Les Franco-congolais doivent sanctionner le PS et François Hollande aux prochaines élections en France. Par Pascal Malanda

Entretien-Sassou-NGuesso-Hollande

Entretien-Sassou-NGuesso-Hollande

Premier ministre de la reine Victoria, Henry John Temple, plus connu sous son titre de lord Palmerston avait dit : « L’Angleterre n’a pas d’amis ou d’ennemis permanents, elle n’a que des intérêts permanents. »

Oui, la politique et la géopolitique sont des réalités dures, parfois très dures. Nombreux sont les Congolais et les Franco-Congolais qui avaient mis leur confiance en la France et en son président François Hollande pour la solution de la grave crise institutionnelle artificielle que traverse notre pays. Au sommet de la francophonie à Dakar, le président français avait rappelé son attachement au respect des constitutions en Afrique comme gage de démocratisation. Or quelques jours avant le fameux référendum du 25 octobre 2015, nous avons tous assisté, ébahis et incrédules au spectaculaire revirement de la position de François Hollande. Recevant le président malien, il s’est cru obligé, toute honte bue, de parler de la situation du Congo. Quel paradoxe diplomatique ! Auparavant, le tout nouveau ministre congolais des affaires étrangères avait fait un voyage en catastrophe en France. Il n’y a que des naïfs invétérés pour ne pas comprendre à quelle sauce pétrolière le Congo venait d’être mangé.

Nous étions nombreux à croire que François Hollande allait tenir parole, qu’il allait exiger la même chose pour le Congo que pour le Burkina Faso : Le respect pur et simple des constitutions pour créer une dynamique démocratique et sortir le Congo du coup d’Etat permanent. Hélas ! le Congo n’est pas le Burkina. L’un est la vache à lait des politiciens français, l’autre est un des pays les plus pauvres de la planète, pays dont la France traîne le boulet de l’aide au développement depuis l’indépendance.Hollande-Sassou

La France, comme tous les Etats, n’a pas d’amis permanents, elle n’a que des intérêts permanents. Aujourd’hui, les intérêts de la France au Congo sont défendus bec et ongle par le PCT qui a pour cela une stratégie simple : Brader les intérêts pétroliers du pays et prendre la population du Nord Congo en otage. Cette stratégie est un piège qui fonctionne jusqu’ici à merveille. Les populations du Nord Congo sont obligées de soutenir le PCT qui leur dit : Un sudiste au pouvoir ne nous pardonnera jamais nos crimes politiques et économiques. Malgré le fait que l’immense majorité de nos compatriotes du Nord Congo n’a jamais commis de crimes politiques et économiques, n’a jamais profité du système actuel, ils sont victimes (consentantes ?) d’une arnaque à grande échelle : Nous exerçons le pouvoir en votre nom, que vous en profitez ou pas, soutenez-nous sinon le Sud nous écrasera et vous humiliera. Les populations du Sud-Congo sont obligées, de leur côté, de brader encore plus de pétrole pour (peut-être) avoir les bonnes grâces des politiciens français. Comme les populations du Sud sont plutôt chiches sur ce plan (surtout que le pétrole est exploité pour le moment au Sud), le PCT peut dormir tranquille.

Le coup d’Etat inconstitutionnel est en train de s’achever. Si l’on n’y prend garde, nous allons entrer dans une nouvelle ère d’asservissement. Après trois décennies de pouvoir autocratique dont les résultats sont connus sur le plan politique, social et économique, nous risquons de subir trois nouvelles décennies de stagnation avec quelques réalisations en trompe-l’œil, véritable poudre aux yeux au prix d’un endettement colossal.

Selon la constitution en vigueur depuis le 06 novembre 2015, le président de la république peut rester en poste jusqu’en 2031. Cela lui fera 47 ans de règne (si Dieu ne le rappelle pas avant). Après ce demi-siècle de règne sans partage, il pourra soit changer de constitution une énième fois, soit transmettre tranquillement le témoin à son fils. Belle perspective pour le pays !

Deux choses peuvent arrêter cette folie. Soit une véritable union des républicains congolais du Nord au Sud, d’Est en Ouest ; soit une partition pure et simple du pays.

Pour ma part, j’ai jusqu’au 20 octobre 2015 lutté mordicus en faveur d’une nation unie et prospère, à condition que nos frères du Nord prennent le risque de remettre en cause ce modèle diabolique. J’ai même pris le risque de défendre une sortie honorable du président de la république si c’était le prix à payer pour sauver l’unité du pays. Depuis le 20 octobre 2015, j’attends un signal fort de nos compatriotes du Nord du pays. Qu’ils assument enfin leur part de responsabilité dans le refus de l’ignominie. Je serai injuste si je ne reconnais pas l’effort fourni par la Sangha, la Likouala, une grande partie des Plateaux dans le rejet de cette escroquerie politique organisée en leur nom. L’immobilisme de Brazza Nord a brisé ce bel élan patriotique. Tout n’est pas encore perdu. Tous ceux qui aujourd’hui critiquent la partition du pays doivent nous proposer des solutions viables et réalisables à court terme. Les discours du genre « Sassou n’est pas éternel, il finira par mourir un jour » ne nous intéressent plus. Plus besoin de nous endormir avec une union, coquille vide, qui n’est autre que l’amitié de l’homme et du cheval. Le cheval n’est l’ami de l’homme que tant que ce dernier peut monter sur son dos quand bon lui semble. Le jour où le cheval exige d’inverser les rôles, c’est la guerre. Alors, chers amis unionistes qui ne jurez que par la belle concorde d’une nation une et indivisible ( ???), proposez-nous un autre modèle que l’amitié de l’homme (que vous êtes) et du cheval (que nous ne voulons plus être)

Oui, nous ne voulons plus de ce marché de dupes. C’est pourquoi nous entamons la préparation d’une scission à l’amiable. J’ai rejoint cette dynamique la mort dans l’âme, mais j’y investirai toute mon énergie. Il sera toujours temps d’arrêter ce processus si tout le monde revient au bon sens. Espérons qu’il ne sera pas trop tard à ce moment-là. Notre démarche n’est pas orientée contre nos (encore) compatriotes du Nord. Elle vise l’abolition d’un système inique dans lequel nous ne nous reconnaissons pas. La contribution de nos compatriotes du Nord est donc la bienvenue.

La rencontre qui s’est tenue au parlement européen nous a permis d’explorer une autre piste. Le Sud-Congo n’a pas d’amis permanents, il n’a que des intérêts permanents. Pendant que François Hollande et le PS privilégient le statu quo au Congo au nom des intérêts français, notre détresse a été entendue au sein de l’Union Européenne grâce au FN. Malgré nos sollicitations, ni le PS ni l’extrême gauche et encore moins les Républicains n’ont osé écouter notre détresse.

Que les moralistes à la noix nous épargnent leurs leçons à deux sous. Nous avons eu l’occasion de discuter avec ceux qu’on nous a toujours présentés comme les pestiférés de la république française. Nous assumons entièrement le risque de nous tromper. « Ces pelés, ces galeux (comme disait La Fontaine) d’où vient tout le « mal » français, sont les seuls qui ont osé relayer notre souffrance dans l’hémicycle européen et peut-être demain au Palais Bourbon. Ils ne veulent pas accueillir toute la misère de l’Afrique (ils ont raison) et nous ne voulons pas être des parasites pour la France (nous avons raison) alors que notre pays regorge d’énormes ressources humaines et matérielles pour assurer le bien-être de l’ensemble de la population. Sur ce point, notre combat et celui du FN se rejoignent, nos intérêts se croisent.

C’est au nom de cette realpolitik que nous appelons tous nos compatriotes en France à voter FN aux prochaines élections. Et comme notre combat va au-delà du Congo, qu’ils sensibilisent aussi toute la diaspora africaine dans ce but. Quelques centaines de milliers de voix pourront faire réfléchir les politiciens qui nous prennent pour quantité négligeable et peuvent vendre notre destin national pour un baril de pétrole, un fagot de bois ou une bouchée de pain. Qu’importe que ce soit par conviction ou par contestation, l’essentiel est d’envoyer un message fort à l’establishment français : un vote sanction. C’est aussi à cela que sert la démocratie que nous appelons de tous nos vœux au Congo : Interpeller les dirigeants sur la gestion de la chose publique. C’est de ce droit élémentaire et fondamental que nous prive le PCT en piétinant impunément la gouvernance électorale. C’est de ce droit universel que nous prive le PS français en soutenant un système honni.

 

[embedplusvideo height= »390″ width= »640″ editlink= »http://bit.ly/1Ygk2n8″ standard= »http://www.youtube.com/v/0HkEe4F_SZc?fs=1″ vars= »ytid=0HkEe4F_SZc&width=640&height=390&start=&stop=&rs=w&hd=0&autoplay=0&react=1&chapters=&notes= » id= »ep3201″ /]

Pascal Malanda

Diffusé le 18 novembre 2015, par www.congo-liberty.org

Les Franco-Congolais prêts à suivre Louis Aliot jusqu’au bout des urnes ! (Vidéo de la conférence de Bruxelles)

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

31 réponses à Les Franco-congolais doivent sanctionner le PS et François Hollande aux prochaines élections en France. Par Pascal Malanda

  1. Roland OBAMBI dit :

    Mr Pascal MALANDA, mon frere, pour ma part, je ne vois pas une autre alternative que la scission, par ce que pendant on donne le temps a Sassou, le PCT, Hollande et le PS , ici au congo Sassou detient les manifestants du 20 octobre derniers qui ont ete kinappes dans le geole souterain de sa maison privee dont d’autres deja tues et enterrement vers case barnier (source d’information sure entre nous les hommes en armes). je vous encourages aller vites dans ce processus, peut etre cela nous donnera du tonus, et une ligne de demarcation afin de dire Non a cet assassin,
    La Presidence Congolaise n’appartient pas seulement a un gars du Nord mais quiconque sera elu d’une maniere democratique, cela ne peut etre un heritage d’une famille ou encore attendre la mort de quelqu’un. je m’inscrit totalement en faut avec cette logique.
    Hollande n’a qu’a tire la lecon, si les gens vivaient dans toute egalite chance, la liberte de dire ce qu’on veut, choisir ces dirigeants sans que leurs voix violees, et repartition des resources correcte je penses la france devrait bien controlles la population qui vit chez elle. Mais encourageant les tueries au congo Dieu a attendu nos pleures aussi,

  2. Anonyme dit :

    TA MALANDA,
    Cela dit de toi, j’y crois fermement. Je suis franchement pour la scission. Les Departement du Nord comme la Sangha, la Likouala, et certains Districts des Plateaux pourront se joindre a nous. Nous traceront les routes qui nous permettront de les rallier, c’est un petit probleme et meme a vol d’oiseau.
    Ta MALANDA, entendez-vous avec Ta BOUKADIA et POATY PANGOU pour nous creer un Site ou nous pourrons librement nous exprimer et rendez-nous compte de l’etat d’avancement de cette demarche au niveau de l’ONU.
    Les soubresauts de l’IDC/FROCAD sont dus en grande partie a la divergeance des projets de societe de leurs Leaders; en plus a l’ecception de quelques-uns d’entre-eux, presque tous ils trainenet derriere eux des casseroles tres bruyantes.
    Or dans la scission, tout le monde veut vivre en Paix et respecter la vie; quitte a ce que plutard dans le jeu des alliance entre Partis, qu’on en sorte un President. Il y’a aussi le systeme de la Presidence tournante chaque annee entre les Departements signataires qui n’est pas mal. De cette facon, en fonction de la demographie de chaque Departement on fera classement qui partira du plus peuple au moins peuplee. On aura par exemple selon ma vision logique des choses:1- le Niboland; 2- le Pool; 3- le Kouilou; 4- les Plateaux; 5- la Likouala; 6- la Sangha etc…
    Si le Niboland veut se departager en: Niari; Bouendza; Lekoumou, on jouera toujours sur la demographie pour classer tout le monde. Les insultes des campagnes electorales vont enfin s’arreter.
    Et pour terminer nous souhaiterons longue vie a nos Freres Humains du Nord Congo pour qu’ils ne tuent pas le President SASSOU NGUESSO comme ils ont la facheuse habitude de tuer des Presidents en exercice et des Vaillants Hommes d’Eglise comme ils l’ont fait pour le Cardinal Emile Biayenda et Mgr SINGA.
    Merci encore Ta MALANDA et merci aussi au Lion de Makanda qui avait evoque cette idee.

  3. Mussu Kouilou dit :

    Le temps est venu de mettre un terme à l’escroquerie que constitue l’Etat du Congo par la création de l’Etat du Sud Congo. Aux Sudistes (Ba Bongos, Ba Tékés et Ba Kongos) de se consacrer dorénavant à l’émergence de l’Etat du Sud Congo. Ressortissants des 5 terres ( Lékoumou, Kouilou, Bouenza, Pool et Niari) où que vous soyez de par le Monde et peu importe votre nationalité actuelle, SOYEZ PRÊTS POUR L’ÉTAT DU SUD CONGO! Des échéances proches ARRIVENT!

  4. pari dit :

    Cher compatriote désespéré, la realpolitik comme tu le dis, ne dois pas te pousser à partitionner ton petit Congo en petits morceaux qui deviendront rapidement ingouvernables. Pense que Mobutu a vécu un jour et un autre jour il a été contraint d’abandonner la RDC.
    Aussi, pourquoi commettre l’erreur d’aller s’acoquiner avec des gens qui sont ouvertement racistes rien que pour voir les choses changer dans son pays? Je veux que tu saches qu’une fois aux commandes de la France, tes « nouveaux amis » feront de ton pays ce qu’ils voudront sans se soucier de quoi que ce soit. Et vous, immigrés, connaîtrez un sort effroyable.
    Ah , pauvre brebis qui conduit l’hyène affamée vers la bergerie. Salut à toi.

  5. Mussu kouilou dit :

    Nous avons souvent laissé les autres nous imposer la loi de leurs intérêts. Mais qui d’autre que nous mêmes DÉFENDONS ou DÉFENDRONS nos intérêts? C’est à NOUS de se DEFENDRE. C’est MA RESPONSBILITE, c’est VOTRE RESPONSABILITÉ. C’est la responsabilité de chacun d’entre nous fille et fils des 5 terres du Sud Congo!
    REJOIGNEZ LE PROJET DE VIE, LE REFUS de la résignation, la FORCE du triomphe: La Création de l’Etat du Sud Congo!

  6. Mussu kouilou dit :

    À pari, je pense que vous n’avez rien compris de l’article de Mr MALANDA. De plus, le Congo est divisible. Il existe de par le Monde des États dont la superficie est inférieure à 100 000 km2. Les principautés de Monaco, d’Andorre,…le Luxembourg et d’autres font combien?
    Le désespoir est de votre côté et non du côté de ceux qui ont COMPRIS.
    Ceux qui prônent la scission sont ANIMES par la FORCE IMPARABLE de faire triompher la vie. Je suis persuadé que vous l’avez au moins perçu.

  7. Anonyme dit :

    Que ceux qui ne veulent pas de l’Etat du Sud Congo aillent au Nord Congo ou ils se sentiront peut etre a l’aise et tant mieux pour eux. Mais pour ceux qui adhereront pour le Sud Congo, qu’ils sachent que nous sommes Kongo et que la moralisation de notre Peuple contre les anti-valeurs herites des Nordistes sera une priorite. En un mot le KIMUNTOU doit reprendre ses lettres de noblesse.
    Les danses nues, l’hommosexualite, et tous travers du comportement mental seront erradiques copieusement a la liane. Je me permets de citer des noms:
    Les voyous comme les Moubenda qui sont du Kouilou, les Bakana Vital et 12 apotres de satan etc… choisissez votre Etat avec vos enfants; vous ne serez accueuilli au Sud Congo qu’apres une correction bien meritee a la hauteur de vos nombreux crimes.

  8. Iniesta (le visionnaire) dit :

    L’échec de la « révolution » n’est pas forcément lié au communautarisme. Nous connaissons tous le phénomène social « koulouna » que les brazzavillois et pontenégrins ont eu à subir les effets négatifs. Eh bien, si l’opération de police « m’bata… » n’avait pas été déclenchée plus tôt le mouvement du 20 octobre aurait sans doute connu une plus grande ampleur dans les quartiers de la capitale. Les frères africains de Kinshasa s’étaient introduit massivement jusque dans les villages. Idem à Pointe Noire où ils vivent nombreux et en harmonie avec les congolais. De plus, Le fait qu’elle maîtrise étrangement le Lingala une ambassadrice yankee peut également flattée la fibre koulounaire, sachant que les jeunes désœuvrés ont l’art de profiter des situations de troubles pour s’illustrer par des actes d’incivisme pouvant déstabilisés les forces de l’ordre. Il ne faut pas négliger ce détail qui a son importance, compte tenu du nombre élevé des rapatriés de la RDC. Bref, concernant le vote sanction des franco-congolais contre le PS qui le mérite (par rapport à la situation interne), voyons voir que représente réellement l’électorat congolais en france. Aussi il faut observer les débats politiques autour des récents attentats. Premièrement, le scrutin électoral à venir a été suspendu, alor que l’extrême droite grimpait dans les sondages. Deuxièmement, la Gauche bourgeoise apatride et enjuivée s’approprie curieusement tous les symboles culturels et patriotiques chers au FN. Cela montre que la classe politique francaise, toute tendances confondues, se remet en ordre de bataille pour freiner cette ascension. Malgré les énormes concessions qu’a faite Marine Le Pen qui a quasiment vendue son âme et sa propre famille.

  9. ELLIOS dit :

    Alors que je suis foncièrement attacher à l’unité du Congo, étant du POOL, j’ai toujours pensé que le Congo c’est le Nord-le Sud-l’Ouest-l’Est! Je pense pertinemment qu’ aujourd’hui, qu’il faudrait partager ce pays tant que nous aurions le putschiste le général excellence camarade militant sassou! La seule solution c’est la séparation.

  10. Kuna dit :

    Aux élections régionales de décembre 2015 et présidentielles de 2017 en France votons tous FN

  11. VAL DE NANTES dit :

    Ok , pour moi la partition de se faire , le sud doit créer son propre Etat .Nous devons nous méfier des paroles mielleuses des mbochis qui agissent sur les sudistes comme les membres de DAECH
    nous n’avons rien en partage avec ces mbochis .

  12. Anonyme dit :

    C’est quand même étonnant que les Congolais semblent découvrir que maintenant qui est véritablement Sassou.

  13. Kouakou dit :

    Pour la tranquillité et le respect mutuel de toutes et tous entre les gens du nord et du sud. Nous devrons envisager la SCISSION DU CONGO. Comme l’ont signifié précédemment certains, les mbochi et les Kongo sont diamétralement opposé quant sur les plans civilisationnelle et culturel. Donc, un référendum sera le bienvenu pour consulter le peuple du Sud et personne ne peut nous dénier le faire. Ceci s’appelle l’autodétermination. Ne passons plus notre temps a convaincre nos frères mbochi quant a la notion du pouvoir. Ils ont droit de penser que seul sassou a leurs yeux est susceptible de garantir leur sécurité et leurs privilèges acquis frauduleusement. Et les Kongo ont le droit aussi de penser que sassou est leur pire criminel qui ne cessera de les opprimer et exterminer. Vive l’Etat du Sud Congo.

  14. Lubu Telewo dit :

    @Anonyme (post du 19/11/2015 à 07:50)

    Il est bien connu que le Peuple n’a pas de mémoire, et malheureusement les Congolais en sont un bel exemple… Tant que nos historiens ne feront pas correctement leur travail, tant que l’Histoire ne sera pas véritablement enseignée (époques pré-coloniale, coloniale et post Indépendance) aux enfants, tant que nos pseudos « intellectuels » (car au Congo on pense qu’il suffit d’avoir quelques diplômes universitaires pour être un « intellectuel »…) amnésiques continuerons leur verbiages habituels, et ne dénoncerons pas les injustices sociales et les crimes des leaders politiques (tous bords confondus), tant que nous ne nous inspirerons pas des véritables héros de la nation congolaise et ne réhabilitons pas leur mémoire, alors le fanatisme et l’émotion ne cesserons pas de nous caractériser, et des dictateurs comme Sassou continuerons de nous priver de nos droits et libertés les plus élémentaires.

  15. val de nantes en colère , et fait une pause café dit :

    CHERS PONTONNEGRINS CHASSEZ TOUS CES MBOCHIS QUE JE NE SAURAIS VOIR
    car , ces gens sont nuisibles et profiteurs des richesses du SUD CONGO;
    ils ne sont pas chez eux ;
    inversons les rôles , eux , ces mbochis deash ,auraient accepté , qu’on les tue , et qu’on prenne leurs richesses BENO ZIBOULA MESSO ; CHASSEZ LES DE PONTON .
    CEUX QUI VEULENT L’unité nationale , qu’ils aillent la faire au nord à OYO ;

  16. MOUNK dit :

    De toutes les façons, aujourd’hui, la séparation est déjà dans nos têtes. L’assassin sassou l’avait déjà dans son cerveau avant son coup d’Etat en 1979. En théorie il faisait en dormir les Congolais par le slogan: l’ unité du Congo! En pratique, il nous tuait et ne tuait qu’en général les Sudistes en manipulant le PCT, le CMP etc… Il pratiquait le tribalisme à fond. Voilà la méthode du voyou qui a corrompu tout le monde voir même hollande! Les Sudistes n’auront plus d’intellectuels parce que le putschiste n’a formé que ceux qui lui ont fait allégeance. Vrai mafia!

  17. Anonyme dit :

    Le texte de Monsieur Malanda est appel a la haine des populations qui vivent au nord du Congo. Et comment peut il conclure que tous les « Nordistes soutiennent Sassou quand vous n’accepter pas de travailler avec ceux qui pour vous sont nordistes? Je suis choqué á chaque fois de voir que les gens qui se réclament du Sud, n’aiment pas voir dans leur partis tribaux les gens pretendus nordiste. Il faut se le dire, vous qui reclamer etre du sud, est ce que vous faites vraiment confiance a un mbochi s’il vient voir et vous dire que je veux que sassou parte? Vous eetes toujours la a parler en lari comme les mbochis qui ont institutionnaliser le mbochis aujourd’hui et hier le munukutuba avec les niboleks. Venir donner des leons en exigenats que des nordistes viennent vous temoigner de leur souffrance quand certains le font vous les soupconner d’etre des agents double de sassou. Comment un nordiste comme vous dites va vous rejoindre pour combattre le mal dans votre tribalisme du sud? Ne savez-vous pas donc que si les congolais souffrent encore aujourd’hui c’est a cause de lissouba qui fut un pietre president? mais ne savez-vous pas que ce fut aussi la faute de kolelas pere alors maire de Brazzaville qui refuzsa le pouvoir durant la guerre de lissouba et sassou? Il faut arreter votre haine. car trop c’est trop. vous etes entrain de pousser des gens qui se battent pour le depart de sassou a ne plus croire que vous voulez vraiment la fin de ce regiome. Ou bien vous etes payez par ce regime pour venir dire des betises contre une partie du peuple? Mais enfion, vous coryez que les congolais ne voient pas qu’au congo ce sont les habitants politiciens et ambitieux du pool, de la cuvette et du nibolande qui nous emmerde depuis notre independance? au congo depuis 1960 il y deux presidents du pool, (Youlou, Masambat Debat), un cardinal dirigeant la conférence nationale qui a remmis sassou dans la course au pouvoir en 1997, un premieer ministre qui dirigea le congo pendant 2 ans. Puis LIssouba (pietre president) et Kolelas maire de brazzaville, premier ministre epphemere de Lissouba (Biland?). Dans la cuvette c’est 3 presidents (Yhombi, Ngoubi et Sassou) comme les autres bilans catastrophiques. Le congo c’est desormais 10 regions. Seules 3 nous emmerdes. et vous critiquer les nordistes et vous appelez a la création d’un etat du Sud. D’accord croyez-vous vraiment que le nord du congo a peur/ Croyez-vous que le nord du Congo est une partie vraiment pauvre et vous le croyez serieusemnent? Ctryez vous vraiment que Sasou et son clan represente tous les nordistes? Actuellement il y a comme de ministres du POol, du nibiland et vilis dans le gouvernement de sassou? comptez aussi les amaires, et autres cadres. Quoi ils sont obliger? Ah oui les maisons qu’ils construisent sont pour les nordistes? et l’argent qu’ils volent c’est pour les nordistes aussi? Mais bon sens de bon sens les congolais reveillez-vous. Qui sont les plus grands espions de sassou au Congo? vous ne savez pas? mais regarder qui sont les plus nombreux commercants au Congo? Allez donc voir a roissy qui voyage le plus pour venir faire des affaires des laris ou des mbochis. Je peux vous faire la listes de ceux qui sont les commercants des ministres, les hommes d’affaires du pool surtout ne venait pas nous dire qu’ils sont victimes ou qu’ils n’ont le chgoix. regarder bien qui sont espions et qui trahissent les gens. les plus nombreux ne sont pas au nord. Alors arreter de nosu enrver. Ou on s’unis ou alors Mr Malanda rester chez vous et cesser de parler des nordistes. Regardez vous entre vous combien de gesn du sudistes sont maries entre eux? vous etes en europe dans des pays multiculturels et vous toujours entre vous critiquant et n’accepatnt pas les autres toujours la pour pointer les doigts accusateurs sur les autres. Les kolelas sont bien devenus richesa cause de sassou, non? savez-vous combien ils ont recu quand ils sont rentrés au congo chacun? vous ne regarder que les gens du nord combien de ministre du sud ont éte pourchasser en France par vous? moi j’aime le congo et je me fiche de ceux qui veulent diviser. mais sachez que vous n’avez pas le monopole de la colere.

  18. MOUNK dit :

    Lissouba, Kolélas Bernard, Matika, Béri, Dalla Graille, etc. sont des piètres en politique. Ils nous ont fait revenir le putschiste, alors qu’il était en exile! C’est à cause d’eux, de ses nuls, que nous sommes rentrer aujourd’hui en monarchie depuis le 06 novembre 2015! C’est de vrai PIETRE politique! Ne stigmatiser pas les Nordistes! Ce sont les sudistes qui ont créer le PCT, ce sont les sudistes qui ont consolider la tyrannie du putschiste assassin sassou! Alors créer votre Etat du Sud vous aurez les mêmes problèmes que vous avez créer depuis 1960!

  19. Gabin dit :

    Pour mettre fin à l’humiliation de tous les Sudistes, seule la création de l’État du SUD CONGO est devenue la vraie solution.

    Nos frères du Nord sont très hypocrites.

    Nos frères du Nord sont avec SASSOU NGUESSO.

  20. Anonyme dit :

    Gabin si nous etions vos freres tu tu consideres tous les nordistes comme tes vrais freres et soeurs. Et puis les gens que tu appelle nordistes sache au moins qu’au nord est et ouest il y a des vrais fils et filles du sud qui y vivent et qui aiment ce pays le congo dans son ensemble. Et ils ne diraient pas de betises comme toi. En fait j’ai compris tu veux animer le site congo-liberty comme malanda. Vous etes trop fort. salut je vous laisse.

  21. Pascal Malanda dit :

    Cher anoyme,

    Je ne sais pas si vous prenez vraiment le temps de lire un texte ou si vous réagissez juste à quelques passages. Un texte est un ensemble. Voici un extrait du texte que vous critiquez.
    Dites-moi honnêtement ce que vous en pensez!

     » …Depuis le 20 octobre 2015, j’attends un signal fort de nos compatriotes du Nord du pays. Qu’ils assument enfin leur part de responsabilité dans le refus de l’ignominie. Je serai injuste si je ne reconnais pas l’effort fourni par la Sangha, la Likouala, une grande partie des Plateaux dans le rejet de cette escroquerie politique organisée en leur nom. L’immobilisme de Brazza Nord a brisé ce bel élan patriotique. Tout n’est pas encore perdu. Tous ceux qui aujourd’hui critiquent la partition du pays doivent nous proposer des solutions viables et réalisables à court terme. Les discours du genre « Sassou n’est pas éternel, il finira par mourir un jour » ne nous intéressent plus. Plus besoin de nous endormir avec une union, coquille vide, qui n’est autre que l’amitié de l’homme et du cheval. Le cheval n’est l’ami de l’homme que tant que ce dernier peut monter sur son dos quand bon lui semble. Le jour où le cheval exige d’inverser les rôles, c’est la guerre. Alors, chers amis unionistes qui ne jurez que par la belle concorde d’une nation une et indivisible ( ???), proposez-nous un autre modèle que l’amitié de l’homme (que vous êtes) et du cheval (que nous ne voulons plus être) »

  22. Pascal Malanda dit :

    Et encore ceci anonyme :
    Quelle solution concrète nous proposez-vous personnellement pour sortir unis de cette situation ?
    Au bout de combien de temps comptez-vous nous présenter cette solution ?
    De grâce, épargnez-nous les incantations du genre : Unissons-nous pour vaincre le système PCT.
    On veut du concret.
    Vous êtes d’une malhonnêteté incommensurable. Sassou change une constitution sans aucune base légale, vous ne trouvez pas mieux que de vous attaquer à Lissouba, Kolélas, Mbéri etc. Oui, ils ont commis des erreurs, mais est-ce que cela justifie les morts du 20 octobre 2015 ? Si Lissouba avait fait le dixième de ce que fait Sassou aujourd’hui, Combien de Congolais le PCT allait-il tuer pour s’y opposer ?
    Non, cher anonyme, ne nous distrayez pas avec des invocations. J’ai beaucoup de grands amis au Nord du Congo, beaucoup de condisciples aussi. Je leur dis ouvertement que trop c’est trop ! C’est à eux de montrer qu’ils peuvent s’opposer à un système maléfique pour défendre des principes fondamentaux et universels. Kolélas s’est opposé à Lissouba quand ce dernier s’est écarté de ce qu’il considérait comme fondamental pour la démocratie. Kolélas (un sudiste) a combattu Lissouba (un sudiste) pour cent fois moins que ce que Sassou nous inflige aujourd’hui. Ce qu’on veut aujourd’hui, c’est qu’un Nordiste se lève pour combattre cette injustice. Nous le suivrons dans ce noble combat. Si ce n’est pas le cas, alors il vous sera difficile de vous opposer à la naissance du Sud-Congo.
    Pascal Malanda

  23. MDR dit :

    Je ne vois pas l’interet d’epiloguer sur ce debat. Nous constatons que nous sommes aujour’dhui dans l’etat du Nord Congo. Seuls les aveugles ne voient pas.

    Prenez un homme comme Marion Madzimba. Apres la guerre, ce monsieur avait crée une association dénommée Associations des Bangalas. Autrement dit, sans honte aucune, Association des Hommes du Nord. Il en était le Président, il en demeure le Président puisque aucun procès verbal de dissolution de cette association n’existe. A chaque fois, que lui est remonté cet anachronisme, sa seule réponse a été qu’il fallait crée un contre poids au concept Nibolek.

    Voila donc un Monsieur Président de l’Association des Bangalas, donc Representant décomplexé du Nord Congo, qui se retrouve Directeur de Cabinet du Ministre de la Defense qui est Lekoundzou Justin. Dés lors, s’opère à partir de cette période toutes les nominations au sein du haut commandement de l’armée que nous observons jusqu’ à aujourd’hui. Bien entendu, ce Monsieur est au fait de la préparation et des affres de la guerre des années 1998. Entant que Dir Cab, il a eu à avaliser des décisions de cette période trouble.

    Curieusement ce Monsieur, pendant que le sang des pauvres martyrs est encore entrain de couler, et que les parents pleurent leurs morts, le voilà, le premier qui quitte le FROCAD, pour aller créer une plate forme LA FUL qui aussitôt se met derrière, tenez vous bien, MOKOKO sous prétexte que c’est un militaire Républicain. Toujours, cette théorie de la consolidation du Nord Congo. Vous prendrez pourquoi, l’élite politique et intellectuelle de ‘Etat du Nord Congo ne prend pas position dans le débat actuel.

  24. MDR dit :

    En définitive, toute personne qui adhèrera à la FUL est de facto pour les intérêts de l’Etat du Nord Congo. Que ceci soit clair. A ceux qui connaissent Benjamin Toungamani qui appelle Madzimba, son frère et ami, pouvez vous lui demander de rajouter dorénavant, mon frère de l’Etat du Nord Congo et mon cher ami. Les masochistes ont le droit d’avoir des amis politiques du Nord Congo.

    Dans tous les cas, la cellule de déconstruction de la notion de l’unité nationale au Congo initiée par l’Etat du Nord Congo est en cours de théorisation chez nous.

  25. reponse d'anonyme dit :

    A tata Malanda vous cherchez encore et encore que je parle. Mais pour vous Okombi, Mierassa et Ndzon il font quoi? Pourquoi vous ne les suivez pas?

  26. Pascal Malanda dit :

    Cher anonyme,

    Non, je ne cherche pas à vous faire parler. Je réponds tout simplement à votre question.

    Vous parlez d’Okombi? Vous savez peut-être que c’est un de mes meilleurs amis. Je n’ai
    jamais renié mes amitiés. Pour votre gouverne, j’ai encore discuté avec lui au téléphone
    hier soir. Il connaît très bien ma position: Unité nationale, oui ! Mais à condition que les choses
    changent et plus vite ça se fera, mieux ça vaudra pour tout le monde. Le temps presse.

    Concernant Mierassa, je viens de lui envoyer un message à l’occasion de sa nomination comme responsable de la gouvernance electorale au sein du Frocad. Je me bats pour une commission
    electorale indépendante et pérenne. C’est une condition indispensable pour rétablir la confiance dans le pays. J’apporterai toute ma contribution à l’avénement d’une pareille instance.

    Comprenez donc que je n’ai rien contre nos compatriotes du Nord. Je lutte contre l’injustice que nombreux d’entre eux tolèrent par complicité ou par paresse intellectuelle. Mon opinion est simple: Ou bien on s’assoit et on règle tous les maux qui minent le pays pour le reconstruire, ou bien on le partage pour ne plus vivre des guerres inutiles dont le Sud paie le plus lourd tribu.

    Est-ce que c’est trop demander à nos amis du Nord-Congo?

  27. Guy Babela dit :

    Dr Malanda et Anonyme, sauf modification des repères géographiques dont je n’aurais pas eu connaissance, Okombi et Mierassa sont du centre et non du Nord.

    Pourquoi cette tendance à prendre le Nord pour tout ce qui se situe au dessus de Brazza ?

  28. reponse d'anonyme dit :

    Babela bonne intervention si tous reconnaissons que le centre finalement existe au congo. Il faut bien ajouter l’est et l’ouest.

    Enfin tata Malanda si vous parlez avec Okombi, et Miéressa alors tres bien. Mais pourquoi encore chercher que les gens du nord viennent vous voir pour dire ce que vous voulez entendre? Il me semble que Mafimba aussi est pour le départ de Sassou? Allez nous sommes tous d’accord Sassou doit partir et Sassou n’est le nord á lui tout seul. Dans une famille s’il y a un voleur ce ne sont pas tous les membres de cette famille que l’on doit traiter de voleur.

  29. Pascal Malanda dit :

    Guy Babela dit :
    « Dr Malanda et Anonyme, sauf modification des repères géographiques dont je n’aurais pas eu connaissance, Okombi et Mierassa sont du centre et non du Nord.
    Pourquoi cette tendance à prendre le Nord pour tout ce qui se situe au dessus de Brazza ? »

    Monsieur Babela,
    Vous avez entièrement raison. Il y a un centre géographique au Congo, c’est la région des Plateaux. De même qu’il y a un centre ethnique (les Tékés). Le drame du Congo, c’est que ce Centre est depuis longtemps et toujours humilié (Okoko : Même les Batékés veulent diriger ce pays) et pris en otage par le triangle des 3 ‘’O’’ (Oyo-Olombo-Owando). Savez-vous qu’il y a une conspiration du silence qui veut que le Congo ne peut vivre dans la paix que si le président est originaire de ce triangle magique ? C’est contre ce genre de considérations moyenâgeuses que nous nous insurgeons. La démocratie (un homme-une voix) est diamétralement opposée à ce genre d’approche.
    Une partie du drame congolais vient du fait que le Centre géographique et ethnique n’a jamais pu jouer son rôle dans la construction d’une véritable nation plus juste et plus équitable, UNE et indivisible (???). Les Tékés ont essayé dans les années 80 de lancer le fameux mouvement Frolibaba (Front de Libération des Batékés et des Bangangoulous). Vous vous souvenez de cet épisode de notre tragédie nationale ? Eh bien, ce front a été écrasé et les Tékés se sont alignés sur le triangle des 3 ‘’O’’ pour recevoir des miettes du pouvoir.
    Les Tékés, présents dans 7 régions sur 10 dans notre pays. Il n’y a que la Likouala, la Sangha et le Kouilou qui n’ont pas d’habitants autochtones appartenant au grand groupe téké. Ce groupe a donc un rôle de ciment national qu’il pouvait jouer, mais qu’il n’a jamais pu, su ou voulu jouer.
    Le 20 octobre 2015, si à Brazza Nord nos compatriotes non-membres du triangle 3 ‘’O’’ avaient joint leurs efforts au reste du pays, nous n’aurions pas perdu ces nombreux jeunes morts pour rien à Brazza-Sud et à Pointe-Noire. C’est ce silence complice que je dénonce et qui me pousse à épouser la cause du Sud-Congo.
    J’ai assumé sur ce site l’idée d’offrir une sortie honorable à Sassou et à son entourage. J’y ai cru jusqu’à la dernière minute. Je croyais du fond de mon cœur que l’unité nationale tant vantée par certains ici allait faire lever tous les républicains du Nord au Sud et d’Est en Ouest pour s’opposer comme un seul homme à ce référendum de la discorde. Hélas, nous connaissons tous la suite. Le spectacle de la division orchestrée par le PCT le 20 octobre m’a écœuré. Alors, combien de temps allons-nous encore jouer à l’hypocrisie de l’unité nationale tout en se soumettant au caprice du triangle 3 ‘’O’’ ? Pour moi, les choses sont claires : ou on règle les problèmes de fond par une véritable gouvernance électorale, ou bien on coupe le pays.

    anonyme dit :

    « Enfin tata Malanda si vous parlez avec Okombi, et Miéressa alors tres bien. Mais pourquoi encore chercher que les gens du nord viennent vous voir pour dire ce que vous voulez entendre? »
    Miérassa et surtout Okombi savent mon point de vue que je viens de vous exposer ci-dessus. Cela ne date pas d’hier. Nous étions encore à l’université dans les années 80 quand je le disais à Sah-Ngami (paix à son âme), le cadet de Miérassa, à l’époque membre du comité central du PCT et à mon condisciple Okombi. 35 ans plus tard, les choses se sont aggravées et le Congo a connu des dizaines de milliers de morts pour rien. Si la scission du pays peut arrêter cette barbarie inutile, pourquoi s’y opposer ? Si les Plateaux se sentent mieux avec le Sud du pays, on peut encore en discuter.

    Pascal Malanda

  30. LE SUDISTE dit :

    A mes chers compatriotes du Sud-Congo
    Quel bonheur de vous savoir de plus en plus nombreux à rejoindre notre noble cause.Nous avons longtemps souffert de l’indifférence que nombreux parmi vous manifestaient à l’égard du GRAND PROJET de libération de notre peuple.Le GRAND PROJET a pour objectif la correction de l’une des plus grosses fautes de la colonisation française à savoir, unir dans le cadre d’une même nation deux peuples culturellement diamétralement opposées. Dans le SUD, le travail bien fait est la première des valeurs , héritage de l’ancien GRAND ROYAUME KONGO où la richesse n’était possible que parce qu’on avait durement travaillé .Dans le NORD, c’est la violence gratuite qui est la première des valeurs ,plus particulièrement dans les ethnies mbochis et apparentées.Puisqu’elles détestent ouvertement l’idée de travailler, mais paradoxalement raffolent détenir de la richesse, c’est en s’appropriant par la force les biens de leurs voisins qu’elles arrivent à leur fin .
    Sans demander notre avis , malgré l’énorme incompatibilité culturelle entre le NORD et le SUD, le colon français a cru qu’on avait un bel avenir ensemble . Mais l’histoire du CONGO nous prouve chaque jour un peu plus que, les kongos et les ngala n’ont rien à affaire ensemble. La parodie de l’UNITE NATIONALE que le PCT nous sert chaque jour n’est en fait que la DOMINATION NATIONALE du SUD par le NORD. Actuellement le SUD CONGO est une colonie du NORDCONGO parce que toutes ses richesses sont dilapidées par les ETHNIES CRIMINELLES venues du NORD avec pour seul et unique objectif: renvoyer le SUD à l’AGE DE LA PIERRE TAILLEE . Ce n’est pas parce que quelques sudistes corrompus font partie d’un gouvernement criminel et incompétent qu’il faut croire que c’est l’expression incontestable de l’unité nationale .
    Ils collaborent avec l’occupant comme sait le faire tout bon traitre en période d’occupation.
    Chers compatriotes,le CONGO actuel ne nous apporte que malheur et pauvreté sur une terre reconnue comme l’une des plus riche d’Afrique . Le génie de la jeunesse sudiste ne s’exprime plus à cause de la quasi absence de liberté dont elle est victime . L’heure est plus que grave .Il ne s’agit plus de se poser des questions stériles sur le bien -fondé du GRAND PROJET. Il est évidemment légitime.Vouloir l’avènement du SUD CONGO n’est pas synonyme de détester les nordistes .Vouloir le SUD CONGO c’est en finir avec les sous-développement économique et mental du SUD savamment orchestrés par le colon mbochis et ses apparentés .
    Pour l’instant nous travaillons en cercle restreint . Sous peu, nous vous inviterons à rejoindre nos groupe de travail autour du GRAND PROJET .
    Très cordialement,votre compatriote

  31. Bouetafogo dit :

    Il y a un peu plus de trois mois, d’ailleurs pas beaucoup de Congolais ont cru quand je leur disais à travers ce site. Prêtez l’oreille, Robet Poaty Pangou n’est pas fou, personne ne m’a cru. Et voilà, le pot au rose est à nu.

    L’intellectuel se reconnait par sa capacité à se poser des questions. Les diplômes (truqués ou vrais) les enivrent, ce sont les diplômes qui pensent à leurs places. Voilà les intellos du Congo-Brazza.

    Les intellos de placard.

    Bonjour la République.

Laisser un commentaire