Congo-Brazzaville. Denis Sassou-N’Guesso et le ballet des «bel-ami» français

Yves Thréard (Le Figaro), André Bercoff (Sud Radio) et Michel Taube (Opinion internationale).
© DR

MICHAEL PAURON > ANTOINE HASDAY 12 AVRIL 2023

Enquête · Dans le cadre de la promotion d’une autobiographie du dirigeant congolais, dont la publication a finalement été repoussée, des communicants ont invité à Brazzaville plusieurs journalistes et consultants. L’autocrate a bénéficié d’entretiens bienveillants dans la presse française et d’un mélange des genres qui interroge.

Le 17 janvier dernier, quelques jours après les révélations de Libération sur les détournements présumés des recettes du pétrole de la République du Congo par la société Orion Oil, au bénéfice (entre autres) de l’entourage du chef de l’État, Denis Sassou-N’Guesso, Sud Radio diffusait une longue interview de ce dernier1. Au cours de cet entretien de plus d’une heure, l’intervieweur André Bercoff se montre extrêmement bienveillant, interrogeant longuement le président sur sa jeunesse et sa vision de l’Afrique. Le journaliste, qui aime recevoir sans contradiction des personnalités d’extrême droite comme Bernard Lugan, dont la vision de l’Afrique est pour le moins problématique, évite soigneusement la plupart des questions gênantes, et notamment la répression des voix discordantes.

[…]

L’AGENCE SACHINKA EN RENFORT

En même temps qu’André Bercoff, le journaliste du Figaro Yves Thréard a également fait le déplacement à Brazzaville, comme il l’a confirmé à Afrique XXI. L’éditorialiste a récemment été au cœur d’une polémique après que son interview avec l’activiste Kemi Seba, réalisée dans le cadre d’une série d’entretiens avec des figures du continent, a été annulée au dernier moment par La Chaîne parlementaire (LCP)2. Le fruit de ses échanges avec Denis Sassou-N’Guesso a été, lui, publié le 11 janvier 2023 dans le quotidien conservateur.

[…]

UNE AIDE BIENVENUE

Le 8 mars 2023, c’est au tour du journal d’extrême droite Causeur de mettre en ligne un entretien de Sassou-N’Guesso. Celui-ci a été réalisé mi-janvier à Brazzaville par Gil Mihaely, directeur de publication des revues Conflits et Transitions & Energies4 et président de Causeur.fr. Gil Mihaely confirme s’être rendu au Congo dans le cadre du voyage de presse organisé par Sachinka.

Une autre interview avec Sassou-N’Guesso a été publiée le 26 janvier 2023 sur le « média d’influence » Opinion internationale. Ce dernier est géré via la société Citizens Média – actuellement placée en liquidation judiciaire – de Michel Taube, ancien dirigeant de l’association Ensemble contre la peine de mort, éditorialiste et consultant en communication d’influence. Michel Taube a rencontré le président congolais à Brazzaville dans sa résidence officielle, comme l’attestent des photographies publiées sur le site d’Opinion internationale.

Lire l’intégralité de l’article…

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Congo-Brazzaville. Denis Sassou-N’Guesso et le ballet des «bel-ami» français

  1. val de Nantes dit :

    ce sont les néo -colonialistes ayant des pyjamas dans la baignoire d’OYO .Ils récusent la dictature en FRANCE, mais ils bétonnent en CONGO au moyen des liasses de billets de CFA .Telle est la mission exacte du négrier SASSOU.
    Avec la perspective fédérale au CONGO , ces attitudes condescendantes à odeur de l’esclavage camouflé disparaissent , car les centres de décision sont réservés à plusieurs identités .D’où l’impossibilité de marcher sur une toute chaine de compétences régionales .Au moindre dysfonctionnement financier et moral ,les portes cf (coupe feu ) se mettent en sécurité .
    Autrement dit , les organes régionaux se cabrent et cherchent la cause de cette anomalie .
    L’idée fédérale en fait frémir plus d’un politicien étranger ,car la corruption systémique se bloque aux portes dressées par des digues dont l’assentiment local .
    Le devenir congolais est congolais , c’est à dire la population locale .

  2. Gelase MAKAYA MAKAYA dit :

    Eh oui, si Sassou Nguesso est très actif pour laver son image aux yeux de l’opinion nationale notamment la jeune génération et l’opinion internationale, nous avons croisé les bras pour regarder. Pourtant on peut aussi prendre des initiatives pour organiser des conférences sur le sassouisme dont la matière est abondante et aboutir à la publication d’un ouvrage collectif qui fera histoire intitulé par exemple: » le Livre Noire du Sassouisme ». Cela necessiterait des témoins qui nous donnes des informations sur ce personnage sanguinaire est tristement célèbre appelé Denis Sassou Nguesso.

  3. le fils du pays dit :

    Eux aussi se rendent a Oyo prendre les petrocfa de corruption des mains du pion de leur pays qui est a la tete du Congo.Mr Sassou c’est ce distributeur automatique d’argent du peuple aux etrangers corrompus.Pendant ce temps les Congolais vivent de la pauvrete extreme sans un systeme de sante et des hopitaux dignes.

  4. Paul Jean-Ernest OTTOUBA-KASSANGOYE dit :

    Il y a nul doute autant de « belles amitiés » à la manière de « l’amitié de cour » (Molière, Le Misanthrope) et/ou à la manière de « l’amitié de coeur » ( Maupassant, Bel Ami). En cette circonstance de « ver » et de milliards de FCFA découverts dans une villa du côté des rives de l’Alima (Sacer), ces belles amitiés font penser à cette formule-ci de Jean de la Fontaine », à savoir que: « Le mensonge et les vers de tout temps sont amis » (Fables, II,1.).
    Une alliance que les facéties de la phonétique pourraient donner à voir et à apprécier, non pas sous l’angle d’un « bol de riz » ou d’un « coup de rouge », mais sous celui d’un « pot de vin ».
    Comprenne qui pourra !

Laisser un commentaire