CONGO-BRAZZAVILLE : Paulin Makaya transféré à la prison de Brazzaville sur ordre de Sassou

Paulin Makaya

Paulin Makaya

Alors que son épouse, Catherine Makaya, ses avocats, Me Hervé Ambroise Malonga et Eric Yvon Ibouanga, sans oublier les dizaines de milliers de militants de l’UPC (Unis pour le Congo) et de l’opposition, attendaient la mise en liberté de Paulin Makaya, hier, lundi, 30 novembre, c’est plutôt la décision de le déférer à la Maison d’arrêt de Brazzaville, qui leur a été servie, en fin de matinée, aujourd’hui. Depuis 14h30, donc, celui que le clan présidentiel appelle, « l’opposant qui se veut irréductible » croupit en prison. Depuis Paris où il assiste à la COP 21, Denis Sassou Nguesso, aurait, lui-même, coordonné les opérations, Jean Dominique Okemba, également, présent, à Paris, assurant la liaison entre Sassou et le procureur, Oko Ngakala et Me Aimé Yoka, le ministre de la Justice.

Le passage, ce matin, chez le juge du 5e cabinet d’instruction, Okieli, n’a pas tiré en longueur : à peine une quarantaine de minutes ont permis, à ce dernier, de dérouler les trois faits qui sont reprochés à celui qui empêcherait le président congolais de tourner ses compatriotes en rond :

1°) Participation à une manifestation non autorisée (le 20 octobre dans le cadre de la campagne anti-référendum de Sassou) ;
2°) Détention d’armes de guerre, en sa résidence, armes trouvées lors de la perquisition effectuée, le 30 octobre ;
3°) Participation à l’incendie des édifices publics le 20 octobre.

Pour Me Hervé Ambroise Malonga, « Tous ces chefs d’inculpation sont infondés », car « Quand une marche n’est pas autorisée, il faut prendre un arrêté d’interdiction par le préfet ou le ministre de l’Intérieur », ce qui n’a pas été le cas. Autrement dit, la marche du 20 octobre n’était pas interdite.

En ce qui concerne la perquisition qui aurait permis de trouver des armes de guerre chez Paulin Makaya, Me Malonga insiste : « Cette perquisition était extra-judiciaire car elle n’a pas été autorisée par un juge d’instruction ou une autorité judiciaire compétente, seule habilitée à le faire ». D’autre part, « elle s’est déroulée en l’absence de Paulin Makaya, de son épouse, ni d’aucune personne désignée pour les représenter, à cet effet, et en l’absence d’un officier assermenté ». Autrement dit, il était loisible que les « enquêteurs » de Jean-François Ndenguet placent, eux-mêmes, des armes de guerre, chez Paulin Makaya, avant de l’accuser de les détenir. Il n’y avait personne pour les contredire. C’est un coup classique dans la République (très démocratique) de Sassou Nguesso que tout le monde connaît. Une telle justice peut-elle faire honneur à Denis Sassou Nguesso, qui court, à la COP 21, après une respectabilité perdue le 25 octobre 2015, auprès de ses homologues (dont beaucoup le fuient). Il faut noter que des 152 chefs d’Etat et de gouvernement présents, à Paris, pour ce Sommet sur le climat, le seul qui soit (farouchement) pris à partie par sa diaspora, est bien le Congolais Denis Sassou Nguesso. Malgré l’interdiction de manifester, en région parisienne, jusqu’au 12 décembre, à cause de la peur des attentats, la diaspora congolaise a obtenu, exceptionnellement, du préfet de police de Paris, une autorisation de manifester, à la Bastille, ce mardi, 1er décembre, de 10h à 18 h, contre la présence du dictateur à Paris. Au Royal Monceau où il réside, le standard téléphonique a failli sauter, hier, à cause de nombreux coups de téléphone de Congolais mécontents, qui demandaient aux réceptionnistes de cet hôtel de faire de Sassou un SDF (Sans domicile fixe). On a compté près de 400 appels de Congolais pour la seule journée de lundi, qui affichaient, presque tous, la colère contre Sassou. Du jamais vu dans ce palace parisien où les clients aspirent au calme et à la sérénité. Mais depuis que Sassou s’y est installé, dimanche, 29 novembre, c’est l’excitation totale. Le calme est tout simplement parti.

Le dictateur a, vraiment, la chance que les manifestations soient interdites, en région parisienne, car la diaspora congolaise avait concocté un programme spécial pour lui faire regretter son séjour parisien. Ce sera pour une autre occasion…

Me Malonga s’insurge, aussi, qu’on reproche à Paulin Makaya d’être co-incendiaire de plusieurs édifices publics, le 20 octobre. Mais l’accusation oublie de considérer que ce jour-là, Sassou Nguesso avait fait voler des hélicoptères dans le ciel de Brazzaville d’où ils larguaient des gaz lacrymogènes et des projectiles dont certains étaient incendiaires. Alors même que la marche n’était pas frappée par un arrêté d’interdiction.

Conclusion de Me Malonga : « Le dossier de Paulin Makaya est politique. On cherche à le faire taire ». Tout simplement.

Demain, mercredi, 2 décembre, les deux conseils vont faire une « demande de mise en liberté provisoire » de leur client. Car, pour eux, Paulin Makaya n’a pas sa place en prison. C’est un homme politique dont l’ambition est de remplacer Sassou Nguesso au pouvoir où il a déjà duré 32 ans, sans développer le pays. Même pas peur de ce dictateur !

Source : http://afriqueeducation.com/politique/congo_brazzaville_paulin_makaya_transf_r_la_prison_de_brazzaville_sur_ordre_de_sassou

COMMUNIQUE DE PRESSE DU CODICORD ET DU COMITE D’ACTIONS SUR L’ARRESTATION ARBITRAIRE DE PAULIN MAKAYA

Ce lundi 23 novembre 2015, très tôt le matin, répondant à une convocation du Procureur de la République, le Président Paulin MAKAYA, opposant de la première heure du pouvoir en place au Congo-Brazzaville a été mis aux arrêts arbitrairement sous les ordres de Denis Sassou Nguesso, aux motifs que le Président Paulin MAKAYA aurait porté atteinte à la sûreté de l’Etat, selon le Procureur de la République, lequel a donné des instructions à la police de François NDENGUET pour l’arrêter et le laisser dans des conditions humiliantes en cellule au commissariat central.

Le mobile de cette arrestation est ni plus ni moins que son activisme politique responsable qui dérange le pouvoir de Denis Sassou Nguesso actuellement à la dérive!

Ce faisant, le pouvoir de Brazzaville aux abois est en pleine campagne d’intimidation féroce en vue de faire un passage en force pour réussir leur dessein machiavélique : s’éterniser au pouvoir coûte que coûte.

Les forces vives politiques et sociales de l’opposition congolaise se doivent d’intensifier la lutte permanente pour faire triompher les véritables valeurs de la démocratie au Congo-Brazzaville.

En conséquence, le CODICORD et le Comité d’Actions exigent la libération sans condition de notre ami et compagnon de lutte, Le Président Paulin MAKAYA, grand patriote, qui ne se bat qu’avec ses idées pour sortir le peuple congolais de la torpeur, de la misère et de l’indignation dans lesquelles le pouvoir l’a plongé.Paulin Makaya

Fait à Paris, le 24/11/2015

Pour le CODICORD Pour le Comité d’Actions

Le Président du CODICORD La Coordonnatrice du CARDDL

Raphaël GOMA Gertrude B. MALALOU-KOUMBA

 

     Paulin Makaya, un homme droit dans ses bottes

Même dans les geôles du régime sanguinaire et tyrannique Paulin Makaya demeure droit dans ses bottes, inflexible et indomptable, car il est à jamais cramponné à ses convictions et sa vision. Il a résisté aux sirènes de la corruption endémique qui sévit au Congo et il est resté constant et cohérent dans sa posture de farouche résistant qui s’est juré de mener le combat de la libération du pays de la dictature, la tyrannie et l’oppression jusqu’à son terme. Rien de l’en détournera ni les humiliations ni les tribulations injustement subies. On ne dira jamais assez que Paulin Makaya a le courage de ses conviction, dans la mesure où il a été l’unique leader politique qui est sorti de son domicile à 6:30 le 20/10/2015 et parvenu à drainer une immense foule dans la rue afin dire non au référendum et au coup d’Etat constitutionnel qui allait en résulter. Le question qu’il convient de se poser est de savoir pourquoi l’arrestation de Paulin Makaya et pas quelqu’un d’autre? En effet, il est l’homme qui aura non seulement ténu tête au corrupteur invétéré Sassou Nguesso, en déclinant l’achat de sa conscience au moyen des nguiri, mais surtout, il y a des signes qui ne trompent pas, Paulin Makaya, de par sa force de caractère, son intégrité, sa probité morale et sa loyauté au peuple, incarne indéniablement le sang neuf de la Nouvelle République post dictature.

Photos de Makaya dans sa cellule au commissariat central de Brazzaville

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=778280258983976&set=pcb.778280318983970&type=3

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10207945078327476&set=pcb.10207945086047669&type=3

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10206882841326873&set=pcb.10206882850367099&type=3

 

René MAVOUNGOU PAMBOU

Unis Pour le Congo

Secrétaire chargé des questions éducatives et socio-culturelles

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

34 réponses à CONGO-BRAZZAVILLE : Paulin Makaya transféré à la prison de Brazzaville sur ordre de Sassou

  1. Kouakou dit :

    Nous demandons immédiatement la libération de Mr Paulin Makaya. Honte a ce pouvoir criminel et sanguinaire. Vous avez eu votre référendum bidonné qui a aboutit a cette fameuse nouvelle constitution bidonnée. Alors de qui avez-vous donc peur?
    Libérez ce vaillant compatriote qui n’a rien fait. Nous sommes toutes et tous Paulin Makaya. Sassou tu es un voleur-assassin-criminel. Le peuple aura un jour raison de toi. Continue a jouer au plus fort. A ta Ndele mokili eko baluka.

  2. Anonyme dit :

    Sassou et ses proches paieront très lourdement les massacres et les arrestations.
    Ceux qui ont été massacrés à Brazzaville sud, donc diata, mfilou, bacongo, makélékélé, la base, la frontière et à Pointe-Noire, notamment à mbota, km4, tiétié, mvoungou, fouks, mpaka SONT TOUS DU SUD, les massacreurs étaient majoritairement Mbochi. Depuis 1998 les victimes des massacres massifs sont toujours les même pour avoir eu le tort de ne pas être de la bonne ethnie, celle des mbochis, et comble les massacreurs sont toujours les mêmes avec à leur tête le dictateur sanguinaire. Tous ceux qui soutiennent ce sanguinaire ne diront pas demain de ne pas être informés des crimes de sang. Je ne suis pas un fanatique, mais le constat est réel, le SUD SOUFFRE TROP, ON TUE SES ENFANTS, ON ARRETE SES FILS, LHUMILIATION SUBI PAR PAULIN MAKAYA NOUS EST LA POUR NOUS EDIFIER. QUE L’ELITE MBOCHI PROTESTE, SON SILENCE EST COUPABLE. EN 1963 LE MOUVEMENT CONTRE YOULOU COMMENCE A BACONGO, LES LARIS N’AVAIENT JAMAIS PENSE SAUVER YOULOU PARCE QU’IL ETAIT LE LEUR. SOUS LISSOUBA LE JUGE MAMBOUANA POURTANT NIBOLEK AVAIT SEVEREMENT CRIRIQUE EN PUBLIC LES DERIVES DU REGIME LISSOUBA. RIEN A AVOIR AVEC LES JUGES DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE ILOKI ET ADOUKI QUI ONT MALMENE LE DROIT AU NOM DE L’ETHNIE MBOCHI. HONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNTE A VOUS. HONTE AU GENERAL OKOYE QUI A ACCCEPTE QUE DES MERCENAIRES PORTANT LES TENUES DE L’ARMEE MASSACRENT LES POPULATIONS DU SUD, TOUJOURS LA LOGIQUE ETHNIQUE. LISSOUBA AVAIT CONFIE LE POSTE DU MINISTRE DE LA DEFENSE A DES OFFICIERS DU N ORD, MOKOKO, NGOLLO, AYAYEM, SON CHEF D’ETAT MAJOR PARTICULIER ETAIT NGOLODENLE. MILONGO AVAIT CONFIE LES FINANCES A EBOUKA BABAKAS ET LE BUDGET A MALEKAT EN RAISON DE LEUR COMPETENCE, TOUS DEUX DU NORD.
    AUJOURD HUI LES ECOLES D’OYO, EDOU, OLLOMBO ONT DES ORDINATEURS AVEC INTERNET HAUT DEBIT, LES BATIMENTS SONT MODERNES, ON APPLAUDI C’EST LE CONGO. MAIS DANS LE SUD PAS DE TEL CONFORT, LES ENFANTS SONT ASSIS A MEME LE SOL. ET VOUS PARLEZ D’UNITE NATIONALE.

    PAYS DU TRIBALISME? PAYS DE MERRRRRRRRRRRRRDE ET DE BORDEEEEEEEEEEEL.

  3. ELLIOS dit :

    Vraiment ce putschiste, excellence, général est malade psychiatrique. Voilà l’imposteur que hollande a souhaité s’éterniser au pouvoir. Honte à toi! LIBERER MAKAYA SANS CONDITION!!!

  4. Vraiment j’ai honte d’être congolais je ne croyais pas que les mbochis était des sauvages des guerriers assassins c pas des gens civilisés on a jamais vu des choses comme sa au Congo et pourtant ya des intellectuels au nord pourquoi ils encourage des telles bêtises leurs fameux procureur qui ressemble à un pygmée pourquoi ils ont peur des opposants

  5. Kuna dit :

    Paulin, tiens bon malgré les humiliations, les privations, les tortures. Kimpa Vita, Matsoua André Grenard, Mabiala ma Nganga, Nelson Mandela, Bernard Kolelas sont passés par là. Ces voyous pourront vous écraser jamais ils ne réussiront à détruire votre esprit c’est à dire les valeurs auxquelles vous croyez. Ce monde de fous furieux qui nous gouvernent connaîtra un jour sa fin. La fin des terroristes qu’ils soient habillés en djihadistes ou qu’ils portent des passeports diplomatiques qu’ils jouissent de l’impunité diplomatique, leur fin est proche.

  6. val de nantes dit :

    LE CONGO est un et indivisible , pardon divisible , car même repus du sang des sudistes , nos chers mbochis ne cessent de nous prouver leur caractéristique cannibalique et la démesure de leurs délires insatisfaits de supplicier les enfants du sud ,qu’ils considèrent d’ailleurs comme des étrangers .
    La devise mbochi , c’est le pouvoir par la force , nous allons forcément en user pour parvenir à leur arracher ce pouvoir dont ils commencent à dire que c’est un don de dieu .
    Le sud , de par cet élan , ne s’en satisfera point , tant que les richesses, de ce pays proviennent du sud , ne rien faire , c’est voir quelqu’un violer votre femme .Car eux ils volent les richesses du sud au bénéfice du nord .Ce transfert honteux de richesses , aura été longtemps gravé au fronton de chaque enfant du sud .Cette brimade inique du sud , et son affranchissement par celui ci , ne survivra pas à l’unité nationale , car il est des revanches qui s’encastrent dans le subconscient collectif .Au sortir de l’ère apocalyptique de SASSOU ,le sud doit se regarder dans le miroir et asseoir définitivement le pouvoir au sud , .Mais il faut au préalable purger le contentieux entre le pool et le nibolek ,ce contentieux dont se délectent les mbochis , pour attiser cette division politique artificielle née d’une mésentente de leadership .Reconstruire le pacte consanguin entre le pool , le nibolek et enfin notre frère qu’on a toujours aimé le pacifique Kouilou .
    Voilà, la recette somme toute ,de la conservation éternelle du pouvoir au sud .les mbochis s’enrichissent de nos divisions superfétatoires , et à nous de leur démontrer que ce sud ,divisé ; meurtri, entre ces fils, peut se retrouver , pour mieux vivre ensemble , car la sociologie de la population reste favorable au sud , en terme des votes démocratiques .Au sud , nous avons tant d’ethnies qui peuvent prétendre diriger , donc au vu de ce nombre , le pouvoir restera démocratiquement au SUD ;

  7. OYESSI dit :

    C’est une honte d’être juriste au congo. Voir ceux qui sont commis pour appliquer le droit marcher dessus au nom de la tribu est terrible.
    Comment peux t on comprendre qu’un magistrat, procureur de la République pour ne pas dire procureur de la tribu, après avoir entendu sur sa convocation soit disant quelqu’un qui a des armes chez lui, au lieu de le confier à un magistrat instructeur pour que la justice suive son cour, il préfère le remettre à la police politique pour l’humilier.
    De celui qui avait montré toute son incapacité à Talangai, celà ne me surprends pas sauf que les médiocres au congo, il y en a à ramasser à la pelle et c’est dommage pour ce pauvre congo, malheureusement bien commun.
    Paulin Makaya, continue ta lutte et reste fidele à ta convictions, ici bas seul Dieu sait ce qui arrivera demain, mais pas un pouvoir même armée et sanguinaire.
    Merci pour ton courage

  8. Pierre MOUKALA dit :

    Tant que les congolais auront une indignation à géométrie variable, ils continueront à se faire bouffer par ces sauvages rejetés par l’Alima et la liste risque d’être encore longue.

    Paulin Makaya n’est qu’un arbre qui cache la barbarie de ces hommes sans scrupule, ni sens de l’honneur, qui agissent avant tout pour des intérêts claniques.

    Il faut s’indigner et lutter contre toute forme de violences, quelque soit la victime.

    C’est en agissant de la sorte que l’on peut créer une dynamique qui peut mettre les gens dans la rue dès l’instant où l’on s’attaque à n’importe quel individu du fait de l’exercice de ses droits de citoyens.

    Autrement, ce pouvoir machiavélique agira à petit coup en divisant l’opinion, jusqu’à éliminer de l’échiquier politique, toute menace potentielle.

    Et à chaque fois certains réciteront:

    « Quand ils sont venus chercher les communistes,
    Je n’ai rien dit,
    Je n’étais pas communiste.

    Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
    Je n’ai rien dit,
    Je n’étais pas syndicaliste.

    Quand ils sont venus chercher les juifs,
    Je n’ai pas protesté,
    Je n’étais pas juif.

    Quand ils sont venus chercher les catholiques,
    Je n’ai pas protesté,
    Je n’étais pas catholique.

    Puis ils sont venus me chercher,
    Et il ne restait personne pour protester

    Martin Niemöller (14 janvier 1892 – 6 mars 1984) est un pasteur et théologien allemand.

  9. Anonyme dit :

    Depuis que Mr. HOLLANDE Francois venait de jouer sa petite farce ayant coute la vie a nos valeureux enfants, coup sur coup la France a connu les faits divers suivants:
    1- trois apres l’annonce devant IBK l’avocat de Mr. SASSOU pour autoriser le referendum, un grumier a heurte un bus et occasionne la mort de 43 personnes agees par incendie;
    2- le 13 Novembre dernier, 130 morts dans des attentats terribles et plusieurs blesses dans les hopitaux;
    3- au Mali chez IBK le mauvais avocat: 17 morts dans l’attentat de son hotel le plus chic;
    4- avant hier en Tunisie, 14 morts dans un attentat a la securite presidentielle;
    5- hier encore un Sukkoi 24 avec ses deux pilotes portes disparus, et des menaces de guerre entre l’OTAN et la Russie via la Turquie.
    6- Mr. Maky Sall President du Senegal vient d’interdire aux femmes de ce Pays de porter la burka, alors que c’est une expression de pratiquer sa religion: encore un suiviste avec des provocations, sans compter avec ce que l’avenir peut reserver comme consequences.
    Alors on a oublie le cathechisme de la DEMOCRATIE, et qu’est ce qu’on nous offre: les coalitions de la seconde guerre mondiale, sauf que cette fois, la Russie sera avec la Chine et la France avec je ne sais qui, puisque Angela MERKEL que Mr. HOLLANDE force a envoyer les troupes en Syrie ne veut pas entendre parler de guerre.
    Il y’a pourtant des mosques salafistes en Allemagne et beaucoup de Turque et musulmans, mais on entend pas parler d’attentats la-bas.
    Quelqu’un pourrait peut etre mieux m’expliquer cette curiosite des faits?
    Merci

  10. Roland OBAMBI dit :

    Il y a dans ce monde les gens qui sont dans le droit mais qui ne savent meme pas le droit, seulement arrive par l’improvisme et pour l’interet de l’ethnie voila on est un magistrat par ce qu’une une fois ayant resolu un contentieux sous l’arbre au village et etant de la race des vampires que je peux exercer ce noble metier, et je me demandes si on des magistrats ici au congo car un procureur qui torpille le droit au detriment de son clan ne disent aucun mot, en voila le bel exemple du droit que le congo offre sur la face de la terre, je vous dis vraiment j’en meurs, un pays ou les faits etablissent soi meme sans meme faire la lecture du droit quelle honte pour ce pro-cureur tres inconpetent, on arrete les victimes meme ceux repondent a des convencation signe du respect de droit se voit enprisonner a la des couplables.
    Voila vous qui ont aclame le OUI bidon, Paulin MAKAYA, je suis en commun accord avec des ideos de la liberation du peuple congolais, pour moi tu es notre CANDY du 3e millenaire.

    Vive la republique
    Que Dieu donne a tes bourreaux leurs retributions jusqu’a leur 5e generation
    Ma priere que Dieu te garde longtemps parmi nous

  11. isidore AYA dit :

    Pourquoi avec ses dictateurs africains, l’homme noir ne sera jamais respecté dans le monde?

    L’éveil de conscience à l’échelle de la communauté noire et métissée mondiale: les dictateurs africains nuisent t-ils gravement l’image et la respectabilité de l’africain et donc de l’homme noir partout dans le monde? Oui !

    Par conséquent, le combat contre ces dictateurs ou contre ses ennemis de l’Afrique et donc de l’homme devient donc universel à l’échelle de la communauté noire planétaire – Tant qu’à faire !!! https://www.youtube.com/watch?v=4SsOki8GE3s

  12. DJOMEX dit :

    Ce n’est pas Paulin fils du SUD qui est en prison ; mais c’est le SUD. Il y a des criminels du 05 Juin 1997 qui courent dans Brazzaville.

    Qui les arrêté ?

  13. DJOMEX dit :

    Tout le SUD doit se mobiliser ; parent amis et connaissances de tout le SUD.

  14. Anonyme dit :

    Sous Youlou, seulement 3 ministres laris comme lui,. Sous Debat 3 ministres du pool comme lui. Sous Lissouba, le ministre de la défense et chef d’état majors du nord. Sous sassou tous sont mbochis, même pas le nord. Ces gens sont des tribalistes

  15. Kouilou dit :

    A tous les enfants du Sud Congo. Arrêtons de tergiverser sur notre avenir. Les mbochis nous le démontrent tous les jours. on ne peut pas vivre en paix avec des barbares, avec des types qui ont comme idéologie la violence, le vol, la tricherie. Le moment du divorce est arrivé, créons notre République, nous en avons les capacités morale et intellectuel pour le faire, on a tout a y gagner. Qu’on le veuille ou non, nous sommes issu de l’ancien royaume Kongo. Si nos ancêtres avaient réussi a vivre en paix dans l’immense royaume Kongo, nous pouvons aussi le faire. N’écoutons pas ces mbochis qui nous chantent à longueur de journée d’union nationale, de valeurs communes. Non on a rien de commun sauf la couleur de la peau, tout le reste nous divise. Je sais, on va me traiter de fou furieux tribaliste, je m’en moque car trop c’est trop. DE toutes les façons pour eux nous sommes les autres, sassou est clair là dessus. Je ne vois pas pourquoi on doit prendre des gants avec eux, les prennent-ils avec nous? Nous sommes Congolais comme eux quand ça les arrange et nous massacre quand ça les derrange, ça suffit. Peuple du Sud, debout et mettons nous en marche pour notre République du Sud Congo, car c’est le seul endroit où nous serons libre sans avoir une épée Damoclès sur la tête et la peur au ventre. La vie avec eux est impossible.

  16. Je pouvais juger que tout les gens du Nord sont des sauvages mais non il ya des gens comme le ministre bowao et mr bilemono ce sont des gens juste et peut être ya d’autre que j’ignore si j’étais mbochis j’allais avoir honte parce-que les mbochis sont des assassins des criminels quand je vais rencontré un mbochis j’aurai peur comme quand je rencontré un arabe parce-que ces gens sont des terroristes tout les opposant devrai sortir pour soutenir mr makaya faite s’il vous plaît aujodhui celui demain sa sera vous

  17. VAL DE NANTES PARLE à KIKI LE PAUVRE MILLIARDAIRE dit :

    INCROYABLE PAYS , OU ON OFFRE A L ‘ enfant du roi SASSOU , 4000 HA DE TERRAIN contre 10 bourses aux meilleurs bacheliers de DOLISIE , comment on animalise la population de cette ville longtemps appelée ville verte .La mairie de DOLISIE vient de réaliser un exploit digne d’un esclave devant son roi .A KIKI CHER CADET , je pense qu’il est temps de d’arrêter de te livrer à la domestication financière de nos compatriotes qui n’ont plus rien à manger si ce n’est l’oxygène polluée qui est leur est restée gratuite .
    Au nom de qui , de quoi , vous vous passez pour le meilleur distributeur des billets à l’endroit de notre population
    QUI ËTES VOUS ,?
    D’où vient cet argent que tu distribues à foison ?
    Veux tu esclavagiser tout le pays ?
    QU’on te transporte sur un tipoye ?
    TU es devenu , sans honte, le ministère des finances du pays
    ARRETE DE nous achever , car nous sommes déjà morts , tes actions n’ont aucun impact sur le vécu de nos compatriotes , vous vendez du vent .Ces replâtres sociaux ne font qu’envenimer la souffrance de la population .
    Vous avez donné plus 20 millions au mois de sept aux musiciens de la rdc pour pertuber la manifestation du 27 sept ,rien n’y a fait ROGA ROGA te réclame un dû de 5 millions plus le concert de bifouiti de cette semaine ce qui fait 10 millions à donner à ce petit charognard.
    VOUS AVEZ EU LA formule de transformer les cacahuètes en argents , je ne comprends pas cette facilité à jeter de l’argent par la fenêtre , à force de vous suivre on devient cardiaque , c’est incroyable
    CHER KIKI ,DONNE MOI TA formule mathématique ou vos numéros de loto , car j’en ai besoin pour AIDER mes parents restés à ponton .
    SI C’est le loto , vous êtes un sacré veinard , mais SI c’est le saccage des finances publiques le CONGO
    mon pays , va te KARIMISER ; ton ancien ami fils DE WADE , tu sais, où il a élu domicile , demande au président MACKY SALL ;
    MERCI BONNE DISTRIBUTION ALTRUISTE

  18. pioyt dit :

    C’EST TRISTE et c’est insupportable , une injure à tous les congolais

  19. VAL DE NANTES EN FORME, TANCE LE MAIRE DE DOLISIE dit :

    monsieur le maire de DOLISIE arrête de ridiculiser la ville de DOLISIE ;
    je ne sais pas d’où viens tu , car tu n’as aucun respect et de la ville de DOLISIE , et de la population qui y vit .
    Si tu veux te mbochiser tu connais le chemin d’Oyo , mais laisse nous cette ville que tu ne cesses de brader à ton petit roi KIKI ;
    hier c’était la médaille d’or de la ville à KIKI , maintenant tu en fais un terrien , à quand tes filles à kiki pour consanguiniser votre relation , votre flatterie n’a plus de bornes , à l’endroit de ce mécréant qui ne respecte pas les finances publiques , il est devenu à lui seul , le trésor public .
    Qu ‘est ce qu’il ne t’a pas encore offert pour atténuer ton appétit funeste de braderie des bijoux de cette ville .
    Je souffre de vous voir prosterné devant un gamin , qui n’a jamais fait de sa vie sinon appartenir à la famille de la camorra congolaise .
    CETTE VILLE m’a vu fréquenter , l’école primaire du grand marché , j’y ai VU le bar MAKINALOKA
    DES souvenirs coulent sur mon visage , signe mon courroux, à votre égard , tenez les v
    gros véhicules BARBIER POUR SE RENDRE à Sibiti ; Mossendjo , mouyondzi etc voilà l’histoire de cette ville à la terre jaune . FILS D’un enseignant j ‘ai connu cette ville dans son globalité , nous y avons bien vécu sans ton kiki
    je détiens encore devers moi ,des symboles de DOLISIE ;cette ville que vous avez détruite au profit de oyo , vas y à oyo , je suis DOLISIE car j’ai peur que tu vendes cette dolisie à ton petit chéri KIKI ,éternel complexé mais sache qu’un lion de lyon va te gronder .
    ALLEZ A OYO CES SUDISTES VENDUS

  20. marcD dit :

    sacré, val de nantes j’espère que tu n’es pas cardiaque .TU COGNES

  21. SASSOUFIT,DEGAGE dit :

    Salut mes chers frères,je le repete aujourd’hui.Sassou sera le dernier homme du nord à diriger notre pays.
    Sassou par ses crimes humains et économiques est entrain de FAIRE TRES MAL dans la partie NORD du pays,meme si tous les hommes du Nord ne sont pas pareil.Ceux qui sont conscient le savent que le règne de Sassou laissera beaucoup de conséquences morales,humaines et politiques.L’homme du SUD ne fera plus les memes erreurs de 1963,1968 et de 1991 après la CNS.Cette fois-ci la leçon sera bien retenue
    Malgré le pillage orchestré par le clan Sassou,après leur départ notre pays ira de l’avant par la bonne gouvernance démocratique des hommes du SUD.

  22. Le kiki ou le Claudia ils ont tuer leur soeur pour le pouvoir de leur père sassou la fille de colonel ngoyo dolisie c pas oyo rester chez vous au nord avec votre sauvagerie nous sommes des gens civilisé vous êtes puissant à cause de vos armes nous ne sommes pas des assassins comme vous puisque vous voulez éliminer tout les gens du sud faite le puisque. Vous êtes éternel sous. Terre on verra bien

  23. melo dit :

    Oh là, n’oublions pas surtout qu’on n’est sur la toile, essayons d’être un peu cohérent c’est de cette façon, et seulement de cette façon qu’on attirera l’attention du monde qui nous écoute. Il s’agit d’un poste qui concerne une arrestation pas la moindre, c’est celle d’un défenseur de première heure des droits à la liberté et à la démocratie. Alors, attiser aux esprits de haine, de division nord-sud n’est pas la bonne recette. Nous sommes en train de tomber dans le piège de l’ennemi. Dans d’autres cieux, on dirait haut et fort aux moyens des casseroles, tambours, trompettes et autres instruments qu’on est  » TOUS PAULIN MAKAYA  » et sans cesse jusqu’à ce que libération s’en suive.
    Mes chers amis il est temps à mon avis d’interpeller de façon solennelle les intellectuels  » lettrés » du nord que je compte en grand nombre et qui malheureusement ont eu pour certains, je dis bien pour certains l’intelligence obscurcie à cause d’un enseignement fondé sur la haine, le tribalisme, la division nord-sud, disons leur haut et fort que ce type d’évangile véhiculée depuis la nuit de temps est un leurre. C’est la ruse, l’arme que l’ennemi a utilisé pour introduire la désolation dans le jardin d’Eden. Depuis lors la vérité démange dans l’oreille de l’homme, refusons que cette élite nombreuse et méritante du nord soit endoctrinée au point de tourner le dos à la vérité. Il s’agit des libertés et de la démocratie dans l’alternance ( droits indéniables ) qui sont revendiquées dans cette lutte de Paulin MAKAYA. Je bénis pour ma part l’homme de Dieu qui me prêchait au sujet de la stratégie d’obscurcissement du diable, il disait en l’occurrence frère : Notre ennemi le diable ne sera pas contre que tu ais de l’argent, que tu sois très riche et même que tu entreprennes des voyages, des grands projets et aussi même que tu sois guéri de tous les maux qui puis exister, mais….. il sera contre et te combattra par tous les moyens, afin que tu ne parviennes pas à la vérité. La vérité est que aussi longtemps que cette élite du nord, restera cramponné à l’idée que le sud n’aime pas le nord tel le discours reçu, nous n’arriverons pas à relever ce pays qui est tombé si bas. Notons qu’il ne nous sera pas reproché de tomber, mais certainement qu’il nous sera reproché de ne pas se relever. A tous évitons d’utiliser cette interface pour ne rien dire et surtout ne pas mélanger les sujets au risque d’être mal compris par nos peuples frères Africains et du monde entier.

  24. Je suis triste pour mon pays ! peuples congolais combien de temps allons nous encore subir!!?? , la médiocrité et les assassinats de sassou, Peuple congolais prenons notre destin en main , surtout la diaspora, sassou n’est qu’un diktat de la France dans notre pays ! Pour ce faire nous devons d’avantage mobilisé la diaspora congolaise pour faire des actions sur paris et à Bruxelles ,sinon sassou pourrait tué PAULIN MAKAYA ou certains de nos compatriotes qui continu à mourir en prison pour avoir exprimer son opinion !!!

  25. jdm dit :

    Ou est mubutu, ou blaise, ou est idiamine dada, ou moussa traore? Les uns ont eu un peu plus de chances que les autres, en fin de compte, ils ont eté obligé de plier bagages et se plier aux obligations du peuple, pour combien de temps encore? Seul dieu le sait.

  26. Madei Vivien dit :

    Tout ceci simplement pour avoir défendu une idée sensée  » Je me bats pour un Congo uni et un Etat de droit ».

    Quels idiots trouvent en Sassou un être lucide? C’est un vieillard ignoble à lyncher!

    Nous avons trop longtemps laisser la bêtise diriger le pays. Makaya doit être libéré comme nous le faisons pour tout le Congo.

    Libérez Makaya ! bande de barbares crétins!

  27. macktchicaya dit :

    C’est encore un Mabiala du » sud » qui offre au fils de son patron des hectares de terrains exploitables; donc pour dire que ce n’est pas une question de sud ou du nord mais une question d’individus qui utilisent cette fibre tribale pour y rester,,,certes les atrocités sont visible et connues à l’endroit du peuple,,,majoritairement de la partie sud du pays, allons nous tomber dans ce piège de la division? Les quelques homes du nord qui peuvent parler sont combien? quand je sais que nombreux se sont désolidariser de ce pouvoir à moins qu’ils jouent à l’hypocrisie comme on l’a déjà vécu aussi ,,,les mots me manque pour dire le mal que vit le président Paulin Makaya, néanmoins je garde l’espoir de savoir que le changement n’est plus loin il arrive et attendons voir l’après Cop 21. Je suis de coeur avec tous ceux des nôtres dans le combat de la libération du pays de ce joug d’un racisme primaire,,,l’avenir nous dira

  28. macktchicaya dit :

    AMNESTY INTERNATIONAL, JOURNALISTE SANS FRONTIERE, DROIT DE L’HOMME ,,,tous ces organisme devraient être informer de cette histoire, CPI également car trop c’est trop

  29. Végétarienne dit :

    Paulin Makaya, un vrai combattant pour la liberté du peuple congolais! Il appelle chat par chat et chien par chien, aussi dit-il de Sassou que c’est un grand « mouyibi » qui pour maquiller ses larcins, commet des crimes de sang en passant, mettant le tout sur le dos de la politique. Quelques diplomates de la place à Brazzaville se concertent timidement avec les imposteurs pour obtenir sa libération sans condition. Tout le peuple congolais doit soutenir cette initiative car sa place n’est pas dans ces cages que même les singes, animaux de compagnie préférés de ces imposteurs ne supportent pas. Allez, libérez Makaya!!!!!

  30. pari dit :

    compatriotes fâchés, aidez les jeunes congolais à ne plus confondre une ethnie (en l’occurrence les mbochis) avec le nord de notre pays. Petit rappel: le Congo compte 52 tribus dont les mbochis qui n’occupent qu’un petit territoire situé à cheval entre le nord du département des Plateaux et le sud du département de la cuvette centrale. Le reste du nord Congo (Cuvette, Plateaux, Cuvette de l’ouest, Sangha et Likouala) est occupé par d’autres ethnies.
    Rappeler ce fait est pour moi une manière de donner l’occasion aux congolais de revenir aux fondamentaux des idées qui ont milité à la création de notre République par Youlou et ceux de sa génération. Ces hommes et ses femmes avaient conscience que ce n’est pas en un JOUR ( 100 ans) et SANS DOULEURS que la NATION CONGOLAISE verrait le jour; aussi dirent-ils  » ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise ». Les démocraties européennes et américaine connurent des déboires elles aussi. Nous Congolais de pur sang, sommes convaincus que le temps du règne ininterrompu de l’état de droit n’est plus éloigné.

  31. congodebout dit :

    Que faire maintenant? Voilà encore une occasion en or que devrait exploiter les dirigeants de la plateforme dite d’opposition. Plus de communiqués ça ne servira à rien, il faut maintenant que l’opposition sauve sa face aux vues des multiples critiques essuyées par elle dans ses actions passées. C’est le moment d’entrer dans l’histoire, le monde entier sera témoin.

    AUX DIRIGEANTS DE LA PLATE-FORME DE L’OPPOSITION

    Stratégie 1: Aucune mobilisation de la population surtout pas des jeunes, évitez d’en faire tomber d’autres au risque de fragiliser votre action,
    Stratégie 2: Black out total, évitez tout contact avec certains dirigeants de votre plateforme dont vous émettez qlq doutes.
    Stratégie 3: Dirigez vous en ligne dispersée, surtout sans communication téléphonique vers le commissariat où est détenu votre compagnon de lutte et delà, exigez que ces droits de justice soient respectés faute de quoi, demandez sa libération pure et simple. Soyez constant et sérieux dans votre revendication, n’acceptez aucune négociation de fait même d’une chancellerie quelconque et faites savoir à vos interlocuteurs que vous ne quitterez pas les lieux sans obtenir la libération de Paulin Makaya. C’est un piège que vous tendez à votre tour à l’ennemi qui pourrait l’entrainer à commettre la bêtise de vous incarcérer tous (retenez qu’il sera difficile pour l’ennemi de tirer sur vous, mais quant à la population il le fera sans ménage) et là, ça sera au monde entier d’en juger et au peuple de rentrer en scène. Je suis persuadé que de cette façon vous serez à mesure d’être écouté par le reste du monde .
    ARMEZ VOUS DE COURAGE, COMME L’A FAIT LE PEUPLE IL Y A QLQ JOURS . VIVE LA REPUBLIQUE !

  32. deka dit :

    Cette fois aucun pardon ne vous serra donner .concres dictateur. trop c’est trop.

  33. alerte générale ou totale dit :

    ALERTE INFO GÉNÉRALE

    Des congolaises, des femmes noires, métissées, blanches, beurettes et indiennes aux formes généreuses et sans éducation et valeurs morales sont là et parmi nous ou dans la résistance masculine de France et d’occident contre Sassouffit ou sassouffin pour non seulement recueillir des infos cibles mais aussi pour empoisonner ses esprits libres – faites donc attention à vos 7 pechés capitaux… Sassou Nguesso en silence et la fin ne justifie pas les moyens de l’Etat qui sont employés dans l’unique but: la survie d’un tyran. https://www.youtube.com/watch?v=pBi2SltjGjA

  34. alerte générale ou totale dit :

    ALERTE INFO GÉNÉRALE A LA POLICE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE D’OCCIDENT ET AFFAIRES CRIMINELLES EN COUR….

    Des congolaises, des femmes noires, métissées, blanches, beurettes et indiennes aux formes généreuses et sans éducation et valeurs morales sont là et parmi nous ou dans la résistance masculine de France et d’occident contre Sassouffit ou sassouffin pour non seulement recueillir des infos cibles mais aussi pour empoisonner ses esprits libres – faites donc attention à vos 7 pechés capitaux… Sassou Nguesso en silence et la fin ne justifie pas les moyens de l’Etat qui sont employés dans l’unique but: la survie d’un tyran.. https://www.youtube.com/watch?v=pBi2SltjGjA

Laisser un commentaire