Contestation interdite au Royaume des Nguesso : Libérez sans condition Hidevert Mouagni

Aimé Hydevert Mouagni n’a jamais été notre tasse de thé, un personnage emblématique associé à la tyrannie qui oppresse la population congolaise. La récente vidéo, à la source des problèmes qu’il connait actuellement, ne nous a pas émus outre mesure : « un petit coup de gueule ! » Expression d’un ras le bol  d’un ex-cobra, un milicien  qui s’était battu pour la victoire de notre oppresseur !

En fait, elle a été très mal prise par la mafia familiale qui dirige notre pays ! La règle chez les Nguesso, dans la logique de leur conservation du pouvoir, c’est de traiter le mal à la racine ! Il n’est pas question que la contestation, d’où qu’elle vienne, et surtout pas des bancs de l’Assemblée potiche, puisse éclore et proliférer ! Et encore moins d’un ex- combattant !

RFI vient de s’en faire l’écho, dans une suite d’articles concernant le pétrole dont seulement 40% revient à l’Etat, la pénurie d’eau à Brazzaville et maintenant les malheurs de ce cher député qui ne veut plus s’en tenir à son rôle de Potiche et de béni oui-oui… !

Libérez Aimé Hydevert Mouagni ! Et bien sûr, en même temps, le Général Jean-Marie Michel Mokoko et Monsieur André Okombi Salissa !

La Rédaction

Diffusé le 27 mars 2024, par www.congo-liberty.org

Congo-B: un député de la majorité détenu par les renseignements après une vidéo critique du pouvoir

Au Congo-Brazzaville, le député de la majorité Aimé Hydevert Mouagni a passé sa troisième nuit dans les services de renseignements, où il répond à des questions au sujet d’une vidéo. Sur cette vidéo publiée sur les réseaux, il aurait dénigré les services de sécurité du pays

Avec notre correspondant à Brazzaville, Loïcia Martial

Le parlementaire n’est pas encore formellement inculpé, selon une source proche du dossier. Celle-ci affirme qu’il est détenu dans les locaux de la Centrale d’intelligence et de la documentation (Cid), l’ex- Direction générale de la surveillance du territoire (DGST).

Selon la même source, Aimé Hydevert Mouagni, qui est député du Club perspectives et réalités (CPR) et très proche du pouvoir, a déjà été interrogé à deux reprises pour « flagrance », sans autres précisions. Son domicile a été perquisitionné par les services de police et dans la semaine, il sera présenté au procureur de la République.

Dans un échange téléphonique authentifié par les services de police sur les réseaux sociaux, on entend Aimé Hydevert Mouagni critiquer vertement la gestion du pays, notamment les détournements des fonds publics, le non-paiement des émoluments dus aux parlementaires. Il y pointe du doigt également l’insécurité dans les grandes villes du pays, indexant clairement le ministre de l’Intérieur et les services de sécurité : d’après lui, ces derniers ne sont pas en mesure d’éradiquer cette insécurité…lire la suite sur Rfi.fr

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Contestation interdite au Royaume des Nguesso : Libérez sans condition Hidevert Mouagni

  1. Val de Nantes dit :

    Hydo sera t-il le Bassirou Faye congolais ?
    À cette allure,des contes de fées politiques,le Congo Brazzaville vu venir le virus sénégalais dans sa besace…
    C’est le début de la fin d’un roman politique scellé entre un pion damné, solitaire et le clan des gangsters politiques auquel il est censé appartenir….
    Je crois en la magie du karma c’est à dire la revanche sur les responsables des crimes commis dans ce pays..
    Hydo ,une poudrière ou une tisane politique ?.
    Qu’il faille en faire un héros, à partir de la dialectique de maître et l’esclave de Hegel, c’est à dire l’esclave devient le maître du maître de l’esclave, pourquoi pas ?..
    Surtout lorsqu’il se dit porteur du sang des fils issus de Madzia , autrement dit l’inventeur du slogan  » le quartier d’abord » .On connait la suite ..
    Une Mazasisation du comportement politique, qui rappelle une période d’intranquillité politique nuisible à la bonne marche des affaires familiales du clan….
    Si Noko lui tourne le dos, je crains pour sa vie à l’instar de celle d’Oniangué…
    Pour moi ,hydo,il sera mis sur le bûcher d’oyo… Difficile qu’il s’en sorte indemne….Et il ne sera pas le premier à être sacrifié au nom de la conservation du pouvoir…. Les enjeux de la conservation du pouvoir transcendent la petite vie du simple député nommé qu’est Hydo…..
    A t-il été lâché par des écuries politico – ethniques ???…
    Une épée de Damoclès à la Tsourou plane sur sa tête..
    Pourquoi ?.
    Hydo a livré des secrets politiques compromettants susceptibles de faire l’objet d’invesgations internationales et nationales au sujet du modus operandi de l’accession au pouvoir par Sassou..
    Hydo apparaît plus comme un témoin gênant qu’un allié politique … Ainsi, la perspective d’un autre mandat présidentiel de Sassou se fera sans lui. Car il aura connu le sort de Ya Mazas….
    Wait en see..

Laisser un commentaire