L’audit est l’une des premières mesures politiques annoncées depuis l’investiture de l’ancien inspecteur des impôts, âgé de 44 ans, mardi. « L’exploitation de nos ressources naturelles, qui, selon la Constitution, appartiennent au peuple, fera l’objet d’une attention particulière de la part de mon gouvernement », a-t-il déclaré. « Je vais procéder à la divulgation de la propriété effective des entreprises extractives (et) à un audit du secteur minier, pétrolier et gazier ».
Il n’a pas fourni d’autres détails, mais a également cherché à rassurer les investisseurs, qui, selon lui, sont « les bienvenus au Sénégal ». Les droits des investisseurs seront toujours protégés, de même que les intérêts de l’État et de la population », a-t-il déclaré.
Source : LSI
Diffusé le 09 avril 2024, par www.congo-liberty.org
C’est la préfiguration de la gouvernance publique au Congo Brazzaville. L’audit sera l’outil d’évaluation des intérêts congolais et ceux des multinationales opérant au Congo Brazzaville. Cette cosmologie économique sera fondée sur le respect de l’application des lois issues de la nouvelle plateforme institutionnelle…
Une plateforme institutionnelle conçue dans l’unique préoccupation économique..
L’économie y occupera une place propenderante afin de mieux calibrer les intérêts économiques et financiers de notre pays..
Moins de théorie juridique pour plus de pragmatisme économique et social , car le développement inclusif de notre pays en dépend… D’où une réforme substantielle de nos institutions pour prioriser un modèle économique portant les vertus du développement économique et durable de notre pays….
La verticalité économique a longtemps vécu au Congo Brazzaville,place à l’horizontalisation des décisions économiques au niveau local, territorial ,communal, régional.. L’économie descendra du centralisme d’État vers les poches de nos compatriotes au moyen d’une politique économique de proximité….
L’économie sera la matrice essentielle de notre préoccupation nationale.. Le vivre ensemble sera la manifestation d’un partage équitable des fruits des économies régionales, pensées de façon raisonnable…..
L’économie nationale sera un puzzle des économies régionales sans lesquelles il ne peut y avoir d’économie nationale…..
De nos jours, nous avons du mal à définir l’économie nationale tant elle pêche par un manque de visibilité, de cohérence, de colonne vertébrale..
Le PIB d’un pays est une addition de routes les richesses produites par toutes les régions de ce pays.
Qui sait exactement le PIB régional de la cuvette, Pool , Kouilou etc ??.
Il faudrait mettre fin à cet open bar économique, où les danseurs se déguisent en voleurs pour emporter les recettes de la soirée.. En témoigne le martyre financier du pauvre Bouya,de Ludovic Itoua , Lucien Ebata, Ondongo,etc ..
Nous surveillons de près le début de gestion exemplaire de la gouvernance publique sénégalaise , qui pourrait nous servir de laboratoire économique des politiques publiques..
Le PIB d’un pays est le thermomètre du dynamisme économique de l’ensemble des territoires de ce pays.. Il est le produit objectif des efforts économiques réalisés par les régions, détentrices des matières premières dont la valeur ajoutée doit revenir,sous forme de pourcentage et d’impôts à ces régions….
l’État central n’aura qu’un rôle d’arbitre,car la décision économique appartient d’abord à la région… D’où la création d’une fonction publique territoriale ayant pour mission la gestion optimale des affaires administratives, économiques et financières locales…..
Ces idées seront amplifiées et explicitées,au moment opportun, dans une sorte d’annexe aux différents bréviaires fédéralistes…..
Le but du fédéralisme, c’est de créer un dynamisme économique régional indépendamment de la puissance étatique à l’instar du Nigeria..
Macky Sall a fait du bon boulot. Mais la question sociale a été son talon d’Achille….Cela est dû à l’excès du centralisme d’État . Certaines décisions publiques devraient relever de la compétence régionale car elle est proche des réalités socio économiques des citoyens…
L’avenir d’un pays appelé à être prospère s’inscrit dans une démarche économique particulière, qui vise à diagnostiquer les besoins d’emplois locaux …
Les fondements d’une économie de marché, c’est la loi de l’offre et de la demande. Ce qui sous entend qu’il faudrait en amont créer l’offre c’est à dire des unités de production, usines , startup, industries , petites et moyennes entreprises pour espérer créer de la demande….
La résolution des problématiques socio – économiques obéit à des règles micro économiques c’est à dire le marché et les règles macro économiques , autrement dit la politique structurelle qui régit cette économie de marché,tele la question du chômage,de la formation,des subventions, de la fiscalité,des investissements,etc …
La politique économique conjoncturelle d’un pays est une donnée extérieure, qui a aussi son influence sur la politique économique nationale d’un pays, telle que la cherté des produits importés….
En dehors du vol des finances publiques,l’une des caractéristiques de la pauvreté au Congo Brazzaville est l’importation excessive des plusieurs produits de première nécessité, l’alimentation y comprise…..
Un produit importé obère le pouvoir d’achat c’est à dire le salaire réel des consommateurs congolais….
Voilà un exemple des éléments économiques conjoncturels qui adviennent quand l’offre nationale est inférieure à la demande nationale…
La garantie d’un pouvoir d’achat dans un pays se résume à deux équations : réaliser des économies d’échelle pour abaisser les coûts de production et donc le prix du marché et indexation des salaires en cas d’inflation pour maintenir les salaires réels au dessus de l’indice de cette inflation…..
On ne laisse pas filer l’inflation sans effet mécanique sur les salaires réels et non sur les salaires nominaux c’est à dire théoriques ou non déduits des charges sociales et fiscales…..
Lire ,prépondérante .
Telle la question .
Sassou aime à être craint qu’aimé par les congolais,ébaubis par son animalité.. J’encourage mes compatriotes à peaufiner des projets de modèle économique, pouvant faire l’objet des débats intellectuels futurs à l’image de Sonko ..
D’où ce proverbe : » ce qui se fait vite , périt vite ».. Le temps est notre formidable allié dans la perspective de gouvernance publique pist Sassou….
Nous ne pouvons nous tromper tout le temps. La sortie de la conférence nationale a été sans issue ..
En sécurité incendie,on aurait dit » sans issue de secours ‘.. Autrement dit,il n’y avait pas, à côté du dégagement,ou porte de sortie, le boîtier vert pour déclencher l’alarme de sécurité…. lequel se met en route au bout de trois minutes,pas plus…
Ayant manqué de penser , de concevoir un plan de prévention incendie,en cas d’incendie politique futur , nous en sommes horriblement punis …
Résultats : Le Congo Brazzaville est cramé , asphyxié par les effets nocifs de la sassoufolie ,un vieillard mortifère….
Cette métaphore de prévention incendie suggère que la conception de nos institutions doit s’accompagner des mesures de prévention contre le surgissement de la dictature au Congo Brazzaville, fruit d’une revanche sociale et familiale sur l’ensemble du pays.. Il y a des congolais qui se pensent au dessus des autres en manipulant des ignorants dont il triomphe par la fibre tribale et le salut matériel… Le cas Sassou est très éclairant à ce sujet pour qu’on ne puisse pas y pencher….
Lire .. s »y pencher…
Cette crise politique ou cette tragédie politico – congolaise questionne notre façon de concevoir un projet politique durable et donc cohérent……..
Longtemps le court termisme politique et institutionnel a été le péché mignon ou la concupiscence congolaise ,et les conséquences y afférentes se comptent en milliers des cadavres et des détournements des deniers publics, battant au passage les congolais d’en face…..
L’ esclave est devenu le maître . C’est la nouvelle dialectique congolo – congolaise entre les deux Congo. Il n ‘y manque que Hegel pour mieux théoriser cette odyssée de la conscience voleuse, qui a la connaissance de la conscience du vol des deniers publics…. Attention à l’étourdissement..!!….. Soyez calmes ça va aller… Du Darmanin !!….
Ou encore pour paraphraser Pascal : » la vraie morale se moque de la morale ». Autrement dit hier ,nous étions des moralistes pour les rdcéens , aujourd’hui notre morale supposée vraie et donc fausse ,hier , se moque de celle des rdcéens….
Nous prétendions détenir la vraie morale, c’était sans compter l’attrait de l’argent du pétrole, exercé sur les esprits des voleurs de la cuvette…..
Pascal aurait même dit « : Vol en deçà de la cuvette et mensonge au delà ».
Les congolais de Brazzaville ou l’art de Pascaliser la morale…. Fureur de Kant pour qui une action est morale si elle est universalisable… C’est le fameux impératif catégorique, réfuté par Benjamin Constant…….
Alors peut – on universaliser le vol des deniers publics ??…….
En face ,il n’y a point d’équivalent de Bouya. Rien que ça !!. C’est ainsi que la bouche a beau mentir,la tête n’en dit pas moins la vérité…
La politique au Congo Brazzaville a pris les allures d’un ballet national, où les invités emportent les chaises,tables , boissons etc ….
C’est Nietzsche qui disait que » l’homme est animal métaphysique car il est le seul qui s’étonne de son existence et réfléchit à la mort »…
D’où cette question métaphysique ?
Est – ce qu’en réfléchissant à la finitude ( mort) , une fin indéniable que Sassou et son clan s’abandonne à la perversion financière ,tel Dionysos dont Nietzsche a fait l’archétype de l’homme éternel c’est à dire Zarathoustra….
Cependant, Aristote nous enseigne que » l’homme est un animal raisonnable ». c’est à dire doué de raison ou zoon logikhon …
Alors que pensez – vous de l’attitude barbarique de Sassou et ses nombreux apôtres,dont les judas,genre Hydo ,sont envoyés au goulag ??.
Le néologisme de sassoufolie trouve, à travers ces récits de malversations financières récurrentes ,sa juste place dans cette théogonie sassouiste.. c’est à dire la naissance des dieux congolais.. D’où ,Dionysos,fils de Zeus et de semelle ,une mortelle , mais Dionysos est sorti la cuisse en or des rois des rois c’est à dire Zeus..
Voilà le Congo Brazzaville,vit sous la théogonie sassouiste,racontée par les congolais et non par son auteur antique qu’est Hésiode….
Peut être » la Sassougonie »…!!.
Lire , s’abandonnent à la perversion financière..
L’argent du pétrole et du gaz ,une malédiction congolaise assumée par ceux se griment en hommes politiques dont Tsatou Mabiala..
Cet opposant s’oppose à ne pas s’opposer au pouvoir de Sassou. Sa grille de lecture politique est tellement illisible que les sénégalais cherchent à implorer Dieu pour leur envoyer un sosie de Sonko au Congo Brazzaville. C’est dramatique !!.
Décidément,ce pétrole a la particularité d’anéantir toute idée réfractaire à la cause congolaise….
Voilà comment on s’oppose à ne pas s’opposer à Sassou.. Imaginer que Macky Sall ait soudoyé Sonko, aurions – nous eu un scénario politique actuel ??…
Comment s’opposer à celui qui te rémunére à hauteur de plusieurs millions de CFA par mois…
Peut – on se figurer que Macron salarise Mélenchon à hauteur de plusieurs millions d’euros par mois ??.. Une folie congolaise devenue une norme politique….
Le Congo Brazzaville ou l’art d’inventer une démocratie où l’opposition est argentée…
Même en face de chez nous, l’éthique démocratique s’est immiscée dans les mœurs politiques…..
Pauvre Congo Brazzaville !!…
Comme me disait un de mes grands de la rue Mbaka « : petit frère,on a la
malle malchance »… C’est à dire une grosse malchance.. Malle étant Synonyme d’une grosse valise….
Sincèrement,on n’est pas chanceux..!!. Le sénégalais, moins brimé que nous ,s’est défait de Macky Sall ,lequel a fait du mieux qu’il pouvait pour le Sénégal….
Pourquoi pas céder le Congo Brazzaville à Macky Sall,le temps qu’il l’embellisse ??…
Le slogan de la marche du juin contre la cession des terres congolaises aurait été génial en y ajoutant : »: Macky Sall au Congo Brazzaville »…
Chers compatriotes,
La honte est un affect qui ébranle le bien être des humains .Et il serait louable que la vérité des faits nous guide vers le parapluie de la raison. .
D’où Sall pourrait bien salir les autorités voleuses de la République de Sassou au moyen de son pragmatisme économique……