LA CENI ET DU BULLETIN UNIQUE
L’histoire n’est pas linéaire. Elle fait du surplace puis accélère. L’année 2015 va-t-elle être pour le Congo-Brazzaville celle où Denis Sassou Nguesso a réussi son coup d’Etat constitutionnel là où Blaise Compaoré au Burkina Faso a échoué ? Tout pousse et force à le croire. Tant Denis Sassou Nguesso déroule avec une facilité déconcertante son calendrier. Rien ne semble stopper net sa volonté de briguer un troisième mandat.
Chocs
Au Congo-Brazzaville, il ne faut pas seulement renverser la table, mais changer la table et le mobilier qui va avec. Les populations du Congo-Brazzaville et beaucoup de politiques, de chaque camp, le pensent, mais ils sont otages de leurs habitudes et de nos institutions.
L’année 2016 va-t-elle être ainsi celle de chocs institutionnels avec la mise en place de la CENI et l’adoption du bulletin unique qui vont transformer de façon irréversible le Congo-Brazzaville ? C’est l’annonce tonitruante faite le 23 décembre 2015 à Brazzaville par le conseil des ministres en sus de la présidentielle anticipée faite par Denis Sassou Nguesso le 22 décembre 2016. Que vaudraient la CENI et le bulletin unique sans la réfonte du fond en comble du fichier électoral ? La CENI sera-t-elle composée des personnalités indépendantes de la trempe de Monseigneur Louis Portella Mbuyu ? L’évêque de Kinkala est taillé pour le job. Il choisira ses collaborateurs et gérera les finances de sa structure. toutefois, la simple évocation du nom de Monseigneur Louis Portella Mbuyu à la présidence de la CENI fera hurler dans les chaumières du PCT. Qui nommera les membres de la CENI ? Quels seront les critères de leur choix ? Qui la dirigera ? La CENI prendra-t-elle le train des opérations électorales (recensement, fichier, découpage) en marche, opération enclenchée par la CONEL de Henri Bouka ? Les opérations électorales supervisées par la CONEL d’Henri Bouka avaient consacré la supériorité numérique de la partie septentrionale par rapport à la partie méridionale. A l’époque, hormis Clément Miérassa, Guy-Romain Kinfoussia et Mathias Dzon, très peu de voix s’étaient élevées pour dénoncer cette forfaiture. D’ailleurs, les députés de l’alliance IDC-FORCAD ont été élus sur la base de ce fichier électoral tronqué. D’où la gêne de monter au créneau sur ce plan. La CENI aura-t-elle la maîtrise du processus électoral du début jusqu’à la proclamation des résultats ? Ce qui suppose et implique la reprise du recensement de la population dans toute l’étendue du terrritoire du Congo-Brazzaville. Une situation qui remmettrait en cause le découpage et le fichier électoral actuel sur la base duquel s’est tenu le référendum du 25 octobre 2015. La CENI et le bulletin unique est un piége tendu par Denis Sassou Nguesso, le PCT et les épigones du « chemin d’avenir ».
Boycott v/s participation
L’opposition du Congo-Brazzaville rassemblée au sein de l’alliance IDC-FROCAD succombera-t-elle aux sirènes de la CENI et de l’adoption du bulletin unique ? La participation à la présidentielle anticipée de 2016 équivaut à tomber pieds et poings liés dans le panneau . Elle correspondrait de facto à reconnaître la nouvelle Constitution du 6 novembre 2015.
Au sein de la plate-forme IDC-FROCAD deux opinions s’affrontent. Celle des partisans du boycott et donc de la politique de la chaise vide et celle des adeptes de la participation à la présidentielle anticipée et donc de la figuration sachant que la victoire de Denis Sassou Nguesso est connue d’avance. Et, ceci, dès le premier tour. C’est la mode aujourd’hui dans les républiques bananières en Afrique.
Rôle
Les membres de la plate-forme IDC-FROCAD qui prônent la présentation d’un candidat et la participation à la présidentielle anticipée de 2016 sont-ils dans un jeu de rôle ? Sont-ils en service commandé ? Dans la configuration politique actuelle au Congo-Brazzaville dominée par le PCT dans toutes les instances politiques et administratives, candidature unique ou pas de l’alliance IDC-FROCAD, le succès de Denis Sassou Nguesso à la présidentielle anticipée de 2016 est garantie. Denis Sassou Nguesso, le PCT et les épigones du « chemin d’avenir » n’organiseront pas la présidentielle anticipée pour la perdre. Le principe d’une candidature unique n’est pas encore acquis que le débat fait déjà rage. Claudine Munari Mabonzo s’est prononcée pour la participation, Guy-Romain Kinfoussia a rejeté l’idée de la présidentielle anticipé et Romain Bédel Soussa a déclaré sa candidature. Sous nos yeux, l’unité du FROCAD et de l’IDC est en passe de voler en éclats. Sourrire en coin, l’homme d’Edou/Penda pousse un ouf de soulagement et savoure avec délectation la débandade qui commence à gagner l’alliance IDC-FROCAD. Denis Sassou Nguesso est un orfèvre dans l’art de placer les peaux de banane. Qui dira pire ?
La crédibilité de l’alliance IDC-FROCAD passe par l’obtention de la révision des listes électorales , du recensement, du découpage électoral couplés à la CENI et à l’adoption du bulletin unique ainsi que du système biométrique. Ce qui necéssite une période de transition sans Denis Sassou Nguesso. C’est ce que suggèrent les Assises nationales pour l’alternances au Congo-Brazzaville de Jean-Luc Malékat . Comment y parvenir ?
[fbvideo link= »https://www.facebook.com/100010196140554/videos/193592870990583/?pnref=story » width= »500″ height= »400″ onlyvideo= »1″]
Je ne comprends plus la position véritable de cette opposition qui danse aux pas du dictateur, maintenant elle veut participer à une élection présidentielle qu’elle qualifie pourtant d’illégale si les conditions de transparence sont réunies ? Mais franchement, je le demande si ces gens sont sérieux. J’aurais été Sassou avec une telle opposition en face, je dormirais tranquille en faisant exactement ce qu’il fait. Pourquoi quitter le pouvoir quand personne ne vous inquiéte dans l’opposition qui n’impose aucun rythme mais attend toujours le positionnement du pouvoir pour adapter une stratégie ? C’est du grand n’importe quoi. Où est donc passée l’idée de la désobéissance civile dont le mot d’ordre est attendu par le peuple pour débouter du palais du peuple notre pinochet national ?
Que quelqu’un m’explique parce que je commence àe dire qu’il vaut mieux laisser Sassou en place que de suivre cette bande de guignols de l’opposition qui risquent de décevoir et de faire tuer les tuer pour rien. Remettant tout à Dieu même si lui aussi à l’instar de la communauté internationale a tourné le dos au Congo et au peuple congolais qui souffre.
Chers Messieurs de l’IDC/ FROCAD,
Soyez sérieux et arrêtez de nous amuser. Finalement vous êtes des opposants ou des idiots.
1- Vous nous récitez ce que connaît même un enfant de l’école primaire tellement les bétises de sassou sont si grossières.
2- Vous ne reconnaissez pas en au tyran sassou la qualité de président et vous parlez du président de la république.
3- Vous réaffirmer votre disposition à participez à une éléction déjà anti constitutionnelle que vous qualifiez à juste titre d’illégale et vous posez en même temps vos conditions parce que vous pensez que sassou vous écoutera parce qu’il vous a déjà écouté quand vous lui aviez envoyé les conclusions de vos assises de Diata.
4- Pourquoi chercher à prendre part à une élection illégale même si sassou fait amende à vos revendications.Vous aviez oublié donc que la constitution que sassou veut organiser son éléction est une arnaque fait au peuple que vous êtes sensé défendre?
Non vous êtes une opposition la plus bête du monde. Je suis à la fois scandalisé et triste pour voir des soit disant opposants ne pas tenir leur position et leur logique jusqu’au bout.
Vous trompez le peuple. Où est la désobeissance civile? Où est votre stratégie pour empêcher l’organisation de cette élection anti constitutionnelle? Vous n’êtes que des pauvres types!!!!
Encore et encore de la diplomatie, du savoir-vivre et du savoir-être devant un monsieur sans foi ni loi. Dircab, vous faites bien de vous poser la question du sérieux même d’une telle opposition… Avec de telles dispositions, moi aussi j’ai la faiblesse de dire, laisser ce monsieur qui veut du pouvoir absolu, se donner à son jeu favori, la catastrophe… Eviter surtout de faire trucider les pauvres jeunes… ce genre de propos donne des idées à Ce Mfikou qui s’en est pris à Tsati Mabiala…
Pourquoi demander des choses que vous savez pertinemment que vous n’aurez jamais ? C’est quoi la gouvernance électorale dans la situation actuelle du Congo? pensez-vous que sassou nguesso est devenu si idiot au point de ne plus savoir pourquoi il a fait tout ça? Non! Cette opposition est plus que dangereuse pour le Congo. Quel sens donnez-vous au mot « légitimité », légalité »? Comment expliquez-vous que sassou nguesso , l’illégal, l’illégitime, prenne des lois qui s’imposent et s’appliquent, dicte sa volonté que personne ne peut contester? Pour moi, il n’y a aucun quiproquo. sassou nguesso, ordonne le paiement des salaires, voyage pour représenter le Congo, nomme s’il veut, a l’autorité sur l’armée, la police, la gendarmerie; il ne liquide pas que les affaires courantes; il dirige. Pour preuve, vous dites vous-mêmes que les opposants sont interdits de sortie du territoire ou même de ballade dans le territoire… Tout cela, vous le prenez pour un fait mineur…
Je pense que vous êtes déjà K.O. Et je ne compte plus sur dieu qui ne s’est jamais ingéré dans les affaires des humains; je compte seulement sur mon rêve d’il y a une semaine que la situation financière du Congo sera dure et les retraités en premier vont encore vivre l’enfer, les fonctionnaires ne seront pas épargnés. Sinon pour vos mots d’ordre, et vos rêves électorales, je vous les laisse…
Peuple congolais,avec ce discours confus de l’IDC-FROCAD,tu sais maintenant vers qui orienter ton espoir surtout PAS aux siamois opposition-majorité mafieuse de l’intérieur.
Peuple congolais,c’est soit de toi-même que viendra le salut comme l’on fait les autres peuples vaillants,soit de ceux de tes enfants qui sont à l’extérieur qui viendront bouter la dictature.
Aies confiance et lève-toi peuple congolais !
De tes souffrances subies, naîtra la république de ton cœur.
Je crois que c’est juste un style d’apaisement ou mieux un langage protocolaire propre aux politiques pour simplement dire: NOUS NE PARTICIPONS PAS A L’ ELECTION ANTICIPEE, pour motifs évoqués:
1- une élection anticipée ne répond pas à l’esprit des dispositions constitutionnelles de 2002, donc illégale;
2- mr nguesso ne doit faire mention de candidature à cette élection, c’est là tout le pb;
3- En lisant toutes les revendications (1-5) mises sur la table, bien entendu s’ils en tiennent rigueur, cela veut tout simplement dire que s’il y a élection en Mars, ces revendications ne seront jamais satisfaites même au 0,1/3 d’où, à mon avis l’opposition a dit clairement qu’elle ne participera pas à cette élection.
Je pense que ça l’air mieux dans cette déclaration du côté de l’opposition en tout cas, juste pour la lutte d’aujourd’hui, mais demain il faille compter sur d’autres représentants.
Encore et encore arrêtons de l’appeler Président de la République, il ne l’est plus depuis qu’il a abrogé son mandant, devant cette assemblée il etait en tant que mr nguesso de la république et non Président.
Chers frères et soeurs,
Relisez cet intewiew accordée à Jeune Afrique par le porte parole de l’IDC/FROCAD pour juger du manque du sérieux de notre opposition.
Guy Romain Kinfoussia « Il n’est plus question de dialoguer avec ce pouvoir »
Posted By: perepadoson: décembre 24, 2015
Au lendemain de l’annonce de la tenue de la présidentielle au premier trimestre 2016, l’opposition dit ne pas se sentir concernée par cette décision du président Denis Sassou Nguesso. Guy-Romain Kinfoussia, porte-parole du Frocad-IDC, les deux principales coalitions anti-Sassou. Interview.
Réagissant à l’annonce de la présidentielle par le chef de l’État, Guy-Romain Kinfoussia, porte-parole du Front républicain pour le respect de l’ordre constitutionnel et l’alternance démocratique (Frocad) et de l’Initiative pour la démocratie au Congo (IDC), a affirmé à Jeune Afrique que les institutions actuelles, présidence de la République y compris, sont désormais « illégitimes ».
Jeune Afrique : QUESTIONS/ REPONSES
1 – Comment l’opposition congolaise a-t-elle accueilli la décision du président Denis Sassou Nguesso d’avancer la présidentielle, initialement prévue pour le mois de juillet 2016, au premier trimestre ?
Guy-Romain Kinfoussia : Pour nous, ce n’est pas la date de la présidentielle qui compte mais la reconnaissance du fait que les institutions issues de la Constitution du 20 janvier 2002 sont caduques. Cela implique que Denis Sassou Nguesso, président de la République, tombe avec elles.
Il est donc aujourd’hui dans une situation d’illégitimité. Et il le dit lui-même lorsqu’il déclare lors de son message à la nation [le 22 décembre] que « le bon sens commande que l’élection présidentielle soit, avec le vote de la nouvelle Constitution, le tout premier acte qui consacre l’entrée effective dans la nouvelle République ». Autrement dit, on n’y est pas encore ! Une question se pose donc : « Dans quelle République était Denis Sassou Nguesso lorsqu’il s’est adressé à la nation ? » Visiblement, ni dans l’ancienne ni dans la future. Il aurait dû démissionner.
2 – Où se situe le Frocad et l’IDC ? Sont-ils partants pour entrer dans la nouvelle République annoncée dont le « premier acte » sera l’organisation de la présidentielle ?
Nous n’entrerons pas dans une République que nous ne reconnaissons pas.
3 – Cela signifie-t-il que le Frocad et l’IDC ne participeront pas à la présidentielle ?
Ce n’est pas une vraie élection. La présidentielle annoncée est un artifice pour permettre à Denis Sassou Nguesso de passer de sa situation inconfortable d’aujourd’hui à une situation plus confortable. Un artifice pour basculer d’une Constitution à une autre.
4 – Que comptez-vous faire ?
L’avenir va nous le dire. Pour l’instant, nous refusons de suivre Denis Sassou Nguesso dans cette démarche. D’autant que dans son propre discours, il a démontré que nous sommes dans un État de non droit avec des institutions illégitimes.
5 – L’opposition congolaise continue-t-elle à exiger un dialogue politique ?
Il n’est plus question de dialoguer avec ce pouvoir. Nous allons prendre nos responsabilités autrement. Ce n’est pas le moment d’étaler les actions envisagées.
6 – Que répondez-vous à ceux qui considèrent que l’opposition, divisée par la guerre des chefs, voudrait boycotter la présidentielle annoncée parce qu’elle n’est pas prête à aller aux élections ?
Il ne s’agit pas de ramener la crise politique à une affaire de boycott. Une situation grave vient de se produire au Congo-Brazzaville : un président élu sur la base d’une Constitution s’est entêté à la supprimer pour créer une autre Loi fondamentale rejetée par le peuple congolais, en témoigne le boycott de ce vote. Mais, lui affirme que le peuple l’a adoptée. Et dans la nouvelle Constitution, Denis Sassou Nguesso s’est arrangé pour inclure les éléments de sa survie.
Trésor Kibangula
Source: http://www.jeuneafrique
sasou et son clan naviguent à vue, la preuve, ils n’ont rien prévu de l’après fantoche référendum, maintenant nous assistons impuissants au bricolage politique.
Mais bons politiciens avertis, les membres de l’opposition laissent une ouverture même si l’homme en question devient aveugle, sourd et hautain.
En politique, on ferme jamais la négociation, même avec un tyran. Lissouba qui avait fermé la négociation, nous savons tous comment cela s’est était terminé.
@ Bouétafogo.
Vous faites peut être une bonne analyse, mais on ne négocie qu’avec celui qui veut négocier. sassou est un tyran qui n’écoute que la force, il faut la lui opposer.
Vous dites bien que nous assistons impuissants au bricolage politique, c’ est vrai, mais de la part de l’opposition, pas de sassou qui reste impertubable et déroule son plan comme il l’avait prévu depuis de longue date.
Maintenant, si vous pensez que notre opposition renferme des bons politiciens avertis, on verra bien avec un homme que vous savez aveugle, sourd et hautain
La nouvelle majorité républicaine, composée de l’IDC-FROCAD, est responsable et déterminée à faire barrage aux aspirations égoïstes et iniques de Sassou.
Tous ceux qui sont pour le départ de Sassou doivent soutenir l’IDC-FROCAD dans leurs récents engagements qui sont clairs.
Comme pour Sassou, le pouvoir est une question de vie ou de mort, il va par tous les moyens faire aboutir son dessein d’une présidence à vie, il faut donc ne plus se laisser surprendre par lui, en le devançant par des actions concrètes dont une réelle insurrection bien préparée jusqu’à ce que ce déséquilibré quitte le pouvoir.
Nous n’avons plus le temps, il faut agir vite et bien, il faut rendre le pays ingouvernable, par tous les moyens possibles, ce qui peut aggraver la crise actuelle et pousser un outsider de prendre le pouvoir par la force, car le Congo n’a plus de Président…
Que Dieu bénisse le Congo et les Congolais !
D’abord j’ai vu un illuminé à la télé en train de lire un discours , qui disait que tout va bien dans trois mois allons à la présidentielle . Franchement est ce qu’il faut suivre sassou dans son déni de la réalité , alors que pays traverse une crise sans précédent ! La communauté internationale doit supervisée la présidentielle , comme l’exigeait sassou en son temps avec Lissouba .Et suite il a était ramené au pouvoir par les armées internationales . chers compatriotes nous devons faire des analyses lucides pour un congo débarrassé des voyous et des fous
CANDIDATURE UNIQUE PAS DE L OPPOSITION , LES JEUX SONT DEJA PIPES , laissez sassou aller, seul à cette escroquerie présidentielle, à moins d’en légitimer la farce .
C’est le revers de l’intelligence ,dont on vérifie les dégâts aujourd’hui .Croire qu’on ne peut être riche ,que par la voie politique , le comportement primaire de SASSOU ET CLAN en est un triste exemple .ON s’accroche au pouvoir , dans l’unique but de s’enrichir ;c’est pathétique .L’homme congolais a été éduqué sous SASSOU , sur le modèle de l’acquisition facile des biens publics mués en biens privés .Une violation intimiste de la nation, qui devient le moteur de la motivation politique .
Pour y mettre fin , il va falloir revaloriser l’intelligence congolaise ,pour améliorer l’éthique politique .
Que ceux qui sont intelligents se lèvent ?.
C’est la question que chaque congolais sera amené à se poser .Le but de cette question lancinante, c’est protéger la politique des charognards des finances publiques .
Admettons que vous soyez ingénieur paysagiste , quel serait votre apport intellectuel à la vie de la nation ?
Dans le BRAZZA actuel , cet ingénieur peut façonner le visage de Brazzaville ,lui éviter inondations et érosions ne serait ce qu’en implantant de concert, avec un ingénieur des voiries , du gazon et des arbustes tout au long des avenues et routes , des espaces publics , etc en un mot reverdir et embellir nos villes , afin de rendre le sourire écologique à nos compatriotes .
Pour créer et entretenir ce cadre de vie écologique il faut du personnel qualifié ,les outils qui vont avec .Donc notre compatriote ingénieur paysagiste , est un potentiel créateur d’emplois au bénéfice de nos jeunes au chômage .Ce n’est pas de la magie .
Ce compatriote paysagiste, il lui faudrait ,une seule chose , le financement de son projet , celui de
créer son cabinet d’études et se mettre enfin au service du pays .
C’est cette culture, assise sur la méritocratie ,qui manque au pays, et dont SASSOU et clan ne veulent point .D’où la bataille contre la pauvreté en s’appropriant le trésor public .
Cet ingénieur imbu de son intelligence transformatrice, n’aura point envie, de se servir de la politique pour s’enrichir .
Je suis peut être un gros rêveur , mais tant que l’expérience y relative , n’aura pas été tentée , je reste rêveur actif .PROTEGEONS LES GENS DE LA POLITIQUE, SURTOUT POUR CEUX QUI
N ‘ont rien à y faire , en exploitant leurs intelligences autrement .Une façon de dire à ceux qui rêvent de devenir riche par la voie politique , que faire la politique n’est plus synonyme de richesse;
J’espère que idc frocard vous devez prendre vos responsabilité au lieu de nous faire croire que un candidat unique que votre munari demande vous croyez gagner des élections nous voulons les élections sans sassou et tout son système les peuples vous fait confiance boycotter les élections les peuples est derrière vous la diaspora vous encourage
Si l’opposition est cohérente elle doit boycotter. Et sassou passera avec ses candidats retenus tels que Fylla, KiaMBOUNGOU …. Si l’opposition y va alors elle se decredibilise. Mais il faut aussi se rappeler que la nouvelle constitution prévoit le poste de Chef de l’opposition…. grassement rémunéré. Connaissant nos « opposants » je sens qu’ils seront nombreux à se présenter. …
Les Congolais toujours des gros intellectuels, pour ma part si le fichier électoral est révisé, CENI indépendante, recensement, bulletin unique, implication OIF, UE et d’autres organe, l’opposition pourrait participer à l’élection. Vous qui êtes devant les claviers c’est maintenant que vous deviez faire jouer les relations. en cote d’ivoire avant la proclamation des résultats officiels, une conseillère de Pécresse avait envoyé les résultats à Itélé, MFTV, France 24 et ces résultats ont fait le tour du monde et presque confirmés. J’espère que vous m’aviez compris, au-delà tout .bon nombre des personnalités à l’intérieur comme à l’extérieur veulent se débarrasser de ssasou, alors à vous de jouer. je veux bien calomnier l’opposition, mais contrairement à vous, je leur donne des idées, je discute avec les proches de tels ou tels leaders. Bonnes fêtes.
A l’image de Mbéri et cie, cette MUNARI devrait à un certain moment se taire, elle devrait avoir honte de son passé comme de son présent. Malheureusement pour elle cette farce d’opposition qu’elle a trouvé refuge, disons sans gène qu’elle est venue séduire et désorienter au service de son maître, semble lui dire que les temps ont changé, le peuple à l’œil sur tout. Mme, fini ta république de ping-pong ça n’est plus du goût des Congolais.
Demain la vraie république te dira gentiment d’aller t’occuper de tes petits enfants si tu en as eu le temps d’en procréer.
Regardes-toi un peu, tu veux aller à l’élection? Tu ne penses même pas à ton camarade Paulin qui est détenu illégalement pour soit disant la même cause que tu défends.
Dernière info , SASSOU laisserait la place à son fils kiki c’est bonnet blanc , blanc bonnet les ISIDORO , BOUYA à la manœuvre .Le président du CONGO DU BRAZZA EN MARS est : demandez à isidoro il a la réponse .D’où la nécessité de snober cette présidentielle, déjà cuite DANS LES FOURS D’Oyo . impossible de battre les nguesso, organisateurs des élections .
Je viens de lire sur le site de RFI que l’opposition accepterait de participer à l’élection
Présidentielle sous certaines conditions.
Si cette information est exacte, cela démontre qu’il n’y a plus d’opposition au Congo et que
celle-ci donne implicitement son aval au coup d’état de Sassou.
Que devient la mémoire des martyrs d’octobre dernier ?
Je préfère ne faire aucun commentaire !
Pourquoi s’énerver les gars? Le printemps 2016 = fin des sassou au Congo. C’est dans les larmes et le sang que tout ce bordel finira.
Des criminels et incompétents du genre Okombi perdent leur temps à créer des conflits inutiles pour être candidat unique. Une transition aura lieu au printemps 2016 pour liquider tout le passif de la bande à petit satan.
Espérez et surtout ignorez ces plaisantins qui gesticulent dans l’opposition. Les vraies choses arriveront dans pas longtemps et sassou ne sera plus président.
Pour l’instant il y’a pas d’opposition pour ma part car si le seul programme Politique de cette opposition est le seul depart de Nguesso du pouvoir, c’est franchement ridicule.
D’abord cette opposition qui se precipite autour du buffet de Mpila doit avoir un candidat credible et surement pas les Okombi, Numari, Kolela , ceux-la sont grilles depuis longtemps.
Quelle garantie a t-on d’une election sans triche, en sachant que le liste electorale n’a pas ete revue et que le PCT est passe maitre en tricherie de masse?
Sassou n’a jamais gagne une election dans les regles, tout le monde le sait.
Le seul veritable opposant au clan Nguesso et ses cafards est Jean-Marie Mokoko. C’est pourquoi Sassou a ordonne a M. Oba de l’eliminer avant qu’il declare sa candidature.
Malheureusement , apres un AVC M. Oba est cloue a l’hospital Americain de Neuilly.
Ne perdez pas votre temps avec cette opposition qui pour le moment ne sert a rien. Il faut solliciter le seul candidat credible qui est Jean-Marie Mokoko (JMM)
L’ENSEMBLE IDC-FROCARD
Doit savoir que nous ne sommes pas en face d’un problème du pouvoir, mais nous sommes en face d’un problème plus profond. Remettre notre notre pays sur la voix de la démocratie, redonner l’espoir aux congolais, redonner la place l’excellence, redonner la place au respect des droit des congolais, mettre fin aux crimes de toute sorte.
La France doit dissocier leurs intérêts au Congo avec les terroristes Sassou et son clan
Sassou doit répondre pour ses crimes : tueries-destruction de l’économie congolaise des écoles du système de sante et autres.
Nous n’irons pas aux élections avec la candidature de Sassou.
C’est la vie des millions des congolais qui est en jeu aujourd’hui. L’IDC- FROCARD doit prendre conscience de ceci.
Il y en a qui passent leur temps à disserter clavier, stimulé par la connexion illimitée à la toile.
Ils confondent la facilité de s’exprimer sur les réseaux sociaux à de l’analyse politique, au point de se faire passer pour des donneurs de leçon.
Les excités comme Bakala Telema se permettent même d’annoncer la chute imminente du dictateur, alors que ceux qui sont au pays assistent avec impuissance à la furie des milices mbochis, sans que cette diaspora donneuse de leçon ne leur offre une alternative non virtuelle.
Nous sommes tous d’avis qu’il n’y a pas lieu de participer à une élection quelconque sous une autorité qui repose sur la force et la manipulation.
Pour autant, il faut apprécier l’action de l’opposition à sa juste valeur et ne pas lui prêter des attributs qui ne sont pas dans ses cordes.
L’opposition à un système tyrannique comme le notre ne peut se limier au cadre IDC-FROCAD.
Il ne faut pas tout attendre d’eux.
Que fais la diaspora donneuse de leçon, face à un des leurs qui croupis actuellement dans les geôles de ces barbares sans foi ni loi du Congo, pour ne pas citer les victimes de rafles au quotidien ou les morts et disparus d’octobre 2015?
L’heure est venue de sortir l’on doit quitter son clavier pour aller braver la dictature sur le terrain, au risque de subir des pires humiliation ou d’y laisser sa vie.
Autrement, est à la portée de tout le monde de tirer sur l’IDC-FROCAD.
Ce qu’il faut en ces temps de crise, c’est d’aller renforcer le courant qui renonce à toute compromission, en incitant tous les opposants à renoncer à toute forme de « collaboration politique » avec la mafia d’Oyo.
En effet , il faut dissocier les interets economiques de la France et les crimes de toutes sortes du Clan Nguesso qui devra repondre devant la justice.
Tout le monde ici, je le crois , a conscience de la difficulte de s’opposer de maniere pacifique contre un Etat qui tire et tue la population qu’elle se doit de defendre.
Mais en meme temps , la plate forme IDC-FROCAD doit avoir un discours et une attitude coherente. Sinon le risque sera le manque de credibilite.
je le repete ici, le Clan Sassou ne partira qu’apres un rapport de force avec la Nation Congolaise.
Nous sommes en GUERRE; discuter avec des autistes ne sert a rien sauf perdre son temps.
Si l’opposition pose des conditions pour aller a une election presidentielle avec Sassou, cela veut dire que cette meme opposition valide la nouvelle constitution. Alors peuple congolais, il n ya plus de doutes d’imaginer que sassou va mourir au pouvoir. Je ne vois pas cette opposition affaibli et contradictoire etre en mesure de renverser Sassou.
PAS D’ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES AVEC LA CANDIDATURE DE SASSOU, ET ENSUITE l’IDC- FROCARD NE RECONNAIT PAS LE REFERENDUM DE SASSOU, C’EST MOI QUI LE DIT MAIS VOIR LEURS DÉLATION SUR CE SUJET ALORS QUE CETTE PLATEFORME RESPECTE LA VIE DES CONGOLAIS. mr abdoulaye bathily prie pour sassou L’eternel car c’est le pétrole moins cher dans les stations d’essence au Sénégal pour la souffrance des congolais et vive le Sénégal la référence de la démocratie en Afrique.
Il ne représente pas l’ONU mais les intérêts du Sénégal et de la France. Sassou en rejetant la constitution de 2002 il n’est plus président.
Boycotter les élections c’est donné feux vert au terroriste sassou l’opposition doit participer aux élections en établissant les règles claires
La révision des listes
Le recensement de la population
Être associé a la proclamation des résultats
La participation des journalistes étrangers
La liberté du vote
No achat des consciences
Les communications doivent fonctionnées a 100% (le jour du vote qu’on nous parle pas de la saturation de l’internet ou de tout type de communication)
La participation des observateurs étrangers et surtout no francophone
La liberté d’expression durant la compagne électorale (des meetings)
Et autres
La distribution des cartes électorales aux étrangers (car le vote est nationale, ne pas faire recourt aux zaïrois, rwandais burundais et autres)ni durant la compagne.
Ce qui m’etonne est le fait que cette meme opposition continue a appeller Mr Sassou par president alors que le monde ne lui reconnais pas cette legimite et legalite. Pensez-vous mes chers compatriotes si Sassou a refuse d’ecouter la raison meme au travers des meetings de l’opposition dans les grandes et aujourd’hui vous nous dites que ce terroriste va exaucer vos prieres, n’y revez pas, meme une seconde je suis desole ma foi je vous dis sur les partisans de la scission a moins que cette oppposition nous cache aussi la vraie strategie ce que je peux concevoir, mais participer a ces elections c’est donner a Sassou le sens meme de son vrai coup d’etat.
Chères et chers compatriotes,
Depuis quelques jours, je ne cesse de vous dire que le Congo aura de nouveaux dirigeants au printemps 2016 après le départ de petit satan que nous allons montrer pour une seconde fois la porte de sortie comme en 1992. Il n’y a l’ombre d’aucun doute sur cette évidence. Toutefois, nombre d’entre nous ne savent pas qui va remplacer cet être démoniaque à visage humain.
Celui qui va le remplacer a le portrait suivant:
1) un homme qui va rassurer les Ngala, qui à tort ou à raison, craignent que la chute avérée de petit satan n’occasionne la chasse à l’homme contre des innocents qui n’ont rien à avoir le parti des cleptocrates tueurs (pct);
2) un homme capable de dialoguer avec la France-à-fric, qui a des placards pleins des congolais;
3) un homme qui n’est pas un ethniciste comme l’est petit satan;
4) un homme capable de dialoguer avec et de maintenir sous son bras une grande partie de la force publique et de se faire respecter;
5) un homme ayant une certaine épaisseur intellectuelle pouvant comprendre la complexité des enjeux et défis auxquels le Congo va confronter.
Cet homme, vous le devinez n’est ni au Frocad ni à l’Idc.
IDC-FROCARD
DOIT ALLER AUX ÉLECTIONS, EN EXIGEANT LES CONDITIONS D’UNE L’ÉLECTION DÉMOCRATIQUE. Mais avec un seul candidat car ce denier peut être guérisse par sassou ou les français en désistant au dernier moment.
– Le recensement de la population est obligatoire
– La représentation de l’opposition ainsi que les observateurs étrangers dans chaque bureau de vote est obligatoire
– La participation de l’opposition au proclamation des résultats est obligatoire
– La liberté de campagne électorale est obligatoire
Dans le cas contraire sassou et les français n’ont qu’a organisé leurs les élections illégales comme seul candidat le terroriste sassou
SASSOU est un idio, il croit être fort avec l’agent des congolaise qui lapide ça et là, je crois que KADAFI – MOUBARAK – SANDAM ect étaient plus fort que lui, et je ne reconnais pas en lui un dicteur parceque s a dictature s’arrêt qu’aux congolaises, mais nous avons vu Fidèle CASTRO faire face aux USA, KADAFI s’attaqué aux USA (attanta contre le vol américain) mais SASSOU en dehaor de l’argent qui gaspille. on reconnais un dictateur par ses bonne idées à convaicre et non à se vendre comme de la tomate aux français.
Ce mode opératoire est le même depuis 2009. Le Peuple vous a découvert.