CONGRES DES CONGOLAIS DE L’ETRANGER DU 6 AU 7 AOÛT 2016 A PARIS (FRANCE)

datauri-file

*******************************************************************************

Université d’été

Congo-Brazzaville

 

La Grande Question POLITIQUE du POOL

Conférence-Débat 

 

Lieu : Maison départementale des syndicats

A Evry Courcouronnes

Dans la Salle des Congrès

 

        Date : Vendredi 29 juillet 2016

Heure : 13h à 18h

 

Invités : Associations, Partis politiques, Associations des Victimes, Collectifs, Personnalités….

 

Soyez le bienvenus (es)

Contacts :

06.20.08.02.01.

06.52.91.03.52.

 

Université d’été

 

Communiqué de Presse

 

La grande question politique de la région du Pool, sera  le thème central de la première université d’été consacrée à la crise politique du Congo-Brazzaville.

Elle se tiendra dans la salle des congrès de la Maison Départementale des Syndicats à Évry Cour couronnes.

Elle est ouverte à la presse.

Infos Presse : 06.20.08.02.01.

Florence Dini 

Collectif 136 des Victimes du Terrorisme d’État au Congo-Brazzaville 

 

Programme

 

  • Mot de bienvenue (Florence Dini)
  • La congolaise (Hymne national)

(vénération des couleurs nationales)

3) Thème 1:  La grande question politique du pool

(par Dominique Kounkou, avocat et écrivain)

Docteur en droit International Public

Président du Collectif des Avocats Congolais en France

Modérateur : A.S Malanda

Pause musicale

4) Thème 2 : Résolution Pratique

Par Florence Dini, Journaliste-écrivain

Présidente du Collectif 136, Des Victimes du Terrorisme d’État au Congo- Brazzaville.

 

Conclusion

Présentation :Stevyne Nzaba, journaliste (sous réserve d’une confirmation)

Diffusé le 27 juillet 2016, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

15 réponses à CONGRES DES CONGOLAIS DE L’ETRANGER DU 6 AU 7 AOÛT 2016 A PARIS (FRANCE)

  1. Pésa_i_mbua_i_mbua_mé_manga dit :

    Bonne initiative! Et bon succès! Mais à condition de s’être nourri de la réalité, la vraie celle d’où tout découle sinon, c’est le risque de passer à côté d’une mobilisation salvatrice.

    Pour élargir l’horizon: Une nouvelle salve sur http://bantura.blogspot.fr/2016/07/la-clarification-salutaire.html après celle-ci http://bantura.blogspot.fr/2016/07/paroles-libres-des-bassa-kama_25.html

  2. GRENARD LANDA MOTANDO dit :

    IL Y A DE QUOI Y PERDRE SON LATIN , FAUTE DE LISIBILITE. ON NOUS PROGRAMME DES CONVENTIONS DU POOL , DES CONGRES DU POOL , DES ASSISES POLITIQUES . ET SI LES GENS POUVAIENT SE CONCERTER , AFIN D’ORGANISER UNE GRANDE ASSEMBLEE VOIRE UN FORUM REGROUPANT TOUS LES ACTEURS POLITIQUES , AU LIEU DE PARTIR EN ORDRE DISPERSE ; CELA AURAIT ETE PLUS POSITIF ET PORTEUR .

    RECONNAISSONS LE UNS ET LES AUTRES QUE NOTRE COMBAT POLITIQUE COMMUN , EST DE TROUVER LES VOIES ET MOYENS AFIN DE LIBERER NOTRE PAYS , EN CHASSANT Mr OUIPOURSANG DU POUVOIR.

    L’UNION FAIT LA FORCE , CAR LA DIVISION NE FAIT QUE PROFITER A Mr OUIPOURSANG .

  3. VAL DE NANTES , dit :

    J’y serai pour nourrir mon intellect , faute de mieux .

  4. Dieu m'a dit Contributions au congrès de la diaspora dit :

    Val tu nous posteras un rapport journalier si possible. personnellement je n’y serai pas indépendamment de ma bonne volonté . Ce que les congolais attendent de ce congrès, ce sont des propositions concrètes réalisables atteignables sur le cours moyen et long terme, subséquentes à une autopsie (à faire par les organisateurs), de la réalité sociale économique politique… actuelles congolaise.

    Pour gagner du temps et éviter les palabres stériles ponctués de grands discours dithyrambiques les congolais en sont friands (cf la conférence nationale souveraine qui avait duré 3 mois ); voici un exemple de travail méthodique en assemblée.

    D’entrée de jeu après le discours d’ouverture ( modalités contexte buts et objectifs) du congrès. Passer rapidement aux choix des instances du congrès: Directoire, secrétariat, police ( l’ordre et sécurité le contexte aidant)) , etc… Puis présenter les thèmes du congrès avec les différentes commissions y afférentes. Puis passer au travail en commissions (chaque congressiste choisi une commission en rapport avec ses ressources). Chaque commission met en place un modérateur ( qui conduit les débats) et un rapporteur qui présentera le travail de la commission en assemblée devant le congrès pour amendement et/ou approbation après débat. Le temps du débat doit être limité.

    Il faut signaler que les points à l’ordre du jour et le conclusions peuvent s’obtenir par consensus ou à l’unanimité de l’ensemble des congressistes. Les organisateurs peuvent également demandés des contributions écrites aux personnes qui ne pourront y être. Les quelles contributions seront évidemment lues à l’adresse des congressistes. En agissant ainsi nous gagnerons en temps et en qualité

    C’est ma contribution au Congrès diasporique pour la liberté du Congo et bon vent aux congressistes

  5. Anonyme dit :

    Espérons qu’il en sorte quelque chose d’autre que les échanges stériles habituels qui ne font que ressasser l’historique qui fait que nous en soyons arrivé la mais qui jusqu’à présent n’a rien apporté de concret à la lutte contre la mafia d’oyo.

  6. DAVID dit :

    Congrès sur le pool. Sauvons le pool pour enfin sauver le congo. Hummmm!
    Ça sent pas bon les amis.

    IN CONGRES POUR SAUVER LE CONGO serait mieux.

  7. Anonyme dit :

    DAVID à raison sassou nous a donné le problème du POOL comme on donne un os à un chien pour détourner l’attention. Le temps joue pour lui et il conforte progressivement son règne, il n’est pas à quelques turpitudes près pour cela.
    Au jour d’aujourd’hui nous sommes toujours englué dans le piège à Cons de sassou et c’est toujours lui qui a un coup d’avance.et à la manoeuvre.

  8. C un congrès pour sauver tout le congo entier et non sauver le pool c le congo qui est malade du nord au sud

  9. VAL DE NANTES , dit :

    C’est un congrès Congo-pool .Du pool , il y en aura en maxi .De la résolution des problèmes du pool , dépendra l’avenir politique du CONGO .
    Le pool est une conséquence expiatoire et victimaire d’un régime sanguinaire qui puise son ADN sanguinolent dans le POOL.LE POOL, C’est le Congo réel .
    Ceci justifie cela .

  10. Fiacre Mavoungou dit :

    C’est bien06 et 07 Août le Congres a Paris, 13,14 et15 le FID242 a Winnipeg au Canada (www.fid242.com). On voit que les Congolais se réveillent. Espérons que ce sera bien pour aboutir a quelque chose de concret.

  11. Gaga dit :

    C’est bientot l’heure des congres d’une region a l’autre comme pour bien tomber dans le piege de Sassou qui sait bien divertir afin de se saisir de tous ces petits tribalistes qui ne pronent que la division du congo en nord-sud comme cela l’arrange. Bientot sonnera l’heure du congres du sud que Sassou attend d’un pied ferme. C’est sur que c’est dans cette partie sud du congo, proche de brazzaville la capitale que Sassou s’est toujours distrait, en divisant les congolais pour mieux regner. Cela lui reussit bien, car il ne sera jamais contraint d’aller bombarder le cimetire de sa famille a Oyo qui est un village du nord. Dans le pool, ce Mr a toujours trouve de bons allies aigris et assoiffes d’argent avec qui il a toujours joue au jardin d’enfants. Ces memes congolais aigris et tribalistes du pool ont toujours constitue le nid d’affaires malveillantes de leur ami et pere adoptif Sassou. Du vivant de Milongo, aucun congolais originaire de cette region proche de la capitale du pays, ne se permettrait de proposer de telle demarche aussi singuliere au moment ou c’est tout le congo qui est mis a nu par un seul individu manipulateur. Est-ce que la marche dans les rues de brazzaville ou la revolution au congo, ne pouvait-elle pas partir du pool sud comme Sassou le sait trop bien? Est-ce que la situation du pool qui prosterne tous les vrais compatriotes, a-t-elle encore besoin des congres ou des conferences singulieres a l’etranger?Si le 4 avril, ce tricheur assassin invetere a commence par une diversion dans le pool afin de bien faire asseoir les peurs dans tout le pays, c’est de conivence avec ces memes fils du pool, aigris et assoifes d’argent qui vont bien se reconnaitre dans mes propos.Ce qui est vrai est que Sassou ne pouvait programmer sa diversion que dans une region voisine de la capitale ou il dispose de ses mercenaires. Rien n’est sorcier de commencer a apeurer les plus proches de soi avec toute la complicite de certains corrompus jusqu’a la moelle de la region. Continuons a tergiverser et c’est regrettable pour ces vrais fils du pool qui ne sont et n’ont jamais ete corrompus, car ils sont nombreux…

    A bon entendeur, salut

  12. LE CONGO2016 dit :

    l quelque y a une chose que je n’arrive pas a métrisée, pourquoi s’acharne t’on sur KOLELAS. A par qu’il a appelé le terroriste sassou président quelqu’un peut me donner une phrase compromettante dans son discours?
    Qu’elle est la différence entre Bowao et Kolelas?
    En se que je sais, les militants de Kolelas ont participés aux manifestations contre le referendum illégal de sassou.
    Bowao a fait quoi? Bowao parle du dialogue et Kolelas parle de la même chose.
    Regarder ce qui se passe en RDC, la différence avec nous, la honte nous suit partout (le NORD et le SUD).
    Le 15 Aout sera la fin du mandat légal du terroriste sassou.
    Je mais aux défis
    BOWAO
    OKOMBI
    MIERASSA
    De mettre le nord dans les rues pour le départ de sassou le criminel. Le sud n’a aucun problème car il l’a déjà démontré a plusieurs reprise.
    Si BOWAO, OKOMBI, MIERASSA ne sont pas a la haut de le faire alors ils sont pires que NTSATY MABIALA.
    Je ne suis pas fan de Kolelas ni tribaliste mais c’est la vérité

  13. Gaga dit :

    A ce Mr qui s’appelle Congo.
    Tout d’abord, je vous inviterais a faire beaucoup d’efforts quand vous ecrivez ce qui est lu par tous les internautes, car de vos ecrits, pourra se faire sentir votre niveau de reflexion. Personne ne vous reproche le fait d’etre ou de ne pas etre fanatique de qui que ce soit, qui se dit leader ou meneur d’equipe. Vous etes libre de vous mettre derriere un meneur d’hommes qui vous interesse, c’est votre droit le plus elementaire.Pourquoi pensez-vous que ca soit seulement Bowao ou Okombi ou encore Mierassa qui mette les congolais dans la rue, a la fin du mandat de Mr 8%? Pourquoi ne pouvez-vous pas penser et parler de Kolelas et autres dont le departement du pool sud est bombarde avec tous ces compatriotes qui le payent de leur vie, par la mauvaise politique des soi-disant leaders? Vous n’etes qu’un petit aigri tribaliste qui ne voit pas le congo dans son ensemble qu’a travers ces petites divisions nord-sud qui ne font que le nid de Mr 8%. Pourquoi ne voulez-vous pas reconnaitre que les plus grands allies de Sassou se trouvent tres nombreux dans le pool? C’est dans et avec l’unite de tous les congolais que notre pays pourra etre deratise et non dans et avec cette hypocrisie de penser que tout le nord du congo est nourri par Sassou et qu’il doit absolument etre derriere Sassou. Je peux vous dire sans demordre que certains nordistes ne l’auraient meme jamais rencontre ni vu, si ce n’est qu’a travers telefoufou. Et encore que Mr 8% corrompt plus le sud que le nord du congo, exceptes bien sur, son petit clan et sa famille devant lesquels il est contraint de jouer son role oligarchique. Il nous faut donc avoir un esprit de rassemblement pour mener une lutte qui va nous liberer. Le congo a besoin de tous ses vrais fils rassembles et non seulement de Bowao, Okombi et Mierassa comme vous le dites avec votre petit esprit aigri de tribaliste.

    A bon entndeur, salut

  14. ANZIMBA_1887 dit :

    De tous ces leaders, aucun n’a la capacité mobilisatrice des congolais de tous horizons. On parle des congolais du nord, ou de ceux du sud mais ceux de l’est ou de l’ouest ne sont t-ils pas des congolais? Arrêtez avec votre division qui ne profite pas aux Congolais mais plutôt à OuiPourSang.

    Logiquement, un vrai leader politique au sens propre du terme devrait être capable de mobiliser l’ensemble des congolais.

    A ce jour,, tous les congolais sont victimes de la mégestion et du pouvoir tyrannique de OuiPourSang, exceptés ses parents et amis.

    Un combat engagé en rang dispersé est perdu d’avance. Ainsi, mes chers frères et soeurs, serrons nous les coudes et convergeons nos énergies car nul n’a choisi ces origines. Nous sommes tous, fils et filles d’une seule et même nation puisque nous sommes un peuple ayant une histoire et une culture communes.

    Que le Dieu de nos ancêtres nous aide à bouter dehors OuiPourSang et sa bande.

    Bénis soient le CONGO et son PEUPLE.

  15. CONGRES DES CONGOLAIS DE L’ETRANGER
    COMMENT VOULEZ VOUS QU’ON PUISSE GAGNER LE COMBAT COMME CA? VOUS FAITES VOS PLANS SANS AVERTIR LES AUTRES, MOI AUSSI JE SUIS A L’ETRANGER QUI EST CELUI LA QUI M’AVAIT PREVENU? COMME CA VOUS VOULEZ QU’ON GAGNE?
    JE VOUS DIS LA VERITE ON NE GAGNERA JAMAIS SANS L’UNITE DE CHACUN DE NOUS.
    PENSONS LOIN ET VOYONS LOIN

Laisser un commentaire