Congo: Ménace de grève dans le secteur pétrolier et grogne chez les infirmiers

Les travailleurs de recrutement local des entreprises pétrolières ont menacé, dans une déclaration conjointe faite à l’issue d’une assemblée générale ce vendredi 13 mai 2011, d’entrer en grève, dans un délai de 72 heures à compter du 16 mai, en cas de non résolution globale, complète et définitive de points posés.

Ces agents réunis autours de l’Inter Fédérations exigent l’application du coût de la vie à 3,6% reconnu par les institutions financières et monétaires de la banque centrale des Etats d’Afrique centrale et par le gouvernement.

De même, ils demandent l’abrogation du décret fixant les plafonds des rémunérations soumises à cotisation du régime de sécurité sociale géré par la caisse nationale de sécurité sociale, et le retrait de deux responsables nommément cités dans la déclaration.

« Les deux messieurs ont été dénoncés pour leurs mauvais comportement par une correspondance de l’Inter Fédération dressée au ministre d’Etat, coordonnateur du pôle socioculturel, ministre du Travail et de la Sécurité sociale en date du 19 mai 2010 », peut-on lire dans la déclaration.

 

LES INFIRMIERS EXIGENT L’AMELIORATION DE LEURS CONDITIONS DE TRAVAIL

L’Association congolaise des infirmiers (ACI) du Congo a demandé mercredi aux autorités d’améliorer les conditions de travail des infirmières et infirmiers et de renforcer les critères de leur recrutement, afin de garantir les meilleurs soins de santé primaire à la population.

Cette prise de position a été exprimée à travers une déclaration publiée le 11 mai par cette organisation à la veille de la Journée internationale de l’infirmière, célébrée le 12 mai.

Selon les infirmiers, la qualité des soins prodigués aux populations se dégrade dans ce pays à cause de certains agents avec des qualifications douteuses.

« Des infirmiers formés sont laissés de côté dans les recrutements par l’Etat, au profit des gens sans qualification dans ce domaine. Nous souhaitons que les représentants de la corporation soient impliqués dans les processus de recrutement », a réagi le président de cette association, Darcy Massengo.

L’ACI, membre du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIF), a également déploré les conditions de travail dans certains hôpitaux congolais qui ne répondent pas aux normes internationales.

Envoyez nous vos articles: [email protected]

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire