Compte rendu de la réunion préparatoire de la diaspora congolaise sur la conférence nationale et l’opération Exodus

L’opération -conférence nationale ‘’Exodus’’ Fait son chemin

A l’appel  de la convention des patriotes congolais pour le changement, une rencontre regroupant plusieurs organisations  politiques et de la société civile a eu lieu à Paris au Centre Ravel dans le 12e arrondissement de Paris le dimanche 23 octobre 2011 à 13h dans la salle Paul Valery.

L’ordre du jour, arrêté séance tenante de ladite réunion  était axé sur les deux points importants du moment
à savoir :

La proposition de la tenue d’une Conférence Nationale et à l’organisation de « Exodus » (Retour au pays) »

Une trentaine de participants représentants les directions des dites organisations assistaient à la rencontre.

Chaque organisation a donné son point de vue sur l’opportunité d’organiser en Europe des assises (conférence ou autres états généraux) pour permettre à la diaspora de se mettre en ordre de bataille pour le rétablissement du processus démocratique, l’éradication de la dictature, pour un avenir social et économique favorable à tous les congolais.

Chaque intervenant a réaffirmé le rôle prépondérant de  l’importance du terrain national mais aussi de l’importance du lien organique et théorique entre la diaspora et
la résistance intérieure.

La rencontre qui s’est déroulée dans un esprit constructif a permis de mettre en lumière les difficultés subjectives et objectives du projet (problèmes de leader chef,manque de synergie entre groupes, contenu des états généraux,problèmes pratiques).

A l’issue de la réunion, il a été proposé à l’unanimité, la tenue d’une autre rencontre pour discuter du contenu de la dite conférence ainsi que de ses modalités pratiques.

Des échanges informels ont clos cette rencontre qui est la seconde de cette envergure, convoquée par la convention des patriotes, La première ayant eu lieu à l’hotel Novotel du Chatelet à Paris.

 

 

Le collectif des Congolais de la Diaspora pour la préparation de la Conférence Nationale et l’opération « Exodus » .

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire