Le Collectif Marien NGOUABI, en partenariat avec les Forces Vives et Sociales de la Diaspora du CONGO , invitent les Familles des Disparus et des Prisonniers , les Exilés et les Victimes des Guerres au CONGO-Brazzaville, les Diasporas Africaines, les Confessions Religieuses, à la Célébration de la Grande Messe d’Action de Grâce le DIMANCHE 31 JANVIER 2016.
Basilique Notre-Dame de Fatima
48bis, Boulevard SERURIER 75019 PARIS
Horaire : 15H00-20H00
Métro: Porte des Lilas ligne 11 ou 3bis
Une collation vous sera offerte à la fin de la Messe.
Appel est fait à votre générosité pour le soutien des Familles des martyrs, victimes, exilés et prisonniers du Congo et d’Afrique.
* Avec la participation du chantre One’l Mala
Contacts
Mesdames Marienta IKAKO-OSSERE 06 95 16 54 77 / Gertrude MALALOU-KOUMBA 06 70 47 62 63
Messieurs Michel NSANGOU 06 59 34 69 33 / Marcel TOUANGA 06 77 39 91 31
Richard DIA KOUMBI 09 51 22 28 30 / Alban MAHOUKOU 06 95 09 11 17
Ange BIZITOU 06 98 79 82 09 / Jérôme ITOUA OKONGO 06 71 76 32 34
POUR LE DEVOIR DE MEMOIRE
L’assassin court toujours ,le pays ne s’en est jamais remis , tant des innocents y ont perdu la vie .
De la vérité sur cette scabreuse affaire à relents tribalistes , dépendra la véritable cohésion nationale .Avec tant des cadavres politiques ,sur la conscience, comment peut on véritablement diriger un pays ?
Notre pays continue à en payer fort le prix , comble de malheur le supposé coupable est aux manettes de notre pays .Autant des raisons , qui expliqueraient le désir de SASSOU , de se maintenir au pouvoir .
Bjour!
Yombi qui avait monté l’affaire de la mise en résidence surveillée de Ngouabi est là. Anga qui semble t-il a porté le coup de grâce mortel n’est plus de ce monde, mais il avait eu le temps de parler par enregistrement.
Yombi s’est reconverti à la prière, mais n’a jamais confessé ce lourd passé qui a fait tant de mal.
Pauvre sassou nguesso qui a joué à rattraper une situation dont il n’était pas l’acteur principal; pauvre Tsiba florent qui a du participer à un film dont il ne maîtrisait pas le scénario; Motando est parti sans avoir eu à dire sa vérité puisque son nom était au centre de l’affaire… Enfin, sassou nguesso pour avoir eu le mérite de couvrir cet acte odieux, a cru être en droit d’en tirer profit; et celui qui a pleuré en regardant le ministre de la défense de l’époque, lequel a pleuré à son tour, ce qui a fait pleurer les deux en même temps; il n’a pas eu le courage de dire ce qu’il sait de l’affaire… C’est à croire que ce club d’individus n’a rien à foutre avec les conséquences de certains de leurs actes.
Dommage qu’à l’époque, la famille n’ait pas eu droit à parler au mort avant l’enterrement; Ngouabi aurait alors montrer ses assassins…
Que cette messe lui donne le sens de la vérité à révéler par la bouche de quiconque croit à la résurrection.
SASSOU a longtemps transfiguré l’âme de notre pays en le noyant des crimes humains ,ce dont le pays ne se relève pas . Faire porter un crime politique à des personnes, dont plusieurs incarnaient le matière grise de notre pays , est insupportable .BAKONGO BA BOMI NGOUABI , cette chanson diabolique mise sur la bouche des nordistes incrédules mais revanchards , a témoigné du désamour séculaire qui existe , entre le NORD et le SUD .
Le soutien de BOKAMA YANGOUMA A SON FRERE SASSOU , bien qu’il existe entre les deux un conflit criminel, est illustratif , de la propension de nos frères du nord , bien que certains s’en défendent à conserver le pouvoir au nord .
SINON COMMENT COMPRENDRE LES SOUTIENS DE YOMBI ET BOKAMBA A SASSOU , lequel les a tant martyrisés ?.
SOMMES NOUS DANS UN MARCHE DES DUPES ENTRE NORDISTES ET SUDISTES ,?
@ Frère mwangou
« Pauvre sassou nguesso qui a joué à rattraper une situation dont il n’était pas l’acteur principal » dites vous.
Vous rigolez ou quoi.Mais qui a conçu tout le scénario de ce macabre cinéma si ce n’est sassou et ce depuis longtemps après avoir éliminé à chaquefois tous ceux qui pouvaient lui faire de l’ombre sur le chemin du pouvoir absolu. A la conférence Nationale Souverraine, toute la nature de sassou a tét mis à nue.
N’eût été la bienvaillance de Mgr Nkombo qui l’a sauvé et qu’il a fini par empoisonner, on ne parlera de sassou qu’au passé simple. Sa 3ème place à l’élection présidentielle de 1992 pour quelqu’un en fonction nous a montré la carrure réelle de la personne n’en déplaise aux fanatiques du PCT et quelques frères nordistes qui croient que sassou est Dieu ici bas.
Tout Congolais sait que dans une élection régulière sassou ne sera jamais élu d’où le passage du nord plus peuplé que le sud pour s’assurer des voix.Nordiste et républicain, j’en ai honte.
Nous n’allions pas reécrire l’histoire du Congo tout le temps. Le mal congolais c’est sassou. Tous ceux que vous citez savent que sassou est un assassin né et ils l’accompagnent pour éviter de disparaitre, en retour sassou leur assure la popote puisque c’est lui qui tient la bourse.
Bjour Oyessi
petit frère, sassou nguesso n’est pas le véritable maître d’oeuvre dans la mort de Ngouabi; il avait par sa position été informé et de cette façon il avait été associé, les autres le soupçonnant de pouvoir les trahir si on le tenait à l’écart… A partir de ce moment, c’est lui qui imagine le scénario d’attirer Ngouabi dans un guet-à-pens pour le neutraliser. ce qui se passe après, sassou nguesso n’est qu’au second plan; c’est Yombi qui est à la tête de ce plan. Après le drame, sassou nguesso est celui qui fera preuve de sang froid pour imaginer le reste du scénario. Sassou nguesso et Lekoundzou sont tous deux impliqués au même titre: les vrais organisateurs leur avaient dit qu’il s’agissait d’arrêter Ngouabi pour trahison et l’assigner à résidence surveillée. C’est ainsi que Lekoundzou sait mieux que sassou nguesso ce qui était arrivé, comment Ngouabi s’est retrouvé mort. Sassou nguesso l’a appris seulement quelques minutes après, et prend l’affaire en main pour assouvir sa haine contre le mukongo, sur qui il va faire porter le chapeau…
je ne le défend pas. Mais nous devons nous efforcer de ne pas falsifier l’histoire comme sassou nguesso veut qu’il soit fait. Et comme vous faites allusion à la CNS, il faut se souvenir de l’intervention de maître J. Okoko, dont le rôle dans le brouillage de la vérité a été très exemplaire…
Anga, Yhombi, Sassou, Ngouabi, tabac de la meme pipe. Des amis qui etaient dans une course au pouvoir. Marien Ngouabi n’avait rien fait pour le Congo. Les congolais devraient plutot avoir des regrets pour Massamba Debat, qui a mon avis reste le pere de la nation congolaise. Le reste des presidents (Ngouabi, Yhombi, Lissouba, Sassou) ne sont que des aventuriers.
Les élucubrations de mwangou sont d’une incroyable naïveté!!! D’où sort-il? Ne fait-il pas partie des nombreux Sassouistes tapis dans ce site pour faite de l’entrisme?
Bravo OYESSI pour ta vigilance qui a permis de replacer ce débat sur les bon rails…
Erratum :
– …faire de l’entrisme…
– … bons rails…
Devoir de mémoire : https://www.facebook.com/239275656235687/videos/587657818064134/
SASSOU est le problème de notre pays , on ne peut l’innocenter ;dans la mort de NGOUABI .Tacitement , en tant que ministre de la défense il en savait plus que tout le monde .IL est responsable de la mort de NGOUABI .En témoigne , son penchant à conserver le pouvoir coûte que coûte , et même au prix de bruler tout un pays .Cette hargne lui vient de son complexe d’Œdipe inachevé .
Du nouveau dans le ciel congolais , et le soleil s’est levé , la nomination d’un KONGO au poste mielleux de DG ARC .C’est comme le soupir d’une personne en état de coma avancé . OUF ENFIN
un peu d’oxygène ; on en avait bien besoin .Comme quoi il faut continuer à dénoncer , à crier , croisant les doigts , peut être demain un ministre des finances kongo , les mbochis s’humanisent à force d’avoir trop mangé , sans un regard aux CADRES des autres , ils commencent à lâcher du lest sur l’appropriation des postes stratégiques .IL SEMBLERAIT que ce soit KIKI qui ait tapé du pied sur la table pour enlever ce morceau à un mbochi d’OLLOMBO ,novice en assurances , car le monsieur , responsable d’escale de l’aéroport d’OLLOMBO NEVEU DE YOKA .
KIKI , ce nouveau chômeur à défaut de vendre son huile laquelle ne trouve plus preneur , s’est trouvé un nouveau métier , celui d’empêcheur de mbochisation des postes stratégiques .
Sacré , KIKI MWANA DEYA.
@ mwangou,
Je ne permettrai pas de vous appeller petit frère parce que je ne connais pas votre âge et je suis sûr que vous ne conniassez pas le mien. Je puis seulement vous dire que je suis né sous l’AEF et je jouis de ma retraite depuis 2004; vous pouvez donc avoir une idée de mon âge.
Si vous voulez me prendre pour votre petit frère, une façon de dire que je ne m’y connais pas en histoire de ce pays, vous vous trompez largement.
J’ai connu Youlou qui avait mon oncle dans son gouvernement, j’ai vu Massambat Débat avec comme premier Ministre un certain Lissouba, période où le Congo a connu le plein emploi et ensuite les yaka noki noki sont venus avilir le Congo, pays respecté en Afrique centrale, devenu aujourd’hui la risée de tout le monde à cause de l’ OBUMITRI avec à sa tête le mal du Congo qu’est sassou.
Si vous voulez reécrire l’histoire en faveur de sassou, celà n’engage que vous, mais ce Mr, je l’ai connu comme sous Lieutenant au camp 15 Août et je sais de quoi je parle quand je dis que tout le scénario macabre de la mort de Ngouabi avait été monté par sassou qui depuis longtemps avait éliminé un à un des amis qui pouvait se mettre en travers sa route un jour.
La vraie histoire du Congo s’écrira un jour. Nos petits posts sur le net ne la falcifieront pas. Dites moi où se trouvent Okoko, Yombi, Lekoundzou que vous citez dans votre post? Des épaves qui n’ont su qu’être manipulés par le diable de sassou qui aujourd’hui règne sur le Congo. Que vous souteniez sassou ou pas c’est votre droit mais de grâce ne nous prenez pas pour des idiots.
Votre post ne dit ni moins ni plus que ce que les mbochis et le pct ont voulu faire croire aux Congolais que les tueurs de Ngouabi c’étaient les autres, lui sassou était le digne continuateur de l’action de Ngouabi alors que le tueur c’était bien lui.
C’est pourquoi j’ai beaucoup de respect pour mon grand frère le Colonel EYABO qui avait refusé de cautionner la malice de sassou qui avait fait assassiner en un clin d’oeil tous les témoins pouvant éclaircir l’assassinat de Ngouabi alors qu’il venait d’être nommé président de la commission sur la recherche de l’assassinat de Ngouabi.
L’OBUMUTRI jouant, les Okoko, Yhombi, Anga, Lékoundzou, Olouka et bien d’autres de la Cuvette ont cru bon de reprendre le pouvoir à leur compte oubliant qu’il y avait plus malin qu’eux tous.Parmi ce beau monde dites moi qui est aux affaires avec sassou.
Qui des Congolais ne sait pas que la guerre du 5 Juin 1997 avait commencé à Owando pour une affaire de typoye.Si les uns sont morts dans les conditions que nous connaissons tous, d’autres ne sont plus que l’ombre d’eux mêmes trainant qui un poison, qui une maladie dont la médécine moderne et traditionnelle ne peuvent soigner.
Lire: Massamba Débat
Droit de MEMOIRE
Lu pour le frère Mwangou,
….. » En 2006, la question de la refondation de l’ex-parti unique, le PCT est sur toutes les lèvres. Un dur du régime, poussé à bout, le bouillant Lekoundzou, s’entête à tenir un congrès, contre le gré de Mpila, la résidence privée de Sassou érigée en présidence. Il y laisse des plumes, la garden-party est boycottée. Il n’a pas aimé. C’est justement ce qui fait ressurgir le fantôme de Marien Ngouabi. Une association « Marien Ngouabi éthique », trente ans après ? Et pourquoi, diantre, Lekoundzou, celui-là même qui aura occupé la plupart des postes clés du gouvernement, dès après l’assassinat de Marien Ngouabi est-il soudain devenu un « rebelle » au sein même du PCT ?
Un poil à gratter. La mèche est lâchée. De quel héritage, Lekoundzou croit-il berner les gens? En réalité, Lekoundzou croit tenir Sassou en joue. « Marien Ngouabi éthique » n’est en fait qu’un chantage, l’arbre qui cache la foret. La piste qui mène à la reconstitution de la mort de Marien Ngouabi. C’est un rappel, celui des gratifications promises aux personnes qui avaient, de loin ou de près participé à la mort de Ngouabi.
Là, la légende du commando conduit par le capitaine Barthélemy Kikadidi qui entre librement au palais, tue le président sans s’emparer du pouvoir, s’évapore. Quand il s’est senti lésé, au profit de jeunes loups, Lekoundzou itihi Ossetoumba a menacé de déballer le dossier noir du Congo avec son« Marien Ngouabi éthique ». Mais il a vite déchanté.
Pour le reste, on parle de descentes des forces de l’ordre au domicile de Marion Madimba Ehouango, le SG de « Marien Ngouabi éthique ». Lekoundzou, le parrain de ladite s’est retrouvé client régulier des toubibs. Et son entourage de rouspéter l’empoissonnement. Evacué en France, il est resté plusieurs mois sous traitement. On a signalé son retour au Congo en fauteuil roulant. Depuis, Chat échaudé craint l’eau froide. Et on dirait même qu’il a perdu sa langue.
On a fait un très mauvais procès à Massamba Débat et à tous les autres. Les assassins, les véritables se font fait la guerre. Il y a d’une part la race des « élus » heureux et des « exclus » mécontents, d’autre part. Certains sont morts, pour avoir menacé de passer aux aveux. D’autres sont vivants, ils font du grenouillage, en vain. Ils revendiquent leur participation au complot contre Ngouabi, mais celui qui a le plus profité du crime, les ignore complètement. Il sait une chose, ils sont tous poings et mains liés, ils couleront ensemble. Au nom de l’éclatement de la vérité et du sang innocent qui a coulé.
L’assassinat de Marien Ngouabi, les exécutions de Massamba Débat et du Cardinal Émile Biayenda et autres, représentent une conspiration sans précédent qui ne doit pas rester impuni. Ils ont surtout, contribué, si certains l’ignorent à cristalliser les haines au Congo Brazzaville, entre le nord et le sud. Ils ont détruit le Congo. D’où donc la nécessité de reconstituer ce puzzle pour détendre la haine accrue. Nul n’est au-dessus de la loi. »
@OYESSI
Merci
@OYESSI
Respect à vous
frere Oyessi
merci pour la logique de tes propos. en effet un bon chasseur ne tue pas un gibier qu’il ne peut pas manger. alors pourqoi kikadidi aurait – il tue ngouabi si ce n’etait pour s’emparer du pouvoir et pourqoi sassou a-ti-il tout fait pour s’emparer du pouvoir ,si ce n’est pas lui qui a tue ngouabi
Bjour Frère Oyessi!
et pardon pour t’avoir pris pour un jeune, tellement tant de jeunes interviennent sur ces sites… merci aussi pour l’histoire… Mais au-delà de tout ce rappel, je ne polémique pas, j’essaie de contribuer à la réécriture de l’histoire du Congo sans y mettre trop de passion et surtout d’émotion.
Comme vous, je suis né quand l’administration se permettait de mentionner jusqu’à la race sur l’acte de naissance. sur ce piédestal, je ne traite personne de quoi que ce soit, aussi acceptez mes excuses parce que je ne faisais que situer certains faits que j’ai pour avoir tenté il y a bien longtemps de comprendre ce feuilleton que je n’ai vécu que de très loin; à l’époque, je vivais à l’étranger.
Je ne soutiendrais jamais ni sassou nguesso, ni kolélas père, ni massambat débat, encore moins lissouba et pas du tout yombi.
Mon cher frère, finalement nous avons quelques points de repères communs: j’ai une brochure de la plupart des discours de Youlou, car un de mes oncles faisaient partie du cercle et me l’avait donnée…
Sur le sujet qui nous occupe ici, je m’en réfère au manuscrit laissé par feu Masséma, membre de la dite commission assassinat de la cns que vous avez évoquez. Et moi aussi, ayant été sur le même registre que sassou nguesso était l’assassin de ngouabi, j’avais pris un peu du recul en me posant la même question qu' »ALI GATOR DALIMA » . Pourquoi sassou nguesso ne s’était-il pas emparé du pouvoir sur le champ et pourquoi avoir laissé yombi devenir président? En accord avec vous, personne ne nous le dira aujourd’hui, puisque yombi qui n’est pas une épave, mais qui a bien la main mise sur son parti, ne dira jamais rien.
Je ne défend nullement sassou nguesso, un type que je voudrais bien voir disparaître dans les eaux du fleuve comme il l’a fait pour les autres.
Toujours en m’excusant d’avoir offensé votre mémoire, je souhaiterai que la vérité éclate au grand jour, et je crois que bien des intellectuels n’en voudraient pas.
je pense à quelque chose: pendant le procès de Bokassa, j’étais en tourisme dans ce pays; j’avais suivi donc un peu de ce procès… A l’accusation que « vous avez assassiné un tel et un tel autre », Bokassa avait répondu narquoisement aux juges : » vous ne savez rien du fonctionnement du pouvoir. Le président ne fait rien; si on vient le voir pour lui dire qu’il y a un problème, sa réponse est, « réglez le ». ce que les autres font faire, n’engage pas le président ».
Quand en avril 1997, sassou nguesso dit à Kolélas qu’il ne faut pas s’attendre à des élections justes dans ce pays et donc qu’il faut faire un coup d’Etat, et que lui sassou nguesso avait des soutiens à l’étranger pour cela, ce devant des représentants des partis politiques alliés à l’époque, on peut dire que bien des gens ont été complices de cette situation du 5 juin 1997.
Bref! souhaitons que notre âge nous réserve de voir la vérité sur l’histoire du Congo éclore au grand jour… J’ai souvent fait rire mon entourage en disant que le problème du Congo est que ceux qui l’ont dirigé au plus haut niveau, ont des parcours existentiels si flous, tels que ce sont tous des gens qui n’ont pas de père bien connu. c’est donc normal que l’histoire du Congo en soit l’héritière malheureuse.
@mwangou
@Oyessi
» Pourquoi sassou nguesso ne s’était-il pas emparé du pouvoir sur le champ et pourquoi avoir laissé yombi devenir président? »
La réponse se trouve dans cet article :
http://congo-liberty.com/?p=12274
Les commanditaires, ELF, à cause de la mort du Cardinal, avait demandé à Sassou de se mettre sur le côté. Il lui avait promis de laisser Yhombi sans le sous. Dès que le pétrole allait se mettre à couler, Sassou fit son coup d’Etat Constitutionnel (le premier) en arrosant tout le comité central et le bureau politique du PCT avec l’argent fourni par ELF. 5 millions de FCFA pour chaque membre du CC. Une misère pour la compagnie pétrolière et Sassou n’était pas relié aux assassinats des présidents et du Cardinal… « A qui profite le crime ? » A Yhombi répondait-on immédiatement !
Voila un vrai Congolais,on dirait un vrai crack Mr Oyessi vient de faire une dissertation claire et limpide comme l’eau a Mwangou et d’autres egares qui viennent divertir le monde sur cette page et qui veulent a tout prix tordre le coup de la vraie histoire du Congo.L’histoire du Congo ne sera jamais falsifier en déplaisent tous les manipules par le mercenaire de la france(Mr sassou) et ses complices dans la destruction du Congo.La voie qui mène a la liberation totale du Congo qui est sous l’emprise de l’empire francais,ses multinationales et son valet(Mr Sassou) est connue(l’usage de la forte brute des canons)et doit être suivie.Vive la creation de l’armée du peuple,libératrice du Congo qui demeure sous l’emprise de l’empire français.Faites comme le peuple Algeriens, a la chasse par les canons de la france,ses valets et ses multinationales.