David Douillet ministre des sports français, et VRP de Sarkozy auprès du dictateur congolais Sassou Nguesso

 

Suite à son éphémère passage au secrétariat d’Etat chargé des français de l’étranger, David Douillet, l’actuel ministre des sports de Sarkozy se serait-il rendu compte, comme beaucoup d’autres hommes politiques français avant lui, que le lobbying auprès des dictateurs africains est une poule aux œufs d’or ? David Douillet aurait-il un intérêt soudain pour l’Afrique ? Son mentor en politique, le couple Chirac, l’aurait-il conseillé de s’immiscer dans les réseaux de la Françafrique, pour s’assurer un avenir « financier » en politique, à l’heure où l’on prédit la débâcle de Sarkozy aux présidentielles de 2012 ?

David Douillet devait se rendre à Brazzaville pour un voyage éclair, par le vol d’Air France du 1er février 2012, pour remettre officiellement une lettre d’invitation de Nicolas Sarkozy au tyran congolais Sassou Nguesso. Un entretien entre les deux hommes est prévu le 8 février 2012 à l’Elysée.

Curieuse est la démarche de David Douillet, qui n’est plus secrétaire d’Etat, près le ministre des affaires étrangères Alain Juppé.

Cette précipitation soudaine de Sarkozy, à recevoir le dictateur congolais,ne laisse pas indifférent les spécialistes de la françafrique.

Certains ne se privent pas de rappeler l’affaire Bourgi, et ses mallettes d’argent, dont certains politiques français restent très friands, pour leurs campagnes électorales,mais aussi pour leurs conforts personnels.

Après tout, au moment où tous les sondages donnent Nicolas Sarkozy perdant face à François Hollande, aux élections présidentielles de 2012, qu’est ce que Sarkozy risque à recevoir,sassou Nguesso, l’un des plus grands pilleurs des richesses de son pays.

Les congolais doivent comprendre, qu’entre Etats, il n’y a que des intérêts.

Néanmoins,il n’est pas trop tard, pour que les congolais s’organisent, et manifestent à Paris et  Lyon, afin de dénoncer la venue de Sassou Nguesso en France, et crier notre mécontentement.

Avec David Douillet, le personnel de la Françafrique se renouvelle, pérennisant un système mafieux et mortifère pour nous africains. Ne nous faisons pas d’illusion, la Françafrique a encore de beaux jours devant elle…

 

Bari ma Mbinda pour www.congo-liberty.org 

Le 02 Février 2012

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire