Congo : Le colonel Marcel Tsourou, le principal accusé des explosions de Mpila exige sa libération

TsourouDepuis sa cellule, le colonel Marcel Tsourou, le principal accusé dans l’affaire des explosions de Mpila, a écrit pour exiger sa «sortie sans délai». La cour d’accusation de Brazzaville s’est dite incompétente pour poursuivre les prévenus dans l’affaire des explosions du 4 mars, et a renvoyé leur dossier auprès du procureur général près de la cour d’appel aux fins de saisir la Haute Cour de justice.

C’est la deuxième fois qu’une instance judiciaire se déclare incompétente pour poursuivre des prévenus dans l’affaire des explosions du 4 mars. Il y a quelques semaines, le juge d’instruction a renvoyé le dossier de l’ancien ministre de la Défense, le professeur Charles Zacharie Bowao.

Ayant pris connaissance de l’arrêt de la Chambre d’accusation, le colonel Marcel Tsourou, secrétaire général adjoint du Conseil national de sécurité, considéré comme le principal accusé dans cette affaire, a écrit depuis sa cellule au procureur général près de la cour d’appel, pour demander sa libération en ces termes :

« Je constate, au regard de cet arrêt, que la chambre d’accusation ne m’a renvoyé, ni devant la cour criminelle, ni devant la cour correctionnelle, et encore moins devant un tribunal de police, comme le suggèrent ses attributions en matière de renvoi. Je vous demande, par conséquent, de tirer les conclusions qui en découlent, et d’ordonner au régisseur de cette structure, de mettre en œuvre toutes les dispositions administratives légales, pour ma sortie sans délai ».

Selon les avocats, le colonel Tsourou et ses co-accusés ne peuvent plus être poursuivis, parce qu’il n’existe pas de passerelle entre une procédure de droit commun et une procédure devant la Haute Cour de justice.

Source : RFI

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Congo : Le colonel Marcel Tsourou, le principal accusé des explosions de Mpila exige sa libération

  1. Dieudos Eyoka dit :

    Sassou ministre du pétrole, de la défense, de l’intérieur, des finances, du budget, des grands travaux et de l’injustice !
    Le Congo est une dictature qui est pillée et maltraitée par quelques imbéciles et les Con-golais n’osent pas sortir dans la rue pour renverser ce pouvoir tout aussi imbécile que ses dirigeants.

    Le 4 mars seulement à cause du bruit de la première explosion, tout le monde avait foutu le camp et Sassou était seul et nu dans son palais…..

  2. J. NIGER dit :

    Quelle que soit la profondeur du puits de la cupidité entretenue par le despote de Mpila, la Justice émergera et triomphera pour accompagner le peuple souverain dans l’installation d’un Congo prospère et assaini.

    Mais que vaut ce colonel qui a choisi de servir le népotisme? Quel crédit le peuple congolais lui accorde t-il en silence? Soldat intègre(vertueux) ou au contraire, un soldat guidé par un grand zèle en faveur du pouvoir illégitime de Sassou?

    J’ai très peu d’indulgence pour les officiers congolais.

  3. ngali dit :

    Monsieur J. Niger, il s’agit pas de complaisance , mais de justice, ce qui est la base de toute société de droit. Nous ne pouvons pas accuser pertpetuellment les autres et soi même marcher sur des principes fondamentaux et nécessaires pour un meilleur Congo demain;

    merci et joyeux Noel à toutes les Congolaises et Congolais ou que vous soyez

  4. Delbar dit :

    J’ai l’honneur et le privilège d’être le Conseil du Colonel Ntsourou.
    Le Colonel a servi depuis sa première jeunesse son pays dans l’armée.
    Je peux attester pour avoir vécu certaines de ses réactions lorsque nous parlions de graves moments qu’il a vécus que le sort de ses hommes était aussi important que celui
    de sa famille.
    Aujourd’hui encore il est bien plus catastrophé de voir les injustices touchés ses soldats
    que lui-même.
    J’ai reçu des témoignages de soldats et d’officiers qui m’ont confirmé que le Colonel leur
    avait sauvé la vie aux perils de la sienne.
    C’est une des facettes d’un homme trop discret que je voulais vous faire connaître.
    La détention arbitraire dont il est l’objet, ainsi d’ailleurs que les autres inculpés, ne fait
    que renforcer la passion et l’Amour qu’il a pour son pays et pour les congolais.

    Bâtonnier Patrick Delbar

Laisser un commentaire