Serge Berrebi et François Odzali saisissent le Falcon 7X de Sassou-Nguesso, le 5 novembre 2021.

Des créanciers ignorés par le FMI saisissent un avion de la République du Congo

Le 5 novembre 2021, sur l’Aéroport de Bordeaux Mérignac, le FALCON 7X TN-ELS de la République du Congo a été saisi par les créanciers de cette dernière : le Groupe Odzali et Berrebi & Associés

Pourtant, malgré les réclamations, les protestations et les significations en tous genres (le FMI bénéficiant d’une immunité internationalement reconnue) l’institution internationale, dirigée maintenant par Madame Kristalina Georgieva, n’a jamais voulu reconnaître les décisions de la Justice française dont bénéficient ces deux derniers créanciers, à l’encontre de la République du Congo, comme définitive ; cela était déjà le cas dès 2009 sous la direction de Monsieur Strauss-Kahn puis de Madame Lagarde.

Combien d’autres Odzali et de Berrebi, « véritable dette cachée » sont encore ignorés par le FMI et ses rapports ?

 Encore en août 2019, le Staff de l’institution ignorait le Créancier Odzali et rejetait Berrebi dans la colonne des procédures en cours, « Ongoing ». https://www.imf.org/~/media/Files/Publications/PP/2019/PPEA2019028.ashx (page 52)

Depuis, grâce à l’émission CASH INVESTIGATION, d’Elise Lucet, sur France 2, des millions de téléspectateurs en France et en Afrique, le 7 octobre dernier, ont découvert la pratique du « tour de passe-passe » mise au point par le « débiteur récalcitrant » (la République du Congo) de mèche avec « les experts » de l’Institution internationale. Sous  l’impulsion, de Monsieur Strauss Kahn, Berrebi, qui était un « Awarded » légitime devenait « Ongoing », et le Groupe Odzali était toujours ignoré.

Rien n’a été corrigé jusqu’en 2019. En 2021, les « créanciers contentieux » qui apparaissaient nommément dans les rapports, ont disparu anonymement dans le flou de chapitres qui pourraient les concerner.

Occasion idéale pour « le staff » du FMI d’entrevoir pour la République du Congo, qui n’a jamais cherché à régler ses créanciers, de nouvelles possibilités de crédits supplémentaires. Ainsi, un mois après les révélations de CASH INVESTIGATION, le FMI s’apprêterait à accorder près de 500 millions de dollars de nouveaux crédits à la République du Congo.

La Rédaction

Diffusé le 11 novembre 2021, par www.congo-liberty.org

Les dettes illégitimes contractées par Dénis Sassou-NGuesso seront celles des Congolais demain : toute la dette pour le peuple, rien que pour le peuple

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Serge Berrebi et François Odzali saisissent le Falcon 7X de Sassou-Nguesso, le 5 novembre 2021.

  1. Samba dia Moupata dit :

    Sassou Dénis le mauvais payeur qui oubli de payer ses créanciers , même chez France Télécom on lui réclame 1,7 millions euros de notes téléphoniques impayé depuis juillet 1990. Voilà cet andzimba qui se dit président ,se comportant comme un barbare à Edou ou à N’GOL’ODOUA. Mais bon a quelque chose malheur est bon cet avion coûtait très chère à l’entretien au trésor publique .

  2. isidore aya tonga 100% interet general dit :

    Bien fait… ET merci…

  3. VAL DE NANTES : dit :

    Avec le blé de la COVID 26 , et celui DU COP 26 ,il pourra rembourser ses dettes .Le CONGO , étant son bien personnel ,il en fait ce qu’il veut .
    C’est une feinte Sassouienne ,à l’instar de Socrate . La seule certitude dont il dispose ,c’est qu’il sait qu’il a du blé ….
    Le FMI vient de desserrer l’étau ,le robinet financier se mettra en branle sous peu .Le CONGO est un objet de satisfaction des délires illimités d’un vieillard en fin de cycle et les plaisirs de ces désirs restent atteignables grâce à la nature généreuse dont jouissent le sol et le sous sol congolais ….
    Nous ne produisons rien ,si ce n’est attendre que dame nature fasse ses miracles afin que SASSOU assouvisse ses libéralités criminelles ,qui sont la marque et le but de l’exercice de son pouvoir …
    La production des richesses nées du savoir ou de la connaissance humaine vous conscientise au point d’en respecter les règles comptables .Le CONGO est dans un nihilisme productif ,car son salut vient de la volonté divine .NIETZSCHE en conviendrait .
    On aurait écrit sur le fronton du palais du peuple « : JOUISSANCE éternelle ,sauf vous .
    et à l’intérieur du palais « : silence ,sinon la mort . »C’est le « Dyonisos congolais (Dieu du vin ,des fêtes et de la démesure )…
    SASSOU a plus d’une carte financière ,si ce ne sont plusieurs ,dans sa poche .
    Ces saisies sont des pipis de chat au regard de sa puissance financière .Il se fait pauvre à souhait ,mais au fond de lui , financièrement ,tout est achetable .

  4. VAL DE NANTES :D'ou la création de la banque diasporique . dit :

    Ma proposition ingénieuse de création de « BANQUE DIASPORIQUE  » retrouve ses vitamines à la lumière des diverses saisies ,financières et matérielles dont le CONGO ne cesse de payer les pots cassés par ce falot de personnage .
    Pensez -y ,car de cette idée prolixe peut naitre la voie d’industrialisation du pays , post SASSOU .Nous aurons obtenu un outil des financements de nos projets sur notre argent propre et entrevoir un avenir prodigieux pour notre pays .
    Nous manquons souvent d’idées ,mais celle ci ,c’en est une .Elle tient la route tant sa justification est une réparation des erreurs commises par la communauté internationale sur la gouvernance de SASSOU à l’égard du CONGO .
    Les faits sont tatillons et nous devons y répondre par l’exercice efficient de notre raison.
    L’OCCASION EST TROP IDYLLIQUE pour la rater telle une fée sur notre oreiller .
    N’attendons pas qu’un député français nous la propose pour que s’agite la toile dite intellectuelle .

Laisser un commentaire