DE PLUS EN PLUS SEUL, SASSOU NGUESSO DEMANDE LA PROTECTION DE L’ARMÉE ANGOLAISE, par Mingwa mia Biango

Les explosions des dépôts d’armes de Sassou Nguesso du 4 mars 2012, et les arrestations d’officiers supérieurs qui ont suivi, montrent à suffisance la vulnérabilité de la dictature qui sévit à Brazzaville depuis octobre 1997.

Marien Ngouabi pour installer son pouvoir, régionalisa toutes les sphères de l’administration civile et militaire, mais finit pourtant assassiner par les siens, pardon par les Bakongos.

Le Général Président est convaincu que le loup est dans la bergerie, et il est bien placé pour le savoir. Les mêmes causes produiront-elles les mêmes effets ? wait and see !

L’homme des masses contrairement aux hommes politiques congolais, n’est pas homme à faire dans les sentiments lorsqu’il s’agit de sa sécurité ou celle de son pouvoir.

En effet, il n’hésita pas à limoger de la sécurité présidentielle son neveu par alliance l’amiral Hilaire Moko en 2007, et de nos jours l’équipe du Général Blaise Adoua pourtant natif d’Edou comme lui.

Comme cela a échappé à plusieurs observateurs, Sassou Nguesso a désavoué Jean Dominique Okemba, responsable du moulin à vent qu’est le Conseil National de Sécurité « Police Politique », en confiant le volet militaire de la pseudo enquête sur les explosions de MPILA, au Général Pierre Oba pourtant Ministre des mines, et à celui qui fut son protégé, l’actuel Directeur de la sécurité du territoire Philippe Obara.

De plus en plus seul, n’ayant plus confiance aux militaires de son clan, Sassou Nguesso en a fait part au Président angolais Edouardo Dos Santos et a sollicité l’aide de son armée. Ne dit-on pas, vaut mieux prévenir que guérir .

Une forte délégation du Ministère angolais de la défense, conduite par le Général Adriano Vizado a donc été reçu à Brazzaville le 27 avril 2012 , par le ministre congolais délégué à la défense Charles Bowao et plus tard par Sassou Nguesso.

Officiellement pour des accords de défense entre les deux Etats, mais les informations qui nous sont remontées, indiquent qu’il s’agit de préparer des plans d’intervention pour faire face à une mutinerie de l’armée congolaise et venir à la rescousse de Sassou Nguesso.

Entre les Etats, il n’ y a que des intérêts disait le Général Charles De Gaulle, et ce n’est pas seulement par amitié pour Sassou Nguesso, que l’Angola d’Edourdo dos Santos interviendrait une fois de plus en sa faveur, mais plutôt du fait que la frontière maritime  entre l’Angola « le Cabinda » et le Congo-Brazzaville regorge d’immense réserve de pétrole.

Le Congo de Sassou Nguesso ne devra, et n’a jamais de toutes les façons était très regardant, ni revendiqué une part de ces gisements pétroliers, sur lesquels Edouardo dos Santos et ses généraux se rémunèrent.

Des manœuvres militaires entre les armées angolaise et celle de Sassou Nguesso seraient prévues dans les départements des Plateaux, de la Bouenza et du Pool d’ici la fin de l’année 2012.

Rappelons que l’armée angolaise intervint pendant la guerre civile de juin 1997, en faveur du rebel Sassou Nguesso , et contre les institutions démocratiques congolaises qui furent renversées.

Elle participa par la suite aux massacres des populations civiles congolaises dans les régions sud du pays.

 

 

Par Mingwa mia Biango

Diffusé le 29 avril 2012, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Les articles, publication de mingua mia Biango. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à DE PLUS EN PLUS SEUL, SASSOU NGUESSO DEMANDE LA PROTECTION DE L’ARMÉE ANGOLAISE, par Mingwa mia Biango

  1. OKOMBI dit :

    MON frère MINGUA, sassou à toujours brillé par sa folie la plus meurtrière , pour sa sécurité et son pouvoir il est prêt à brader toutes les richesses du pays , au point où le congo reste le seul pays pétrolier au monde où on compte 85% de la population qui ne travaillent pas ! une jeunesse sans perpective , bref un pays dans état chaotique, où sassou dépenses tout l’argent pour l’achat des armes ,bombes et les mercrnaires angolais !!!

  2. ya ba colère vé dit :

    Ah sassou Nguesso, tu es prêt à tout pour le pouvoir. Il est que l’homme des masses est très affaiblit et ne sait plus à quel saint se vouer.
    Cette visite de généraux angolais est aussi un signal fort et un avertissement qu’il envoit à ses militaires et opposants, pour leur dire, qu’il a des alliers solides, l’angola puissance militaire et régionale avec lui.
    Le congo a encore des jours de deuil avec sassou nguesso

  3. Dieudos Eyoka dit :

    Les Congolais auront tout vu et tout subi avec Sassou. Celui qui était surnommé la « femmelette » par ses proches est celui qui n’aura épargné aucune population du Congo pour son pouvoir. Le sang congolais n’est pas prêt de s’arrêter de couler avec ce lâche qui ne sait que s’attaquer aux plus faibles d’entre-nous !

  4. natty-congo dit :

    peux-tu me laisser tranquile dans mon pool, j ai trop payer et j ai du mal à oublier remplace-moi par les tékés et ce cap-verdien de Dos santos que nous veut-il encore et pourtant il avait bien eu la peau de Savimbi en plus Mbemba n as pas de base arriere dans le niari meme ci ses parents sont encore à Kindamba et pourtant ntoumi est là pour s en occuper aaaaaaaaaaaah enfin la liste est vraimant longue des assassins du peuple KONGO oh pardon j ai oublié maintenant c est le tour de Mathias etroubéka

  5. natty-congo dit :

    TIENS AU FAIT CE DO SANTOS N A T IL PAS ETE VIRE DE LA GUINEE BISSAU?

  6. Mr xxx dit :

    POUR LA SITUATION DU 04-03-2012
    Nous la population disent que ses vautours arrêtent de trempe le président et ses populations.
    Du 04/03/2012 au 08/03/2012 il y-avait une liste publier par le C N S qui disais que ce sont les éléments du Générale Blaise Adoua qui son a l’origine d’un jeu
    intrigue qui troublants l’ordre publique.
    et ou est passe cette liste au jour d’aujourd’hui seul-a qui on cosse les explosions jusqu’à l’or il ne dit ni mot , Quelle est le sort de seul-la ?

Laisser un commentaire