Côte d’ivoire:La France prête 200 millions d’euros à OUATARRA pour payer les salaires des fonctionnaires de mars et avril

La ministre française de l’Economie, Christine Lagarde a annoncé avoir signé jeudi la garantie d’une première tranche de 200 millions d’euros de prêt à la Côte d`Ivoire, destinée notamment au paiement des arriérés de salaire des fonctionnaires et agents de l’Etat.

« J’ai signé aujourd’hui la garantie de l’Etat français qui permet à l’Agence française de développement de (débloquer) un prêt dont la première tranche sera versée avant la fin du mois d’avril », a-t-elle déclaré lors d’un point de presse commun avec son homologue ivoirien Charles Diby Koffi à Bercy (Paris). « Ce premier versement sera suivi un peu plus tard d’une deuxième tranche de 150 millions d’euros », a-t-elle ajouté.

Le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, Charles Diby Koffi a souligné pour sa part l’opportunité de l’aide française en ce moment difficile pour le pays. Le Président Alassane Ouattara a affirmé jeudi que grâce notamment à la France, le gouvernement sera en mesure de payer, la semaine prochaine, les salaires de mars et avril aux fonctionnaires et agents de l’Etat.

Les argentiers français et ivoiriens avaient rencontré auparavant à huis clos plusieurs groupes français présents en Côte d’Ivoire dont Air France, Alcatel, BNP Paribas, Bolloré, Bouygues, CMA-CGM, GDF Suez, Orange, Sanofi-Aventis ou Total, a-t-on appris. Quelque 600 entreprises françaises étaient présentes dans le pays avant la chute de Laurent Gbagbo.

Par ailleurs, le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn qui avait rencontré le ministre Diby lors des réunions de printemps des institutions de Bretton Woods les 15 et 16 avril à Washington, salue, dans un communiqué, la fin du conflit armé en Côte d’Ivoire.

« Le FMI se tient prêt à fournir une assistance technique et un soutien financier au nouveau gouvernement. Une fois que les autorités ivoiriennes auront dressé un premier bilan de la situation sur le terrain, les services du FMI seront disponibles pour engager sans tarder des discussions avec elles sur un programme de redressement économique pour 2011. L’assistance financière pourrait intervenir dès que les principaux éléments de ce programme auront été définis », a-t-il assuré.

Abidjan, 22 avr (AIP)

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Monde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire