Luanda – Les Chefs d’État de l’Angola, João Lourenço, et du Congo, Denis Sassou N’Guesso, ont condamné, ce jeudi 31 août, la prise du pouvoir par la force en République du Gabon, et ont appelé au respect de l’intégrité physique du Président Ali Bongo Odimba, sa famille et les hautes entités des institutions de l’État.
Le Président João Lourenço a effectué une courte visite de travail au Congo, à l’invitation de son homologue congolais, pour échanger des vues sur les derniers événements liés au changement anticonstitutionnel de gouvernement en République gabonaise, survenu le 30 août.
Selon le communiqué final de la réunion, les deux Chefs d’Etat ont exhorté tous les acteurs à donner la priorité au dialogue politique comme moyen de préserver la paix, l’unité et la sérénité du peuple gabonais.
D’après le document, tous deux ont appelé à la nécessité de convoquer un sommet extraordinaire de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), dans le but de doter l’organisation d’un leadership afin d’éviter un vide juridique et de garantir la continuité de ses activités, compte tenu des événements qui se déroulent au Gabon.
L’Angola, le Congo et le Gabon appartiennent à la sous-région des États d’Afrique centrale. Le Président João Lourenço a été désigné Champion africain de la paix et de la réconciliation par l’Union africaine.
Aux premières heures de mercredi, un groupe de militaires de l’armée gabonaise a annoncé un coup d’État à la télévision nationale locale, suite à la publication des résultats des élections générales dans ce pays.
L’annonce a été faite dans un communiqué lu sur la chaîne de télévision « Gabon 24 » par des militaires qui ont décidé de fermer les frontières du pays.
OHA/ADR/LUZ
Le communique Sassou lourencao est normal
Pour l Angola même appartenant à la zone lusophone la France possède de nombreux intérêts pétroliers et miniers
Pour le Congo de sassou et surtout pour sassou les liens familiaux avec la famille Bongo sont rées
La fille de sassou fut l épouse de Omar bongo et sassou doit gérer l héritage qui revient à ses deux petits enfants( 0mar dénis junior et joyce)
Sur le plan plus politique sassou regarde avec attention ce qu il vient de se passer au Gabon et ne voudrait pas surtout une réplique de la situation gabonaise au Congo
Il verrouille donc les noeuds de commandement dans son réseau sécuritaire et on peut penser qu il surveille tout le monde
Wait and see
Les effets de l’incendie gabonais sont très perçus de façon pathologique au Congo Brazzaville. Le risque incendie est désormais plausible tant les conditions de combustion semblent réunies. De trois combustibles nécessaires à l’allumabilité , c’est l’énergie congolaise ,peu importe d’où qu’elle vienne, elle se laisse désirer,or désirer est un manque. On ne désire pas quand on ne manque pas.
Alors est-ce ce que les congolais désirent le désir des gabonais ?.
Voilà un sujet philosophique pour les élèves de terminale au Congo Brazzaville,.La philosophie, c’est l’art de penser…de cogiter, de questionner et donc de vivre mieux..
La richesse scandaleuse des Bongo invalide les mesures de rétorsion à l’égard des putchistes.
Que les organisations internationales respectent le peuple gabonais au vu du comportement criminel qu’ont affiché les Bongo tout au long de leur cynique et sauvage règne.
Quel est ce pays occidental,qui aurait cautionné un tel désastre économique et financier ?.
Est- ce que les gabonais sont des sous hommes pour mériter un tel régime ?.
Ces condamnations incandescentes ne peuvent que justifier le rouleau compresseur des coup d’État,qui essaiment l’Afrique subsaharienne.
Comme l’a su bien noter Olivier que « : les coups d’État sont la résultante de la mauvaise gouvernance »..
Que ce machin invisible de l’UA se transforme davantage en ingénieur de prévention des coup d’État par la dénonciation des gouvernances criminelles que par des petits communiqués ridicules sur l’illégalité de ce mode d’accès au pouvoir..
L’éthique angolaise , dans la gouvernance publique , est à l’opposé de celle de Sassou dont l’esprit est le pillage systématique des ressources nationales indispensables au développement économique d’un pays…
Lorenço Joao n’a pas à craindre d’un coup d’État,car l’Angola présente un moindre mal dans la répartition des richesses et dans la résolution des diverses problématiques auxquelles se trouvent confrontés les angolais.
Le cas congolais est proche de l’esclavage d’un peuple, réduit à la survie sociale,et tenu en laisse par un tyran ,dont la devise est celle de St Paul « : le pouvoir vient de Dieu ».. Une alternative à la novlangue dictatoriale ,qui se résume au : « pouvoir vient des crimes contre ses patriotes ».
Le pouvoir insipide, indigeste et moribond de Sassou répulse plus qu’il attire vers lui . Sassou utilise son ancienneté présidentielle pour soigner son image écornée par les nombreux soupçons des crimes dont il essaie d’effacer les traces au moyen d’une diplomatie congolaise , fondée sur la flatterie du voisinage..
Mais résistera t – elle à enrayer l’inéluctable révolution africaine contre ce préfet clientèlisé ,installé au Congo Brazzaville ?…
l’Afrique centrale veut en finir avec ce virus protectionniste des intérêts financiers et économiques français…
S’il y a un pays européen, qui accepterait le pillage des finances publiques de son trésor public, à l’instar du Gabon qu ‘il nous jette son drapeau ??.
Que l’ONU , l’UA et Cemac retrouvent le bon sens cartésien…
Ils doivent se questionner sur la présence des gabonais sur cette terre,car leurs réactions tiennent du reniement de l’être gabonais dans ce kosmos où tout dérive de l’utilisation économique des matières premières…
De nos jours, quoi qu’on en dise, c’est de l’économie ou plus précisément de la maîtrise des principes économiques que dépend la richesse des nations, c’est à dire le bonheur national d’un pays..,avec un impératif moral..
Alors, pourquoi oser en priver les gabonais,et peut être les congolais,si Dieuleveut ou Dieu le veut ??..
Malheureusement, Dieu ne peut vouloir, car vouloir est le cousin psychologique du désir ,qui est lui même synonyme de manque….
Cette explication onto – théologique nous empêche de trop rêver. Comme disait Epicure « : Dieu ne s’occupe pas de nous « . Dont acte. Sacré Épicure !!.
Les congolais sont invités à s’interroger sur ce qui leur arrive, afin de faire advenir la félicité rationnelle..
CLAN MBOCHI ET FRANCAFRIQUE: RAPPELS POLITICO-MILITAIRES A RETENIR AVANT LE COUP D’ETAT CONTRE SASSOU.
Au menu: le déclassement politique et géopolitique total du clan mbochis au pouvoir et de la Francafrique – dérèglement politique et militaire dans la Nord et la Cuvette – les contentieux historiques dans le Nord et majoritairement dans le Sud – Perspectives de coup d’état révolutionnaire et ou réactionnaire – géopolitique et géostratégie relatives aux enjeux despote Denis Sassou Nguesso dégage. Explications: https://www.youtube.com/watch?v=wDOObyvhmw8
On est chez les fous ! Sassou-Denis auteur des coups d’état, depuis mars 1977, ce fou furieux recommence en février 1997 avec le génocide des kongo, cet individu qui est à neuf changement des constitutions à sa guise. Se met à donner des leçons n’est pas une psychiatrie lourde pour le chef de l’état Mbochi.
Lire , en odeur de sainteté
Lire ,sont inéluctablement consubstantiels au développement.
Lire,l’on s’interroge sur le concept..
Ceci dans mes commentaires écrits dans l’article qui suit. Je n’ai pu le faire sur le texte concerné. Une anomalie sur la touche digitale me fait faire les erreurs stupides.
Merci