Tout en prenant la mesure du défi historique qui se joue aujourd’hui dans notre pays ; j’ai, une fois de plus pris ma plume pour conjurer la cabale médiatique qui semble pulvériser ma dignité et ma probité morale.
Par conséquent, c’est avec un cœur empreint de gravité que je vais devoir exprimer mon indignation face à la série de miasmes et d’abjections que certaines personnes, à travers une certaine presse, débite sur ma modeste personne depuis un certains temps.
Persuadé désormais que ma lettre de démission du 10 novembre 2015 n’a pas eu l’effet escompté dans la justification de ma démarche, il va falloir que je revienne sur certains points qui n’ont pas été suffisamment clairs.
D’abord, je réaffirme ici avec emphase que ma démission de la coordination du FROCAD n’est pas synonyme d’un quelconque départ de cette plateforme. Au contraire, comme Coordonnateur de « Sauvons le Congo », je garde mon engagement et ma détermination dans la poursuite de notre combat, jusqu’à la fin de la dictature.
Ensuite, et c’est l’un des point essentiels ; je prends l’engagement devant l’opinion nationale et internationale que je n’ai aucune intention de participer à un quelconque gouvernement de Dénis Sassou Nguesso. Mes convictions politiques et la morale chrétienne m’interdisent de souiller la mémoire de trente-un (31) de nos compatriotes massacrés par ce régime du 17 au 20 octobre 2015. Ils aspiraient simplement à plus de liberté et à une qualité de vie meilleure. Nous avons intérêt à raviver leurs aspirations !
Enfin, contrairement à ce qui se dit avec une extraordinaire légèreté, je n’ai jamais eu une quelconque collusion de quelque nature que ce soit avec ce régime. Il est superflu de rappeler ici la kyrielle des affres que ce régime m’a fait endurer. De l’humiliation simple à des tortures physiques inimaginables, j’ai tout subi.
Je suis d’autant plus écœuré par les tissus de mensonges, jetés ça et là, par certains dirigeants de l’opposition, qui n’ont pas encore coupé le cordon ombilical avec le PCT et qui tirent , avec maestria, les ficelles de la discorde et de l’intox.
Ce n’est pas un scoop en vous rappelant que « La voix du peuple » de Guy Milex MBONDZI et certains sites internet sont depuis longtemps passés dans la gibecière d’un certain opposant–milliardaire qui en fait abusivement usage pour sa propagande.
Paul-Marie Mpouele
Diffusé le 17 novembre 2015, par www.congo-liberty.org
Niaiseries tout ceci. Tes flèches doivent être tournées contre le régime et non contre l’opposition. Du reste, si désapprobation Il y’a, elle se situe au niveau du frocad et nombre l’idc. Que vient faire la description d’un Okombi là dans? Du reste serait ce mauvais que des journaux soient soutenus par les gens de l’opposition?
Tout ceci est aveu de faiblesse. Pitoyable.
Mpouele un fils du sud à qui télé Foutou accorde , au moins vingt minutes , je conclut que c’est suspect ! kollélas et Tsaty Mabiala doivent réaliser qu’ils sont les leaders naturels de cette opposition ! Car en politique c’est le rapport de force qui compte ! Surtout faire comprendre à sassou qui joue son va tout , que le sud congo ne reconnait plus sa légitimité et ira plus aux parodies d’élections qu’il organise avec ses frères Mbochis ! BOUKA , BOULOU , ILOKI et sur le plan sécuritaire ses autres frères Mbochis pour assassinés sauvagement les sudistes OKEMBA , Ndenguet, OLLésongo , Okoï , OBOA , Nianga Bouala , Mouani , itoua poto et OBARA ! Mon frère MPoule tu joue un sale jeu , je sais que tu est instrumentalisé par Pierre MABIALA , mais cette fois le peuples sudistes à pris conscience et triomphera dans cette lutte de libération , contre ce régime sanguinaire d’oyo !!!
Tout ce qui arrive est normal, c’est toujours la decantation qui se poursuit. La victoire est sure car la verite finit toujours par triompher. Mr. SASSOU aux Yeux de toute la communaute Internationale n’est plus rien et ineligible. Tant pis pour tous ceux qui signent des contracts d’affaires avec lui. Ce sera a leurs depends le vrai Etat de Droit ne les reconnaitra pas. On ne peut pas convertir un tel echec electoral en une victoire a la URSS.
Ces temps-la sont revolus. Un homme aux multiples constitutions et urnes bourrees. C’est a croire que meme ses enfants n’ont jamais reussi dans des Etablissements Publiques, mais prives ou la reussite est a la discretion des chefs d’etablissements et des parents d’eleves.
Et si on lui donnez le bénéfice du doute? Sans preuves pourquoi les gens s’ acharnent sur lui? Apportons des preuves ou au mieux soyons toujours vigilant. La bible ne dit elle pas de ne pas faire confiance aux hommes?
Il manque de la hauteur d’esprit ce monsieur.
D’abord une conférence de presse avec une large diffusion sur Télé PCT, ce qui est déjà une collusion dans la mesure où il ne le regrette pas, malgré l’impact négatif que cela peut avoir sur le FROCAD qu’il prétend ne pas quitter.
Ensuite, il fait un droit de réponse à un journaliste en fustigeant encore certains membres de l’opposition, qui sont au final ses compagnons de lutte.
La seule chose de positive, c’est le fait de céder la place à des personnes plus expérimentées pour la suite des opérations.
M ONSIEUR MPOUELE
La lutte pour la libération de notre pays , ne peut se réduire aux états égocentriques des uns et des autres , personne n’est dupe des ambitions respectives des leaders de l’opposition . Et cela ne peut être une raison de votre débandade parsemée des CFA .
La diaspora n’en est , pas plus convaincue , vos arguties puent la trahison du mouvement de libération du pays de ces mbochis .
Votre engagement ,était accroché ,à la condition d’une nguirisation absolue , de manière à rattraper votre retard social
Votre désenchantement vient du constat d’échec de votre action politique sur Sassou , et vous en avez conclu , qu’il fallait se rendre mains et pieds joints dans le marigot mbochi .
Nous vous souhaitons , bon voyage , au ciel de sassou , mais sache que , le sud se battra jusqu’au dernier de son fils . ALLEZ Y , critiquez vos frères , quelles que soient les raisons de votre départ , vous êtes devenu , un fils maudit .
mourquoi cette curée ctre un seul homme ! il prend du muscle le fils de mpouellé ! oui qui d’entre vous a vecu des humiliations telles vécues par ce garçon promené nu ds les rues de Brazza par les nervis de obara , ndenguet , bastonné embastillé! et puis quoi encore vive paul marie.
C’est dommage qu’après tous les Efforts que Vous avez Tous fait dans le sens de la Démocratie Réelle et Juste, qu’on apprenne que Vous Paul Marie Mpouélé, Vous voulez Faire Allégeance à Sassou N’guesso ???? C’est inimaginable avec toutes les Vies que Vos Militants et Suiveurs d’Espérance ont Payées, alors Nous attendons une Déclaration Juste et Vraie des Dirigeants du Frocad et de l’IDC afin que tous le Monde soit rassuré car le Combat que Nous menons de près ou de loin est les Combat, est celui de la LIBÉRATION du CONGO-BRAZZAVILLE de l’Emprise de Sassou N’guesso.
Ce monsieur n’a Jamais Aimé ce Pays, si non après avoir fait toutes les tueries de 1997 à 1999, il n’est pas Conscient de tout cela, le Voilà qui reprend encore avec des tueries, pour Vouloir Rester au Pouvoir jusqu’à sa Mort.
Nous ne lui Laisserons pas cette Facilité et Nous Comptons sur la Lutte Impitoyable du FROCAD et de l’IDC pour que Nous atteignons la LIBÉRATION du CONGO-BRAZZAVILLE afin que Nous rentrons dans la Vraie DÉMOCRATIE.
PAUVRE AFRIQUE NOIRE ! PEUPLE CONGOLAIS Ne Vous LAISSER pas Voler Toutes Vos LIBERTÉS ! Que la Lutte Continue jusqu’à la VICTOIRE Finale, c’est-à-dire le départ du Président à Vie à la Retraite. Restons Vigilants et déterminés car Nous Gagnerons.
ViVe le CONGO-BRAZZAVILLE LIBRE, DÉMOCRATIQUE, UNI, DÉTERMINÉ et RÉCONFORTÉ par le Monde entier qui nous regarde ! ViVe l’AFRIQUE NOIRE LIBRE et enfin MATURE !
Monsieur Mpoule, il est un proverbe de chez nous qui dit que qu’on ne lance une pierre que sur un arbre qui porte du fruit. En vous joignant a vos aines vous avez, il faut le reconnaitre, apporte une certaine fraicheur a cette opposition-la, ou les egos sont quelquefois XXLLL.(lol). Vos qualites de communicateur et votre jeunesse ont fait le reste dans cette lutte pour un retour a la democratie. Je parle d’une democratie authentique et non d’une parodie democratie.
Ni vous ni ceux qui vous accusent d’avoir pris de l’argent aupres de Nguesso 1er, roi du petrole francais au Congo, ne pourriez prouver votre inoncence. C’est votre parole contre la parole de vos accusateurs. De toute facon, pour moi, si on vous a donne de l’argent, il serait bete de ne pas l’avoir pris, puisqu’il n’appartient pas a l’autocrate. Le plus important c’est d’etre vous meme et de rester du cote de la jeunesse congolaise du Nord, du Sud, de l’Est, de l’Ouest en passant par celle du Centre. C’est elle qui n’a pas et n’aura pas d’avenir avec un pouvoir corrompu, violent et autistique. C’est pour elle que le depart du tyran sera le bienvenue.
Par experience, je sais que le Congolais aime accuser sans en apporter la moindre preuve. Mais cela releve de l’heritage de la culture du parti et de la pensee unique. Hier tout le monde etait « revolutionnaire » et depuis la CNS tout le personnel politique se passe pour des democrates. en fait des Demon-crates… This is big joke, Iet me tell you! Stay yourself and keep fighting the good fight on the belhalf of our youth..
Le reproche, s’il y’en avait un, c’est que vous auriez du resoudre ce diifferend en interne, au sein du FROCAD. Tenir une conference de presse tout seul, et maintenant ce texte sur Congo-Liberty.com n’a pas servi la lutte pour le respect de la Constutution de 2002. C’est au contraire une distraction. Et le PCT et son dictateur de president, le defacto chef de l’etat(de clan en realite) doivent se lecher les babines du spectacle que tu offres. Puisque vous parlez de vos collegues de l’opposition qui auraient beaucoup d’argent et financiraient une certaine presse, dites leur que les professionnels de la Comm de la diaspora attendent que l’opposition se dote d’une radio libre, qui aidera, j’en suis convaincu, de ne plus subir la propagande du PCT et de son timonier Ils pourront l’animer. Au Bukina, une radio libre a joue un role determinant pour le retour a la democratie. Travaillez a l’Unite de l’opposition. Le reste fait le jeu du plus grand manipulateur de nos difference ethniques que le Congo n’ai jamais connu. We, the congolese people shall overcome the Nguesso 1er dictatorship once for all! Vive le Congo Libre!
Par moment on se demande si l’extra-lucidité n’est pas un phénomène divin que la science n’est pas encore parvenue à expliqué ou théorisée. C’est tout naturellement que l’expression FRICAD-CDI est tout d’un coup revenue comme inspirée par une muse céleste, après lecture de l’article. Le problème c’est qu’ il n’est jamais simple de parler de l’opposition sur Internet pour des raisons qui échappent à l’esprit Charlie, le quel a pourtant fait les beaux jours du gauchisme pseudo intellectuel. Aujourd’hui, le seul haut fait que les congolais reconnaissent à la plate forme des partis de l’opposition demeure l’organisation du grand meeting (il y en a eu d’autres, on parle d’un giga meeting) sur le Boulevard Des Armées qui fut une grande réussite. A telle enseigne que la presse occidentale impérialiste, d’ordinaire incompétente et parfaitement ignorante des réalités de la société africaine, a eu l’occasion d’apprécier la vitalité du débat démocratique au Congo où chaque citoyen est libre d’adhérer massivement au parti politique de son choix. En tant que républicains, certains d’entre nous internautes avions salués la quiétude et l’ordre qui a régné durant l’événement, à l’itiative du FROC,AD. Un état d’esprit tout à fait honorable et pacifiste qui contraste avec tout le reste. Et pour cause. De Pointe Noire jusqu’au rond point frontalier de l’ancien CCF de Brazzaville que de casses, que d’appels énigmatiques, que d’anti valeurs. Sur ce, l’image de notre pays ne se limite pas uniquement aux troubles socio-politiques sous fond d’incivisme militant et d’houliganisme d’inspiration FNiste. A ce propos, il sied de rappeler que le Congo pays qui abrite Brazzaville, capitale historique du Monde Libre (les historiens français chauvins l’ont réduit à tort à la france) ayant combattu le régime de Vichy, sera toujours du bon côté de l’Histoire. Nous ne sommes pas des occidentaux ni des petainistes à l’instar d’un F.Mitterrand de La Baule, décoré d’une des plus hautes distinctions de Vichy. Nous autres sommes des Bantous. Nous sommes avant tout et surtout un peuple uni, aujourd’hui reconnu mondialement comme étant le gardien de l’olympisme africain. Quoi de plus logique que d’évoquer l’esprit Coubertin lors qu’on considère le débat politique comme un sport consacré aux joutes de l’esprit ? Le fait qu’une large frange de l’opposition congolaise, contre vents et marrées, ait reconnue le réalité du scrutin se doit d’être applaudi à deux mains. C’est le signe que les congolais sont désormais prêt à affronter sereinement les défis du 21ème siècle dans la paix et la concorde. Enfin, la politique peut être assimilée à un art et comme tous les arts elle a aussi ses artistes. On ne peut prendre la fâcheuse habitude de s’improviser dans un tel domaine carré qui nécessite une certaine latitude.
Lu pour vous…
(Rapport d’information n° 1859 sur le rôle des compagnies pétrolières dans la politique internationale et son impact social et environnemental )
source : http://www.assemblee-nationale.fr/rap-info/i1859-02.asp
M. Paul Biya est un camerounais forgé par la tradition africaine. Son maintien au pouvoir n’est pas forcément dû à la France ou à Elf. Il ne faut pas toujours incriminer les autres, les Africains doivent être conscients de leurs propres responsabilités. M. Mongo Beti a indiqué qu’il avait expliqué à son propre groupe politique qu’il n’était pas possible de tenir des élections libres au Cameroun parce qu’il n’y avait pas d’administration digne de ce nom et que l’information était monopolisée par l’Etat.
Selon lui, les opposants ne font rien pour créer un contre-pouvoir en matière de pluralité de l’information. Ils mettent toute leur énergie dans des campagnes électorales alors qu’ils devraient s’attacher à l’émergence d’une véritable information. Lors des élections présidentielles de 1997, l’opposition avait lancé un mot d’ordre de boycott, mais à la veille du scrutin, la radio d’Etat avait annoncé que l’opposition avait renoncé à ce mot d’ordre, ce qui était faux. Grâce à RFI mais dix heures plus tard, cette opération de désinformation a pu être connue. Le combat pour l’information est prioritaire.
Mpoulé,
Je vous dis bravo! Bravo d’avoir démissionné en prenant les congolais à témoin en parlant d’okombi, celui qui a tué les congolais pour avoir le droit de voler. Parce qu’il détient l’argent volé, ce Okombi croit pouvoir acheter tout le monde.
Ce que vous dénoncez n’est que la vérité. Mon frangin Mingwa avait écrit un article ici sur les opposants de la 25eme heure pour nous mettre en garde. J’étais des ceux qui l’avaient combattu vigoureusement ici. Aujourd’hui, c’est l’histoire qui lui donne raison avec votre démission. Je fais mon mea culpa.
Bref, depuis qu’okombi, le cheval de Troie de sassou, s’est joint au Frocad avec leur machin, c’est la division de l’opposition avec des accusations gratuites et de la manipulation dignes du pct. Avant son arrivée, le Frocad fonctionnait bien, malgré la guerre des chefs. Depuis qu’il est là, c’est le complot permanent, la manipulation pour opposer les uns contre les autres. Il n’apporte rien de bon.
Oui, vous avez raison d’apporter sur la place publique la question d’okombi. Ce monsieur qui refuse de quitter le pct n’est que source de problèmes. Ce monsieur qui refuse de demander pardon pour son rôle dans le génocide d’une partie de la population congolaise n’est qu’un pion au service de son parrain Abou sassou Al Guessaoui.
Le cas Okombi, un poids plume sans base, doit être posé et résolu dans les plus brefs délais. Ce monsieur, quand les autres membres de l’opposition étaient dans la rue avec la population le 20 octobre, était réfugié à l’ambassade des USA. Quand les militants des autres leaders étaient dans la rue, lui Okombi demandait à ses lieutenants dont kalakala et kossaloba de dire aux populations des quartiers nord de Brazzaville de rester chez eux, ce jour du 20 octobre 2015. Ce Okombi a publié des fausses nouvelles sur son site pour dire que kossaloba et autres de ces lieutenants étaient poursuivis par sassou. Alors, comment se fait-il qu’ils ont refait surface aussitôt le 20 octobre passé? Paulin Makaya, qui est recherché par sassou, lui n’a pas encore refait surface. Comment expliquez-vous cette situation des lieutenants d’okombi?
Mpoulé demande de discuter de son absence et ceux des militants des quartiers nord de Brazzaville dans la rue, Okombi refuse qu’on en parle. Pourquoi? Parce qu’il refuse que soit évalué son poids politique réel. Même chez lui à Lekana, les gens avaient refusé de sortir le 20 octobre. Àta vous-même! Quel est ce dirigeant qui refuse de faire son bilan? De Pointe-Noire aux quartiers sud de Brazzaville en passant par Ouesso, les congolais étaient dehors, sauf dans les quartiers qu’okombi alléguait être sous son contrôle. N’est-ce pas bizarre?
Okombi, en fait, n’apporte rien à l’opposition. C’est une coquille vide qui n’a pas de base. Les gens que l’on voyait s’agiter lui avaient été prêté par le pct pour lui permettre de mieux infiltrer l’opposition. Au jour J, Mokolo Tonga alongoli tonga. Fin de la récréation. Échec et mat! Voilà le roi nu.
C’est ce même Okombi qui fuite les décisions de l’opposition en les distillant sur le net, notamment sur son site Zenga Mamba. C’est encore lui qui est à l’origine de la fuite de la décision de faire tomber sassou le 20 octobre, et ce en publiant cette nouvelle sur le net et en parlant sur RFI.
C’est encore, le même Okombi qui a demandé à son lieutenant jean-baptiste bouboutou bemba de suspendre les activités de l’opposition des 4,5,6 et 7 novembre, dont le but était d’empêcher la publication des résultats du référendum de sassou. Des émissaires de sassou étaient venus le voir quand Kolelas Parfait était toujours en résidence surveillée.
Okombi avait pris cette décision en concertation avec le pct sans même aviser le Frocad.
Ce monsieur doit être mis hors d’état de nuire. Il n’est que source de problème. Il n’apporte rien aux congolais. Il ne faut pas l’aménager. Autrement, c’est vivre dans le complot permanent et la trahison éternelle.
Bref, ce monsieur a tué pour avoir le droit de voler. Avec sa cabale contre Mpouelé, nous avons des indices qui nous disent qu’il est prêt à tuer de nouveau pour avoir de nouveau le droit de volet. Attention pila mossi keba. Cet individu est un danger au même titre que son parrain sassou dont il refuse de dénonce l’allégeance.
Bravo Mpouelé! Toi au moins a eu le courage de mettre le doigt au bon endroit.
La résistance n’est ni du côté de l’IDC-FROCARD, elle est du côté du PEUPLE non corrompu par le putschiste. C’est le PEUPLE lui-même et non les corrompus ayant le visage d’opposants qui vont libérer le Congo. Les opposants non corrompus non pas d’espace public pour s’exprimer pour le PEUPLE les écoute. Ces soi-disant opposants sont en partie des mascarades en soutien avec le générale excellence putschiste. Ce sont des traitres! Demain vous allez les voir tous ministre de quelque chose! MONTEUR!
Qui est M’POULE? qui sont les membres composant l’IDC-FOCARD? Si vous expertisez leur parcours à la fois scolaires et professionnels vous constaterez qu’il y a de l’opacité. Tous ne vivent ou ne veulent vivre qu’à travers la petite politique du bas ventre. Montesquieu à raison, dès le 17 eme siècle, » nous méritons nos hommes et femmes politiques », parce que ces hommes et ses femmes profitent de ce désordre politique, mis en place par le premier d’entre eux, le putschiste. La mafia politique est en place depuis des lustres installé par les révolutionnaires, consolider par le PCT en l’occurrence le générale excellence! TOUS DES CORROMPUS!
Guerre des mots, guerre de l’information. Il faut des contre pouvoir au Congo, sinon la lutte sera vaine.
Hélas que c’est triste !! car quoi qu’on en dise nous sommes bien en l’état actuel des choses,encore aujourd’hui, toujours englué dans le piège de Sangsue nguesso. Il est toujours le maître du jeu.
Mais quand allons nous enfin en sortir de ce marasme?
Bakala Telema, il ne vous reste qu’à prendre contact avec telefoufou pour faire votre speech anti-okombi en live.
Avec ce genre de torchons qu’ils adorent, ils pourraient vous consacrez des heures.
Et pourquoi d’ailleurs ne parler de la mobilisation des quartiers nord qu’en indexant Okombi?
Voici par exemple l’une des explications sur ce qui s’est passé dans les quartiers nord :
http://youtu.be/YMYV1-AO-XE
Pour rester ou devenir Ministre, ils sont prêts à toutes les compromissions et trahisons et même:
• Pour ADADA à se laisser pisser dessus par n’importe quel Ministre d’un pays étranger ou avorton de DG issus du sérail de son ZAMBÉ A NTSENGUE!
• Pour MPOUELÉ quelques Nzaou en plus pour les affaires avec le Colonel…
VIVE MPOUELE REMPLAÇANT ADADA!!!
QUELS DÉMONCRATES!!!
Je posais ici publiquement la question suivante:
Comment un diplômé sans emploi donc sans ressources financières régulières pouvait se trouver être à la tête du Frocad? On m’a répondu par de l’invective.
Je repose la question:
Comment ce même responsable après sa démission se soit fait dérouler le tapis à télé fou fou pour aller faire sa déclaration.
Sur un autre site, je disais que les Bouboutou sont pour Sassou ce que les juifs sont pour Israël. On m’a répondu par l’invective. Comme ce même responsable a t-il fait pour se retrouver à télé fou fou lire sa déclaration loufoque.
Les mauvaises herbes meurent d’elles même. Nous sommes dans un processus de purification de la lutte. Pour peu qu’ils soient coupables de collision avec Lucifer, les Okombi, kolelas, Tsaty mabiala et autres Dzon s’écrouleront. Cette première bataille a révélée la densité et l’épaisseur des uns et des autres.
Leçon à ne pas oublier dans les batailles qui s’annoncent plus féroces encore.
Mystiquement voici l’homme sassou nguesso. Notre beau pays a-t-il besoin d’être satanique ?
https://youtu.be/JaTGoS2skrU
Bakala Telema, toi qui semble bien connaître Mpouele au point de donner des détails qu’il s’est réservé de rendre publics, peux-tu répondre à la question de MDR sur les ressources de ce politicien capitale de s’offrir un espace sur télé Oyo?
J’espère au moins que toi Bakala, tu n’es pas colonel !
Laissez pisser les amis. C’est depuis des années qu’on vous dit qu’on ne peut pas construire une opposition avec des individus qui viennent tous du PCT. Je dis bien TOUS. Tous les leaders de l’UPADS sont tous des anciens du PCT qu’ils ont d’ailleurs créé ensemble. Mpouele peut-il dire aux Congolais d’où sont venus les 60 millions de CFA qui lui ont permis d’acheter un grand terrain dans la Zone sud de Brazzaville d’une valeur de 40 millions?
DZON MATHIAS, peut-il justifier les 100 millions qu’il a reçus des mains de KIKI ? L’homme voulait vendre un domaine à KIKI au pris de 100 millions de CFA. Apres avoir rempli toutes les formalités devant Notaire, le fiston est allé voir son père « SASSOU NZAMBE A TSENGUE ». Celui-ci dit à son fiston : « FISTON, TU SAIS QUE DZON C’EST TON TONTON? TU SAIS QUE TON TONTON DZON N’A PLUS D’ARGENT, IL A TRES FAIM. VAS LUI RENDRE SES PAPIERS, LAISSE SON TERRAIN ET SA MAISON ET LAISSDE-LUI AUSSI LES 100 MILLIONS DE CFA. » Et KIKI a obéit à son père, il a fait ce que son père lui a conseillé… Alors, pourquoi cette connivence? Aujourd’hui, tout Brazzaville est au courant. Voilà une opposition pourrie remplie de RIPOUS et qui fait tuer des gens…
Mais les Congolais sont cons et ils ont la mémoire courte. Comment peuvent-ils se mettre à applaudir un CRIMINEL CONTRE L’HUMANITE, comme OKOMBI SALISSA? Cet homme devenu milliardaire parce qu’il a massacré des compatriotes avec sa CADD et son FRONT 400 est venu se faire passer pour un Opposant et on l’a accepté naïvement. Un homme qui n’a jamais rendu sa carte de membre du PCT, un homme qui est toujours député du PCT… Il n’a jamais démissionné. Lui, Sassou et Jean-Marie Tassoua alias le Général GIAP sont des criminels contre l’humanité. Ne l’oubliez jamais les amis.
J’espère que le WEBMASTER de ce site ne va pas censurer et ne sanctionnera pas et n’effacera pas ce message, parce que j’ai parlé de l’UPADS.
Suite au papier du chercheur Ngantsié, sa qualité de chercheur nous aurait aidé à mieux comprendre les perspectives aux regards des actions menées par l’opposition depuis le 27 Septembre.
Une analyse exhaustive des actions des uns et des autres auraient aidée à se projeter dans un avenir proche de la future configuration de l’opposition. Une balance positif/négatif des actions de Okombi, de Kolelas, de Bouboutou. de Bowao et autres Mabio pour l’IDC? Cette reflexion serait intéressante. Les outils d’analyse existent. Les matériaux également existent. Pour ma part Mabio s’est revelé exceptionnel au regard de ce qu’il a fait s’est fait à P/N. Depuis sa voiture de commandement, on peut dire qu’il a été à la hauteur.
Même question du côté du Frocard.
Quid des actions et manquements de Tsaty Mabiala, Dzon, Miarassa, Itadi, Mbaya et autres Tsomabet. Pour ma part, Mme Munari a été d’une redoutable efficacité.
Pour ceux qui cherchent des leaders pour incarner la lutte, les chercheurs devraient nous mettre à disposition des éléments d’appréciation à partir d’une analyse rigoureuse. Le cas du Juriste Chercheur ngantsié qui propose des noms pour la configuration de l’opposition sans en expliquer les critères déterminants est une erreur.
Ceci est un appel aux politologues, aux chercheurs en sciences sociales, aux vrais, pour nous établir une grille de lecture à partir des outils objectifs qui sont les leurs. Le Congo gagnerait d’un tel apport.
Ecoutez les gars, silence et circulez.Laisser le temps au temps. Une femme peut continuer à mentir qu’elle n’est pas enceinte jusqu’à quand?
On a assez polémiqué et maintenant laisser le silence nous conduire sûrement vers la vérité.
Mister Mpouélé , un arbre qui porte des fruits ne refuse pas qu’on lui jette les pierres dit le dicton alors toi aussi: chut!
A ces messieurs du PCT , et à leur maître .
Questions …
Comment , osez vous parler de cohésion nationale ,quand des milliers des diplômés , surtout ceux issus de la diaspora sont exclus du milieu professionnel de notre pays ,?
Comment pouvez vous diriger un pays sans l’angle ethno régionaliste ?
Alors s’il en est ainsi de votre conception politique , que vont devenir ces exclus , puisque vous êtes déterminés , par les moyens illégaux , à conserver honteusement un pouvoir qui n’en est pas un ?
Peut être que , suis je plus idiot que vous , je ne comprends pas ,cette obsession à vouloir martyriser les cadres du sud , et propager à travers les médias de l’Etat ,l’envie de garder intacte l’unité nationale , sachant que , sur le terrain vos actes contredisent cette volonté hypocrite d’union
la diaspora ne peut plus s’en accommoder .Car nous ne sommes plus des béni oui, oui , et moins une quantité négligeable , lors d’élaboration de vos politiques publiques .Nous existons , en tant que , composante de la population congolaise , et à ce titre , nous avons un mot à dire sur la gouvernance de notre pays .
Ceci vaut , aussi bien pour le pct ,que pour les futurs dirigeants de notre pays .
CETTE DIASPORA A MANGE DU LION ,elle n’est plus la même , que celle des années 1990 .
PAS DE PAIX sans l’implication directe de cette diaspora ,
MERCI
CHERS COMPATRIOTES , combattants
Vous êtes , la dame , la plus courtisée du pouvoir , du fait de votre pouvoir de nuisance , dont les effets font trembler aussi PARIS que BRAZZA, et je vous en sais gré .
Monsieur , ngoueledelé ce fantasque maire de BRAZZA, effectue se trouve à paris ,avec pour mission de nguiriser vos consciences hautement patriotiques ,afin de laisser couler la rivière sassou sur PARIS .
CHERS compatriotes , le combat , ou le motif du combat ,est bien explicite ,le départ de SASSOU du pouvoir .L’argent dont ils se servent , pour ensauvager , et abêtir , les gens , n’a pas la puissance volcanique que détient le peuple, dans son désir de changement à la tête de notre pays .
L’achat intempestif des consciences, que se livrent d’une manière effrénée ,ces salauds de la république , ne fait qu’appauvrir notre population , car cet argent aurait servi ,à financer des investissements dans des secteurs créateurs d’emplois , donc profitables à nos jeunes , ce qui suppose que ces gens , par leurs inciviques , continuent à détruire le tissu social , sinon le fondement existentiel de notre pays .
En gros , ce sont des criminels , cet acte , chers compatriotes combattants , est assimilable à un crime contre le pays .
Un dirigeant , digne de ce nom ,se doit d’avoir une attitude de respect de l’argent public .Et puis
comment se fait il que SASSOU , depuis 32 ans de pouvoir puisse découvrir subitement la présence des compatriotes résidant en Europe .Ce qui montre , l’amateurisme de sassou ; dans la gestion des affaires du pays , et le CONGO BRAZZA , est le seul pays au monde , à avoir abandonné des milliers d’étudiants et stagiaires superdiplômés en Europe , car il n’en a que faire
c’est terrible , pour un pays qui se veut émergent , c’est dire, à quel point, on ne peut rien à attendre de SASSOU , tant les dégâts causés , par sa vision politique à coloration ethnique, auront mis à mal le devenir de notre pays .
Supposons que vous soyez , toujours au pouvoir , pendant 10 ans ,selon votre petit bréviaire juridique ,que feriez vous de tous ces diplômés qui piaffent de rentrer au pays , afin d’y exploiter leurs compétences techniques , scientifiques ,sociales etc? , Car quoique vous fassiez ils doivent rentrer pour le pays , et non pour vous sassou , car ils n’ont rien à cirer de vous , ce sont là les raisons pour lesquelles , vos missi dominici argentés , jusqu’aux fesses , pour amadouer une partie de la diaspora , échoueront , et vos visites à PARIS ,ne seront plus de tout repos .
VOUS DEVEZ PARTIR , NOS FRERES COMBATTANTS DE PARIS SERONT DEBOUT ET
INGUIRISSABLES LA DIASPORA EN A TROP SOUPE DE VOTRE INJUSTICE
ceci n’est pas une reponse
Allo mon frère Bakala Telema, à quand la réponse à mes questions ?
EYINDI: même Parfait parle de telefoufou à la dernière conférence de presse IDC:
http://youtu.be/uDDD-YOJLjg
Mon commentaire est simple:cessons tout ce bavardage qui ne sert à rien.nous nous connaissons dans notre pays.travaillant d’abord à la chute du dictateur et le peuple fera le tri après .le reste c’est de la politique spectacle.une chose est sûre : les milliardaires, nous les connaissons;les assassins sont connus;cela est aussi vrai pour les voleurs patentés
AH! les congolais , Mpouélé serait -il du nord Congo? que ne dirait-on pas,,,,j’en passe en politique il est question de stratégies et de conviction , Mpouélé qui trahit la coalition de l’opposition ressemble à Mabiala qui offre des terres au fils de l’assassin des congolais,,,la vérité finira par les affranchir,,,voilà que l’on demande le retrait de l’immunité parlementaire de kolélas , Tsaty mabiala et Okombi ,,,nous verrons si les originaire du sud prendrons la décision de quitter l’hémicycle,,,,Madame Mfouti-Soungou est au sénat et bien d’autres que font-ils ces gens pour la cause du sud? enfin Moungalla d’où tient-il sa légitimité,,,,au sud et pourtant incapable de démissionner,,,,donc que l’on soit du nord ou de l’est ou du sud les gens comme les Mpouélé il y en a partout et les Sassou on en aura toujours si nous ne faisons pas attention,,,, Encore et encore nous devrions dépasser ces clivages et nous concentrer sur l’essentiel : bâtir un congo nouveau où la justice étudiera tous ces crimes occasionnés par le pouvoir du Pct et ses affidés, n’attendez pas qu’un YHombi ou Bokamba ou Nkomba sinon Collinet Makosso viennent à défaire Sassou,, et ses pratiques. La corruption est une arme et seuls les inconséquents tombent dans ce piège,,,ce n’est donc pas une affaire de tribu ou ethnie,,,,