Congo : une épidémie de rougeole signalée à Brazzaville

 le directeur général de la Santé au Congo a annoncé lundi à Brazzaville la présence d’une épidémie de rougeole dans cette ville et sa région.

Le direteur général, Alexis Elira Dokékias, a notamment indiqué que cette maladie touche actuellement la ville capitale (Brazzaville) et les circonscriptions voisines d’Igné et Ngabé, jusqu’à la rivière Léfini. « Pour la seule ville de Brazzaville nous avons enregistré plus de deux cents cas d’enfants atteints de rougeole, avec deux décès. Cela déjà trop pour une maladie que nous pensons éliminer », a-t-il précisé.

Il a par ailleurs invité les communautés à relayer des appels à la vaccination de tous les enfants. Le vaccin contre la rougeole est administré gratuitement dans les centres de santé du Congo à tous les enfants à partir de l’âge de 8 mois.

« Il est important de s’assurer que nos enfants sont vaccinés. Car, on ne peut prévenir la rougeole autrement que par la vaccination. Cependant, ce vaccin ne peut être transporté de porte-à-porte comme cela est le cas pour celui contre la poliomyélite. Celui-ci doit être conservé au frais dans des conditions particulières », a précisé le professeur Elira Dokékias.

La rougeole est retenue comme une maladie à éradiquer d’ici à l’année 2020 par l’Organisation mondiale de la santé. Le Congo qui avait déjà réalisé d’importantes avancées dans la prévention de cette maladie espérait l’éradiquer dès l’année 2015.

BRAZZAVILLE, 20 février (Xinhua)

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire