Congo: Un maire interpellé dans une affaire de crimes rituels

crime rituelLe maire d’Ouesso (nord-ouest du Congo), Siméon Mobondé, a été interpellé par la police congolaise, dans le cadre d’une enquête sur les « assassinats et mutilations » rituels perpétrés par des bandits dans cette ville, a appris lundi Xinhua selon une source policière.

Le maire Mobondé a été arrêté dans la capitale économique, Pointe-Noire, où il se trouvait en séjour. Il a été transféré à Brazzaville et gardé à vue.

Depuis 2011, la ville d’Ouesso, chef-lieu du département de la Sangha avec environ 20.000 habitants, à 800 km au nord-ouest de Brazzaville, connaît un climat de terreur, du fait des assassinats en série perpétrés par un réseau de bandits appelés « kata kata » (couper couper).

Ces assassinats visaient particulièrement les femmes se rendant seules dans leurs plantations. On compte une dizaine de victimes dont trois grièvement, ayant échappé à leurs agresseurs.

L’enquête prise en main par la direction générale de la police a permis l’arrestation de cinq personnes à Ouesso dont un jeune pygmée. Les renseignements tirés des personnes interpellées ont permis aux enquêteurs de remonter le fil jusqu’au maire d’Ouesso, Siméon Mobondo, membre du Parti Congolais du Travail au pouvoir.

Les assassinats rentraient dans le cadre de crimes rituels. Ils étaient commandités par des Bantous et perpétrés par un réseau de bandits comprenant des Bantous et des autochtones. Il fallait livrer au féticheur autochtone, du vin rouge, de la chair et du sang humains.

Pour conserver leurs postes ou être élevés à un poste supérieur, certains congolais et africains ont souvent recours à ce genre de pratiques. L’enquête qui se poursuit devrait mettre à nu ce réseau de criminels qui a causé la désolation dans les familles à Ouesso où les femmes n’osaient plus aller seules dans les champs.

Source: Agence de presse Xinhua
Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Congo: Un maire interpellé dans une affaire de crimes rituels

  1. Lebien dit :

    Mais quelle ingéniosité ! mettez-la au moins au service du pays! résolu de peindre, le pouvoir de brazzaville en noir foncé, vous ne trouvez que le PCT derrière le mal. il vous reste a dire que les mindzuila dans le POOL viennent aussi du PCT. vous direz bientot que ceux que l’on accuse de faire le trafic des corps dans le NIARI ou dans la BOUENZA sont aussi du PCT. ainsi vous n’avancerais jamais et votre objectif sera vain.

  2. MOUANGA 2 BZ dit :

    On rit trop de vos bêtises. Visiblement vous préférez imaginer, même quand les faits sont visibles. Les fameux Kata Kata sont un phénomène venu de la RDC. La police à mis les bouchées double à Brazzaville pour endiguer ce phénomène sans doute que ces malfaiteur ont ils fouinent Brazzaville pour l’intérieur. D’ou vient il que vous voyiez le PCT derrière ces crimes pour lesquels les auteurs présumés répondront devant la justice. Comme tu refuse pour des raisons inavouées de voir la vérité, et pour t’aider à mieux comprendre voici le fait tel que relayer par la presse.
     »
    Cinq hommes arrêtés à Ouesso, chef-lieu de la Sangha, allongent la liste des personnes soupçonnées d’entretenir le phénomène« kata-kata », dans lequel serait compromis le maire de la localité placé sous les verrous à Brazzaville. Depuis 2009, au moins vingt femmes ont fait les frais de tueurs à gages dont la besogne consisterait, après savoir donner la mort à leurs victimes, à les déposséder de leurs parties intimes. L’un des meurtriers supposés a été pris en flagrant délit grâce à la vigilance du mari de la femme qu’il tentait d’assassiner dans ses champs. Sa piste a conduit à l’interpellation de la bande qui sévissait à Ouesso voici l’article. » Les dépêches de Brazzaville au N° 1747 LUNDI 27 MAI 2013.

  3. Anonyme dit :

    Lebien, tu es dramatiquement bête. Dans l’article, il n’est pas fait état de la tribu mais d’un fait officiel puisque ‘il y eau arrestation par la police officielle.
    Pauvre idiot

  4. ZEN dit :

    Anonyme toi qui traiter les gens d’idiot, voici l’article paru sur les dépêches de Brazzaville

    Brazzaville au N° 1747 LUNDI 27 MAI 2013.

    Cinq hommes arrêtés à Ouesso, chef-lieu de la Sangha, allongent la liste des personnes soupçonnées d’entretenir le phénomène« kata-kata », dans lequel serait compromis le maire de la localité placé sous les verrous à Brazzaville. Depuis 2009, au moins vingt femmes ont fait les frais de tueurs à gages dont la besogne consisterait, après savoir donner la mort à leurs victimes, à les déposséder de leurs parties intimes. L’un des meurtriers supposés a été pris en flagrant délit grâce à la vigilance du mari de la femme qu’il tentait d’assassiner dans ses champs. Sa piste a conduit à l’interpellation de la bande qui sévissait à Ouesso voici l’article. » Les dépêches de

    qu’est ce qui a avoir avec le PCT ou avec le pouvoir espèce de con

  5. WEBMASTER dit :

    WEBMASTER

    Nous remercions les internautes qui sont de plus en plus nombreux à plébisciter votre site d’information congo-liberty.com .
    Néanmoins,nous ne souhaitons pas que cet espace qui nous est commun, devienne un lieu d’injures, au lieu d’être avant tout un espace de discussion, et cela, quelque soit nos différences politiques ou idéologiques.
    Nous sommes à la rédaction de ce site des démocrates, et nous acceptons toutes les critiques.
    Ainsi, nous attirons l’attention de nos lecteurs, que dorénavant,tous propos injurieux seront tout simplement supprimés du forum.

  6. le fils du pays dit :

    On aura tout vu et vecu au congo depuis juillet 1968 avec le pct aux commandes.Les voleurs doubles de criminalite tirent le bien commun qui est le congo vers l’enfer.La fin de ce regime impopulaire s’approche.

  7. revolution dit :

    c’est PCT qui nomme les maires et pourquoi le PCT nomme t’il les assassins comme responssable dans ce pays? allors qu’on les juges et tout le monde voyent… reste a savoir s’ils seront juge de la pagaille et magouille!!!!!

  8. OKA dit :

    oui oui je te l’accorde M. le soit disant fils du pays, mais indique nous quand même le nom de ton parti et en verra ce qu’il a bien su faire pour ce pays!
    Et toi le citoyen révolue arrête de tout ramener sur le PCT et sur tout cesse d’avancer des conneries que tu va ramasser dans boite crânienne.

  9. G. Mascad dit :

    revolution, écoute. Ta question est trop simple ou tu fais exprès. Pourquoi on ne nommerait pas des criminels ou des assassins à la tête de tous les services du pays, le Congo? Cela a toujours ete comme ça depuis 1969. Si le chef est un criminel, un assassin, il ne peut que nommer des criminels et des assassins dans tous les services de l’Etat. C’est la meme chose pour les voleurs, les vautours, les piranhas, les pilleurs, les vandales. Ils sont tous au PCT. Alors qu’est-ce qui t’étonne et pourquoi poses-tu cette question dont la reponse est tres simple pourtant?

  10. MOUANGA 2BZ dit :

    Vous parlez de criminel au PCT? Je comprends que vous avez la mémoire courte moi je me rappelle encore de l’époque où on ne pouvait pas se promener à 2 à partir de 18H, sinon c’était un crime t allait en prison ou au petit matin, ceux qui quittait les quartiers nord de Brazzaville pour aller toucher leurs salaire ne revenait quasiment pas, vous vous souvenez certainement des obevillios….

Laisser un commentaire