Congo : 48 ans après Marien Ngouabi, l’histoire attend toujours la vérité

Par Modeste BOUKADIA

Réécrire l’Histoire en rétablissant la vérité

Cette journée revêt un caractère particulier, marquée par un hommage au Président Marien Ngouabi, dont l’assassinat reste entouré de mystères et d’accusations infondées. Pendant près d’un demi-siècle, une accusation infondée a injustement stigmatisé une communauté entière, alimentant des divisions qui compromettent l’unité nationale.

Jusqu’à quand cette injustice sera-t-elle maintenue ?

Affirmer que « le Président Marien Ngouabi a été assassiné » ne suffit pas. Il est temps de répondre à la question essentielle : par qui et pourquoi ?

Alors que s’ouvre la « semaine rouge », période sombre qui vit l’assassinat du Président Marien Ngouabi, du Cardinal Émile Biayenda, des suppliciés du « Petit matin » et la disparition inexpliquée de l’ancien président Alphonse Massamba-Débat, la nécessité d’un véritable travail de mémoire et de justice s’impose plus que jamais.

Le peuple congolais réitère avec force son exigence pour une véritable réconciliation nationale fondée sur la vérité et la justice :

  1. Révision du procès de Marien Ngouabi afin de lever toute manipulation politique et d’établir les véritables responsabilités. Cette révision devra aussi s’étendre à l’assassinat du Capitaine Pierre Anga, et des nombreux soldats, sous-officiers et officiers injustement impliqués dans ce drame. Sans oublier le sergent Ontsou et le lieutenant de Police Mboro.
  2. Ouverture d’un procès sur l’assassinat du Cardinal Émile Biayenda, pour enfin établir les circonstances exactes de sa mort et les motivations réelles derrière cet acte barbare.
  1. Lancement d’une enquête sur la disparition de l’ancien Président Alphonse Massamba-Débat, vu pour la dernière fois en chemise blanche aux côtés de Florent Tsiba, et dont le sort reste un mystère que l’histoire officielle n’a jamais élucidé.
  2. Pourquoi Denis Sassou Nguesso, alors Ministre de la Défense et artisan du Comité Militaire du Parti (CMP), a-t-il transféré la présidence de cet organe à Joachim Yhomby-Opango, lui laissant ainsi la charge de la « semaine rouge », avant de reprendre lui-même le pouvoir le 5 février 1979 ?

CONCLUSION : IL EST TEMPS DE RÉSOUDRE CES CONTENTIEUX HISTORIQUES POUR CONSTRUIRE L’AVENIR.

L’histoire ne doit plus être une chaîne qui entrave l’unité nationale. Le peuple congolais a droit à la vérité. Il est temps d’éclairer les zones d’ombre pour construire un avenir débarrassé des faux procès et des manipulations historiques.

Modeste Boukadia – Le 18 mars 2025

Source : https://cdrc-cg.com/2025/03/18/congo-48-ans-apres-marien-ngouabi-lhistoire-attend-toujours-la-verite/

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Congo : 48 ans après Marien Ngouabi, l’histoire attend toujours la vérité

  1. Samba dia Moupata dit :

    Cher Modeste, Marien Ngouabi est mort de sa propre médiocrité , ce dernier avait trahis ses frères d’armes comme kibouala Nkaya qui avait mené la révolte pour le sortir de prison, préférant son frère Mbochi, qui a fini par lui couper la carotide et engrossé sa femme Céline. Cher Boukadia la conférence nationale avec les témoignages du médecin colonel Kouka Mbemba, Le professeur Ekondji Akala qui n’ont jamais été contredit. La responsabilité de Sassou Denis ne fait nulle doute sur l’assassinat de son mentor Marien Ngouabi. Sassou Denis est le parfait continuateur l’œuvre machiavélique de son prédécesseur Marien Ngouabi qui prônait le grand nord et Sassou Denis la Mbochitisation qui a fini par la familiarité de tous les ministères régaliens et toute la régie financière du pays.

  2. Robert POATY PANGOU dit :

    Mes très chers frères,

    Ayons un peu de recul quand nous écrivons et surtout quand publions des écrits.

    Qui peut nous expliquer comment Dénis SASSOU NGUESSO est revenu au Pouvoir ?

    Certains sont allés jusqu’à qualifier Pascal LISSOUBA de  » danger pour la Démocratie « .

    Ou en sommes-nous aujourd’hui après la Tragédie du 05 Juin 1997 ?

  3. Le fils du pays dit :

    Boukadia Modeste l’homme qui attend toujours son coq de la part de son ami le Dahomeen Sassou Denis alias Nguesso devenu Mbochi d’Oyo et fait semble de chercher l’assassin de Marien Ngouabi qui n’est que son meme ami Beninois qui detient son coq.Jean francois Probst l’un des maitres du Beninois l’avait publiquement et clairement que c’etait l’assassin de son bienfaiteur Ngouabi marien.
    Jean Francois Probst etait clair la dessus.Donc Boukadia et d’autres arreter de semer la confusion dans le tetes de certains Congolais en faisant semble de ne pas connaitre celui qui avait tue Ngouabi Marien.Sassou Denis alias Nguesso avait eu l’occasion de porter plainte contre son maitre Jean Francois Probst qui l’avait remis au pouvoir en decimant les populations congolaises lorsque ce dernier l’accusait publiquement dans les medias Francais d’etre l’assassin de Ngouabi Marien.
    Sassou Denis alias Nguesso etait reste muet comme une carpe.Celui qui ne dit pas mot consent dixit le dicton.
    Sans memes sorties mediatiques de Jean Francois Probst toute personne avec le minimum d’intelligence doit trouver etrange qu’on assasine Ngouabi et aucun officiel n’est pas entendu meme pas ce fameux ministre de la defense et securite qui n’est autre que Sassou Denis alias Nguesso a l’epoque de toutes ces tueries pour les interets des empires.

  4. pierre martin dit :

    a mr modeste boukadia

    la verite sur lassassinat et la mort du commandant marien ng est deja disponible.

    vous navez qu a reecouter les communications de marien ng junior a la conf nat, de mr elvis koudissa un nom comme ca sur youtube… vous saurez deja que marien ngouabi fut assassine chez lui a domicile. voila une premiere verite indiscutable sauf mauvaise foi

    et un homme politique mr nganguios engambe vous devez le connaitre tout comme mr tsaty mabiala de l’upads avaient egalement dit un jour que le commandant marien ng fut tue chez lui a domicile. ca cest desormais clair

    par qui?

    vous avez bien fait de passer au peigne fin la journee du 18 mars.

    alors nous sommes le 18 mars marien ng se rend dabord a la fac ou il anime un cours de thermo dynamique

    11 h il est a domicile ou il recoit en audience le cardinal emile biayenda jusque la pas de bobos mr tout est regulier

    13h il communique avec son fils marien ng junior . marien ng deja nerveux de le voir radie des effectifs des eleves militaires de brazzaville se pose des questions sur son futur.

    14h le fils ngouabi dit a son pere: PAPA ON TE DEMANDE. PAR QUI retorquera t il?

    la il setait embrouille entre yves motando ou b kikadidi. il dira a son pere que cest yves motando. il dira non.

    le commando avait juste dit au fils nous sommes venus voir ton pere devant le sergent chef ontsous raphael.

    ca mr je suis desole de le dire a la region du pool , ce nest pas de la courtoisie protocolaire.vila entre autres ce que nous repchons a cette region.

    vous ne pouvez pas vous rendre a la preseince ou a la primature dire que nous sommes venus voir ton pere non mr. cetait la residence officielle dun chef detat

    il ya un lexique une phraseologie a usiter lorsque lon rencontre un chef detat un membre du gouvernement un prefet sous prefet gouverneur…. il ya un objet de laudience

    le fils ngouabi commet l’erreur par respect de laisser son pere aller voir ses visiteurs

    il entend donc du bruit des discussions un coup de feu eclate et marien ng qui crie a l’aide

    qui etaient donc ces visiteurs?

    c’est donc le commando ayant a sa tete mr b kikadidi mr daniel kanza mr mienakou tadet et un autre sauvage ninja dont nous ne connaitrons jamais lidentite

    premeire question

    deja sous un angle purement juridique, un commando est une association de malfaiteurs.

    comment ce commando sans audience setait retrouve en face du commandant marien ng?

    ce commando setait presente a lentree sous une fausse identite. mr b kikadidi setait fait passe pour le capitaine yves motando

    ou etait donc le secretariat? cela veut dire que le commando netait pas attendu a la presidence sinon qu ils aurait ete pris en charge par le service du protocole

    pourquoi yves motando et non pas un autre?

    comment au pool sanctionne t on une usurpation d’identite, de signature , de grade…?

    marien ng setait battu contre les 4 visiteurs

    comment sanctionne t on au pool un acte d’agression physique jusqua ce que mort sen suive?

    marien ng fut mortellement blesse au poignard

    ce poignard navait jamais ete retrouve sur les lieux du crime ni sur la personne d’ontsou raphael et de kanza daniel. il avait forcemment ete emmene par b kikadidi

    question a letat major des armees congolaises

    est ce qu’un soldat de la securite presidentielle pouvait il etre porteur dun poignard a la hanche?

    mr boukadia

    la peugeot 404 de mr b kikadidi est disponible sur youtube. pourquoi ne laviez vous pas telechargee?

    derniere question

    selon le temoignage de marien ng junior la belle famille du commandant marien ng vivait a la presidence

    pourquoi naviez vous pas cherche a rencontrer la famille mvouka( germaine en loccurence l’ainee de celine ,premiere dame en ce 18 mars 1977) pour en savoir un peu plus sur cette journee du 18 mars

    l’assassin de marien ng a existe et repondait au nom de barthelemy kikadidi

    voici ce qui setait passe

    en 1970

    marein ng avait radie des effecetifs des facs le cap b kikadidi qui lui avait like sur sa page facebook le coup detat de pierre kinganga contre marien ng

    marien ng layant sut lavait donc radie des effeecetfis anenatissant docn la carriere militaire de b kikadidi

    bien avant cela dans les annees 65 b kikadidi secondait yombhy opango dans le cabinet militaire de mr al m debat

    1968 al m debat demissionne donc le cabinet mis en place est dissout( cest ainsi que les choses se passent quand un ministre perd son poste un chef detat quitte ses fonctions…. les cabinets mis en place sont dissouts ou se dissolvent) marien ng coopte yombhy opango au rang de chef detat major des facs et rien pour b kikadidi.

    en 1977 b kikadidi le voila en face de marien ng, ce dernier qui en 1970 lavait radie des effectifs de larmee congolaise,soit deux ennemis.

    marien ng avait donc intime lordre a mienakou tadet de rendre son arme. mienakou tadet dira non. sen suivra donc une premeire bagarre entre marien ng et mienakou tadet. marien ng reussit a arracher larme et un coup de feu part, mienakou tadet tombe. dans cette rage plusires coups de poingts et de pieds s’abbatent sur marien ng, marien ng crie a laide , b kikadidi sort son paignard et lenfonce en plein cou sur marien ng qui seffrondre

    le fils ngouabi recherche une kalachnikov lache des rafales un accompagnant de b kikadidi tombe et cest la debandade. onstou raphael prend la fuite kikadidi laisse la 404 et enjambe le mur de la presidence , kanza daniel prend une autre direction

    marien ng fils dira a la conf nationale que papa avait la tete presque detachee et setait effrondre en larmes. libre a vous de le croire ou non

    sinon qu’un autre fils ngouabi domnique je pense il vit en rca avait dit un jour lors d’une fete a brazzaville en compagnie de plusieurs personnes que cest ici que papa meme avait ete tue( source youtube)

    pour ceux qui nont jamais vu marien ng, dominique est vraiment l’impression au laser de marien ng

    il[ le fils marien ng junior] avait donc demande a une ses tantes soit mme germaine mvouka de laider a soulever le corps de papa

    tout est desormais clair il n y a plus de zones d’ombres .

    marien ng avait perdu la vie lors d’une bagarre qui lavait oppose a quatre originaires du pool

    comment justifiez vous la presence de la 404 de b kikadidi dans les locaux de la presidence sans audience ni badge(laissez passer)

    la presidence n’est pas un parking de supermarche ou on peut manoeuvrer a coeur joie non messieurs et mesdames du pool , il y a des choses qu il faut dire au pool!

    mr boukadia

    RAPPROCHEZ VOUS DE LA FAMILLE MVOUKA ET VOUS EN SAUREZ DAVANTAGE QUE DECRIRE DES INEPTIES

    toutes nos condoleances au peuple congolais

    enfin a lensemble de la region du pool

    PAS UNE SEULE IMAGE DU DIT HOTEL MISTRAL SUR LARTICLE DE MR BOUKADIA SUR QUI LAISSE ENTREVOIR QUE CE HOTEL NA JAMAIS EXISTE MENTEURS QUE VOUS ETES

    enfin aux juges congolais

    il y a trop de dossiers en suspens dans ce pays ce qui laisse penser que vous ne valez rien on peut citer pele mele

    lassassinat du docteur roger molouba representant de loms au senegal en sejour a brazzaville chez lui cet assassinat na jamais connu de suite judiciaire

    lassassinat du cardinal biayenda

    lassassinat du pere guth dans le pool

    lassassinat du pere czoe toujours dans le pool

    les expulsions massives des populations de bacongo et de makelekele ,populations originaires du niari

    la non organisation des elections presidentielles de juillet 1997

    lassassinat de mme angele bandou chez elle devant son mari cet assassinat na jamais connu de suite judiciaire

    ……..

    conseil au pool

    ON NE SE BAT PAS CONTRE UN CHEF DETAT ,POOL ON NE SE BAT PAS CONTRE UN CHEF DETAT!

  5. pierre martin dit :

    A MR ROBERT POATY PANGOU

    si mr p lissouba avait tant soit peu respecte la cadence electorale on en serait pas la aujourdhui. il avait avec lui une bande des 4 ( dont vous avez en memoire les tenants ) nul n’a jamais fait un commentaire a leurs sujets, il avait aussi les milices cocoyes zoulous et mambas.cetait deja inadmissible pour un chef detat elu democratiquement de surcroit ancien prof duniversite et ancine haut fonctionnaire des nations unies a lunesco au bureau regional de nairobi ,ancienne personnalite de la republique lors de la conf nat abusivement qualifiee de souverraine.rien que pour ca mr p lissouba etait blamable.

    l’ecosysteme politique de lepoque ne s’y pretait pas a une vie democratique de bonne qualite. il y avait les miliciens ninjas du mcddi et la milice cobra de sassou ng.

    ON NE POUVAIT PAS ALLER AUX ELECTIONS DANS UN TEL CONTEXTE CEST CA QU IL FAUT DIRE AUX CONGOLAIS DROLES DHISTORIENS QUE NOUS AVONS

    questions

    pourquoi les elections navaient t elles plus ete organisees? y avait il un probleme budgetaire? logistique? de ressources humaines?

    voici des questions qu il faut mettre sur la table de lupads parti au pouvoir a lepoque

    quant aux texte

    si marien ng n’avait pas ete assassine, le cfco aurait deja ete modernise

  6. pierre martin dit :

    denis sassou ng na pas la reputation detre un homme qui attrait en justice quelquun suite a des propos mensongers et diffamatoires tenus contre sa personne. sinon que j p probst ne peut pas le faire contre p talon du benin faure gnassingbe du togo ……

    voila mr en bon negre vous vous dites que puisque le blanc[j p probst] l’avait dit et que sassou ng na jamais reagit , donc c’est vrai. le blanc n’a pas toujours raison et il se trompe tres souvent.

    depuis quand un ministre de la defense a assassine son propre commandant supreme? meme le marechal abdel sissi degypte setait juste limite de renverse mohamed morsi.

    L’ASSASSIN DU COMMANDANT MARIEN NG EST TRES BIEN CONNU DU POOL

  7. Le fils du pays dit :

    Noko alias Gnoka alias Fonseca alias Mapon Matata Ponyo l’un des grands pigeons qui mangent dans les mains du Dahomeen d’Oyo.Toujours sur la toile entrain de raconter les inepties,les mensonges et les contre verites en contre partie des billets de banque qui lui permettent de vivre la vie d’un Pacha dans le pays de Pompidou.
    Jean Francois Probst etait tres clair la dessus.Le Dahomeen est le tueur de son bienfaiteur et tous les autres.Le reste c’est le bruit des caniveaux.
    A force de trop courir en s’essouffle disait un certain Omar Bongo.
    Le Beninois court depuis quarante huit ans il arrivera un point ou il sera essouffle.

  8. Jean OKOMBA dit :

    Cher Mr Pierre Martin, nous sommes aujourd’hui a plus de 30 ans du règne du régime du professeur P. Lissouba. Avec ce recule de temps, on peut bien faire une analyse sincère et sérieuse sur les péripéties connues par ce régime. A mon avis, il faut éviter les raccourcis politiques de ce qui apparaît devant nous. Le président Lissouba pouvait bien être un bon démocrate, et respecter les principes démocratiques comme on l’a souvent affirmé, tel que vous maintenant, mais là n’était peut-être pas le vrai problème. Je pense et je crois que le président Lissouba a eu tous ces problèmes simplement parce qu’il avait pris la voie de défendre les intérêts du Congo d’abord. En Franceafrique, tout président qui s´érige à défendre les intérêts de son pays contre ceux de la mafia de la Franceafrique ne peut que choisir ces trois voies : le déshonneur, la tombe, la prison et exil. Tel me paraît la situation de Youlou ( déshonneur et exil pour mourir hors de son pays à Madrid, Espagne, un 5 mais 1972). Marien Ngouabi assassiné à Brazzaville un après-midi, le 18 mars 1977. Massamba Débat (déshonneur avant d’être assassiné le 25 mars 1977 et le corps a été profané sans sépulture jusqu’aujourd’hui), Yombi Opango ( Prison, exil et mort à l’étranger en France le 3 mars 2020), Lissouba ( exil et mort à l’étranger en France en 24 août 2020). Tous ces hommes avaient refusé chacun à sa manière de faire les 4 volontés de l’ancienne puissance coloniale, comme certains de leurs pairs africains, ils devraient embrasser ce destin tragique. Pour mieux le comprendre, il faut se situer à la situation du premier ministre Milongo. Pour avoir associé un cabinet américain pour faire l’audit sur le pétrole congolais, début janvier 1992, deux semaines après, le chef d’Etat major, l’actuel prisonnier politique, Jean Marie Michel Mokoko avait été sollicité par EFl Congo pour provoquer la mutinerie, en réalité pour faire un coup d’Etat contre le régime de transition dirigé par Milongo.
    Pour bien approfondir la réflexion on lire entre autres:
    1. Guy Menga: Congo la transition escamottée, Ed. L’harmattan, (Paris, 1993),217p.
    2. Yitzhak Koula, La démocratie congolaise brûlée au pétrole, Ed. L’harmattan, (Paris, 1999),219p. Id. Pétrole et violences au Congo Brazzaville. Les suites de l’Affaires Elf, Ed. L’harmattan, (Paris, 2006),251p.
    3. Xavier Harel, Afrique pillage à huis clos. Comment une poignée d’initiés siphonne le pétrole africain, Ed. Fayard, (Paris, 2006), 280p.
    Ainsi cher Mr Pierre Martin, la clé de compréhension de la tragédie du régime de Lissouba n’est pas à percevoir, à mon avis, sur cet angle. Se limiter paresseusement aux considérations démocratiques comme clé compréhension du mal de ce pouvoir, me paraît une énormité si ce n’est une cécité intellectuelle pour saisir les vrais enjeux du drame congolais et africain. A ce propos, Stephane Bolle, maître de conférence HDR en droit public, récusant les arguments d’un auteur de notre pays qui a publié un opuscule intitulé : Démocratie, constitution, culture politique au Congo, .Ed. Edilivre (Paris, 2009), 250p.rappelle judicieusement : « L’exercice de ce droit (droit de dissolution) en 1992 au Congo, dans le respect de la constitution, ne saurait en lui-même être considéré comme une anomalie ou une dérive autoritaire ; rien, en effet, n’interdisait pas au président Lissouba, fraîchement élu, d’en appeler à l’arbitrage du suffrage universel, après la dislocation de sa majorité parlementaire ». Les faits sont têtus. En France pays où le Congo s’est inspiré pour produire la constitution de mars 1992, la situation actuelle au Congo si barbare Sassou Nguesso n’est pas président, il aurait déclenché une guerre civile dans le pays. Heureusement ce n’est pas le cas en France. Je vais vous dire qu’il faut ouvrir l’esprit bien au-delà de notre petit Congo pour voir ailleurs comment se pose ce problème. Aujourd’hui sur la toile, nous avons suffisamment d’informations qui permettent de comprendre notre drame collectif. L’ex épouse de l’ancien président ivoirien Laurent Goagbo a fait des révélations sur le comportement des dirigeants français qui influençaient même les matières a traiter au conseil des ministres. Pour terminer, il siffit de regarder aujourd’hui notre pays et comprendre que 48 ans après l’assassinat de Marien Ngouabi, 45ans après la chute de Yombi Opango, 28ans après celle du Président Lissouba, Sassou Nguesso qui cumule 45 ans au pouvoir a coulé le Congo sur fond de mensonges et de manipulations. Arrêtez avec ces fausses accusations. Il n’ a rien d’extraordinaire au Congo, si ce n’est la mbochisation de ce pays. Voyez l’hitoire du Congo en face après ces faits reprochés au regime Lissouba. Pas de démocratie au Congo, sinon désordre et vol tous azimut.

  9. pierre martin dit :

    au fils du pays

    vous avez ecrit sur marien plusieurs niaiseries surtout au sujet de celine ngouabi

    cest elle au milieu de la quatrieme image entouree de sa soeur ainee mme germaine mvouka

    il y avait du beau monde lors des obseques de marien ng

    POOL POURQUOI AVIEZ VOUS ASSASSINE LE COMMANDANT MARIEN NG?

    mr leo kikadidi vous avez la parole

    commencez par nous justifier la presence de la P 404 de b kikadidi dans les locaux de la presidence. elle y est toujours.pour rappel mr b kikadidi n’avait formule aucune demande daudience a la presidence en ce 18 mars 1977.il y etait entre sans audience et sous une fausse identitite( usurpation didentite qui est un delit) rien que pour ca, le capitaine yves motando etait en droit de porter plainte contre lui

    commencez par nous expliquer ces details.mr boukadia veut en savoir davantage

    et comment setait fait le regroupement( b kikadidi mienakou tadet, d kanza et l’autre milicien ninja dont nous ne connaitrons plus jamais l’,identite)?

Laisser un commentaire