Communiqué de presse suite aux massacres des populations du Sud-Congo

Communiqué de Presse du Sud Congo

INTERVIEW DE ROBERT POATY-PANGOU : référendum anticonstitutionnel , désobéissance civile, génocide des sudistes et création de l’Etat du Sud-Congo…

LA SECESSION DU SUD-CONGO EST-ELLE EVITABLE ? Par Pascal Malanda

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

30 réponses à Communiqué de presse suite aux massacres des populations du Sud-Congo

1. valéry de nantes et d'owando dit :

Aux jeunes , d’OWANDO , chassez ces microbes qui viennent vous mobiliser pour la campagne
    suicidaire et éhontée de 2016 .
    Pendant 32 ans , de pouvoir , SASSOU n’a rien fait pour vous , ce n’est pas maintenant en difficulté
    qu’il songera à vous donner des emplois , ne cédez pas aux chantages , le DOCTEUR EN TUERIES , sassou est capable de boire votre sang ,il adore le sang des enfants des autres dont il connaît parfaitement le goût. .C’est un vampire en manque de sang ,d’où nous vous demandons de rester chez vous , s’ils vous donnent de l’argent , prenez , c’est l’une des rares occasions de vous en procurer ;le combat est lancé, pour son départ du palais ,nulle distraction ne peut vous détourner
    de cet objectif demain nous allons diriger autrement sans tribalisme .Au fait , depuis yombi kipouaka.
    Combien des cadres civils, et militaires avez vous au Congo Brazza ?.Les mbochis , en position d’apnée , cherchent des amis, à tout va , ils ne vous aiment pas , un ami mbochi me l’a confirmé
    les mbochis préfèrent voir un chien diriger plus tôt qu’un kouyou .Vous avez pu mesurer l’étendue de la haine viscérale qu’ils nourrissent à votre égard .Les mbochis sont perdus , ne sachant plus quoi faire, ils racontent des conneries comme MICHEL PEYA cet abruti qui recopie des textes des autres , pour en faire des livres , un ramassis des salades , dont les mbochis raffolent .Un perroquet , qui reçoit , son avoine depuis les nguesso .Son souci, c’est se voir déposer sur ses épaules les galons du général de police .
    Donc , mes chers cousins , par les temps courent , du cousin , on en aura besoin, pour dégager les nguesso , il n’est pas question de venir en aide à une tribu en perdition ,cette tribu a fait trop mal à notre pays
    Question, qui a tué ANGA à IKONONGO ,,?
    DEMANDEZ à YOMBI Il a la réponse .
    ATTENTION LES KOUYOUS , VOUS AVEZ ETE absents LE 20 OCTOBRE ,en cas de victoire sur
    Sassou , ce sera la disparition de votre tribu . ATTENTION ATTENTION

2. VIEUX NGANDO dit :

Et oui le discours est toujours tribal comment voulez-vous que les nordistes se séparent de Sassou ? Même Okombi et Ehuango se plaignent des propos tenus lors des réunions de IDC-FROCADRE

3. val de nantes qui parle pour vous dit :

Le président MACKY SALL , vient d’accorder 150 millions de CFA à la diaspora sénégalaise vivant au CONGO BRAZZA .LAISSEZ MOI pleurer ,CONGO MAOUA pour financer les porteurs de projet et susciter la création des entreprises , chez les sénégalaises installées .OUF JE RETIENS MON SOUFFLE ;, il va continuer à financer à hauteur de 50 millions ces projets chaque année , les critères de sélection sont d’une telle facilité administrative que j’ai appelé ma sœur pour prendre la
    nationalité sénégalaise .
    Voilà , du patriotisme, dont devrait s’inspirer SASSOU ,
    Combien de millions avez vous mis dans le département de la diaspora dirigée par la jolie EDITH ITOUA pour financer les projets des membres de la diaspora désireux de s’installer au pays , pour le développement de notre pays ?.
    j’ai les larmes , en apprenant ce pragmatisme sénégalais .
    Seigneur, qu’a fait le CONGO BRAZZA ,pour mériter une telle scoumoune ?
    SASSOU ? NINI KAKA, qu’est ce qui ne va, PAPA?
    Que peut faire la pauvre EDITH ITOUA , sans argent ?
    Vous voulez qu’on vous donne une présidence à vie , d’accord , ça va donner à quoi ? SASSOU
    LE SENEGAL , n’a pas le pétrole ,mais il a des idées , s’il vous plait SASSOU ,réfléchissez pourquoi , cette diaspora s’est révoltée contre vous .
    Pourquoi , NORBAT DE PARIS s’est fâché contre vous ?
    C’est le non financement des projets de la diaspora , et ils sont des milliers à venir au pays
    et qui en repartent , les larmes aux yeux , et la queue entre les cuisses ; rien ,pas de financement ; l’argent c’est pour les 4×4 , les villas pour la corruption,etc
    Donner de l’argent à EDITH ITOUA , son département, saura l’utiliser en direction de la diaspora;
    Que vous repartez , pour un 3eme mandat , tant que vous n’aurez pas résolu sérieusement le
    problème de la diaspora , le pays sera ingouvernable , vous avez vu la cravate de YA Joe BALARD
    EN FORME DE CROIX , ça veut dire jusqu’à la mort ;SAMEDI 7 NOV ça marche ,;;;;

4. VAL DE NANTES dit :

AUX AMIS SENEGALAIS ,
    Nous lançons un appel panafricain libellé en ces termes .. CONGOLAIS DE BRAZZA , cherchent
    PRESIDENT SERIEUX PATRIOTE RESPECTANT SON PEUPLE , les présidents sanguinaires
    s’abstenir .
    Aussi , nous en profitons pour demander à nos amis sénégalais d’échanger des présidents
    QU’ils prennent Sassou , qu’ils nous donnent en échange MACKY SALL;
    un conseil , avant de le ramener Sassou au sénégal , emmenez le d’abord à la mecque ,histoire de
    le purifier , car c’est un vampire qui adore le sang des enfants des autres .

5. val de nantes dit :

CONGO BRAZZA CHERCHE PRESIDENT DEMOCRATE
    Chers , compatriotes , cherchez les coordonnées de l’ancien président du NIGERIA ,au nom
    prédestiné GOOD LUCK JONATHAN , celui qui organisa les élections au nigéria , battu , il céda
    le pouvoir à BUHARI EN RIGOLANT , sans qu’ aucune mouche ne soit écrasée . QU’il
    VIENNE PRENDRE LA PRESIDENCE AU CONGO BRAZZA, CAR LE POSTE EST VACANT
    n’en ayons pas honte ; chers compatriotes , on est dans la merde .Je suis prêt à monnayer
    SASSOU , contre qui; que ce soit , ça urge , il nous faut lancer un appel d’offre international , en recherche d’un président imbu de démocratie .
    Je préfère , la honte avec mes barils sur mes bras à l’extermination de nos parents au sud .
    Vieux ngando , le tribalisme est tolérable , chez SASSOU ; mais , pas aux gens du sud ,les
    mêmes causes produisent les mêmes effets , je suis désolé

6. Mayélé dit :

Un criminel, génocidaire comme président d’une république, cela n’existe nul part ailleurs qu’au Congo.
    « Denis Sassou Nguesso, le dictateur, qui est en train de se maintenir au pouvoir, qui est un vieil allié de la France et un criminel contre l’humanité  » Il faut se mobiliser sans faille et exiger le départ immédiat du dictateur sanguinaire Sassou Nguesso et sa clique.
    L’homme qui lit l’oraison funèbre en 1976, après l’assissinat du Président Ngouabi dont il est en réalité l’auteur de l’assassinat, ne s’est guère blimité là. Après tant d’années, Sassou Nguesso s’est hissé au rang d’un criminel, génocidaire: Entant que président d’une république très riche en pétrole et matières premiières, il ne cesse de semer la mort, la désolation, voler en bande organiser le Congo, appauvrir la population en achetant le solence, la complication des politiques de la France, les grand hommes de se monde.
    Animateur principal du groupe CMP qui s’empare du pouvoir en 1976, et qui monte une commission d’enquête, une cour martiale et condamne à mort Massamba-Débat; un ancien président du Congo et plusieurs membres de la garde présidentielle et le fait exécuter, à l’instar du cardinal Emile Biayenda,ainsi que de nombreux autres innocents de la tribu Lari-Kongo, Sassou Nguesso est un dictateur génocidaire qui a continuer; depuis des décennies à se livrer dans les tueries, massacres, le vol organisé, tribalisme, biens mal acquis, à provoquer des guerres et la haine entre tribus. les génocides, emprisonnements arbitraires des opposants. Sassou Nguesso est revenu au pouvoir après la conférence nationale et les élections qui avaient bien démontées qu’il ne pouvait guère gagner normalement une élection au Congo par la guerre atroce de 1997, soutenue par Charac et la grande firme de la France Elf Acquitaine( Total). La guerre de 1997, les génocides des quartiers du sud de Brazzaville en 1998, la guerre du Pool, les disparus du beach, l’explosion d’armes de destruction massive de Mpila Brazzaville,l’attaque contre Ntsourou, sans oublier la repression, les tueries actuelles des gens du peuple sans armes qui n’usent que de leur droit de prostester contre le referendum anti constitutionnel convoquer par le dictateur en question sont des témoignages palpables qui ne peuvent permettre paix, développement, dialogue avec lui au Congo.
    L’après Sassou se prépare en envisageant tous les scenarii possibles. Oublier ce détail est une faute qui se payera au prix fort. L’urgence et les impératifs du moment ne doivent en aucun cas servir de prétexte pour se complaire et patauger dans ce vide idéologique sidéral devenu la marque de fabrique de l’opposition congolaise. Sans remettre en cause le courage des opposants à la dictature la plus féroce d’Afrique, après celle de l’Érythrée, il me semble que surfer uniquement, comme le font les partis d’opposition, sur l’impopularité indéniable du pouvoir militaire en place depuis 17 ans dans notre pays est insuffisant, pour ne pas dire illusoire. Ce constat n’est pas valable seulement pour le Congo. C’est une vérité historique qui se vérifie partout dans le monde où ont sévi, et où sévissent encore des régimes dictatoriaux.
    Réclamer la tenue d’élections libres et transparentes, des discussions sur la gouvernance électorale, etc., comme le font depuis plusieurs années nos partis d’opposition, ne sert malheureusement pas à grand-chose car ils tournent en rond. Et ceci pour une raison très simple. Sassou est tout ce que l’on veut, sauf fou. Il sait pertinemment qu’il ne peut sortir vainqueur d’une élection propre même face à une chèvre. Au mieux (comme il le fait depuis 17 ans), il répond aux demandes de l’opposition par un immense bras d’honneur en leur opposant une fin de non-recevoir ou en les baladant de « dialogue » en « dialogue » sans lendemain. Au pire (comme il le fait également depuis 17 ans), il menace, intimide, emprisonne, assigne à résidence les opposants qui la ramènent un peu trop.
    Il faut empêcher un apprenti dictateur de s’emparer du pouvoir pour poursuivre son œuvre totalitaire et mettre toujour en jeu la paix, le developpement et l’unité nationale.
    Face à un régime violent et meurtrier, il serait totalement absurde et suicidaire de nous priver des actions clandestines susceptibles de le déstabiliser en lui rendant coup pour coup : sabotage des entreprises du clan Sassou, incendies des commissariats et des prisons, destruction des véhicules policiers et militaires. Nous sommes aujourd’hui en guerre contre ce régime, une guerre que Sassou nous a imposée. Mais ne disposant pas des mêmes moyens que lui, nous devons nous montrer plus imaginatifs et plus audacieux que Ndénguet et ses tortionnaires, en commençant par refuser de subir sans réagir.
    le terroriste n’est autre que Sassou, dont le nombre de morts à son actif se compte par milliers.
    « les leaders de l’opposition doivent se faire violence en acceptant de se fondre dans une seule formation capable de transcender les « frontières » ethniques et de contribuer à l’émergence de ce sentiment national qui nous fait tant défaut. Sans quoi, la république, la nation et la patrie resteront à jamais des concepts creux et vides de sens, pour le plus grand bonheur de Sassou dont la force, outre la violence, la cohésion et la fidélité de son clan autour de sa personne, est incontestablement l’éparpillement des opposants. Le dictateur ne nous laisse pas d’autre choix si nous voulons conserver intact l’espoir de bâtir dans ce pays, une société démocratique, libre et juste.
    MK

7. SI LA FRANCMACONNERIE PRETEND ETRE CE QU'ELLE EST, COMMENT LES SASSOU, BAKABADIO ADADA, etc. SONT ILS TOLERES COMME MEMBRES AVEC CE QUI SE PASSE AU CONGO? dit :

LE SANG ET LE PÉTROLE QUI COULENT AU CONGO SONT ILS UNE COMMANDE MAÇONNIQUE OU BENINOISERIE ET ENTÊTEMENT D’UN ESPRIT CRIMINEL?

8. Unité Congo dit :

Chers tous,

On dit souvent que « si tu te chamailles avec un fou, tu es plus fou que ce fou » en d’autres termes, si nous accusons Sassou d’ethnocentriste, nous devons etre exemplaires dans notre démarche qui devra montrer l’unité d’un peuple autour de son hymne et de ses valeurs très diversifiées.
    Mais en adoptant un langage qui s’accentue autour de la division de notre cher et beau pays, je ne pense pas que nous ferons mieux que Sassou, peut etre meme que nous ferons pire !
    L’idée d’une division de cet pétit état de 342000 Km2 est à banir et je vous encourage à adopter un comportement plus responsable si nous voulons construire cette nation en embrassant tout le monde, partant de l’extreme nord d’impfondo à l’extreme sud de Tchamba nzassi, car tous sont des congolais qui souffrent et partagent la meme peine que tous les démocrates Congolais.
    Ne rentrons pas dans le jeu de la Division, car il peu nous couter très cher comme le cas du rwanda.

Vive l’unité du Congo.

9. MYL dit :

Tous ceux qui aujourd’hui sont pour Sassou Nguesso sont des corrompus, des gens à l’intélligeance très limité. Ce sont en mot des idiots, des gens sans conciviction, sans civilisation.

10. val de nantes et femmes mbochis dit :

SI , on se bouche le nez , sur cette boule puante qu’est le tribalisme , nous n’allons pas nous en
    sortir .Il n’est plus question d’en parler sous les couettes , et de continuer à jeter ,le manteau de noê
    sur ce virus dont SASSOU s’est servi , durant tout son règne ,pour mieux diviser le pays .
    Ne pas en parler , c’est faire le jeu de Sassou .
    Quel est ce congolais de Brazza qui n’aurait pas des liens de sang, avec nos compatriotes du nord ?
    MOI , qui vous parle ; j’ai grandi à talangai , ayant des amis intimes mbochis , et oncle d’une valise
    des neveux , nièces et frères mixtes , si j’en arrive à parler, à stigmatiser , cette tribu , d’ailleurs, je le fais, à dessein , pour blesser les uns et les autres , tenez il y a 3 ans ,j’étais au pays , chercher du boulot , et ,pourtant des postes, il y en avait dans mon son secteur , je me suis entendu dire , que vous portez un patronyme à odeur vili , vous n’aurez aucune chance de remporter la timbale
    je retournai , donc en France , tout penaud, au grand désespoir de mes neveux, nièces ,frères mixtes .
    Voilà les dégâts psychologiques que diffuse ce virus qu’est le tribalisme , ils croyaient que tonton
    devrait les aider en s’attrapant un poste , ne serait est ce que manger à midi , chez leur tonton ,
    ce ne fut pas possible , car n’étant pas mbochi .
    Aux donneurs de leçon sur le tribalisme , on n’est pas dans le virtuel ,c’est du réel , allez chercher
    du boulot au pays ,vous allez vous convaincre de la gravité sociale , immorale , mortifère de ce virus , vous aurez même honte de fixer votre belle mère , qui ,aurait aimé que je sois un mbochi
    pour qu’on me donnât un emploi .
    En fait , chers compatriotes , il y a deux Congo Brazza , celui de l’éloge de la paix , de l’unité , de la concorde nationale , et celui de la pratique tribale du pouvoir , qui se manifeste sur le terrain en privilégiant la tribu mbochi.
    Je n’en parle pas , avec plaisir ce problème ,moi qui ai grandi vers le cinéma EBINA ,pour les connaisseurs , je suis rempli de douleur , car dans ma famille biologique, il y a du mélange ethnique .
    Que dois je faire de mes neveux nièces, frères qui sont mixtes ?
    Que Sassou me réponde à cette question ,,?
    Combien des mbochis manifestants à PARIS surtout les diplômés ? Je ne pense pas en trouver un
    car les mbochis diplômés sont généralement rappelés au pays , pour occuper les postes
    Regardez autour de vous , ils sont combien à trainer en France ?
    Il faut crever , l’abcès du tribalisme , dans notre pays , en parler, pour blesser , son impact négatif
    sur l’unité nationale , ne nous cachons pas derrière les mots , j’en ai mangé ( la femme ) mbochi
    s’il faut continuer à aimer ces femmes , il faut combattre ce fléau mortel, pour les embrasser , sans
    l’odeur tribale , ATTENTION ARRETE TON TRIBALISME SASSOU, et le monde sera heureux
    j’ai dit à la BOWOA ;

11. DJOMEX dit :

Et si finalement le moment d’acquérir la véritable Liberté pour laquelle se sont battu ; Les Rois de LOANGO, MABIALA MA NGANGA, et BOUETA MBONGO est arrivé.

Alors Peuple du SUD arrêtons de perdre notre temps avec ces frères du NORD qui tiennent tout prix de conserver le Pouvoir au NORD.

Nous Mardi 20 Octobre 2015, les masques sont tombés.

Pendant que les Sudistes étaient en train d’être massacrés, les Nordistes étaient dans les ngandas de Poto poto, Ouenzé, mikalou talangai.

Qui va t-on encore tromper ?

Le 20 Octobre 2015 a éclairé le ciel de l’Etat du SUD CONGO.

Que le Dieu de nos Ancêtres soit béni.

Oui, nos Ancêtres sont là.

12. DJOMEX dit :

Concentrons nos efforts dans la mobilisations de tous les Sudistes.

C’est là la seule voie réelle.

13. MDR dit :

On ne combat pas le tribalisme par le tribalisme.

14. VAL NANTES , CELUI QUI VOUS PARLE . dit :

Tant que le sud ira au combat , avec les fleurs sur les canons ; il n’en sortira rien, les nordistes doivent se sentir , menacés par cette épée de Damoclès qui pèse désormais sur la division du pays .Quand Sassou utilise , le tribalisme au sein de l’appareil d’Etat , se pose t ‘il la question de la cohésion nationale ,?. Pourquoi que, ce soient toujours les sudistes qui se la posent ?
    Le premier magistrat du pays a failli sur cette question qui fonde l’édification d’un pays , en sachant
    qu’elle devait impacter la stabilité spirituelle , sociale , économique , de notre pays par conséquent
    ceux de nos compatriotes qui aspirent à une vie meilleure , se tourne désespérément vers la radicalité, laquelle, résulte d’un sentiment normal .
    la classification des congolais sur la base de leur appartenance ethnique , est antinomique aux idéaux de NELSON MADELA , dont se réclame SASSOU ;
    On admire le combattant de l’anti apartheid , en faisant exactement le contraire de cette même philosophie ;une fois qu’on est au pouvoir c’est avoir menti durant toute sa vie , assimilant le pouvoir à un parchemin de mensonges , voilà ce qui caractérise la conception politique de DENIS
    SASSOU .L’héritage politique de SASSOU , s’apparente à celui de KIM IL SUNG, que des cadavres , une fin sans saveur . QUI VA TE PLEURER , MVOUBA ,? DOMMAGE .

15. DES QUE L'ON DIT dit :

SI LA FRANCMACONNERIE PRETEND ETRE CE QU’ELLE EST, COMMENT LES SASSOU, BAKABADIO ADADA, etc. SONT ILS TOLERES COMME MEMBRES AVEC CE QUI SE PASSE AU CONGO? a écrit :
    « Les messes ma coniques GLC de Brazzaville sont courues et même par les PRINCE HALL, alors comment ces prétendues frères des lumières justifient les actes barbares de leurs frères???

Telle est la question que les congolais se posent dans les maisons à huis clos tant le sujet est délicat et l’influence des Maçons prépondérante dans la vie politique congolaise depuis que SASSOU s’affiche clairement déguisé en SÉRÉNISSIME. »

Mon cher ami, au risque de te décevoir, je te confirme qu’il y a une obédience maçonnique qui tu.

Dans les années 1995, j’avais été approché par un ami qui voulait que je rentre dans « les ordres ».. Mais dans la discussion, il m’affirma que dans leur obedience, « on tue ».

Scié et sidéré, cette annonce ou affirmation avait vite fait de me dissuader d’y entrer, jusqu’à ce jour.
    Quand tu parles de sérénissime, cela est vrai. En Franc-maçonnerie, il y a une règle qui dicte : « … LE VENERABLE GRAND MAITRE EST SACRE ET INVIOLABLE… ».
    C’est cette règle maçonnique qui a donné les articles 10 et 96 de la nouvelle constitution qui consacre l’amnistie à vie de Sassou Nguesso.

J’espère que vous avez compris.

16. Jérôme Egundoka dit :

Donc votre site à fait le choix de la scission de ce beau pays. Je réclame une tribune pour donner un avis contraire à votre vision.
    Je pense que beaucoup qui se réclame du sud congo porte en eux les mêmes adn que Sassou et ses sbires.
    J’ai dit

17. MDR dit :

Tribalistes du nord ou Tribalistes du sud…. mais dans quel pays va pouvoir vivre les simples citoyens qui sont pour l’unité nationale. ???
    Je propose un Etat du centre ou tous les congolais qui refusent ce tribalisme primaire pouront se retrouver pour vivre ensemble.

Etat du Nord
    Etat du Sud
    Etat du Centre
    Etat ….. etc
    Vive le Congo

18. Béni de Dieu dit :

Sassou compte sur ses chars mais nous comptons sur l’Eternel des armées qui nous soutient. N’ayez pas peur je proclame la mort subite de Sassou avant les élections 2016 et on verra à quoi servira la constitution qu’il a voulu changer pour se maintenir au pouvoir. RETENEZ BIEN CETTE DATE

19. Anonyme dit :

Je ne suis pas de votre avis Beni de Dieu, cela sous-entend que nous allons accepter ce machin du 25 Octobre, et attendre sa mort en 2016? Non mon Ami; des l’instant ou un President importe des des militaires etrangers pour tuer son Peuple, il a deja trahi son sermon. En plus c’est la deuxieme fois qu’il le fait. Mais il est President pour qui?
    De toutes les facons meme les Leaders qui sont a la tete de ce mouvement finiront par ne le plus le controler; c’est ca quand la machine s’enraye, et jusqu’a la victoire. Le camp de la Justice l’emporte toujours. Arrivera un moment ou un droit d’Ingerence de la grande puissance interviendra pour mettre un terme a cette plaisanterie qui dure deja quelque temps.
    Je crois meme a la vraie Armee Congolaise qui pourrait se reveiller d’un moment a l’autre; il ne faut pas les sous-estimer.

20. Béni de Dieu dit :

Mon cher Anonyme je suis d’avis avec vous, en fait en se rejoint seulement vous ne m’avez pas compris. Nous allons et d’ailleurs même nous combattons Sassou avec abnégation et je suis certain que nous allons le vaincre car Dieu est avec nous. Seulement je voudrais que vous sachiez que Sassou est un virus à l’image du syndrome (SIDA) dont les chercheurs travaillent nuit et jour pour lui venir à bout. A cet effet notre combat sera long car il ne cédera pas facilement. Ce mec est capable de massacrer la population avant de se donner lui même la mort. Nous avons en face une opposition molle dépourvu de courage et se met à nous donner des messages contradictoires pour nous désorienter. Quant au peuple peu courageux, il a peur d’affronter, et s’abrite chez soit au moindre coup de gaz lacrymogène. Les opposants en perte de vitesse accentuée par la peur de se voir priver de liberté ou mourir choisissent la désobéissance civile au lieu d’affronter Sassou car ce dernier ne comprend que le langage de la force. Si nous sommes un peuple courageux nous aurions profiter du sang de nos martyrs qui a coulé et persister jusqu’au départ du tyran car celui ci avait maintenant peur de voir les gens tombés sur les tirs à balles réelles. A cet instant, criminel soit-il Sassou ne pouvait pour dépasser les 30 ou une centaine de morts. Il aurait pris la fuite le même jour car la CPI l’attendait. Il faut avouer que nous avons manqué de courage et comme c’est pas évident qu’on soit encore courageux, je pense recommander notre sort au seigneur Dieu qui mettra fin à la Vie de Sassou avant élection 2016 et cela peut aboutir avant fin décembre 2015, qui connait les plans de Dieu, lui 1000 ans est comme 1 jour. WAIT AND SEE

21. Tsoua dit :

A Djomex,
    Vous avez omis MATSOUA André

22. Roger La Mémoire dit :

J’ai mené ma petite enquête depuis la diffusion de ce communiqué.
    Robert POATY-PANGOU A MENTI.
    Il n’y a pas eu de réunion d’un Conseil National de l’Etat du Sud-Congo. Il l’a inventée de touteS pièceS pour se faire un petit nom.
    Il n’y a pas non plus de PORTE-PAROLE au sein de cette organisation et la tête de file serait Modeste BOUKADIA que les POATY-PANGOU et ses copains voudraient évincer. Je ne sais pas pourquoi.
    Je compte sur l’impartialité du Webmaster pour ne pas effacer mon intervention.

23. Roger La Mémoire dit :

Je précise, il existe bel et bien un CONSEIL NATIONAL DE L’ETAT DU SUD-CONGO, mais il n’y a pas de PORTE-PAROLE. Robert POATY-PANGOU aurait inventé ce titre qu’il s’est attribué. C’est ce que j’ai voulu éclaircir.

24. Roger La mémoire de la mémoire dit :

Conclusion de la contre enquete menée Le conseil national de l’état du sud-congo existe bien et aurait bien réuni à la date indiquée ses membres parmi lesquels Robert Poaty-Pangou, un des portes paroles avec…. Modeste Boukadia, qui se serait autoproclamé président du sud-congo juste comme escabot, son vrai objectif étant sa candidature aux présidentielles de sassou en 2016. Ce serait la source des divergences au sein du conseil national de l’état du sud-congo

25. Mussu Kouilou dit :

Initiative courageuse et porteuse de l’Espérance des Sud Congolais!
    Félicitations au Conseil National de l’Etat du Sud Congo. L’heure de la clarification est arrivée: Denis Sassou Nguesso au Nord avec son État du Nord. Au Sud, les Sud Congolais doivent se mobiliser pour l’édification de leur nouvel État, leur Espace de protection et d’épanouissement.
    Aucun autre son de cloche ne doit détourner les Sud Congolais de cet objectif VITAL!
    La division du Congo en deux États n’est point la première à avoir lieu sur Terre. Les mariages mixtes n’ont jamais empêchés ces divisions de se produire. N’eut-il pas de mariages mixtes au Soudan, Tchécoslovaquie, Yougoslavie, URSS, ….?
    L’Etat du Sud Congo fonctionnera selon une Constitution inspirée de celle de la Suisse et de la réalité sociologique Sud Congolaise.

SUD CONGOLAIS SOYEZ FERMES SUR CET HORIZON ET PROMPT À RÉPONDRE AUX SOLLICITATIONS DE MANIFESTATION DE NOS DROITS INALIÉNABLES À L’AUTODÉTERMINATION!

26. Tsoko-Tsoko dit :

Je m’étonne de la réaction de Roger La Mémoire: car Mr BOUKADIA se prononça d’être Candidat aux élections présidentielles de 2016 dans son message à l’occasion de la nouvelle année 2015.
    Comment peut-on un jour prôner la scission puis un autre, prétendre postuler à la magistrature du pays que l’on a voulu scinder? Je pense qu’en ayant adopté cette posture, Mr BOUKADIA tourna dos définitivement au processus de la création de l’Etat du Sud Congo. Il s’est de lui-même désolidariser d’une initiative aujourd’hui incontournable, seule et unique réponse à l’impossible vivre-ensemble entre le Sud et le Nord, à laquelle pourtant il fut l’un des contributeurs.

27. pari dit :

Le congolais du terroir découvre, étonné, que sur le net sa diaspora passe son temps à imaginer comment mettre en pièces détachées le petit territoire national. Tout cela dans le but inavoué de vouloir faire comme ceux qui spolient la république aujourd’hui. Quelle honte! Ils s’imaginent déjà ministres, grands commis, etc de « l’état du sud Congo » dont ils rêvent de s’accaparer le pétrole après le départ des actuels « vendeurs ». Chose extraordinaire, le royaume Loango disparait, avalé par le royaume Kongo. Est ce responsable d’avoir une attitude aussi légère? Autre chose invraisemblable : l’émiettement de l’espace Téké; il n’existe aucune force en ce monde capable de réaliser ce phénomène.
    La diaspora congolaise doit prendre exemple sur celle des pays comme le Mali, le Sénégal, etc canal d’entrée et de pénétration de techniques modernes valorisantes de leurs espaces nationaux. Ceci par le couvert de multiples projets financés par des organismes des pays d’accueil.
    Jeunes de la diaspora congolaise, l’heure a sonné pour vous de prendre les choses en mains. Arrêtez de suivre cette vieille classe devenue inutile, passant son temps à pérorer sur le net.

28. L'EQUIPE DU RESEAU CONGO-MFOA dit :

@Pari, tu devrais t’en prendre à Sassou Nguesso qui est à l’origine de ce qu’il se passe. Plus de 40 ans de domination, de brimade, d’oppression, de pillage, de spoliation, de martyrisation Mbochi, nous pensons que c’est assez. Si on était en face d’un système équitable, les choses auraient peut-être été différentes. Mais là, nous n’avons en face que la BARBARIE, la BESTIALITE avec des VAUTOURS et des FAUCONS. Un système qui n’a pour seul programme que l’épuration et la purification ethniques en tête et l’extermination de tout un peuple, en plus de la spoliation des biens communs. Souvenez-vous des OPERATIONS « COLOMBES 1 et 2 », « HADES », « HERODE », « MOUEBARA », de sinistre mémoire… Quant au peuple du Royaume de Loango, n’en déplaise à ta fierté, il fait partie du Peuple Kongo Global. Alors, dans ces conditions, à chacun de nous de prendre son destin en main.

29. DJOMEX dit :

Le 20 Octobre 2015 a éclairé le ciel de l’Etat du SUD CONGO.

C’est après le DIVORCE, que le RESPECT renaît.

Là, le DIVORCE est devenu inévitable. Il faut préparons nous à accepter ce qui est en train d’arriver.

NB : Le « Bébé » arrive

30. Le Congo est à deux pas de sortie de la francafrique dit :

CA VA SE FAIRE ET CA DEVRA SE FAIRE..
    La sortie du Congo Brazzaville de la Francafrique sera d’abord une démarche souveraine nationale. Dès la chute annoncée de Sassou Nguesso – un référendum sera vite organisé sur la problématique Francafrique. En effet, les accords militaires et le francs cfa seront remis en cause.

Cela veut dire qu’à l’issu de ce référendum, le Congo Brazzaville pourrait abroger ses accords militaires avec la France et trouver d’autres coopérations militaires. Cela veut enfin dire que le Congo Brazzaville aura après ce référendum sa propre monnaie et sans oublier d’autres problématiques sensibles entre le Congo et la Francafrique qui seront posées à cet effet !!!!