Congo : Pascal Mabiala est déchu de ses fonctions de secrétaire général de l’UPADS : Ya mé nienga !

L’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS), principale formation de l’opposition, a suspendu Pascal Tsaty Mabiala avec déchéance de ses fonctions de secrétaire général. L’intéressé rejette la décision, estimant qu’elle n’a pas de fondement juridique. Il affirme avoir été élu en congrès en 2006 et ne peut être démis de ses fonctions que par celui-ci. Or celui-ci ne pourrait être tenu qu’en décembre.

L’acte de suspension de Pascal Tsaty Mabiala est signé par deux vice-permanents de l’UPADS Christophe Moukouéké et Victor Tamba-Tamba. Il a été lu devant les journalistes par Henri Sié, un vice-président. « Le camarade Pascal Tsaty Mabiala est suspendu du parti avec déchéance de ses fonctions pour fautes graves. Il s’agit notamment du refus d’exécuter des ordres ou directives que l’on tient des organes supérieur, du fait d’engager le parti sans en avoir reçu mandat, de la complicité de déstabilisation du parti en relation avec les partis politiques et protagonistes tiers ».

L’intéressé n’a pas reconnu ses fautes, qualifiant la décision –qu’il a du reste rejetée– de plaisanterie de très mauvais goût. Pour lui cette décision n’a pas de fondement juridique. « C’est même ubuesque tout cela ! Est-ce qu’ils vont désigner un secrétaire général ? Les activités du secrétaire national sont mises en hibernation. Ce qu’ils viennent de faire, c’est un élément de destruction du parti, soutient Pascal Tsaty Mabiala. Vraiment ce n’est pas pour construire, parce qu’ils savent bien que la réaction sera instantanée, que tous les militants ne suivront pas. Et le premier à ne pas suivre c’est Tsaty Mabiala ».

Unique formation de l’opposition, disposant d’élus à l’Assemblée et au Sénat, l’UPADS se propose de tenir son congrès, si le calendrier est respecté, en décembre prochain.

Par RFI

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Congo : Pascal Mabiala est déchu de ses fonctions de secrétaire général de l’UPADS : Ya mé nienga !

  1. TCHIBOTA DJEMBO dit :

    Encore une manoeuvre du chef d’orchestre sassou , mais qui croit vraiment à ces comédiens subventionnés par sassou ? Là encore sassou à reussi de dynamiter le grand niari en trois bloques , deux mbembés qui virent un mec du niari, sassou prends les congolais pour des idiots , ce dernier donne le statut de ministre officieux à tous ces faux oppossants pour amuser le peuples congolais , ainsi préparer l’accession de kiki , parceque la france d’hollande et OBAMA n’acceptérons pas une modification de la constitution.

  2. J. NIGER dit :

    Intéressant! Mais que disent les statuts de l’UPADS? Ces deux responsables ont -ils tous ces droits?
    Pourquoi ne pas attendre le Congrès de décembre pour poser les fautes du Se gé du parti?
    Quant à Sassou,il a fort à faire avec le peuple qui le déteste horriblement et qui souhaite un retour aux acquis de 1991 et 1992. Le Congo doit avancer avec de vrais démocrates au pouvoir!

Laisser un commentaire