C’est faux, les Congolais n’ont pas peur de Sassou Nguesso ! Par Mingwa mia Biango

1ere Diffusion le 20 avril 2011

Le système Sassou Nguesso , nous le savons tous, est basé sur la peur qu’il inspire :  intimidation, privation de libertés, assassinats politiques… et la corruption.

Mais les fondamentaux de ce système s’effritent et ne tarderont pas à s’écrouler comme un château de cartes.

Jadis les populations Congolaises craignaient la prison parce que les conditions de détention étaient un délit contre l’humanité. Sassou Nguesso a réussi à transformer le Congo en une prison à ciel ouvert :

Comme en prison , les Congolais ne mangent qu’une fois par jour et encore…

Comme en prison, nos quartiers et nos villes sont plongés dans l’obscurité car il n’y a plus d’électricité, ni d’eau potable depuis le retour de Sassou Nguesso au pouvoir en 1997

Comme en prison , nous cohabitons avec les ordures et les matières fécales entraînant la recrudescence de maladies comme la tuberculose, la fièvre typhoïde, la poliomyélite et bien d’autres maladies qui sévissent dans nos quartiers .

Comme en prison, nous succombons de maladies bénignes dans les différents hôpitaux vétustes du pays.

Nous n’avons pas peur de Sassou Nguesso car nous ne lui devons pas nos carrières professionnelles et la majorité de la jeunesse Congolaise est au chômage . Nous ne lui devons pas non plus notre subsistance car nous avons fait nôtre le système D ( article 15 ) et les valeurs de solidarité dans nos quartiers dépassent les clichés du tribalisme sur lequel prospere le pouvoir de l’homme des masses.

Dans nos quartiers, le voisin du Nord a toujours assisté son voisin du Sud et inversement car la misère n’a pas de tribu.

Nous n’avons pas peur M. le dictateur que vous nous fassiez mourir de faim car le sang versé et les cadavres des Congolais massacrés par vos soins ont décuplé la fertilité de nos terres et les cultures y sont encore plus abondantes.

Nous n’avons pas peur car la sagesse de nos ancêtres , nous enseigne d’aimer nos vertus et convictions car ce sont d’elles que nous mourions.

Alors jeter nous en prison, tuez-nous, mais nous vous priverons de votre ultime plaisir, l’extase du bourreau qui est de voir le condamné pleurer de toutes ses larmes en prison ou sur la potence car nous n’en avons plus, pour avoir pleuré tous nos amis et parents massacrés depuis 1997.

Ce n’est pas Sassou Nguesso, l’animal politique qui se complaît dans l’illusion d’une éventuelle peur que les Congolais auraient ,car il sait que le peuple est prêt et ceux qui le connaissent bien vous le confirmeront.

Le peuple est prêt car, sa spoliation, son humiliation, sa misère sociale que lui impose le clan Nguesso au pouvoir n’ont que trop duré.

Qui mieux que l’homme des masses peut témoigner du courage des congolais. Il sait que le peuple n’a pas peur de lui, mais qu’il est résigné et ne veut plus s’investir dans des projets politiques de leaders de petites vertus et de mauvaise foi ,qu’il a réussi à corrompre et décrédibiliser.

En effet, le retour d’exil avorté en avril 2001 de l’ancien premier ministre Bernard Kolelas et les milliers de membres et sympathisants qui avaient décidé d’accueillir le nkumbi nzila du MCDDI en dépit des menaces que laissaient planer le système répressif de Sassou Nguesso qui avait atteint son apogée, montraient déjà que les Congolais n’avaient pas peur.

Que dire du courage des Pontenégrins dont Sassou Nguesso n’oubliera jamais l’humiliation qui lui avait été faite, ainsi qu’à son épouse pendant les obsèques de Thystère Tchicaya en juin 2008.

Enfin les Congolais une fois de plus, du Nord au sud à plus de 85 % n’ont pas voté pendant la mascarade du scrutin présidentiel de 2009 en dépit des menaces du pouvoir.

Non, non, non, c’est faux, le peuple Congolais n’a pas peur de Sassou Nguesso, ce sont ses opposants politiques qui ont peur et laissent penser que c’est le peuple.

Cela leur permet de justifier ce qui les caractérise, l’inertie, l’incompétence, l’égocentrisme ,le manque de vision et de stratégie politique pour évincer le tyran.

C’est à croire que la pérennisation de Sassou Nguesso aux affaires arrange ses « opposants » car il est vrai que beaucoup d’entre eux vivent sans doute mieux que lorsqu’ils étaient aux affaires.

Alors chers opposants à Sassou Nguesso, mettons-nous en ordre de bataille et mutualisons nos forces pour un changement systémique au Congo.

Diffusé le 20 avril 2011

 

Mingwa mia Biango

Président du cercle de réflexion pour des idées nouvelles

www.congo-liberty.org

L’UPADS de Tsaty Mabiala caution démocratique à la dictature de Sassou Nguesso, participera aux locales du 28 septembre 2014

Ce contenu a été publié dans Les articles, publication de mingua mia Biango. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

12 réponses à C’est faux, les Congolais n’ont pas peur de Sassou Nguesso ! Par Mingwa mia Biango

  1. Le webmaster dit :

    Tout propos hors-sujet sera supprimé

  2. Isidore AYA TONGA dit :

    PHILOSOPHIE !
    Quand la tête est pourrit, elle est pourrit. On ne travaille pas avec une tête pourrit comme celle du président actuel du Congo.

    Obiang Nguema de la guinée équatoriale a fait 50% mieux en a peine 15 ans de gestion pétrolière équato-guinéenne que 30 ans de sassou Nguesso au Congo.

    Quel gâchis de plus de 250 milliards d’euros d’argent public gaspillé en 30 ans de dictature Denis Sassou Nguesso?

    Si le magot état géré par une tête bien faite même dictatoriale – nous aurions au Congo: des routes, des autoroutes, des tramway, de nouvelles voies ferrées, des universités, des centres de recherche/développement, des superstructures, des infrastructures urbaines, hospitalières, énergétiques, sociales, culturelles (monuments historiques, cinémas, théâtres, bases de loisirs, bibliothèques,etc), économiques, environnementales et sociétales sur l’ensemble du territoire nationale. Mais hélas !

  3. Madouma Lissafi, cet article est dynamique, c’est tant mieux pour la cause qu’il défend.

    Les congolais doivent AFFRONTER sassou dénis: le génocide maillé de 750000 victimes du sud leur impose ce choix.

    Il faut affirmer sans risque de se tromper que anciens COCOYES, NINJAS, MAMBAS et COBRAS S’UNISSENT DEJA POUR AFFRONTER ET BATTRE sassou dénis. Une vraie œuvre d’UNITE NATIONALE!

    Les congolais n’ont pas peur!

  4. Mfoa dit :

    Tous, nous devons œuvrer pour le départ même anticipé de ce sanguinaire putschiste du pouvoir et en cela, notre ancien hymne était plus explicite… Au premier couplet:: Lève-toi patrie courageuse… Au deuxième couplet: Si trop tôt me tue l’ennemi… Mon camarade, saisis mon fusil… Si la balle touche mon cœur…. Nos sœurs se lèveront sans peur… Au troisième couplet:: Notre Guide c’est le peuple…. Notre génie, c’est encore le Peuple…

    Mais, les criminels cobras, aubevillois, cocoyes, mambas, zoulous et autres ninjas et front 400 n’ont pas de place dans la république!

    Dans un Etat de droit, c’est la case justice avant de rejoindre leur demeure à vie: LA PRISON!!!
    Pour les milliers de morts qu’ils ont semés.
    La vie humaine est sacrée et en prendre une, c’est la case prison direct après un procès équitable.

  5. Delbar dit :

    Chers Amis,
    Je voudrais bien que l’auteur de cet article ait raison.
    Mais ce n’est pas le cas.
    Sassou fait peur à la population et même aux élites.
    Je l’ai bien vécu avec les avocats congolais.
    À part quelques exceptions ( double nationalité ) le barreau est tétanisé.
    Ont-ils torts du fait des emprisonnements ?
    Un seul m’a vraiment impressionné, c’est Maitre Malonga qui n’hésite pas à affronter
    le régime mais au prix de plusieurs années de détention.
    Franchement, je ne suis pas optimiste.

  6. Madouma Lissafi, A mes compatriotes du Nibolek dont les anciens COCOYES, menez la lutte dans notre sous-région jusqu’au Kouilou. Méfiez-vous de s’unir avec les cobras. Je me suis trompé ce matin dans mon premier post.

    N’ayez surtout pas peur.

  7. LOBI MALAMU dit :

    A Delbar

    Garde ton pessimisme pour toi. Nous les opposants sommes des êtres, des femmes et des hommes forts. Tous ces avocats qui ont affronté le pouvoir criminel, il n’ y a pas que Me MALONGA, il y a aussi Me NGANGA et 2 ou 3 autres. Héééééé …. Homme de peu de foi, veux-tu que je te cite les terreurs qui ont vécu sur cette terre et qui sont partis : Kadhaffi, Mobutu, l’ empereur et fils du général de Gaulle: Bokassa (qui a jeté des handicapés dans un lac ou un fleuve au CentrAfrique), Idi Amine Dada, Ceaucescu, Hitler et j’en passe. Ayez peur pour vous pas pour les Congolais qui savent ce qu’ils peuvent faire.

  8. Delbar dit :

    À Mr Lomi,

    Je connais bien Me Nganga puisque c’est un ami et il fait partie des binationaux dont je faisais état.
    Je rappelle que j’ai défendu Me Hombessa qui a passé 4 mois en prison pour avoir participer à
    une conférence de presse.
    Je pense donc pouvoir être considéré comme un témoin direct de l’oppression dont sont victime
    les avocats.
    J’espère de tout cœur avoir tort et que vous ayez raison.
    Mais, dites-moi ce qui s’est passé depuis avril 2011, date de la première parution de l’article ?
    L’oppression s’est renforcée …

  9. Delbar dit :

    Rectification  » avoir participé … »

  10. Téléma dit :

    Arrêtez vos histoires à faire dormir debout. La peur a changé de camp. C’est sassouan Denis qui a peur d’affronter les congolais, sinon comment expliquer ces agressions et arrestations de citoyens exprimant simplement leurs droits civiques.

    Si sassouan Denis n’avait pas peur, alors ordre doit être donné pour ques congolais s’exprime librement dans les rues. C’est la peur qui exprime ses violences contre le peuple désarmé.

    Sassouan est un tigre en papier. S’il était aussi fort que vous le dites pourquoi avait-il fui la queue entre les deux jambes au lieu de relever laffront de Kimongo.

    D’ailleurs il fait peur en quoi? Pour les vies des autres? Ou son projet est le meilleur ? Arrêtez avec les enfantillages. Nous sommes sur le terrain des idées quand lui est sur celui de la violence gratuite.

    sassouan Denis a le dos au mur. sa chute est proche. Que ceux et celles qui ont fait l’expérience de la couardise se taisent au lieu de distiller leur venin. sassouan recevra son mbata et ce ne sont ses intimidations qui vont faire peur aux congolais et congolaises qui sont des morts-vivants. Aussi pourquoi avoir peur encore.

    @ Madouma

    S’il vous plait, arrêtez d’inciter les pauvres cocoyes, ninjas et autres alors que tu es planqué en Occident. Ils vont se battre pourquoi? Laissez sassouan avec sa bêtise au lieu de jouer au Kolelas débitant des bêtises sur rfi et voix de l’Amérique en 1998 avec les conséquences apocalyptiques que l’on sait avec les pogroms déclenchés par les cobras comme les habitants du Pool.

    Pour se lancer dans un combat, il faut être sûr de le gagner. Ici, le combat est politique. sassouan sera vaincu politiquement. Ceux qui veulent les armes qu’ils envoie d’abord leurs propres familles. Après les congolais suivront.

    @ congolais et congolaises

    Refusez la voie des armes. ne faisons pas comme sassouan. Notre cause est noble et nous gagnerons grâce au verbe. les armes ne nous ferons rien car, aucun dictateur n’a pas vaincre des idées malgré ses armes. sassouan, nous le contraindrons de respecter la constitution de 2002. S’il refuse, eh bien ceux qui l’avaient emmené, le ramèneront dans leurs charrettes. Aussi, ne commettons pas des faux pas qui donneront l’occasion à sassouan l’occasion d’organiser un coup d’état militaire pour que les élections n’aient pas lieu.

    Donc, chers compatriotes, dîtes non merci à tous illusionnistes qui voudraient vous montrez la voie des armes. Ces gens sont des alliés de sassouan. Nous sommes assez intelligents pour éviter ce piège à cons.

    @ web master,
    Il faut bannir les appels aux armes. Nous sommes ici au chaud en Occident, mais nous avons des compatriotes qui sont en enfer gardé par quelqu’un qui n’a de commun avec nous que l’apparence d’un être humain alors que Satan incarné sur notre terre. Mais ce Satan sait que Dieu l’a toujours vaincu et le vaincra toujours comme en 2016.

  11. BALOU dit :

    Mr Mingwa,

    Relisez très attentivement ces trois paragraphes de votre article. Analysez-les et Cherchez à mieux les comprendre car c’est la clé qui donne accès vers tout.

    Je n’ai pas de commentaire à faire.

    « Qui mieux que l’homme des masses peut témoigner du courage des congolais. Il sait que le peuple n’a pas peur de lui, mais qu’il est résigné et ne veut plus s’investir dans des projets politiques de leaders de petites vertus et de mauvaise foi ,qu’il a réussi à corrompre et décrédibiliser.

    En effet, le retour d’exil avorté en avril 2001 de l’ancien premier ministre Bernard Kolelas et les milliers de membres et sympathisants qui avaient décidé d’accueillir le nkumbi nzila du MCDDI en dépit des menaces que laissaient planer le système répressif de Sassou Nguesso qui avait atteint son apogée, montraient déjà que les Congolais n’avaient pas peur.

    Que dire du courage des Pontenégrins dont Sassou Nguesso n’oubliera jamais l’humiliation qui lui avait été faite, ainsi qu’à son épouse pendant les obsèques de Thystère Tchicaya en juin 2008.

  12. GIL dit :

    Un peuple mûr ne peut cautionner les actes barbares d’un putschiste récidiviste. Dictature, fraude, kleptomanie, violence, corruption et oligarchie sont des non-valeurs que les Congolais dans l’ensemble réfutent sans complaisance.

    Vive la fin de la dictature au Congo!!! Que Sassou s’en aille !

Laisser un commentaire