Congo-Brazzaville : Madame Jacqueline Lydia Mikolo, la sangsue de la République ! 

Lydia Mikolo, ngur’ baala

Être responsable c’est rendre des comptes au peuple congolais.  

 
Il eut sous d’autres cieux des « putains de la République », et l’on se dirige au Congo-Brazzaville vers les « voleuses de la République ».  


Aucune Congolaise ni aucun Congolais ne peut rester sourd à la colère sociale qui monte au Congo-Brazzaville sur un énième scandale financier, les supposées malversations financières commises par madame Jacqueline Lydia Mikolo, ministre des Petites et Moyennes entreprises et de l’Artisanat depuis le 22 mai 2021, au détriment du Fonds d’Impulsion de Garantie et d’Accompagnement (FIGA) des Très Petites et Moyennes Entreprises et de l’Artisanat (TPMEA) mis en place par le gouvernement congolais afin d’aider la jeunesse congolaise dans l’entreprenariat.  


Loin de nous de faire un audit financier, un examen des états financiers du FIGA, mais le devoir de tout citoyen congolais de demander des comptes à ses dirigeants sur une autre affaire de gabegie financière.  


« Pourquoi cela choque » est la réponse de monsieur Denis Sassou Nguesso depuis sa retraite à Oyo après sa déconfiture à la suite de la visite éclair de monsieur Emmanuel Macron à Brazzaville. Le ton est donné, ainsi tous aigrefins des deniers publics peuvent dormir tranquilles car le vol a été élevé au rang des valeurs du PCT (Parti congolais du travail). Voler est devenu normal dans un pays au bord de l’agonie qui traverse depuis des années une crise multidimensionnelle.  


Le peuple congolais est choqué devant ces vols à répétition qui font que nos enfants meurent de maladies diarrhéiques du fait du manque d’eau potable, et nos femmes meurent en accouchant dans des structures sanitaires délabrées.  


Toute crise est avant tout une crise médiatique dont il faut savoir se sortir afin de ne pas gâcher sa réputation. Nous vivons avec cette affaire du FIGA une crise des valeurs et une crise de défiance politique du peuple congolais envers l’exécutif. 

 
L’on aurait pu s’attendre à une gestion saine, mais encore une fois ce sont la corruption, la fraude, le gaspillage, le désordre qui caractérisent la conduite des affaires publiques au Congo-Brazzaville.

Y’a-t-il un pilote dans l’avion serait une question logique que l’on se pose dans de pareilles circonstances ? Mais monsieur Denis Sassou Nguesso entouré de sa clique, plus préoccupé par sa succession dynastique, fait comme si tout allait bien au Congo-Brazzaville. 

 
La dureté et la cherté de la vie sont des faits palpables, indéniables, que vivent la grande majorité du peuple congolais ; aucun éclairci ne pointe à l’horizon. 

 
Le Fonds d’impulsion de garantie et d’accompagnement (FIGA), une structure publique d’appui au développement des TPMEA, créée comme établissement public administratif par la loi n°23/2019 du 5 juillet 2019, dotée d’un fonds initial de quinze (15) milliards de Francs CFA par arrêté n° 14 327/MFB/MPMEASI du 5 novembre 2020 est destinée à apporter des réponses concrètes à la problématique d’accès des TPMEA (Très Petites et Moyennes Entreprises et l’Artisanat) aux services non financiers et financiers.  

Le 12 janvier 2021, monsieur Denis Sassou Nguesso avait annoncé le lancement par le gouvernement du FIGA dans un contexte difficile pour les jeunes, un Fonds à la disposition des jeunes. Ce qui fut perçu comme une bonne initiative, un partenariat dynamique au service de l’entreprenariat, se retrouverait être aujourd’hui un compte privé de madame Jacqueline Lydia Mikolo qui s’en sert sans sourciller pour ses besoins familiaux et politiques. Surgissent çà et là des factures pour des billets d’avion de plusieurs millions de francs CFA pour des vacances pour toute sa famille et l’achat des bibelots pour sa dernière campagne aux élections législatifs payés par le FIGA. Le FIGA a par ailleurs financé le fonctionnement du cabinet ministériel des Petites et Moyennes entreprises et de l’Artisanat à hauteur des 30 millions de francs par mois par mois, suivant la lettre N° 686/MPMEASI/CAB.22 du 24 août 2022 de la ministre au directeur général de la FIGA. Tout ceci n’est que la partie émergée de l’iceberg. 

 
La promotion du secteur privé dans les TPME (Très Petites et Moyennes Entreprises), les PME (Petites et Moyennes Entreprises), l’Artisanat par l’accès au financement bancaire comme maillon essentiel dans la diversification économique est une priorité du gouvernement congolais. Le développement de ces structures est une priorité pour faciliter l’accès des promoteurs des projets au financement et pour promouvoir l’emploi au profit des jeunes. Le FIGA est ainsi considéré comme un levier de promotion de l’entreprenariat et un instrument d’inclusion économique sociale.

La bonne idée s’est transformée en un cauchemar politique à cause de l’inconséquence et de l’incompétence des membres du PCT (Parti congolais du travail), ce parti-État à l’origine du malheur du peuple congolais. Notre jeunesse sans emploi, se retrouve encore une fois déboussolée devant la dilapidation supposée du FIGA, Fonds prévu pour son soutien dans l’entrée dans la vie active à travers ce partenariat avec le gouvernement. La capacité à travailler de notre jeunesse pour produire des richesses se trouve ainsi annihiler.   

Le poisson pourrit par la tête. Après le casse du siècle des 14 milles milliards des francs CFA des générations futures opéré par monsieur Denis Sassou Nguesso, madame Jacqueline Lydia Mikolo semblerait s’engouffrer dans la brèche de la kleptocratie pour priver la jeunesse congolaise de l’argent mis à sa disposition. La vertu, la force morale avec laquelle l’être humain tend au bien est devenue une denrée rare des femmes et des hommes politiques congolais. 

Le seul et unique responsable de cette chienlit qui fait la part belle aux voleurs des deniers publics au Congo-Brazzaville est monsieur Denis Sassou Nguesso qui favorise l’impunité en permettant à sa famille et à son clan de mettre à sac le pays. Dans ce moment social et politique, ne pas avoir d’expression est une faute politique monsieur Denis Sassou Nguesso. Le peuple congolais ne demande pas de scalp, mais de la clarté dans la gestion des affaires publiques. 

 
Devant ce déferlement de boue, le silence assourdissant de madame Jacqueline Lydia Mikolo ne fait que rajouter de la confusion au désespoir. L’idée ne nous viendrait pas qu’elle puisse participer à ce lynchage médiatique, mais dans un État de droit, il lui revient de porter un démenti afin de laver son honneur.

Dans une démocratie, les parlementaires (sénateurs et députés) congolais pourraient se saisir de l’affaire en lançant une enquête parlementaire afin que madame Jacqueline Lydia Mikolo soit auditionnée.

Madame Jacqueline Lydia Mikolo est présumée innocente n’ayant pas été condamnée par la justice congolaise. Mais son silence pesant, une naïveté politique, alimente toutes les théories du complot dont on pourrait se passer. Les opinions peuvent étouffer la vérité, mais cette dernière ne sortira que de la bouche de madame Jacqueline Lydia Mikolo dont l’honneur, la crédibilité, l’honnêteté sont bafoués à longueur de journée. 

 
Personne ne pourra blâmer le peuple congolais de demander des comptes à madame Jacqueline Lydia Mikolo qui se retrouve être prise dans la nasse. Est-ce une forme de lâchage ou de lynchage politique dont elle fait l’objet de la part de ses amis politiques pour l’évincer du gouvernement ? Sa défaite aux dernières élections législatives a fragilisé son poids politique qu’elle n’a jamais eu, et dorénavant elle fait face à une crise de légitimité. 

Madame Jacqueline Lydia Mikolo est affaiblie politiquement par ce supplice du collier. 

Le mécontentement du peuple vis-à-vis de ce gouvernement est au summum et les colères s’additionnent, prélude d’un embrasement social incontrôlable dans le pays. Nous sommes à la croisée des chemins pour voir quel modèle de société tous ensemble nous pouvons proposer au peuple pour que les citoyens reprennent confiance en la démocratie et à nos institutions.    


Nous assistons jour après jour à la descente aux enfers d’une femme politique, qui forcément blessée par ce tas de calomnies, doit se relever en s’exprimant devant l’opinion nationale sur cette supposée cabale (ou non) dont elle fait l’objet. 

Les temps changent ; la ministre devient cette personne qui agit avec un grand pouvoir et une forte responsabilité vis-à-vis du peuple. 

C’est Martin Luther King qui disait : « La véritable grandeur d’un Homme ne se mesure pas à des moments où il est à son aise, mais lorsqu’il traverse une période de controverses et des défis ». 


Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA

Diffusé le 19 mars 2023, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Congo-Brazzaville : Madame Jacqueline Lydia Mikolo, la sangsue de la République ! 

  1. Samba dia Moupata dit :

    Cher Patrice, je pense plutôt à une opération de communication Mbochi tendant à se disculper. Alors que la décomposition du pays atteint un stade très avancé ! Venir exposer ma petite Mikolo dont j’ai bien connu son défunt père ! Le pillage au Congo c’est l’affaire des Mbochis et très souvent nos pseudos ministres kongo ont un financier Mbochi au sein de leurs ministères . L’achat des billets d’avions ne représentent rien du tout aux nombreux pillages kiki Sassou , Lucien Ebata et d’autres Mbochi qui vendent des cargaisons de pétrole à l’étranger sans être inquiétés .

  2. Val de Nantes. dit :

    C’est ce qu’on appelle « : mouillons nous tous ,que personne n’en sorte innocente _ ». C’est la dernière trouvaille des voleurs certifiés de la république.
    Et les ignorants sudistes s’en donnent à cœur joie..
    C’est le fameux cercle de la quadrature mafieuse , où les saints deviennent des pêcheurs ,avec un appétit dévorant. Les Mbochis voient en Mikolo une apprentie de la kleptomanie qui ferait oublier les gros poissons dans leur univers.. Ils doivent en rire tant le butin parait ridicule ,comparé au pactole qui orne leurs bas de laine..
    Comment faire oublier Lucien Ebata dans sa cavalcade financière , internationale et nationale dont il est l’objet ?..
    Les érudits Mbochis ont ,par le petit fabliau financier de Mikolo , répondu à cette interrogation…

  3. Val de Nantes dit :

    Une mikolosation de l’argent public. Quand Mikolo devient l’emblème des pilleurs du trésor public.. croire que le Congo Brazzaville découvre cette ancienne science fraudulo -financière ,mise en œuvre par Sassou’s family..et cie.
    Rien de nouveau dans le ciel congolais ,on en connait les couleurs.
    Si mikoloser l’argent public équivaut au pillage officiel des deniers publics ,il n’en demeure pas moins que la superstructure du vol reste inatteignable ,car on y trouve les grands seigneurs de la conception de ce système mafieux .
    Mikolo est dans une phase d’apprentissage éhonté , mais c’est encore le début d’une nouvelle entreprise où le doigté s’acquiert par expérience..
    Malheureusement le petit doigt de Mikolo semble cacher la forêt où errent des voleurs Mbochis , en toute impunité..
    De grâce , qu’elle ne s’en fasse pas des soucis ; sous Sassou , c’est le signe d’allégeance au régime le plus cynique que le Congo Brazzaville n’ait jamais connu…
    Il suffirait de s’appliquer la maxime Pctiste ,selon laquelle ,le ciel ne tombera pas. Le Congo Brazzaville en a vu des tonnes…

  4. Jean OKOMBA dit :

    Nous condamnons fermement le vol des deniers publics. Je pense que jusqu’ici aucune preuve n’est établie pour condamner sans décision de la justice Mme Mikolo qui jusqu’à preuve de contraire bénéficie comme tout citoyen de la présomption de l’innocence. Je suis tout de même surpris que cette femme soit attaquée comme si c’est la plus grande voleuse du pays. Pourtant tout le monde sait que ce n’est pas le cas. Jean Jacques Bouya n’a jamais été attaqué avec au tant de violence comme ce que nous voyons aujourd’hui. Pourtant c’est lui qui construit des routes « Klineex » des véritables « pakola goudrons ». La route Ouesso frontière avec le Cameroun. la route de la corniche et le viaduc à Brazzaville. Tout cela,conséquence du détournement des fonds publics. Et les 14.000 milliards des génerations futures? Sassou Nguesso et ses parents font le désordre avec l’argent du Congo et c’est bien connu de tous et personne n’ose crier sur le toit.2poids, 2 mésures? A mon avis en mème temps que l’on exige à Collinet Makosso de mettre fin aux fonctions de Mikolo, les Bouya Sassou Nguesso et consort devraient être chassés et arrêtés. Il faut exiger le départ de tous les voleurs. Pour la seule famille Sassou Nguesso, les peruves sont là devant nous l’état du délitement du pays. Donc arretons l’hypocresie et attaquant le système dans sa racine.

  5. MR CHRISTIAN BIANGO dit :

    Arrêtons les bavardages, allons prendre les pouvoirs au Congo Brazzaville, appliquons un projet politique réaliste donc pragmatique afin de faire nos preuves d’offrir à chaque citoyen et citoyenne sur la terre du Congo un avenir serein et confortable dans l’optique fédérale débarrassée du régime présidentiel au suffrage universel direct, voilà l’unique défi que nous devons nous imposer !

  6. CHASSE A L’HOMME ET JUSTICE: COMMENT JDO, BOUYA, KIKI, SASSOU, NGUESSO, CLANS ET DIGNITAIRES S’Y PRÉPARENT? https://www.youtube.com/watch?v=513KOTo44sQ

  7. leo kikadidi dit :

    mr okomba j apprecie votre respect des valeurs republicaines sauf que vous craquer quand vous citez des noms pour denoncer des detournements faudrait avoir des preuves et quand on en a les remettre a la justice comme le fait mediapart en france

  8. Anonyme dit :

    Affaire Jacqueline Lydia Mikolo : la guillotine avant le jugement ! je dénonce avec un tweet sur https://congocg.com/brazzamfoaikuba/index.php

  9. Georges MAKAYA MALOUEMBA dit :

    Vous demander seulement le départ de Madame Mikolo? Pourtant sur la toile circulait une video datée du 8 mars 2023 à Owando, où une dame, devant le premier minsitre A. Collinet Makosso et l’épouse du chef de l’Etat Madame Marie Antoinette Sassou Nguesso, a été incapable de prononcer son allocution. Quand on voit cette femme, un peu vite passé et dire c’est normal, c’est le Congo. Mais des informations que nous avons réçues de sources concordantes, tenez vous bien cette femme qui a été incapable de lire son allocution au du moins qui a tenté de lire comme une élève de CE1 est l’épouse du directeur départemental de l’enseignement de la cuvette. Mais ce n’est pas tout. Et voilà ce qui peut étonner la terre entière. Cette femme qui lit comme une élève de CE1, c’est madame la proviseure du Lycée d’enseignement général d’Owando. Comprenez à niveau les élèves sont formés au Congo. Au temps de beaucoup de personnes de notre génération, il me semble sans aucun doute Madame la proviseure du lycée d’owando dont le niveau est douteux pour assumer cette responsabilité devrait abandonner l’établissement par des moqueries bien salées et bien pimentées. Je ne sais pas pourquoi cette affaire a échappé aux congolais et surtout à « La Matinale »

  10. AFFAIRE FIGA: 100% DIVERSION, ATTENTION DANGER ET POURQUOI PARCE QUE LES ENJEUX SONT AILLEURS. https://www.youtube.com/watch?v=_TDDWI67ceo

Laisser un commentaire