Que se passe-t-il dans la région du Pool, au sud-ouest de Brazzaville ? Depuis dix jours, de nombreux témoins affirment que des hélicoptères des forces congolaises frappent les positions supposées de la milice Ninja du pasteur Ntumi. Monseigneur Louis Portella Mbuyu, évêque de Kinkala, chef-lieu du Pool, est l’invité Afrique de RFI, il répond aux questions de Christophe Boisbouvier.
RFI : Monseigneur Portella, quelle est la situation dans le Pool ?
Monseigneur Portella : La situation depuis un certain temps, le Pool a connu une situation de détresse du fait des bombardements qu’il y a eu dans certaines localités. Lesquels bombardements ont provoqué l’alarme et les déplacements forcés et précipités des populations. Et ce mercredi encore, il y a eu quelques bombardements non loin de Kinkala, dans le village qu’on appelle Soumouna, un des sites de celui que nous appelons le Pasteur Ntumi. On a entendu le retentissement de plusieurs obus. Et en identifiant un peu le lieu, c’est justement à Soumouna que ces obus ont été largués.
Mais largués par quoi ?
Il semble que c’est un hélicoptère qui est passé.
Est-ce qu’il y a eu d’autres bombardements dans les jours qui ont précédé ?
Oui, à Mayama il y a eu aussi des bombardements et toujours visant le site du Pasteur Ntumi. D’autre part, à Vinza, il y a eu aussi des bombardements. Là, on dit qu’il y a eu erreur de la part des acteurs, puisque c’est le site du Pasteur Ntumi qui avait été visé. Et là, en fin de compte, les obus qui ont été largués ont été largués sur une école, une école primaire. Dieu merci, il était encore très tôt, aux environs de 7 heures et quelques, et donc les enfants n’étaient pas encore là. Il y a juste le directeur qui a échappé de justesse et qui a pu donc se retirer assez rapidement. Et donc il n’y a pas eu de pertes humaines, semble-t-il.
Et ça, c’était où et quand ?
Ça c’était à Vinza. Ça a eu lieu le mercredi.
De la semaine dernière ?
Voilà.
Le porte-parole de la police congolaise, le colonel Jules Monkala Tchoumou, confirme l’utilisation d’hélicoptères par les forces de l’ordre, mais affirme qu’il n’y a pas de bombardements ?
Ce que je sais, c’est que sur le site de Vinza, il y a eu des bombardements, puisque les gens ont entendu jusqu’à vingt à trente coups.
Vingt à trente coups qui ont retenti ?
Qui ont retenti. Voilà.
Vinza, vous pouvez nous en dire un peu plus, Monseigneur ?
C’est un district, un chef-lieu de district, Vinza.
Qui est un district assez éloigné de Brazzaville ?
Oui, assez éloigné de Brazzaville, oui, bien sûr. Et ça a été aussi un des lieux où a résidé le Pasteur Ntumi dans les années 2000-2002, et cetera…
Donc en fait, ce que vous nous dites c’est qu’il y a des bombardements dans le Pool depuis une dizaine de jours, c’est ça ?
Depuis une dizaine de jours, mais on ne peut pas dire que c’est tous les jours.
Est-ce qu’il y a des victimes ?
Pour le moment nous ne pouvons pas le dire. C’est difficile de le dire. Ce que nous voyons, c’est plutôt le déplacement des populations. Par exemple à Mayama, des populations se sont déplacées jusqu’à Kindamba, sans compter ceux qui se sont enfuis dans les forêts. Et à cette occasion justement, nous avons une mission de Caritas qui vient de démarrer pour aller justement au secours de ces populations déplacées, celles qui sont à Kindamba et celles qui sont à Nkoué.
A l’origine de tout cela, il y a ces combats meurtriers qui ont éclaté le 4 avril dernier dans les quartiers sud de Brazzaville. Le pouvoir accuse les Ninjas du pasteur Ntumi d’être à l’origine de ces violences, mais plusieurs opposants répliquent qu’il s’agit d’un montage de la part du pouvoir. Quel est votre avis ?
Mon avis c’est que je reste perplexe parce que d’une part la ville est assez bien cernée par les forces de l’ordre. Et d’autre part, les Ninjas, en principe, sont censés avoir été désarmés. Depuis 2007, le Pasteur Ntumi a été intégré dans la structure du pouvoir, puisqu’il était conseiller spécial du président et donc on peut dire que toute la jeunesse qui était autour de lui était censée être réinsérée. Et maintenant, tout d’un coup, on voit ces jeunes qui interviennent. Avec quelles armes ? Point d’interrogation. Moi-même je suis dans la confusion. Je me pose mille et une questions là-dessus. Je n’y comprends absolument rien du tout. D’où viennent les armes qu’ils ont maintenant en leur possession ? Point d’interrogation.
Et dans les interventions qui ont lieu maintenant, les bombardements, jusqu’à maintenant il y en a qui sont arrêtés et on a l’impression que les chefs sont tranquilles. Si vous voulez, le drame actuellement c’est les populations elles-mêmes. Vous savez, pour des populations du Pool qui ont connu les affres de la guerre civile 1997-98 jusqu’en 2007 pratiquement, c’est un véritable traumatisme de plus. Et ce que nous avons dit dans notre message, c’est que les forces de l’ordre ont pour mission de protéger les populations. Et tout ce qui se passe actuellement ça met les populations dans une situation de détresse. Ce n’est pas là la mission de l’armée !
Et concrètement, Monseigneur, qu’est-ce que vous demandez aujourd’hui pour cette région du Pool dont vous êtes l’évêque ?
Je demande que cessent d’abord ces bombardements, s’il y a des personnes qu’il faut poursuivre, qu’on les poursuive ! Tout en protégeant la population ! Et je crois que ce que nous pouvons demander est au nom des populations du Pool qui vraiment souffrent aujourd’hui ! Que ces bombardements-là cessent ! Parce que d’abord ça n’a aucune efficacité. Maintenant, quant à mettre la main sur les véritables responsables, je ne crois pas qu’on est arrivé à un résultat probant.
Quelques jours avant ces violences, il y a eu la présidentielle du 20 mars et le président Sassou Nguesso a dit alors : « La démocratie est en marche, c’est une élection qui rehausse le niveau de la démocratie congolaise. » Qu’est-ce que vous en pensez ?
Je suis interrogateur sur cette avancée de la démocratie.
Vous n’êtes pas convaincu ?
Pas du tout !
Et pourquoi ?
Parce que je pense que tout ce qui s’est passé dans les élections s’est passé dans ce qu’on pourrait appeler un manque de transparence.
************************************************************************************
Cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralité du texte « OSER LA FOI !
Par Erutan Kimbembe
Diffusé le 15 avril 2016, par www.congo-liberty.org
Mr Denis Sassou dit Nguesso membre la secte ésotérique faussement appelée franc maçonnerie,un vrai syndicat mondial des criminels.
Cette philosophie criminelle n’a rien avoir avec la vraie franc maçonnerie,philosophie noble créée par Imhotep( Architecte Ingénieur,prêtre,conseiller du pharaon et le vrai père de la médecine),hippocrate dont les falsificateurs de l’histoire comme Mr Denis Sassou dit Nguesso attribuent la paternite de la médecine,s’exclama lui meme pour reconnaitre le vrai père de la medicine,je suis le fils d’Imhotep.C’est le serment d’Imhotep pas celui d’Hippocrate.
Mr Portella,Mr Denis Sassou dit Nguesso ne partira que sous le feu des canons.Les Congolais doivent sans plus tarder déloger cet indécrottable pantin de l’empire français et ses multinationales au Congo.
Qu’est ce qui se passe au Pool dites-vous?
Il se passe au Pool un génocide orchestré par sassou nguesso l’agent mafieux au service de la france.
Congo : Excepté Caritas, les innombrables ONG de la société civile ne viennent pas au secours des populations du Pool, pourtant dans une détresse indicible sous les bombardements de l’armée. Elles sont très fortes pour tchatcher et faire du bla-bla politique. Où sont-elles donc ?
Tout ce qui n’est pas du pouvoir ne peut fonctionner normalement.Comme l’avait bien dit le général Mokoko TOUT LE MONDE SE COUCHE POUR EXISTER.Et çà ça se passe au congo en pleine face de l’humanité tout entière.Mais comme sassou a acheté à travers les pétrodollars les consciences de tous ceux qui sont au sein des organismes et fondations mondiaux, alors l’assassin déroule tout son plan.
TANT QUE TOUT LE CONGO NE SE LÈVERA PAS COMME UN SEUL HOMME, LE CONGO NE SERA JAMAIS LIBRE.LES SEULS PEUPLES DU POOL ONT BESOIN DU RENFORT DE TOUT LE PEUPLE CONGOLAIS POUR ARRIVER A BOUT DE SASSOU ET CIES.
Encore un Homme de Dieu, oui encore un autre Mgr NKOMBO qui a oeuvre pour sauver sassou lors de la conference de 1992. Portella, mais qu’est ce qui se passe, c’est maintenant vous voyez les atrocities commises par le pouvoir?
Depuis 1997 ou etait l’eglise ?
Le congo n’a plu d’armee.
Le congo n’a plus de societe civile
Le congo n’a plus d’Eglise
viola la triste realite
LE SILENCE COUPABLE DE NOS COMPATRIOTES DU NORD
Voilà pratiquement deux semaines jour pour jour, que le régime en place au Congo Brazzaville celui du président de fait en République du Congo depuis 1997, quadrille, encercle, enlève, humilie, flagelle, arrête, assassine et exécute froidement les jeunes et les opposants avec l’appui des mercenaires Ukrainiens et de ses miliciens. L’arbitraire prime sur le bon sens au Congo Brazzaville, sans que cela ne puisse offusquer nos sœurs, frères et compatriotes de la partie septentrionale du pays, qui lors de la guerre civile (coup d’Etat perpétré) en 1997, ont été accueilli à bras ouvert, dans la partie méridionale du pays, en passant par Bakongo, Mindouli, Madingou, Nkayi, Dolisie et trouvé refuge à Pointe Noire, Dolisie, N’Kayi, Kinkala et même Madibou.
Partout, où, ils sont passés, les Congolais ressortissants du Sud ont fait preuve de mansuétude, d’hospitalité, de fraternité, de solidarité et de générosité en offrant gites et couverts pour mettre à l’aise nos sœurs, frères et compatriotes au nom de notre Congo Brazzaville.
Le 04 mars 2012, lors des explosions des quartiers nord de Brazzaville dit explosion de Mpila, les populations des quartiers Sud de Brazzaville, se sont saignés en quatre pour venir en aide à nos sœurs, frères et compatriotes des quartiers Nord de Brazzaville, en apportant médicaments, nourriture, argent et en accueillant chez eux les amis, camarades, sœurs, frères et compatriotes des quartiers Nord. Il y eut à l’égard des sinistrés, des blessés et des morts un élan de solidarité de fraternité, d’hospitalité et de générosité qui avait gagné tous les coins du pays allant de Pointe Noire, KOUILOU, NIARI, Dolisie, Kibangou, et Mossendjo), BOUENZA (Madingou, N’kayi, MOYONDZI), LEKOUMOU (Sibiti, Zanaga, Komono), POOL (Kinkala, Mindouli , Mayama), PLATEAU (Djambala, Lekana, Gamboma), Cuvette ouest (Ewo, Mbomo et M’Bama), SANGHA (Ouesso, Sembé, Pokola), LIKOUALA (Impfondo, Bétou, Enyellé).
Nous sommes surpris, étonnés et même ébahis, que les femmes Hommes, sœurs et frères du Nord se complaisent, se murent dans un silence complice/coupable et se taisent pendant que le pouvoir procède à des destructions massives dans le pool, sans que cela n’émeuvent, mes dames et messieurs, Benoît MOUNDELE NGOLO, Raymond Damas NGOLO, Emmanuel MONGO NGOUELONDELE, Emile Aurélien BOGOANDE, l’humaniste Henri DJOMBO, le généreux Alphonse MBOUDO NESA, le technocrate Jean Luc MALEKAT, le professeur Anaclet TSOMAMBET, le président Blanchard OBA, le professeur Grégoire LEFOUOBA, le colonel OTINO, l’Egyptologue Théophile OBENGA, Henri OKEMBA, l’idéologue Camille BONGO, Jeanne NDAMBEZET, Céline N’GOUABI, LOMETO, madame la Ministre Rosalie KAMA, Julienne ONDZIEL, Esther AHISSOU GAYAMA etc…
Il n’est de secret pour personne, qu’au moment où ceux-ci célèbrent la pseudo victoire de leur champion Denis SASSOU N’GUESSO et prennent du champagne, vins millésimes, et autres boissons achetées avec les deniers du peuple Congolais, à quelques kilomètres de chez eux, à proximité, juste à coté, on tue les populations entières en pilonnant, en bombardant, en tirant et tuant les jeunes, les femmes et des paysans qui n’ont rien fait, juste parce qu’ils ont toujours travaillé et vécu dans leur village. Les populations du Pool sont tuées avec le soutien implicite de tous ceux qui regardent ailleurs pendant que ça se passe, de tous ceux qui ne disent rien pendant que ça se passe. Il y a complicité ou approbation implicite quand on se mure dans le silence. N’est ce pas cautionner la barbarie, la cruauté, la criminalité et la sauvagerie de la puissance publique, qui s’en prend aux populations démunis, et sans moyens de se défendre. Silence, on tue.
Antoine DINGA OBA, François Xavier KATALI, OKO Camille, monseigneur Benoît GANONGO, Ambroise Edouard NOUMAZALAYE, Yves MONGO MOTANDAUT, préfet Adolphe ELEMBE, que vos esprits agissent pour que cesse la barbarie et s’arrête ce génocide de vos sœurs, frères et compatriotes de la partie méridionale du Congo Brazzaville. Les protecteurs, dignes filles et fils du Congo Brazzaville aurez vous cautionnez l’injustice et l’ignominie ?
Il n’est pas humain, que nos sœurs, frères et compatriotes du Nord puissent se murer dans un silence complaisant, cautionnant de la sorte le génocide qui s’opère dans la région du Pool depuis le 04 avril 2016 !
Ces compatriotes ont-ils une âme, ont-ils cette fibre humaine ou même savent ils ce que signifie la solidarité, la fraternité la générosité ou l’hospitalité. Du 04 avril au 16 avril 2016, ça fait pratiquement 12 jours, que les miliciens instruits par Sassou Nguesso torturent, assassinent, exécutent, en toute impunité. Tous le savent, mais personne n’a levé son doigt pour rappeler le pouvoir de Brazzaville à la raison, pour que celui-ci ait le courage d’arrêter le massacre, les exactions et tous les traitements dégradants. Si le pouvoir ne connaît que l’arbitraire, la cruauté, la barbarie, la sauvagerie et la criminalité comme mode de gestion de la chose publique.
En tant qu’humain doté d’une âme, d’un esprit et d’une raison, nous devons faire preuve d’humanisme en dénonçant le génocide qui s’opère dans le Pool, pendant que vous, mes dames Jeanne NDAMBANZET, OSSEBI, LEKOUNDZOU et RAOUL prenez le champagne, dansez et chantez, silence, on tue à proximité. Etes vous donc implicitement d’accord, que l’on continue à exterminer les populations du Pool, si vous n’êtes pas d’accord alors qu’attendez vous pour le dire, qu’attendez vous pour le crier haut et fort ?
Les mamans, femmes et filles du Nord, vous qui remplissez les églises de réveil, pentecôtistes, évangélique, protestante et catholique, oubliez vous que le seigneur nous apprend à voir dans le prochain, nous-mêmes, à tout moment, que nous aidons une sœur, un frère ou même un ami, c’est au Christ Jésus, que nous donnons. Alors pourquoi se taire. L’église nous enseigne la paix, la justice et l’amour du prochain.
Son excellence monsieur YHOMBI OPANGO, avez-vous fait montre de solidarité vis-à-vis des populations bombardées, messieurs Marius MOABENGA, Jean Michel BOKAMBA YANGOUMA, Gabriel OBA APANOU, Richard EYENI, OKANA MPAN, Lambert NGALIBALI, Jean Claude IBOVI et Alain AKOUALA ATIPAUT, êtes vous surs que vous avez fait preuve de fraternité, de générosité, d’hospitalité, de solidarité et de philanthropie ? En quoi sommes-nous solidaires, altruistes ou humanistes ? Où est la dignité BANTU, le BOMOTO, quand on accepte que l’on arrache des vies des pauvres innocents dans le Pool ? Bruno Jean Richard ITOUA, Bienvenu OKIEMI, Serge ZONIABA, Ange Antoine ABENA ?
Pourquoi alors vous ne dites mots quand on torture, arrête, encercle, enlève, fouette et exécute arbitrairement les congolais qui ont pour seul tors de ne pas être d’accord, d’être à l’opposition ? Qui ne sait pas que les sieurs Jean NGOUABI, Paulin MAKAYA, Modeste BOUKADIA sont des prisonniers politiques et qu’ils sont molestés, fouettés, frappés, flagellés et subissent divers sévices dans les geôles du pouvoir ! Combien leur ont rendu visite à la DGST, dans les postes de sécurité publiques ou à la maison d’arrêts ? Pourtant vos épouses et vous-mêmes êtes nombreux dans les églises pour implorer la grâce providentielle, tout en cautionnant la barbarie, la cruauté, la sauvagerie, l’arbitraire et la criminalité de Sassou Nguesso. La bible dont vous détenez tous pour des raisons dont vous-mêmes connaissez les vertus et les contours nous invitent à dénoncer l’arbitraire, à contrario, elle promeut la solidarité, la fraternité, la générosité et le respect de l’humain.
Chères sœurs, chers frères et compatriotes de la partie septentrionale du Congo Brazzaville, nous exigeons que vous vous joignez aux grandes âmes qui ont fait l’histoire du pays en dénonçant la barbarie et en venant en aide à nos sœurs, frères et compatriotes du Pool, comme l’aurait fait par solidarité, patriotisme et humanité Jacques OPANGO, Marien N’GOUABI, IKOKO et Charles David GANAO, en se constituant bouclier ou en sollicitant d’être médiateur dans cette pseudo crise voulue et construite par un seul individu.
Arrêtez de vous taire par complaisance, peur ou seul souci d’appartenance, mettez en exergue votre humanisme. Nous sommes fatigués de tous ceux qui disent agir en silence sans être comptable d’aucun résultat. Pourquoi cautionner mes sœurs, frères, fils et petits enfants, l’injustice, le crime et la barbarie en continuant à nous terrer dans ce silence complice
Lire: Maintenant que
CHERS COMPATRIOTES CONGOLAIS
REJOIGNONS LA RÉSISTANCE CONTRE LE TYRAN SASSOU NGUESSO ET ENTREPRENONS TOUT CE QUI EST A NOTRE PORTÉE POUR NEUTRALISER SASSOU NGUESSO ET SON POUVOIR.TEL EST LE BUT DE NOTRE EXISTENCE DÉSORMAIS JUSQU’À LA CHUTE DU TYRAN ET SON CLAN.
CLAUDINE MUNARI:
«ILS ONT ARMÉ DES GENS QUI SONT DES ANCIENS NINJAS POUR TROUVER LE PRÉTEXTE D’ ALLER BOMBARDER ET TUER DES POPULATIONS CIVILES…(PROFITANT DE CETTE CONFUSION POUR VALIDER LA FAUSSE ÉLECTION DU DICTATEUR NGUESSO)…PARFOIS ILS LES ENTERRENT DANS DES FOSSES COMMUNES D’ APRÈS CE QU’ ON NOUS DIT ET MAINTENANT ILS ONT ENTREPRIS DE JETER LEURS CADAVRES DANS LE FLEUVE»
L’église se réveille, mieux vaut tard que jamais, mais qu’en est-il du premier de ceux ci Monseigneur Milandou l’ami intime d’Antoinette qui jusqu’à ce jour n’a eut aux aucune compassion pour les populations.
Tout le monde doit bouger
http://www.koaci.com-massacre-pool-depuis-washington-opposants-demandent-creation-corridor-humanitaire-97706.htlm
Il faut demander au niveau européen et au niveau des usa des régimes de sanction à l’encontre des personnalités qui sont impliquées, à la fois dans la répression et dans la manipulation du processus électoral au congo brazzaville.
De la france, de l’europe et des etats unis il y a beaucoup d’hommes fusibles qui travaillent pour le compte de sassou nguesso.Soyons lucides pour notre cause et luttons contre tous ceux qui nous maltraitent actuellement.N’attendons RIEN ABSOLUMENT RIEN D’AILLEURS.COMPTONS SUR NOUS MEMES.Nous sommes entrain de gagner le combat.Sassou est mis à nu devant le monde entier.C’est à nous de donner l’ultime ESTOCADE.
Tâta portella vient à la rescousse des fils et filles du pool , car du coté de Parfait Kolélas et Anatole Milandou C’est le silence radio , ils privilégient leurs petit confort que leurs offre sassou ! Alors qu’un génocide s’opère dans leurs département ! Le pool hier reconnu comme locomotive du congo à été réduit à la médiocrité avec des cadres douteux comme MALONGA KAPATA , les fils Kolélas, NSILOU claude Alphonse et tâta ANATOLE MILANDOU qui entretient une amitié dangereuse avec madame SASSOU !
NSILOU DEMANDE A NTOUMI DE SE RENDRE!!! MONSIEUR LE MINISTRE DOTTORE JE NE VOUS RESPECTERAIS PLUS ET VOUS VOUS ÊTES MVOUBARISE….
Le 20 mars 2016, le peuple congolais a bien déshabillé, lavé et exposé Denis Sassou Nguesso et tout le monde le sait.
Honte à tous ceux qui viendront assister ce 16 avril 2016 à la cérémonie de crucifixion de la démocratie au Congo-Brazzaville.
Honte à tous ceux qui viendront applaudir l’enfer des Congolais.
Honte à tous ceux qui font semblant d’ignorer la tragédie congolaise.
Tous les démocrates, réveillons-nous, sortons de notre torpeur, c’est notre liberté que l’on crucifie une nouvelle fois.
SASSOU DIS NOUS, POURQUOI UN TEL ACHARNEMENT CONTRE LE POOL? QUEL EST TON PROBLÈME CONTRE LE POOL? TU GAGNES QUOI EN MASSACRANT DES ENFANTS, DES FEMMES, DES VIEUX, DES PAYSANS…….?
QUEL PLAISIR ÇA TE FAIT DE BOMBARDER DES CIVILS AVEC DES HÉLICOPTÈRES?
PIETRE GENERAL! POUR ATTRAPER UN HOMME TU MASSACRES 10.000.
IL YA DES SAINT-CYRIENS QUI T’ OBÉISSENT?
Depuis près de deux décennies en exil en France, Benoît Koukébéné est vice-président de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS), le parti fondé par Pascal Lissouba et présidé aujourd’hui par Pascal Tsaty Mabiala. Cet ancien ministre du Pétrole qui a modifié la donne dans les rapports entre l’État congolais et les grandes firmes pétrolières par les contrats de partage de production est un soutien du général Jean-Marie Mokoko. Refusant le verdict électoral de la Cour suprême du Congo, il a tenu le 14 avril une conférence de presse à Paris à la suite de laquelle il s’est confié au Point Afrique.
Le Point Afrique : On a noté des divergences au sein de l’opposition congolaise. Quelle est votre position à ce sujet et qu’allez-vous faire ?
Benoît Koukébéné : Dans tous les combats, il y a toujours des discordances à certaines étapes. Au Congo, c’est le cas et nous en sommes conscients. M. Guy-Brice Parfait Kolélas et M. Pascal Tsaty Mabiala sont des compatriotes. Nous allons tout essayer pour leur faire comprendre à quelle étape nous nous trouvons aujourd’hui et combien les Congolais souffrent, pour qu’ils infléchissent leurs positions et qu’ils nous rejoignent. Car avec M. Denis Sassou-Nguesso au pouvoir, on ne peut rien faire. Il faut que MM. Kolélas et Mabiala en aient conscience. Toutes les manœuvres clandestines ne servent qu’à faire souffrir le peuple congolais. Il faut sortir de cette situation. On ne peut pas parler d’élections législatives, au moment où l’on bombarde le Pool et que l’on tue des compatriotes. C’est surréaliste. Il y a des divergences, mais nous allons essayer de gérer ces divergences ensemble.
Que pensez-vous du manque de mobilisation de la Communauté internationale par rapport à ce qui se passe au Congo ?
L’Union européenne a fait une déclaration dans laquelle elle conteste la manière dont les élections se sont déroulées dans notre pays. D’ailleurs, elle n’a pas voulu envoyer d’observateurs pendant les élections. Le Parti socialiste français s’est également prononcé sur la situation au Congo. Je vais vous faire une confidence. Hier matin, j’ai reçu un courrier des autorités françaises dans lequel ces dernières réaffirment les dispositions de l’Union africaine et de l’OIF qui s’opposent à tout ce qui serait antidémocratique concernant les élections et les modifications des constitutions pour se maintenir au pouvoir. De ce point de vue, j’estime que la France s’est exprimée clairement. Mais, quel que soit ce que peut dire l’extérieur, le problème incombe aux Congolais, c’est à nous de faire ce que nous devons faire. Ne pleurnichons pas. Ce n’est pas aux autres de travailler à notre place.
Quelle est la prochaine étape ?
Nous continuerons la mobilisation, car nous pensons que M. Denis Sassou-Nguesso doit partir. Nous trouverons les formes pour qu’il parte, mais il doit partir. S’il ne veut pas, le peuple sera mobilisé. Denis Sassou-Nguesso contraint les gens à une migration intérieure, il a des armes et il tue. Lorsqu’un peuple est massacré et acculé, il a droit à l’insurrection. Mais c’est l’étape ultime, la dernière solution quand plus rien d’autre ne peut marcher.
Quelles sont les autres options ?
Pour libérer notre pays de la tyrannie de M. Denis Sassou-Nguesso, il y a trois voies possibles : les armes, l’insurrection, que j’ai évoquée plus haut, et la négociation-concertation. Nous allons essayer de faire partir M. Denis Sassou-Nguesso par la concertation, en impliquant des médiateurs, de préférence africains, éventuellement épaulés par des pays démocratiques comme la France. Mais il faut comprendre que Denis Sassou-Nguesso craint la Cour pénale internationale (CPI). Il a donc peur. C’est un humain. Pour l’instant, nous n’entendons pas utiliser des armes contre lui et créer des désordres qui amèneraient encore plus de morts. À cette étape, il faut discuter avec lui. S’il ne veut pas partir parce qu’il a peur, on lui proposera de partir, à Oyo s’il veut, et d’examiner les problèmes ensuite. On n’est pas obligé de l’envoyer à la CPI. C’est cela notre stratégie.
Quel rôle peut jouer l’armée ?
Les Forces armées congolaises ne sont pas armées. Au Congo, il y a une armée, mais elle n’est pas armée. Les forces se trouvent dans les mains des mercenaires installés à Tsambitso [près d’Oyo, dans la Cuvette, NDLR] et dans celles de la police, animée par M. Ndenguet. Il y a des milices, comme les Cobras et les Ninjas. L’armée est démunie, mais dans l’armée il y a des républicains. Ils existent. Certains sont sortis des grandes écoles militaires de pays démocratiques et ils ont à cœur de défendre le peuple. Peut-être que le moment venu, cela se fera.
Et la société civile ?
Au Congo, ou bien vous êtes avec Denis Sassou-Nguesso ou bien vous êtes contre. Car M. Denis Sassou-Nguesso ne peut pas supporter la moindre critique. Tous ceux qui ont essayé d’organiser une société civile forte ont été arrêtés ou brimés. Du coup, la société civile congolaise est faible. Mais aujourd’hui, rien n’est plus comme avant. Les choses bougent, des voix se lèvent, les gens s’organisent. Cela prendra du temps, mais on y arrivera.
Un pays , qui fait honte ,au regard de sa richesse identifiée ,qui lui procure des revenus , sans avoir à se casser la tête .
L’église chrétienne , au nom des valeurs spirituelles et humanistes qui la fondent , se devait absolument de se démarquer de la version officielle ,laquelle semblait minorer la gravité des actes inqualifiables , qui se déroulent dans le pool .
Que les organisateurs non gouvernementaux , s’activent à rechercher dans le moindre détail , les preuves de ce génocide , dont beaucoup imaginent sans doute les atrocités abominables .
Que dit YOKA , le député de VINZA , à propos des bombardements qui s’y sont produits , dont l’existence a été confirmée par POERTELLA ,?
YOKA , où l’imposture d’une politique de lubrification cérébrale .L’homme avait tout promis , et a tout raté , car la boussole tribale contredisait son désir d’implantation électoraliste dans cette contrée où , il aurait virtuellement vécu .Son mutisme sur cette agression témoigne , à n’en point douter , de son désintérêt total pour cette localité .
VINZA LABORATOIRE D’ ESSAI DE PARACHUTAGE ELECTORAL , DEVENU TOMBEAU DES DESILLUSIONS DES VINZAEENS
Enfin une prise de position d’un évêque mais admettons qu’elle est bien timide.
Le ton de l’interview, sauf peut être à la fin, montre un homme sous pression.
La solution peut venir par l’Eglise mais n’est-elle pas trop inféodée ?
Le prélat est un homme habitué des médias nationaux et internationaux. Son orientation sociale et ses engagements politiques ne font aucun mystère. Dans cette interview, l’autorité morale et religieuse qu’il incarne a démentit d’une certaine façon (usant du langage diplomatique pour représenter l’Eglise au milieu du village) les allégations portées par la presse mainstream de l’Occident. La messe est dite, en ce qui concerne l’opinion nationale extra-muros qui est souvent encline à la surenchère. Le moins qu’on puisse dire c’est que Dieu n’a pas d’ethnie, ni de tribu ni de parti politique. Aux gens de bonne foi de se rassembler, autour des valeurs universelles qu’enseignent les grandes religions révélées. Il n’y a que la promotion des anti-valeurs, dans le sectarisme bokoharamique (c-a-d de Boko Haram) que pratiquent certaines milices identitaires. Idem sur les fameux réseaux sociaux, le terrorisme intellectuel et virtuel bat son plein.
Il faut parvenir a faire cesser ces bombardements cruels sur des gens qui n’ont rien fait de mal en allant voter le candidat de leur desir.
Au dela des bombardements, nous faisons quoi? Une election s’est deroulee au Congo et une realité est tronquée par des imposteurs de tout temps. On fait quoi? La dictature doit être combattue. Les mots doivent desormais suivre les batailles. Les patriotes presents et nombreux sont-ils dans l’entorce appelee armee. Ils doivent soutirer des depots, du materiel militaire. Les explosifs, les armes d’assaut, …on a pas besoin de chars ou d’helicoptere. En vue, l’organisation d’une guerilla. C’est le point fort du faible.
Les populations resteront otages dans les villes, mais la foret doit etre occupee par l’armee patriotique….
Une chose simple m’a ému, c’est dans texte de Mme MUNARI, je la cite »
» ….Comment imaginer qu’au Congo il n’y a plus d’homme … »
» Au Congo, le fils d’une seule mere tue les enfants de toutes les autres meres ».
CCL: OSEZ, PERSEVEREZ ET VOUS REUSSIREZ A CHASSER SASSOU ET SA SALE BANDE DES MOUNGALA ET AUTRES.
« Lu pour vous »
Le plus grand succès de Denis Sassou Nguesso est d’avoir infantilisé les Congolais en leur déniant le droit de penser et organiser leur avenir commun. Il a créé artificiellement deux Congo en instrumentalisant les différences ethniques afin de tuer dans l’œuf tout désir de changement et toute alternance politique.
Contesté pour l’arbitraire de son pouvoir, la corruption et la concussion des cadres qu’il a choisis, l’arrogance de son clan familial que la captation des ressources minières nationales a enrichi, Denis Sassou NGuesso est aujourd’hui très impopulaire. Mais il n’en a cure. Président il était, président il est, président il sera. L’homme qui voulait être roi l’a décidé ainsi.
Non, Mgr c’est vous qui devez mentir. Rien ne se passe dans le pool. J’ai à peine dormi depuis hier tellement je suis écoeuré d’avoir entendu ce que des personnes de bonne foi ne veulent pas entendre. Le mensonge était trop gros au point de me demander si oui ou non sassou est encore vraiment un être humain ou undiable vivant.
Après avoir regardé les communiqués nécrologiques à 23h, la seule fois que je regarde télésassou, je me suis attardé un peu et c’est le dernier journal de cette télé propagandiste de sassou et son pct qui est allé faire un faux reportage dans le pool meurtri en nous montrant des images de Kinkala, Mindouli et une partie de Vinza où cette télé à la con nous montre qu’il fait bon vivre dans le pool et que rien ne s’y passe.
Franchement on ne peut pousser un tel cynisme au point de vouloir nous faire croire que Mgr Portela ment. Pourquoi on ne laisse pas les journalistes et télévisions indépendantes aller dans le pool faire aussi des réportages.
Après avoir tué et massacré dans le pool pendant 10 jours d’affilés, le pouvoir inique de sassou a fait le nettoyage pour effacer quelques traces et a envoyé sa télé pour aller interwiever quelques connards à qui l’on achèté de la biere pour lire la récitation écrite d’avance par sassou et sa bande.
Mon Dieu, ceux de mes frères du nord qui ont encore de la voix qui porte, il est grand temps que vous vous levez pour dire non à sassou nonosbtant les nguiris que vous recevez à longueur de journée pour se taire. Quand on massacre dans le pool nos frères, des congolais comme nous, vous ne devez plus vous taire.
Demain, vous n’alliez pas dire que vous ne saviez pas. Je vous le dis parce que je suis du nord comme vous. Tous les intellectuels capables de bien refléchir, il est encore temps de vous resaisir et dire à sassou que sassouffit. Le jour où vous le lui direz à haut et intelligible voix, peut être que nos frères dans l’armée qui sont encore des républicains se lèveront à leur tour pour déguerpir cet assassin qui a pris en otage le nord et tout le congo.
Le congo c’est un ensemble et non une séparation nord sud pour laisser à sassou le soin de faire ce qu’il veut dans une partie de cet ensemble.
Que dit Yoka quand son assassin de neveu bombarde Vinza dont il est député. En gros que disent les intellectuels du nord?
Merci à Bowao, à Mokoko, Okombi et à Miérassa qui disent à sassou sassouffit.
Pour ceux qui se posaient des questions sur le soit-disant silence des hommes de l’église , je pense qu’ils sont maintenant servis , à la suite de la déclaration du MGR PORTELLA , EVEQUE de KINKALA . Il est très facile d’accuser telle ou telle personne , mais je rappelle que l’art est difficile , notamment dans le domaine politique .
Guy Grenardin MILANDOU
Et bien je me pose toujours des questions sur le silence des hommes d’église.
Je vous rappel que nous sommes le 16 avril et que les évènements dramatiques dates du 3 Avril.
Pour moi le silence de l’église est toujours d’actualité, ce qu’a fait Mgr PORTELLA est mieux que rien mais ce n’est pas une déclaration spontanée mais des réponses qu’il a apporté suite à une interview d’un journaliste et sans cette démarche journalistique l’église serait encore aux abonnées absents.
Mais par contre pour le premier d’entre eux Anatole MILANDOU rien silence complet alors que dès le premier coup de canon il aurait du appeler au moins à la réserve et avoir une pensée pour les populations qui subissent ces atrocités.
Même pas un article de l’église en ce sens dans la « Semaine Africaine » qui je ne vous l’apprend pas est un journal d’obédience Catholique.
Alors NON l’église du Congo ne joue pas le rôle qui est le sien d’être près des plus démunis.
« Si tu es neutre en situation d’injustice, alors sache que tu as choisi le côté de l’oppresseur. »
Desmond TUTU
Merci Mgr PORTELLA pour votre courage de dire la vérité à l’opinion internationale en mettant à nu les mensonges d’état du terroriste Denis SASSOU NGUESSO et ses complices.
La lute contre sassou nguesso est mondiale.Lutter contre sassou nguesso c’est lutter contre les grands vampires du monde.Mais nous sommes dans le bon chemin et sassou nguesso tombera par notre combativité et perspicacité.Ne lâchons rien:
CHERS AMIS , NOUS DEVONS NOUS DIRE CERTAINES VERITES .
NE COMPTONS PAS SUR LA SEULE PERSONNE DE NTOUMI POUR LIBERER LE CONGO . NOUS NE DEVONS PAS LE SACRIFIER POUR FAIRE LA FETE AVEC SASSOU APRES SA MORT .
NOUS SOMMES OBLIGES D AVOIR DES NTOUMI ET DES FRONTS CONTRE SASSOU DU NORD AU SUD , DE L EST A L OUEST .
N ATTENDONS PAS LA FRANCE OU LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE POUR LIBERER NOTRE PAYS QUE SASSOU A BRADER A :
JAMES BACKER , COLIN POWEL , ANDRE YOUNG , LA FONDATION CLINTON , FORBES , A MANUEL WALLS PAR L ENTREMISE DE L ORCHESTRE DE SA FEMME , LA FONDATION CHIRAC , AUX FRERES BUSH , A BOLLORE.
LA LISTE DES PARRAINAGES EST LONGUE . CECI DANS LE SEUL BUT DE GARDER LE POUVOIR ET LE LAISSER AU FILS KIKI DANS UN OU DEUX ANS .
MAIS LES CONGOLAIS IGNORENT QUE LE FILS EST PLUS ASSASSIN QUE LE PERE .
NOUS TENTONS DE RESISTER AUJOURD HUI CONTRE LE PERE MAIS IL SERA IMPOSSIBLE DE SORTIR UN MOT CONTRE LE FILS .
CHERS AMIS , POUR UNE FOIS QUE SASSOU CONNAIT UNE VERITABLE OPPOSITION , NOUS NE POUVONS PLUS RECULER , NE LAISSONS PLUS LA LIBERTE A SASSOU DE MARCHER SUR NOTRE PEUPLE .
NOUS DEVONS AIDER NTOUMI PAR TOUS LES MOYENS .
L ARMEE ET LES MILICIENS DE SASSOU NE POURRONT PAS CANALISER PLUSIEURS FRONTS DANS LE PAYS VOILA LA SEULE SOLUTION. IL N Y A PLUS A SE VOILER LA FACE , CHASSONS SASSOU DE NOTRE PAYS
LA LIBERTÉ DU CONGO EST AU PRIX DU SANG DE SASSOU NGUESSO ET ACOLYTES.
SANS TERGIVERSATIONS IL NOUS FAUT DES A PRÉSENT DANS LA DIASPORA CONGOLAISE UNE ORGANISATION POLITIQUE UNITAIRE ET UNE BRANCHE ARMÉE QUI REPRÉSENTE LE CONGO POUR CONTINUER LA LUTTE JUSQU’À RÉCUPÉRER NOTRE VICTOIRE VOLÉE.
Oui , toujours Mgr Portella au milieu de l’obscurité quand tout semble abandonner le Pool,Mgr Portella a toujours été là; ainsi quand en 1998-2000, les cobras écumaient la région avec les angolais et les ninjas ( de triste mémoire) il était resté au milieu de ses fidèles dans sa propriété à moitié dévastée; mais Mgr Milandou , cet autre prélat fils du Pool , pourquoi ne parles-tu pas ???Tu n’aggraveras pas les clivages existant dans l’Eglise du Congo, on les connait ; tu n’es pas le président du pays ,il faut bien nommer un chat un chat, une fraude est une fraude, un meurtre un meurtre, et les bombardements par hélicotères ne peuvent pas se faire sans entrainer de massacres quand en plus ils concernent des villages entiers, des dispensaires, et des écoles…Il s’agit de faire pression pour que ceux qui tuent s’arrêtent ,il faut sauver des vies ,des enfants ,des gens condamnés d’avance…Mgr Milandou, nous attendons ton appel indigné,ton émotion !!!
Mon immense effroi vient du fait que l’on entende pas du tout de plaidoierie en faveur des populations civiles de la part des députés des coins que l’on bombardent, que disent donc les M Yoka MVouba, Mme Mondele Ngollo née Mougani et tous les autres ( Oui on en est tétanisé !). Le Pool saura vous demander des comptes, le moment venu.
L’investiture du diable ne signifie rien absolument rien car dans l’histoire d’Afrique il y a n’a eu des cas mais le peuple a fini par déloger le diable.
La question ici « COMMENT PROCÉDER ? »
A nos compatriotes du nord de savoir que la misère ne frappe pas seulement le sud. L’union fait la force, le départ de sassou ne passera que par un soulèvement populaire ceci veut dire du nord au sud de l’est a l’ouest.
C’est que je ne comprends pas même quand on demande de rester a la maison nos compatriotes du nord trahissent pourquoi. Peut on dire que nous sommes incompatible de vivre en semble. La souffrance d’aujourd’hui frappe le Congo entier.
Si nos amis burkinabes ont recuisis c’est parce que le soulèvement a été dans tout le pays, mais chez nous toujours les quartiers nord de Brazzaville qui cause problème. Pays mort où désobéissance civile toujours la même chanson les quartiers nord n’est toujours pas dans la danse.
LE DÉPART DE SASSOU C’EST LE DROIT A LA VIE AU CONGO.
REMMENONS NOTRE PAYS COMME DANS L’ANCIEN TEMPS LA FIERTÉ D’ÊTRE CONGOLAIS NOUS SOMMES LES DERNIER DU MONDE DANS TOUS LES PLAN
LES SÉNÉGALAIS FONT MIEUX AVEC NOTRE PÉTROLE ( LE PÉTROLE CONGOLAIS)
Quel honte quant j’ai vu la vidéo de la sortie de sassou avec ses miliciens (mais c’est chef des terroristes). En plus dans la salle ceux qui applaudissaient n’ont même pas constaté que leurs invités étaient indifférents. L’imbécilité le ridicule la médiocrité le mensonge ne disent plus rien aux congolais.
Michel sangha un abrouti illuminé de première classe , qui fait des fausses déclarations sur RFI , voilà comment sassou réduit les élites du pool à la mendicité, mais où est Tâta Milandou ANATOLE , Parfait Kolélas , Mvoumba , Médard MILANDOU ou encore Morel qui se contentent de leurs petit confort que les offres Sassou et restent silencieux ! La diaspora congolaise de France devrait d’avance multipliés d’efforts pour arrêter la folie de sassou ! Monseigneur Portella tenez bon ! Car resté inerte devant ces bombardements serait être le complice de sassou !
A Samba Dia Moupata
Est ce que tu peux arrêter un peu tes conneries, tout le monde sait que Parfait Kolelas s’est exprimé pour clarifier sa position suite à ses propos qui ont été déformés ,sur Ziana Télé, Kolelas a bien dit que la rébéllion a été montée par le pouvoir,il a ouvertement condamné les bombardements dans le pool, Parfait kolelas a obtenu 83% de votes dans le pool,il a gagné Brazzaville, il a aussi gagné beaucoup de vote à Pointe Noire