations de Ntoumi ne nous intéressent pas. Qu’il rende les armes. Qu’il dissolve sa milice de merde, rende compte de ses crimes et dédommage les familles, les églises.
@ Kuna,
mon frere je suis d’accord avec tout ce que tu viens d’ecrire. Et en effet , Sassou a tout interet a avoir un Ntoumi qu’il finance pour detruire le Pool et par consequence demontrer a la communaute internationale que sans lui c’est l’anarchie.
Tout le systeme Sassou est base sur le pillage des fonds publics de la Nation Congolaise au travers de la vente des richesses du sous sol via des Ste ecrans comme AOGC ou des municipalisations accelerees dont les prestataires sont soit ses propres enfants, soit des proches.
Les autres operateurs economiques prives n’ont pas droit au chapitre.
Donc Tous les Enfants du Congo doivent se lever et se battre pour leur avenir, c’est la seule solution.