Congo-Brazzaville : quelle démocratie pour demain ? (Entretien avec Zika wa Zika)

[embedplusvideo height= »390″ width= »640″ editlink= »http://bit.ly/1RAZRzB » standard= »http://www.youtube.com/v/BbesNxXWW5w?fs=1″ vars= »ytid=BbesNxXWW5w&width=640&height=390&start=&stop=&rs=w&hd=0&autoplay=0&react=1&chapters=&notes= » id= »ep8246″ /]

Comment le Congo a-t-il pu manquer l’occasion inespérée qui lui offrait en 1991 la Conférence Nationale, d’entrer en démocratie sans violence politiques? Et pourquoi la classe politique s’est-elle accommodée de cet échec, refusant d’en méditer les raisons et heureuse de pouvoir continuer à faire de la politique comme hier? C’est que même si elle
condamne la politique du pouvoir, notre classe politique tire suffisamment avantage du système de gouvernance régnant pour ne pas vouloir en sortir. Nos politiques devenus des profiteurs de la République et décidés de continuer à vivre du Congo, ne veulent pas réellement d’un changement de système politique, mais seulement d’un roulement ethno-régional au sommet de l’État. D’où la question qu’il faut maintenant avoir le courage d’affronter: sommes-nous prêts à accepter la douloureuse mise en ordre de l’État qui conditionne l’entrée en démocratie ?
Ou faut-il définitivement prendre acte du triomphe des mythes de l’idéologie congolaise, qui ne visent qu’à instrumentaliser l’idéal démocratique ?
Quoi qu’il en soit la démocratie n’est envisageable chez nous qu’à la condition de transformer d’abord nos partis politiques à caractère « tribal » en partis à caractère national. Aussi en appelons-nous à une loi de refondation autorisant la subvention publique des seuls partis capables de se prévaloir d’élus dans tout le pays et représentant au moins 10% de l’électorat dans chaque région. Cette loi poussera les différents partis à une clarification politique, tout en leur permettant de s’associer sur la base, non plus du sentiment d’appartenance ethnique,mais de l’adhésion à des valeurs politiques communes.

Né à Brazzaville, Zizka Wa ZIKA enseigne la philosophie en France.

zika wa zikaDépliant de l’ouvrage de Zika wa Zika-Zika.(pdf)

Diffusé le 21 janvier 2016, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans NOS VIDEOS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

14 réponses à Congo-Brazzaville : quelle démocratie pour demain ? (Entretien avec Zika wa Zika)

  1. kinda dit :

    « C’est que même si elle
    condamne la politique du pouvoir, notre classe politique tire suffisamment avantage du système de gouvernance régnant pour ne pas vouloir en sortir. Nos politiques devenus des profiteurs de la République et décidés de continuer à vivre du Congo, ne veulent pas réellement d’un changement de système politique, mais seulement d’un roulement ethno-régional au sommet de l’État »

    Quelle insulte pour ceux qui se battent ici au Congo.

    Lorsque vous allez rendre visite à un cadre originaire de Makoua écroué à la maison d’arrêt de Brazzaville depuis des mois simplement parce que proche de OKOMBI SALISSA, on a du mal à accepter ce genre de propos.

    Non monsieur, il y a ici des gens qui veulent vraiment d’un changement de système.
    Ce n’est pas possible que les congolais puissent se défaire de ce système avec ce genre d’analyses de la situation du Congo.

    Une mauvaise analyse appelle très certainement une mauvaise approche de solutions.

  2. Mfoa dit :

    BRAVOS!

    Un compatriote lucide… La réalité est que le Congo est gouverné par une classe politique CRIMINEL… Aucun des acteurs politiques actuels n’a pas une responsabilité dans l’instabilité du pays depuis 1993… Personne ne dénonce ses tribalistes… Ses criminels… Ses milices Cobras, Front 400, Ninjas, Aubevillois, Cocoyes, Mambas, Zoulous… Alors, elle est où la JUSTICE pour les victimes? Comment peut-on avoir tué une personne HUMAINE et être toujours libre? Pourquoi les criminels ne sont pas en prison?: PARCE QUE TOUS PROFITENT DU SYSTÈME… Ils ont des fortunes… Ils sont haut-fonctionnaires… Maires… Députés… Ministres… Président… Pourquoi TOTAL-ELF n’est pas poursuivi en justice pour MERCENARIAT, en ayant transporté et livré les armes… Et pourquoi ce putschiste n’est pas à la CPI?: Parce qu’il n’ira pas SEUL… Les criminels se protègent entre eux avec l’équilibre de Kama TERREUR…

  3. Dieudos Eyoka dit :

    Merci Congo Liberty de nous permettre de découvrir la richesse des esprits qui composent le peuple congolais et en l’occurrence celle de la diaspora. Elle est diverse et variée. Elle saura insuffler l’énergie et les idées qui participeront au renouveau de sa société et à la construction d’un avenir meilleur.
    Il est temps que les philosophes, les penseurs et les intellectuels congolais viennent contrebalancer les doctrines brutales des Sassou et des Ndenguet.
    Nous devons les entendre et les faire entendre. Bientot le pouvoir de Sassou s’effondrera sous le poids de ses échecs.
    Nous aurons alors le choix du chaos brutal ou celui de la réflexion de nos élites intellectuelles, de l’intérieur ou de l’extérieur,
    Il faut espérer qu’un miracle nous permettra d’aller dans la seconde hypothèse

  4. Bouétafogo dit :

    Belle réflexion. Pouvoir – opposition: c’est blanc bonnet, bonnet blanc. Tous les mêmes, des profiteurs de la République. C’est pourquoi j’en appelle au renouvellement de la classe politique.

  5. L'AVENIR DE DEUX GENERATIONS HYPOTHEQUE L'INCOMPETENCE CRIMINELLE ET IRRESPONSABLE D'UN CLAN ET DE CERTAINS INTELLECTUELS ET VALETS! NELSON CESAR dit :

    L’AVENIR DE DEUX GENERATIONS HYPOTHÈQUE L’INCOMPÉTENCE CRIMINELLE ET IRRESPONSABLE D’UN CLAN ET DE CERTAINS INTELLECTUELS ET VALETS

    Le Clan, c’est le clan des SASSOU, les intellectuels si on peut les appeler encore ainsi ce sont les BAKABADIO, les ADADA , MODOUDOU et autres qui se prostituent sur le trottoirs de la Dictature
    Les valets: ONDONGO, TCHIKAYA, MABIALA etc.
    L’avenir de 2 générations hypothéqué…

  6. ML dit :

    Le premier Président de la république; Youlou l’avait dit en quittant le pouvoir que des fous allaient venir s’accaparer du pouvoir et ruiner le pays et faire vivre au peuple congolais une tragique histoire. La preuve est bien là avec Sassou Nguesso et tout son régime politique totalement inique au monde, qui incarne tout ce que l’on peut imaginer comme le mal, le plus sauvage.
    http://congo-liberty.com/?p=14389
    « Denis Sassou Nguesso est avant tout un grand criminel,génocidaire,auteurs des tueries, massacres, guerres, repressions sanglantes qui ne cesse d’endeuiller le Congo. Sassou Nguesso est l’homme des biens mal acquis. Il est  » l’homme des fêtes, des fiestas, des mariages princiers et des prêts dispensés royalement à des Etats d’Afrique Centrale ou d’Afrique Occidentale (qui ne seront jamais remboursés). Sassou Nguesso est un homme des paradoxes et qui fait du Congo Brazzaville, le pays Où reigne la plus totale injustice du monde. Quelques nantis vivent dans un luxe absolu. Ils vivent de privilèges, de rapines institutionnalisées et dans la jouissance permanente des quinze années de richesses pétrolières qu’ils se sont accaparées.Face à ces prédateurs, il s’est créé un océan de misère et de désolation qui gonfle jours après jours, années après années qu’ils ne veulent ni regarder, ni en tenir compte. » Denis Sassou Nguesso doit expliquer combien d’ argent du pétrole, du bois, des autres matières premmières, des taxes douinières que le Congo a eu depuis qu’il est revenu au pouvoir. Et où est parti tout cet argent? Comment a été investi cet argent? Pourquoi il ya a t’il tant de gens sans emploi, pourquoi il ya un manque d’eau potable, de l’électricité, des médicaments, des routes véritables, pourquoi lesvilles du Congo si sales, pourquoi les rues, les routes véritables manquent encore au Congo? Pourquoi le chemin de fer CFCO a éré si delaissé ?
    http://congo-liberty.com/?p=14415
    http://www.congo-internet.com/pdf/congo_vu_par_thiery_hayes.pdf
    Aucun pays au monde ne peut se permettre d’avoir un président criminel génocidaire, accusé des crime contre l’humanité et entouré des collaborateurs aussi criminels.
    Le Congo doit, sans plus attendre à tout prix en finir avec son dictateur de président et son régime: SASSOU NGUESSO.
    « Un président Dictateur qui a construit sa gouvernance sur : une milice armée implantées régionalement et composées des mercenaires étrangers, des badauds et qui construit sa politique sur des dirigeants irresponsables et corrompus, en ignorant les problèmes alimentaires, économiques ou structurels, des dangers sanitaires accentuant la prolifération des contaminations, accès sélectif à l’éducation peut-il durablement avoir la confiance des siens ? »
    http://www.dac-presse.com/actualites/a-la-une/politique/2852-le-congo-est-il-en-train-den-finir-avec-son-dictateur-de-president-sassou-nguesso-.html
    Repétant le: Il n’ y a au monde aucun pays où une personne auteur de nombreux assassinats, de nombeux crimes contre l’humanité, est président d’une république et n’a le droit de se permettre d’ organiser des élections truquées davance pour continuer en toute impunité son règne? Le peuple Congolais serait ‘ il un peuple maudit qui se laisse pendant tant d’années par un criminel, dictateur, peut s’éterniser au pouvoir et dicter en toute impunité la loi avec sa bande de collaborateurs aussi criminels dont certains sont par exemple melés dans l’affaire des biens mal acquis, les massacres, assassinats, génocides tel que dans l’affaire des disparus du Beach.
    Il n’ y a aucun pays au monde où un Président et sa clique peuvent se permettre de confisquer tous les moyens dont le pays dispose et le peuple a besoin pour vivre et s’épanouir. Sassou Nguesso afin de de dévancer tout le monde et arriver encore à tricher une fois encor, a déjà fixé la date des élections anticipées qui se préparent dores et dèjà sur la base de dépenses énormes et corruption à trés grande échelle et qui vont être organisées dans un climat de répression terrible. Le peuple du Congo ne veut pas de ces dites élections et n’a pas besoin de telles élections qui ne mènent àrien sinon aux malheurs suppléntaires. Contrairement à ce que le pouvoir, ainsi que quelques personnes corrompues de l’opposition veulent faire croire; le peuple Congolais ne veut pas de ses élections au fichier électoral défaillant et autres points qui font la crédibilité d’une élection acquitable manquent cruellement. Quant à la candidature de Sassou aux présidentielles de 2016, elle est illégale. Sans s’engager encore dans un débat qui n’a pas sa place dans le conteste actuel, repétant le ici: Une personne auteur de nombreux assassinats, de génicide, de biens mal acquis, de nombeux crimes contre l’humanité ne peut pas être président d’une république et se permette d’ organiser des élections. Si le dictateur Sassou Nguesso l’a été jusqu’à entant que président autoproclamé par hasard et par la complicité de la France officielle hypocrite, pour qui le pétrole, les matières du Congo comptent plus que la vie, le developpement du peuple Congolais et du Congo, que cela cesse maintenant.
    Le peuple Congolais n’a que trop subie la repression,l’humiliation,la misère,le vol organisé, le tribalisme primaire qui est l’ennemi du développement,les maladies et morts terribles. Le peuple du Congo « n’aspire qu’à une chose : A l’alternance démocratique du pouvoir comme gage d’une véritable démocratie ». « La situation économique du Congo est cauchemardesque et aucun autre pays au monde n’en connait de pareille. C’est un véritable état voyou dont la dictature, qui est à sa tête, a instauré le culte de l’apparence grâce à des recettes pétrolières substantielles pour un petit pays de 4 millions d’habitants »
    http://congo-liberty.com/?p=14389
    Le peuple n’est que pour le départ du dictateur sanguinaire et de sa clique.Et rien d’autre. Tout opposant qui accepte à ceux-ci accepte de faire le jeux du pouvoir élégitime de Sassou et accepte une lourde responsabilité sur les malheurs du Congo.

  7. VAL DE NANTES ET DEMOCRATIE dit :

    Notre pays n’est jamais entré en démocratie , soit nous en avons mal interprété la quintessence .Nous sommes en retard ,d’une démocratie , car celle qui régit notre pays est d’origine alimentaire .
    Notre pays ploie sous la démocratie alimentaire ,où la seule chose qui compte , c’est la maximisation du comportement épicurien et narcissique .La véritable démocratie qui s’imposera au pays , est celle où l’intérêt général doit primer sur l’intérêt personnel .
    Comment expliquer que les députés puissent se voir accorder un bonus de 80 millions, à chacun et 100 millions au président de l’assemblée , sachant que le pays , est en déficit comateux , et certains de nos compatriotes peinent à toucher leurs salaires ?.
    L’ADN démocratique n’est pas encore entrée , dans le corpus congolais , et nous souffrons d’une maladie mentale , en terme de gouvernance de la démocratie universelle .La perception et la mise en œuvre , d’une véritable démocratie à l’occidentale, annihilent tout espoir d’enrichissement personnel .D’où le déni des valeurs universelles que contient le mot démocratie .
    Surfer sur une pseudo démocratie africaine , construite autour d’une personne censée garantir la vie de ces compatriotes , tel est le son, de cloche au pays , c’est opter pour l’avènement d’une dynastie politique au Congo , et çà , nous ne le saurons tolérer .
    Sous ce voyou , DE SASSOU , nous ne sommes pas en démocratie , et ce , depuis sa prise de pouvoir .Mais, que notre compatriote se rassure , après SASSOU, il y aura une démocratie stricto sensu .Notre génération y travaille .

  8. Il n’est pas anormal qu’un individu, où qu’il vive, veuille bien gagner sa vie.
    Le drame dans beaucoup de pays, dits en voie de développement, consiste dans le fait que ceux
    qui recherchent une certaine richesse, le fasse en exerçant des fonctions politiques ou dans la haute administration.
    Dans une véritable democratie les politiques, s’ils gagnent confortablement leur vie, ne peuvent
    Pas se créer de grandes fortunes.
    C’est en créant et en gérant des entreprises, et donc en prenant des risques, que l’individu peut
    générer des bénéfices importants.
    Au Congo pour bien gagner savie , il faut avoir le pouvoir ou le côtoyer.
    C’est la marque d’une décadence dont la population est la victime car c’est l’argent et non
    l’intérêt général qui motive l’homme politique.
    Triste constat.

  9. ici diaspo dit :

    merci Congo liberty de nous donnée cette liberté d’expression et de découvrir que la diaspora congolaise dispose d’un grand nombre d’intellectuel qui peut servir le Congo notre bien commun, honte au clan sassouffi qui pense que seul sassou ou les gens du PCT ces connard des politiciens qui sont au affaire depuis 32 ans sans rien apporté aux congolais, cette classe politique des cons qui fait honte à nos intellectuelle comme si le congolais na pas de cerveau pour réfléchir, le temps viendra ou la nature donneras son verdict et le peuple vaincra

  10. Anonyme dit :

    A ce jour sassou a reussi son plan machiavélique et il ira jusqu’au bout, toutes les incantions proférées pour l’arrêter n’ont eu aucun effet.
    Je ne vois pas dans tout ce qui se dit aujourd’hui quelque chose de plus qui pourrait inverser la vapeur.
    Pauvre Congo.

  11. melo dit :

    Raison de plus de penser et très honnêtement, qu’une élection à la va-vite que désir participer l’opposition même en raison de quelques conditions de façades, serait suicidaire pour la nation.
    Rappelons-nous qu’à Kinshasa voisin, l’élection avait été gagnée par KISSEKIDI et qu’aujourd’hui il est même question de l’élection de MBONGO Fils par cette même France alliée du régime de Brazzaville.
    VOUS IREZ QU’ACCOMPAGNER CE MONSIEUR POUR LEGITIMER SA FORFAITURE ET D’AILLEURS SI VOUS ETES SERIEUX AVEC VOUS-MEME, VOUS DEVRIEZ COMPRENDRE QU’Il N’A PAS BESOIN DE VOUS, LUI A DEJA SON OPPOSITION, IL VOUS REPRODUIRA LE SCHEMA DE 2002 :
    KINOUIMBA – DEUXIEME
    FILLA – TROISIEME
    QUE FERIEZ- VOUS ALORS,
    Demandons tous une transition au cours de laquelle le peuple souverain décidera du sort des ces vieux partis politiques (PCT, UPADS, MCDDI, RDPS, RDD et autres) et tous les leaders qui les animent.
    Il nous faut un nettoyage profond au sein de la classe politique et l’armée, fini l’histoire de lavement des mains à la con.
    PAS DE RECONCILIATION POSSIBLE CETTE FOIS-CI SANS QUE LA JUSTICE INDEPENDANTE DE LA TRANSITION DETERMINE LES RESPONSABILITES DES UNS ET DES AUTRES DANS LE CHAOS QUE VIT CE PAYS.
    LES BIENS MAL – ACQUIS DEVRAIENT FAIRE L’OBJET DES MISSIONS PREMIERES ASSIGNEES AUX INSTITUTIONS DE LA TANSITION POUR EVITER LA FAILLITE DE L’ETAT COMME L’ONT TOUJOURS ESPERE CES VOYOUS.
    NOUS N’ALLONS PAS LAISSER L’ARGENT QUE CES VOYOUS ONT PRETE SANS GARANTIE DE REMBOURSEMENT, IL FAUT CLARIFIER CES PRETS. ET DIRE CLAIREMENT A CES SALAUDS DE TOTAL ET LA FRANCE QUE RIEN NE SERA PLUS COMME AVANT.
    Merci encore pour l’auteur de cet article et j’espère que l’opposition mesure par nos analyses l’aspiration réelle du peuple profond ; Le peuple a besoin d’une rupture et non d’un changement dans la continuité.

  12. Anonyme dit :

    Parler politique ou démocratie au Congo est une ineptie, ce pays n’en est plus un, c’est devenu une enclave qu’une bande de mafieux voleurs et assassins c’est accaparé pour en piller les ressources au détriment de la population qui y vit. Le seul but est le pouvoir et l’enrichissement personnel de cette bande d’escrocs manipulateurs et cyniques.
    On pourra toujours élaborer des tas de scénarios plus ou moins démocratique rien ne pourra les arrêter car ils ne le peuvent pas craignant trop des représailles si demain ils devaient être amené à partir.
    Seul le peuple pourra dans un grand élan populaire chasser ce mal et cette vermine qui nous ronge.

  13. derlia dit :

    vous oubliez et vous niellez que le Congo est un État indépendant? alors, il revient a son peuple de décider
    évitez le plaisir du parler s’ils vous plais

  14. simplice dit :

    Ce qui est vrai c’est que le congolais fait ce qu’il veut au Congo et la loi ne frape que ceux là qui ne sont pas en règle donc rien ne signale le manque de la démocratie au Congo  »n’as t-il pas des parti de l’opposition au Congo? »

Laisser un commentaire