Le directeur général de la Santé de la République du Congo, le professeur Alexis Elira Dokekias, a annoncé dimanche sur la radio nationale que six personnes ont été tuées et vingt cinq autres grièvement blessées dans un accident qui s’est produit samedi sur la nationale 2 au nord du pays.
« Il s’agit d’un accident de voie publique. Il concerne un gros moyen de transport de marchandises de marque Mercedes. Il y a eu six corps, dont deux enfants (jumeaux) et vingt cinq blessés », a déclaré le professeur Alexis Elira Dokekias qui s’est rendu sur les lieux de l’accident avec le ministre de la Santé, le professeur Georges Moyens, pour organiser les premiers secours.
A en croire M. Elira Dokekias, le véhicule accidenté transportait outre les marchandises et les passagers, du ciment et du carburant. Il a pris feu après s’être renversé sur un endroit dégradé de la voie, d’après plusieurs témoins contactés .
L’incendie qui s’est déclaré serait à l’origine de plusieurs victimes et d’importants dégâts matériels.
« Certains blessés ont été brûlés jusqu’à 75% du corps, d’ autres entre 25% et 50% du corps. Nous avons évacué les plus graves par moyen héliporté en direction de Brazzaville ; d’autres par les ambulances que nous avons fait venir de Brazzaville », a expliqué encore M. Elira Dokekias.
Jusqu’à ce matin, la police n’était pas parvenue à établir les causes et un bilan exhaustif de l’accident, le énième ces derniers mois sur cette route reliant la capitale et les régions septentrionales du Congo.
Selon les usagers de cette voie, elle n’a cessé de s’abîmer depuis sa construction il y a vingt cinq ans.
Source: radio chine internationale