Comment Christel Sassou Nguesso corrompt les officiers militaires et l’armée .

Au Royaume de Sassou Nguesso, la grande générosité de son fils milliardaire, le Prince héritier Christel dit « kiki » n’a plus de limite et met en évidence la mise sous tutelle de l’Etat par le clan Sassou Nguesso.

Député d’oyo «  village natal de son père » dans le département de la cuvette et directeur général adjoint, chargé de l’aval pétrolier à la S.N.P.C (Société nationale des pétroles du Congo), Denis Christel Sassou Nguesso a fait don de deux véhicules Toyota 4×4 double-cabine, à l’Ecole militaire préparatoire général Leclerc de Brazzaville. La cérémonie de remise de ce don a eu lieu jeudi 18 octobre 2012, entre lui et le colonel Antoine Moukili, commandant de ladite école militaire, en présence du personnel enseignants et de quelques anciens élèves  de l’école.

Mais comme tout le monde le sait bien, cette initiative n’est que la face visible d’une corruption généralisée des officiers militaires commencée depuis plusieurs années par le clan Nguesso.

En effet, le clan Nguesso a fait le pari que la succession de Denis Sassou Nguesso ne se fera pas par une élection démocratique, mais par la force des armes.

Bien que l’armée soit  à 80% constituée d’originaires de la cuvette, la région natale de la famille régnante, et les récentes nominations du haut commandement militaire sont là pour nous le confirmer, il faut néanmoins caresser la troupe dans le sens du poil. La dévolution  monarchique du pouvoir  du père au fils est à ce prix.

Dans quel pays a-t-on vu un député faire des dons dans une caserne militaire ?

Dorénavant, chaque fois que l’administration militaire devra équiper la troupe, elle devra passer par Christel Sassou Nguesso. Ne soyons donc pas surpris dans les jours qui viennent que celui-ci dote l’armée, de fusils d’assaut « kalachnikov », de véhicules blindés…

Jusqu’à quand la hiérarchie militaire des Forces Armées Congolaises va continuer à accepter cette humiliation…That’s a question !

 

Par Bari ma Mbinda

Diffusé le 5 novembre 2012 par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Comment Christel Sassou Nguesso corrompt les officiers militaires et l’armée .

  1. TCHIBOTA DJEMBO dit :

    CHRISTEL SASSOU 35ans n’a jamais en réalité travaillé , il fait beaucoup des dons , parfois par l’intermaidiaire de Danielle sassou sa femme ! ce garçon vends le pétrole congolais comme un bien familliale ! Donc un mafieux qui est présentie succèder à son père le boucher d’oyo! les hauts gradés de l’armée , les faux oppossants , bref toutes la haute classe congolaise vont se bourrées les poches chez kiki , tout ceci s’appelle la corruption généraliser , la diaspora congolaise reste inertes !!!

  2. Enigma dit :

    Il a fait ce don en sa qualité d’AET (Ancien Enfant de Troupe) et c’est même précisé dans le reportage si vous l’avez suivi à la tv.Nous sommes nombreux les AET à l’avoir déjà fait,chacun selon ses moyens.C’est un geste de reconnaissance ey de solidarité envers l’Ecole qui nous a formés.C’est pas comme que nous les ferons partir et aiderons notre peuple

  3. niki dit :

    MR 17% se prend pour le seul? apres ses + de 100.000 mort qu’il a dans le passer fais avec ses amis français, et autre, il continue à croire que lenoir vas duré eternellement. modi soit il et qu’un jour ce petrole soit sa tombe. pouvoir des traitres. mais tot ou tard le peuple vaincra car seul est eternel lui qui releve des DIEU. un jour nous vaincront lemal ,ses parte.naire et ses fils. à bas les imperialiste, abas les dictateurs

  4. Filad dit :

    Un jour, la main de Dieu leur apparaitra, comme elle apparu à Belschatsar (roi mondain de babylone). Cette main avait écrit au mur, « Compté, compté, pesé et divisé. Daniel Chap 5(25-28). Lisez le et vous comprendrez.

  5. Laissant l’avenir elle mem nous donne la reponse car quoi que nous dison rien ne va change fhfgvhDieu sait pourquoi il lui a mis la nous devons respecte notre president car si Dieu ne voulais pas qu’il soit la il devrait deja etre parti puisque Le seigneur Dieu est un Dieu de justice Respectons notre president Denis sassou nguesso

  6. Moukili dit :

    toi ki affiche tout sa c pour cherche 1 plus auprès de sassou il n fo pa nos distraire … le congolais veu la paix aux sassou sa marche

  7. Anonyme dit :

    seul dieu peux nous libere

Laisser un commentaire