LE TEMPS DE LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE AU CONGO. Par Emmanuel Dongala

dongala

S’il y avait une échelle de Richter de la violence, la République du Congo se situerait au niveau 9, c’est à dire la position la plus catastrophique : assassinats, répressions violentes, guerres civiles, coups d’Etat réels ou virtuels, ont émaillé l’histoire politique de cette ancienne colonie française depuis l’indépendance acquise en 1960, avec pour corollaire, des milliers de morts et une pauvreté chronique dont le pays tarde à se remettre. Tous ces drames ont pour commun dénominateur la prise du pouvoir et/ou sa conservation.

Pour remédier de façon définitive à cette fatalité, la nation s’est retrouvée toute entière, sans exclusive et de façon solennelle, en une Conférence Nationale Souveraine (CNS) pour fixer les règles devant permettre à la vie politique de se redéployer sur des bases plus démocratiques, afin de conjuguer les efforts et affronter les enjeux de développement.

Ces règles du jeu, acceptées par tous, furent enchâssées dans la Constitution de 1992. Parmi celles-ci figurent, notamment, le multipartisme, les élections libres, le droit à la désobéissance civile et surtout, la limitation à deux du nombre de mandats du Président de la République, garantissant ainsi l’alternance et le renouvellement à la tête de l’Etat.

Mais voilà qu’après avoir cumulé plus de trente années à la tête de l’Etat, le Général Denis Sassou Nguesso, décide arbitrairement de changer les règles du jeu, avant l’échéance de son second et dernier mandat. Les principes si chèrement acquis à la Conférence Nationale, repris pour certains dans la Constitution en vigueur depuis 2002, sont donc remis en cause.

Le nouveau texte constitutionnel, élaboré dans l’opacité la plus totale, lui donne ainsi la possibilité de rempiler pour un nouveau mandat, renouvelable deux fois, et pourquoi pas, se faire succéder par un des siens, créant alors une dynastie. Par ailleurs, ce texte stipule en ses articles 10 et 91 l’immunité « planétaire » du Président de la République : « … Aucune poursuite pour des faits qualifiés de crime, délit ou manquement grave à ses devoirs commis à l’occasion de l’exercice de ses fonctions ne peut être exercée contre le président de la République après la cessation de ses fonctions. » (Cf. Article 91 de la Constitution soumise le 25/10/2015 au Référendum boycotté par les Congolais). Cette disposition officialise a posteriori, à la face du monde, les pratiques mafieuses ayant jalonné depuis 1977 l’offre politique de Denis Sassou Nguesso (assassinats de deux présidents de la République et d’un Cardinal en 1977 …), et institue ipso facto l’impunité généralisée.

Faute d’alternance démocratique au sommet de l’Etat, le Congo risque de renouer avec ses vieux démons : l’instabilité et la lutte acharnée pour le pouvoir, avec son lot de victimes.

Dans le simulacre de référendum constitutionnel du 25 octobre 2015 au Congo, il ne s’agissait pas d’exercer son devoir de citoyen en allant voter librement, en toute conscience, pour ou contre un texte de loi comme l’ont seriné les partisans du changement de Constitution. Il s’agissait de donner un vernis démocratique à un exercice frauduleux dont le résultat était connu d’avance.

La sagesse aurait voulu que le Général Denis Sassou Nguesso retire son projet de référendum. Malheureusement, il ne l’a pas fait. Illégalité. Forfaiture. Parjure. Dans ces conditions, aller voter NON, n’aurait rien changé, les urnes congolaises sous le règne du Général Denis Sassou Nguesso ayant un pouvoir miraculeux : tout bulletin NON qui y entre, en ressort transformé en OUI. Inutile donc d’aller voter car toutes les élections organisées par le Général Denis Sassou Nguesso depuis qu’il détient les rênes du pouvoir sont truquées.

Boycotter non plus, n’aurait servi à rien, la liste électorale étant faite de telle sorte que le pouvoir trouve toujours le nombre d’électeurs qu’il lui faut. Qui, par exemple, ignore qu’entre 2007 et 2014, la région de la Cuvette a connu une croissance démographique fulgurante et fictive de 45%, alors qu’au cours de la même période, la région du Niari, l’une des plus dynamiques du pays, a enregistré une étonnante baisse démographique de près de 20% (Cf. Commission Nationale des Elections, 2014, Congo). Ceci conforte le rapport de mission de l’Organisation Internationale de la Francophonie datant de 2013, qui stipule : « … la mauvaise qualité des listes électorales peut induire un important biais dans le résultat du scrutin, par exemple lorsqu’un groupe est sous-représenté ou surreprésenté en fonction de sa région de domicile, de son âge, de son sexe, de son ethnie, de sa religion ou de sa langue. »

Le 25 octobre 2015, un nouveau coup d’Etat contre la République a eu lieu. Et ce, au mépris des dispositions des articles 17 point 1, et 25 point 5, de la Charte Africaine de la Démocratie, des Elections et de la Gouvernance, et en totale contradiction avec les engagements de la communauté internationale tels qu’exprimés aussi bien par le président de la République Française, François Hollande, au Sommet de la Francophonie en novembre 2014, que par le président Américain, Barack Obama, au Sommet USA-Afrique en août 2014.

Maintenant est donc arrivé le temps de la désobéissance civile. Un droit constitutionnellement garanti, dans l’esprit républicain de la Conférence Nationale Souveraine de 1991.

 

Emmanuel Dongala,  Ecrivain,

Richard B. Fisher Chair in Natural Sciences (Emeritus)

Bard College at Simons’s Rock, Massachusetts, USA

Mail : [email protected]

 

Contacts et co-signataires :

Noël Magloire Ndoba, économiste universitaire, coordinateur du projet PURADDEP

Mail : [email protected]

 

Mawawa Mâwa-Kiese, Physicien

Mail : [email protected]

Paris le 28/10/2015

50 autres Premiers Signataires

 

Aty Tsati Gilbert Journaliste
Babimba Justin Administratif
Balonga Justin Enseignant
Baouna Bedel Journaliste
Bathem Léopold Evariste, avocat

Bimbou

Gustave Journaliste
Dandila Justin Juriste
Dilou Bernardin Economiste
Djess Kibangou Maurice Economiste
Dzaba Jean-Benoît Economiste
Elenga Ayina Economiste
Facho Balaam Faustin Universitaire (Tchadien)
Itoua Okongo Jérôme Juriste
Kihoulou Antoine Historien
Kivouvou Donatien Architecte
Kounzilat Alain Editeur
Kwaou-Mathey Théodore Designer
Laokole Annette-Yoram Politiste (Tchadienne)
Libissa Alexandre Magloire Médecin
Loubelo Fernand Enseignant-Chercheur
Louzala Maurille Enseignant
Mabiala Joseph Enseignant-Chercheur
Malalou Koumba Gertrude Enseignant-Chercheur
Malekat Jean-Luc Economiste
Mankessi Guy Journaliste
Manona Martin, historien et administrateur

Mapingou

Marc Sociologue et communicant
Mationgo Sébastien Philosophe
Mavoungou Pambou René Universitaire(enseignant-chercheur)
Mbemba Théophile Logisticien
Mboukou Alphonse Universitaire(enseignant-chercheur)
Mene Berre José Consultant (Gabonnais)
Biango

Miayoukou

 

Mingwa

 

Alexis

Chef de Projet (Télécom)

 

Consultant

Missamou Philippe Avocat
Missengué François Docteur Ingénieur
Mohamed-Ali Abali Enseignant (Tchadien)
Mouberi Aimé Avocat
Moukala Ferdinand-Justice Juriste
Moukolo Joseph Enseignant
Moussounda Simon-Pierre Romancier (Colonel)
Myamballat N.G. Sosthène Docteur Ingénieur
Ntoungamani Benjamin Enseignant
Pantou Eric Avocat
Sadio-Morel Kanté Journaliste
Samba Dia Nkoumbi Jean-Richard Economiste
Tchinkati Rodrigue Informaticien
Touanga Marcel Colonel
Tsouares Paul Architecte
Youlou Philippe Avocat

 

 

Le braquage constitutionnel contre le Peuple congolais : le plus dur reste à venir pour le tyrannosaure.

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

26 réponses à LE TEMPS DE LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE AU CONGO. Par Emmanuel Dongala

  1. Nous relayons sur tous les sites internet de la résistance toutes les idées qui aident cette résistance dit :

    Pourquoi l’opposition politique congolaise au dictateur sassou soulève des questions d’ordre moral?
    L’opposition politique congolaise connaissait très bien d’ailleurs, la privation des libertés fondamentales et le déclassement de la condition humaine qui sévissent au Congo Brazzaville.

    L’opposition politique congolaise connaissait très bien d’ailleurs, la personnalité, la mentalité, les habitudes et le comportement anticonstitutionnel, inhumain, criminogène, antisocial et antivaleur du dictateur Sassou Nguesso.

    L’opposition politique congolaise connaissait très bien d’ailleurs, la volonté du peuple souverain à vouloir en découdre avec le dictateur Denis Sassou Nguesso, c’était le 27 septembre 2015 à Brazzaville, la capitale politique du Congo Brazzaville.

    Ce fut plus de 50 000 citoyens, jeunes et vieux qui étaient alors mobilisés et déterminés à mettre le tyran Denis Sassou Nguesso hors d’état de nuire à la nation congolaise.

    Pourquoi avoir accepté de constituer une force de l’opposition politique et d’alternative démocratique à la dictature alors que vous n’étiez pas capable et déterminés à accompagner le peuple souverain jusqu’au bout de sa volonté générale contre celle du général ?

    Par conséquent, pourquoi avoir envoyé à la morgue plus de citoyens originaires du Sud Congo dans la gueule du loup, de ses sbires et de ses mercenaires au service exclusif du tyran Denis Sassou Nguesso à bout de souffre ?

    C’est de la lâcheté et de l’irresponsabilité politique d’ordre immoral que tôt ou tard certains d’entre vous, devront un jour répondre face aux familles endeuillées, à l’électorat et à la justice congolaise.

    VIVE LA RÉSISTANCE TOTALE CONTRE LES NGUESSOS ET SES ALLIÉS.
    LE COMBAT CONTRE LES NGUESSOS EST A LA FOIS DUR ET PASSIONNANT.
    AU FINAL ET DANS 99% DE CAS, C’EST LE PEUPLE QUI GAGNE, ALORS TENEZ BON, LA VICTOIRE DU PEUPLE EST AU BOUT DU DOIGT.
    VIVE LE CONGO LIBRE !

  2. Anonyme dit :

    J’approuve ce texte, ne baissons pas les bras, il faut harcéler ce regime sanguinaire

  3. isidore AYA TONGA, scientifique environnementaliste et philosophe naturaliste dit :

    Bravo Monsieur Emmanuel Dongala (scientifique, chimiste et écrivain), c’est ça un intellectuel, c’est à dire un lettré engagé.

    L’intellectuel est une figure contemporaine distincte de celle plus ancienne du philosophe qui mène sa réflexion dans un cadre conceptuel.

    Un intellectuel est une personne dont l’activité repose sur l’exercice de l’esprit, qui s’engage dans la sphère publique pour faire part de ses analyses, de ses points de vue sur les sujets les plus variés ou pour défendre des principes ou valeurs plus ou moins partagées.

    Que vous soyez intellectuel ou non – avoir toujours la conscience au dessus de l’appartenance – la liberté de conscience, c’est ce que vous venez de faire, monsieur l’écrivain Dongala.

    La liberté de conscience désigne le choix fait par un individu des valeurs ou des principes qui vont conduire son existence. Ce choix est de manière générale plus ou moins encadré par les lois du lieu d’existence – l’existentialisme !

    Je me souviens toujours de vous pour m’avoir enseigné la chimie organique à la faculté des sciences de l’université Marien Ngouabi, c’était en 1988, avec les Boussoukou et compagnie.

    Merci à vous et pour votre engagement en vue de la restauration de la démocratie ou d’alternative démocratique au Congo, notre cher beau pays, riche en idées et en ressources naturelles et puis…

  4. Baliele M. Bakima dit :

    Merci Monsieur Emmanuel Dongala d’avoir fait la genese de l’histoire politique recente du Congo, essentiellement les circonstances ou raisons qui avaient condui a la tenue de la Conference Nationale Souveraine en 1991. L’alternance politique est un acquis precieux, obtenu par in large consensus lors de cette grand’s messe nationale. Aucun individu ou un groupe d’individus ne peut changer les regles que les etats generaux d’un pays ont souversinement fixe.

    Ma honte en tant que Congolais devant d’autres Africains de la diaspora I I a Washington, c’est de constater que la Charte Africaine de la Democratie, les Elections et la Gouvernance a ete « toilletee » a Brazzaville alors que Nguesso 1er, roi du petrole congolais et prefet de la FranceAfrique, etait president en exercise de l’Union Africaine. What a joke! Voila un monsieur qui lors de son passage a la tete de l’UA fait adopter un document dont il refuse maintenant de respecter, dans son propre pays. Comment est-il possible qu’au une personne de son entourage ne peut le lui rappeler?

    Nguesso 1er ne fait seulement honte a sa famille et lui-meme, mais aussi a nous tous que le destin a fait naitre au Congo. C’est pourquoi, toutes les filles et tous fils de ce bout de terre appele Congo ont le devoir patriotique de desobeir au pouvoir illegitime de Nguesso 1er. Enfin, yaya Emmanuel, votre lettre ou appel aura un echos aupres des puissances qui comptent si les deux senateurs de ton etat, le Massachusetts t’aident. Par ailleurs, pourquoi, vous et votre jeune frere Alain Mabanckou, ne prendriez vous pas le role symbolique de chef de file du combat pour le respect des regles de vivre ensemble au Congo? Votre renommee et cells de Mambanckou pourraient susciter l’interet des media aux violences et autres crimes qui s’y deroulent a huit clos.

  5. Béni de Dieu dit :

    Je suis d’accord avec vous mon frère car l’opposition semble refroidir la détermination du peuple qui veut en découdre avec le tyran d’autant plus que le sang de certains de nos frères a coulé. Cette opposition n’a pas le courage d’affronter SASSOU. Je pense qu’elle devrait lancer des assauts depuis la privation de liberté à G P KOLELAS et OKOMBI. Elle devrait profiter de la situation pour mobiliser le peuple et faire des marches pacifiques mais à la grande surprise elle est restée muette lançant le peuple dans un imbroglio total. Nous ne devons (le peuple) plus compter sur cette opposition et aller seul au combat jusqu’à la fuite en plein midi de SASSOU

  6. KOKOU, UN STAGIAIRE réfoulé dit :

    LE MASSACRE D’OBAMI EMMANUEL DG DE LA FONCTION PUBLIQUE
    Qui est ce qui se passe au ministère de la fonction publique ?
    La diaspora , notamment ces cadres stagiaires sont radiés de la fonction publique , au profit des fonctionnaires fictifs dont OBAMI perçoit des millions de CFA;
    QUESTIONS à OBAMI EMMANUEL ?
    QUE signifie pour vous un certificat administratif ?
    Que signifie pour vous un déserteur ?
    LE certificat administratif stipule que les frais de transports et de séjour sont à la charge de l’Etat.
    Je suis stagiaire envoyé en France, et mon stage se termine en 1990 ,
    j’attends, moi et ma famille des billets de retour au pays ,fin 1990
    En 1995, vous organisez un recensement des effectifs de la fonction publique , cependant moi , je suis à toulouse , j’attends toujours l’arrêté ,devant être publié par l’OGESC , afin de me ramener , cet arrêté n’est jamais venu , arrive 1995 , vous me radiez de la fonction , pour ne m’être pas fait
    recenser .
    QUESTION M. OBAMI dans quel pays devrais je me faire recenser en 1995 ?
    EST CE AU PAYS où en FRANCE ,,?
    sachant que mon existence en tant que stagiaire est devenue illégale au regard de mon certificat administratif début 1991 ;
    si vous avez un cerveau , ce recensement , je me devais de le faire au pays en 1995 , si je ne l’ai fait , c’est à cause de l’incapacité de l’ETAT , à assurer ses engagements .
    REFLESSISSEZ M OBAMI avant qu’il ne soit tard pour vous , car les parents de ces stagiaires
    meurent sans assistance de leurs fils diplômés , et ça M OBAMI, il y va de votre vie .
    Les stagiaires , tu en as refoulé des dizaines , ce sont parfois des ingénieurs , des médecins , des administrateurs , des architectes ,des professeurs , voilà comment vous a ligués toute cette
    population contre sassou , histoire de le faire tomber car , on ne pouvait pas s’y prendre autrement
    parmi , les manifestants sur PARIS ils sont des dizaines des stagiaires à souhaiter son départ , et
    tu as réussi ton coup , et on va s’en débarrasser .

  7. Nsona Diambu dit :

    S’il y a d’autres compatriotes qui veulent être signataires de ce texte, ils devront s’adresser au Contacts [(Magloire Ndoba, [email protected]), ou (Mawawa Mâwa-Kiese, [email protected])] pour qu’ils donnent leur accord de principe. Leurs noms seront rajoutés sur le texte. Celui-ci sera remis, via un événement prévu le 28/11/15, à tous les dirigeants qui prendront part au COP21 de Paris. Nous attendons vos signatures. Plus nombreux nous serons, nous pourrons vaincre pacifiquement les kalachnikovs de la dictature. Vive le Congo…

  8. isidore AYA TONGA, scientifique environnementaliste et philosophe naturaliste dit :

    Message du journaliste reporter Christian PERRIN qui a été menacé de mort par le pouvoir et qui est actuellement recherché.

    Chers amis bonjour,

    Vous aviez constaté comme moi, que pendant 10(dix) jours, l’Internet mobile et les SMS avaient été coupés pour rendre la communication quasiment impossible pendant la période allant de la désobéissance civile jusqu’au jour du scrutin et, pendant cette période des menaces réelles de mort ont pesé sur ma personne, parce que j’ai couvert les activités de l’opposition congolaise et relayé sur les réseaux sociaux et sur les médias en ligne, pourtant ils savent que je suis journaliste reporter et je couvre également les activités du pouvoir et de bien d’autres couches de la population pour informer le public, un droit fondamental.
    Mais voilà que ma tête est mise à prix par les autorités civile, administrative, policière et militaire de la ville de Pointe-Noire depuis le 17 octobre 2015.

    Le Préfet a même convoqué les responsables des médias dans son cabinet pour leur signifier sans scrupule, qu’il voulait de ma mort ou de mon arrestation, les confrères qui y étaient présents m’ont rapporté l’information.

    Dans le même temps mon arrestation avait été planifiée pour juste après le scrutin donc a partir du mardi 26 octobre 2015.
    Vous convenez avec moi qu’il fallait bien que je me retranche quelque part attendant que ce mauvais vent passe.

    Ainsi, je fais ce poste pour vous informer que je suis encore en vie, mais j’attends me rassurer effectivement de ma sécurité pour reprendre du service.

    Cordialement

  9. val de nantes dit :

    j’y retrouve , des vieilles connaissances , dont j’ait perdu les coordonnées , voilà une bonne initiative , le pays , notre pays compte énormément sur notre engagement , sans faille dans le combat politique et civilisationnel qui nous oppose à ce sinistre personnage qu’sassou qui aura
    vendangé le peu de crédibilité , acquise sur la crise centrafricaine .
    L’homme est perçu , maintenant comme un simple voyou de la république , réduit à tourner et à retourner dans son palais , c’est triste , le pouvoir démocratique est un test d’amour que te témoigne un peuple , et vous en goûtiez la quintessence , les délices , avec une satisfaction spirituelle qui équilibre votre âme .
    KIKI , aidez papa , à retrouver les valeurs humaines qui restructurent ,un individu dans l’espace sociétal , dont la raison est l’une des valeurs fondamentales .
    Macky SALL, a dit il y a une vie après la fonction présidentielle ,kiki , ikia , etc ce pouvoir ne vient pas de DIEU , contrairement à ce que vous disent, vos flatteurs .
    Il émane des combinaisons sacrificielles, de toute nature, dont votre père détient les secrets .
    Raisonner , votre papa , si réellement vous l’aimez , de vous éviter l’enfer , à moins que vous vouliez répartir au Gabon .Car la révolution se prépare , comme un tsunami vous emportera tous
    CHER cadet , chères ikia , Sandrine ; ne vous croyez pas invincibles ,
    votre pouvoir maléfique , avec des milliers de cadavres dans les placards , le pouvoir finira par avoir raison de votre pouvoir bourré des cadavres .Ce n’est plus vivable , craignez vous d’être
    pauvres ? Je m’en doute , vu , les milliards que vous avez engrangés aussi au CONGO BRAZZA
    qu’au GABON . VOUS ETES RICHE A VIE MERCI QUI ,,? A PAPA SASSOU , CONGO BRAZZA
    AU GABON TOTAL BOLLORE
    Vous savez combien j’ai dans mon compte 1 euro , pas de carte bleue ,avec le diplôme d’ ingénieur la galère je ne cesse de regarder , par la fenêtre , peut être une arrivée intempestive d’un huissier
    EH OUI KIKI , tu es mal né, me diras tu, merci

  10. Berger Philippe dit :

    Bravo Dongala. Ne baissons pas les bras. Le Congo n’appartient pas à une poignée d’oligarques opportunistes. Merci pour votre engagement en faveur du changement.

  11. MERCI Pr E DONGALA, Pr MOYIKOUA A REMIS SON TABLIER LA TETE HAUTE DANS SON METIER, MAIS CANICHE NOEUD PAPILLONNE FLUO TRANSPARENT RADADA CONTINUE A COLLECTER SES PREBENDES POUR LE MALHEUR DE L'INTERET GENERAL! dit :

    Les innocents jeunes (des 17 enterrés officiellement,aucun n’avait plus de 30 ans) ont un visage et le sang qui gicle inutilement dans les rues pour que les gens du passé comme SASSOU, ADADA, YOKA, continuent leur DOLCE VITA!
    Cela appelle à un sursaut national!
    SASSOU ENVOYEZ NOUS ADADA COMME AMBASSADEUR A PARIS!
    IL CONNAIT TOUT DU PARIS MYSTIQUE ET IL VOUS DÉFENDRA BIEN AVEC LA BENEDICTION DES PATRIOTES!
    On apprendra aussi à DECAROTIDER quelque soit nos origines…

  12. val de nantes dit :

    KIKI ; Claudia ,NINELLE SANDRINE ETC
    SAUVEZ PAPA , dites lui , de ne pas jouer au GOLIATH ,nous n’avons plus de sang à vous donner , même si vous en connaissez le goût sur la langue.
    QUI , n’est pas vampire qui veut .Notre banque de sang accuse un déficit des milliers des litres ,
    depuis votre accession au pouvoir ,il y a pénurie de sang .Essayez de chercher du coté du GABON
    où vous avez des intérêts financiers et des liens parentaux .
    Vous vous rendez compte , de ce que vous demandez aux congolais de Brazza , argent et sang .
    ESSAYEZ d’en demander au nord du pays , vous aurez la chance d’en trouver , car au sud ,c ‘est sec actuellement , attendez peut être d’ici 5 ans , comme le dit , votre nouvelle constitution ,vous aurez à coup à sûr quelque hectolitre de sang .
    L’argent , vous savez où , ça se trouve , au trésor , servez vous comme d’habitude , mais sachez
    que , ce pays est plus vieux que vous ,il en a vu , des gens ,mourir, de mort violente , des gens
    qui n’ont pas respecté, le pacte social qui régit le fonctionnement spirituel de notre pays .
    On ne peut impunément aller prendre de l’argent au trésor à l’edgar nguesso , sans être frappé de
    malédiction , cet EDGAR NGUESSO il y va comme à park shop , il se sert, tranquille, et ressort
    pépélé , ah vie élengui sans souci ; sinon celui de crier ,sur tous les toits des congolais abrutis à
    l’urine des nguesso , le mot PAIX PAIX UNITE NATIONALE;
    DONC mes chers nguesso , la famille régnante de MONACONGO , il vous appartient , de montrer
    la porte de sortie à votre Goliath ,dont je viens d’apprendre qu’il déprime, à l’idée de voir son ponton
    la belle, lui crier sassou a tout volé , enrichissement accéléré , lire sur les panneaux ( pointe noire ne t’a jamais aimé ) cela ressembla à une fidélité de maman ngouli .
    N’y allez plus , vous y avez fait assassiner , l’amour hypocrite qui vous reliait à cette région ,notamment ponton la poubelle , vous penserez à la villa que vous avez construite au bord de la plage , on en fera une médiathèque , nous ne voulons plus vous voir à PONTON ; TOUS LES NGUSSO , sont interdits de séjour à ponton ; pour vol et tueries des gens qui vous ont rendu riches .
    Rentrez chez vous à oyo , chacun chez soi , on ne veut plus des criminels à ponton la poubelle ,
    ne nous obligez pas à vivre ensemble , si c’est pour nous laisser les miettes non merci
    SURTOUT dites à maman ANTO, sa carte de séjour à ponton n’est plus renouvelable
    MERCI

  13. Kuna dit :

    Peuples qui marchez dans la longue nuit,
    Le jour va bientôt se lever.
    Peuples qui cherchez le chemin de vie,
    Dieu lui-même vient vous sauver. (2)

    1 – Il est temps de lever les yeux
    Vers le monde qui vient.
    Il est temps de jeter la fleur
    Qui se fane en vos mains

    2 – Il est temps de tuer la peur
    Qui vous garde en ses liens.
    Il est temps de porter la croix
    jusqu’au bout du chemin.

    3 – Il est temps de bâtir la paix
    Dans ce monde qui meurt.
    Il est temps de laisser l’amour
    Libérer votre coeur

    Je dédie ce poème à nos victimes pour la plupart fauchées à la fleur de l’âge, à la lutte du Peuple congolais car c’est maintenant ou jamais. Ce ne sera pas facile. Mais avec détermination, abnégation, courage, sacrifice…Certains des nôtres tomberont encore, Maintenant, nous sommes condamnés à chasser ce monstre, ce diable fait de chair, j’ai nommé: Sassou Nguesso et toute sa progéniture.

  14. Mon cher Maître, je n’en crois pas mes yeux ! Je t’ai laissé plusieurs messages pour savoir si tu étais au Congo ou aux Etats-Unis. Comme d’habitude je voulais t’envoyer ma dernière parution. C’est mon épouse qui était sur le net qui a vu ton article. Je suis tellement soulagé, je ne me pose plus les questions que je me posais. Nous ne sommes pas en fait seuls. Que ce soit pour nos frères et soeurs qui souffrent gravement au Congo et qui subissent de près la tyrannie ou nous-autres de la diaspora qui n’avions plus que nos pauvres yeux pour pleurer. Félicitations pour ce très bel article, je ne saurai dire davantage, mon coeur qui saignait commence à retrouver son souffle. Je revois le vrai Congo littéraire et politique d’il y a vingt ans. Merci de nous ouvrir le chemin et de nous avoir montré le vrai combat par la littérature. Que Dieu te garde et encore mille fois merci !

  15. VAL DE NANTES dit :

    L’honorable JOSE CYR EBINA ,
    VOUS êtes député indépendant ,vous déclarez , dans le journal , la semaine africaine , il faut
    retrouver , la paix ; l’unité et la concorde nationale , honorable ,pardon,ne nous payons pas de mots .
    Vous avez , la mission du peuple , celle de veiller à ses droits et à ses devoirs .
    Avez vous été au ministère de la fonction publique demander à MONSIEUR OBAMI EMMANUEL
    DG DE LA FONCTION PUBLIQUE CE QUI S’y passe concernant les stagiaires envoyés en France
    auxquels l’Etat n’a jamais envoyé des billets de retour ?
    HONORABLE , la diaspora n’entend plus se faire marcher sur les pieds , vos discours mielleux
    n’ayant aucune conviction patriotique nous agacent .
    300 stagiaires radiés de la fonction publique , par OBAMI EMMANUEL, allez parler , de paix , aux
    parents de ces stagiaires .

  16. VALERY DE NANTES dit :

    Mr OBAMI EMMANUEL DG DE LA FONCTION PUBLIQUE
    Votre nom et photo ont été transmis aux combattants , pour avoir employé des fonctionnaires fictifs dont vous avez perçu de l’argent à la place des stagiaires de la diaspora que vous avez maladroitement pris pour des déserteurs .Les combattants de BELGIQUE en seront saisis .Tout se
    paie ici bas , et les stagiaires de la diaspora ont décidé de frappé fort .Vous serez pris à l’improviste
    ne vous en faites .Demandez au directeur de la SNE et son adjoint , le coucou des combattants .
    Tôt où tard , vous allez en payer fort le prix , à l’intérieur du pays , une action punitive est à l’étude.
    Nous allons nous occuper de vous sérieusement , portez des masques , seul conseil , car vous avez privé certaines familles de ces stagiaires d’une assistance financière locale et ça , ça ne passe pas .
    ON EST ENSEMBLE .

  17. A NOS MARTYRS DE POINTE-NOIRE dit :

    Bernard NKOUNKOU

    Canada 4 nov. 2015

    A NOS MARTYRS DE POINTE-NOIRE

    Ô martyrs de Mpaka et de Loussala

    De Saint Jean-Bosco et de Bissongo

    De 7/7 de Dany, Tchiniambi et de
    Tchimagni

    Votre sang versé pour la démocratie

    Devant le vaste champ de l’incurie

    Devant le vaste champ de l’incurie

    Est un grand sacrifice de la liberté

    Un riche trésor sans prix pour la vérité

    Qui ne doit pas tomber dans l’oubli

    Chaque jour et chaque année dans le pays

    Car vous êtes assassinés les mains nues

    Versant dans la ville océane votre sang dans
    les rues

    Les membres morcelés, la tête éclatée

    La peau déchiquetée, votre être ensanglanté

    Dans une démocratie escroquée et confisquée

    Par des promesses en contreplaquées

    Assemblées dans des discours démagogiques

    Pour votre Vie ôtée dans la République.

    Bernard NKOUNKOU CANADA

  18. MDR dit :

    Merci Bernard. A envoyer peut être à Mawawa Editeur pour la constitution d’un recueil de poèmes pour ces braves jeunes morts simplement parce qu’ils voulaient d’un Congo meilleur.

    Que c’est triste. Que c’est pénible. Les auteurs de ces forfaits doivent payés… Ce combat des à présent devra être collectivement le nôtre.

  19. lecongo2016 dit :

    En faisant le tout des medias français vous vous rendrez conte que la position de la France n’a pas du tout changée, la France est restée attacher a au criminel sanguinaire sassou. La France revient avec deux solutions :
    1- La France est a la recherche du soutient dans sa démarche, Comme l’UE et Les USA ne sont pas en commun accord avec la France, cette dernière se rabat vers la Russie, alors que cette même France veut donner les leçons de démocratie a la Russie. Mais peine perdu car PUTIN a déjà donné sa position, IL EST CONTRE LE CHANGEMENT DE LA CONSTITUTION.
    http://www.sukissa.co.uk/?p=15792
    2- Dénigrer notre opposition, en le trainant de non unit des incapables, ceci pour deux raisons, les découragés, pour qu’ils puissent faire des concessions, la deuxième raison c’est de les pousser en erreur vers la brutalité, pour que le pays bascule en guerre civile.
    http://www.rfi.fr/afrique/20151103-desobeissance-civile-opposition-congolaise-s-embrouille
    Nous demandons aux représentants du peuple de ne pas céder toute les populations congolaise est avec vous.
    VIVE LE CONGO LIBÉRÉ
    VIVE LE CONGO UNIT

  20. lecongo2016 dit :

    En faisant le tout des medias français vous vous rendrez conte que la position de la France n’a pas du tout changée, la France est restée attacher a au criminel sanguinaire sassou. La France revient avec deux solutions :
    1- La France est a la recherche du soutient dans sa démarche, Comme l’UE et Les USA ne sont pas en commun accord avec la France, cette dernière se rabat vers la Russie, alors que cette même France veut donner les leçons de démocratie a la Russie. Mais peine perdu car PUTIN a déjà donné sa position, IL EST CONTRE LE CHANGEMENT DE LA CONSTITUTION.
    “Quand on défend les intérêts de son pays, on ne doit pas être dans le mensonge. Il faut être catégorique et ne pas faire les mises en scène. Il faut respecter la constitution, car cela est primordial pour la bonne évolution des institutions du pays. Je n’ai pas eu besoin du changement de la constitution, pour rester au pouvoir, malgré que mon entourage voulait bien que je change la constitution. Quand on respecte le peuple, et on aime vraiment son pays, on ne change pas la constitution pour son bonheur”.
    Vladimir Poutine

    http://www.sukissa.co.uk/?p=15792
    2- Dénigrer notre opposition, en le trainant de non unit des incapables, ceci pour deux raisons, les découragés, pour qu’ils puissent faire des concessions, la deuxième raison c’est de les pousser en erreur vers la brutalité, pour que le pays bascule en guerre civile.
    http://www.rfi.fr/afrique/20151103-desobeissance-civile-opposition-congolaise-s-embrouille
    Nous demandons aux représentants du peuple de ne pas céder toute les populations congolaise est avec vous.
    VIVE LE CONGO LIBÉRÉ
    VIVE LE CONGO UNIT

  21. Francois Galiba dit :

    desobeissance civile et surtout pacifique . nous savons tous que ce pouvoir ne saura pas etre poussé à bout par la non violence, il nest pas question d,envoyer de gens verser leur sang donc nous demandons aux congolais vivants le long du CFCO d’enlever un rail sur tous les 10km c’est a ce prix que nous ferons courber l’échine au dictateur du Congo entre temps nous lui fixons un rencart sur Paris pour cette conference de fin novembre.

  22. Sitou Mpaka dit :

    Enfin le frère Dongala réagit , car nous devrons Bravés la dictature de sassou , que la mafia internationale nous imposent depuis plus de 30ans ! Et depuis cet un satisfaicit car jamais le régime d’oyo avait été décrédibilisé devant l’opinion internationale ! Cependant les congolais doivent d’avantage multiplié des actions courageuse incitants à la désobéissance civile et les manifs dans les diasporas ! Avec cette éveille j’en reste convaincu que nous vaincrons sassou le diable!!!!

  23. MDR dit :

    Corruption, Désinformation et usage de faux.
    La mafia du PCT pris en fragrant délit la main dans le sac.
    Un encart se félicitant de la bonne tenue du référendum et signé d’Europe Ecologie Les Verts d’Aquitaine a été publié dans « la semaine Africaine  du 30 Octobre» ainsi que dans les dépêches de Brazzaville ».
    Encart du 30 Octobre : Cet encart est un FAUX

    « Message de félicitation
    d’Europe Ecologie Les Verts Aquitaine (France)
    Europe Ecologie les Verts Aquitaine félicite les électeurs congolais qui se sont rendus
    aux urnes, le 25 octobre dernier, pour se prononcer par référendum sur le projet de
    loi constitutionnel.
    Nous, élus EELV Aquitaine, encourageons le peuple congolais dans le processus
    démocratique.
    Fait à Bordeaux, le 29 Octobre 2015
    Le Secrétaire Régional,
    Stéphane SAUBUSSE »

    EELV les verts à fait paraître un démenti dans la parution du mardi 03 novembre

    « Démenti
    de Stéphane
    Saubusse, régional
    d’E.e.l.v Aquitaine

    «message de félicitation au peuple congolais, à la suite du référendum
    constitutionnel du 25 octobre 2015».
    «Il s’agit d’un faux, un de mes courriers ayant été piraté…», a-t-il précisé.
    «Pour que le peuple congolais bénéficie, enfin, des richesses de son pays
    et de la liberté, E.e.l.v Aquitaine appelle à une transition pacifique, avec des
    élections libres et transparentes, sans modification intempestive de la
    Constitution. C’est pourquoi nous déplorons le résultat du référendum organisé par
    le pourvoir et soutiendrons toutes les initiatives soutenant la démocratie et
    la paix en Afrique centrale» »
    .
    A quand le démenti dans les dépêches de brazza ????

  24. Béni de Dieu dit :

    Le peuple du Congo doit être aider impérativement par sa diaspora car elle est sa base arrière. La diaspora a des moyens pour médiatiser ce qui se passe ici au Congo. Sassou nous a privé pendant plusieurs jours l’internet et le droit à l’information. Quel était l’apport de la diaspora à ce niveau? Un cas pareil s’est produit au Burkina lors du coup d’état de DIENDIERE ou les médias privés ont été saccagés par le RSP. Heureusement sa diaspora qui est plein d’initiative a créé une radio depuis le CANADA mais qui émettait en FM 108. Cette radio a contribuer à déstabiliser DIENDIERE. Vous aussi vous pouvez nous aider afin de gagner cette bataille. Nous avons une diaspora riche et capable de gérer ce pays comme les Alain MABANKOU, M. DONGALA et autres. Ils peuvent aussi utiliser leur carnet d’adresse afin de déstabiliser ce pouvoir depuis l’extérieur. Le combat est commun et nous allons le gagner

  25. Nsona Diambu dit :

    Pour signer le texte « la désobéissance civile au Congo », connectez-vous directement sur le lien suivant : http://www.cafelitteraire.fr/archives/1587

  26. Mwangou dit :

    De toutes les façons, la loi, ce n’est pas le point fort de sassou nguesso…, sauf quand il s’agit à son avantage, de sanctionner quelqu’un qui le gênerait. Ce sassou nguesso qui s’est dit avoir été un brillant élève, qu’on avait malgré tout bloqué au niveau de l’entrée en seconde au lycée, (lequel et en quelle année?, lui seul le sait, mais ne le dira jamais, malin qu’il est et sous peine de se voir contredire par les faits…), ce sassou nguesso, trop brillant pour aimer la concurrence loyale…curieux brillant élève! Avec lui, aucune règle n’aura assez de valeur à ses yeux; d’où, il excelle dans la tricherie…
    Aux fameux Mbochis, comment un vieux comme votre fils sassou nguesso, peut-il continuer à voguer dans le mensonge? Alors le titre de « kani » est-il seulement un grade que s’affuble les menteurs au sommet de l’âge?
    Où sont les sages de même réputation que ceux des autres ethnies?
    La constitution, c’est l’astuce d’emprisonnement des autres, que sassou nguesso, qui est général d’armée par tricherie, a trouvé. Donc celle-ci, si jamais elle venait à prendre le dessus sur la contestation, ne sera jamais respecté…

Laisser un commentaire