Congo-Brazzaville : Le Général de corps d’armée Sassou Nguesso vit dans un gros mensonge. 


La réalité c’est ce que l’on voit et vit en toute humilité sans être tenté de réécrire l’histoire.   

Il dirige militairement le Congo-Brazzaville enfermé dans une bulle avec ses partisans coupés de la triste réalité que vivent les Congolaises et les Congolais. Le Congo-Brazzaville est en pilotage automatique nonobstant les nombreuses et incessantes défaillances.    

Le Général de corps d’armée Sassou Nguesso incarne à lui tout seul le mal congolais. Nous savons qu’il n’est qu’un usurpateur de la légitimité du peuple congolais qui l’a honni. La fin de la dictature congolaise est proche. L’odeur explosif de soufre qu’il dégage l’a rendu infréquentable au niveau de la scène internationale. Aucun dirigeant ne veut plus s’afficher avec celui qui a des placards remplis de cadavres. Mal nommer les choses, jugeait Albert Camus, c’est ajouter au malheur du monde. Un loup est un loup étant donné sa nature prédatrice.  

Il a introduit le gangstérisme préfectoral. Ces préfets congolais, ces sbires se comportent dans nos départements ou nos régions comme de petits caïds à l’image de leur mentor. Ils vont jusqu’à menacer de mort des paisibles employés de la fonction publique sous prétexte d’une impunité totale sans concession qu’ils auraient reçu. Le Congo-Brazzaville est une dictature monsieur le Général de corps d’armée Sassou Nguesso à notre grand désespoir.  

« En poste dans les départements ou régions, responsables de la mise en œuvre sur le territoire de l’ensemble des politiques définies par le Gouvernement, les préfets sont des acteurs de terrain, en prise directe avec les préoccupations quotidiennes des citoyens. » Ce qui n’est pas le cas au Congo-Brazzaville ; Hélas.   

Au Congo-Brazzaville, pays des milles nuits sombres sévit une dictature qui empêche le peuple congolais de se réaliser. L’éclairci viendra après une nuit courte ou longue. Ceci doit créer un sentiment d’insécurité à la tombée de la nuit pour la dictature et ses affidés.    

Toutes les Congolaises et tous les Congolais doivent prendre leur place dans notre combat de libération et plus tard dans le management et la gestion du pays selon nos compétences afin d’être le plus efficaces possible. Le temps de l’idéologie sera révolu.   

Prenons conscience que ce seront soit la dictature et/ou la mauvaise gestion de la Covid-19 qui vont décimer le peuple congolais. Arrêtons nos complaintes car il est temps de passer à l’action. Le peuple congolais doit réinventer un Congolais nouveau.   

« Mes chers compatriotes, Je suis en difficulté. Je me bats contre la mort. Mais cependant, je vous demande de vous lever. Allez-y voter, pour le changement. Je ne me serai pas battu pour rien. Battez-vous ! Je ne me serai pas battu pour rien. Levez-vous ! Comme un seul homme. Faites-moi plaisir. Je me bats sur mon lit de mort. Vous aussi, battez-vous ! Pour votre changement. Allez-y ! Il y va de l’avenir de vos enfants. Battez-vous ! Merci. » sont les paroles sages de feu Président Guy Brice Parfait Kolelas sur sa civière avant sa mort d’un Covid-19 diplomatique comme savent en fabriquer toutes les dictatures du monde et le Congo Brazzaville ne fait pas exception à la règle. Feu Président Guy Brice Parfait Kolelas n’est pas encore enterré depuis sa mort le 21 mars 2021, ce qui rajoute une amertume à notre chagrin et cela va à l’encontre de nos coutumes qui privilégient le respect de l’âme du défunt qui doit reposer en paix sur la terre de ses ancêtres et permettre ainsi à la famille de faire son deuil. Il y a lieu de s’attendre à un deuil compliqué ou complexe persistant.   

La polémique sur la date de la mort (21 ou 22 mars 2021) de feu Président Guy Brice Parfait Kolelas n’a pas lieu d’être car c’est le médecin congolais qui l’a accompagné en France qui a déclaré sa mort. C’est le médecin qui déclare la date de la mort et non l’autopsie dans notre cas d’espèce. Encore une ombre au tableau des relations franco-congolaises dans lesquelles il ne faut sous-estimer le rôle nuisible de la Françafrique (boulet colonial) qui fait ses choux gras sans vergogne sur le dos du peuple congolais miné par la famine et la maladie.   

Toujours les mêmes maux qui minent la société congolaise à savoir la corruption des dirigeants et des élites, la gabegie, la terreur des populations paisibles, le vol des deniers publics par le clan et les enfants Sassou-Nguesso par le pillage du Trésor public congolais, le viol des femmes, le racket, la mauvaise gouvernance, la violation des droits de l’homme, les biens mal acquis de la famille Sassou et Nguesso en Occident, les faits divers avec les saisies des avions privés en France, les crimes contre l’humanité avec des assassinats de masse et l’affaire des 353 disparus du Beach… Le Congo-Brazzaville n’est plus à une humiliation près dans un cycle sans fin.  

Puisque vous refusez de dire que vous avez dans vos geôles insalubres des prisonniers politiques, il n’y aura pas de dialogue national inclusif sans la libération des prisonniers politiques à l’instar du Général de brigade Jean Marie Michel Mokoko et de monsieur le Député André Okombi Salissa arrêtés et détenus en dépit de tout bon sens juridique et politique. Sinon de fait les délégués à ce dialogue seront vos obligés sous la menace d’une atteinte à la sureté de l’État, l’arme fatale de la dictature contre les opposants congolais.  

Les soi-disant opposants soigneusement choisis par le Général de corps d’armée Sassou Nguesso pour un quelconque dialogue sans la libération des prisonniers politiques, feront le jeu de la dictature et seront comptables de leurs actes devant le peuple congolais meurtri et désespéré. 

Presque tous les opposants politiques congolais non emprisonnés ont pu sortir du territoire congolais sauf Paulin Makaya, Président-fondateur du parti d’opposition « Unis pour le Congo » (UPC), qui a lourdement payé son engagement politique pour un pays démocratique. La seule raison à y voir c’est votre tribalisme exacerbé, votre haine vis à vis des ressortissants du Pool, ce qui vous disqualifie d’emblée aux yeux de l’opinion nationale et internationale pour assurer les fonctions de Chef de l’Etat acquises par usurpation et effraction.  

La paix doit être sincère, effective et non la paix des cimetières que vous affectionnez, source de désolation du peuple congolais. Pourquoi venez-vous faire du tourisme au Forum de Paris pour la Paix si cette Paix n’existe pas au Congo-Brazzaville ? C’est la désorganisation de la pensée et du comportement. Par ailleurs, il faut savoir que la cohérence de la pensée et de l’action est un élément essentiel du discours politique.  

Monsieur le Général de corps d’armée Sassou Nguesso, le bossu ne voit jamais sa bosse. Il est temps que vous sachiez que vous en avez une, celle d’un dictateur. Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir et se nourrit de ses illusions.


C’est Montesquieu qui disait : « Pour qu’on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir. »  

Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA  

Diffusé le 12 novembre 2021, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Congo-Brazzaville : Le Général de corps d’armée Sassou Nguesso vit dans un gros mensonge. 

  1. le fils du pays dit :

    Mr Miakassissa.Vous appellez le milicien et usurpateur de galons Mr Sassou Denis par Général.Il a tout acquis à côté de son bienfaiteur Mr Ngouabi par favoritisme.Apres avoir fait assassiner Mr Ngouabi à partir de cette date jusqu’à nos jours ce qu’il a obtenu ou obtient c’est par le vol ou l’usurpation.Bref, dans sa vie tout cours il n’a rien obtenu par ses propres efforts.Les femmes,les galons,le poste de valet et les biens matériels,obtenus par favoritisme ou par le vol.Un homme bien reconnu fainéant et paresseux par ceux de sa génération et le peuple Congolais tout entier.

  2. Samba dia Moupata dit :

    Cher Patrice , c’est que la mythomanie de Sassou Dénis est une maladie qui relève de la psychiatrie ! Ce dernier qui chantait l’embellie financière de 1400 milliards des générations futures , aujourd’hui c’est des saisies judiciaires des mobiliers , et immobiliers du pays en France , faute d’impayés . Alors que dire des supporters Mbochis de Sassou Dénis ? Hormis Nianga Ngatsé Bouala Adoua qui a vu venir ce danger.

  3. @ fils du pays dit :

    Cher fils du pays, Grosse validation comme dirait l’autre !
    Sassou-NGuesso n’a rien acquis par le mérite. Tout est tricherie chez lui.

  4. Zoba na zoba dit :

    A tous
    Puisque sassou es tricherie qu attendent les vrais garçons du Congo pour l empêcher de continuer à sévir
    Rien si ce n est que plaintes et complaintes aucune stratégie militaire et encore moins de commando
    Mais sachez une chose sassou est au courant et s apprête à rebrûler le Congo s’il le faut pour se maintenir aux affaires
    Nous sommes de bonnes pleureuses permanentes incapables de faire bouger les lignes et donc de faire peur à sassou qui s il veut se faire réélire en 2026et nous serons là à écrire des papiers et à pleurer
    incompetents et faignasses que nous sommes et ce n’est pas un joke zoba

  5. VAL DE NANTES . dit :

    Quand  » le vaurien de nos parents  » devient le » vaut quelque chose « par une brutalité bestiale marchant sur le corps des congolais .
    La transformation des échecs scolaires en réussites sociales est devenue la marque d’excellence au CONGO BRAZZA .Il suffit d’attendre la dame nature qu’elle nous déverse son pétrole pour se construire une vie sans concéder le moindre effort intellectuel .Le mensonge est l’un des points cardinaux de la gouvernance erratique de notre pays ,il structure la pensée de SASSOU en analysant et en organisant la vie politique du CONGO depuis plusieurs années .
    C’est KANT qui parlait  » d’un monde perçu et d’un monde pensé » .Mais cette relation causale n’est possible que grâce aux catégories de l’entendement .
    SASSOU perçoit le CONGO et le pense au moyen de l’exercice maléfique de ses passions diaboliques .
    C’est ainsi qu’au travers de la lecture de cet article de Aimé ,le CONGO est toujours l’objet d’investigations des pensées inhumaines du sujet SASSOU .

  6. VAL DE NANTES . dit :

    Difficile de bâtir un pays en faisant l’apologie du moindre effort .Les conséquences qui en résultent sont d’une ampleur criarde et le pays en paie cash le prix .
    D’où ,chers compatriotes , ma proposition de réorienter notre pays vers la maitrise des sciences pures ,telles que les maths , et ce ,depuis la maternelle …
    Le caractère heuristique de cet étrange savoir vous pousse à dompter d’autres sciences pures ,telles que ,la physique ,chimie , informatique ,mécanique ; etc .
    Le grand GALILEE va supplanter ARISTOTE en mathématisant la physique ce qui donne la physique mathématique et donc les lois de la nature qui s’en sont suivies .
    L’après SASSOU sera construit dans toutes les régions du pays des centres régionaux des maths ,sorte de bibliothèque où viendrait chaque élève s’initier à la maitrise des maths .
    IL s’agit de descendre les maths sur la terre afin que les petits esprits éclairés de notre pays s’en approprient .
    Souvenez -vous de sa célèbre phrase  » l’avenir du monde sera écrit en langage mathématique « . Il ne croyait pas si bien dire . Et celui du CONGO en dépendra en termes économiques .
    Un petit calcul industriel peut nous conduire à la création d’une unité production .J’en
    ai fait la démonstration .Ce n’est pas sorcier !.

  7. Zoba n’a zoba dit :

    A Val de Nantes
    Mr arrêtez vos spéculations philosophicoepistoliers sur le Congo
    C est amusant mais cela devient lassant
    Que fait on face à un dictateur on le combat armes à la main et non avec des poncifsphilosophiques
    On organise un commando aguerri ou des snipers aguerri sur le reste on reste dans la masturbation philosophique même si on convoque de grands philosophes pour donner de l epaisseur à vos écrits puisque tout seul vous t’es incapables de réflexion simple et non verbeuse
    Il faut passer à l action concrète le reste demeure fumeux et inutile

  8. VAL DE NANTES . dit :

    @ZOBA
    IL FAUT TENIR ,je comprends ta détresse sociale .

  9. VAL DE NANTES :@zoba et autres . dit :

    Sassou vit de ces intolérances ,car manquant d’arguments solides , il en vient à éliminer tous ses adversaires .
    Prends ton temps ,et lis sérieusement tous mes écrits ,tu t’apercevras des idées innovantes que je ne cesse de lancer sur ce site .
    Tu peux faire abstraction de la philo ,je le comprendrai car cette discipline demande une forte exigence intellectuelle . Et surtout , mes écrits sont personnalisés et doivent en aucun heurter les esprits faibles dont la maturité reste inachevée .
    Si j’ai bien pigé l’objet de nos attaques numériques ,c’est SASSOU , alors pourquoi voulez -vous lui servir de pare -feu ?…
    Etes -vous réellement du coté du peuple congolais ?
    En quoi de simples citations philosophiques vous donneraient des acouphènes au point d’en éprouver des dépressions ?.
    Que diriez -vous de ZEMMOUR dont la rhétorique politique est émaillée des références historiques ?
    Quel est l’objet de sa démarche politique ?
    N’est -ce pas de défendre sa patrie ?
    Aussi ,je voudrai m’adresser à tous ceux dont le parcours universitaire a été chaotique de zapper mes écrits pour s’épargner des maux de tête inutiles .
    La liberté de pensée est invisible ,mais celle écrite se dévoile au monde et n’implique aucune opposition de soi à soi .
    Qui n’est pas VAL DE NANTES qui veut .
    Je ne serai pas le cardinal POLIGNAC qui disait à un singe : » parle et je te bénis « . Je n’ai pas de solution divine pour soulager la souffrance quotidienne ,qui s’empare de nos nombreux compatriotes du fait de ce long et horrible règne de SASSOU …
    Je comprends que nos nerfs soient rudement mis à l’épreuve ,mais des colères mal orientées m’agacent …

  10. Isidore AYA TONGA 100% Intérêt général dit :

    POURQUOI LE NÉRON TROPICAL SASSOU DENIS CONTINUE T-IL DE PIÉTINER ET FRACASSER LE CONGO EN FRANCE? https://www.youtube.com/watch?v=5wwfGWK9jz8

  11. Zoba n’a zoba dit :

    A Val de Nantes
    T inquiètes pas pour moi
    Pas de détresse sociale je suis très bien inséré en France avec deux propriétés gagnées à la sueur de mon job qui continue de me donner satisfaction
    Mais quand je te lis comme je le fais depuis un moment j ai l impression que personne ne t écoute ni t entends tu es et c est bien pour toi dans le rôle de l amuseur public tel un enfant qui tape du pied
    Stp arrêtes tes conneries en disant que la philo c est dur à méditer et à comprendre
    Il n ya que toi qui penses ainsi
    La question centrale et comment on arrête la gestuelle masturbatrice sur ce site et comment on dégage pratiquement sassou de la présidence si on estime qu il n est pas légitime/le reste n est que belivisees et pipi de chat

Laisser un commentaire