On ne l’attendait pas là. Louis Aliot, vice-président du Front national (FN), a été l’une des seules personnalités politiques françaises à prendre ouvertement fait et cause pour l’opposition congolaise lors du référendum organisé le 25 octobre par le président Sassou Nguesso. Sur la chaîne Public Sénat, au Parlement de Bruxelles, dans une lettre à François Hollande, le député européen d’extrême droite a multiplié les saillies contre la Françafrique et ses « compromissions » avec des « régimes politiques douteux ». Une mobilisation qui a valu au compagnon de Marine Le Pen les sympathies d’une grande partie de la diaspora, certains se disant « prêts à (le) suivre jusqu’au bout des urnes » et à « sanctionner le PS et François Hollande aux prochaines élections ».
Le président français s’est attiré l’ire de cette communauté traditionnellement acquise à la gauche en reconnaissant, du bout des lèvres, à son homologue congolais « le droit » d’organiser sa consultation sur le changement de Constitution. Droit que contestaient justement les opposants de Sassou Nguesso, rassemblés au sein d’une plateforme, IDC-Frocad, voyant à travers ce scrutin une manœuvre de l’indéboulonnable septuagénaire pour briguer un troisième mandat. Si l’Elysée n’a pas entériné les résultats du référendum, « la position de M. Hollande a été ressentie comme un profond mépris, note Mingua Biango, fondateur du site Congo Liberty. M. Aliot, lui, a abondamment évoqué les massacres au Congo. »
« Les Africains ne sont pas revanchards »
Le vice-président du FN, pourtant, n’est jamais allé en Afrique centrale et c’était là sa première prise de position contre le régime de Brazzaville. « Si je me suis lancé là-dedans, confie-t-il, c’est parce que Parfait, assigné à résidence, était menacé physiquement ». Longtemps ministre du président Denis Sassou Nguesso avant de passer dans l’opposition, Guy Brice Parfait Kolélas est un proche du vice-président frontiste. Les deux hommes se sont rencontrés au début des années 2000, lorsque le Congolais achevait son doctorat en économie à l’université de Dijon. Avec son « ami », il avait contribué à « tricoter » le chapitre sur la coopération avec l’Afrique du programme de Jean-Marie Le Pen pour la présidentielle en 2002.
Cette ligne, reprise à l’époque par l’ancien chef du parti dans une tribune du Figaro, intitulée « Pour sauver la France, il faut préserver l’Afrique ! »*, semble être encore celle du FN. Elle tient en un axiome simple, résumé par Louis Aliot dans sa lettre du 27 octobre à François Hollande : « Le développement de l’Afrique est l’une des conditions du desserrement de l’étau migratoire. »
Les Africains seraient donc poussés au départ par la gabegie de leurs dirigeants. En rompant avec les caciques corrompus, la France se protégerait contre l’arrivée d’étrangers sur son sol et nouerait des partenariats plus équitables. « C’est un continent très beau, qui a un potentiel énorme, insiste l’élu du Sud-Ouest. La francophonie est un levier formidable. Et puis, contrairement au FLN en Algérie, les Africains ne sont pas revanchards. »
Surtout, renchérit le député européen Bruno Gollnisch (FN), « ils ont compris qu’en défendant notre identité, nous défendons aussi la leur ». Jean-Marie Le Pen a eu l’occasion de prêcher ce message auprès de plusieurs dirigeants africains : Omar Bongo au Gabon, à la fin des années 1980, et Hassan II au Maroc, en 1990. « Bongo avait d’ailleurs demandé à Le Pen d’encourager le retour des médecins gabonais au pays », assure Bruno Gollnisch.
Des colombes pour Mandela
A en croire Louis Aliot, les Français d’origine sub-saharienne seraient d’ailleurs de plus en plus sensibles aux idées du FN, notamment sur la question des valeurs. Une popularité qui reste à démontrer, mais à laquelle croit dur comme fer Guy Brice Parfait Kolélas : « Il y avait déjà beaucoup de Noirs au FN quand je travaillais avec eux. Des Martiniquais, des Guadeloupéens, mais aussi des Maliens, des Sénégalais. » L’opposant congolais, encarté au « PCF de Georges Marchais » de 1983 à 1993, décrit un FN « humaniste », dont l’image extérieure tranche avec « ce qu’il est en réalité » : « Jean-Marie Le Pen, souligne-t-il, a été le premier à proposer en 1988 un moratoire sur les dettes des pays du tiers-monde. »
Guy Brice Parfait Kolélas a contribué à organiser le déplacement avorté du « Vieux » en Afrique du Sud en 2002. L’ancien président frontiste comptait s’y entretenir avec Nelson Mandela et lui offrir, en signe d’amitié, un couple de colombes en cristal de Baccarat. Qu’importe si le candidat d’extrême droite qualifiait Madiba de « terroriste » en 1990 sur le plateau de « L’heure de vérité ». D’après plusieurs responsables du FN, Jacques Chirac serait alors personnellement intervenu pour que la réunion n’ait pas lieu.
« Un accord de coopération a tout de même été signé entre le FN et l’ANC », rétorque Guy Brice Parfait Kolélas, qui se trouvait à Johannesburg avec Louis Aliot. « L’idée, poursuit-il sans craindre les comparaisons hasardeuses, était d’échanger sur nos expériences politiques, entre un parti diabolisé dans l’Hexagone et un parti diabolisé sous l’apartheid. »
Un intérêt à géométrie variable
L’intérêt du Front national pour le continent africain reste toutefois à géométrie variable. Louis Aliot le reconnaît lui-même : rares sont les dirigeants du parti à s’intéresser vraiment à la question. Si la ligne officielle brocarde les réseaux de la Françafrique, plusieurs proches du FN ont servi de conseillers politiques ou militaires à des chefs d’Etat du continent, ou ont même trempé dans des tentatives de coups d’Etat, comme le frontiste François-Xavier Sidos aux Comores, en 1995. Le parti avait pris ses distances à l’époque, assurant que son militant était là-bas « en vacances depuis plusieurs mois ». « Beaucoup d’historiques du FN sont d’anciens soldats ou mercenaires qui ont, au cours de leur carrière, été déployés en Afrique francophone », abonde le politologue Jean-Yves Camus.
Avant le Congo, le mouvement d’extrême droite s’était surtout fait entendre dans le dossier ivoirien, se distinguant des autres formations politiques françaises par un indéfectible soutien à Laurent Gbagbo. La proximité du chef de l’Etat avec Marcel Ceccaldi, longtemps conseiller juridique du FN, et Bernard Houdin, ancien militant du GUD qui a fréquenté les instances dirigeantes du parti dans les années 1970, n’y était pas pour rien.
« En outre, le concept d’“ivoirité” était l’un des slogans fétiches de Gbagbo », rappelle Jean-Yves Camus. La notion, introduite dans la Constitution ivoirienne par l’ancien président Bédié, était censée disqualifier de la course à la magistrature suprême Alassane Ouattara, soupçonné d’avoir une ascendance burkinabé. « Ça collait bien avec “La France aux Français” [slogan frontiste]. En plus, Ouattara est musulman », observe le politologue.
Parmi les « Africains du FN » les plus médiatisés en 2012, figurait une Franco-Ivoirienne : Rosine Nahounou, membre du comité de soutien Bleu Marine et farouche partisane du président ivoiren déchu. « Je ne suis pas abrutie, je sais lire, et j’ai fouillé les archives. Depuis plus de trente ans, il n’y a que la gauche et la droite qui se distribuent le pouvoir. Ils n’ont rien apporté aux Noirs de France », affirmait-elle au Bondy Blog pendant la campagne présidentielle.
[embedplusvideo height= »390″ width= »640″ editlink= »http://bit.ly/1Nez9Kc » standard= »http://www.youtube.com/v/Evr8SVbDuCg?fs=1″ vars= »ytid=Evr8SVbDuCg&width=640&height=390&start=&stop=&rs=w&hd=0&autoplay=0&react=1&chapters=¬es= » id= »ep3161″ /]
Un discours partagé par les dizaines de ressortissants de République démocratique du Congo (RDC) qui avaient défilé dans les rues la même année en criant : « Le Pen ? Oui ! », « Le Congo aux Congolais ! La France aux Français ! » Lire le suite…
Par Elise Barthet
IL FAUT SUDICISER LE CONGO A L ‘abri des mbochis
Merci le frère Mingua Biango , d’approcher le frère Louis ALLIOT , car la libération du congo partira de France ! Rien que les régionales les congolais qui ont la double nationalité devraient voté pour FN pour la reconnaissance aux frères Alliot , Golnish et maître COLLARD qui visiblement s’intéressent au drame congolais et bouter le boucher d’oyo dehors !!!
le FN est un partie de vision pour l’afrique avec le front national l’histoire va changer. la francophonie sera un moteur de developpement, peuple africain qui on le droit de vote votez le FN pour la liberation sur tout de L’AFRIQUE FRANCOPHONE vive le FRONT NATIONAL car seul il en la verite’; pour l’afrique donc votez tous FN
Ce sont des histoires. Louis Alliot changera une fois a l’elysee. Personne ne s’attendait au changement de Hollande. Le destin du Congo est dans les mains des congolais et non d’un quelconque etranger. Sassou tombera si les congolais pouvaient etre uni.Une marche vers le palais dans l’unite suffira pour faire tomber ce regime. Seulement, les congolais sont hypocrites, divises,manipulable. C’est ce qui fait la force de Sassou. Comment comprendre, certains congolais de France qui insultaient Sassou hier, arrive a succomber devant un simple maire de Brazzaville au prix de 5000 euros. Immaginer donc la reaction de ceux qui sont dans la galere sur place au Congo! Ces congolais de France que le maire de Brazzaville achette avec 5000 euros sont donc capable de vendre leur freres et soeurs de lutte s’ils etaient devant le grand maitre sassou. C’est vraiment une honte pour le Congo.
Les flux migratoires massifs et l’immigration subie par la France, c’est à cause du ping-pong politique droite/socialiste depuis presque 35 ans/57 ans de vie de la Ve République Française.
C’est eux les responsables et coupables du danger de la cohésion nationale et des nos intérêts actuels et de demain en Afrique francophone et notamment dans le riche bassin du Congo.
Le Peuple Congolais remercie infiniment le Front de Gauche et surtout le Front National Français, explications https://www.youtube.com/watch?v=YV7UDk5Q2eQ
Je ne vois pas le Congo se libérer de cette camorra , sans l’aide officielle , de la mère nourricière qu’est la FRANCE .
Sassou avait longtemps humé la formule , d’où son arrogance à la manière d’un enfant ayant reçu son jouet .Nous n’avons de solutions autre que celles , de tenir responsable la france ,des malheurs du Congo;
Personnellement je n’aurai pas parié un kopeck sur un éventuel soutien de HOLLANDE à SASSOU
La force de SASSOU , c’est la FRANCE .
CONGO , pays pétrolier et burkina , pays non pétrolier, le choix est vite fait .
je n’en mène pas large ,quand aux chances d’acquérir , le pouvoir de façon pacifique , car sassou a prostitué sa fonction présidentielle , telle une femelle qui fait des galipettes avec n’importe qui , il suffit que tu lui ouvres la voix qui mène à l’Elysée .C’est le premier président congolais qui aura bien vendu, l’âme et l’esprit de notre pays au colon français .
De quel droit sassou citoyen lambda en 1997, fait venir une armée étrangère (les angolais) avec la bénédiction de Chirac pour massacrer des Congolais, et mettre en déroute les autorités légitimes et légales. Aujourd’hui c’est hollande le perfide (antonyme de la déclaration de Dakar) qui valide le référendum illégitime et illégale de sassou sur la modification de la constitution à des fins personnelles pour s’éterniser au pouvoir.
En 1998 quand les Congolais se faisaient massacrer, lionel jospin premier ministre de la gauche ne s’occupait que de ses 35 heures de travail.
La droite nous a tué avec Chirac et l’homme aux grandes oreilles (sarkozy), la gauche de hollande vient de nous enterrer. Essayons donc avec le F.N !
Congolais de tout bord de la diaspora, je demande un vote sanction de la droite et de la gauche.
Votons tous le Front National et on verra !
Face aux massacres de nos enfants et aux larmes de nos pays nous n’avons plus d’autres choix que de rallier les français qui nous défendent. Hollande a insulté les corps aux têtes déchiquetés de nos enfants dans les quartiers Sud de Brazzaville diata, bacongo,,la base, mfilou et à Pointe-Noire parce qu’ils étaient du sud. Seul le FRONT NATIONAL a été solidaire de notre peuple. JE VOTE MARINE LE PEN, ET LE FN AUX REGIONALES. J’APPELLE TOUS LES AFRICAINS DE VOTER FN AUX REGIONALES ET MARINE AUX PRESIDENTIELLES. IL FAUT SANCTIONNER HOLLANDE, UN HOMME SANS PAROLE QUI SOUTIENT LE BOUCHER SANGUINAIRE DU CONGO BRAZZAVILLE. POUR LE SA NG DE NOS ENFANTS ET LES IMAGES DES CERCEUILS SORTIS DE LA MORGUE DE POINTE NOIRE JE VOTE MARINE, IL FAUT SANCTIONNER HOLLANDE, IL NOUS A FAIT MAL. UN FHOMME D’ETAT DOIT AVOIR UNE PAROLE ET PAS SE DEDIRE, JE REGRETTE MITTERAND. HOLLANDE M’A TUER, JE NE SUPPORTE MAME PAS SON VISAGE A LA TELE, JE ZAPPE
C’est bien. Seulement, le vote des congolais de France ne represente qu’une goute d’eau dans un lac. Les francais naturels ne sont pas pret a avoir le FN a l’elysee. Et meme si le FN gagnait l’elysee, il finira par changer de politique. Une fois de plus, le destin du congo est dans les mains des congolais et non de la France. La France finira par accepter le nouveau president congolais qui sera un four en place. Il n y a pas que Sassou pour garantir les interets de la France au Congo. Les francais en sont conscients. Sassou est un humain et finira par mourrir un jour. Et que ferra la France un jour apres la mort de Sassou? Elle finira par accepter la nouvelle done. Lissouba est le president le plus reveur que le Congo aurait connu. C’est la raison pour laquelle le Congo se retrouve dans la merde de cet imbecile de Sassou aujourd’hui. Lissouba avait tres mal gere son pouvoir en complicite de son ministre de l’interieur Mberi. Il signe un accord de gouvernance avec le PCT qu’il bafoue plutard. Mberi bloque l’election des maires (Kolela serait deja elu maire de Brazzaville et n’aurait plus le temps de se faire pieger par Sassou et aller en guerre en formant les ninjas). Quand le pouvoir tend vers la mort, c’est la ou Lissouba tendra la main a son frere Kolela. Les officiers de Sassou etaient tous retranche a OYO sous les yeux impuissant de Lissouba. Sassou a pris tout son temps a former les milices a OYO sans s’inquieter. Sassou a la place, n’aurait pas laisser Lissouba former les milices a TINGUIDI. Je pense que si c’est Kolela qui etait president a la place de Lissouba, il n’aurait pas laisser le temps a Sassou de former ces milices a OYO.Lissouba avait commis des betises qui ont coute la vie a la jeune democratie congolaise. Sassou est dangereux. Il revenait au President Lissouba de le mettre hors etat de nuir.
Quand le FRONT NATIONAL arrivera au pouvoir si jamais il y arrive, soyez assurés qu’il ne fera pas et ne tiendra pas le discours qu’il tient aujourd’hui. La realpolitik, la la françafrique auront raison des belles envolées lyriques du FN. Le pouvoir corrompt et fait oublier les promesses qui n’engagent que celles et ceux qui les reçoivent.
Alors, ne vous faites pas d’illusions. Quand il s’agit des INTERETS DE LA FRANCE, il n’y a plus de DROITE, plus de GAUCHE. Et donc plus de FN. La France n’a pas d’AMIS, elle n’a que des INTERETS A DEFENDRE.
Le discours de la FRANCE, le voici : « LAISSEZ-LES S’ENTRETUER, IL N’Y A PAS LE FEU, TANT QUE LE PETROLE COULE ET QUE LES INTERETS NE SONT PAS MENACES ».
Moi je ne suivrai pas cette voie-là, celle du FN. Ce n’est pas parce que je crève de faim que j’irai embrasser LUCIFER pour chasser le DIABLE.
S’agissant de Parfait KOLELAS, est-ce parce qu’il est membre du FN voilà pourquoi son parti fait le salut nazi quand ils chantent l’hymne du MCDDI ? Simple question.
A bon entendeur… !
Le dictateur Sassou serait-il boudé par ses pairs ?
http://afriqueeducation.com/politique/gabon_sassou_nguesso_fait_capoter_le_sommet_de_libreville_sur_la_rca_et_le_burundi
Les sudistes croupissent dans la misère pas seulement à cause de Sassou seul , mais cause des mbochis en particulier et des nordistes en général . Le NORD CONGO existe déjà parce que la minorité nordiste contrôle le SUD comme la FRANCE contrôlait autrefois ses colonies . La démonstration de la DOMINATION du SUD par le NORD n’est pas utile car elle est une évidence même pour un gamin de 8 ans . La réalité parle d’elle même . Sassou incarne le rêve de tous les nordistes:dominer éternellement les sudistes . Même dans l’hypothèse optimiste du départ de Sassou , le problème ne sera pas résolu parce que seule la domination du SUD intéresse les nordistes . Le NORD CONGO a besoin de sa colonie du SUD pour pomper le maximum de richesse nécessaire pour sont bien-être .
Chers compatriotes du SUD CONGO , ne nous trompons pas de combat . Ce n’est pas le CONGO qu’il faut libéré, mais le SUD . L’unité nationale que les nordistes nous servent tous les jours n’est qu’une ruse pour nous endormir afin que la domination du SUD dure le plus longtemps possible . Sachez que le mbochis en particulier ou le nordiste en général n’est pas notre compatriote mais un colon venu piller nos richesses avec la bénédiction de la FRANCE .
A bon entendeur salut .
.
Je ne reprocherai jamais aux militants du FN d’être des patriotes qui se sentent envahis de partout. S’il y en a qui n’aiment pas leur pays et pensent que les waras peuvent être plus congolais que les congolais au congo avec la complicité du pouvoir sassou parce que ceux ci sont le reservoir électoral du pct, au FN, celà ne passe pas.Je suis sur cette ligne pour le Congo.
Et si être raciste c’est celà, je suis vraiment raciste. Maintenant s’il ya des noirs qui sont déçus du comportement du FN parce qu’ils attendaient mieux de la gauche,ils se trompent largement car une fois au pouvoir, le FN ne fera pas plus que ce qu’ont fait la gauche et la droite.
Retenez que les états n’ont que des intérêts, mais pas d’amis. Et ses colonies avec leur dictateurs soutenus par cette même France sont là pour continuer à alimenter la caisse de la banque de France pour le bien des français et pour notre malheur.
Le FN défendra d’abord les intérêts de la France et des français parce que c’est à elle et à eux qu’il rendra compte et non aux immigrés venus bouffer le pain des Français.
En 1981, quand Mitterand est élu Président, je me souviens qu’encore étudiant, nous avions veillé à la place de la Bastille pensant qu’avec la gauche,la France nous appartenait( nous les noirs étudiants ou pas) et croyions que les choses allaient changé dans les anciennes colonies avec le départ de tous les dictateurs qui y règnaient en maître. Première désillusion, le Ministère en charge de la coopération a été viré sous la demande express de Bongo le faiseur des gouvernement Français et les étrangers d’Afrique Noire n’ont pa été mieux lotis parce que c’était un pouvoir de la gauche. Le charlot d’Hollande ne fait pas mieux que de donner le quitus au dictateur de sassou de tuer les congolais au nom du pétrole.
Bongo, un autre dictateur, mais plus intelligent que notre sassou national disait aux dirrigeants français: rétirez tous vos français du Gabon et renvoyer moi mes Gabonais, qui en réalité n’étaient pas aussi nombreux en France, du moins à cette époque. Sassou peut dire autant aux français? Je suis sur qu’il le feront partir illico.
« L’opinion nationale et internationale doit être informée de la politique criminelle et génocidaire de Sassou Nguesso;le terroriste, l’ Hitler des tropiques. Soussou Nguesso veut continuer avec les arrestations arbitraires des opposants au Congo.
A propos le « Terrorisme »: François Hollande doit clarifier sa position sur le Congo Brazzaville. En effet, on ne pas dénoncer « un acte d’une barbarie absolue » pour qualifier les attentats de Paris d’un côté et soutenir un homme, Denis Sassou Nguesso, qui tue son peuple depuis 1968 avec une barbarie encore plus absolue que celle de Daesh de l’autre. Enfermer 353 jeunes hommes dans un conteneur et le jeter dans le fleuve, raser des villages entier, enlèvement, cas de torture, purification ethnique, empoisonnement… Si ce n’est pas de la barbarie alors qu’est ce que c’est? la France officielle doit clarifier sa liaison dangereuse avec le terroriste Denis Sassou Nguesso »
http://brazza-news.com/?p=15299
Les Congolais, le monde entier doit être sensibilisés du fait que depuis que Ndenguet et les dignitaires du régime, assoiffés du sang des congolais ne savent plus comment fomenter des coups d’Etat, il est plus que probable qu’ils mettent en avant la stratégie qui consisterait à déposer des armes dans les résidences pour ensuite faire une simulation de découverte de caches d’armes et procéder à un vaste coup de filet dans les rangs de l’opposition au motif de détention illégale d’armes de guerre. »
http://www.zenga-mambu.com/fiche.php?id=5742
Les Congolais vivent dans la terreur, dans une prison ouverte. Ils vivent démunis, désarmés dans une guerre sans merci que leur impose Sassou Nguesso, Malgré les affaires du disparus de Beach , des biens mal acquis etc, le dictateur,le terroriste.Sassou Nguesso qu’il faut considèrer comme le président- géneral le plus bête du monde, continue à massacrer, à voler. Plus de « vingt personnes tuées et des dizaines de blessés par balles par la police de Sassou en une seule journée du 20 octobre, emprisonnements arbitraires et torture des manifestants, encerclement par l’armée des domiciles des opposants, quadrillage militaire des quartiers entiers à Brazzaville et à Pointe Noire, menaces et intimidations d’opposants notoires, voire saccage en règle de leur logement. Coupure d’internet et des communications téléphoniques pour massacrer en vase clos. C’est le tableau idyllique que nous présente la démocratie chère à Sassou. »
http://mwinda.org/fr/actualites/actualites-a-la-une/actualites/321-face-a-la-dictature-de-sassoupour
Le pouvoir de Sassou Nguesso est auteur, commanditaire et responsable des scènes de violence qui ont endeuillé le Congo courant octobre 2015. Il a usé de violence meurtrière contre les populations civiles sans défense.La police aux ordres du tyran Sassou Nguesso a procédé à de tirs à balles réelles,au largage de gaz lacrymogènes aussi bien par les hélicoptères dans les quartiers sud de Brazzaville (Djoué, Mfilou, Moutabala) que par les troupes terrestres.Des innocents ont été incarceré. Il y a eu d’étouffement dans les geôles non aérées des Commissariats centraux de police et il y a eu des nombreux morts.
http://www.zenga-mambu.com/fiche.php?id=5744
Sassou Nguesso et sa clique doivent partir du pouvoir.Sassou a commis trop de crimes et sais qu’il ne lui reste que le pouvoir-
Faute de le faire partir le tyran et sa clique par la désobéissance civile pacifique, à travers des marches pacifiques les armes, il reste la sratégie pacifique, un peu plus lente mais éfficace.
.Les Congolais de la dispora doivent continuer les manifestaient à Paris,à Londre, Washington contre la dictature de Sassou Nguesso. Il faut des proceder aux opérations villes mortes, grèves nationale.
L’opposition intérieure et surtout de la diaspora doit, faire passer à la presse un message très clair et dénoncer exactement la dictature, le terrorisme d’état. Non seulement Sassou Nguesso est une ménace pour la paix et la démocratie au Congo. Il l’est pour la sous région et l’Afrique et le monde: Les cas de la république centrafricaine,Burundi, Burkina Faso par exemple peuvent bien le prouver:http://brazza-news.com/?p=15060
Il faut organiser des cotisation pour créer une radio libre et faire publier des articles dans les médias importants du monde.
.Les combattants doivent continuer à agir, cogner et ne pas se laisser comrompre pour l’intérêt du Congo et de son peuple.
Il faut créer un gouvernement en exil en France notamment ,regroupant les ressortis des régions du Sud et du Nord.
« L’opinion nationale et internationale doit être sensibilisée du fait que depuis que Ndenguet et les dignitaires du régime, assoiffés du sang des congolais ne savent plus comment fomenter des coups d’Etat, il est plus que probable qu’ils mettent en avant la stratégie qui consisterait à déposer des armes dans les résidences pour ensuite faire une simulation de découverte de caches d’armes et procéder à un vaste coup de filet dans les rangs de l’opposition au motif de détention illégale d’armes de guerre. »
http://www.zenga-mambu.com/fiche.php?id=5742
Les Congolais vivent dans la terreur, dans une prison ouverte. Ils vivent démunis, désarmés dans une guerre sans merci que leur impose Sassou Nguesso, le dictateur,le terroriste.Sassou Nguesso qu’il faut considèrer comme le président- géneral le plus bête du monde. Cette personne doit dénoncer la dictature Sassou Nguesso sans chercher des mots compromettants,le dictateur d’Oyo ne se préoccupe pas du tout de l’intérêt du Congo ou du peuple congolais qu’il tue à sa guise.
Plus de « vingt personnes tuées et des dizaines de blessés par balles par la police de Sassou en une seule journée du 20 octobre, emprisonnements arbitraires et torture des manifestants, encerclement par l’armée des domiciles des opposants, quadrillage militaire des quartiers entiers à Brazzaville et à Pointe Noire, menaces et intimidations d’opposants notoires, voire saccage en règle de leur logement. Coupure d’internet et des communications téléphoniques pour massacrer en vase clos. C’est le tableau idyllique que nous présente la démocratie chère à Sassou. »
http://mwinda.org/fr/actualites/actualites-a-la-une/actualites/321-face-a-la-dictature-de-sassou
Sassou Nguesso et sa clique doiven partir du pouvoir.Sassou a commis trop de crimes et sais qu’il ne lui reste que le pouvoir pour échapper à la justice. Faute de le faire partir par la négociation, les armes, il reste la sratégie pacifique, un peu plus lente mais éfficace.
.Les Congolais de la dispora doivent continuer les manifestaient à Paris,à Londre, Washington contre la dictature de Sassou Nguesso. Il faut faire passer à la presse un message très clair et dénoncer exactement le terrorisme d’état, la ductature d’état, les génocides, les biens mal acquis.
.Les combattants doivent continuer à agir, cogner et ne pas se laisser comrompre pour l’intérêt du Congo et de son peuple.
Il faut créer un gouvernement en exil en France motamment ,regroupant les ressortis des régions du Sud et du Nord.
« Dans l’intérêt du Congo-Brazzaville, le président Denis Sassou Nguesso ne doit pas se représenter pour un autre mandat.
l’opposition congolaise qu’il considère comme « la plus bête du monde »,
Alain Mabanckou.Pour reprendre juste ici les termes de certains internautes voici la vérité:
» C’est le dictateur infatigable. D’ailleurs, c’est tout le pays qui est tenu en otage par cet infâme individu. »
L’opposition congolaise a certes ses faiblesses qu’il faut lui reprocher en grande partie. Mais c’est le le dictateur, génocidaire ; Sassou Nguesso qu’il faut considèrer comme le président- géneral le plus bête du monde. Cette personne doit dénoncer la dictature Sassou Nguesso sans chercher des mots compromettants,le dictateur d’Oyo ne se préoccupe pas du tout de l’intérêt du Congo ou du peuple congolais qu’il tue à sa guise.
Plus de « vingt personnes tuées et des dizaines de blessés par balles par la police de Sassou en une seule journée du 20 octobre, emprisonnements arbitraires et torture des manifestants, encerclement par l’armée des domiciles des opposants, quadrillage militaire des quartiers entiers à Brazzaville et à Pointe Noire, menaces et intimidations d’opposants notoires, voire saccage en règle de leur logement. Coupure d’internet et des communications téléphoniques pour massacrer en vase clos. C’est le tableau idyllique que nous présente la démocratie chère à Sassou. »
http://mwinda.org/fr/actualites/actualites-a-la-une/actualites/321-face-a-la-dictature-de-sassou
Les Congolais vivent dans la terreur, dans une prison ouverte. Ils vivent démunis, désarmés dans une guerre sans mercerci que leur impose Sassou Nguesso, le dictateur,le terroriste.
.Les Congolais de la dispora doivent continuer les manifestaient à Paris,à Londre, Washington contre la dictature de Sassou Nguesso. Il faut faire passer à la presse un message très clair et dénoncer exactement le terrorisme d’état, la ductature d’état, les génocides, les biens mal acquis.
.Les combattants doivent continuer à agir, cogner et ne pas se laisser comrompre pour l’intérêt du Congo et de son peuple.
Sassou Nguesso ne veut pas partir du pouvoir, car il commis trop de crimes et sais qu’il ne lui reste que le pouvoir pour échapper ‘a la justice. Il est aussi si ridicule. Après tant de tueries en masses, génocides allant de 1977 à 2015, que le dictateur, génocidaire, président- géneral autoproclamé, ne s’abstienne pas du tout de continuer avec les tueries, massacres, génocides, la repression sanglante, la terreur, le terrorisme d’état afin de rester président à vie par tricherie et continuer à faire du Congo et de ses richesses son patrimoine personnelet celui de sa famille,clique.
Depuis des decennies Sassou Nguesso se livre à déstruction du Congo et à la barbarie la plus abjecte contre les populations du Congo.
MY a écrit le 21/11/2015 à 16h27
Sassou Nguesso ne pourra partir que par la force. Les crimes de sang et économiques, les génocides ( disparus du Beach, disparus de l’explosion de Mpila, de la guerre du Pool – Opération Mouebara) etc ne se comptent plus.
http://www.opinion-internationale.com/2015/07/29/exclu-lourds-soupcons-sur-des-crimes-contre-lhumanite-du-president-sassou-nguesso-au-congo-brazzaville_36379.html
http://www.afrik53.com/Un-ancien-collaborateur-fait-des-graves-revelations-sur-Sassou-Nguesso_a12386.html
Depuis la désobeissance civique de ses derniers mois, »plusieurs jeunes, enfants du Congo qui n’aspiraient qu’à une vie meilleure y ont perdu la vie dans la quasi indifférence de la communauté internationale.Le silences des gouvernements, des chefs d’ états,les grandes institutions internationales est très curieuse.
Doit on laisser le terroriste d’état Sassou Nguesso rester au pouvoir malgré tant de crimes de sang et économiques. Certains autres congolais continuent toujours à être arrêtés chaque soir, emprisonnés à Bakongo, Makélékélé, Diata, Pointe Noire d’une manière extra judiciaire sans que leurs parents n’aient de leurs nouvelles, sans que l’opposition en fasse un casus belli; pour le seul but que le monarque veut se maintenir au pouvoir ? » Le peuple congolais vit chaque jour depuis des mois le terrorisme d’État du dictateur Sassou Nguesso avec la bénédiction des plus hautes autorités françaises.
« l’utilisation des cartouches phosphores non conventionnels laissent froid les grands démocrates de ce monde?. »La politique française ne peut ‘elle pas s’émmenciper et offrir aux Etats, aux peuples de l’ Afrique une autre perspective que celle de toujours se contenter de soutenir les dictatures et continuer à bâtir le développement sur les ressources puisées quasi gratuitement auprès des anciennes colonies?
Soutenir le pouvoir clanique, tribaliste, mafieux du dictateur, génocidaire, géneral putchiste Sassou Nguesso du Congo,qui sème la mort,humilie, déshumanise, appauvrie, terrorise son peuple est un acte irresponsable et une responsabilité pour soutient au terrorisme d’ état, à la dictature qui se nourrie du sang des innocents. Gouverner c’est prévoir,Prévoir c’est guérir. Si les autorités de la France sont conscients de leurs devoirs et responsabilités, elles n’ont qu’à comprendre qu’ils ne prévoivent rien. EIles ne peuvent rien guérir avec un tel comportement. EIles ne cultivent que la malédiction pour leur pays, leur peuple avec un tel agissement. La politique de la Françafrique aura à long terme pour conséquence, pour la France, de perdre ses relations privilégées avec cette partie du continent africain qui a pourtant mérite un traitement franc et de partenariat.Sassou Nguesso pratique depuis des decennies le terrorisme pur et simple. »Sassou-Nguesso est le plus grand dictateur que l’Afrique n’est jamais connue. Le dictateur, l’hitler des tropiques a son actif plus d’un million de morts. » On préfère installer des tyrans au pouvoir en Afrique afin de voler le pétrole et les matiètres premières. On protège les terroristes d’état comme Sassou Nguesso, sans vouloir s’occuper des conditions des peuples terrorisés, opprimés et calculer les répercussions néfastes que cela peut engendrer à long terme. Celà est une politique aveugle. La vraie politique ou sagesse consiste à prévoir.
http://www.sukissa.co.uk/?p=16115
http://www.dac-presse.com/actualites/a-la-une/politique/2412-2015-07-12-15-30-35.html
Qu’elle est la différence entre le terrorisme d’état du pouvoir Sassou et le terrorisme de Paris ou d’ailleurs?. http://congo-liberty.com/?p=139
Sassou Nguesso, l’homme qui a dressé ouvertement les populations du nord contre celles du sud en 1977, avec ‘’Le fameux Bacongo ba bomi Marien » pour masquer son assassinat contre Ngouabi est un vrai terroriste qu’il faut maintenant traquer, si la communauté internationale est sincère avec elle-même.
Quand un président ou régime sème la terreur, donne la mort à une minorité de son peuple, donne la mort aux opposants à l’intererieur , comme à l’exterieur du pays ( http://www.zenga-mambu.com/fiche.php?id=5702 ) et devient un danger pour la paix, la sécurité intérieure et de la sous région, intervernir pour mettre fin à ce jeux dangereux, n’est plus une ingérence dans les affaires intérieures, mais plutôt un devoir d’ingérence.
Le droit d’ingérence: des pays démocratiques, de la la France, USA notamment vers le Congo doit sans fausse modestie s’exercer.
La situation du Congo Brazzaville, n’est pas largement et objectivement couvert par les médias occidentaux. Elle est ignorée par les chefs d’États et de gouvernements qui se font complices des crimes contre l’humanité qu’ils prétent pourtant défendre entant que démocrates. Il est temps de ne plus continuer à se taire et laisser le peuple congolais face à une dictature monstrueuse. Il faut agir à tout prix et éviter une nouvelle Syrie ou Somalie en Afrique.
Sassou Nguesso est un dictateur, criminel, génocidaire,président de la république du Congo.
Un pays peut ‘il se permettre d’être dirigé par un président sans foi ni loi, par un criminel, génocidaire?
http://www.dac-presse.com/actualites/a-la-une/economie/2533-2015-08-26-17-43-29.html
L’alternance pacifique du pouvoir est le seul garant de paix et de démocratie partout dans le monde. Aussi longtemps que Sassou Nguesso et sa clique « s’obstinent à confisquer la destinée du peuple du Congo par la force des armes, par la terreur, les intimidations » et restent au pouvoir, le peuple du Congo est en danger de mort et la paix, la sécurité, le developpement sont compromis.
Sassou Nguesso a « promulgué la Constitution contestée, alors que les résultats plus que douteux sont contestés par l’opposition,peuple congolais voire certaines instances internationales. »
Sassou Nguesso et son clan se sont attelés à leurs escroqueries politiques afin de se maintenir au pouvoir et continuer la gouvernance criminelle. Le changement de la constitution, référendum (anti) constitutionnel que le pouvoir à mis en marche à quelques mois de l’échangéance électorale de 2016 afin de maintenir le despote Sassou Nguesso au pouvoir,qui normalement était interdit de se représenter, ont livré le peuple à une violence policière et militaire.
Le peuple doit par tous les moyens continuer à s’opposer énergiquement à ce que Sasssou Nguesso qui a complètement ruiné le Congo
Sasssou Nguesso qui a complètement ruiné le Congo est qui est l’objet des plaintes pour des très nombreux crimes contre l’humanité( Crimes de sang, crimes économiques dont ses enfants, famillle, clique sont bien meliés; ne doit pas se représente pas aux élections de 2016. Non seulement le bilan des évènements et des assassinats du 17, du 20 et 21 octobre 2015 est lourd, mais il est à signaler, que le minable assassin récidiviste et putschiste, génocidaire de tous les temps qui tient encore à diriger le Congo et qui sait que s’il n’est plus président, de nombreux procès s’abattront sur lui et sur ses membres de familles, clique jusqu’à atterir à la CPI où finirait ses jours,ne cesse pas de commanditer des enlèvements et assassinats des jeunes gens et filles dans les quartiers sud de Brazzaville, de Pointe-Noire, dirigés par le très criminel chef de Police Gestapo;Jean François Ndenguet .
« Ces derniers temps à Brazzaville les enlèvements nocturnes de jeunes gens et filles, dans les quartiers sud de Brazzaville font rage. Ces enlèvements seraient opérés, discrètement et parfois, affirment certains, au vu et au su de tout le monde, par des inconnus, sous le couvert de la Force publique.
Depuis quelques jours des corps sans vie de jeunes garçons que les pêcheurs au fleuve congo ne cessent d’intercepter
Les personnes visées et mortes seraient les partisans ou les sympathisants de l’opposition. Ces informations créent la psychose, dans certains quartiers. Il existerait «des escadrons de la mort», affirment certaines personnes. »
http://brazza-news.com/?p=15208
Le tyran Sassou Nguesso,ce militaire général, semi illétré est président de la république du Congo qui pendant plus de 32 ans, après avoir auparament été pendant 9 ans ministre de la défense, sécurité de 1968 à 1977 dans le gouvernement du président Ngouabi.
Membre fondateur du Parti congolais du travail (PCT), le dictateur génocidaire, Sassou Nguesso qui, depuis 18 ans qu’il est revienu au pouvoir par la suite d’un coup d’état le plus sanglant de l’Afrique et de l’ histoire contemporaine, qui s’est dégenèré en guerre du 5 juin 1997 au 25 octobre 1997,était déjà président par coup d’état de 1979 à 1992. Il est le fosseyeur de l’ouverture démocratique de 1990-1992 au Congo marquée par la conférence nationale souveraine.
A son retour au prix des milliers de morts et de destruction matérielle à la fin de l’année 1997, il fait adopter en 2002, une nouvelle constitution, taillée à sa mesure dans un esprit le moins démocratique du monde, après une période de transition voulu personnellement.
Le régime est déclaré présidentiel. La durée du mandat du président de la République est fixée à sept ans. Il monte un similacre l’élection „ au suffrage universel direct et se déclare vainqueur à plus de 80 %. Le gouvernement est dirigé par le chef de l’État. Il se proclame de nouveau lui seul à la fois président de la république, gouvernement ministre de la défense. Le poste de premier ministre est exclu. Il nomme personnellement le président du parlement et les membres complètement voués à sa cause.L’âge limite pour la candidature à la magistrature suprême est de 70 ans.
Anonyme se contredit en une matinée. En effet, le 27/11/2015 à 01:29, il appelle tous les africains de voter FN aux régionales et Marine aux présidentielles pour, dit-il, sanctionner HOLLANDE, un homme sans parole qui soutient le boucher sanguinaire du CONGO BRAZZAVILLE. Le 27/11/2015 à 04:16, il soutient, entre autres, que « quand le FRONT NATIONAL arrivera au pouvoir si jamais il y arrive, soyez assurés qu’il ne fera pas et ne tiendra pas le discours qu’il tient aujourd’hui. La realpolitik, la la françafrique auront raison des belles envolées lyriques du FN ». En se contredisant de cette façon, Anonyme rejoint HOLLANDE, deux être divers, ondoyants et versatiles, pour paraphraser MONTAIGNE.
BAZONZELA >
Anonyme est seulement un être multiple (donc pas spécialement la même personne), car lorsqu’on ne signe pas son commentaire c’est le pseudo qui s’affiche par défaut.
Nous congolais avons la parole facile, mais l’action rare. Que de dissertations sur des choses que nous savons déjà. À quoi rime tout ce cirque?
Mr Lubaki lua Malanda,je dis non,la liberation du Congo ne viendra pas de l’empire français dont Mr Sassou est le pantin-serviteur,en d’autres l’arbre qui cache la foret(Mr Sassou).Mr Lubaki lua Malanda,la liberation du Congo viendra des mains de tous les Congolais,quand ils prendront conscience de leur conditions d’esclaves de la france.Mr Lubaki lua Malanda,la libération du Congo viendra des mains de tous les Congolais,toutes catégories sociales confondues et toutes générations confondues quand ils se lèveront comme un seul homme et prendront les armes pour chasser l’oppresseur(l’empire français) et son pantin-serviteur(Mr Sassou).Non,Mr Lubaki lua Malanda,dire que la libération du Congo viendra la france,c’est comme cet esclave qui dit a son maitre de le libérer.Mr Lubaki lua Malanda:L’oppresseur ne donne jamais a l’opprime de façon consciente les instruments pour sa libération dixit le défunt professeur John Hendrix Clarke.
Mr Lubaki lua Malanda,les Congolais doivent suivre l’exemple d »Algerie qui a chasse la rance.C’est la force brute contre la france et Mr Sassou qui libérera le Congo.le reste c’est du bla bla
On ne chasse pas un dictateur de manière pacifique. Il faut que l’opposition congolaise arrête de considérer qu’ils sont en démocratie. Aucun, dictateur n’a été chassé pacifiquement.
Quelle honte de soutenir la doctrine du F.N.! certains parmi vous viennent d’arriver en France et ne connaissent pas comment ce Parti a ridiculisé les noirs. Enfin voyons! Le départ du putschiste qui n’a aucun respect pour les Congolais se fera que par les Congolais eux-mêmes et ainsi, ensuite, par la classe civile » d’ailleurs » et non par un parti opportuniste comme le F.N. A ceux qui ne savent pas, lisez comment Jean Marie LEPEN est arrivé à construire ce Parti, d’où vient-il? Ce dont vous reprochez à sassou c’est la même chose que vous allez chercher en faisant alliance avec le F.N. Mais enfin! Où sont ses intellectuels qui n’ont que des diplômes sans aucune analyse politique de la société! C’est incroyable! Un peu de lucidité quand même!
A > Uhem mesut dit : et MOUNK dit :
En parfait accord avec vous et c’est depuis le début de cette mascarade (2 ans déjà) que je m’élève contre toutes ces palabres inutiles, comme si on voulait nier la réalité et combler par de brillantes analyses le manque d’initiative et d’action pour chasser ce dictateur.
On m’a souvent remis à ma place en m’opposant des règles de droits et de démocratie mais qu’est ce qui fait que se soit le Congolais qui connait le moins bien son oppresseur et semble le découvrir jour après jour?
Ou alors sommes nous devant un dénis collectif de réalité ou syndrome de Stockholm.
C’est sur qu’à ce niveau le Congo n’est pas le Burkina et qu’à ce stade sangsue et son clan familial ont de beaux jours devant eux.