LE CONGO PLUS RICHE QUE JAMAIS: Chevron va investir 2,5 milliards USD pour le projet « Lianzi »

Congo : Chevron va investir 2,5 milliards USD pour le projet « Lianzi »

La compagnie pétrolière américaine Chevron prévoit un investissement de l’ordre de 2,5 milliards USD pour le développement du gisement pétrolier « Lianzi » situé dans la zone dite d' »unitization » à la frontière maritime entre le Congo et l’Angola qui ont signé vendredi à Brazzaville un accord afférent à ce projet, a-t-on appris samedi de source proche de cette société.

« Les premières huiles du champ Lianzi seront produites en 2015. Notre société, Chevron, a évalué tous les risques et va apporter un investissement de 2,5 milliards de dollars pour le développement de cet important projet », a déclaré à la presse la directrice des relations publiques et institutionnelles de la société Chevron, Mounthault-Tatu Katia.

L’exploitation prochaine de ce gisement Lianzi a fait l’objet de la signature dans la capitale congolaise d’un accord entre le Congo et l’Angola, représenté respectivement par le ministre congolais des Hydrocarbures, André Raphaël Loemba, et le ministre angolais du Pétrole, Bothelo De Vasconcelos Maria José.

Le projet prévoit un partage équitable des revenus, soit 50% pour le Congo et 50% pour l’Angola.

Situé au large, à la frontière maritime du Congo et de la province angolaise du Cabinda, le gisement « Lianzi » dispose de réserves prouvées de 70 millions de barils.

Le pétrole est la première source de revenu du Congo dont la production a atteint 105 millions de barils en 2011.

BRAZZAVILLE, 28 juillet (Xinhua)

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire