L’Association des Familles et Amis, des Victimes et Martyrs du M22 ( AM22 ) et Le Conseil de la Diaspora Congolaise pour la Restauration de la Démocratie (CODICORD) sont parvenus à la signature d’une Convention de Partenariat à Paris, la capitale française le 12 août 2011 après des fructueux pourparlers entre les deux associations de la société civile congolaise .
Les deux associations s’engagent de mutualiser leurs efforts afin d’être des interlocuteurs responsables auprès des forces vives du Congo-Brazzaville et de la Communauté Internationale pour Réconcilier les filles et les fils de leur pays vers une démocratie citoyenne, participative et plurielle.
Les deux associations réaffirment leur volonté à l’instauration d’une paix véritable, la liberté et l’indépendance nationale pour aboutir au développement social et économique du Congo et cheminer vers la création de l’Union des Etats Africains.
L’Association des Familles et Amis, des Victimes et Martyrs du M22 se félicite de la signature de cette Convention de Partenariat avec le Conseil de la Diaspora Congolaise pour la Restauration de la Démocratie pour assurer les bases solides d’une vie sociale saine, en luttant contre l’apologie du clanisme ,du tribalisme et de l’ethnocentrisme dans notre pays par l’enseignement et la formation de nos citoyens aux mœurs combattant la corruption, l’impunité des crimes économiques et assassinats politiques.
Les deux associations de la société civile mutualiseront leurs efforts pour veiller au respect des principes de la République, de la Démocratie, de la laïcité de l’Etat Congolais et des droits humains. Elles renforceront leurs contacts pour dénoncer tout acte contraire à cette Convention de Partenariat et surtout pour respecter le contenu de celle-ci entre autres :
– Mobiliser les citoyens à l’organisation d’une Concertation Nationale pour sortir notre pays de la crise de confiance latente qui persiste afin d’éviter une « nouvelle bêtise humaine et guerrière ».
-Dénoncer fermement le rôle des partis politiques et les responsabilités de leurs leaders dans les guerres successives vécues par notre pays.
-Lutter pour la justice sociale pour que vive notre patrie dans une Afrique unie, solidaire et prospère.
Brazzaville et Paris, le 30 août 2011.
Le Président de l’Association de Familles et Amis,
des Victimes et Martyrs du M22.
Le Dr Alex Dzabana wa Ibacka