Le monde bouge, est-il encore nécessaire de le dire, de le faire remarquer ? Et l’Afrique, certains de ses roitelets, leurs sujets, comment se comportent-ils ? L’interrogation ne vaut-elle pas la peine ?
À l’oeil nu, et de façon décomplexée, Trump 2, re-élu de façon sans équivoque en novembre dernier et investi en janvier, tient à un remodelage du monde, de l’échiquier international tel qu’il avait été défini au sortir de la deuxième guerre mondiale, et même de la fin de la guerre froide, au début des années 90. Et, de façon renversante, en fissurant voire remettant en cause, outre les alliances traditionnelles, les principes fondamentaux du droit international, principalement ceux de la souveraineté internationale des États et de leur intégrité territoriale. De telle sorte qu’il ne manque pas d’observateurs avertis pour parler du retour du ‘désordre international’, tant ses déclarations sur les sujets majeurs du moment dans le monde désarçonnent et perturbent les équilibres géopolitiques établis. Nul doute, c’est le retour ou le rétablissement résolu de la loi du plus fort dans la société internationale.
Face à ce remodelage délibéré, qui ne manquera pas de laisser des impacts, même dans l’hypothèse de la fin du mandat de Trump en 2028, et auquel d’ailleurs il ne s’interdit pas d’esquisser des nuances (cf. notre réflexion : « Trump : la tentation autocratique », in Mediapart, 16 novembre 2024), comment se présente ou se prépare l’Afrique, dont un regard rétrospectif démontre qu’elle a presque toujours loupé le coche et les grands rendez-vous de l’histoire ?
C’est une esquisse à cette problématique qui est ici faite, sans grands développements, mais tout juste pour signaler ou rappeler les éternels talons d’Achille du continent de Mandela, plus ou moins connus de certains, mais qui demeurent intacts.
Toutefois, il était difficile d’en parler, charité bien ordonnée commençant par soi-même, sans faire un détour par le Congo-Brazzaville où, l’actualité abondante et toujours aussi anxieuse avec la prochaine élection présidentielle qui pointe à l’horizon, manœuvres et positionnements s’annoncent déjà de la part de l’élite. Mais pour des ambitions comme toujours basses et viles.
Suivez, si vous voulez bien…
Diffusé le 22 mars 2025, par www.congo-liberty.org