AVIS DE DECES
Son épouse, Veuve NGOUAMA, née Madeleine BILONGO
Ses enfants, Patrice, Flore, Clément, Amélie, Félicia, Eloi, Léa, Francine Exil, Vivianne, Serge, Florence et Odrick, ainsi que tous les membres de sa famille,ont le regret d’annoncer aux amis et connaissances le décès de leur époux, père, frère et grand-père, Noé NGOUAMA, survenu le samedi 6 février 2016 à 00h 25 dans sa 80ème année à l’hôpital intercommunal Robert Ballanger de VILLEPINTE (93).
Ancien élève du Collège Technique de Brazzaville, Noé NGOUAMA y sortira avec un diplôme de Technicien en Maçonnerie. Il y poursuivra par ailleurs une formation d’instituteur des écoles.
Fervent patriote, passionné de politique et de militantisme, il adhère au Mouvement National de la Révolution (MNR) en 1963. Il y connait une ascension fulgurante pour avoir été porté rapidement à la Présidence de la Jeunesse du parti dans le département de la Lekoumou, la même année. En 1965 il fait son entrée au Bureau politique du MNR.
En 1966 il est nommé Commissaire du Gouvernement dans le département des Plateaux, à Djambala. Il assume cette fonction jusqu’au 31 juillet 1968.
Apres la chute du Président Massambat-Debat, il est nommé au poste d’intendant-économe du Collège Technique et professionnel de Mantsimou à Brazzaville.
Proche du capitaine Augustin POIGNET il est contraint de quitter précipitamment le pays, et rejoindre la France, en raison de graves risques de persécutions encourues, après l’échec du coup d’Etat du 23 mars 1970.
Après deux décennies d’exil, il regagne le Congo à la faveur de l’ouverture au processus démocratique. Il participe à la Conférence Nationale Souveraine aux côtés de Bernard KOLELAS, il est nommé en 1991 Préfet du département de la Lékoumou sous le Gouvernement de la transition du Premier Ministre André MILONGO, fonction qu’il assume jusqu’en 1992.
Ce samedi 6 février 2016 il a accepté avec dignité et courage l’appel ultime des étoiles. Son sourire nous manquera.
Une veillée mortuaire sera organisée en sa mémoire ce samedi 13 février 2016 de 18h à l’aube à TREMBLAY EN FRANCE (93290), sis 20 rue Charles Cros, prendre le bus T Bus à la RER Vert Galant, direction Vieux Pays ou Roissy, descendre à l’arrêt Léonard de Vinci.
Vous êtes invités à y participer par la présence, la prière ou la pensée.
Noé NGOUAMA, affectueusement appelé « Papa Noé », sera inhumé le samedi 20 février 2016 au cimetière familial de BANGAMBA, au village INDO, à 5 kilomètres de SIBITI, où il naquit en 1936. Après l’ultime pelleté de terre il y rejoindra dans la Paix du Christ sa mère Hélène BOUANGA et son père NGOMA IMBOUALA, qui y reposent.
Pour tous renseignements, veuillez appeler les numéros suivants :
06 68 65 80 98 – 09 50 20 32 35
La famille NGOUAMA
Papa Noé, paix à ton âme, tu nous manquera beaucoup, ton altruisme et ta générosité nous serviront d’héritage, paix à ton âme, repose éternellement à INDO, ce village où tu es né et passé ton enfance. Que cette terre d’Indo, celle de des ancêtres, te soit légère.
Condoléances à toute la famille éprouvée. Que le corps de papa Noé se repose en paix dans la terre qui l’a vu naître, son âme et son exprit benis par le Seigneur tout puissant pour sa résurrection.
Papa Noé, au revoir, merci pour tout
Papa Noé, j’ai connu ce père de famille vivant à Tremblay en France dans les années 1980 lorsque étudiant je me rendais chez lui en compagnie d’un ami originaire de Sibiti, Ngoulou Mayoung Gaston aujourd’hui décédé. L’homme était toujours chaleureux, toujours prompte à parler du pays, il avait la passion du Congo, il parlait de son village natal d’Indo, à Sibiti, il me parlait beaucoup de mon village de Voka près de Boko. Papa Noé repose en paix, car il n’y pas meilleur éternité que de reposer au village de ses ancêtres. Repose en paix à Indo, ta mère BOUANGA et ton père NGOMA t’attendent.
Ce que je retiens de Papa Noé NGOUAMA, c’est avant tout son altruisme, sa posture continûment partageuse, c’était un rassembleur ne supportant pas l’injustice, préservant jalousement l’équilibre de la famille, il fit partie de cette vieille école de nos parents dont l’éducation était fondée sur l’amour de l’autre, l’humanisme, le sens du partage, l’unité familiale, veillant toujours au bien-être à autrui.
Papa Noé, 80 ans après, jour pour jou,r tu effectueras son dernier voyage pour rejoindre ton village BANGAMBA, à INDO, où tu naquis en 1936. Tu reposeras en paix dans ce cimetière familial où reposent déjà les tiens, je pense à ta mère Hélène BOUANGA, à ton père NGOMA IMBOUALA, tes sœurs BOUTOUNGOU WA MBOUGOU, BOUANGA WA MBOUNGOU, ton ainé Djo MASSALA, ancien militaire de l’armée française décédé en 1982, ton ainé NZIENGUI dit « Macro » alias « Siété », ce séducteur habitant autrefois la rue Mamadou Diop à Poto Poto, se présentant comme le beau des Bayakas de Brazza et qui fit craquer de nombreuses filles de Poto-Poto dans les années 60 et 70 ; tu y retrouveras aussi ta tante Charlotte BOUANGA, la mère de ton regretté frère Paul Arsène MBOUNGOU, ancien Directeur du Contrôle Financier, ancien Directeur Général de l’Agence Comptable Inter-Etats de l’UDEAC (CEMAC) ; dans ce cimetière familial tu seras éternellement en compagnie de tes frères et amis d’enfance, BIYOT dit NGOUTOUMI, KOMBO WA TSAMBA, SAMBOULA Sylvestre, Adrien TSAMBA, ancien major au CHU de Brazzaville, TSAMBA Pierre, le premier menuisier qualifié du district de Sibiti ; tu y seras aussi aux côtés de tes tantes MABOUMA et MANUELLE, de ton oncle BIMBENE ; dans ce cimetière familial tu rejoindras aussi tes enfants MANIONION dit Moutilard, MABIALA Pierre dit Ya Zizi, ancien enseignant à l’école des sourds et aveugles de Brazzaville, tes filles NSOU MVOULA Honorine, Yvette MVOULA, Berthe MAKITA, Georgette TSAMBA dit « la Joza », Olga TSAMBA etc.
Repose en Paix PAPA NOE
Roger MVOULA
Mes condoléances à toute la famille que ton âme se repose en paix nous avons une histoire le 23 mars 1970 c une date que je n’oublierai jamais ce qu’on nous avez fait avec tes deux femmes à l’école de police à mpila en nous menaçant parce-que vous étiez en fuite avec poignet je n’avais que 20 ans en ce moment on nous a torturer bref c mon histoire adieu
Mes condoléances à la famille éprouvée.
J’attire l’attention de tous sur les annonces d’escroquerie comme celle ci-dessus de Mme Carina
Baur, qui profite des difficultés des gens pour les enfoncer davantage.
A bon entendeur, salut !
Toutes mes condoléances à la famille et aux proches. Je ne pouvais pas être là Samedi, mais Mardi je tiens à y être, pour mon ultime au revoir à Oncle Noé. Tu représente mon Enfance, tu fus binôme de mon Père. « ou es Papa? Avec Tonton Noé »… « Ou est Tonton Noé? Avec Papa » … Tu seras surement aux cotés de tous les humbles et braves de cette Nation CONGO, pour qui tu te battais, et voulais qu’elle soit la Nation riche, bienfaitrice, libre, souriante…. qu’elle n’est pas aujourd’hui…
Mon papi d’amour mon grand et chéri papi d’amour l’homme le plus parfait au monde mon exemple ma fierté le meilleur ami de ma petite fille . Notre papi d’amour cheri notre copain comme mami disait , repose en paix papi d’amour ke la terre te soit légère, tu as était un papi formidable le meilleur des papi avec que des qualité que tu as léguer à ta descendance, continue de nous protéger de la haut comme tu la si bien fait quand tu était prêt de nous… a présent papi tu va te repose près de tes parent, près de notre seigneur et j’espère qu’ il soccuperon bien de toi par ce que tu le mérite enplement. Un homme GENEREUX, COURAGEUX, UNIQUE, TRES SOCIABLE, ET AVEC PLEIN DAMOUR À DONNER . SACHE qu’on t’aime énormément et qu’on taimera toujours jusqu’à la fin et même après (comme iyiana dit « papi est avec dieu « ) . REPOSE EN PAIX NOTRE GRAND ET MERVEILLEUX PAPI ON TAIME TOUS DE TOUS NOS COEUR . TES PETITS ENFANTS ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Parfois dans la vie, on a la chance de rencontrer des anges qui ont décidé de quitter les étoiles et de venir sur terre. Papa Noé était l’un de ces anges et j’ai eu de la chance de pouvoir croiser son chemin et apprendre de lui. Un grand homme au coeur immense qui m’a inculqué des valeurs que j’essaye d’honorer chaque jour que Dieu fait. Un an déjà. Puisse tu être en paix, et ta mémoire, et nos souvenirs ne s’effaceront pas. Merci d’avoir été. Merci.