CONGO-BRAZZAVILLE : PROPOSITION POUR LA CONSTRUCTION DE 100.000 LOGEMENTS SOCIAUX ANNUELLEMENT

1- APPEL A DES REFORMES DU SECTEUR DE LA CONSTRUCTION.

La réforme du secteur de la construction est une condition sine qua non pour promouvoir l’originalité de la conception, la technicité et les innovations architecturales en tenant compte de spécificités régionales ou départementales, endiguer la standardisation de la plupart des projets publics et faciliter la visibilité de l’action gouvernementale. Il faut mettre en place une procédure systématique d’évaluation des projets.

Il faut supprimer l’attribution de marchés de gré à gré à des privés, pour éviter le favoritisme et la corruption.

Tous les marchés publics doivent être soumis à des procédures d’appel d’offre avec la possibilité pour ceux qui pensent être lésés de dénoncer un abus, en appellant  un numero gratuit.

Il faut mettre en amont et en aval un système pour traquer les faussaires.

Il faut recadrer les choses, la pléthore de ministères inutiles  dans le domaine de la construction qui se chevauchent et accentuent la dispersion des ressources.

Créer un seul ministère de la Construction et trois entreprises étatiques de construction  de compétences différentes sous sa tutelle qui interviennent en trois grandes étapes de la chaîne (conception,réalisation,contrôle,réhabilitation et maintenance), animées par des cadres congolais recrutés sur critère de compétence,ayant des représentations régionales ou départementales et en collaboration avec les centres de recherches de matériaux de la construction ainsi que les usines de fabrication en quantité suffisante de divers matériaux locaux de la construction des bȃtiments et des travaux publics réparties sur les douze régions ou départements du pays.

La première entité specialisée dans la conception et construction des sites industriels.

La deuxième entreprise specialisée dans le bâtiment (conception et construction).

La troixième specialisée dans les travaux publics (conception et construction des infrastructures de transport).

Cet outil est le pilier de la construction au Congo car il a la charge du gros travail à faire, le reste est sous-traité par les entreprises de la place par des procédures d’appel d’offre.

Ces trois groupes éviteront le Congo à faire systématiquement recours aux bureaux d’études internationaux pour étudier la faisabilité des projets faites souvent de piètre qualité et permet de gérer parcimonieusement les ressources.Pour cela, il faut des réformes,surtout l’organisation,la discipline et la prise de bonnes décisions.

2- LA CONSTRUCTION DE 100.000 LOGEMENTS SOCIAUX ANNUELLE SUR TOUT LE TERRITOIRE NATIONAL

Les statistiques du ministère en charge de l’Urbanisme font état d’un besoin de quinze mille unités de logements par an sur plusieurs années. Il faut construire 100.000 logements sociaux annuellement, c’est à dire 8.333 logements dans chaque région ou département du pays pour résorber ce déficit qui date du début des années 60.

Le Gouvernement doitéradiquer les bidonvilles et accélérer l’offre de logements décents et accessibles pour tous les ménages Congolais.

De quel matériau a-t-on besoin pour la construction d’une maison. De l’acier pour la structure, du ciment pour les murs et le sol, du bois pour les portes, fenêtres, le mobilier, de la céramique pour l’équipement des toilettes et des cuisines. Le Congo possède tout ces matériaux à l’état brut. La céramique et le ciment par exemple viennent du sable que le pays a en abondance.

Mais pour se lancer dans une pareille ambition, il faut être riche en matériaux de construction finis. Et l’on ne peut être riche que de ce que l’on fabrique soi-même. Aucun projet de développement n’est d’ailleurs soutenable tant que l’on achète ailleurs les éléments de fondation de ce développement. Le programme national de 100.000 logements sociaux ne peut réussir que si le Congo fabrique sur place le matériel de construction des maisons.

L’Etat Congolais doit dans un premier temps construire de grandes scieries réparties sur les douze régions ou départements du pays et les équiper du matériel dernier-cri en la matière. Puis il passerait au recrutement d’ingénieurs, dessinateurs, stylistes Congolais hautement qualifiés pour transformer notre bois en portes, fenêtres, lits, tables, armoires, bureaux tellement bien faits qu’ils devraient être capables de faire compétition avec le matériel que certains Congolais importent de Chine, d’Italie ou France.

La construction massive de logements est une opportunité pour les entreprises publiques pour mettre sur pied un écosystème de la construction.La Construction annuelle de 100.000 logements sociaux permet de réduire d’avantage les coûts du projet.

Le programme de 100.000 logements sociaux,c’est la fabrication de millions de m2 de carreaux,de millions de metres carrés de tuiles ou de tôles,de milliers de portes,de milliers de fenêtres et de milliers de kits sanitaires.Mais encore et surtout la création d’au moins 1 million d’emplois pour les Congolais afin de résorber le chômage endémique.

Le Congo a tous les atouts pour améliorer le cadre de vie de ses populations et pour changer son visage miséreux.

Le fils du pays

Ingénieur Civil des Constructions

Diffusé le 11 avril 2024, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à CONGO-BRAZZAVILLE : PROPOSITION POUR LA CONSTRUCTION DE 100.000 LOGEMENTS SOCIAUX ANNUELLEMENT

  1. Val de Nantes dit :

    Mon très précieux Frangin @ le fils du pays… Formidable !!.
    Je suis en accord total avec toi. Mais la nature criminelle de ce pouvoir m’interdit d’espérer. .Je fais mien ton projet car il rejoint mes préoccupations professionnelles sur l’art de construire au Congo Brazzaville. Un désert technique….
    Nous sommes des collègues en termes de profession . Et je crois que nous sommes faits pour nous entendre… . D’où cette harmonie des points de vue sur l’évolution de notre pays…..
    Sur la construction, j’ai un océan de propositions , qui déboucherait sur la rédaction d’un canevas réglementaire et législatif c’est à dire un règlement de sécurité incendie, qui régira l’acte de construire des ERP et IGH et immeuble d’habitation.
    Et j’en profite pour te dire ,cher collègue, que je suis ingénieur concepteur des risques incendie dans les bâtiments hospitaliers , type U .. C’est une de mes nombreuses compétences gisant dans ma fameuse besace..
    Je suis capable de découper en zones de protection zp l’ensemble de l’établissement hospitalier pour y loger les règles techniques de prévention incendie par la coordination des systèmes de sécurité incendie ( SSI ). Voilà une autre compétence dont je dispose pour l’étude des risques inhérents à l’inactivité des services hospitaliers…. Ce diplôme a été btenu à Maison Alfort, notamment au bureau des ingénieurs techniques…….
    Oui , le Congo Brazzaville fonctionne, dans ce domaine hautement stratégique, sans un cadre réglementaire et législatif adéquat…..
    Oui ,tu parles de matériaux. Nous avons des matières premières que l’on peut transformer en matériaux de construction, ayant subi au préalable des transformations industrielles,et testées par les laboratoires spécialisés pour vérifier les qualités de résistance et de réaction au feu ,au moyen des procès verbaux délivrés par les laboratoires et certifiés par le ministère de l’intérieur…..
    Voilà l’une des sources de création d’emplois au Congo Brazzaville. C’est l’ingénieur qui,en concevant des systèmes de construction et de prévention, valorise des matières premières,qui deviennent des valeurs ajoutées nécessaires à la construction durable des bâtiments lesquels seront soumis à la réglementation incendie pour la sécurité des biens et des personnes….
    Ce processus de conception technique engendre un écosystème industriel et scientifique dans le pays…. Chuuttt.!!!…On en reste là…
    Bref,j’en garde un peu pour l’après Sassou..
    Comme , tu peux le remarquer, je suis foncièrement ingénieur de profession .. Et j’attends le départ de Sassou du pouvoir pour étaler ce savoir indispensable au développement économique de notre pays…..
    Une fois de plus,je suis très content et ému de te savoir ingénieur, bravo !!…
    On se verra bientôt !!.Il y a comme une naissance de bureau d’études techniques dans le domaine de la construction et d’ingénierie des risques industriels, environnementaux , incendie.. Tout ceci, après Sassou….
    Merci ,@ frangin.!!

  2. le fils du pays dit :

    le fils du pays
    A Val de Nantes
    Cher frere et Collegue Ingenieur.
    Vous avez raison sur toute la ligne de ce que vous dites.
    La situation dans laquelle se trouve le Congo et ses populations fait tres mal au coeur.Le Congo pays du soleil,de l’eau,de terres fertiles,des Architectes,des Ingenieurs,des Urbanistes,des economistes et des sociologues n’a pas avance d’un seul iota depuis Juillet 1968 car pris en otage par les descendants des tous couleurs Ouest africains venus au Congo sous la colonisation francaise ils sont Ivoiriens, Beninois,Maliens et Senegalais qui pillent,volent,tuent et detruisent tout.
    Dans le domaine de la Construction,une petite anecdote un jour j’avais rendu une visite de courtoisie aux Ingenieurs et aux Architectes qui travaillaient au Ministere de Urbanisme et l’Habitat sous Alphonse Nsilou.Le constat etait amer en les voyant travailler dans les locaux vetustes,sans materiels de travail et surtout leur mise a l’ecart de tous les projets de l’etat qui prefere donner tout aux etrangers en l’occurence les Chinois.Plus de soixante ans,apres la fameuse independance de facade,le Congo ne possede pas de normes de construction.On utilise encore les normes francaises memes pour estimer la charge du vent pour le calcul de structures alors que le vent qui souffle au Congo et ses rafales n’est pas pareil de celui qui souffle en France et ses rafales.Un facteur qui a de l’nfluence dans le dimensionnement de structures et dans le cout du projet.Aux petits travaux chez Jean Jacques Bouya,il y a un projet d’elaboration de normes de construction qui traine dans ses tiroirs depuis des annees.Alors que le Congo possede des Ingenieurs capables de realiser des essais et d’ecrire toutes ces normes.

  3. le fils du pays dit :

    le fils du pays
    La fripouille ivoiro beninoise Sassou Denis,Jean Jacques Bouya,Oscar Otoka,leurs entreprises Chinoises et leurs Ingenieurs en herbe made in Edou-Oyo dont seul l’idiot Sassou Denis connait leurs diplomes et leurs competences dans leur bricolage dit construction des infrastructures de bases, plein des elephants blancs tous les plans de batiments publics memes ceux de leurs maisons sont standardises,sans originalite et moches.Du grand copier coller,les plans architecturaux elabores par les dessinateurs Chinois pas vraiment par les architectes.L’ensemble de quelques bricoles fait a coup de milliards de dollars sortis droit du tresor public Congolais ou application de l’ingenierie de surfacturation systematiquement et systemiquement par l’indecrottable Sassou Denis,Jean Jacques Bouya,Oscar Otoka,ses faux Ingenieurs en herbe,sa caste d’abbeys et sa nomenklatura pour se faire pleines les poches est une regle.
    A bas l’ivoiro beninois et l’agent de l’etranger au Congo Sassou Denis,ses enfants,sa caste d’abbeys devenus Mbochis d’Edou-Oyo par le processus de l’integration et de l’assimilation et sa nomenklatura du Pct.
    Gloire a nos vrais professionnels de tous les domaines.
    Vive notre Congo eternel,terre de nos aieux.

  4. Anonyme dit :

    le fils du pays
    Jean Jacques Bouya,Sassou Denis,Oscar Otoka et leurs Ingenieurs en herbe dans leurs bricolages ont betonne la riviere Madoukou ainsi que son lit.Du jamais vu ces imbeciles ont tue la vie aquatique dans Madoukou.
    Il faut mettre terme au pouvoir infame de la fripouille Sassou Denis par tous les moyens.

  5. Val de Nantes . Tribalisme,quel gâchis !!. dit :

    La diaspora formée reste le fer de lance contre le régime inutile,tribaliste et sanguinaire de Sassou. C’est tout le Congo Brazzaville qui boit la tasse de cette inqualifiable médiocrité..Une ciguë nationale !!.
    D’un côté il y a un capital humain nanti des compétences qui feraient pâlir d’envie certains pays africains de l’autre des ressources naturelles qui ne demandent qu’à être exploitées… D’où l’absurdité de ce régime faisant penser au mythe de Sisyphe de Camus….
    Oui , c’est cette diaspora,qui dans sa chair intellectuelle se voit brûler sur le bûcher du tribalisme, qui paie le prix des effets toxiques de cette politique diabolique basée sur des patronymes à consonnance sudiste.. Il suffit de revoir, comme si de rien n’était,la liste des nouveaux officiers de la police congolaise , pour s’édifier sur l’étendue pathologique ,qui gouverne l’esprit de ce pouvoir…
    Le logos, simple valeur dont disposerait chaque être humain,selon Descartes, semble avoir quitté les cerveaux de Sassou et de son clan. Et la honte,devenue une norme sociale,un affect qui n’affecte plus l’être Sassou, apparaît comme la respiration nécessaire au bon fonctionnement de l’État de Sassou…. Une photosynthèse politique !!…
    D’où vient cette malédiction ??.
    Est -ce que le sang congolais aurait- il des relents de haine incurables ?…..
    Bref, chers compatriotes,
    On beau épiloguer sur la singularité triviale de Sassou au sujet de Sassou , force est d’admettre que notre sociologie politique et ethnique militairait pour une segmentation de l’économie nationale pour donner la chance à tous les congolais de jouir de manière absolue de leurs ressources naturelles locales…..
    Se voiler la face sur un problème structurznt notre mentalité immature ,proche de celle décrite par Thomas Hobbes, dans le levithan ,ne nous honore pas..
    La réalité ethnique est têtue. . Son remède réside dans une approche fédéraliste de l’économie nationale…
    Que dit Marx « : Ce n’est pas la conscience qui détermine la vie ,mais la vie qui détermine la conscience ‘. C’est ce qu’on appelle »: le matérialisme historique « ..
    La doctrine Marxiste est une interprétation économique de l’histoire humaine…
    Donc ,en partant de la dialectique marxiste,l’on comprend très bien, c’est bien l’économie qui est le moteur de l’histoire…..
    Bien que cette idéologie n’ait pas atteint son but ultime,celui de créer une société communiste ,sans Etat , il est important d’en comprendre la philosophie.
    Au commencement était l’économie…Et donc il faut en finir avec des institutions qui reposent sur aucun fondement économique… Avec des institutions pensées et orientées vers la valorisation des intérêts économiques et financiers du Congo Brazzaville, on atteindrait le nirvana économique au bout de 10 ans …
    Une région égale une économie fragmentée… Le but de cette idée est de construire une économie nationale inclusive…. Tautologie peut être ! Mais réalité économique…
    Alors, quelle est la place des ingénieurs dans la bataille du développement économique de notre pays ??…..
    Avec des milliards de CFA volés au pauvre Bouya, combien de créations de bureaux d’études techniques au Congo Brazzaville ???. Yo Ndoko !!……
    @ Frangin le fils. Cardiaque interdit !!…..
    Même un chien, privé du logos , muni de son seul instinct ,aurait pensé à investir dans la création des bureaux d’études et cabinets pour élever le niveau technique des ingénieurs congolais. Car un ingénieur c’est un transformateur des conditions sociales produites par la conception technique de ses projets… Les prix des logiciels sont exorbitants et cela dépend de leurs fonctionnalités..
    D’où mon écoeurement de voir ce gâchis financier partir en fumée , privant le Congo Brazzaville des possibilités de développement technologique et technique national…..
    Dîtes moi un peu !
    Qui a calculé le potentiel calorique que possède le magasin Casino de Brazzaville pour y décider du nombre des RIA ( robinet d’incendie armé).???. Encore des étrangers.!!. Congo Brazzaville mawwaaa !!… Où en est notre indépendance économique et financière ??…
    Aaah Gbagbo !…Au secours !! ..
    Un projet c’est l’étude des idées préconçues doivent être testées par l’ingénieur au moyen des simulations à partir des logiciels appropriés. D’où l’importance de financer les projets avant de les traduire en actes…
    Le projet est une puissance, et sa réalisation est une actualisation de cette puissance en acte, d’où la forme…….
    Explications :
    Vous avez de l’argile. Cette argile est une puissance. . Pour fabriquer une poterie,je vais actualiser cette argile en acte ,ce qui me donne la poterie.. Attention au vertige !!.
    Il en est de même des projets dont sont porteurs les ingénieurs……
    Si nous partons de la politique pour construire notre pays, la seule sanction qui doive nous tomber ce serait un échec assuré……
    C’est la bataille idéologique entre Marx et Hegel. Le premier opte pour l’économie c’est à dire un fait empirique et l’autre c’est la conscience, c’est à dire l’idéalisme.. Et la politique en est un des objets….. tout comme la liberté….
    Il suffit de lire le fameux livre de Platon  » la République » pour vous convaincre du caractère purement métaphysique de la politique…….
    Descendons sur terre , pour régler les différentes problématiques que rencontrent, dans leur quotidien, nos compatriotes…..
    Soyons donc empiristes !!. Au moins, pour une fois, nous donnons raison à David Hume,le pénaliste……… pardon le grand empiriste !!!..

  6. val de NANTES .Réconcilier le CONGO avec les ingénieurs . dit :

    lire ,,des institutions qui ne reposent sur aucun fondement économique .
    Lire , le léviathan .

  7. val de NANTES .Réconcilier le CONGO avec les ingénieurs . dit :

    Lire ,devant être testées par l’ingénieur.
    lire ,structurant .
    Ingénieurs : paradoxe congolais .
    A commencer par le premier d’entre eux : j’ai nommé par LE GRAND PASCAL LISSOUBA . Voilà un ingénieur qui n’a jamais été compris des congolais ,faute d’une culture de conception des ouvrages , etc .
    Résultat : importation des cerveaux techniques étrangers ,un suicide financier .
    L’indépendance économique , connais pas !!!!.
    Aaaah GBABO §§§.
    Comment créer de la richesse industrielle à partir de l’argile ?
    Sur des matières premières du pays , je pourrais en citer mille exemples pour résoudre la problématique du chômage .
    Oui , les solutions j’en dispose .
    Dans mon domaine de prédilection professionnelle , il y a des milliers de créations d’emplois dans tous les territoires du pays .
    Avec un ridicule investissement de 25 000 euros , je mets en forme un projet industriel débouchant sur des milliers d’emplois sur les territoires du pays .
    Vous aurez compris pourquoi BOUYA ET AUTRES SONT DES VERITABLES CRIMINELS EN COL BLANC …
    Honteux pour des gens qui sont supposés avoir suffisamment étudié . Je ne pourrais avoir étudié et brillé par des pratiques moralement condamnables .
    l’éthique intellectuelle m’en empêche , au regard des efforts déployés pour mettre en évidence le savoir ingurgité par tant d’années d’études .
    Pourquoi ?
    Dans ces territoires ,il y a des ressources naturelles ,qui contribuent à l’industrialisation du pays ,dans le secteur de la prévention des risques incendie ,environnementaux et industriels et civils .
    Retenez bien ceci , et là ,nous ne sommes pas en philosophie :
    De l’argile peut surgir une véritable unité de production ,dont les matériaux de construction issus d’argile , peuvent satisfaire la demande intérieure , étrangère , et notamment la zone de l’Afrique centrale .Rien que ça …
    Le bonheur national passe par le respect de ceux qui sont capables de concevoir et donc de penser la révolution industrielle du CONGO BRAZZA à partir de nos propres ressources naturelles .
    Je me garde de vous voiler la totalité de mes connaissances techniques ,car j’avais décidé de vous divertir sur la philosophie ,un autre de mes attributs .
    Explication :
    Val de NANTES est philosophe .
    Analyse du sujet :
    Val de Nantes =sujet
    est = copule
    philosophe =attribut .
    Blague à part , chers compatriotes , il faudrait ,demain , diviniser les ingénieurs .Ce sont eux qui possèdent la doctrine du salut ,c’est à dire la sotériologie humaine théologique . Car , selon ST Augustin , Elle dépend des caprices de DIEU , depuis qu’ADAM a bouffé le fruit de l’arbre de la connaissance . Et surtout , les congolais en ont beaucoup bouffé ,sous SASSOU .
    Mais ADAM venait de prouver à tous sa liberté et sa responsabilité ..C’est exactement ce que dit Sartre dans » l’existentialisme est un humanisme , l’homme est condamné à être libre et surtout responsable de qu’il se fait « . Sacré SARTRE ,clairvoyant ,même en étant strabisme .Et ADAM condamna toute l’humanité .Les congolais , peut être !!.

  8. Anonyme dit :

    Un petit rappel a la fripouille ivoiro beninoise Sassou Denis et a tous ses nervis qui empoisonnent les Congolais qué la construction de la ville de Dubai ou vous aimez aller cacher l’argent detourne du tresor public a coute cent huit (108) milles milliards de dollars Americains.Vous avez vole deux cents vingt deux (222)milles milliards de dollars Americains de la rente petroliere.Regardez comment Dubai est construit.
    Et regardez dans quel etat se trouve le Congo.L’indecrottable Sassou Denis vous a promis l’emergence en 2025.

Laisser un commentaire